Flash-news : trentre deux en un « 14 mars 2012″

Flash-news : trentre deux en un « 14 mars 2012″

327
0
PARTAGER

Investissements. 15 milliards de dirhams investis à Casablanca en 2011 selon le CRI. Le secteur du BTP a réalisé le montant le plus élevé avec 5,597 milliards de dirhams, suivi par celui des services qui a occupé le 2ème rang avec une enveloppe de 4,139 milliards de dirhams. La création d’entreprises à travers le CRI du Grand Casablanca a connu, lors de l’exercice 2011, une évolution de 1% par rapport à l’année précédente avec un bilan de 6.492 entreprises nouvellement créées. Les projets agréés par le CRI ont contribué à la création de 40.341 emplois.

Rabat. Les taxieurs observent une grève de 24 heures. Les grévistes, qui ont répondu à l’appel du Syndicat des professionnels de taxis au Maroc (UGTM) et du Syndicat populaire des salariés, se sont rassemblés devant les locaux de la wilaya pour obtenir l’arrêt des retraits des autorisations d’exploitation. Le secrétaire national du Syndicat des professionnels de taxis au Maroc, Ahmed Saber, a estimé que « la multiplication des retraits des agréments encourage leurs titulaires à exercer du chantage sur les professionnels ».

Maroc-France. M. Benkirane s’entretient avec le Premier ministre français. Au cours de cet entretien, le premier du genre depuis la nomination de M. Benkirane, les deux chefs de gouvernement ont passé en revue l’état des relations bilatérales et convenu de les renforcer davantage, dans le cadre des liens historiques et d’amitié entre les deux pays. M. Benkirane conduit une importante délégation marocaine aux travaux de ce forum, aux côtés de plusieurs chefs d’Etat et de gouvernement et de plus d’une soixantaine de ministres représentant 180 pays.

Martine Aubry examine avec le PPS les perspectives de coopération. La Première secrétaire du Parti socialiste (PS) français, Martine Aubry, a examiné, mardi à Rabat, avec les dirigeants du Parti du progrès et du socialisme (PPS), les moyens de renforcer les liens d’amitié et de coopération entre le PS français et la gauche marocaine, qui “défendent les mêmes valeurs d’égalité, de démocratie et de solidarité”. Les perspectives de la coopération maroco-française et l’évolution sur la scène politique dans les deux pays étaient également au menu de cette rencontre, a déclaré à la presse Mme Aubry à l’issue de cette séance de travail.

Sahara marocain. Pas de progrès dans les pourparlers informels. Des pourparlers informels entre Maroc et Polisario sur le Sahara, qui se sont déroulés pendant trois jours dans la banlieue de New York, n’ont apporté aucun progrès sur le fond, a indiqué mardi l’émissaire de l’ONU pour la région, Christopher Ross. « Chaque partie a continué à rejeter la proposition de l’autre comme base unique des négociations à venir, tout en réitérant leur volonté de travailler ensemble afin de trouver une solution », a indiqué M. Ross dans un communiqué.

M. Ghellab s’entretient avec la vice-présidente de l’Assemblée nationale du Québec. Dans une déclaration à la presse à l’issue de cette entrevue, Mme Pepin a indiqué avoir proposé au président de la Chambre des conseillers la coopération entre les deux parties à travers le partage des expériences et l’échange de visites de parlementaires, ajoutant que l’Assemble nationale du Québec a toujours manifesté son intérêt pour « soutenir le développement démocratique du Maroc ». Mme Pepin conduit une délégation de l’Assemblée nationale composée du secrétaire général, Michel Bonsaint et du directeur des relations interparlementaires et internationales, Dominic Toupin.

Economie

La BCP réalise un résultat net consolidé de 3 milliards de dirhams en 2011. Les dépôts de la clientèle se sont élevés à 181,7 MMDH, enregistrant une progression de 8,2% par rapport à fin 2010, ce qui permet au groupe d’atteindre une part de marché de 28,1% en 2011, soit une amélioration de 105 points de base, a expliqué M. Benchaaboun, PDG du groupe, notant que le groupe escompte une évolution de 6% en moyenne annuelle des dépôts clientèle à l’horizon 2014. La banque populaire a également confirmé son leadership sur le marché des Marocains du monde avec un volume de dépôts en hausse de 5,3% pour atteindre 71 MMDH et une part de marché de 53,14%, a-t-il ajouté.

