Flash-news : trentre deux en un « 16 mars 2012″

Flash-news : trentre deux en un « 16 mars 2012″

297
0
PARTAGER

L’heure d’été reportée à fin Avril. Mustapha El Khalfi, ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement, annonce un délai de un mois pour l’heure d’été. En effet, le passage à l’horaire estival, soit avancé de 60 minutes, se fera à partir du dernier dimanche d’avril et non fin mars, comme annoncé précédemment. Cette décision a été prise après discussion des propositions appelant à prendre en considération les impératifs de la scolarité, explique El Khalfi, à l’issue du Conseil de gouvernement qui s’est tenue hier.

Nizar Baraka : « 60% des postes d’emploi crées seront destinés aux titulaires de diplômes supérieurs ». Dans une déclaration à la presse peu avant la tenue du Conseil du gouvernement, le ministre a ajouté qu’un total de 26.200 postes d’emploi seront créés dont la moitié est destinée aux secteurs sociaux, soulignant que « l’emploi constitue la priorité des priorités du gouvernement ». Il a indiqué que le volume des investissements publics, qui jouent un rôle important dans la création de postes d’emploi, atteindra 188 milliards de dirhams, outre l’allocation d’un milliard de dirhams pour le soutien au fonds de l’emploi pour le secteur privé.

Premier Microsoft E-gov Summit les 20 et 21 mars à Rabat. Des tables rondes avec experts nationaux et internationaux, 500 au total, venant du Portugal, USA, France, Liban, Bahrein, etc, animeront des ateliers autour de questions clés du e-gov. La modernisation du Maroc est en marche. Le plan “Maroc Numeric”, locomotive de cette modernisation, vise à hisser le Royaume en tête des pays émergents. Le secteur public réalisera des gains d’efficacité et d’efficience importants grâce à la mise en œuvre de services e-gouvernement.

Maroc-USA. Entretien à Washington entre Hillary Clinton et Saâd Dine El Otmani. Cette rencontre fait suite à la visite effectuée, en février dernier, au Maroc par le chef de la diplomatie US et s’inscrit dans le cadre de la poursuite du dialogue entamé à Rabat pour renforcer les relations bilatérales tant aux niveaux politique que des échanges économiques, avait déclaré M. El Otmani. Avant son entretien avec Mme Clinton, M. El Otmani a eu des rencontres avec le Secrétaire d’Etat adjoint, Bill Burns, le Sous-secrétaire d’Etat pour les Affaires du Proche-Orient, Jeffrey Feltman ainsi qu’avec le coordonateur de la lutte antiterroriste au département d’Etat, Daniel Benjamin.

Prix d’excellence 2012. Des établissements marocains récompensés. Pour l’édition 2012 des Prix d’Excellence décernés par l’agence de voyage en ligne qui propose des hébergements économiques HostelBookers, le Maroc est l’un des grands gagnants, puisque pas moins de 15 établissements marocains ont reçu un prix cette année dans les villes comme Marrakech, Agadir, Fès, Casablanca ou Chefchaouen. Trois de ces établissements ont d’ailleurs reçu le prix très convoité de Meilleur Etablissement, dont le très beau Riad Khabia à Marrakech, Dar Hafsa à Fès, maison marocaine traditionnelle du 19èmesiècle, et toujours à Fès, le Riad Verus.

Economie

E-recrutement. AmalJob dresse un bilan positif. “L’e-recrutement est plus qu’une tendance, c’est une réalité du marché de l’emploi au Maroc comme dans le monde entier”. Après 5 années d’activité, le portail de recrutement en ligne au Maroc, AmalJob.com, dresse un bilan positif pour la filière même si celle-ci n’a pas encore délivré son plein potentiel. Depuis le début de son activité et selon ses propres statistiques, AmalJob.com recense à son actif plus de 250.000 candidats aux CV qualifiés par des experts en ressources humaines, indique un communiqué du site de recrutement en ligne. Le site déclare avoir placé auprès de 1.500 clients, près de 20.000 profils.

