Flash-news : trentre en un « 08 mars 2012″

Flash-news : trentre en un « 08 mars 2012″

325
0
PARTAGER

Programmes gouvernementaux. Élaboration d’un plan pour l’égalité des sexes et la parité. Bassima Hakkaoui, ministre de la Solidarité, de la femme, de la famille et du développement social, qui était l’invitée de l’émission “Qadaya Wa Arae” diffusée mardi par la chaine TV Al Oula, a indiqué que l’élaboration d’un plan pour l’égalité des sexes et la parité, qui est en harmonie avec les dispositions de la constitution, capitalisera sur les progrès réalisés et sera fait en coordination avec les autres départements ministériels.

Alain Juppé: « La France est pour un accord de libre-échange complet et approfondi avec le Maroc ». « C’est avec le Maroc que l’UE a signé un de ses plus anciens accords d’association. C’est le Maroc qui, à ce jour, est le seul pays à bénéficier d’un statut avancé parmi les partenaires méditerranéens de l’UE », a expliqué M. Juppé dans un entretien, à la veille de sa visite dans le Royaume. Selon lui, les Européens « sont aujourd’hui prêts à aller plus loin ». Avec le Maroc, a-t-il noté, « nous souhaitons qu’hormis les institutions, l’UE puisse, à terme, tout partager ».

Maroc-Espagne. Réunion à Madrid entre le chef de la diplomatie espagnole et le SG de l’UpM. Le chef de la diplomatie espagnole, José Manuel Garcia-Margallo, s’est réuni, mardi à Madrid, avec le secrétaire général de l’Union pour la Méditerranée (UpM), M. Fathallah Sijilmassi. Au cours de cette réunion, M. Garcia-Margallo a exprimé le soutien du gouvernement de son pays au nouveau secrétaire général dans sa mission à la tête de l’UpM, a précisé le ministère espagnol des Affaires étrangères. Les entretiens entre les deux parties ont porté également sur les importants défis qui se posent à cette organisation dans cette nouvelle étape.

Alain Juppé : « Le plan d’autonomie marocain, seule proposition réaliste sur la table des négociations ». « Nous pensons toujours que le plan d’autonomie marocain, qui est aujourd’hui la seule proposition réaliste sur la table, constitue la base sérieuse et crédible d’une solution », a déclaré M. Juppé. Il a assuré que « la position de la France n’a pas varié » sur la question du Sahara, jugeant « indispensable que les parties parviennent, dans le cadre de l’ONU, à une solution politique juste et durable ». « Il me semble que c’est la voie choisie par les dirigeants de ces deux pays. Nous ne pouvons que les encourager dans ce sens », a-t-il dit.

Les Marocains ont une mauvaise image de leurs institutions. Les Marocains n’auraient rien contre la montée au pouvoir des islamistes, mais seuls 2% d’entre eux apprécient le parlement, 24% ont confiance en l’institution militaire et 73% sont attachés à la religion. Ces chiffres révélés par le Centre arabe de recherches et d’études politiques basé à Doha, au Qatar, nous apprend également que seuls 36% de Marocains veulent une séparation entre la religion et la politique, alors que plus de 84% se disent en colère contre le système éducatif national. L’étude intitulée « L’indicateur Arabe » a été réalisée dans 12 pays représentants 85% des citoyens du monde arabe.

Economie

Les femmes cadres payées 15% de moins que les hommes. Chaque année, l’Europe célèbre le 2 mars l’Equal Pay Day, une journée prônant l’égalité salariale entre hommes et femmes. A l’occasion de cette journée, le cabinet Mercer, spécialisé en ressources humaines, a publié mardi 6 mars une étude sur les écarts de rémunération entre hommes et femmes dirigeants le monde. Pour la région Moyen-Orient et Afrique, le cabinet Mercer a analysé six pays. Au Maroc, les femmes dirigeantes sont payées 15% de moins que leurs pairs masculins.

L’OCP se penche sur la sécurité alimentaire en Afrique. Du 7 au 9 mars, le groupe marocain OCP (leader mondial des phosphates) réunit à Rabat 300 participants pour la première édition du Forum international pour la sécurité alimentaire. Objectif : produire une analyse en profondeur des problèmes de sécurité alimentaire, avec l’Afrique au cœur des enjeux. Orchestré par les équipes de Richard Attias, co-organisé par le Boston Consulting Group, le forum a été initié et est sponsorisé par le Groupe OCP, leader mondial des phosphates et l’une des plus importantes multinationales marocaines. Il réunit pendant deux jours des experts, des acteurs économiques et des décideurs politiques qui débattront des solutions propres à assurer la sécurité alimentaire.

