Flash-news : trentre deux en un « 13 mars 2012″

Flash-news : trentre deux en un « 13 mars 2012″

325
0
PARTAGER

CNSS. 1.200.000 salariés non déclarés. Citant des statistiques du Haut commissariat au plan (HCP),un document de la Caisse nationale de sécurité sociale signale que la population active a atteint 11,44 millions personnes, dont 10,4 millions sont des employés. Par rapport à 2005 c’est une augmentation de 68% indiqué lundi dans un document de la Caisse. Cet effectif était de 2,36 millions en 2010, soit une hausse de 66% par rapport à l’année 2005 où seulement 1,58 million de salariés ont été déclarés. La masse salariale est passée de 50 milliards de dirhams (MMDH) en 2005 à 79 MMDH en 2010, pour atteindre 91 MMDH en 2011, sachant que le salaire moyen déclaré s’est élevé à 4.322 DH en 2011 contre 3.504 DH en 2005.

Benkirane promet la fin de l’analphabétisme en 2020. Le chef du gouvernement Abdelilah Benkirane veut faire baisser le taux d’analphabétisme à 20% à l’horizon 2016 au Maroc. A l’Agence nationale de lutte contre l’analphabétisme, supervisée par Benkirane en personne, l’objectif est d’éradiquer complètement l’analphabétisme au Maroc à l’horizon 2020. L’organisme, dont la principale mission est de coordonner la lutte contre l’analphabétisme au Maroc, a pour but à terme d’améliorer l’indice de développement humain du Royaume. D’après de récentes statistiques, 37% de Marocains seraient toujours analphabètes. Entre 2003 et 2010, quelque 4,5 millions de personnes ont bénéficié des programmes de lutte contre l’analphabétisme initiés par l’Etat.

Martine Aubry: « nous regardons avec beaucoup d’intérêt la nouvelle constitution » au Maroc. « Il y a une nouvelle constitution, ce sont des engagements qui ont été pris devant le peuple, ratifiés par référendum, il y a eu des élections, il faut maintenant mettre en pratiques ces réformes qui sont essentielles », a encore ajouté la première secrétaire du PS français. Pour elle, il y a eu au Maroc « des élections que personne n’a contestées (…) nous voulons aller vers une véritable démocratie, vers une régionalisation (…) la vraie démocratisation, celle qui permet de prendre en compte la réalité des problèmes des gens, de s’occuper du développement local, c’est la régionalisation ».

Youssef Amrani : « Entre 700 et 900 Marocains » ont quitté la Syrie depuis le début des révoltes. “Notre ambassade à Damas, qui au passage fait un travail remarquable dans des conditions souvent difficiles, est mobilisée pour assister chaque ressortissant marocain qui manifestera le souhait de bénéficier de cette mesure”, a affirmé le ministre délégué auprès du ministre des Affaires étrangères et de la coopération, Youssef Amrani. Il a assuré qu’une cellule conjointe entre les ministères des AE et des MRE suit quotidiennement l’évolution de la situation des Marocains de Syrie.  

Economie

Le groupe Renault atteint 39,4% de part de marché en février. Le groupe Renault a commercialisé, à travers ses deux marques Renault et Dacia, 3.784 véhicules. Au cumul des deux premiers mois de l’année (janvier et février), le groupe a réalisé 7.526 ventes, soit une progression de +33,3% par rapport à la même période en 2011. A fin février, le groupe a atteint une part de marché cumulée de 38,9%, indique un communiqué du groupe. Avec un total de 2.148 véhicules vendus, Dacia a atteint une part de marché de 22,4% sur le seul mois de février. La marque détient également la première place sur le marché marocain au cumul de l’année avec 4.061 véhicules vendus, soit une hausse de +30,4%.

