Flash-news : trentre en un « 14 février 2012″

Flash-news : trentre en un « 14 février 2012″

322
0
PARTAGER

Abdelilah Benkirane menace Al Adl Wal Ihssane. Le chef du gouvernement Abdelilah Benkirane, serait en colère contre Al Adl Wal Ihssane, en raison de sa participation à plusieurs mouvements de contestation au Maroc. La semaine dernière Benkirane avait conseillé à Al Adl Wal Ihssane de ne pas jouer avec le feu. La Jamaâ est accusée de soutenir les contestations lors des mouvements de protestation dans le pays. Le premier affrontement entre Benkirane et Al Adl Wal Ihssane avait eu lieu peu après l’immolation par le feu du diplômé chômeur Abdelwahab Zeidoun, au siège du ministère de l’Education à Rabat début février. Al Adl Wal Ihssane serait derrière cette nouvelle immolation par le feu, et tenterait de cette façon de pousser les chômeurs à hausser le ton des contestations contre le gouvernement.

Nizar Baraka: « Le gouvernement n’a pas l’intention de dévaluer le dirham ». Le gouvernement n’a pas l’intention de dévaluer le dirham, a assuré, lundi à Rabat, le ministre de l’Economie et des finances, Nizar Baraka. « Contrairement aux informations véhiculées par certains médias, le gouvernement n’a pas l’intention de dévaluer le dirham », a souligné M. Baraka lors d’une conférence de presse conjointe avec le ministre délégué chargé du Budget, Driss Azami Idrissi, sur l’exécution de la loi de finances 2011. Le taux de change de référence du dirham est lié à un panier de devises (80% pour l’euro et 20 pc pour le dollar), a-t-il rappelé, précisant que le taux de change effectif réel de la monnaie nationale est resté au même niveau.

Événements de Taza. Benkirane rencontre une délégation parlementaire de la ville. Le chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane, s’est entretenu, vendredi soir à Rabat, avec une délégation parlementaire de la ville de Taza au sujet des récents événements qu’a connus la ville. Suite à cette réunion, lors de laquelle le chef du gouvernement et la délégation parlementaire de la ville de Taza ont examiné et discuté des récents développements qu’a connus la ville, il a été convenu de mettre en place une commission qui sera chargée du suivi et de l’examen des dossiers urgents en rapport avec la ville de Taza et de trouver les solutions appropriées, a indiqué dans une déclaration à la presse le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi.

Participation. Le Maroc participera à la réunion des “amis de la Syrie”. Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Saad Dine El Otmani, a annoncé dimanche au Caire la participation du Maroc à la réunion des “amis de la Syrie”, prévue le 24 février à Tunis. M. El Otmani en marge de sa participation à la réunion extraordinaire du conseil de l’organisation panarabe sur la crise syrienne, a réitéré le soutien constant du Maroc à tous les efforts visant l’arrêt de l’effusion de sang en Syrie par tous les moyens nécessaires.

Moncef Marzouki : « La frontière entre le Maroc-Algérie bientôt rouverte ». Le président tunisien Moncef Marzouki a affirmé en marge de sa visite officielle la semaine dernière au Maroc, que les frontières entre le Maroc et l’Algérie seraient bientôt rouvertes. Moncef Marzouki a affirmé que le Roi Mohammed VI faisait preuve d’une grande détermination en ce qui concerne le mise en marche de l’Union du Maghreb Arabe (UMA). Le président tunisien en a d’ailleurs profité pour inviter les cinq pays membres de l’UMA à un sommet à Tunis avant la fin de l’année, appelant par la même occasion à une résolution définitive du conflit du Sahara.

La météorite martienne tombée au Maroc a été vendue à un musée anglais. La météorite martienne, qui avait atterri au Maroc en juillet dernier et dont plusieurs morceaux avaient été retrouvés en décembre au village de Tissint, dans l’Anti-Atlas, a depuis fait du chemin. En effet, le plus grand fragment (1,1 kg) de cette météorite qualifiée de « rarissime », a été racheté par le Musée d’histoire naturelle de Londres (the Natural History Museum). L’acquisition dont le montant n’a pas été révélé, a été rendue possible grâce à la générosité d’un donateur privé.

