Flash-news : trentre deux en un « 15 mars 2012″

Flash-news : trentre deux en un « 15 mars 2012″

354
0
PARTAGER

Drame. Suicide d’une adolescente contrainte d’épouser son violeur. « Amina Al Filali a été violée et s’est suicidée la semaine dernière à Larache, pour protester contre son mariage avec l’homme qui l’avait violée », a affirmé Mme Fouzia Assouli, présidente de la Fédération de la Ligue démocratique pour les droits de la femme, basée à Casablanca. L’homme a pu échapper ainsi à sa condamnation par la justice, en s’appuyant sur un article du code pénal. La présidente de l’ONG a déploré que le fait que l’article incriminé défend la « famille, les mœurs mais ne prend pas en compte le droit de la femme en tant que personne ».

Maroc. Fitch maintient sa note pour le Royaume : Le Maroc affiche de meilleures perspectives économiques, mais reste l’otage d’une éventuelle hausse des prix du pétrole, en cas de fermeture du détroit d’Ormuz. C’est l’une des principales conclusions de la récente note d’analyse de l’agence Fitch, qui s’est intéressée à l’impact d’un pareil évènement sur les différentes régions du monde. Pour ce qui est de l’Afrique du Nord, Fitch maintient ses prévisions de « perspectives stables » pour le Maroc, contrairement à l’Egypte et la Tunisie.

Alain Juppé : « L’ouverture des frontières entre le Maroc et l’Algérie en 2012″. Alain Juppé a fait savoir que le chef de la diplomatie algérienne Mourad Medelci, l’a récemment informé que l’ouverture de la frontière maroco-algérienne aurait lieu fin 2012, soit après les élections législatives en Algérie, prévues en mai prochain. La France travaille à sa manière à la réouverture des frontières entre les deux pays d’après le ministre français, selon qui tout laisse présager que ces frontières seront ouvertes vers la fin de l’année en cours. Un rapport officiel des autorités algériennes diffusé mardi par le quotidien Achourouk, révèle que la contrebande de carburant en 2011 est estimée entre 3,7 à 4,8 millions de dollars par mois.

Saad Dine Othmani en visite à Washington. Juste après la fin du 9ème round de pourparlers sur le Sahara, Le ministre des Affaires étrangères Saad Dine Othmani a annoncé qu’il se rendait jeudi à Washington en visite officielle pour “renforcer davantage” les relations entre les deux pays. “Ma visite fait suite à celle effectuée récemment au Maroc par la secrétaire d’État américaine Hillary Clinton, avec comme objectif de poursuivre le renforcement des relations bilatérales au niveau politique et économique”, a déclaré le ministre, qui se trouve déjà aux États-Unis.

M. Benkirane souligne l’importance de la réhabilitation des catégories sociales démunies. M. Benkirane, qui s’exprimait à l’ouverture à Rabat d’une réunion consacrée au dialogue social avec les syndicats les plus représentatifs, a indiqué que ces catégories sociales, qui constituent une partie importante de la société marocaine, méritent toutes les formes de soutien afin de les aider à surmonter les contraintes d’ordre social auxquelles elles sont exposées. Il a, dans ce sens, insisté sur l’importance de la coopération et de l’entente entre l’exécutif et les syndicats, dans la perspective de promouvoir la situation sociale et économique dans le pays.

Economie

Réserves. Plus que 4 mois et 26 jours de réserve en devise. Pis encore, ce solde risque de se rétrécir davantage avec l’impact du démantèlement intervenu début 2012. C’est dire que la situation devient de plus en plus critique et une réaction de la part des autorités devient des plus urgente. Va-t-elle effectivement se faire via une sortie à l’internationale, laquelle permettrait au royaume de corriger temporairement la situation? En tout cas c’est là une option qui revient souvent dans la scène économique. En attendant, Bank Al-Maghrib tente, tant bien que mal, de limiter l’impact restrictif de cette situation sur les liquidités bancaires. Cette semaine encore, BAM a servi 35 milliards de DH pour soulager les trésoreries bancaires au titre des avances à sept à jour.