La Redoute disponible au Maroc. La Redoute, enseigne française de vente par correspondance, sera accessible aux Marocains à partir de la semaine prochaine. Les articles, livrés à domicile dans un délai de 7 à 14 jours, seront facturés 3% plus chers qu’en France. Les consommateurs marocains auront accès aux 54.000 produits commercialisés par La Redoute, et pourront payer par carte bancaire ou par le service de paiement Amanty (800 espaces au Maroc). Toute la collection prêt-à-porter et les produits décoration de La Redoute, à l’exception du mobilier, pourront être commandées du Maroc. Pour cela, le catalogue de la saison printemps-été 2012 est déjà disponible en version papier et sur internet.

Grande distribution. BIM compte ouvrir 50 nouveaux points de vente au Maroc. Le Maroc est le seul pays étranger où BIM a ouvert des superettes. Il y en compte 76 actuellement, précisent les responsables de l’enseigne turque du hard discount lors de la présentation, mercredi à Istanbul, des résultats 2011 de la compagnie et de ses perspectives pour l’année en cours. Après le Maroc, BIM compte se lancer sur le marché égyptien à partir du 1er semestre 2013 avec 10 points de vente, pour un investissement de 25 millions de Lire Turque (1 TL = 1,80 dollars), a-t-on ajouté de même source.

Hausse de 31% du résultat net consolidé de Delta Holding en 2011. Delta Holding, groupe intervenant notamment dans les secteurs du bâtiment et des travaux publics (BTP), de la métallurgie et de la parachimie, a réalisé en 2011 un résultat net consolidé de 329,4 millions de dirhams (MDH), en hausse de 31% par rapport à 2010. Le résultat d’exploitation s’est établi à 465,5 MDH en 2011, soit une progression de l’ordre de 34% par rapport à 2010, indique Delta holding qui relève que la politique de gestion des risques et d’optimisation des ressources poursuivie par le groupe a permis d’obtenir un bilan financier en nette amélioration malgré le développement des activités et le financement des acquisitions.

Rencontres. Ouverture du 1er Forum Maroc-Asie des affaires. Organisée par la Fondation diplomatique en collaboration avec les ambassades des pays asiatiques et le ministère des Affaires étrangères et de la coopération, cette rencontre se veut une plateforme pour faire le point et réfléchir sur le développement des relations commerciales avec l’Asie et leur impact au niveau du Maroc. Les travaux du Forum s’articulent autour de quatre sessions portant sur “le Futur de la coopération avec l’Asie”, “Opportunités d’affaires Afrique-Asie”, “Les incitatifs économiques: ici et ailleurs” et “les alliances stratégiques: partage d’expériences”.

Forum de l’eau. Le Maroc a proposé une trentaine de solutions. Le Maroc, qui a abrité la création du Forum mondial de l’eau en 1997 à Marrakech, a proposé une trentaine de solutions lors de la 6ème édition qui se tient actuellement à Marseille (12 au 17 mars), a affirmé le ministre de l’Energie, des mines, de l’eau et de l’environnement, Fouad Douiri. Ces solutions, a-t-il précisé, répondent aux problématiques de la lutte contre la pollution et de la préservation de l’environnement (8 propositions), la gouvernance de l’eau (3), la généralisation de l’accès à l’eau potable (3), la prévention des inondations (5), la préservation des eaux souterraines (5), la gestion de la demande en eau (5), le partenariat public-privé (2) et le financement (2).

Social

Arrestation d’un Marocain soupçonné de visées terroristes. La police italienne a arrêté jeudi matin à Brescia (nord) un jeune Marocain qui selon les enquêteurs animait des discussions sur le « jihad » sur internet et aurait envisagé des actions terroristes, ont indiqué les médias italiens. Au cours de l’enquête menée par la cellule antiterroriste à travers la surveillance de sites sur la thématique « jihad » (« guerre sainte »), la police a intercepté un message dans lequel le suspect, âgé de 20 ans et qui vit en Italie depuis l’âge de six ans, parlait d’une « mission jihad ».

