Flash-news : trentre quatre en un « 10 février 2012″

Flash-news : trentre quatre en un « 10 février 2012″

413
0
PARTAGER

L’usine Renault au Maroc relance la polémique autour du «made in France». Un sérieux couac à l’heure où les candidats à la présidentielle vantent le «made in France». Interrogé sur RTL ce jeudi matin, Carlos Ghosn a fait valoir qu’il était impossible de produire à bas coûts en Europe de l’Ouest. «La question du positionnement d’une usine comme cela en Europe de l’Ouest, et particulièrement en France, ne se posait même pas dès le départ puisque c’était incompatible avec le concept», a-t-il déclaré. Il a toutefois rappelé que le plan stratégique de Renault à moyen terme prévoyait chaque année une augmentation de la production du constructeur en France.

Maroc-France. François Hollande au Maroc en mars. François Hollande, le candidat du Parti Socialiste (PS) à la présidentielle française effectuera une visite au Maroc en fin mars, rapporte l’hebdomadaire Jeune Afrique. La visite prévue à un mois du premier tour des élections présidentielles le 22 avril, est une tentative de François Hollande de séduire les 50.000 électeurs français potentiels vivant au Maroc. Le candidat socialiste qui a négligé les électeurs au Maroc aux dépens de ceux installés en Algérie, semble vouloir se rattraper à Rabat où le PS compte beaucoup d’amis.

Maroc-Tunisie. Le président tunisien pour un sommet du Maghreb cette année. Le président tunisien Moncef Marzouki, qui effectue une visite de trois jours au Maroc, a plaidé pour la tenue d’un sommet maghrébin cette année en vue de remettre l’Union du Maghreb Arabe sur les rails. “Nous souhaitons qu’un sommet maghrébin soit tenu cette année (…). Si on parvient à le mettre en œuvre cette année, l’Union du Maghreb arabe sera déjà sur les rails”, a-t-il déclaré lors d’une rencontre mercredi soir avec des membres de la communauté tunisienne établie au Maroc.

La CIMR obtient des tarifs préférentiels dans l’hôtellerie et le transport pour ses retraités. La Caisse interprofessionnelle marocaine de retraites (CIMR) offre de nouveaux avantages aux 125.000 détenteurs de la carte monétique Rahati sur les 134.000 pensionnés servis actuellement. Désormais, ceux-ci pourront bénéficier d’une réduction de 30 à 40% dans les hôtels Ibis du groupe Accor. Avec la CTM, ils ont droit à une baisse de 15% sur un billet aller simple et de 20% sur un aller-retour. Un autre accord est en négociation avec Axa Assurance Maroc pour une offre spécifique en matière d’assurance automobile et pour la multirisque habitation.  

5.9 millions de Marocains sont aujourd’hui couverts par l’AMO. 500 entreprises privées ont rejoint le système en 2011, la population couverte par la CNSS a crû de 18%. Malgré l’extension aux soins ambulatoires, le régime n’a pas encore connu de déficit. 6 millions de dossiers de maladie traités en 2011 pour des remboursements de 4.9 milliards de DH.  

Maroc-Algérie. Le FMI favorable à un rapprochement entre l’Algérie et le Maroc. La réouverture de la frontière algéro-marocaine renforcera la croissance économique au Maghreb et accélérera l’intégration, a déclaré la semaine dernière Christine Lagarde, la directrice générale du Fonds monétaire international. « Je pense que la libre-circulation des personnes et l’ouverture des frontières entre l’Algérie et le Maroc contribueront fortement à l’intégration économique entre les pays de l’UMA et permettront une meilleure croissance de l’économie de la région », a-t-elle déclaré, vendredi 3 février, sur Nessma TV.

