Flash-news : trentre deux en un « 12 mars 2012″

Flash-news : trentre deux en un « 12 mars 2012″

402
0
PARTAGER

Femmes. 2 Marocaines parmi les 100 femmes les plus puissantes du monde arabe. Une véritable déception ! Voilà ce que l’on ressent lorsqu’on étudie de près le classement des 100 femmes arabes les plus puissantes du monde arabe, publié par le site Arabian Business.com. Deux Marocaines seulement figurent dans le classement contre six l’année dernière. Il s’agit de Fatéma Mernissi et Hynd Bouhia. La première est l’écrivaine et féministe Fatéma Mernissi classée à la 76èmeplace. La seconde Marocaine présente dans la liste est la femme d’affaires Hynd Bouhia, âgée aujourd’hui de 39 ans. Avant de donner sa démission l’année dernière, elle était la directrice générale de la Bourse de Casablanca depuis 2008.

Transports. Le nouveau système de transport sera prêt avant fin juin 2012. Le ministre de l’Equipement et des transports, Aziz Rabah a précisé que ce système fera l’objet d’un débat public et institutionnel après la consultation du chef de gouvernement en vue “d’amorcer l’opération de réforme” avec comme objectif de faire du transport un secteur compétitif qui génère l’emploi et contribue au traitement des cas sociaux. Par ailleurs, pour le ministre, “fouiller dans la réalité des bénéficiaires des agréments de transport est une perte de temps”.

Maroc-Libye. Le Maroc disposé à soutenir la Libye dans différents domaines. « Le Maroc aspire à ouvrir une nouvelle page dans la coopération entre les deux pays tant au niveau bilatéral que dans le cadre de l’Union du Maghreb arabe en tant que choix stratégique », a souligné M. Laenser lors d’un entretien avec son homologue libyen Faouzi Abdelaal. Après avoir rappelé les liens historiques unissant les deux peuples, M. Laenser a exprimé l’estime et la considération du Maroc, Roi, gouvernement et peuple, aux efforts déployés par les autorités libyennes pour l’édification d’un Etat moderne.

Ouverture à Tripoli de la Conférence sur la sécurité des frontières. Les travaux de la Conférence ministérielle régionale sur la sécurité des frontières ont débuté dimanche à Tripoli avec la participation du Maroc représenté à cette conférence par une délégation composée notamment du ministre de l’Intérieur, Mohand Laenser et du ministre délégué auprès du chef de gouvernement chargé de l’Administration de la défense nationale, Abdellatif Loudiyi. Cette rencontre, placée sous le thème “Opportunités de renforcer la coopération opérationnelle”, examinera les problèmes de sécurité dans la région.

Grâce royale au profit de 11 Tunisiens condamnés par différents tribunaux du Royaume. Cette décision royale intervient après la visite effectuée récemment au Maroc par le président tunisien Moncef Marzouki. Les personnes concernées bénéficieront d’une grâce sur le reliquat de la peine privative de liberté.

Economie

Phosphates. L’OCP lance l’offensive. «C’est le nerf de la guerre». En lançant cette phrase à la volée, Mostafa Terrab avait presque résumé, avant l’heure, l’une des principales retombées attendues du Forum mondial sur la sécurité alimentaire. C’est donc un appel qui a été lancé, en marge de cette manifestation à l’initiative de l’OCP, aux investissements privés et publics, pour instaurer une relative sécurité alimentaire dans les pays en voie de développement, à l’image du Maroc. Le secteur agricole, bien sûr, devrait être le réceptacle de tous ces cash flows. Pour Moussa Seck, le président du Consortium panafricain de l’agro-business et de l’agro-inudstrie (Panaac), «Le secteur privé aura un grand rôle à jouer dans le développement agricole au niveau des pays africains.

Ferroviaire. 2 milliards de DH par an investis dans la sécurité par l’ONCF. Côté investissement, l’ONCF ne lésine pas sur les moyens. La sécurité nécessite obligatoirement la suppression des passages à niveau qui sont actuellement au nombre de 399. Toute une stratégie a été suivie durant plusieurs années pour une suppression graduelle et la construction en parallèle d’ouvrages de franchissement. Le programme de suppression de ces passages pour la période 2010-2015 prévoit la suppression de 118 unités pour un financement de 500 millions de DH.

