Flash-news : trentre deux en un « 16 février 2012″

Flash-news : trentre deux en un « 16 février 2012″

334
0
PARTAGER

Justice. Lancement fin mars du débat national sur la réforme de la justice. Le ministre de la Justice et des libertés, Mustafa Ramid, a annoncé, mercredi au Caire, que le débat national sur la réforme de la justice sera lancé fin mars avec la participation de tous les acteurs concernés. “Le débat national sur la réforme de la Justice sera lancé approximativement fin mars et s’étalera sur deux mois avec la participation de tous les acteurs”, a déclaré M. Ramid après avoir présidé le 27ème conseil des ministres arabes de la Justice. Ce débat national, qui devra prendre fin en juin prochain, sera couronné par l’organisation des assises nationales sur la réforme de la justice devant aboutir à la mise en place d’une charte nationale sur ce chantier.

Maroc-Espagne. Mission commerciale espagnole en mars prochain au Maroc. Initiée par la Chambre de Commerce de Castellon (Région de Valence, Est de l’Espagne), cette mission, prévue les 29 et 30 mars prochain, sera composée des entreprises spécialisées dans les matériaux de construction. Cette visite s’inscrit dans le cadre du plan de promotion des exportations de Valence, visant l’internationalisation des entreprises de cette région de l’Est de l’Espagne. La mission, qui se rendra à Casablanca, tiendra des réunions avec des opérateurs marocains dans divers secteurs et établira des contacts d’affaires avec plusieurs professionnels et entreprises.

Maroc-USA. Les relations commerciales Maroc-USA au centre des entretiens entre M. Amrani et la secrétaire d’Etat adjoint au département du Commerce américain. Le Ministre délégué auprès du ministre des Affaires étrangères et de la coopération, M. Youssef Amrani s’est entretenu, mercredi à Rabat, avec une délégation américaine conduite par l’ambassadeur et secrétaire d’Etat adjoint au département du Commerce, Mme. Miriam Sapiro. Lors de cette rencontre, les deux parties ont réitéré leur volonté de consolider davantage les relations bilatérales privilégiées qui unissent le Royaume du Maroc et les Etats-Unis d’Amérique.

Ministère de la santé. Plus de 800 postes réservés aux cadres de la santé en 2011. Houcine El Ouardi a annoncé, mardi, que les postes d’emploi disponibles pour l’embauche des cadres de la santé ont atteint, en 2011, 814 postes, dont seulement 323 ont été occupés. M. El Ouardi a souligné, en réponse à une question orale à la Chambre des conseillers sur le manque d’effectif des cadres de la santé, que malgré les contraintes, le ministère a œuvré pour augmenter le nombre des cadres de la santé, mettant en avant l’embauche de 515 médecins au cours de 2008, de 636 en 2009 et 456 en 2010.

Activités Royales. S.M le Roi Mohammed VI et Bouteflika donnent leur accord pour un sommet maghrébin à Tunis. Le président tunisien Moncef Marzouki a confirmé dimanche depuis Alger, la présence du Roi Mohammed VI et du président Abdelaziz Bouteflika, au prochain sommet maghrébin prévu avant la fin de l’année à Tunis. Moncef Marzouki a également indiqué avoir eu l’accord du président mauritanien Mohamed Abdelaziz et du conseiller libyen Mustapha Abdeljalil. Le sommet, dont une réunion préparatoire des ministres des Affaires étrangères est prévue le 18 février, a été confirmé par le chef de la diplomatie marocaine Saâdeddine El Othmani. D’importantes résolutions en faveur des pays de l’Union du Maghreb Arabe devraient y être adoptées.

Secubat. Un forum dédié à la sécurité dans le bâtiment. Conscients de l’importance des enjeux de la sécurité dans le bâtiment et les travaux publics, ainsi que la nécessaire mise à niveau des entreprises en la matière, la Fédération nationale du bâtiment et des Travaux publics (FNBTP) et le groupe ARCHIMEDIA ont organisé la première édition du Forum de la sécurité dans le bâtiment « SECUBAT » et ce du 8 au 10 février dernier au parc des expositions de l’Office des changes de Casablanca. Près de 1.500 visiteurs ont pris part à cet événement.  

Economie

Automobile. Renault promet une voiture à 30.000 dirhams. Le constructeur automobile français Renault travaille sur le concept de la voiture la moins chère au monde. Celle-ci serait commercialisée à partir de 30.000 dirhams. Ce modèle, moins cher que la Dacia Logan, verrait le jour à l’horizon 2016. D’après Carlos Ghosn, si ce nouveau véhicule low cost est entièrement assemblé au Maroc, il y sera vendu à 30.000 dirhams. Ce véhicule devrait également être commercialisé dans des pays émergents en Afrique, en Amérique du sud et en Inde.