Mauritanie. Arrivée à Nouakchott du président tunisien Moncef Marzouki : Le président tunisien Moncef Marzouki est arrivé vendredi à Nouakchott pour une visite officielle jusqu’à dimanche, dans le cadre d’une tournée régionale consacrée à la relance de l’Union du Maghreb arabe (UMA), a constaté un journaliste de l’AFP.
M. Marzouki a été accueilli à l’aéroport par son homologue mauritanien, Mohamed Ould Abdel Aziz, entouré des hauts responsables de l’Etat et a été salué par 21 coups de canon.
D’après son programme, le président tunisien doit rencontrer vendredi après-midi la communauté tunisienne vivant en Mauritanie, et donner samedi au palais des congrès de Nouakchott une conférence sur le printemps arabe.
Il rencontrera également samedi le Premier ministre, les président du Sénat et de l’Assemblée nationale, et visitera le port de Nouakchott et les installations de l’Aftout Sahli, alimentant Nouakchott en eau à partir du fleuve Sénégal.
M. Marzouki quittera Nouakchott dimanche vers 04H00 (locales et GMT) pour l’Algérie, dernière étape de sa visite entamée au Maroc.


Economie

Télécoms. Le Maroc compte 36,5 millions d’abonnés au mobile. Actuellement, le marché des télécoms se réduit presque à la seule téléphonie mobile. Le téléphone fixe, avec 3,6 millions d’abonnés, dont près de 2,3 millions en mobilité restreinte (la trouvaille de Wana/Inwi), fait du surplace avec une petite croissance de 1,2% en 2011. Le parc historique de la téléphonie fixe continue à décliner, et ce, depuis plus de dix ans. Le taux de pénétration du fixe est resté cantonné à 11,08% au dernier trimestre de 2011. Sans conteste, c’est Inwi qui règne en maître sur ce segment avec 64,59% de parts de marché. L’Internet affiche une meilleure performance avec plus de 3,2 millions d’abonnés à fin 2011. Le nombre d’abonnés a été multiplié par 2,5 fois en trois ans.

Hmizate.ma, meilleur site e-commerce. Hmizate.ma a remporté, lors de la cinquième édition de Maroc Web Awards, le prix du meilleur site d’e-commerce marocain de l’année, un an seulement après son lancement. Ce premier trophée remis à Hmizate.ma est l’aboutissement d’un “travail constant pour offrir le meilleur service aux clients. Il représente également un encouragement et une réussite pour les futures innovations du site web”, indique un communiqué du site. Hmizate.ma a conçu une plate-forme intégrée qui propose des offres à des prix préférentiels aux salariés de l’entreprise cliente.

High-tech. Apple pourrait lancer son iPad 3 dès le mois de mars. Une nouvelle génération d’iPad pourrait voir le jour et être commercialisée au mois de mars, selon plusieurs médias américains. Apple pourrait officiellement présenter sa nouvelle tablette, dotée d’un processeur plus puissant et d’un écran Retina à plus haute définition (2048×1536 pixels), le 29 février, avant de la commercialiser à partir du 9 mars. Comme à son habitude, Apple ne commente pas ces rumeurs. La dernière version de l’iPad a été lancée au mois de mars 2011.

Tourisme. Début de saison morose à Agadir. L’activité touristique à Agadir a accusé en janvier dernier une diminution de -19,93% en arrivées et -23,36% en nuitées, un début de saison morose qui fait craindre aux professionnels un risque d’aggravation en l’absence d’actions de relance au Maroc et à l’étranger. Aujourd’hui, les professionnels parlent d’une perte de recettes d’environ 1,4 milliard de DH pour la seule ville d’Agadir. Le CRT vient de présenter à l’Office national marocain du tourisme (ONMT) un plan de relance qui englobe les volets promotion et transport aérien. L’objectif est de cibler les principaux pays émetteurs, principalement en Europe, mais aussi le marché national.  

Le Maroc, 3ème banquier d’afrique. The Banker, une organisation internationale basée à Londres, vient de publier son classement des valeurs des marques bancaires de par le monde. Les banques sud-africaines arrivent largement en tête du peloton africain avec une valeur de marque totale de 8,2 milliards de dollars, suivies par les banques nigérianes avec 607 millions de dollars. Les banques marocaines, quant à elles, s’affichent en troisième place avec une valeur de marque totale de 463 millions de dollars. Il faut noter la présence, dans le top 500 des marques de banques au niveau mondial, de 10 banques sud-africaines, 4 banques nigérianes et 2 banques marocaines que sont évidemment Attijariwafa bank et BMCE Bank.  