Aéronautique. Rencontre à Séville sur les opportunités d’investissement au Maroc. Initiée sous le thème « Opportunités pour le secteur aéronautique andalou au Maroc », cette rencontre a été une occasion d’exposer les avantages d’investir au Maroc dans le secteur de l’industrie aéronautique, précise samedi un communiqué de la Confédération des entrepreneurs d’Andalousie (CEA). Les partenariats et programmes de coopération pouvant être établis entre les entreprises marocaines et andalouses actifs dans ce domaine ont été également évoqués lors de cette rencontre, qui a connu la participation de responsables de l’Agence Marocaine de Développement des Investissements (AMDI).

Transports. M. Sajid présente à Chicago les grands projets de transport urbain lancés à Casablanca. Mohammed Sajid, a présenté les grands projets de transport urbain lancés dans sa ville, y compris celui du système de tramway, à l’occasion de la 4ème réunion de la Table Ronde de l’OCDE des maires et des ministres pour le Développement urbain. M. Sajid a relevé que ce mégaprojet s’inscrit dans le cadre des réponses aux besoins croissants en matière de transport public à Casablanca et permet aussi de promouvoir le développement durable et préserver l’héritage architectural de la ville tout en assurant la requalification de l’espace urbain traversé par le tramway.

Investissements. Les investisseurs britanniques appelés à saisir les opportunités d’affaires au Maroc. Des décideurs politiques et économiques britanniques, réunis jeudi à Londres à l’occasion d’une conférence de haut niveau sur les opportunités d’investissement en Afrique du Nord au lendemain du printemps arabe, ont appelé les opérateurs économiques de leur pays à saisir les opportunités d’investissements offertes par le Maroc dans plusieurs secteurs. Les participants, qui ont passé au crible lors de cette conférence organisée par le département britannique du commerce et de l’investissement (UKTI) la situation politique et économique en Égypte, en Libye, en Tunisie, en Algérie et au Maroc, se sont attardés sur le modèle marocain.

Gharb. Appel à candidatures pour 30 projets au profit des jeunes diplômés. Le Centre Régional d’Investissement de Kénitra (CRI) et la Fondation Création d’Entreprises, groupe Banque Populaire (FCE), lancent un appel pour la sélection, au niveau de la région du Gharb-Chrarda-Beni-Hssen, de près de 30 projets au profit des jeunes diplômés, porteurs de projets innovants. L’appel lancé, du 5 mars au 15 avril, dans le cadre de la 6ème édition d’appel à projets à l’échelle nationale, permettra aux porteurs de projets sélectionnés de bénéficier d’un accompagnement personnalisé en phase pré et post création.


Social

HEM a reçu Alain Juppé le vendredi. Dans le cadre de ses rencontres visant à développer la culture du débat et d’ouverture, HEM Rabat a reçu M. Alain Juppé, Ministre français des Affaires Etrangères et Européennes. Celui-ci a exposé sa vision, en synthèse, de « L’Etat du monde » aujourd’hui. La rencontre, ouverte uniquement aux étudiants et aux journalistes, a eu lieu le vendredi 09 Mars 2012 à 10h dans la salle de conférences de HEM Rabat.

Un clandestin marocain en grève de la faim se coud les lèvres. Jamal, un Marocain de vingt ans vivant en Belgique depuis 2008, fait partie d’un groupe de 23 sans-papiers en grève de la faim dans une maison appartenant à l’université flamande de Bruxelles VUB pour obtenir un permis de séjour et de travail. Il s’est cousu les lèvres vendredi matin pour attirer l’attention des autorités sur les revendications des grévistes. En l’absence de réaction des autorités d’ici lundi, le jeune homme s’est dit prêt à se suicider. La Belgique est confrontée depuis longtemps à des mouvements de protestation des sans-papiers.

Un train a failli dérailler entre Mohammedia et Casablanca après avoir heurté des piles de pierres. Le train rapide, qui a quitté Rabat-ville vers 19h30, roulait normalement jusqu’au moment où les voyageurs ont senti des secousses très violentes au dessous des wagons. La partie supérieure de la cabine de la locomotive a été décapée et sérieusement endommagée. Aucune perte humaine n’est toutefois à déplorer. Après un arrêt de près de 20 minutes, le train a continué à rouler à une vitesse très réduite, par mesure de sécurité, pour arriver à la gare Casa-port vers le coup de 21 heures.

Femmes. Les Soulaliyates plaident leur cause. “Aucune solution durable aux changements majeurs qui se produisent à l’heure actuelle depuis les changements climatiques jusqu’à l’instabilité politique et économique ne peut être trouvée sans la pleine autonomisation et participation des femmes à travers le monde”, affirmait la Directrice exécutive d’ONU-Femmes Michelle Bachelet, à l’occasion de la journée internationale de la femme 2012. La responsable onusienne qui a effectué une visite de 3 jours au Maroc, a eu plusieurs entretiens avec les responsables gouvernementaux, à leur tête le chef de l’exécutif.