Citigroup lorgne le Maroc. Le groupe bancaire Citigroup envisage un retour par la grande porte au Maroc dans les tous prochains mois. Selon Naveed Riaz, directeur général Afrique de l’institution, son groupe envisage de se positionner sur le segment du retail dans plusieurs pays africains, dont le Maroc et l’Algérie, en privilégiant «une croissance organique dynamique». Si cet intérêt manifeste pour le marché marocain se concrétise, l’arrivée de ce géant, classé parmi les dix grandes entreprises mondiales, présent dans une centaine de pays, intensifiera la concurrence et renforcera la présence des intérêts de plusieurs fonds souverains des pays du Golfe au Maroc.

Agroalimentaire. Lancement d’un projet de 20 millions de dh à Al Hoceima. Ce projet, qui porte sur la mise en place d’une unité de fabrication des saucisses, devrait créer 40 emplois directs et 60 emplois indirects. Le coup d’envoi de ce projet a été donné par le wali de la région Taza-Al Hoceima- Taounate, gouverneur de la province d’Al Hoceima, Mohamed El Hafi. La zone d’activité économique (ZAE) d’Ait kamra, dont la première tranche a été réalisée sur une superficie de 27 hectares, fait partie de la charte nationale pour le décollage économique (Emergence).

Energie solaire. L’Allemagne souhaite apporter son appui au Maroc. La ministre adjointe aux Affaires étrangères allemande, Mme Cornelia Pieper, a assuré, mercredi à Rabat, que son pays souhaite apporter son appui au Maroc en ce qui concerne les investissements en matière des énergies renouvelables, notamment l’énergie solaire. Cette volonté a été exprimée par la responsable allemande lors d’un entretien avec le secrétaire général du ministère de l’Energie et des Mines, M. Mohammed Yahya Zniber, au cours duquel Mme Piper a affirmé la volonté de l’Allemagne à apporter sa contribution et son assistance au Maroc.

Légère hausse du résultat net de Sothema en 2011. Sothema, opérante dans le secteur des industries pharmaceutiques a réalisé un résultat net de 73 millions de dirhams (MDH) en 2011 en enregistrant une légère hausse de 1,38% par rapport à 2010, selon les résultats annuels de l’entreprise au titre de l’exercice de 2011. Durant cet exercice, Sothema a réalisé un chiffre d’affaires global de 939 MDH, en hausse de 14% par rapport à 2010. Sothema augure des perspectives prometteuses dans les trois prochaines années, grâce à ses programmes d’investissement locaux et étrangers L’entreprise.

Le Forum des investisseurs arabes en mai prochain à Tunis. Ce forum, organisé en collaboration avec l’Union générale des chambres de commerce, d’industrie et d’agriculture des pays arabes, et auquel participeront quelque 500 investisseurs du monde arabe, constitue un « événement économique de grande envergure », au cours duquel seront examinés les moyens de promouvoir l’investissement arabe commun. Le forum est également une rencontre de commercialisation des projets arabes en quête de financement.

Le trésor place 2,5 milliards d’excédent. La Direction du trésor et des finances extérieures (DTFE), relevant du ministère de l’Economie et des finances, a annoncé, mercredi, avoir lancé deux opérations de placement d’un montant global de 2,5 MMDH des excédents de trésorerie. Il s’agit notamment de placement avec prise en pension d’un montant de 1,7 milliard au taux moyen pondéré de 2,49% pour une durée d’un jour. La DTFE a également placé un montant de 800 millions de dirhams d’excédents de trésorerie sur le marché interbancaire au taux moyen pondéré de 3,33% d’une durée d’un jour.

Social

Beni Bouayach. 6 personnes en détention préventive devant la justice. Le procureur général du Roi près le tribunal de première instance d’Al Hoceima a décidé, mardi, de poursuivre en justice six personnes en détention préventive et quatre autres en état de liberté provisoire et prononcé un non-lieu à l’égard d’un mineur faute de preuves, à la suite des actes de vandalisme qu’a connu Beni Bouayach (province d’Al Hoceima). Le parquet a décidé de poursuivre les mis en cause pour “désobéissance, outrage et agression contre les forces de l’ordre lors de l’exercice de leur fonction, dégradation et destruction des biens publics, coups et blessures et port d’armes”.

3 ans de prison en appel pour insulte au roi. La cour d’appel de Taza, dans le nord-est du Maroc, a confirmé mercredi la peine de trois ans de prison ferme prononcée en février contre un jeune ressortissant marocain pour insulte à la personne du roi Mohammed VI sur un site internet. Le tribunal de première instance de cette ville l’avait condamné à la même peine le 13 février. La condamnation d’Abdelsamed Haydour, 24 ans est intervenue après qu’il avait reconnu devant le tribunal de première instance être bien la personne incriminée sur une vidéo du site.