Economie

Assurances. Wafa Assurance réalise un chiffre d’affaires global de 4,5 MMDH en 2011. La compagnie Wafa Assurance a réalisé un chiffre d’affaires global de 5,28 milliards de dirhams en 2011 contre 4,499 milliards DH l’année précédente, soit une amélioration de 17,4%. Cette croissance est attribuée à la hausse de l’activité Vie dont le chiffre d’affaires a progressé de 25,1% à 2,828 milliards DH. Cette performance est portée par le regain d’activité en Epargne bancassurance à la faveur d’une offre adaptée aux différents besoins des clients et de la performance commerciale, indique un communiqué de la compagnie. En Non-Vie, le chiffre d’affaires s’est établi, en 2011, à 2.452 MDH, en hausse de 9,6% par rapport à l’exercice 2010.

Echos. Le Figaro souligne l’impact de l’implantation de Renault à Tanger sur le développement socio-économique local. Sous le titre « Au Maroc, l’usine de Tanger suscite de l’espoir », le quotidien relève l’enthousiasme suscité par ce projet dans le Royaume qui a fait de son industrialisation une priorité nationale d’autant plus que Renault ambitionne à travers son usine tangéroise de contribuer à en faire un pôle d’attractivité pour l’industrie automobile mondiale. « L’impact économique pour la région et le Maroc est extraordinaire: en comptant les familles, plus de 100.000 personnes vont vivre de ce projet », estime Mohammed Bachiri, directeur des ressources humaines de Renault au Maroc, cité par le journal.

High-tech. Samsung lance sa première tablette Android 4.0. Samsung vient d’officialiser sa nouvelle Galaxy Tab 2.0 pour remplacer la vieillissante Galaxy Tab première du nom. Toujours en 7 pouces, celle-ci reprend une grande partie des caractéristiques de l’ancien modèle, tout en se mettant au gout du jour. De plus, elle sera la première tablette du constructeur à embarquer Android 4.0. L’écran de 7 pouces continue d’afficher une définition de 1024×600 pixels, cependant, il emploie maintenant une dalle tactile capacitive de type PLS, l’équivalent de l’IPS chez Samsung. À l’Intérieur, on retrouve un SoC à deux cœurs cadencés à 1 GHz, contre un modèle simple cœur à 1 GHz auparavant. Le constructeur n’indique pour le moment pas plus de détails quant à la puce retenue.

Nizar Baraka : « Le taux de croissance devrait se situer autour 4,2% en 2012″. Pour 2011, le taux de croissance de l’économie nationale devrait être d’environ 5%, selon le ministre de l’Economie et des finances, Nizar Baraka, qui tenait une conférence de presse conjointe avec le ministre délégué chargé du Budget, Idriss Azami Al Idrissi, lundi à Rabat. Pour 2012, ce taux de croissance devrait se situer autour de 4,2%, crise économique en Europe oblige. Pour ce qui est du secteur agricole, le ministre a fait état de la hausse de 4,1% de la valeur ajoutée du secteur durant les trois premiers trimestres de l’année 2011 suite à la réalisation d’une récolte céréalière dépassant la moyenne, soit 84 millions de quintaux, et à la bonne performance des autres cultures.

Télécommunications. Baisse générale des prix, selon l’ANRT. L’Agence Nationale de Réglementation des Télécommunications (ANRT) a rendu publique l’étude relative à l’évolution des prix des services de télécommunications entre 2008 et 2011. Pour mesurer cette évolution, l’ANRT a mis en place un indice global composite, résultant de trois indices: indice des prix du mobile (prépayé et postpayé); indice des prix du fixe grand public (fixe grand public et haut débit fixe grand public) et indice des prix du fixe Affaires (fixe affaires et haut débit affaires). Globalement, les prix des services de télécommunications, mesurés par l’indice composite, ont baissé de 34% entre 2008 et 2011.