Affaires. Rabat abrite le premier Forum d’affaires asiatiques au Maroc, les 15 et 16 mars. Cette manifestation, organisée par la Fondation diplomatique, a pour objectif principal de faire le point et de réfléchir sur le développement des relations commerciales avec les pays de ce continent et l’élaboration d’un partenariat Maroc-Asie, selon les organisateurs. La programmation de cette première édition sera élaborée autour de quatre thématiques, le futur de la coopération avec l’Asie, les opportunités d’affaires Afrique-Asie, les incitatifs économiques : ici et ailleurs et les alliances stratégiques : partage d’expériences.

Investissements. Le club “Pour Elles” marque la Journée de la Femme. La Société Générale innove en créant une série de clubs d’investissements thématiques destinés aux particuliers, afin de les accompagner dans la valorisation de leur épargne et leur offrir les meilleures conditions d’accès aux placements financiers. Afin de marquer la Journée de la Femme, c’est avec le club “Pour Elles” que la Société Générale inaugure cette offre. Les clubs d’investissement Société Générale sont des formules à la fois pédagogiques et conviviales visant à accompagner les épargnants particuliers dans la gestion de leur épargne.

La Bourse de Casablanca clôture mercredi dans le rouge. La Bourse de Casablanca a clôturé mercredi en baisse de ses deux indices vedettes, Masi et Madex, respectivement de 0,15% à 11.385,59 points et de 0,16% à 9.317,53 points. Les plus fortes hausses ont été réalisées par Fertima (+5,98% à 176,20 DH), Zellidja S.A (+5,97% à 763 DH), Diac Salaf (+3,95% à 70 DH), CTM (+2,96% à 278 DH) et Atlanta (+1,98% à 68,94 DH). Les plus fortes baisses ont concerné SCE (-6% à 294,55 DH), Involys (-5,99% à 190,65 DH), Wafa Assurance (-4,02% à 3.820 DH), Auto Hall (-2,72% à 70 DH) et Ennakl (-1,84% à 37,30 DH).

Programme de rachat des actions SALAFIN en vue de régulariser le marché. D’une durée de 18 mois à partir de mardi prochain, ce programme fixe le nombre maximum d’actions à acquérir à 119.724 actions, soit 5% du capital. Le programme prévoit un prix maximum unitaire d’achat de 800 dirhams et un prix minimum unitaire de vente de 500 dirhams. La Direction des Opérations ajoute que les opérations d’achat et de vente se feront par l’intermédiaire de la société de bourse BMCE CAPITAL BOURSE.


Social

L’examen du permis de conduire bientôt en amazigh. Les épreuves théoriques du permis de conduire seront accessibles en amazigh à l’horizon 2014. La mesure permettra aux auto-écoles et professionnels du secteur, de toucher une population qui ne comprend pas un mot d’arabe. L’initiative, conforme à la nouvelle Constitution, a été vivement critiquée par de nombreuses auto-écoles installées dans des zones berbérophones, selon lesquels l’usage de l’arabe n’a jamais posé de problème dans les régions amazighes. Ces professionnels estiment que cette mesure n’a aucun sens et craignent qu’elle engendre une nouvelle forme de discrimination envers les berbérophones et des frais supplémentaires pour leurs établissements.

Taza. Visite du collectif marocain des organisations de défense des droits humains. La commission d’enquête sur les événements de Taza effectuera une visite dans la ville pour s’informer des incidents du 4 janvier et 1er février derniers, a affirmé Mme Khadija Ryadi, coordinatrice de la commission issue du Collectif marocain des organisations de défense des droits humains. Mme Ryadi a précisé que la commission représentant 17 associations, tiendra des réunions, mercredi et jeudi, avec les membres de familles des personnes arrêtées lors de ces incidents ainsi que plusieurs autres entités.

Safi-Essaouira. Deux marins repêchés une semaine après l’échouage de leur embarcation. Les deux marins s’étaient égarés en quittant le port de Safi, le 29 février dernier, à bord d’une embarcation de pêche artisanale qui, poussée par les vents, s’est retrouvée en haute mer, à 55 km environ de la terre ferme, indique-t-on auprès de la délégation de pêche de Safi. Les deux marins n’ont pas observé les règles d’usage en matière de sécurité de la navigation (aviser les autorités portuaires), explique la même source, notant que les intempéries et l’absence d’équipement en moyens de transmission ont compliqué l’opération de sauvetage.