Oujda. Début du procès des membres du groupe Al Jamaâ Mahdaouiya. Cette première audience a été marquée par la décision du tribunal de reporter au 29 mars prochain l’examen de cette affaire pour permettre à la défense d’étudier le dossier et de préparer ses plaidoiries. Les mis en cause, dont quatre sont poursuivis en état d’arrestation, sont poursuivis notamment d’appartenance à une association non autorisée, tenue de réunions publiques sans autorisation, ébranlement de la foi des musulmans, escroquerie et sollicitation du mécénat public sans autorisation.

16 tués et 1.227 blessés dans des accidents de la circulation dans le périmètre urbain durant la semaine dernière. Selon la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN), ces accidents sont principalement dus à la non-maîtrise des véhicules, à l’imprudence des piétons et des conducteurs, au non-respect des règles de priorité, à l’excès de vitesse et au changement de direction non signalé ou non autorisé. Ces accidents sont dus aussi au changement de direction sans avertissement préalable, à la circulation sur la voie gauche, à la conduite en état d’ébriété, au dépassement défectueux, au non-respect des feux de signalisation et à la circulation en sens interdit.

Art & Culture

Journée internationale de la francophonie. La langue française en partage. «Le français est une chance», dit l’affiche 2012 de la Journée internationale de la francophonie. Comme chaque année, ce rendez-vous est célébré dans plusieurs pays. La 17ème édition de la Journée internationale de la Francophonie sera célébrée le 20 mars prochain au Maroc. Afin de fêter cet événement international, les représentations diplomatiques des pays et institutions francophones réunies au sein d’un comité d’organisation, soutenu par le ministère marocain des Affaires étrangères et de la Coopération, proposent un riche programme.

Cinéma. L’immigration au cœur du 9ème Festival du film transsaharien. Le Festival de Zagora du film transsaharien, initié par l’association éponyme, entend encourager le développement de l’infrastructure cinématographique dans la ville. Pour ce faire, il mise sur la promotion des rencontres et des débats afin de favoriser l’émergence d’une culture du 7ème Art. Outre les ateliers de formation organisés chaque année en faveur des jeunes cinéphiles de la région, la 9ème édition sera marquée par des hommages à des personnalités du 7ème Art ainsi que par la projection de films et de documentaires en rapport avec le thème de la rencontre.

Rihanna explique sa collaboration avec Chris Brown. Il aura fallu trois semaines à Rihanna pour expliquer sacontroversée collaboration avec Chris Brown. Les deux artistes ont collaboré ensemble sur deux remix, sortis en février dernier: le premier, sur «Birthday Cake» de Rihanna et le deuxième sur «Turn Up The Music» du chanteur R&B. «Je lui ai demandé de participer au remix de Birthday Cake parce qu’il était la seule personne qui pouvait logiquement participer à ce remix. Juste comme un musicien. Malgré tout ce qui s’est passé, il était la personne qu’il fallait». En retour, la chanteuse a accepté de participer au remix de «Turn Up The Music» de Brown.

Sport

Younes Belhanda à l’Inter Milan l’été prochain ? Brillant cette saison en Ligue 1, Younes Belhanda devrait avoir l’embarras du choix en fin de saison. Entre un avenir ambitieux à Montpellier (qui devrait disputer la Ligue des Champions) et les sirènes incessantes du PSG, l’international marocain (22 ans, 12 sélections) n’a pas encore affiché ses ambitions pour la suite de sa carrière. Et ça tombe bien, puisque d’autres prétendants comptent bien abattre leurs cartes dans ce dossier, à l’image de l’Inter Milan.

Le marocain Karim Bellarabi joueura avec Ghana ou le Maroc ? Né à Berlin en 1990 de père ghanéen et de mère marocaine, Karim Bellarabi porte pour l’heure les couleurs de l’Allemagne. Mais la Fédération ghanéenne n’a pas dit son dernier mot concernant le prometteur ailier du Bayer Leverkusen. « Nous avons pris contact avec le père de Karim Bellarabi pour étudier la possibilité de voir le joueur porter les couleurs du Ghana », a indiqué le président Kwesi Nyantakyie dans les colonnes de Ghana Football, l’organe officiel de la Fédération. La décision appartient maintenant au principal intéressé.