2 ans de prison ferme à l’encontre d’un banquier. Âgé de 35 ans, le mis en cause était poursuivi pour abus de confiance, falsification de documents bancaires et leur usage et falsification et usage de chèques bancaires. L’interpellation du banquier a eu lieu après que ce dernier a réussi à détourner des sommes d’argent à partir de comptes bancaires appartenant à des clients d’une banque de Marrakech. Le mis en cause effectuait des transferts d’argent directement vers son compte personnel ou vers le compte bancaire de l’un de ses amis.

Art & Culture

Exposition à Bab El Kébir. Préserver les «couleurs culturelles du Maroc». Fruit de la collaboration de l’Institut Cervantès, du ministère de l’Artisanat et de la Fondation ONA, l’exposition «Les couleurs culturelles du Maroc» est un projet qui entre dans le cadre des efforts visant à préserver l’identité spécifique du Royaume. Elle traduit également l’engagement d’Innovarte à développer une recherche sur les couleurs culturelles du pays et les harmonies qui caractérisent cette palette chromatique.

La Marocaine Sophia Charaï clôturera un festival en Espagne. Le concert, programmé dans le cadre de la soirée de clôture du Festival de la Palabra, se tiendra au théâtre Jovellanos. L’artiste marocaine, installée depuis l’âge de ses 17 ans à Paris, vient de sortir le 10 janvier dernier un second album qu’elle a baptisé « Pitchu ». « Mon premier album était en arabe littéraire. Je voulais quelque chose de plus rugueux, une matière et une mise en bouche plus sensuelles. Au départ, c’était un pari de chanter de telles mélodies en marocain, mais c’est vite devenu une évidence », confie Sophia.

Beyoncé va tourner le clip de ‘End Of Time’. Malgré la naissance de son enfant, Beyoncé poursuit l’exploitation de son nouvel album, 4, sorti en juin 2011. Après le titre énergique Run The World et la ballade Best Thing I Never Had, la jeune femme a enchaîné les clips et a dévoilé celui de 1+1, Countdown, Love On Top, Dance For You et Party. Des vidéos que l’on retrouve dans les bonus de son DVD Live At Roseland disponible depuis le 28 novembre dernier. Alors qu’on pensait qu’elle arrêterait la promotion de son album, la chanteuse proposera prochainement le clip du titre, End Of Time.

Sport

Omar El Kaddouri prolonge son contrat avec Brescia. Auteur d’une saison très probante avec Brescia, Omar El Kaddouri devrait rempiler avant le terme de l’exercice en cours, si l’on en croit la presse italienne. Actuellement sous contrat jusqu’en juin 2013, le milieu de terrain voit sa cote monter sur le marché des transferts et devrait partir cet été. Désireuse d’en tirer le maximum, la direction négocierait actuellement une prolongation de bail avec le joueur de 21 ans, qui a récemment tourné le dos aux Diables Rouges Espoirs pour les Lions de l’Atlas.

Tir à l’arc. le Maroc décroche la médaille d’argent. La sélection marocaine messieurs (séniors) a décroché, mardi, la médaille d’argent par équipes dans l’épreuve du tir classique, comptant pour le 9ème championnat d’Afrique de tir à l’arc qui se tient jusqu’au 16 mars à l’Institut national des sports Moulay Rachid (près de Salé). L’Egypte s’est adjugée l’or, tandis que la médaille de bronze est revenue à l’Algérie. Chez les dames, l’équipe nationale a obtenu l’argent alors que l’Egypte a enlevé le métal précieux. Dans la catégorie mixte, le Maroc a décroché la médaille d’argent dans cette épreuve marquée par la domination des archers égyptiens. La Côte d’Ivoire a terminé au pied du podium.

Le Real se qualifie pour les Quarts. Le Real Madrid n’a pas tremblé pour accéder aux quarts de finale de la Ligue des Champions. Après le nul ramené de Russie au match aller (1-1), les Madrilènes se sont imposés devant le CSKA Moscou (4-1) à Santiago-Bernabeu sans vraiment trembler.Gonzalo Higuain s’était chargé d’ouvrir la voie vers la qualification en première période, tandis que Cristiano Ronaldo, auteur d’un doublé, et Karim Benzema ont scellé la victoire merengue en deuxième mi-temps. Leader de Liga, l’équipe de José Mourinho reste donc également en lice pour son objectif le plus prestigieux, ajouter une dixième Ligue des Champions à son palmarès.