Le déficit budgétaire atteint 6,1% du PIB en 2011. Le déficit budgétaire s’est aggravé de 20,6 milliards de dirhams (MMDH) par rapport aux prévisions de la Loi de finances 2011 pour atteindre 50,1 MMDH, soit 6,1 pc du Produit intérieur brut (PIB), a affirmé le ministre délégué auprès du ministre de l’Economie et des Finances chargé du Budget, Idriss Azami Al-Idrissi. Intervenant lors d’une conférence de presse conjointe avec le ministre de l’Economie et des finances, Nizar Baraka, sur l’exécution de la loi de Finances 2011, M. Azami Al-Idrissi a attribué ce résultat à l’augmentation des dépenses de compensation et des salaires qui représentent 16,9% du PIB.

Carlos Ghosn fait salle comble à l’ISCAE. Le patron de l’alliance Renault-Nissan a eu deux journées chargées au Maroc. Entre la cérémonie d’inauguration officielle de l’usine de Melloussa, les réunions avec son staff au Maroc et les rencontres avec les officiels, ministres et autres, Carlos Ghosn a tout de même trouvé un petit créneau pour enfiler sa casquette de conférencier. Et pour le faire, il a choisi l’ISCAE Casablanca où il a exposé, le vendredi 10 février devant un amphi archi comble, ses réflexions sur l’évolution mondiale du secteur automobile.

Finances. Le projet de Loi de finances 2012 fait l’objet d’un travail d’adaptation et d’actualisation. « Le projet de loi de finances 2012 fait l’objet d’un travail d’adaptation technique en relation avec la nouvelle structure gouvernementale et d’un travail d’actualisation par rapport aux derniers développements de la conjoncture nationale et internationale », a souligné M. Azami Al-Idrissi lors d’une conférence de presse conjointe avec le ministre de l’Economie et des finances, Nizar Baraka, sur l’exécution du Budget de 2011. Le FMI a révisé ses prévisions de croissance au niveau mondial et surtout de l’Union européenne, principal partenaire économique du Maroc et il fallait, de ce fait, prendre en considération cette donne, a expliqué le ministre.

Social

Accidents. 4.066 morts en 2011 sur la route. Un peu plus d’une année après l’entrée en vigueur du nouveau Code de la route, les accidents de la circulation font toujours autant de victimes. Pas moins de 4.066 personnes ont trouvé la mort sur les routes nationales l’année dernière, soit une progression de 11,60 %. Si le nombre des morts a continué son trend haussier, le nombre des blessés graves a également connu un bond significatif passant à 12.495 blessés. Les usagers de la route pulvérisent donc un nouveau record alors qu’on s’attendait plutôt à une baisse du nombre des victimes après l’adoption du Code de la route.

Condamnation. Un Marocain de 24 ans condamné à 3 ans de prison pour insulte au roi. Un Marocain a été condamné lundi à trois ans de prison par le tribunal de première instance de la ville de Taza pour insultes à la personne du roi Mohammed VI sur un site internet. La condamnation de Abdelsamed Haydour, 24 ans, est intervenue après qu’il a reconnu devant le tribunal être bien la personne incriminée sur une vidéo du site. Selon des sites internet marocains, qui ont diffusé l’information, des avocats ont refusé de défendre le prévenu.

Un militaire condamné pour un montage photo de son supérieur avec Shakira. Le tribunal militaire de Rabat a condamné un membre des Forces Armées Royales à trois ans de prison ferme, pour avoir divulgué des secrets professionnels, porté atteinte à la réputation de ses supérieurs et non respect du règlement militaire. Le soldat a été arrêté par la Gendarmerie royale et déféré en état d’arrestation devant le procureur du Roi auprès du tribunal militaire de Rabat. Son tort : avoir publié sur Facebook un montage photos où l’on voit son supérieur le visage collé à la poitrine de la chanteuse Shakira.

Mohammedia. Un sexagénaire tué à son domicile : retour sur le lieu du crime. Les services de la police judiciaire à Mohammedia ont procédé, dimanche, à la reconstitution du crime qui a coûté la vie à un sexagénaire, poignardé à mort dans son domicile. Les faits de ce crime remontent à la soirée du dimanche 5 février lorsque ce père de quatre enfants a été retrouvé mort dans son domicile à Mohammedia, gisant dans une mare de sang et portant plusieurs lésions sur le thorax et le dos. Les investigations de la police judiciaire, confortées par les constatations recueillies sur la scène du crime, ont permis d’arrêter rapidement les auteurs présumés de cet assassinat.

