Flash-news : trentre en un « 09 mars 2012″

Flash-news : trentre en un « 09 mars 2012″

325
0
PARTAGER

Extrémisme. Démantèlement d’«Al Jamaâ Mahdaouiya». Les services de la Brigade nationale de la police judiciaire ont démantelé un groupe religieux, dénommé «Al Jamaâ Mahdaouiya» qui épousait des «convictions étranges» et composé d’éléments qui s’activaient à Taourirt, Oujda, Laroui et Essaouira, annonce jeudi un communiqué du ministère de l’Intérieur. Ces éléments agissaient sous le commandement d’un chef qui avait réussi à faire croire à ses adeptes qu’il était «Al Mehdi Al Mountadar», indique le communiqué, ajoutant que les disciples de cette Jamaâ adoptent des «convictions étranges» fondées sur la vénération jusqu’à la sacralité de leur chef aux «idées perverses».

L’heure légale au Maroc avancée de 60 minutes chaque année entre fin mars et fin septembre, à l’exception du mois de ramadan. Le retour à l’heure légale s’effectuera à 03H00 du dernier dimanche de septembre. Cette mesure est à même d’augmenter la compétitivité de l’économie nationale, à travers la réduction de la facture énergétique et la facilitation des transactions avec les partenaires étrangers, a expliqué à la presse le ministre délégué chargé de la Fonction publique et de la modernisation des secteurs publics, Abdeladim El Guerrouj.

Science. Plaidoyer pour une augmentation du budget de la recherche scientifique au Maroc. Une pléiade de médecins, chercheurs et universitaires ont plaidé, mercredi à Fès, pour une augmentation de la part du budget allouée à la recherche scientifique et technique au Maroc, estimé actuellement à 0,8% du PIB. Lors d’une rencontre initiée sous le thème « l’excellence scientifique au Maroc : défis et ambitions », les participants ont appelé à accorder une place de choix à la recherche et développement dans les stratégies nationales, à l’instar des pays développés, faisant observer l’importance du développement de la recherche scientifique dans l’évolution des sociétés et leur développement socio-économique.  

Représentativité de la femme au gouvernement. Le PPS présente ses excuses. Le Parti du progrès et du socialisme (PPS) a renouvelé, à l’occasion de la célébration de la journée mondiale de la femme, le 8 mars, ses excuses pour ne pas avoir défendu une meilleure représentativité de la femme au sein du gouvernement, lors des négociations pour la formation de l’actuel cabinet, en promettant d’œuvrer à corriger cette situation dans les plus brefs délais.  

Economie

Lafarge Ciments réalise un résultat net de 1,66 MMDH en 2011. Lafarge Ciments, société marocaine de fabrication des produits de construction, a réalisé au titre de l’exercice 2011, un résultat net de 1,66 milliard de dirhams (MMDH), contre près de 1,68 MMDH en 2010, soit une légère régression de 0,9%. Lafarge souligne dans un communiqué que son chiffre d’affaires consolidé est passé de 5,35 MMDH en 2010 à environ 5,57 en 2011, soit une hausse de 4%, ajoutant que son résultat d’exploitation en 2011 a enregistré un léger repli de 1,3%, s’élevant à 2,37 MMDH contre 2,4 MMDH un an auparavant.

Le Pullman Marrakech Palmeraie Resort & Spa ouvre ses portes. Le Pullman Marrakech Palmeraie Resort & Spa est situé au cœur de la palmeraie, dans une oliveraie de 17 hectares et proche de l’aéroport. L’établissement propose une gamme étendue de services sur mesure, des technologies innovantes et une nouvelle approche dans l’organisation de réunions. Avec ce 9ème hôtel resort dans son réseau, Pullman concrétise son ambition de devenir la référence haut de gamme des voyageurs d’affaires et présent au cœur des principaux sites touristiques.

La RAM augmente ses vols entre Barcelone et Casablanca. Royal Air Maroc (RAM) va augmenter à 12 le nombre de liaisons hebdomadaires entre Barcelone et Casablanca à partir de Juin à Septembre prochain, a annoncé le directeur général de la compagnie aérienne M. Achraf El Hasani, le Directeur général de la RAM pour l’Espagne. A partir de Barcelone, les voyageurs peuvent accéder à 11 destinations au Maroc et 24 vers le reste de l’Afrique que la compagnie opère à travers son hub de Casablanca, tel que rapporté par la compagnie aérienne marocaine. La RAM dessert au total 16 destinations domestiques au Maroc et 24 destinations en Afrique, ce qui en fait le leader du marché dans ce continent.

Finances. Le groupe Abraaj Capital investit 125 millions de dollars dans la holding Saham Finances. Cet investissement, qui s’inscrit dans le cadre d’une opération de capital développement, permettra d’accompagner l’exécution des plans de croissance et d’intégration ambitieux de Saham Finances sur des marchés à forte croissance, en Afrique et au Moyen Orient. Selon les termes de l’accord, Abraaj Capital mettra également son expertise et son réseau de partenaires à la disposition de Saham Finances et de ses filiales à travers notamment une participation active au sein du Conseil d’Administration de la société.