Huile d’argan. Israël produira 10 fois plus que le Maroc. Le Maroc n’est plus le seul à produire de l’argan dans le monde. Désormais, il a un concurrent de taille qui n’est autre qu’Israël. Une société israélienne affirme pouvoir produire 10 fois plus de quantité de noix d’argan qu’au Maroc. Après 25 ans de recherches agronomiques, une société israélienne Sivan a développé Argan 100, une souche pouvant produire 10 fois plus de noix que la moyenne d’un arbre au Maroc, une souche qui résiste également encore mieux aux maladies et à l’attaque des insectes.

Chiffres. Hausse de 9,8 points de l’Indice de confiance des ménages. L’Indice de Confiance des Ménages (ICM) a enregistré, au cours du quatrième trimestre 2011, une augmentation de 9,8 points par rapport à la même période de l’année 2010, mais reste légèrement inférieur, de 2 points, par rapport au 3ème trimestre, selon le Haut Commissariat au Plan (HCP). Comparé à son niveau au cours du 4ème trimestre 2010, l’ICM (non corrigé des variations saisonnières) s’est établi à 84,5 points contre 74,7 points, soit une hausse de près de dix points.  

Tunç Basegmez: « L’Europe sera un grand client de l’usine Renault du Maroc ». L’Europe sera un débouché important pour les véhicules qui sortiront de la toute nouvelle usine de Renault au Maroc, a indiqué jeudi le directeur du site, Tunç Basegmez. « Nos grands clients seront les pays d’Europe, au démarrage », a déclaré le directeur turc du site à des journalistes, avant la cérémonie d’inauguration de cette usine qui pourra produire à terme jusqu’à 400.000 véhicules « low cost » par an du constructeur automobile français Renault. Ils seront vendus sous la marque Dacia en Europe et dans le pourtour méditerranéen et sous les couleurs Renault ailleurs.

Tourisme. Sévérité de la baisse de la demande dans le secteur hôtelier de Marrakech. Dans un environnement international marqué par une forte récession pénalisant le secteur du loisir et des voyages, l’Association de l’Industrie Hôtelière de Marrakech, à l’instar d’autres destinations touristiques du Royaume, a voulu attirer l’attention des autorités concernées sur la situation qui sévit dans leur secteur depuis le début de la saison 2011-2012. Dans un esprit de responsabilité, des hôteliers de Marrakech ont adressé aux autorités locales un courrier de sensibilisation et d’information sur la sévérité de la baisse de la demande et son impact sur l’exploitation des unités.

Social

Insolite. Un agent des RG dévalise une banque à Salé. Un agent des Renseignements généraux (RG) de Rabat, a dévalisé une agence bancaire à Salé, route de Kénitra, après avoir menacé de mort une caissière la semaine dernière. L’homme, 35 ans, s’était introduit dans la banque muni d’armes blanches et d’essence et menacé une employée de l’agence. Cette dernière lui a alors remis un sachet contenant 50.000 dirhams. Après avoir commis son forfait, l’homme a tenté de prendre la fuite en mobylette. Manque de bol, il n’a pas réussi à la démarrer. L’agent a alors pris la fuite à pied avec son butin. Il a été rattrapé un peu plus loin par l’agent de sécurité de la banque et des passants qui s’étaient lancés à sa poursuite.

Interpellation d’un vendeur ambulant ayant menacé de s’immoler au feu. Un vendeur ambulant de tissus a été interpellé à Meknès après avoir menacé de s’immoler au feu, dans une tentative de mettre la pression sur les autorités locales pour le laisser exercer son commerce sur la voie publique. Le vendeur, originaire de Casablanca, a perturbé, mardi dernier, la circulation des heures durant près du mausolée Cheikh Al-Kamel, une zone qui connaissait une importante affluence à l’occasion de l’Aid Al Mawlid Annabaoui.