Blé. Le Maroc a importé pour 3,77 M de tonnes en une année. La sécheresse s’installe et le pays ne trouvera d’autre recours que de faire appel davantage à l’import. Il est d’ailleurs à noter que le gouvernement a décidé récemment de prolonger la suspension des Droits de douane d’importation applicable au blé tendre et au blé dur jusqu’au 30 avril 2012. Ainsi, depuis le début de la campagne de commercialisation 2011/2012, les importations de céréales ont atteint 36 Mqx constituées à 46% par le blé tendre, 35% par le maïs, 12% par le blé dur et 7% par l’orge.

Sonasid enregistre un résultat net de 148 millions de dirhams en 2011. Le résultat d’exploitation s’est établi à 164 MDH contre -80 MDH l’année précédente Durant cet exercice, Sonasid a réalisé un chiffre d’affaires de près de 5.384 MMDH contre 3.989 MMDH en 2010, soit une hausse de 35% par rapport à 2010. Les fonds propres ont enregistré une légère hausse de 5% par rapport à l’exercice précédent et totalisent 2,12 MMDH à fin décembre 2011.

Crédit Agricole débloque 1 milliard de dirhams au profit des agriculteurs. Cette décision a été prise en « étroite collaboration avec les autorités de tutelle et les autorités locales », selon une communication officielle. Cette somme servira au financement d’un dispositif d’accompagnement des agriculteurs, dans la sauvegarde de leur activité et notamment en matière de cultures de printemps, de sauvegarde du cheptel, et d’entretien des plantations. Le détail de ce dispositif, tant en matière de ressources humaines, financières ou de formations spécifiques sera présenté à l’occasion d’une rencontre prévue dans la semaine à Sidi Kacem.

6ème Forum mondial de l’eau à Marseille du 12 au 17 mars. Cette édition a pour thème « Le temps des solutions ». Quelque 2.000 personnes se penchent pendant une semaine sur les moyens de faire avancer l’accès universel à l’eau potable et aux sanitaires modernes. Au Maroc, le taux d’accès à l’eau potable est en moyenne de 96% mais au niveau de l’assainissement, il reste beaucoup à faire. Le 4ème rapport ONU-Unesco sur l’eau présenté à l’ouverture du forum révèle l’ampleur du travail à faire. Selon l’étude, “seulement 60% des Africains ont accès à l’eau et 31% à des toilettes modernes”.

La place de Casablanca entame la semaine dans le rouge. La Bourse de Casablanca a entamé la semaine en baisse de ses deux indices vedettes, Masi et Madex, respectivement de 0,48% à 11.300,25 points et de 0,51% à 9.245,01 points. Les plus fortes hausses ont été réalisées par Fertima (+5,98% à 197,65 DH), S. M Monétique (+4,01% à 311 DH), Cartier Saada (+1,54% à 19,80 DH), CGI (+1,04% à 970 DH) et Salafin (+0,74% à 544 DH). Les plus fortes baisses ont concerné Delattre Levivier Maroc (-6% à 413,60 DH), Colorado (-5,54% à 72,64 DH), Sonasid (-4,81% à 1.900 DH), Minière Touissit (-3,90% à 2.220 DH) et Lafarge Ciments (-2,79% à 1.570DH).

Baisse de 57,5% du résultat net de Delattre Levivier Maroc en 2011. La société Delattre Levivier Maroc, opérant dans le secteur de la construction lourde, de la chaudronnerie et de la tuyauterie, a réalisé en 2011 un résultat net de 20,5 millions de dirhams (MDH). Le résultat d’exploitation s’est établi à 38 MDH contre 2 MDH l’année précédente, soit une marge opérationnelle de 5,75 pc en amélioration par rapport au niveau de marge normatif de l’entreprise. Durant cet exercice, Delattre Levivier Maroc a réalisé un chiffre d’affaires de près de 659,2 MDH contre 565 MDH en 2010, soit une hausse de 17% par rapport à 2010.