Les Lions de l’Atlas en amicale en Mai. Eric Gerets veut préparer son équipe dans les meilleures conditions et souhaite donc jouer une rencontre amicale aux alentours du 26 mai 2012 afin de procéder aux derniers réglages avant le déplacement à Banjul. Or, les Marocains hésitent encore dans le choix de leur futur adversaire, trois noms résonnant avec force : la Colombie, l’Arabie Saoudite et la Zambie. Ce sont les tous derniers champions d’Afrique qui semblent tenir a corde, le Lion de Rekem souhaitant affronter un adversaire africain de renom. Les hommes d’Hervé Renard avaient été la grosse sensation de la CAN 2012 en damant le pion aux plus grandes nations du football marocain.

International

Internet. Le moteur de recherche de Google va bientôt générer des réponses. Google s’apprête à apporter des modifications à son moteur de recherche, de loin le plus populaire d’internet, en proposant des réponses et non plus uniquement des liens vers des sites. Plus qu’une simple liste de liens vers des sites internet, le moteur de recherche sera désormais en mesure de fournir davantage d’informations aux internautes, avec plus de faits et de réponses directes à des questions fréquemment posées. Il ne s’agit pas seulement pour le groupe informatique de remplacer son système actuel de recherches basés sur des mots clé déterminant l’importance d’un site en fonction des mots qu’il contient.

France. Des centaines de personnes rassemblées à Paris « en soutien au peuple syrien ». « Vive la Syrie libre! », a lancé devant l’hôtel de ville le maire socialiste de Paris Bertrand Delanoë. « Ce que vit depuis un an ce peuple comme souffrances, comme horreur, est insoutenable (…) Le dictateur utilise des armes de guerre contre son propre peuple. Il torture des enfants », a dénoncé le maire de Paris. « Chaque jour, des dizaines d’hommes, de femmes et d’enfants sont assassinés. Les responsables du régime devront répondre de ce crime contre l’humanité », a déclaré le porte-parole du Quai d’Orsay, Bernard Valero.

Les Italiens se serrent la ceinture. Sur les douze derniers mois, chacun d’entre eux a dépensé pour se nourrir 2 400 euros, soit une baisse de 1,5 % par rapport à l’année précédente et la même somme en valeur constante qu’en… 1981. Un saut en arrière de 30 ans qui les ramène à l’arrivée de Ronald Reagan à la Maison-Blanche, à la guerre entre l’Iran et l’Irak, au mariage du prince Charles avec Diana et à la musique disco. Au-delà de la nostalgie, de tels chiffres traduisent des évolutions diverses. Dans le panier de la ménagère, les statisticiens englobent en effet les achats de nourriture et de boissons, mais aussi ceux de tabac.

Afghanistan. Les talibans suspendent les discussions de paix avec les Etats-Unis. Les rebelles talibans ont suspendu jeudi les discussions préliminaires entamées avec les Etats-Unis pour mettre fin au conflit en Afghanistan, fustigeant leur attitude « erratique », après les atermoiements américains sur la libération de prisonniers. A Kaboul, le président Hamid Karzaï a exigé du secrétaire américain à la Défense Leon Panetta, en visite sur place, que les forces internationales, en grande majorité américaines, « soient retirées des villages afghans et redéployées dans les bases » principales, cinq jours après qu’un soldat américain a massacré 16 villageois, un acte jugé « impardonnable » par Kaboul.

Allemagne. Les libéraux du FDP empoisonnent Merkel. Un petit séisme politique en Rhénanie-du-Nord-Westphalie (NRW) vient de provoquer l’effondrement de la stratégie électorale d’Angela Merkel . La chancelière croyait pouvoir naviguer calmement à la tête de l’Allemagne jusqu’aux législatives de 2013, s’imposant dans la foulée pour un troisième mandat grâce à son bilan de sauveuse des intérêts allemands dans la crise de l’euro. Après la dissolution du Parlement régional à Düsseldorf, la voici confrontée à une élection test dans le Land le plus peuplé d’Allemagne, qui menace de tout faire basculer.

Actu-maroc.com __________
Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

 

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

 

 

Commentaires