Hôtels. Inauguration à Fès d’une nouvelle unité hôtelière Barcelo. Le nouvel hôtel (4 étoiles) situé en plein-centre ville est le fruit d’un partenariat conçu entre l’opérateur touristique, Barcelo Hôtels and Resorts et la société Maroc-Emirat Arabes Unis de développement (SOMED), acteur majeur du secteur touristique national. Avec la mise en service de l’unité hôtelière Barcelo Fès-Médina (134 chambres), la capacité d’accueil à l’échelon de la capitale spirituelle du Royaume sera portée à quelque 6.000 lits. Depuis la signature du programme du développement régional du tourisme (PDRT) en 2005, la cité idrisside connaît un rythme croissant en matière d’investissement en hôtellerie.

Chiffre.1,7 milliard de téléphones portables vendus dans le monde en 2011. Plus de 1,7 milliard de téléphones portables ont trouvé acquéreur dans le monde l’année dernière (+11,1% sur un an), selon le bilan des ventes de mobiles publié par Gartner, le mercredi 15 février. Nokia demeure en tête des ventes (422 millions), devant Samsung (313 millions) et Apple (89 millions). Quant aux smartphones, ils représentent désormais 472 millions d’unités vendus (+58%). Sur l’année 2011, Nokia est donc toujours leader mondial des ventes de mobiles, avec 422,4 millions d’appareils écoulés (-8,4%), mais perd des parts de marché, passant en un an de 28,9% à 23,8%.

Energies. De nombreuses entreprises britanniques veulent contribuer à la stratégie marocaine dans le domaine des énergies renouvelables. Le ministre d’Etat britannique chargé de l’Energie et du Changement climatique, Lord Morland, a affirmé que les entreprises de son pays sont nombreuses à concourir aux appels d’offre pour la concrétisation de la stratégie du Maroc dans le domaine des énergies renouvelables. Lord Morlan a effectué une visite de deux jours au Maroc axée sur le renforcement e la coopération bilatérale dans le domaine de l’énergie et du commerce.

Bank Al-Maghrib injecte 31 MMDH sur le marché monétaire. Bank Al-Maghrib a annoncé avoir servi, mercredi, sur le marché monétaire un montant de 31 milliards de dirhams (MMDH) au titre des avances à 7 jours. Au cours de l’appel d’offres du mercredi 15 février 2012, Bank Al-Maghrib a injecté 31 MMDH au taux de 3,25% pour un montant demandé de 36,95 MMDH, a indiqué la Banque centrale dans un communiqué.

La Bourse de Casablanca termine mercredi en hausse. La Bourse de Casablanca a clôturé mercredi en hausse de ses deux principaux indices, Masi et Madex, respectivement de 0,31 pc à 11.339,37 points et de 0,32 pc à 9.280,71 points. Les plus fortes hausses ont été réalisées par Timar (+5,76 pc à 406,95 DH), Wafa assurance (+5,26 pc à 4.000 DH), Label Vie (+4,71 pc à 1.600 DH), Microdata (+4 pc à 676 DH) et SMI (+3,52 pc à 3.650 DH). Les plus fortes baisses ont concerné Diac Salaf (-5,99 pc à 81,54 DH), Promopharm S.A. (-5,76 pc à 785 DH), Fenie Brossette (-4 pc à 281 DH), Ennakl (-2,56 pc à 38 DH) et S.M. Monétique (-1,69 pc à 285,30 DH).

Matériaux de construction. Ventes record du ciment en janvier. Après avoir bouclé l’année 2011 avec une hausse de près de 11%, voilà que la consommation nationale du ciment grimpe de 25% en janvier 2012, augurant d’une belle embellie. Les professionnels affichent leur satisfaction et restent toutefois prudents. En effet, après avoir annoncé auparavant des prévisions de 5% d’augmentation en 2012, ils préfèrent attendre la fin du premier trimestre pour pouvoir estimer la demande réelle et mettre à jour leurs pronostics.

Le programme de rachat de Salafin reconduit. Salafin a annoncé la reconduite de son programme de rachat lancé quelques 18 mois auparavant, pour la même durée, à partir du 13 mars prochain et ce jusqu’au 12 septembre 2013. Le programme va porter sur un total de 199.724 actions au maximum, soit un plafond de 95,7 MDH. Le prix maximum d’achat proposé est de 800 DH, alors que le prix minimum de vente est de 500 DH. Salafin précise enfin que le programme sera financé par concours bancaire.