Harley-Davidson au Megamall de Rabat du 23 Mars au 1er Avril 2012, l’occasion de découvrir la gamme Harley-Davidson 2012 ainsi que ses dernières nouveautés. La société Harley Davidson fêtera son 110ème anniversaire en 2013 et de nombreuses manifestations sont prévues dans le monde et au Maroc. Les manifestations pour le 1er trimestre 2012 sont : présentation et essai des nouveaux modèles à Rabat Mega Mall du 9 au 24 mars, à Mazagan Beach Resort du 2 au 14 avril et bien sur toute l’année à la concession.

Notation, Fitch maintient sa note pour le Maroc. Le Maroc affiche de meilleures perspectives économiques, mais reste l’otage d’une éventuelle hausse des prix du pétrole, en cas de fermeture du détroit d’Ormuz. C’est là les principales conclusions que l’on pourrait déduire de la récente note d’analyse de l’agence Fitch, qui s’est intéressée à l’impact d’un pareil événement sur les différentes régions du monde. Pour ce qui de l’Afrique du Nord, Fitch maintient ses prévisions de « perspectives stables » pour le Maroc contrairement à des pays comme l’Egypte et la Tunisie, qui continuent à courir le risque qu’engendre l’instabilité politique.

Artisanat. Le gouvernement mise sur l’amélioration des circuits de distribution. M. Kayouh, ministre de l’Artisanat, a indiqué que son département envisage de promulguer une loi organique réglementant les métiers, de former progressivement 60.000 artisans à l’horizon 2015, de leur assurer une formation continue et de protéger certains métiers. L’amélioration des conditions de vie de l’artisan, la couverture médicale, la réalisation d’expertises en vue d’améliorer le produit et d’augmenter le revenu des artisans et l’ouverture sur la recherche scientifique sont d’autres mesures qui seront prises par le gouvernement, a-t-il précisé.

La Bourse de Casablanca clôture en baisse. La Bourse de Casablanca a clôturé, mardi, en baisse de ses deux principaux indices, Masi et Madex, respectivement de 0,30% à 11.266,92 points et de 0,31% à 9.216,42 points. Les plus fortes hausses ont été réalisées par Fertima (+6 pc à 209,50 DH), Acred (+6 pc à 387,95 DH), Minière Touissit (+3,56 pc à 2.299 DH), CNIA Saada (+2,54 pc à 1.250 DH) et Salafin (+1,10 pc à 550 DH). Les plus fortes baisses ont concerné Involys (-5,93 pc à 182,50 DH), Ennakl (-3,11 pc à 36,82 DH), Snep (-2,47 pc à 260,35 DH), Lafarge Ciments (-1,91 pc à 1.540 DH) et Atlanta (-1,88 pc à 66,72 DH).

Daewoo, après l’électricité, une usine d’engrais au Maroc. Le géant Sud-Coréen Daewoo devrait lancer construction d’une usine d’engrais au Maroc, au sein du complexe industriel de Jorf Al Asfar dans la région de Safi. La construction de la nouvelle usine nécessitera un investissement de 330 millions de dollars, et devrait être réalisée dans un délai de deux ans, indique Daewoo dans un communiqué. En 2010, Daewoo avait déjà remporté un contrat de 1,2 milliard de dollars, pour la construction d’une centrale électrique dans la même zone industrielle, dont la livraison est prévue en avril 2014.


Social

Violences. L’AMDH et une section locale du PJD montent au créneau. Après la dispersion d’une manifestation à Béni Bouayach dans le Rif, lundi, accompagnée d’une dizaine d’arrestations, l’AMDH et la section locale du PJD ont demandé mardi, l’ouverture d’une enquête parlementaire. Les deux parties s’offusquent contre la violence utilisée par les forces de l’ordre dans la répression des manifestants. “L’Etat répond par la seule force aux revendications, depuis plusieurs mois, des habitants marginalisés” de cette région, ajoute l’AMDH.

