Flash-news : trentre en un « 17 février 2012″

Flash-news : trentre en un « 17 février 2012″

233
0
PARTAGER

Une délégation du Conseil des droits de l’homme de l’ONU en visite au Maroc. Une délégation du groupe de travail du Conseil des droits de l’homme de l’ONU sur la discrimination à l’égard des femmes a entamé, en début de semaine, une visite au Maroc, la première du genre de ce groupe depuis da sa création. Cette visite a été ponctuée par une réunion le délégué interministériel aux droits de l’homme, Mahjoub El Haiba,en présence des représentants de plusieurs départements gouvernementaux, indique un communiqué du Chef de gouvernement.

Maroc-UE. Une relance des relations économiques bilatérales, selon Akhannouch. Le Parlement européen a adopté, jeudi, à Strasbourg, -par 369 voix pour et 225 contre-, l’accord de libre échange agricole entre le Maroc et l’Union européenne. Pour Aziz Akhannouch, l’accord vient relancer les relations économiques bilatérales entre les deux parties. Il permet une libéralisation en matière de produits agricoles et de la pêche. Une libéralisation, avec effet immédiat, de 55% des droits de douane sur les produits agricoles et les produits de la pêche de l’Union européenne (UE) contre 33% actuellement, et de 70% des droits de douanes sur les produits agricoles et les produits de la pêche du Maroc, contre 1% actuellement et ce, sur une période de 10 ans.

Le chef de la diplomatie algérienne au Maroc ce vendredi. Le ministre algérien des Affaires étrangères, Mourad Medelci, doit arriver ce vendredi au Maroc pour prendre part aux travaux de la réunion des ministres des Affaires étrangères de l’Union du Maghreb arabe (UMA) prévue Rabat, a-t-on indiqué jeudi de source officielle à Alger. Le ministre algérien délégué chargé des Affaires maghrébines et africaines, Abdelkader Messahel, est également attendu dans la capitale marocaine où il prendra part vendredi à la réunion du comité de suivi qui précédera la réunion des ministres des AE de l’UMA, a-t-on ajouté.

Rachida Dati salue un vote rassurant et un signal fort au Royaume. L’eurodéputée Rachida Dati a salué le vote « rassurant » du Parlement européen, jeudi à Strasbourg, en faveur de l’accord de libéralisation des produits de l’agriculture et de la pêche entre l’UE et le Maroc, qui envoie un « signal fort » de soutien à la stabilité du Royaume. « Après le rejet irresponsable de l’accord de pêche, en décembre dernier, le vote d’aujourd’hui nous rassure », s’est félicitée l’ancienne ministre française de la Justice, dans un communiqué.

Représentation féminine. M. Benkirane tente de calmer les ardeurs du mouvement féminin. Abdelilah Benkirane cherche à apaiser la colère du mouvement féminin qui a décoché ses multiples flèches envers son équipe au lendemain de sa nomination. Les critiques n’ont pas cessé de fuser de part et d’autre sur la faiblesse de la représentation féminine. Le chef de gouvernement a promis, à maintes reprises, de rectifier le tir. Il s’est engagé devant les parlementaires au sein de l’hémicycle à booster les femmes pour accéder aux postes clés de responsabilité.  

Abdelaziz Rebbah : « On veut nous empêcher de réformer ». Le ministre de l’Equipement et des Transports, Abdelaziz Rebbah, a mis en garde certaines parties tentant à tout prix d’écraser l’actuel gouvernement, parce qu’elles ne veulent ni réformes, ni changements. D’après le ministre, la montée au pouvoir du PJD n’est pas une simple tentative pour calmer la tension. « Le PJD n’était pas une option obligatoire et transitoire », explique Rebbah, qui minimise les critiques virulentes dont a fait l’objet la loi organique approuvée lors du dernier Conseil des ministres.


Economie

Aérien. Les billets d’avion moins chers ? C’est peut être une bonne nouvelle pour les globetroteurs marocains, le Conseil de gouvernement vient d’adopter le projet de décret relatif à l’Office national des aéroports (ONDA). Présenté par le ministre de l’Equipement et du transport, le projet de décret porte abrogation du précédent datant de décembre 1989 et instituant une taxe parafiscale dénommée «taxe d’équipement aéroportuaire», telle qu’amendée, au profit de l’ONDA. Concrètement, le nouveau texte annule la taxe en question. Celle-ci avait une incidence négative sur les voyageurs achetant leurs billets au Maroc tandis que ceux achetés à l’étranger en étaient exempts.