Décès d’un SDF marocain aux Pays-Bas. Un Marocain sans domicile fixe de 51 ans est mort gelé dans la nuit de dimanche à lundi à Zwolle aux Pays-Bas. Son corps avait été découvert par un passant dans la matinée de lundi, tout près d’un centre d’accueil pour SDF où il était inscrit. L’homme, qui portait des traces d’alcool dans le sang, est mort d’hypothermie d’après la police qui exclu tout acte criminel. Une marche en son hommage, organisée par sa famille et ses amis, est prévue vendredi à Zwolle. Sa dépouille sera ensuite rapatriée au Maroc où il est né.

Art & Culture

LOUIS VUITTON annonce sa première collaboration artistique au Maroc. Louis Vuitton annonce une collaboration spéciale avec l´artiste Tangéroise Yto Barrada, et ce à l’intérieur de la boutique Louis Vuitton, récemment inaugurée au Morocco Mall de Casablanca. Cette collaboration a pour mission principale de célébrer l’art contemporain et de partager la passion pour l’art et la créativité de Louis Vuitton avec les amis de la Maison. A cette occasion, Louis Vuitton tient à souligner son engagement unique envers le monde de l’art tout en partageant sa passion pour la création, en commandant une œuvre d’art à Yto Barrada, qui sera exposée dans son magasin à partir du 2 février.

Livre. 18ème édition du Salon international de l’édition et du livre de Casablanca. Le SIEL, ou Salon International de l’édition et du livre, entame dès aujourd’hui pour le grand public sa 18ème édition, et ce jusqu’au 19 février. Fidèle à la tradition, il a pris ses quartiers à l’Office des Foires et Expositions de Casablanca (OFEC), et verra cette année la participation de plus de 700 maisons d’édition aussi bien marocaines qu’étrangères, représentant plus de 40 pays, et dont l’Arabie Saoudite est cette année l’invité d’honneur.

« Dr House » cessera définitivement de consulter en avril. C’est désormais officiel : la série médicale Dr House s’arrêtera ce printemps à l’issue de sa huitième saison, actuellement en diffusion aux Etats-Unis. Une lettre rédigée par son créateur David Shore ne laisse plus aucune place aux doutes. Le show de Hugh Laurie s’achèvera en avril prochain après 177 épisodes,  » soit 175 de plus que ce qui était prévu en 2004″, date à laquelle le drama a été lancé sur la Fox. Succès aux Etats-Unis et dans le monde entier, Dr House aura marqué l’histoire des séries télévisées grâce à son personnage principal, le diagnosticien Gregory House.

Collection. Un rendez-vous dédié aux jeunes collectionneurs. La Compagnie Marocaine des Œuvres et Objets d’Art (CMOOA) propose le samedi 11 février un nouveau rendez-vous spécialement dédié aux jeunes collectionneurs, avec une vacation qui entend démocratiser la vente aux enchères: 211 pièces explorant différentes techniques picturales, avec des mises à prix très basses y sont proposées. Les jeunes collectionneurs pourront découvrir un ensemble d’œuvres d’artistes orientalistes (José Cruz-Herrera, Jean Gaston Mantel, Tod Picton-Warlow et Jean Dulac); la scène moderne est représentée par Jilali Gharbaoui, Miloud Labied et Mohamed Melehi.

Sport

85% des supporters veulent garder Gerets. Selon un sondage d’opinion réalisé par le site lionsdelatlas.ma, sur un échantillon de 2129 personnes, 1816 personnes, soit 85% des votants, veulent que le sélectionneur national, Eric Gerets, continue à coacher les lions de l’Atlas malgré l’élimination précoce de la CAN 2012. 10,7% des personnes interrogés (229 personnes) souhaitent le départ du technicien Belge alors que 86 personnes ne souhaitent pas se prononcer. Ces chiffres montrent à quel point les marocains sont pour la continuité, surtout que nos lions de l’atlas sont à l’approche des éliminatoires de la coupe d’Afrique 2013 et celle de la coupe du monde 2014, ce qui assure d’ailleurs une stabilité.