Art & Culture

L’art contemporain marocain s’exporte à Dubaï. Le Maroc sera présent pour la deuxième fois consécutive à la foire Art Dubaï prévue du 21 au 24 mars, et c’est la galerie l’Atelier 21 qui a été sélectionnée pour participer à la 6ème édition de cette foire, prévue du 21 au 24 mars. Une participation conjointement organisée par la galerie casablancaise et le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME). À l’instar de l’année précédente, la présence de L’Atelier 21, permettra au public de cet événement, constitué particulièrement de professionnels, de «se faire une idée sur la situation des arts plastiques au Maroc et de mesurer le degré de créativité des peintres et artistes contemporains marocains».

Architecture. La ville du Détroit accueille les Tangier’s Architecture Days, du 13 au 17 mars. Cette manifestation, organisée par le Conseil régional de l’Ordre des architectes de Tanger, porte sur une série de conférences et tables rondes sur l’architecture et l’urbanisme, animées par des experts nationaux et internationaux, et centrées sur la question de la politique de la ville. Une rencontre des jeunes architectes est également au menu, avec des conférences sur le futur des jeunes architectures et les problématiques liées à l’urbanisme moderne.

Jennifer Love Hewitt fait du pole dance régulièrement. Jennifer Love Hewitt fait la couverture du nouveau numéro de Maxim. A cette occasion, la comédienne fait quelques révélations sexy et avoue qu’elle pratique le pole dance régulièrement. La comédienne a accordé une interview pour faire la promotion de sa nouvelle série, The Client List, qui sera diffusée dès le 8 avril prochain sur la chaîne américaine, LifeTime. Dans cette fiction, elle jouera une mère de famille qui prend un travail dans un spa afin de régler ses problèmes d’argent. Cependant, elle découvre que les employées sont en réalité des prostituées. Après une hésitation, elle finit par accepter le job.

Sport

Et de 5 pour El Kaddouri. Le Brescia Calcio a concédé ce samedi une défaite à domicile face à Padoue (1-2), à l’occasion de la 30ème journée de la Serie B. L’attaquant marocain, Omar El Kaddouri, a ouvert le score pour les locaux deux minutes seulement après le coup d’envoi de la rencontre. Toutefois, ce but n’a pas servi à grand chose puisque Matías Claudio Cuffa a égalisé pour les visiteurs à la 7ème minute, avant que Trevor Trevisan ne clôture le score pour Padoue 7 minutes plus tard. Malgré cette défaite, Le Brescia Calcio se hisse au 7ème rang du classement général avec 45 unités.

Assaidi passeur décisif. Dans le cadre de la 25ème journée de l’Eredivisie, le SC Heerenveen et Oussama Assaidi se sont imposés face au SBV Excelsior sur le score sans appel de 4 buts à 2. Le médian international marocain, qui était tout simplement étincelant lors de ce match a été passeur décisif sur le deuxième but des siens, inscrit par l’intermédiaire de Ramon Zomer à la 37ème minute de jeu. A l’issue de cette journée, le SC Heerenveen occupe toujours la quatrième place du classement général, avec un total de 48 points.

17 médailles récolte du Maroc aux Mondiaux 2012 en salle d’athlétisme. Avec le métal précieux d’Abdelati Iguider et l’argent de Meryem Alaoui Selsouli, aux 1500 m hommes et dames, samedi à Istanbul, le Maroc porte à 17 médailles (6 or, 5 argent, 6 bronze) sa récolte totale aux Mondiaux d’athlétisme en salle. Trois des six titres décrochés par le Maroc sont à l’actif de Hicham El Guerrouj, sacré au 1500m en 1995 et 1997 et au 3000m en 2001, alors que Said Aouita au 3000 m (1989), Hasna Benhassi au 1500m (2001) et Iguider au 1500m (2012) ont remporté un titre chacun.

International

Turquie. au moins 11 ouvriers meurent dans un incendie à Istanbul: Au moins onze ouvriers sont morts dimanche soir dans l’incendie de leur campement de tentes sur un chantier de construction à Istanbul, a rapporté la chaîne de télévision privée NTV.
Les pompiers ont éteint les flammes, tandis qu’un grand nombre d’ambulances ont été envoyées sur les lieux de l’accident.
« Entre 11 et 14 ouvriers auraient péri dans l’incendie », a déclaré le maire, Necmi Kadioglu, interrogé sur place par la télévision nationale TRT.
« C’est le site d’un centre commercial. Il semble que l’incendie soit dû à un problème de chauffage, en raison de la température glaciale qui règne, de moins un degré », a-t-il ajouté.
La cause exacte de l’incendie n’était pas encore établie, mais selon NTV, le feu pourrait avoir été provoqué par un court-circuit. Les autorités ont ouvert une enquête sur l’accident.