Drogue. Arrestation de neuf trafiquants de drogue opérant entre le Maroc et l’Egypte. La police marocaine a annoncé mardi l’arrestation de neuf personnes, cinq Marocains et quatre Libyens, « impliqués dans un trafic de résine de cannabis » à destination de l’Egypte via l’Algérie, le Mali, le Niger et la Libye. « Dans le cadre de la lutte contre les stupéfiants, la police a démantelé ce réseau criminel qui fait partie de la mafia internationale », a indiqué la police dans un communiqué. Le réseau exportait la drogue à travers le sud-est de la frontière marocaine vers les frontières de « l’Algérie, du Mali, du Niger, de la Libye et l’Egypte, selon la police.

Nord. Inculpation de six personnes après les violences. Quatre autres personnes poursuivies dans le cadre de cette affaire par le parquet ont bénéficié de la liberté provisoire alors que le sort de neuf autres prévenus sera prochainement fixé au terme d’une enquête « approfondie ». Mardi, l’AMDH et une section locale du Parti islamiste Justice et Développement (PJD) ont appelé à l’ouverture d’enquêtes à la suite d’actes de violence ces derniers jours de la part de la police contre des manifestants.

Art & Culture

RedOne produit à nouveau Jennifer Lopez. Le nouveau single de Jennifer Lopez, « Dance, love & dance again », dont la sortie est prévue le 29 mars prochain, a été réalisé par RedOne. C’est la deuxième fois que la chanteuse fait appel au producteur marocain. RedOne, de son vrai nom Nadir Khayat, avait déjà réalisé l’album « Love » de JLo, sorti en 2011. La chanteuse avait d’ailleurs fait un clin d’oeil au Maroc dans « On the floor » de l’album « Love », où elle chante « Brazil, Morocco, London to Ibiza, straight to L.A ». Originaire de Tetouan, RedOne a notamment collaboré avec Akon, avec qui il a co-produit Lady GaGa, Christina Aguilera, les Backstreet boys, Kat DeLuna, Enrique Iglesias, Ciara et même Michael Jackson !

Le festival international de hip hop en est à sa 2ème édition. Après la période des sélections qui s’est étalée pendant plusieurs semaines, voici le temps du concours. Les 17 et 18 mars, près d’une centaine de jeunes venus du Maroc et de l’étranger vont pouvoir offrir à des jurés avertis, mais aussi aux curieux, le spectacle de leurs prouesses dans cette discipline exigeante qu’est le hip hop. Les candidats à ce concours de danse peuvent participer à une ou plusieurs catégories selon leurs spécialités et seront jugés par des jurys étrangers composés de 3 professionnels de la scène hip hop internationale qui apporteront leurs expériences et leur objectivité à ce championnat.

Festival International du film de l’étudiant de Casablanca. À l’image des éditions précédentes, cette nouvelle édition du Festival International du Film de l’Étudiant qui démarre à Casablanca le 21 mars, offre un espace de partage d’idées et d’expériences dans les domaines audiovisuels entre les participants d’ici et d’ailleurs, et permet aussi aux visiteurs de découvrir la dynamique de développement socioculturel que connaît le Maroc et l’évolution qui marque le secteur cinématographique contemporain.

Sport

La JSM menace de déclarer forfait en raison d’une « programmation abusive ». La Jeunesse Sportive d’El Massira (JSM) menace de se retirer du championnat national de première division (Pro-Elite 1), le club s’estimant “pris pour cible” par la commission de programmation de la Fédération royale marocaine de football (FRMF). le bureau dirigeant de la JSM a tenu dimanche une réunion extraordinaire consacrée à l’examen des problèmes ayant abouti aux mauvais résultats réalisés par le club cette saison. la commission de programmation de la FRMF, en plus de programmer à maintes reprises des matchs de la JSM à 13h00, est allée jusqu’à fixer à 12h30 son prochain match face au Difaâ d’El Jadida, pour le compte de la 21è journée.

Abdelaziz Barrada délivre Getafe. L’international marocain Abdelaziz Barrada, sociétaire du club de Getafe, a signé, lundi soir, sa quatrième réalisation de la saison, lors du match de la 27e journée du Championnat d’Espagne de football ayant opposé son club au Villareal. Barrada (22 ans), pièce maîtresse dans le schéma tactique de l’entraîneur de Getafe, Luis Garcia, a marqué le but de la victoire de son équipe (1-2), ce qui permet au club de la banlieue de Madrid de se hisser à la 13e place du classement de la Liga avec 32 points.