Pour Ali Fassi Fihri, « la participation du Maroc à la CAN 2012 était positive ». Le président de la Fédération royale marocaine de football, Ali Fassi Fihri, intervenant lors d’une journée d’étude au Parlement consacrée au sport, a fait une déclaration pour le moins surprenante. Celui qui dirige également l’Office national de l’eau et de l’électricité a, en effet, estimé que la participation du Maroc à la Coupe d’Afrique des nations a été globalement positive. Depuis l’élimination prématurée des Lions de l’Atlas de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN), le football national et ses composantes a été beaucoup remis en question, par l’opinion publique mais aussi par la presse nationale.

El Kaddouri intéresse l’Inter Milan. Alors qu’il avait déclaré à maintes reprises son souhait de continuer pour le moment à Brescia, Omar El Kaddouri suscite toujours l’intérêt des grands clubs italiens. Après la Juventus Turin, c’est au tour de l’Inter Milan de faire les yeux doux au médian belgo-marocain, auteur d’une saison convenable en Serie B avec notamment quatre buts et deux assists à son actif. Selon, « Fcinternews.it », les Nerazzurri aimeraient recruter le joueur de 21 ans lors du prochain mercato estival. Les deux clubs qui entretiennent une bonne relation devraient bientôt débuter les négociations. Affaire à suivre.

Nabil Dirar, la Star de la Ligue 2. L’international Marocain, Nabil Dirar, est la recrue la plus chère du Milliardaire Russe et propriètaire de l’AS Monaco, Dimiti Rybolovlev, l’ancien Brugeois ne regrette pas son transfert qui s’est fait rapidement  » ça était très vite, ils sont venus sur place et se sont mis d’accord avec Bruges qui m’a appelé pour dire que je devais descendre » déclare le Marocain dans l’Equipe.  » ça commençait à devenir de la routine en Belgique, alors j’ai tout laissé pour venir jouer en L2, mais je ne regrette rien  » précise t-il.

International

La Libye expulse les diplomates de la Syrie : Le ministère libyen des Affaires étrangères a accordé aux diplomates syriens 72 heures pour quitter le pays, en réaction à la répression dans le sang des manifestations en Syrie, selon l’agence officielle Lana.
« Le ministère des Affaires étrangères a demandé aux diplomates syriens travaillant dans l’ambassade syrienne à Tripoli de quitter la Libye dans 72 heures », a rapporté l’agence.
Plus de 80 personnes ont été tuées jeudi en Syrie, dont une majorité de civils abattus par les forces du régime dans la ville de Homs, haut lieu de la contestation dans le centre du pays, l’ONU prédisant « une aggravation » du conflit en l’absence d’un consensus international.
La Libye était parmi les premiers pays à avoir reconnu le Conseil national syrien (CNS) comme « seul gouvernement légitime en Syrie » et ordonné la fermeture de l’ambassade de Syrie à Tripoli.

Algérie : 71,5 milliards de dollars (+ 27%) des exportations d’hydrocarbures en 2011
Les exportations algériennes d’hydrocarbures (gaz et pétrole) en 2011 ont atteint 71,5 milliards de dollars contre 56,1 l’année précédente, soit 27% de hausse, a déclaré le ministre algérien de l’Energie Youcef Yousfi, dans un entretien publié lundi par le quotidien arabophone El Khabar.
L’Algérie est le 2e fournisseur de gaz de l’Europe après la Russie et son 13e fournisseur en pétrole.
La fiscalité pétrolière a atteint 3.700 milliards de dinars (37 milliards d’euros) en 2011, en hausse de 36% comparée à 2010, a-t-il ajouté.
La mise en place de la taxe sur les bénéfices pétroliers en 2007 n’avait pas été appréciée par les compagnies pétrolières présentes en Algérie, certaines avaient eu recours à l’arbitrage international.