Social

Les Marocains prient plus, le PJD se frotte les mains. D’après des statistiques des ministères de l’Intérieur et des Habous et des Affaires Islamiques, 11,2 millions de Marocains font la prière du vendredi, soit le tiers de la population marocaine, à travers les 42.000 mosquées du Royaume. Cette tendance à la hausse, reflète le degré de religiosité grandissant chez les Marocains au cours des dernières années, ce qui sert d’ailleurs les visées politiques du parti à référentiel islamique, le PJD. Le parti, dont le discours ne manque pas de populisme, compte notamment remporter les prochaines élections communales, après sa victoire écrasante lors du scrutin législatif de novembre dernier.

Sebta délivre 1500 visas aux Marocains aisés. Francisco Antonio González, délégué du gouvernement local de Sebtaexplique que ces laissez-passer ont été délivrés en tenant compte des « bénéficies économiques que cela peut apporter » à la ville autonome. Ces visas n’ont toutefois pas été délivrés à n’importe qui. Ils ont bénéficié exclusivement à des personnes de « classes sociales au pouvoir d’achat plus important » d’après le délégué gouvernemental. En plus de la délivrance de ces visas provisoires, Francisco Antonio González promet une amélioration, dans les prochains, du passage frontalier de Tarajal vers l’enclave.

7 marocains arrêtés à la frontière algérienne. Les gardes frontières algériens ont arrêté vendredi sept Marocains près du point frontalier du village d’Ich, séparant le Maroc de l’Algérie. Les personnes arrêtées y récoltaient des truffes. Les Marocains, tous originaires de la même tribu ont été conduits à Aïn Safra en Algérie, où ils seraient actuellement en détention. La frontière maroco-algérienne mal délimitée au niveau du village d’Ich, est souvent traversée par inadvertance.

Art & Culture

Inscription des candidats au pèlerinage à partir du 9 avril prochain. Les inscriptions se feront en deux listes: la première sera encadrée par les services du ministère des Habous et des affaires islamiques et la seconde sera chapeautée par les agences de voyage. Les pèlerins ayant déjà accompli les rites du hajj ne peuvent se porter candidats qu’après 10 ans, que ce soit sous la supervision du ministère ou des agences. Les personnes désirant accomplir le pèlerinage par le biais des associations des œuvres sociales relevant des établissements publics, semi-publics et privés, seront soumis, à l’instar de leurs concitoyens, au système du tirage au sort.

Loreen, une Marocaine à l’Eurovision 2012. Loreen, chanteuse suédoise d’origine marocaine, représentera la Suède à l’Eurovision 2012 les 22, 24 et 26 mai prochains à Bakou, Azerbaïdjan. Loreen a été choisie samedi pour représenter son pays d’accueil après avoir remportée le concours suédois « Melodifestivalen 2012″. De son vrai nom Lorine Zineb Noka Talhaoui, la jeune chanteuse concourra avec son titre « Euphoria ». Le concours Eurovision de la chanson attire chaque année plus de 100 millions de téléspectateurs à travers le monde. Cette 57ème édition connaîtra la participation de 43 pays.

Jennifer Aniston, un dressing pour deux. De retour à Los Angeles, Jennifer Aniston n’a pas oublié d’emmener avec elle son boyfriend, Justin Theroux. Toujours aussi bien assortis, les deux acteurs nous ont donné une nouvelle leçon de style en couple. Mais attardons nous plutôt sur la belle, savamment casual pour l’occasion. Encore plus adepte du jean depuis qu’elle fréquente monsieur Theroux, l’actrice porte ce jour-là un modèle boyfriend légèrement court et retroussé aux chevilles. Également issu du vestiaire masculin, son manteau noir vient couvrir sa silhouette avec élégance.

Sport

Belhanda intéresse Arsenal. Le technicien français, Arsene Wenger, qui dirige le club du nord de Londres, a confirmé son intérêt pour le joueur marocain, indique le site Sportinglife.com, soulignant que le milieu de terrain des Lions de l’Atlas s’est imposé comme l’un des meilleurs milieux offensifs du championnat français de première division. Outre Arsenal, de grands clubs européens, dont le Milan AC et Paris St Germain, avaient manifesté leur intérêt pour Belhanda (22 ans).