Le Maroc a reçu des offres pour la prochaine date FIFA. En vue du match amical prévu lors de la prochaine date FIFA, trois sélections nationales se seraient proposées pour affronter le Maroc. En effet, les Lions de l’Atlas auraient le choix entre la Colombie, l’Arabie Saoudite et la Zambie pour la prochaine rencontre de préparation qui aura lieu le 25 mai prochain. Pour rappel, Eric Gerets avait affirmé à l’issue du match amical Maroc-Burkina Faso, qu’il préférerait ne participer à aucune rencontre amicale avant l’entame des éliminatoires de la Coupe du Monde 2014.

International

Les Etats-Unis accusent un déficit budgétaire mensuel record. Le déficit budgétaire des Etats-Unis a atteint, en février, 231,7 milliards de dollars, soit un record, selon des chiffres rendus publics par le département du Trésor. D’après la même source, le déficit a connu une hausse pour se chiffrer à 580,8 milliards de dollars durant les cinq premiers mois de l’exercice budgétaire qui débute le 1er octobre aux Etats-Unis. Il a connu, toutefois, une réduction de 9% durant l’exercice 2011-2012 par rapport à l’année précédente. La nouvelle proposition de budget, présentée au Congres il y a un mois par le président américain, Barack Obama, prévoit un déficit de l’ordre 1330 milliards de dollars durant l’année fiscale 2011-2012.

En Arabie saoudite, la mort pour un tweet ? Il y a un mois, un Saoudien de 23 ans était embastillé dans son pays pour crime de tweet. Il aurait publié sur le réseau social quelques pensées jugées inconvenantes sur l’islam. Il risque la peine de mort, par pendaison ou décapitation, au choix. On n’a, depuis, aucune nouvelle de lui. Pourtant, il ne faut pas oublier Hamza Kashgari. Son cas est emblématique. Au-delà du drame individuel – qui à lui seul vaut qu’on se préoccupe de ce jeune homme -, le sort qui lui sera réservé en dira long sur le chemin qu’entend suivre l’un de nos alliés dans la région : l’Arabie saoudite.

France. Près de 80% des jeunes inquiets pour l’avenir du pays. La plupart des jeunes âgés de 18 à 25 ans se disent inquiets pour l’avenir de la France et, même s’ils se déclarent majoritairement heureux, ils ne s’estiment pas suffisamment pris en compte dans la société actuelle, selon un sondage Viavoice publié mardi par Libération. Selon cette enquête, effectuée pour le quotidien et le réseau d’associations étudiantes Animafac, plus des trois quarts des jeunes (78%) déclarent que l’avenir de la France constitue davantage pour eux une source « d’inquiétudes » que d' »espoir » et les deux tiers (65%) ne pensent pas à l’avenir « vivre mieux » que leurs parents.

Firefox 11 disponible en téléchargement. Après avoir fait durer le suspens pendant quelques jours, Mozilla vient finalement de mettre en ligne la version 11 de Firefox ce mardi. Les nouveautés de Firefox 11 sont un peu moins anecdotiques que pour les précédentes versions, puisque le navigateur propose désormais un système de synchronisation des extensions à distance entre plusieurs navigateurs via son compte, ou encore la possibilité d’importer la totalité de ses paramètres, marques-pages, historiques et autres mots de passe à partir de Google Chrome.  

Disneyland Paris a créé 50 milliards d’euros de valeur ajoutée en 20 ans. « C’est une vraie réussite économique en terme de partenariat public-privé », a déclaré le préfet de la région Ile-de-France et délégué interministériel au projet, Daniel Canepa. Pour 666 millions d’euros d’investissements publics au départ (interconnexions TGV, RER, échangeurs, etc.), très décriés à l’époque, « la somme a été décuplée en 20 ans par l’investissement privé », qui a été de 7 milliards d’euros. En clair, relève le PDG d’Euro Disney Philippe Gas, « chaque fois que le secteur public a investi un euro, le secteur privé en a investi 10, alors que l’habitude est plutôt un ratio de 1 pour 4 dans la petite couronne » de Paris.  

Actu-maroc.com __________
Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

 

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

 

 

Commentaires