Art & Culture

Huit femmes artistes célèbrent le 8 mars. A l’occasion de la journée mondiale de la femme, les cimaises de la galerie casablancaise Le Chevalet abritent, du 8 au 22 mars, une exposition collective des œuvres récentes de huit femmes artistes peintres. Cette exposition se veut un véritable hommage symbolique à la femme, à sa créativité et à sa générosité, et une occasion propice pour apprécier quelques facettes passionnantes de la création au féminin dans ses préoccupations stylistiques, ses unités thématiques et ses atmosphères iconographiques.

Un roman sur la condition féminine. Il s’agit d’un roman en langue arabe de l’auteure Latifa Rkha Chaham, paru aux Editions Afriquia Charq. Ce roman est tel un tableau abstrait, explique un communiqué: chacun y trouve les réponses à ses interrogations sur la vie intime. Chacun ressortira ses sentiments les plus enfouis pour décoder le message que cherche à transmettre l’auteure Latifa Rkha Chaham. Elle y retranscrit des images et des clichés issus de deux modes de sociétés fondamentalement opposés.

Ashton Kutcher est allé applaudir Rumer Willis sur scène. Le 6 Mars, Rumer Willis se produisait au Sayers Club à Los Angeles. Et oui la jeune femme aime pousser la chansonnette et pour cette première elle a pu compter sur le soutien indéfectible de celui qui fut son beau-père : Ashton Kutcher. L’acteur est arrivé vers midi et a déjeuner avec Rumer, histoire de la booster un peu avant sa grande soirée. Ils ont parlé un moment puis l’aspirante chanteuse est allée sur scène pour les derniers réglages. Le soir venu, Ashton était au premier rang et Rumer, selon Us Weekly s’en serait fort bien sortie avec ce concert.


Sport

Le Marocain Younes Belhanda intéresse le PSG. L’international marocain Younes Belhanda, sociétaire du club français de football de Montpellier, est en contact avec les dirigeants du club de la capitale, le Paris Saint-Germain (PSG), en vue d’un éventuel transfert, croit savoir mercredi le quotidien français Le Parisien. Les nouveaux propriétaires qataris du club parisien envisagent d' »investir plus de 100 millions d’euros sur le marché des transferts lors des cinq ou six ans à venir » et « l’une des principales pistes mène à Younes Belhanda, la perle de Montpellier », écrit le journal dans ses pages sport.

Naples fait le forcing pour Benatia. Après Manchester United, le Milan AC ou encore l’Anzhi Makhatchkala, c’est au tour du SSC Naples de s’ajouter à la liste des prétendants pour Mehdi Benatia. A en croire ilsussidiario, la formation italienne de première division aimerait prêter son attaquant, Eduardo Vargas (Chilie) à Udinese pour une saison afin de faciliter la vente du défenseur marocain dès le prochain mercato estival. Rappelons que l’ex-Marseillais est sous contrat avec les Zèbres jusqu’en 2015.

Gerets a supervisé El Mouataz. A la recherche d’un défenseur pour renforcer le flanc gauche des Lions de l’Atlas, l’arrière latéral gauche du KSC Lokeren, Hassan El Mouataz est dans le viseur du sélectionneur national Eric Gerets. En effet, le coach de l’équipe nationale a été aperçu en tribunes pour superviser le défenseur marocain lors de la rencontre ayant opposé le KSC Lokeren à Westerlo le Week-End dernier en marge de la 28ème journée de Jupiler Pro League, El Mouataz a été passeur décisif sur le premier le but des siens inscrit par le biais d’Alfreð Finnbogason 19 minutes après le début de la partie.