Adrien Regattin veut jouer pour le Maroc. Adrien Regattin, 20 ans, est encore inconnu du grand public marocain. Ce jeune prodige franco-marocain de Toulouse FC souhaite porter les couleurs nationales du Maroc. Ce dernier fera ses débuts avec la sélection nationale olympique lors du 40ème Festival international « Espoirs » de Toulon et du Var qui se tiendra du 23 mai au 1er juin prochains, en prévision des Jeux Olympiques de Londres 2012. Un autre joueur honorera également sa première sélection avec le onze national, il s’agit du médian marocain d’Angers, Rayan Frikech.

Eric Gerets assiste aux rencontres de Botola Pro. Eric gerets selectionneur des lions de l’atlas n’hésite plus a multiplier les visites des stades marocains pour voir à l’œuvre les joueurs de Botola Pro. Suite à la prestation décevante des Lions de l’Atlas lors de la CAN 2012, Eric Gerets prépare les prochaines échéances africaines prévues en juin prochain. A ce sujet, le Lion de Rekem à assister à un maximum de rencontres de Botola Pro, comme il l’a si bien démontré ce week-end. Samedi dernier, le Belge assistait à la rencontre mettant aux prises le DHJ au MAT. Dimanche, le Belge a eu droit à un programme chargé avec pas moins de deux rencontres regardées, du côté de Meknès (CODM-RCA), puis de Fès (MAS-FUS).

International

Plainte de Yahoo contre Facebook concernant 10 brevets. Cette plainte, déposée devant une juridiction fédérale de San José (Californie), pourrait ouvrir la voie au premier grand bras de fer judiciaire dans le domaine des réseaux sociaux. Dans un communiqué diffusé par courrier électronique, Yahoo s’est dit lundi soir confiant dans le fait que la justice lui donnerait raison. « Malheureusement, l’affaire avec Facebook n’est toujours pas résolue et nous sommes contraint d’obtenir réparation devant un tribunal fédéral », déclare le groupe pionnier du web.

Le patron de Volkswagen va toucher un salaire de 17 millions d’euros. Le constructeur automobile allemand va verser à son PDG 17 millions d’euros pour 2011, un record historique sur le Dax. Le groupe a récemment annoncé qu’il allait verser une prime de 7500 euros à ses 90.000 salariés. Le précédent record était détenu par Josef Ackermann, à la tête de Deutsche Bank, qui avait touché 13,98 millions d’euros au terme de l’exercice 2007. Hors Dax, certaines entreprises versent toutefois parfois des salaires encore supérieurs à leurs dirigeants.

France. 66.445 détenus dans les prisons françaises au 1er mars, un record. Le précédent record était de 65.699 détenus un mois plus tôt, au 1er février. La surpopulation carcérale a encore augmenté : il y avait au 1er mars 57.213 places de prison «opérationnelles», ce qui représente un taux d’occupation de 116,13% en mars (114,8% un mois plus tôt). Le nombre de détenus au 1er mars est en hausse de 1,1% sur un mois et de 6% sur un an (62.685 au 1er mars 2011). Un projet de loi prévoyant la création de 24.000 places de prison dans les cinq ans, pour porter leur nombre à 80.000 à la fin 2017, a été voté à la fin février par le Parlement.

Monde. L’Occident fait pression sur Moscou et Pékin, sans effet immédiat. Les Occidentaux ont appelé une nouvelle fois lundi la Russie et la Chine à se joindre à eux pour obtenir la fin d’un an de violences en Syrie, mais Moscou et Pékin ont campé sur leurs positions, lors d’un débat au Conseil de sécurité de l’ONU. Coupant court à ces appels, le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov a accusé l’Occident d’employer des « recettes risquées » pour promouvoir le changement démocratique dans le monde arabe.

Actu-maroc.com __________
Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

 

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

 

 

Commentaires