Social

Béni Mellal. 31 blessés lors des émeutes. De violents affrontements entre les forces de l’ordre et des manifestants du courant « Fatih Ramadan » (premier Ramadan), rejoints par des supporters du Raja de Beni Mellal, ont fait 31 blessés dimanche à Beni Mellal. A l’origine de ces émeutes, l’intervention des forces de l’ordre pour disperser une manifestation place Al Massira à Beni Mellal. Les manifestants y avaient bloqué la circulation pour protester contre la saisie de leur matériel, quand des supporters revenant du match Raja de Beni Mellal – Mouloudia d’Oujda (1-0), se sont joint à eux. Ces derniers, excités par la victoire de leur équipe, se sont mis à jeter des projectiles sur les membres des forces de l’ordre, dont 23 ont été blessés.

Travail domestique. Le projet de loi sur la bonne voie. “Il existe une ferme volonté d’assurer la protection des travailleurs domestiques au Maroc en mettant la législation en vigueur en adéquation avec les dispositions de la nouvelle Constitution et les conventions internationales du travail”. C’est en tout cas l’assurance donnée par le ministre de l’Emploi et de la formation professionnelle, Abdelouahed Souhail, qui répondait mardi à Rabat, à une question orale à la Chambre des représentants. Selon le ministre, une nouvelle mouture du projet de loi régissant les relations entre les travailleurs domestiques et leurs employeurs vient d’être finalisée.

Kénitra. Un homme tente de s’immoler pour protester contre l’interdiction d’une construction anarchique. Un homme a tenté, mercredi, de s’immoler par le feu dans un quartier périphérique de Kénitra pour protester contre une décision des autorités locales d’interdire une construction anarchique. Selon les autorités locales, l’homme s’est aspergé d’un liquide inflammable à l’intérieur de sa maison et a été immobilisé par des membres de sa famille au moment où il allait mettre à exécution sa menace.

Art & Culture

Yasmina Ziyat à la galerie Rê de Marrakech. Dès cette semaine, la galerie Rê de Marrakech présente le travail récent de Yasmina Ziyat en nous faisant découvrir des “paysages” entrevus à travers des voiles qui recouvrent une partie des pièces. Tous les travaux de la jeune femme sont des œuvres abstraites utilisant très peu de couleurs, principalement du gris, du noir, du blanc et du bleu. Sa démarche est fondée sur la pratique de la “déconstruction” puisqu’elle utilise, pour créer ses paysages, une multitude de matériaux usés, fragmentés et raccordés par des bouts de tissus eux-mêmes déchirés et troués.

Adellatif Laâbi: « Je ne suis d’aucune école ». « Mon œuvre n’est pas le fruit d’une appartenance à une école bien définie mais l’aboutissement d’une réflexion de longue haleine et d’une expérience toute personnelle », a affirmé Adellatif Laâbi. Le poète marocain qui s’exprimait lors de la présentation de l’ensemble de son œuvre au Salon International de l’Edition et du Livre à Casablanca (SIEL), a rejeté toute appartenance généalogique à une certaine école, concédant toutefois qu’il a puisé comme d’ailleurs tous les représentants de sa génération, dans la poésie des immenses poètes du siècle dernier, notamment les espagnols Garcia Lorca et Antonio Machado.

La mort de Whitney Houston truste ses ventes de disques en Angleterre. Comme à chaque fois qu’un célèbre artiste nous quitte, invariablement ses ventes de disques elles s’envolent. Un constat que les maisons de disques ont encore pu faire récemment après l’annonce de la mort tragique de Whitney Houston. Depuis le week-end dernier ce sont en effet 27 singles et 3 albums de Whitney Houston qui sont parvenus sans mal à se classer dans le Top 200 des charts britanniques, tandis que sept titres de la star tragiquement décédée à l’âge de 48 ans viennent eux de rentrer dans le Top 40 des meilleures ventes de singles.

Sport

L’international marocain Benatia souhaite rejoindre le Manchester United. Benatia considère que rejoindre le Manchester United est un rêve qui peut devenir réalité. « C’est un très grand club mondial et il possède des fans un peu partout dans le monde. Avoir l’occasion de joueur à Old Trafford serait énorme » , a t-il déclaré. Le Chelsea avait offert 7 millions de livres Sterling pour s’attacher les services de Benatia, qui souhaite une offre de 10 millions de livres Sterling de son club préféré Manchester. Alex Ferguson, gestionnaire du deuxième club de la Premier League, aurait Benatia dans le viseur pour remplacer l’éventuel départ de Rio Ferdinand.

Classement FIFA. Le Maroc recule d’un cran (62ème place). La sélection marocaine de football a reculé de la 61ème à la 62ème place au classement de la FIFA du mois de février publié mercredi. Au niveau continental, les Lions de l’Atlas reculent d’une place et occupent le 12ème rang derrière la Côte d’Ivoire, le Ghana, l’Algérie, la Zambie, le Mali, le Gabon, la Libye, le Nigéria, la Tunisie, l’Afrique du Sud et l’Egypte. Au niveau arabe, la sélection nationale perd une place et se positionne à la 5ème position derrière l’Algérie, la Libye, la Tunisie et l’Egypte.