International

L’Arabie saoudite n’extradera « jamais » Ben Ali: Le président tunisien Moncef Marzouki a estimé mercredi que l’Arabie saoudite n’extraderait « jamais » le président déchu Zine el Abidine Ben Ali, condamné par contumace à plusieurs reprises par la justice tunisienne, et qui reste poursuivi dans plusieurs affaires.
« Je pense qu’ils n’extraderont jamais Ben Ali, nous le savons, nous avons essayé à de très nombreuses reprises », a déclaré Moncef Marzouki sur la BBC.
« Nous allons probablement continuer à faire pression sur eux pour le retour de cet homme en Tunisie mais comme je vous l’ai dit, je ne crois pas qu’ils accepteront parce qu’ils ont leurs propres traditions, leurs propres lois et nous ne voulons pas avoir des problèmes avec eux à ce propos. Parce que nous avons aussi des relations sociales et économiques avec l’Arabie saoudite et nous voulons les maintenir », a poursuivi le président tunisien.
Le président déchu Ben Ali vit avec son épouse Leïla Trabelsi en Arabie saoudite depuis le 14 janvier 2011, date à laquelle il a fui la Tunisie sous la pression d’un soulèvement populaire qui a déclenché par la suite le « Printemps arabe ».

France. Nicolas Sarkozy veut réduire de moitié l’immigration. Le président français Nicolas Sarkozy estime que pour relancer l’intégration, il faut d’abord diminuer de moitié le nombre d’immigrés accueillis par la France, soit annuellement 100.000 au lieu de 180.000 immigrés. Le chef d’Etat, invité de l’émission « Des paroles et des actes » mardi sur France 2, veut aussi réduire le nombre de candidats au mariage avec des Français, en imposant des conditions de revenus et de logement plus rudes pour obtenir un titre de séjour. Cette mesure déjà en vigueur, aurait permis de faire passer le nombre de candidats au mariage de 25.000 à 15.000 par an.

Google remplace l’Android Market par la plateforme «Google Play». La firme de Mountain View, qui annonce la nouvelle sur son blog officiel, a décidé de fusionner ses catalogues de contenus numériques sur cette plateforme flambant neuve. Ainsi, les Américains peuvent retrouver sur Google Play les applications mobiles présentes sur l’Android Market, le contenu de Google Music, de Google eBookstore et de Google Movies. Google Play se présente comme un véritable concurrent d’iTunes, la plateforme de téléchargements d’Apple.

Asie. Le budget militaire de l’Asie devrait dépasser celui de l’Europe en 2012. ‘Depuis la crise financière en 2008, il y a eu une convergence entre les niveaux de dépenses militaires en Europe et en Asie’, a noté le directeur-général de l’IISS John Chipman lors d’une conférence de presse à Londres à l’occasion du lancement du rapport ‘Equilibre militaire en 2012′. ‘Alors que les niveaux de dépenses par tête en Asie restent sensiblement moins élevés qu’en Europe, au rythme actuel, les dépenses militaires en Asie vont probablement dépasser en 2012 celles de l’Europe, sur la base d’estimations’, a-t-il ajouté.

Allemagne. Une boutique néonazie fait scandale. La ville de Chemnitz se mobilise contre l’extrême droite ce mercredi soir. Plusieurs associations et la classe politique locale ont appelé à manifester contre l’ouverture d’un magasin de vêtements appartenant à la marque Thor Steinar, très prisée par les néonazis outre-Rhin. Le nom de la boutique, «Brevik», est considéré comme un hommage au tueur d’extrême droite Anders Breivik , qui avait assassiné 77 personnes en Norvège l’année dernière, et passe pour une provocation intolérable.

PSA n’exclut pas d’entrer à son tour au capital de GM. PSA Peugeot Citroën n’exclut pas à l’avenir des participations croisées avec son nouveau partenaire General Motors, qui prendra 7% de son capital dans le cadre de l’alliance dévoilée la semaine dernière par les deux groupes. Le partenariat stratégique entre le premier constructeur automobile français et le numéro un américain et mondial prévoit une mutualisation des achats et le développement futur de plate-formes communes. L’opération ne s’est pas accompagnée d’un échange de participations, comme c’est souvent l’usage pour sceller un tel rapprochement, mais d’une prise de participation à sens unique de GM dans PSA.

Mexique. Le rapporteur de la Cour suprême propose la libération de Florence Cassez. Selon Me Agustin Acosta, avocat mexicain de Florence Cassez, cette proposition de libération doit être soumise le 21 mars au vote des cinq juges composant la Première chambre de la Cour suprême, dont son rapporteur, Arturo Zaldivar. Le rapport, rendu public dans un communiqué, souligne en premier lieu que les policiers qui avaient arrêté Florence Cassez en décembre 2005 «n’ont pas immédiatement contacté le consulat français», ce qui constitue une violation des droits consulaires de la Française.

Actu-maroc.com __________
Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

 

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

 

 

Commentaires