Flash-news : trentre deux en un « 1 février 2012″

Flash-news : trentre deux en un « 1 février 2012″

344
0
PARTAGER

Rumeurs. M. Benkirane dément avoir donné une déclaration à un quelconque média israélien à Davos :  Abdelilah Benkirane, a démenti avoir fait une déclaration à un quelconque organe de presse israélien à Davos. Dans une déclaration publiée mardi, M. Benkirane a précisé qu’il n’a eu aucun contact avec un quelconque journaliste appartenant à un quelconque organisme de presse israélien et n’a fait aucune déclaration à un média israélien. Il a, en outre, qualifié les informations faisant état d’une déclaration qu’il aurait faite à un envoyé de la radio israélienne de pas plus que du chahutage et de propos incongrus.

Union Africaine. Des chefs d’Etat africains plaident pour le retour du Maroc à l’UA. Le Maroc est un pays incontournable en Afrique et son retour au sein de l’Union africaine renforcera indubitablement l’unité des pays africains et fera face à la balkanisation dont a toujours souffert le continent, ont affirmé plusieurs chefs d’États et de diplomatie lors de leurs entretiens à Addis-Abeba avec le ministre des Affaires étrangères et de la coopération, M. Saad Dine El Otmani. Le chef de la diplomatie marocaine a effectué dimanche et lundi une visite de travail en Éthiopie à l’occasion 18è Sommet des chefs d’États et de gouvernements de l’Union africaine (29 et 30 janvier).

Le 2ème terminal pétrolier du Maroc démarre à Tanger Med le 9 février. Après 4 ans de travaux sur l’immense chantier du port Tanger Med le maître d’ouvrage hollandais Litwin Bateman vient de livrer le terminal à hydrocarbures qui sera inauguré le 9 février prochain. Le développement de ce projet concédé par la Tanger Med special agency (TMSA) au consortium formé principalement par les groupes Horizon Terminals Ltd de Dubaï et le koweitien Independent Petroleum Group a nécessité une enveloppe de 1,5 milliard de DH, dont le tiers consacré au dépôt de stockage constitué de 19 réservoirs, le tout réparti sur 12 ha. 

Industries manufacturières. Baisse de l’indice des prix à la production selon le HCP. L’indice des prix à la production a accusé une baisse de 0,1% dans le secteur des Industries manufacturières au terme de décembre 2011 par rapport au mois de novembre, indique le Haut commissariat au plan (HCP). Cette baisse résulte notamment du recul de 0,7% dans le raffinage de pétrole, de 0,6% dans l’industrie du papier et du carton, de 0,9% dans la fabrication de meubles et des industries diverses, précise une note du HCP relative à l’indice des prix à la production industrielle, énergétique et minière (IPPIEM).

Un salon Halal dédié à l’export en septembre à Meknès. Les professionnels de la filière halal se réuniront du 13 au 15 septembre 2012 lors d’un salon à Meknès. L’Expo Halal International résulte d’une envie commune des acteurs de la filière d’encourager la rencontre de l’offre et de la demande sur un marché qui concerne 1,3 milliard de musulmans dans le monde. De grandes perspectives de développement sont promises à moyen terme aux professionnels de l’agroalimentaire et du cosmétique halal. Plusieurs pays pionniers dans le domaine dont la Turquie, la Malaisie, la France ou la Belgique viendront partager leurs expériences à Meknès. La liste des participants n’est pas encore dévoilée. 

Tourisme. L’année commence très mal pour les hôteliers, une fréquentation en chute de 20%. Les professionnels du tourisme ne cachent plus leur désarroi. L’année 2012 commence mal, et de façon quasi unanime, ils pensent qu’elle sera pire que 2011. Les chiffres définitifs ne sont pas encore publiés, mais il est presque certain qu’il sera difficile de faire mieux qu’en 2010 au terme de laquelle 9,3 millions d’arrivées avaient été comptabilisées. En témoignent les taux de remplissage des hôtels qui atteignent au meilleur des cas 40% dans les établissements faisant partie d’une chaîne de distribution et bien moins, entre 10 et 20%, quand ce sont des établissements individuels qui sont obligés de guerroyer pour faire face à leurs charges.