Sanction. Dix points en moins pour les Glasgow Rangers. Le placement du club de football des Glasgow Rangers en redressement judiciaire a été confirmé mardi par un tribunal d’Edimbourg. Le club, en proie à de graves problèmes financiers, va être placé sous le contrôle du cabinet Duff and Phelps, spécialisé dans les restructurations d’entreprises. L’administrateur a été choisi par les Rangers eux-mêmes. Les Rangers sont dans l’attente d’un jugement dans une affaire d’arriérés d’impôts qui les oppose au fisc britannique et qui pourrait leur coûter jusqu’à 75 millions de livres (90 millions d’euros), selon leur président Craig Whyte.

International

France. Sarkozy entre en campagne face au favori Hollande. A 67 jours du premier tour de scrutin, Nicolas Sarkozy a annoncé mercredi son entrée dans la course à l’Elysée face à son rival -et plus que jamais favori- socialiste François Hollande, qui a dénoncé à Rouen au même moment le « fiasco » de son quinquennat. En campagne depuis des semaines déjà, le chef de l’Etat a mis fin sur TF1 au vrai-faux suspense qui entourait sa décision. « Oui, je suis candidat à la présidence de la République », a-t-il dit, « parce que la situation de la France, de l’Europe et du monde (…) qui connaissent une succession de crises sans précédent, fait que ne pas solliciter à nouveau la confiance des Français, ce serait comme un abandon de poste ».

Suisse. Zurich , ville la plus chère du monde. La force du franc suisse a fait de Zurich la ville la plus chère du monde, détrônant Tokyo, selon l’étude annuelle publiée mercredi par l’institut The Economist Intelligence Unit et consacrée au coût de la vie dans 10 grandes villes du monde. L’année dernière, Zurich occupait le 4ème rang de ce classement. En 2012, derrière Zurich, figurent désormais Tokyo, Genève et Osaka. Derrière ce quatuor suisso-japanais en tête de classement, figurent les villes d’Oslo, Paris, Sydney, Melbourne, Singapour et Francfort.

Italie. 5 ans de prison requis pour Berlusconi dans l’affaire Mills. Le parquet de Milan (nord de l’Italie) a demandé mercredi une peine de cinq ans de prison contre l’ex-chef du gouvernement italien Silvio Berlusconi accusé de corruption de témoin dans l’affaire Mills. Dans cette affaire à multiples rebondissements judiciaires, le Cavalière est accusé d’avoir versé 600.000 dollars à son ancien avocat britannique David Mills pour obtenir de faux témoignages en sa faveur dans plusieurs procès datant des années 90. Le magistrat De Pasquale a cité comme preuve de la culpabilité de Silvio Berlusconi, entre autres, une décision de la Cour de Cassation, la plus haute juridiction italienne, de février 2010.

USA-Chine. Le n°2 chinois préconise plus de coopération avec les Etats-Unis. Le vice-président chinois Xi Jinping a proposé mercredi d’approfondir la coopération avec les Etats-Unis en matière de commerce et dans des dossiers délicats comme la Corée du Nord et l’Iran, mais il a déconseillé à Washington de s’obstiner à prôner l’indépendance de Taiwan et du Tibet. « Les relations américano-chinoises prennent un nouveau départ historique », a déclaré celui qui devrait devenir dès cette année le nouveau chef du Parti communiste chinois puis, en 2013, le nouveau président, en remplacement de Hu Jintao qui détient ces deux hautes fonctions.

France. Danone porté par les émergents en 2011, confiant pour 2012. En dépit de la faiblesse de l’économie européenne, Danone a déclaré mercredi aborder 2012 avec confiance après avoir atteint l’an dernier ses objectifs de croissance grâce à de bonnes performances dans les pays émergents, où le groupe réalise plus de la moitié de ses ventes. Le groupe vise pour 2012 une croissance de son chiffre d’affaires de 5% à 7%, en données comparables, une marge opérationnelle courante stable en données comparables et un free cash-flow toujours en croissance, atteignant 2 milliards d’euros.

L’Iran annonce des avancées dans son programme nucléaire. L’Iran a annoncé ce mercredi de nouvelles avancées majeures dans son programme nucléaire avec la mise au point de centrifugeuses plus performantes et la production de combustible enrichi à 20%, tout en se disant prêt à reprendre les négociations avec les grandes puissances. L’enrichissement d’uranium est au cœur d’un conflit opposant depuis plusieurs années l’Iran à la communauté internationale, qui craint que le programme nucléaire iranien n’ait des objectifs militaires en dépit des dénégations répétées de Téhéran.  

Actu-maroc.com __________
Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

 

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

 

 

Commentaires