Flash-news : trentre deux en un « 19 mars 2012″

Flash-news : trentre deux en un « 19 mars 2012″

327
0
PARTAGER

Une centaine de blessés dans un accident à Casablanca. 99 agents de police ont été blessés, dans la nuit de samedi à dimanche, dans un accident de la circulation survenu à Sidi Bernoussi à Casablanca. Un accident entre deux voitures légères sur l’extension de l’autoroute Rabat-Casablanca a été à l’origine d’une série de carambolage impliquant cinq autocars, qui transportaient des agents de police. Ces derniers revenaient du complexe sportif Mohammed V de la capitale économique où ils avaient assuré la mission de sécurité lors du match de football ayant opposé le Wydad Casablanca au COD Meknès vers Kenitra.

Fès aura son ISCAE en 2014. Une enveloppe de 40 millions de dirhams a été consacrée à ce projet, dont la réalisation sera supervisée par la Wilaya de Fès-Boulemane et le ministère du Commerce. Les travaux de l’ISCAE de Fès, qui s’étalera sur une superficie de 40 hectares, seront lancés dans les prochaines semaines. Fondée en 1971 par feu Hassan II, l’ISCAE est en tête des business schools du Maroc et est classé deuxième en Afrique. Les lauréats de cet institut sont appelés « les Iscaeistes ».

Diplomatie. M. El Othmani en Turquie pour une visite officielle de trois jours. Lors de son séjour, M. El Othmani sera reçu par le président de la République turque Abdellah Gul et le Premier ministre Recep Tayyip Erdogan, et aura des entrevues avec le président du Parlement Cemil Cicek et M. Davutoglu. Ce déplacement «vient jeter un nouveau jalon dans le socle du partenariat privilégié entre le Maroc et la Turquie, marqué ces derniers temps par une forte dynamique à tous les niveaux», souligne un communiqué ministériel.

Message de félicitations de SM le Roi au Président irlandais. Dans ce message, SM le Roi exprime au chef de l’Etat irlandais ses vives félicitations et ses sincères voeux de santé et de bonheur et de davantage de progrès et de prospérité pour le peuple irlandais ami. Le Souverain a saisi cette occasion pour faire part au Président irlandais de sa grande satisfaction pour le développement soutenu des relations d’amitié solide et de coopération fructueuse entre les deux pays, exprimant sa ferme détermination à poursuivre les efforts concertés avec le président et le gouvernement irlandais.

Marrakech. Baisses inquiétantes pour le tourisme. C’est la première fois que les chiffres réels sont bien plus mauvais que les prévisions. D’après les statistiques, décembre dernier, mois où habituellement le tourisme se refait une santé, a connu un sérieux repli de 12%. Cette baisse est due essentiellement aux résultats négatifs enregistrés par les non-résidents (-15%). Les pays émetteurs ont connu ainsi des baisses drastiques à l’instar du marché italien où les chutes ont été de 48% ou encore le marché espagnol avec 20% de baisse. Les Européens, friands pourtant du produit Marrakech en décembre, sont de moins en moins nombreux à opter pour la cité ocre en période de fête. En revanche, les touristes en provenance des pays arabes si (+36%).

Economie

Risma a réalisé un chiffre d’affaires de 1,1 milliard de DH en 2011. Une progression de 3% : telle est la performance affichée par Risma au terme de l’exercice 2011, en comparaison avec 2010. Le chiffre d’affaires consolidé de la holding en charge des activités du groupe hôtelier Accor au Maroc, s’établit, en effet à 1,1 milliard de DH. C’est ce que vient d’annoncer le top-management de Risma, qui indique que le taux d’occupation moyen des hôtels d’Accor (toutes enseignes confondues : Ibis, Ibis Budget, Novotel et Sofitel) se situe à 60%.