Art & Culture

Lenny Kravitz au festival Mawazine. Le chanteur américain Lenny Kravitz a confirmé sa participation à la 11ème édition du festival Mawazine Rythmes du Monde qui aura lieu à Rabat du 18 au 26 mai prochains. L’artiste qui se produira sur la scène de l’OLM Souissi à Rabat vendredi 25 mai, a débuté sa carrière fin des années ’80 aux Etats-Unis, en s’imprégnant de grands noms de la musique comme Jimmy Hendrix et John Lenon. Musicien, compositeur et réalisateur artistique, Lenny Kravitz est auteur de dix albums, dont plus de 36 millions d’exemplaires ont été vendus à travers le monde.

SIEL. Les femmes arabes et le monde de l’édition. Réunies lors d’un débat organisé en marge du Salon International de l’Edition et du Livre (SIEL 2012) à Casablanca, plusieurs femmes de différents pays arabes ont tour à tour présenté leur parcours dans ce domaine, longtemps réservé aux seuls hommes. Elles ont pu évoquer les grandes difficultés rencontrées dans cette aventure livresque comme c’est le cas de la Libanaise Rana Souhaïl Idriss qui s’est très tôt investie dans ce domaine aux côtés de son père, encourageant la publication d’un nombre important d’œuvres littéraires signées par d’illustres noms de la littérature féminine arabe comme Nazek Al Malaika, Fedoua Toukane, Ghada Semane ou encore Sahar Khalifa.

La Britannique Adele triomphe aux Grammy Awards. La Britannique Adele, d’une santé vocale insolente, a triomphé dimanche à Los Angeles lors des 54ème Grammy Awards, remportant 6 trophées dont 5 des plus prestigieux, lors d’une soirée marquée par le souvenir de Whitney Houston, décédée la veille à Beverly Hills. La Britannique de 23 ans, qui faisait son grand retour public depuis son opération des cordes vocales à l’automne, a remporté les six catégories dans lesquelles elle était nommée: enregistrement de l’année, album (pour « 21 »), album pop, interprétation pop, meilleure chanson, et vidéo courte.

Sport

Driss Fettouhi dans le viseur Galatasaray. Driss Fettouhi, le milieu offensif d’Istres et capitain de l’équipe national olympique marocain aurait tapé dans l’œil des dirigeants du Galatasaray. Driss Fettouhi souhaiterait changer d’air à la fin de son contrat, en juin prochain. Le milieu offensif a déclaré ne pas avoir l’intention de prolonger avec Istres. Les recruteurs du Galatasaray, qui le suivent depuis un certain temps, seraient sur le point d’en profiter pour formuler une offre. Cette saison, en 19 matchs de Ligue 2, l’international olympique marocain a marqué quatre buts et délivré deux passes décisives pour le club provençal. D’autres formations européennes seraient également intéressés par le profil du joueur de 22 ans.

Kharja meilleur buteur de la CAN‏. Malgré l’élimination précoce du Maroc et la piètre prestation des joueurs nationaux lors de la CAN 2012, Kharja a su se démarquer. En effet, l’international marocain termine premier avec trois réalisations, aux côtés de Manucho (Angola), Drogba (Côte d’Ivoire), Aubameyang (Gabon), Diabaté (Mali), Katongo (Zambie) et Mayuka (Zambie).

Gerets en Turquie. Eric Gerets actuellement en Europe à la recherche de joueurs susceptibles de renforcer l’effectif de l’équipe nationale n’oublie pas pour autant les anciens. En effet, hier le technicien belge s’est rendu, accompagné de son adjoint Dominique Cuperly, à Istanbul afin de superviser Nordin Amrabat, à l’occasion du match qui opposait Galatasaray à Kayserispor. Amrabat a disputé l’intégralité de cette rencontre au terme de la quelle le Kayserispor s’est incliné par 1 but à 0 face au club local.