High-tech. Apple devient le numéro un des PC grâce à l’iPad. Apple est devenu le premier vendeur de PC au monde devant Hewlett-Packard au quatrième trimestre 2011 grâce à la forte demande pour ses iPad, selon le cabinet d’études Canalys. Au quatrième trimestre, le marché des PC a connu une hausse de 16% par rapport à la même période 2010, largement alimentée par la demande pour les tablettes. Quelque 120 millions d’ordinateurs ont été vendus. Hors tablettes, le marché a baissé de 0,4%, précise Canalys, l’un des premiers instituts à inclure les tablettes dans les prévisions de ventes de PC. D’autres cabinets ont indiqué qu’ils feraient probablement de même.

Les investissements directs étrangers chutent de 35% en 2011. Les investissements directs étrangers (IDE) au Maroc ont baissé de 35% en 2011 à 25,5 milliards de dirhams (2,32 milliards d’euros) contre 39,2 milliards l’année précédente, selon les statistiques de l’office des changes. Ces chiffres provisoires relèvent une baisse de 25% des IDE de la France au premier semestre de l’an dernier par rapport à la même période de 2010. La France est le premier investisseur étranger dans le royaume, suivi par l’Arabie saoudite et l’Espagne. Le printemps arabe et la crise économique internationale notamment en Europe, principal partenaire du Maroc, paraissent être les causes de ce recul.

OMPIC. Plus de 1.000 demandes de brevets d’invention déposées en 2011. Plus de 1.000 demandes de brevets d’invention ont été déposées en 2011 en progression de 1,5% par rapport à l’année dernière, a fait savoir, lundi à Casablanca, M. Adil Maliki DG de l’Office marocain de la propriété industrielle et commerciale (OMPIC). Les dépôts d’origine marocaine se sont inscrits en hausse de plus de 10% soit 167 dépôts de brevet d’invention contre 152 en 2010, a-t-il précisé. Ces dépôts concernent divers secteurs d’activités comme les appareils électriques, l’audiovisuel, l’informatique, l’optique, la chimie, la biotechnologie ou encore les dispositifs de commande.

DEPF. La croissance économique nationale continue de tirer profit de la demande intérieure selon la Direction des études et des prévisions financières (DEPF). Ce dynamisme interne est dû aux effets positifs de la campagne céréalière qui a avoisiné 84 millions de quintaux au titre de la campagne agricole 2010-2011. Pour sa part, le chiffre d’affaires à l’export de l’Office chérifien des phosphates (OCP) a augmenté de 36,2% à fin novembre 2011, en atteignant 44,2 milliards de dirhams. Les ventes d’électricité ont évolué de 7,7% à fin novembre 2011 en glissement annuel, suite à la hausse de la consommation de l’énergie, haute et moyenne tension de 7,3%, et de 9,4% pour la basse tension.

Energies. Siemens mise sur l’éolien marocain. Gros contrat pour Siemens au Maroc. Le géant allemand de l’électronique vient de conclure un contrat pour la livraison de 44 turbines pour les projets de Nareva au Maroc. L’accord porte sur l’installation et la mise en service des turbines, mais également sur un contrat de cinq ans pour chaque installation. Selon Felix Ferlemann, patron de la division Siemens Wind Power, «ces deux ordres d’entrée marquent la concrétisation de l’ambition de Siemens Wind Power sur le marché de l’éolien en Afrique».

La bourse de Casablanca clôture mardi dans le vert. La Bourse de Casablanca a clôturé mardi en hausse de ses deux indices vedettes, Masi et Madex, respectivement de 0,38 pc à 11.211,71 points et de 0,45 pc à 9.172,59 points. Les plus fortes hausses ont été réalisées par Diac Salaf (+5,97 pc à 65,32 DH), Lydec (+3,19 pc à 356 DH), Med Paper (+2,66 pc à 45,50 DH), Delta Holding SA (+2,32 pc 45 DH) et Lafarge ciments (+1,07 pc à 1.505 DH). Les plus fortes baisses ont concerné Promopharm SA (-5,89 pc à 878 DH), CDM (-5,86 pc à 739 DH), Oulmès (-5,60 pc à 539 DH), Colorado (-3,80 pc à 76,86 DH) et Afric Industries SA (-3,69 pc à 260,05 DH).