Fès-Boulemane : 6,5 milliards de DH d’investissements en 2011. Ce montant, généré par 144 projets ayant reçu un avis favorable sur les 220 instruits par le Centre Régional d’Investissement (CRI), a permis la création de plus de 13.700 emplois, selon le dernier bilan d’activité du CRI Fès-Boulemane. Parmi ces projets, un secteur d’activité se démarque du lot au plan quantitatif. C’est le cas de l’industrie qui vient en tête avec 69 projets, suivie des secteurs de l’énergie et mines (27 projets) et du tourisme (25).

Augmentation de 27% du nombre des bénéficiaires du fonds Damane Assakane. Le nombre cumulé des bénéficiaires du fonds Damane assakane s’élève à environ 81.000 ménages, dont plus de 74.000 ménages au titre de la garantie Fogarim, a indiqué la CCG dans un communiqué rendu public après la tenue récemment de la 5ème réunion du comité de suivi du fonds d’assurance hypothécaire pour l’accès au logement Damane assakane. La répartition de l’utilisation du Fogarim par banque montre que 95% de l’activité durant l’exercice 2011 est assurée par 3 banques de la place, notamment le Crédit immobilier et hôtelier (CIH), la Banque Centrale Populaire (BCP) et la Banque marocaine du commerce extérieur (BMCE).

Social

Safi. Vol d’un canon en bronze datant du 16ème siècle. Un canon en bronze datant du 16è siècle, placé sur le rempart portugais de l’ancienne médina de Safi, a été volé mercredi soir, apprend-on jeudi auprès de la police judiciaire. Les auteurs de ce crime ont coupé en parties le canon à l’aide d’un objet tranchant et réussi à prendre la fuite, selon la même source qui précise qu’une enquête a été ouverte pour élucider les circonstances de cet acte. Ce canon remonte à l’ère de la dynastie des Saadiens. Il a été fabriqué aux Pays-Bas au 16ème siècle.

Ouarzazate. Arrestation de deux escrocs qui remettaient à des commerçants des « chèques certifiés » volés. Selon une source judiciaire, les agissements des deux mis en cause (36 ans et 26 ans) ont éveillé les soupçons d’un responsable de l’un des supermarchés à Ouarzazate qui a douté de la véracité de la mention portée sur un chèque “certifié”, versé par les malfaiteurs en contrepartie d’une marchandise. Il a donc décidé de retarder la livraison de la marchandise en attendant l’arrivée des éléments de la police judiciaire pour enquêter sur l’identité de l’un des accusés.

6 ans de prison ferme à l’encontre d’un Marocain extradé de Suisse dans le cadre de la Loi antiterroriste. La Chambre criminelle chargée des affaires du terrorisme près la Cour d’appel de Salé a prononcé jeudi une peine de six ans de prison ferme à l’encontre de Faycel Lebbabi, un Marocain extradé de Suisse, pour vol dans l’objectif de financer des actes terroristes. Lebbabi, extradé de Suisse suite à un avis de recherche international lancé en 2005, était recherché par les autorités marocaines pour son implication dans un cambriolage d’une compagnie au Maroc dans le but de financer des actes terroristes, selon des sources sécuritaires.

Art & Culture

Iman Oubou, Miss Colorado 2012. Iman Oubou, Américaine d’origine marocaine, a été élue Miss USA international 2012 pour l’Etat du Colorado aux États-Unis. Cette jeune étudiante en médecine installée à Denver, représentera leColorado à Miss USA 2012 prévu en Floride en juin prochain. Déjà diplômée en biochimie et en biologie moléculaire, Iman Oubouest une militante associative très engagée. Elle participe régulièrement à des missions médicales dans le monde et travaille bénévolement avec des centres pour enfants dans le Colorado.

Festival des nomades. «Amayno» ouvre le bal. Le groupe musical amazigh «Amayno» a ouvert hier les festivités de la 9ème édition du Festival international des nomades qui aura lieu jusqu’au samedi 10 mars, à Mhamid El Ghizlane, dans la province de Zagora. La belle bourgade du sud-est sera ainsi enchantée par la prestation de ce groupe, composé de jeunes maniant divers instruments modernes et traditionnels. Les rythmes et partitions de cet ensemble authentique puisent dans le patrimoine musical ancestral.

Felicity Huffman et son mari, un couple d’acteurs étoilé. Ça c’est un couple qui a la classe ! Felicity Huffman, la star de « Desperate Housewives » et son époux, l’acteur William H. Macy (« Fargo », « Magnolia », « Shameless ») ont reçu hier leurs étoiles sur le Walk of Fame d’Hollywood Boulevard. Lors de cette cérémonie placée sous le signe du soleil et de la bonne humeur, le couple a enchaîné les poses, les sourires et les baisers. William H. Macy allant même jusqu’à s’allonger sur son étoile ! Mariés depuis 1997, Felicity Huffman et son mari ont été récompensés devant leurs enfants, Sophia et Georgia (11 et 9 ans) ainsi que devant les desperate housewives, Marcia Cross et Vanessa Williams.