Inwi.ma relifté. Inwi a lancé, mercredi 15 février, une nouvelle version de son site www.inwi.ma, présentée en avant-première à la communauté des blogueurs, réunie à cette occasion à Casablanca. « Inwi, opérateur alternatif de référence, a saisi l’occasion de cette rencontre pour réaffirmer son ambition de construire une communauté audacieuse, innovante et curieuse autour des nouvelles technologies. D’où la refonte de notre site Internet, qui vient ainsi raffermir les liens au sein de cette communauté tout en favorisant les échanges sur www.inwi.ma », précise l’opérateur de télécommunications dans un communiqué.

Investissements. Sommet d’investisseurs à Casablanca les 23 et 24 février 2012. Organisé par Conférences Euroconvention, organisateur d’événements internationaux depuis 1980 dans plus de 25 pays, basé à Bruxelles, Londres et depuis peu à Casablanca. Evénement considéré comme une étape importante dans le processus de relance de l’économie de notre pays et sa promotion à l’international, il s’inscrira désormais annuellement parmi les rencontres majeures des prochaines années. Cette conférence rassemblera des opérateurs et acteurs de l’investissement nationaux et internationaux, privés et publics, intéressés par le Maroc, le Maghreb et le pourtour euro-méditerranéen.

Tourisme. Le Maroc, unique destination en reprise dans la région du sud de la Méditerranée. Le Maroc est l’unique destination dans la région du sud de la Méditerranée à avoir enregistré une reprise sur le marché touristique en 2011, en dépit des fluctuations que connaît le secteur au niveau mondial, a affirmé le directeur des marchés internationaux de l’Office national marocain du tourisme (ONMT), Jamal Kilito. Conscient de la nécessité de la mise en œuvre d’approches créatives et innovantes pour permettre à ses partenaires, notamment les tours opérateurs (TO) et les agences de voyages, de se distinguer, l’ONMT ne cesse de déployer des efforts, particulièrement en matière de co-marketing et co-promotion, a-t-il indiqué.

Carlos Ghosn: « L’usine de Tanger aura « un rôle essentiel » dans le développement des ventes Renault dans le monde ». Le nouveau site de Renault à Tanger « jouera un rôle essentiel » pour soutenir le développement de ses ventes de voitures dans le monde, grâce à sa grande capacité de production qui sera doublée sur ce site en 2014, a affirmé, jeudi à Paris, le PDG du constructeur automobile français, M. Carlos Ghosn. Présentant à la presse les résultats financiers 2011 de son groupe, M. Ghosn a souligné que Renault continuera, dans un contexte économique « encore très incertain » pour le marché automobile européen qui devrait baisser de 3 à 4 pc en 2012, à miser sur le développement des marchés émergents, dont le Maroc, qui ont tiré vers le haut la croissance.

Obama propose un fonds pour les pays du Printemps arabe. Un fonds spécial de 770 millions de dollars dédié aux pays du « Printemps arabe » a été proposé par l’administration Obama lundi dernier dans le cadre du budget 2013. L’aide, destinée aux pays du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord, notamment le Maroc, la Syrie, le Yémen et la Tunisie, serait repris dans le budget 2013 (51,6 milliards de dollars) du département d’Etat et de l’Agence américaine pour le développement international (USAID). A neuf mois de la présidentielle américaine, le projet de fonds aux allures électoralistes, serait en réalité destiné à servir les ambitions politiques de Barack Obama, candidat à un deuxième mandat présidentiel.

RAM. Benhima chez les conseillers. Royal Air Maroc sera la première entreprise publique à être invitée aux instances représentatives, selon les nouvelles exigences parlementaires en matière de contrôle des établissements publics. Le patron de la compagnie nationale, Driss Benhima, donnera ainsi un exposé le 22 février sous la coupole. Il sera question pour lui d’informer les Conseillers des orientations stratégiques de la RAM. De même, il répondra aux questions qui lui seront adressées au cours de cette audition.

Social

Un Marocain mort congelé en Espagne. Un Marocain employé dans une entreprise de produits alimentaires à Bellpuig, en Catalogne au nord-est de l’Espagne, a trouvé la mort samedi dans un accident de travail. La victime, 53 ans, morte congelée, est restée enfermée dans une chambre frigorifique de l’entreprise pendant plusieurs heures, rapporte Europa Press. La police catalane a diligenté une enquête pour déterminer comment l’ouvrier marocain s’est retrouvé bloqué dans la chambre frigorifique.

Salé. 13 individus devant la justice pour obstruction à une opération de démolition. L’examen de cette affaire a été reportée au 7 mars prochain, sachant que six mis en cause ont été poursuivis en état d’arrestation alors que trois autres sont en liberté provisoire. Les quatre mineurs ont été placés au centre de rééducation pour mineurs de Témara. Lundi dernier, des éléments des forces de l’ordre ont été légèrement blessés en faisant face à des protestataires, lors de cette opération de démolition d’habitats anarchiques, menée par les autorités à douar “Anq Jmel”, commune urbaine de Salé.