BAM. Augmentation 6,8% de l’agrégat monétaire M3 en décembre 2011. L’agrégat de monnaie M3 a augmenté, en glissement annuel, de 6,8% en décembre 2011, contre 4,9% en décembre 2010, indique Bank Al-Maghrib. Cette évolution intervient suite à l’accélération des rythmes de progression de la monnaie scripturale et de la circulation fiduciaire qui sont passés respectivement de 4,1 à 6,8% et de 5,9 à 9,3%, explique la banque centrale qui vient de publier les statistiques monétaires du mois de décembre. L’agrégat de monnaie M3 a enregistré une augmentation totale de 2,7% en décembre dernier contre 1,4% en novembre 2011. 

Attentat de Marrakech. Les parents d’une victime demandent au Maroc de ne pas gracier les coupables. Les parents d’une victime française de l’attentat de Marrakech en avril 2011 ont écrit au nouveau ministre marocain de la Justice pour lui demander de ne pas appuyer une demande de grâce des détenus condamnés pour cet attentat, dont font état des informations de presse. Le 28 octobre 2011, le principal accusé a été condamné à mort et son complice, des Marocains, à la prison à perpétuité. Quatre autres accusés ont été condamnés à quatre ans de prison et trois à deux ans.

ANAPEC. Insertion de plus de 500 demandeurs d’emploi en 2011 à Essaouira. Les mesures prises pour la promotion de l’emploi dans la ville d’Essaouira ont permis l’insertion de quelque 522 demandeurs au cours de l’année 2011, selon le directeur provincial de l’Agence nationale de promotion de l’emploi et des compétences (ANAPEC), M. Abderrahmane Aït Tama. Sur les 400 personnes ciblées par le programme Idmaj, 309 ont été insérées dans le marché de l’emploi, a souligné le responsable. Quelque 247 personnes ont également bénéficié d’ateliers de recherched’emploi pour acquérir des connaissances et des compétences de base.

Settat. un pharmacien condamné à 5 ans de prison pour vente de médicaments périmés. Le tribunal de première instance de Settat a condamné un pharmacien, poursuivi pour vente de médicaments périmés, à 5 ans de prison ferme avec privation d’exercice de la profession Deux autres personnes, poursuivies dans la même affaire, ont été condamnées respectivement à trois et deux ans de prison ferme. Le pharmacien a été arrêté, au cours de la première semaine de janvier, suite à une plainte déposée par le Syndicat des Pharmaciens de la ville.

Wael Kfoury au festival Mawazine 2012 au Maroc. La liste des stars présentes à Mawazine s’allonge. Après le célèbre groupe de heavy metal Scorpions et la Diva à la voix extraordinaire Mariah Carey, on annonce aujourd’hui l’un des piliers la musique orientale Wael Kfoury. Ce chanteur libanais a lancé 17 albums, a filmé 17 clips et publicités en 14 ans de travail et de présence sur la scène musicale arabe. De son vrai nom Michael Emile Kfoury, il a reçu cinq prix « Murex d’Or », et fut récompensé de plusieurs autres prix et hommages dans différents pays lors de ses nombreuses tournées.

Le comédien Mohamed Benbrahim admis à l’hôpital Cheikh Zayed pour des complications respiratoires. Le comédien marocain Mohamed Benbrahim a été admis à l’hôpital Cheikh Zayed, où il est mis sous traitement à cause de problèmes respiratoires, liés aux maladies de diabète et d’hypertension dont il est atteint, a affirmé le président de l’Alliance marocaine de la culture et des arts, Hassan Neffali. Par ailleurs, ce dernier a démenti les rumeurs faisant état du décès de l’artiste Benbrahim. Des sources médicales de l’hôpital ont fait savoir que le comédien a été admis au service de réanimation de l’hôpital, sans fournir plus de détails sur son état de santé.