Logement. Besoin de 1,67 million unités de logement à l’horizon 2016. Le déficit en logement à la fin 2011 au Maroc s’élève à 840.000 unités alors que les besoins en la matière entre 2012 et 2016 se chiffrent à 834.500 unités, a souligné le ministre de l’habitat, de l’urbanisme et de la politique de la ville, M. Mohamed Nabil Benabdallah. Ces besoins sont le résultat de la demande croissante et du déficit enregistré sont estimés à 1.674.500 unités. De même, la forte demande au cours de la période 2012-2016 concerne 110.000 logements en violation du code de l’urbanisme, 23.000 unités pour les bidonvilles, 20.000 autres concernant le logement menaçant ruine, 56. 500 unités relatives à l’habitat insalubre et 625.000 unités pour satisfaire les besoins liés à la croissance démographique.

Public. Les établissements publics réalisent un résultat net de 26,4 MMDH en 2011, en hausse de 18%. D’après un rapport publié vendredi, plus de 50% de ce montant est le fait du Groupe OCP (15,2 MMDH) dont le résultat net a augmenté de 71% par rapport à 2010. Aussi, le Groupe TMSA et l’ONCF ont affiché une amélioration de leurs résultats respectivement de 1003% (3,3 MMDH contre 295 MDH en 2010) et de 237% (295 MDH contre -215 MDH en 2010). En revanche, ces performances ont été atténuées par une aggravation des pertes au niveau de certains établissements, notamment l’ONE (-3,61 MMDH contre -452 MDH en 2010), Groupe RAM (-1,55 MMDH contre -929 MDH en 2010), ADM (-1,12 MMDH contre -1,05 MMDH en 2010) et ONHYM (-206 MDH).

Agriculture. 7,5 milliards de DH d’investissements publics. Indépendamment des aléas climatiques, la mise en œuvre de la stratégie agricole marocaine ne connaît pas de répit, et ce, justement pour atténuer d’une manière structurelle la dépendance accrue du secteur du niveau de la pluviométrie. La poursuite de ce chantier est renforcée par le nouveau projet de loi de Finances qui est en cours d’adoption au Parlement.  

Le CDVM donne son accord pour l’offre publique d’achat des actions Lesieur Cristal. Ladite offre publique, qui concerne un nombre maximum de 4.062.327 actions au prix d’offre unitaire de 108 DH, a été décidée à l’initiative d’Oléosud, CIMR, CMR, Wafa Assurance, MAMDA et MCMA. Le montant maximum de l’opération s’élève à environ 438,73 millions de dirhams, tandis que la durée de l’offre s’étale du 27 mars au 2 avril.

Les SEGMA (Services de l’Etat gérés de manière autonomes) réalisent un excédent budgétaire de 3,4 MMDH en 2010, contre 2,78 MMDH en 2009, soit une hausse de 22%. L’excédent, enregistré en 2010 est réalisé à concurrence de 80,7% au niveau des SEGMA intervenant dans les domaines social et d’infrastructure, respectivement de 35,5% et 45,2% du montant global. Cette hausse est due à l’accroissement des recettes totales de 18% pour s’établir à 5,53 MMDH contre une augmentation des dépenses de seulement 12% à 2,13 millions de dirhams (MDH).

Investissements. Conférence sur les «Opportunités d’affaires au Maroc» à Turin. Le président de la Chambre de commerce et d’industrie de Turin, Alessandro Barberis, a souligné à cette occasion les liens d’amitié qui unissent le Maroc et l’Italie et mis en relief les bienfaits de la stabilité dont jouit le Royaume et la grande crédibilité qui est la sienne sur le plan international. De son côté, Luca Pezzani, secrétaire général de la Chambre de commerce italienne à Casablanca, a mis l’accent sur les réformes entreprises par le Maroc dans le domaine économique ainsi que sur les multiples actions mises en œuvre dont la conclusion d’accords régionaux et bilatéraux de libre-échange.