Espagne. Grandes manifestations contre une réforme du travail. Des dizaines de milliers d’Espagnols ont manifesté dimanche à travers le pays contre une réforme du droit de travail facilitant les licenciements et donnant aux employeurs la possibilité de limiter les augmentations salariales. Les syndicats, qui ont appelé à une grève générale le 29 mars, ont revendiqué un demi-million de participants dans une soixantaine de villes. La police n’a pas fourni d’estimations. Large vainqueur des élections législatives anticipées en novembre, le Parti populaire (conservateur) s’est lancé dans une politique d’austérité destinée à remettre à flot les finances publiques.

Les talibans jurent de venger le massacre de civils afghans par un Américain: Les talibans ont juré lundi de venger le massacre de 16 civils afghans, dont des femmes et des enfants, perpétré la veille par un soldat américain dans le sud de l’Afghanistan, promettant de redoubler leurs attaques contre les « sauvages américains malades mentaux ».
Dimanche avant l’aube, un soldat du contingent américain de la force internationale de l’Otan a quitté sa base de la province de Kandahar, lourdement armé, et a abattu les occupants de trois maisons de villages alentours, dont neuf enfants et trois femmes, avant de brûler leurs corps.
Les talibans « vont se venger chacun des martyrs tués sauvagement par les envahisseurs », lit-on sur le site internet des insurgés islamistes à l’évocation du carnage de dimanche, que le président américain Barack Obama a qualifié de « tragique et consternant », promettant une « enquête exhaustive ».
« La majeure partie des victimes sont des enfants innocents, des femmes et des vieillards, massacrés par les barbares américains qui ont volé leur vie précieuse sans merci et maculé leurs mains de leur sang », disent encore les talibans dans leur communiqué.

Kofi Annan juge difficile une sortie de crise en Syrie. Kofi Annan a souligné dimanche l’ampleur des difficultés à surmonter pour mettre fin à l’effusion de sang en Syrie tout en exprimant un optimisme mesuré à l’issue d’un nouvel entretien, le deuxième en deux jours, avec Bachar al Assad à Damas. Le diplomate ghanéen, émissaire spécial des Nations unies et de la Ligue arabe, dit avoir soumis au président syrien des « propositions concrètes ». « Cela va être dur. Cela va être difficile mais nous devons faire preuve d’espoir », a dit Kofi Annan aux journalistes avant de s’envoler vers le Qatar.

Notation. Moody’s considère que la Grèce a fait défaut et maintient sa note à « C ». « Selon la définition de Moody’s, cet échange de dette représente un ‘échange contraint’, et donc un défaut sur la dette », a affirmé Moody’s dans un communiqué, après l’accord d’une majorité des créanciers privés d’Athènes pour effacer plus de 100 milliards d’euros de dette, et le déclenchement de clauses forçant une minorité à se joindre à l’opération.

Slovaquie. Victorieuse, la gauche slovaque se dit au cœur de l’Europe. Robert Fico, chef de file du parti social-démocrate Smer, s’est engagé dimanche auprès des partenaires européens de la Slovaquie à poursuivre un programme de consolidation budgétaire et de soutien à la zone euro au lendemain de la victoire écrasante de sa formation aux élections législatives anticipées. Selon des résultats complets mais pas encore officiels, le Smer revient au pouvoir avec 44,4% des suffrages, ce qui lui offre une majorité absolue de 83 sièges sur les 150 du Conseil national de la République, le Parlement slovaque.

Afghanistan. Un militaire américain tue 16 civils. Un soldat américain, sorti de sa base, a ouvert le feu sur des Afghans et tué seize civils, dimanche 11 mars, dans la province de Kandahar, bastion taliban du sud de l’Afghanistan. ‘Je suis entré dans trois maisons et j’ai compté 16 morts, qui incluaient ceux d’enfants, de femmes et d’hommes âgés’, a raconté un journaliste. L’ISAF, la force armée de l’OTAN, a reconnu pour la première fois dans un communiqué envoyé vers 16 heures locale, soit 13 heures après les faits, l’existence de ‘morts’ civils afghans.

Actu-maroc.com __________
Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

 

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

 

 

Commentaires