Adele pourra chanter aux Grammy Awards. C’est la grande star du moment et il était difficile d’imaginer la cérémonie des prochains Grammy Awards sans celle qui vend ses albums comme des petits pains dans le monde entier ! Nommée dans six catégories -contrairement à Beyoncé, carrément évincée – Adele n’avait pas encore confirmé sa prestation pendant la cérémonie. Le problème : son opération des cordes vocales et sa longue convalescence qui l’ont obligé à annuler sa série de concerts américains et à garder le silence pendant de longues semaines. C’est aujourd’hui sur son compte twitter que la diva a annoncé qu’elle chanterait aux Grammy Awards, qui se tiendront le 12 février prochain.

L’Institut Cervantès au Maroc élargit son réseau. L’Institut Cervantes au Maroc poursuit l’élargissement de son réseau avec l’ouverture, le 2 et 3 février, de deux salles externes à Agadir et Essaouira. Ces nouvelles structures vont contribuer à couvrir la demande de l’enseignement de la langue espagnole dans le sud du Maroc. L’ouverture de ces salles à Agadir et Essaouira vient compléter le réseau de l’institut Cervantes à travers le Maroc, avec 6 centres à Tétouan, Tanger, Fes, Rabat, Casablanca et Marrakech et 6 antennes à Larache, Chefchaouen, Nador et Meknès. 

Badou Zaki: « Gerets assume toute la responsabilité de l’élimination et je suis prêt à entraîner les Lions de l’Atlas ». L’ancien capitaine et entraîneur des Lions de l’Atlas, Badou Zaki, a indiqué que le sélectionneur national, le Belge Eric Gerets, « assume toute la responsabilité de l’élimination précoce de l’équipe nationale dès le premier tour de la Coupe d’Afrique des nations de football », faisant part de sa disposition à entrainer les Lions de l’Atlas si on le lui demande. Zaki a estimé que « Gerets nous a vendus la désillusion », en référence à ses déclarations d’avant la CAN, quand il se disait convaincu que l’équipe nationale ira au Gabon pour remporter le titre.

CAN 2012/ Maroc – Niger (1-0). Le Maroc a fini la CAN-2012 sur une victoire 1 à 0 face au Niger, mardi soir à Libreville au Gabon. Le seul but de la rencontre a été marqué par Younès Belhanda à la 79ème minute. Le Maroc et le Niger, tous deux éliminés de la Coupe d’Afrique, jouaient un match sans réel enjeu, si ce n’est celui de ne pas repartir complètement bredouille de la CAN. Les Lions de l’Atlas reprendront le chemin de leurs clubs respectifs dés aujourd’hui. Eric Gerets lui, promet de tirer les leçons nécessaires de cet échec. Sa présence à la tête des Lions n’a, pour l’instant, pas été remise en cause par la FRMF.

CAN 2012/le Gabon domine la Tunisie (1-0): Le match au sommet du groupe C de la CAN 2012 a tourné mardi à l’avantage du Gabon, qui a dominé la Tunisie (1-0). Pierre-Emerick Aubameyang a inscrit le seul but de la rencontre en faveur des Gabonais (62e), qui terminent donc premiers avec trois victoires.
Les Tunisiens finissent à la deuxième place et pourraient croiser la route du Ghana en quarts de finale.
L’autre match de la poule, sans enjeu, a été remporté par le Maroc contre le Niger (1-0), Younes Belhanda ayant fait la différence pour les Marocains (79e).

Mounir El Hamdaoui : « Ajax a retardé mon transfert à la Fiorentina ». L’attaquant marocain de l’Ajax Mounir El Hamdaoui a révélé qu’il a conclu un accord avec la Fiorentina au sujet d’un transfert cet hiver, mais estime que son club actuel retarde le mouvement en changeant leurs demandes. Le champion de l’Eredivisie a déclaré dimanche qu’ils étaient confiants de s’entendre avec les termes des italiens, mais les demandes financières de Mounir El Hamdaoui pourrait se révéler être un obstacle.