Social

Woman Choufouch, une marche contre le harcèlement sexuel dans nos rues. Qu’un homme harcèle une femme dans la voie publique est toujours perçu comme étant normal, malgré les nombreuses lois qui incriminent ce comportement. Woman Choufouch est une initiative qui vient contester ces comportements à travers une marche qui a un peu trop tardé. La fondatrice du mouvement Majdoulin Lyazidi semble tenir à cœur à cet engagement, celui de faire de nos rues un lieu plus sûr pour les femmes de notre pays.

Viol. Sit-in de femmes devant le parlement. Aux cris de « Nous sommes des Amina », « Halte aux violences contre les femmes », et « Abrogez la loi », quelque deux cents femmes étaient rassemblées samedi après-midi devant le parlement, après le suicide d’une adolescente contrainte d’épouser son violeur. En majorité militantes de diverses associations des droits de la femme,  les manifestantes tenaient des banderoles réclamant l’abrogation ou la refonte d’un article du code pénal qui punit le violeur d’emprisonnement si la victime est mineure, sauf en cas de mariage.

Un ouvrier marocain trouve la mort dans une ferme en Espagne. L’homme a été accidentellement percuté par un de ses collègues qui effectuait une marche arrière, alors qu’il descendait du camion. La victime, évacuée vers un hôpital de la province de Huelva par hélicoptère, n’a pas survécu à ses blessures. Une enquête a été ouverte pour déterminer les circonstances exactes de l’accident.

Art & Culture

Avec « Sweerty », Oum passe à la vitesse supérieure. Le nouvel opus de la chanteuse Oum. « Sweerty » était attendu. Les albums de cette chanteuse qui excelle dans le R&B et la soul connaissent du succès. Après « Likoum », un autre album qui a « crevé » les ondes, voilà « Sweerty », une autre conception et une autre approche tant au niveau de la composition que de l’interprétation. « C’est un album plus mature, plus épuré et plus direct, souligne-t-elle. Dans « Likoum », j’ai voulu me réaliser comme chanteuse, d’où cet éclectisme soul-pop-électro. Je pense que c’est un phénomène propre aux premiers albums ».

La musique gnawa à l’honneur à Montréal au Festival de Musique du Maghreb. Les rythmes gnawa ont été à l’honneur vendredi soir à Montréal dans le cadre du festival de Musique du Maghreb, dédié à l’inépuisable culture de l’Afrique du Nord, avec un concert haut en couleurs animé par Saïd Mesnaoui, compositeur-interprète de haut vol , dévoué au métissage culturel, à son art et à sa communauté. Natif du Maroc, Saïd Mesnaoui a pu charmer le public et le transporter dans l’univers envoutant des transes, à travers un spectacle d’une grande intensité musicale, pour ce 20ème anniversaire du Festival de musique du Maghreb (15-17 mars).

Rihanna et Katy Perry vont sortir une chanson ensemble. Rihanna a récemment annoncé à Access Hollywood qu’elle et Katy Perry seraient sur le point de « faire une chanson ensemble ». Les deux copines ont l’habitude de se côtoyer. D’ailleurs Rihanna a affirmé que Katy Perry était « l’un de mes musiciens préférés, ainsi que l’une de mes personnalités préférées dans l’industrie du disque ». Ce que Rihanna aime chez Katy Perry, c’est sa spontanéité, et le fait qu’elle soit « très sûre d’elle. C’est quelque chose qui est très rare dans le showbiz. Nous nous sommes bien entendues très rapidement ».

Sport

Sale soirée pour Montpellier et ses marocains. En absence de Younes Belhanda toujours convalescent, le Montpellier Hérault a passé une sale soirée face à l’AS Nancy Lorraine, un club qui lutte pour le maintien en championnat de France de Ligue 1. Montpellier Hérault de Karim Ait Fana titularisé, a subi en début de soirée sa première défaite (1-0) en Ligue 1 en 2012 sur la pelouse de Nancy dans le cadre de la 28ème journée. L’unique but de la rencontre a été inscrit par André Luis sur penalty à la 63ème minute alors que les montpelliérains jouaient à 9 contre 11 après l’expulsion de deux de ses joueurs à la 43ème minute et à la 60ème.