Sport

Classement FIFA. Le Maroc gagne une place. Le classement mondial FIFA vient de faire une mise à jour concernant la place des nations dans le classement, le Maroc vient de gagner une petite place, il passe donc de la 62ème à la 61ème place. Il reste toujours dans le TOP 10 des nations africaines, mais cette avancé timide risque encore de nous coûter chère vis à vis des poules. L’Algérie aussi avance d’un petit point, elle se place donc à la 35ème place et la Tunisie fait du sur place, 56ème place. Le leader africain n’est autre que la Côte d’Ivoire, qui se place à la 15ème place.

Mounir El Hamdaoui annoncé à la Fiorentina lors du mercato estival. Le transfert de l’international marocain Mounir El Hamdaoui de l’Ajax d’Amsterdam sera probablement la première opération que la Fiorentina conclura lors du mercato estival, indique jeudi le site sportif italien « Calcioline ». Le sociétaire de l’Ajax d’Amsterdam devait rejoindre la « Viola », fin janvier dernier, mais son transfert avait capoté à la dernière minute. Les dirigeants de l’Ajax avaient en effet réclamé la garantie d’un paiement à quelques minutes de la fin du mercato hivernal, ce qui s’était révélé techniquement impossible.

Un Marocain sacré champion de karaté. Un Marocain vient de remporter le championnat inter-ligues de Colombie, organisé du 1er au 5 mars dernier, à Santiago de Cali. Il s’agit de Badr Ougrirane. Ce dernier a été sacré champion de la catégorie des cadets des moins de 61 kg Son frère Badr Ourigane a, de son côté, décroché la médaille de bronze, chez les minimes (-14 ans). Les deux frères ont ainsi obtenu leurs billets de qualification pour les prochains championnats d’Amérique centrale et des Caraïbes, prévus du 16 au 22 avril prochain, au Guatemala. Les deux athlètes pourront également disputer les championnats d’Amérique du Sud des arts martiaux, qui se tiendront di 25 juin au 1er juillet, à Lima.

International

La BCE prévoit une légère récession en Europe. La Banque centrale européenne (BCE) a laissé inchangé son taux d’intérêt directeur, à 1 %, jeudi 8 mars, l’économie en zone euro connaissant, toute précaire qu’elle soit, une stabilisation. La BCE a par contre revu en baisse ses prévisions de croissance pour la zone euro, tablant sur un recul de 0,1 % du PIB en 2012 et un maintien de l’inflation au-dessus de son objectif de moyen terme de 2%. La grande majorité des économistes s’attendait à ce statu quo sur le taux directeur alors qu’ils étaient, il y a un mois encore, nombreux à attendre une baisse de ce taux en mars.

France. A 45 jours du premier tour, Sarkozy annonce qu’il arrêtera en cas de défaite. Toujours largement donné battu dans les sondages, Nicolas Sarkozy a créé la surprise jeudi en annonçant qu’il arrêterait sa carrière politique en cas de défaite à la présidentielle, avant de promettre avec détermination en soirée de conduire ses partisans « à la victoire » le 6 mai. « Aidez-moi ! Cette campagne, je vais la conduire pour vous emmener à la victoire, avec authenticité, avec passion, avec vérité », a lancé le président-candidat, lors d’une réunion publique à Saint-Just-Saint-Rambert, en présence de près de 2.000 personnes.

L’Iran ne croit pas du tout aux menaces israéliennes. Les autorités israéliennes brandissent la menace de telles frappes préventives pour empêcher l’Iran de se doter de l’arme nucléaire, une éventualité que la communauté internationale, France et Etats-Unis en tête, redoute au plus haut degré. « Les frappes militaires, nous n’y croyons pas du tout », a dit Ali Ahani dans une interview à Reuters. « Bien sûr, nous sommes préparés à tout scénario pour nous défendre, mais on ne pense pas que le régime sioniste ira dans cette direction parce qu’il y aurait des conséquences pires et imprévisibles non seulement pour ce régime mais pour la région et le monde. »

La Chine renonce aux détentions secrètes de prisonniers. Une loi qui stipulait que les personnes suspectées de terrorisme pouvaient être emmenées dans des lieux de détention tenus secrets, devait être « officialisée » cette semaine par le Parlement chinois. Ce recul constitue une « victoire » pour les réformistes. La Chine a apparemment reculé cette semaine sur son projet d’adopter une loi qui aurait permis aux autorités de détenir des personnes dans un endroit secret, des « disparitions forcées » fortement critiquées par les organisations de défense des droits de l’Homme.

USA. Deux personnes tuées dans une fusillade à Pittsburgh. Deux personnes, dont probablement l’auteur des tirs, sont mortes au cours d’une fusillade qui s’est produite à l’université de médecine de Pittsburgh (UPMC), dans le nord-est des Etats-Unis, a rapporté jeudi l’hôpital. Sept autres personnes ont été blessées lors de la fusillade, rapporte l’UPMC dans un tweet. La Pittsburgh Post-Gazette rapporte également qu’un policier a été blessé à la jambe.

Actu-maroc.com __________
Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

 

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

 

 

Commentaires