International

L’Arabie saoudite ferme son ambassade à Damas: L’Arabie saoudite a annoncé officiellement, mercredi, la fermeture de son ambassade à Damas et le retrait de ses diplomates en poste en Syrie.
« En raison des événements en Syrie, le royaume saoudien a fermé son ambassade à Damas et retiré tous les diplomates et employés à la chancellerie », a affirmé un porte-parole du ministère saoudien des Affaires étrangères dans une brève déclaration publiée par l’agence officielle SPA.

USA. Barack Obama invite l’Iran à saisir la chance des négociations. « Nous ferons tout notre possible pour régler cela de façon diplomatique, mais il faut que notre interlocuteur, de l’autre côté de la table, prenne (ces discussions) au sérieux et j’espère que le régime iranien le comprend », a déclaré le président des Etats-Unis lors d’une conférence de presse commune avec le Premier ministre britannique David Cameron, à Washington. « La fenêtre pour régler cette crise de façon diplomatique se réduit », a-t-il averti. Selon quotidien russe Kommersant, les Etats-Unis ont chargé Moscou de faire savoir aux autorités iraniennes que les prochaines discussions seraient celles de « la dernière chance ».

France. Près de 5% des touristes venus en France ont visité Disneyland Paris en 2010. Les résultats dévoilés mercredi témoignent de l’attractivité touristique de Disneyland Paris. 9,4% du total des nuitées hôtelières d’Île-de-France ont été réalisées dans les hôtels du parc. Ce taux monte à 69,5 % pour la Seine-et-Marne en 2010. Avec 15,7 millions de visites l’an dernier, Disneyland Paris reçoit plus de visiteurs que le Musée du Louvre (8,4 millions) et la tour Eiffel (6,6 millions) réunis. En deux décennies, 59 milliards d’euros ont été dépensés en France par les visiteurs de Disneyland Paris à l’occasion de leur visite, dont 37 milliards par les visiteurs étrangers, à la fois sur place, dans les transports ou encore dans les restaurants.

Le Portugal « en bonne voie » pour rétablir la confiance des marchés, selon un commissaire européen. Troisième pays de la zone euro à bénéficier d’un plan de sauvetage, après la Grèce et l’Irlande, le Portugal s’est engagé à réformer son économie et à mettre en oeuvre un programme de rigueur comprenant notamment une réduction des salaires des fonctionnaires, des retraites et des prestations sociales, ainsi qu’une hausse généralisée des impôts. Le programme de réformes « doit se poursuivre afin de renforcer cette confiance (…) et atteindre l’objectif d’un déficit public à 3% du PIB l’année prochaine », a ajouté M. Rehn.

Archos vise plus de 50% de croissance en 2012. Archos vise cette hausse de son chiffre d’affaires cette année grâce au lancement de nouvelles tablettes concurrençant l’iPad d’Apple sur des gammes de prix inférieures, a déclaré à Reuters son fondateur et PDG, Henri Crohas. Les ventes du groupe pourraient ainsi dépasser 260 millions d’euros après avoir plus que doublé en 2011, à 171 millions, a-t-il dit lors d’une interview à Reuters. Archos est numéro un en Europe et figure dans le « Top 5″ mondial sur le marché des tablettes équipées du système d’exploitation Android de Google et vendues moins de 400 euros.

Pinterest, le réseau social des mères de famille américaines. Depuis qu’Ann Romney, l’épouse de Mitt Romney, candidat à l’investiture républicaine à l’élection présidentielle, a rejoint le mouvement, Pinterest est définitivement devenu le réseau social qui prend chez les mères de famille américaines. Comme son nom l’indique, il s’agit d’accrocher (‘pin’) ses centres d’intérêts (‘interest’) sur sa page personnelle. Un grand album virtuel où l’on insère une multitude de photos. Ce peut être des vêtements, de la déco, des talons hauts, des carnets de voyage, des projets de bébé, de mariage ou de maison. Un joyeux mélange d’espoirs, de rêves et de désirs… majoritairement féminins.

Actu-maroc.com __________
Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

 

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

 

 

Commentaires