Espagne. Le taux de chômage pourrait atteindre 25% en 2013. Le taux de chômage avoisinerait les 25% de la population active lors du premier trimestre de l’année prochaine, relève une étude de la banque espagnole BBVA. En dépit des mesures entreprises par le nouveau gouvernement, le chômage poursuivra sa hausse lors des prochains mois pour atteindre 24% de la population active, soit 5,7 millions de personnes, en 2012 et 25% au premier trimestre de 2013, précise l’étude. Dans le même contexte, l’étude prévoit la suppression de 2.000 postes d’emploi chaque jour pendant l’année en cours, faisant remarquer que les indices du marché du travail n’invitent pas à l’optimisme.

Google s’apprête à lancer son service de stockage sur le «cloud». Dropbox, iCloud ou encore SkyDrive (par Microsoft) vont bientôt voir arriver un sérieux concurrent sur le marché du «cloud» à en croire le Wall Street Journal. Le journal américain explique que Google prépare son «Drive», un service qui permet lui aussi de stocker des fichiers sur le «nuage». Concrètement, il s’agit d’un disque dur virtuel, grâce auquel ses utilisateurs peuvent avoir accès à leurs photos ou documents n’importe où, sous réserve d’avoir une connexion Internet sur leurs tablettes ou smartphones. Les fichiers sont simplement stockés sur des serveurs.

Algérie. Les législatives algériennes fixées au 10 mai. Le président Abdelaziz Bouteflika a fixé jeudi au 10 mai la date des élections législatives en Algérie, un scrutin à un tour, lors d’un discours radio-télévisé. ‘Nous entamons la nouvelle étape des réformes politiques par la tenue des élections législatives le 10 mai 2012, conformément au nouveau code électoral entré en vigueur’, a-t-il déclaré dans son message à la nation, après avoir rappelé ses engagements de réforme politique pris le 15 avril dernier. Lors d’un conseil des ministres mardi sous sa présidence, il a été décidé que le nombre de députés à l’Assemblée nationale algérienne passera de 389 à 462.

Europe. La BCE maintient son taux d’intérêt à 1%. Comme c’était attendu par la plupart des économistes, la Banque centrale européenne a maintenu son taux d’intérêt à 1%. Le 8 décembre, ce taux avait été baissé de 1,25% à 1%, et n’avait pas bougé depuis. Le taux d’intérêt indique à quel taux les banques des 17 pays de la zone euro peuvent emprunter à BCE. Un taux d’intérêt bas est censé notamment permettre de maintenir une inflation relativement faible, l’objectif de la BCE étant qu’elle ne dépasse pas 2%.  

Pakistan. Le chef d’Al-Qaïda au Pakistan tué par un drone américain. Le chef d’Al-Qaïda au Pakistan, Badar Mansoor, a été tué jeudi par un drone américain dans le nord-ouest du pays, selon le renseignement pakistanais, ce qui confirme l’efficacité des frappes de plus en plus fréquentes des avions sans pilote de la CIA dans le sanctuaire de l’organisation jihadiste. Ces attaques ont redoublé ces derniers jours après que le président Barack Obama eut admis récemment pour la première fois la campagne de ces drones menée depuis 2004. Et les experts unanimes estiment qu’elles sont la principale raison de la désaffection croissante des jihadistes étrangers pour ces zones frontalières avec l’Afghanistan.

Afghanistan. Karzaï accuse une frappe de l’Otan d’avoir tué des enfants. Le président afghan Hamid Karzaï a accusé jeudi les forces de l’Otan d’avoir tué plusieurs enfants dans une frappe aérienne qui a touché le district de Najrab dans la province orientale de Kapisa. La coalition alliée n’a pas confirmé les décès mais a indiqué qu’elle enquêtait sur cet incident de nature à tendre les relations entre les autorités de Kaboul et les Occidentaux. « Le président Hamid Karzaï condamne fermement une frappe aérienne des troupes étrangères qui a provoqué la mort d’un certain nombre d’enfants », indique un communiqué de la présidence.

Actu-maroc.com __________
Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

 

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

 

 

Commentaires