Jaouad Zairi signe à Chypre. Après à peine six mois passés au PAS Giannina (D1 grecque), Jaouad Zairi vient de s’engager avec l’Anorthosis Famagouste. C’est ce qu’a été annoncé hier sur la page officiel du site chypriote de première division. Le montant et la durée du transfert n’ont toutefois pas encore été divulgués. Le joueur de 29 ans a inscrit un but en huit rencontres (deux fois titulaires) de championnat cette saison. 

Zone Euro. Le chômage à son niveau le plus élevé depuis la création de la monnaie unique. Le taux de chômage a atteint son plus haut niveau dans la zone euro depuis la mise en place de la monnaie unique il y a une décennie, rapporte mardi le quotidien britannique Financial Times. Ainsi, le chômage a atteint à la fin de 2011, 10,4% de la population active dans les 17 pays adoptant la monnaie unique, indique le journal, relevant que la hausse montre les difficultés qu’éprouvent ces pays pour assurer leur reprise économique.

France. Une majorité de 57% hostile à la hausse de la TVA. Une majorité de Français (57%) sont hostiles à une hausse de la TVA en contrepartie d’une baisse des cotisations sociales, mais approuve les autres mesures annoncées dimanche soir par le président Nicolas Sarkozy, selon un sondage OpinionWay-Fiducial pour Le Figaro et LCI diffusé mardi soir. 28% des personnes interrogées sont « tout à fait opposées » à « la baisse des charges pesant sur les salaires et, en contrepartie, à l’augmentation de la TVA de 1,6 point », et 29% y sont « plutôt opposées ». 42%, en revanche, sont favorables à cette mesure (15% « tout à fait », 27% « plutôt favorables »). 1% ne se prononce pas.

Ban Ki-moon: « Il faudra 88 ans pour éradiquer l’extrême pauvreté ». « Au rythme où l’extrême pauvreté a baissé entre 1990 et 2005, il faudra encore 88 ans pour l’éliminer », prévient le Secrétaire général de l’ONU dans un rapport soumis à la Commission du développement social de l’ONU qui tiendra sa 5ème session à New York du 1er au 10 février prochain. « Il est particulièrement urgent que des mesures visant à accélérer les progrès (…) soient prises dans les régions où la pauvreté recule plus lentement que prévu et où subsistent d’importantes disparités sociales et économiques », souligne Ban Ki-moon dans son rapport.

Syrie. Journée de colère de l’opposition syrienne contre les tueries. L’opposition a appelé à une journée de deuil et de colère mardi en Syrie après la mort de centaines de personnes dans l’escalade de la répression, à quelques heures d’une réunion d’un Conseil de sécurité de l’ONU divisé pour tenter de mettre fin au bain de sang. Depuis vendredi, environ 300 personnes ont péri dans les violences dont des civils tués par les forces du régime et des militaires et déserteurs tués dans des affrontements armés qui font de plus en plus craindre que le pays ne sombre dans la guerre civile.

Yémen. 4 humanitaires enlevés. Le Yémen est le théâtre de fréquents enlèvements d’étrangers par les tribus fortement armées, qui font la loi dans plusieurs régions du pays. Quatre humanitaires étrangers et leurs deux chauffeurs yéménites ont été enlevés au nord-ouest de Sanaa, a rapporté mardi l’agence de presse officielle yéménite Saba. « Un groupe armé à Wadi Ahjar », à 120 km de Sanaa dans la province de Mahwit, « a enlevé six employés » d’une agence d’aide internationale, parmi lesquels un Colombien, un Allemand, une Palestinienne et une Irakienne, a précisé l’agence.

Record. 1.500 Africains morts en 2011 en tentant de gagner l’Europe. Plus de 1.500 migrants africains, un record, sont morts en 2011 en tentant de gagner l’Europe par la mer, a annoncé mardi le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR). Plus de 58.000 personnes, là aussi un record, sont parvenues à franchir la Méditerranée pour venir en Europe en 2011, souvent à bord d’embarcations de fortune, a ajouté le HCR, selon lequel cet afflux a été favorisé par les révolutions du « printemps arabe », notamment en Tunisie et en Libye. 

Actu-maroc.com __________
Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

 

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

 

 

Commentaires