Sefrou. Dons royaux aux Chorfas des mausolées de Sidi Lahcen Lyoussi et Sidi Ali Bousarghine. Une commission royale, présidée par Mohamed Semlali, a procédé mercredi dans la province de Sefrou à la remise de dons royaux aux Chorfas des mausolées de Sidi Lahcen Lyoussi et Sidi Ali Bousarghine, à l’occasion du 13ème anniversaire de la disparition de S.M. Hassan II, que Dieu l’ait en Sa Sainte miséricorde. Dans une atmosphère empreinte de piété et de recueillement, l’assistance a élevé des prières pour le repos de l’âme des regrettés Souverains S.M. Hassan II et S.M. Mohammed V.

Un espion marocain arrêté en Allemagne. Un ressortissant marocain a été arrêté mercredi en Allemagne pour espionnage. L’homme est accusé d’avoir surveillé les activités de séparatistes du Polisario pour les services secrets marocains. Mohammed B., germano-marocain de 56 ans, est soupçonné d’appartenir aux services secrets marocains, rapporte la presse allemande. Arrêté à Berlin mercredi, le présumé espion aurait récolté des informations sur des indépendantistes du Front Polisario résidant en Allemagne.

Art & Culture

Mawazine 2012. La Libanaise Nancy Ajram en concert à Rabat. Les amateurs de la chanson orientale seront certainement aux anges. La Libanaise Nancy Ajram se produira prochainement en concert au Maroc, dans le cadre du festival Mawazine, Rythmes du monde, a fait savoir l’association Maroc Cultures dans un communiqué. La chanteuse qui a aujourd’hui à son actif plus de 10 millions d’albums vendus à travers le monde, sera le 20 mai prochain sur la scène Nahda. A noter que la chanteuse s’était déjà produite à Mawazine, en 2008, lors de la 7ème édition.

Festival des musiques sacrées. Une 18ème édition pour ré-enchanter le monde. Après une dernière édition qui aura été, de l’avis des plus assidus du festival de Fès des musiques sacrées, celle du redressement d’une courbe qui commençait à montrer des signes d’effritement, le festival entamera sa 18ème aventure (8-16 juin) avec l’objectif de parcourir les chemins du ré-enchantement du monde. Par un verbe poignant, une musique envoutante et une réflexion savante, le festival invitera ses hôtes, musiciens, poètes, chanteurs, chercheurs ou simples festivaliers à entrevoir les possibilités de nouveaux rapports au monde, où la fatalité, et donc la dictature du fait accompli, n’a plus de place.

Musées. Le Maroc a grandement besoin d’un musée national pour réunir les débris des météorites. Le Maroc a grandement besoin d’un musée national ou régional pour réunir les débris de météorites qui se perdent ou se vendent illicitement en l’absence d’un cadre juridique régissant ces acquisitions, a affirmé le responsable du Laboratoire de Géo-environnement et Géo-matériaux de l’Université Ibn Zohr à Agadir. Cet établissement devra veiller à préserver ces trouvailles qui se perdent souvent après avoir été envoyés en France ou aux Etats-Unis pour examen, a-t-il expliqué.

Sport

Abdelaziz Barrada convoqué par Eric Gerets. L’international espoir marocain, Abdelaziz Barrada (22 ans), a été convoqué par Eric Gerets pour le prochain match des Lions de l’Atlas, prévu le 29 du mois courant face au Burkina Faso. Barrada devrait donc faire ses débuts avec les Lions de l’Atlas un an seulement après avoir été convoqué en équipe olympique marocaine. Il évoluait alors avec l’équipe réserve de Getafe. De l’eau a coulé sous les ponts depuis et le joueur de 22 ans a fait son bonhomme de chemin. Il a signé son premier contrat pro avec le club espagnol en mars 2011 avant de faire ses premiers pas en Liga cinq mois plus tard.

Belhanda: « On espère bousculer les Parisiens ». Ce dimanche, le MHSC de Younès Belhanda, Abdelhamid El Kaoutari et Karim Ait Fana affrontera le PSG en marge de la 24ème journée de Ligue 1. Une rencontre choc qui promet d’être mémorable. l’international marocain espère empocher les trois points de la victoire au Parc des Princes : « Contre Paris, ce sera un très grand match. Il y aura du monde. Les yeux seront braqués sur nous. Mais il restera encore beaucoup de matches avant la fin du championnat. », a déclaré le médian marocain à RMC avant de conclure : «On espère bousculer les Parisiens chez eux. On a bon espoir ».