International

USA. Obama veut stimuler emploi et croissance avec son budget 2013. Barack Obama a plaidé lundi pour d’importantes mesures de relance de la croissance et pour un alourdissement de la fiscalité des hauts revenus, lors de la présentation de son projet de budget pour l’année fiscale 2013, que le camp républicain a aussitôt vivement critiqué. Le président des Etats-Unis, qui briguera en novembre un second mandat à la Maison blanche, prévoit d’allouer 350 milliards de dollars (265 mds d’euros environ) à des programmes de créations d’emploi et 476 milliards (360 mds d’euros) à de grands travaux, concernant notamment les réseaux routier et ferré et la construction d’établissements scolaires.

Russie. Poutine veut promouvoir une aristocratie ouvrière. A trois semaines de l’élection présidentielle, Vladimir Poutine a promis lundi une hausse des dépenses dans les domaines de la santé, de l’éducation et des services sociaux pour s’attirer les suffrages des classes moyennes en mal de reconnaissance en Russie. Dans un article publié à la « une » du quotidien populaire Komsomolkaïa Pravda, le Premier ministre et candidat le 4 mars pour un troisième mandat au Kremlin reconnaît que le pays souffre d’une crise de logements abordables et de services sociaux dignes de ce nom. Il rejoint ainsi les préoccupations des classes moyennes urbanisées qui sont descendues dans la rue ces derniers temps pour protester contre son gouvernement.

Chine. Apple fait inspecter les usines de ses fournisseurs chinois. Apple a-t-il décidé de prendre son problème chinois à bras-le-corps? Deux semaines après l’enquête à charge du New York Times, l’entreprise a annoncé, lundi, que la Fair Labor Association (FLA) allait mener -à la demande d’Apple- une série d’audits sur les conditions de travail chez ses sous-traitants chinois, en commençant par Foxconn. Les premiers résultats seront publiés début mars sur le site de la FLA et d’autres suivront à la fin du printemps, couvrant 90% des produits Apple assemblés en Chine. Ces dernières années, une vague de suicides et deux explosions dans des usines Foxconn assemblant notamment des iPad avaient attiré l’attention des médias et des ONG.

Arabie saoudite. Un blogueur accusé de blasphème placé en détention. Un journaliste et blogueur accusé de blasphème sur Twitter a été placé en détention en Arabie saoudite après avoir été livré par la Malaisie, des milliers de personnes réclamant son exécution sur la Toile. Hamza Kashgari, 23 ans, avait fui son pays après avoir reçu des menaces de mort. Il a été arrêté en Malaisie et placé en détention après son rapatriement dimanche soir, a indiqué la presse lundi. « Au jour de ton anniversaire, je ne m’inclinerai pas devant toi (…) j’ai aimé certaines choses en toi mais j’en ai abhorré d’autres, et je n’ai pas compris beaucoup de choses à ton sujet », a affirmé ce jeune homme dans son tweet.

Pakistan. Le Premier ministre inculpé pour outrage. Le Premier ministre du Pakistan, Raza Yousuf Gilani, a été inculpé pour outrage ce lundi. La Cour suprême a décidé de cette inculpation le 2 février dernier, à la suite du refus du Premier ministre de demander à la Suisse la réouverture des poursuites pour des détournements de fonds présumés par le président Asif Ali Zardari. Le Premier ministre a plaidé « non coupable » lors de l’audience ce lundi et la Cour a annoncé qu’elle fixerait fin février la date du procès. Pour sa défense, Raza Yousuf Gilani a excipé de l’immunité judiciaire dont jouit le président en exercice, un argument que la Cour avait rejeté en première instance et en appel.

Egypte. La police mise en cause dans le drame de Port-Saïd. Une enquête parlementaire a mis en cause la négligence de la police égyptienne dans des heurts à l’issue d’un match de football dans lesquels plus de 74 personnes sont mortes le 1er février, selon un rapport préliminaire, ont indiqué lundi des médias officiels. La police a sous-estimé la possibilité d’affrontements dans le stade de Port-Saïd, ville du nord du pays, alors même que des supporteurs quittaient le stade redoutant des violences, a indiqué le quotidien gouvernemental Al-Ahram. «La commission d’enquête parlementaire a imputé une grande partie de la responsabilité politique à l’appareil de sécurité», écrit le journal.

Actu-maroc.com __________
Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

 

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

 

 

Commentaires