Adam Maher rejoint la sélection néerlandaise. Au Pays-Bas, l’entraîneur de la sélection néerlandaise « Oranje » a présélectionné Adam Maher pour une rencontre amicale contre l’Angleterre le 29 février prochain. Adam Maher, footballeur néerlandais d’origine marocaine, n’a pourtant pas encore décidé s’il jouerait pour les Pays-Bas ou le Maroc. Mais, la rencontre étant amicale, le milieu de terrain d’AZ Alkmaar pourra encore opter pour le Maroc. Le jeune footballeur, espoir néerlandais depuis novembre dernier, a promis de faire un choix définitif en 2013. D’après les médias, il pencherait vers Oranje.

International

Portugal. Le chômage atteint un niveau record de 14%. Une récession bien ancrée a porté le taux de chômage à un record à la fin 2011 et les analystes remarquent que les nouvelles dispositions permettant d’embaucher et de licencier plus facilement ne créeront sans doute pas d’emplois dans un tel contexte. Le taux de chômage était de 14% au quatrième trimestre, a annoncé l’Institut national de la statistique, au-dessus des 13,7% projetés dans le cadre du programme d’aide internationale de 78 milliards d’euros. Au troisième trimestre 2011, ce taux était de 12,4%.

Espagne. L’économie espagnole vire dans le rouge au quatrième trimestre de 2011. Après avoir enregistré une stabilité au troisième trimestre, le Produit intérieur brut (PIB) espagnol a connu une baisse de 0,3% lors des trois derniers mois de l’année 2011, indique l’institut national des statistiques (INE), ajoutant que la faible demande intérieure n’a été que partiellement compensée par la hausse de la demande étrangère. Sur l’ensemble de l’année 2011, le PIB de l’Espagne s’est accru de 0,7% contre une contraction de 0,1% en 2010, précise la même source.

USA. Prison à vie pour l’auteur de l’attentat manqué de 2009 aux USA. Le jeune Nigérian jugé aux Etats-Unis pour l’attentat manqué de Noël 2009 à bord d’un avion parti d’Amsterdam à destination de Detroit a été condamné jeudi à la prison à vie. Farouk Abdulmutallab, 25 ans, a tenté de mettre à feu des explosifs cousus dans ses sous-vêtements à bord d’un Airbus A330 de Delta Airlines, mais a été maîtrisé à temps par des passagers et des membres de l’équipage. Al Qaïda dans le péninsule Arabique (Aqpa) a revendiqué son acte. Deux cent quatre-vingt-neuf personnes se trouvaient à bord de l’appareil.

Monde. L’Assemblée générale de l’Onu adopte la résolution sur la Syrie. L’Assemblée générale de l’Onu a adopté jeudi la résolution sur la Syrie qui appuie le plan de la Ligue arabe prévoyant la mise à l’écart du président Bachar al Assad. Le texte, similaire à celui auquel Moscou et Pékin ont opposé leur veto le 4 février au Conseil de sécurité, a été approuvé par 137 voix contre 12 et 17 abstentions, selon un premier décompte. Trois délégations ont toutefois fait savoir que leur vote n’avait pas été pris en compte. La Chine et la Russie ont à nouveau voté contre.

Italie. Mario Monti s’attaque aux avantages fiscaux de l’Eglise. Le président du Conseil italien, Mario Monti, un catholique lancé dans une croisade pour remettre l’économie italienne en ordre de marche notamment en abolissant maints privilèges fiscaux, s’est trouvé une cible inattendue: l’Eglise catholique. Le gouvernement italien a publié un communiqué mercredi soir dans lequel il dit avoir informé la Commission européenne de son intention de faire voter une loi supprimant les exemptions d’impôts fonciers locaux dont bénéficie l’Eglise pour ses biens commerciaux – cliniques, hôtels, chambres d’hôtes, etc.

Brésil. Une épidémie historique de dengue menace Rio. La ville de Rio de Janeiro est menacée par une épidémie historique de dengue, maladie virale propagée par un moustique, a affirmé, jeudi 16 février, le ministre de la santé brésilien, Alexandre Padilla. C’est le virus de type 4, jusqu’à présent le moins courant, qui est aujourd’hui prédominant à Rio. ‘Ce n’est pas le type le plus grave de dengue et il ne représente pas un risque mortel’, a précisé le ministre. Généralement, la dengue, propagée par le moustique Ædes aegypti, provoque une forte fièvre, des maux de tête et des douleurs articulaires et peut devenir hémorragique et mortelle.

Actu-maroc.com __________
Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

 

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

 

 

Commentaires