Fightzone 6. Fouad Ezbiri fait son show à Lyon. Le franco marocain Fouad Ezbiri, triple champion du monde de freefight, présentera samedi 14 avril prochain à Lyon, Fightzone 6, méga spectacle sportif inspiré des grands shows américains. L’évènement organisé par le quadruple champion de France, champion d’Europe et du Monde de kick boxing et champion du monde defreefight, promet pour la sixième année consécutive des duels inédits, hauts en couleur et en musique. Lors de l’édition de 2011, plus de 3000 personnes étaient venues voir le combat d’Icham Chaibi, Marocain venu des Pays-Bas, et le thaïlandais Bovy Sor Udomson.

El Mouataz courtisé par des clubs belges et néerlandais. Indésirable dans son club du Sporting de Lokeren, Hassan El Mouataz, pourrait changer d’horizons lors du prochain mercato estival. En effet, selon la presse belge et néerlandaise, l’international marocain serait suivi par deux formations belges, on évoque les noms de Beerschot et de Louvain. Un autre club s’intéresserait également à l’arrière latéral gauche marocain, il s’agit du club néerlandais du FC Utrecht. On rappellera par ailleurs que Hassan El Mouataz a disputé 11 rencontres cette saison en Jupiler Pro League dont 4 en tant que remplaçant et compte une passe décisive à son actif.

International

Occupy Wall Street. Nouvelle tentative pour réoccuper Zuccotti Park. Des incidents ont opposé samedi soir à New York des policiers à des membres et sympathisants du mouvement Occupy Wall Street (OWS) qui ont tenté de réoccuper le Zuccotti Park, à l’occasion des six mois d’existence du mouvement. Le réalisateur Michael Moore s’était joint aux quelque 600 manifestants qui ont tenté d’ériger une tente dans le square. La police est alors intervenue pour disperser les manifestants et a procédé à plusieurs interpellations. La police n’a pas fourni dans l’immédiat d’indications sur le nombre d’arrestations mais les journalistes ont vu une dizaine de personnes être interpellées.

Allemagne. Joachim Gauck élu à la présidence. L’ancien pasteur luthérien et militant des droits de l’homme d’Allemagne de l’Est, âgé de 72 ans, succède à ce poste largement honorifique à Christian Wulff, poussé à la démission à la mi-février par un scandale de corruption. Candidat présenté par l’opposition sociale-démocrate, Joachim Gauck avait le soutien de la chancelière Angela Merkel et des Libéraux du FDP, partenaires de la coalition au pouvoir. En 2010, Angela Merkel lui avait préféré Christian Wulff, qui avait été difficilement élu au troisième tour de scrutin.

La NASA réalise une nouvelle carte de l’Espace. L’Espace est un univers que n’arriverons probablement jamais à connaître intégralement. Pourtant, la NASA vient de réaliser une nouvelle cartographie de notre ciel et donc de l’espace. L’agence américaine avait lancé la mission WISE en 2009. Depuis, des satellites aux technologies avancées ont enregistré pas moins de 2,7 millions d’images. Combiné à plusieurs atlas existant, le résultat a collecté pas moins de 560 millions d’objets différents. Parmi eux on retrouve bien sûr de nombreuses étoiles et galaxies, mais de nombreuses étaient jusqu’ici inconnues.

Les Japonais veulent sortir du nucléaire. Les Japonais sont dans une très large majorité favorables à ce que leur pays sorte progressivement du nucléaire mais acceptent que certaines centrales redémarrent pour garantir une production d’électricité suffisante à court terme, montre un sondage publié dimanche par le Tokyo Shimbun. Ils sont 80 % à se dire favorables à l’abandon du nucléaire comme source d’énergie, et seulement 16% à vouloir son maintien, selon cette enquête menée auprès de 3 000 personnes. Toutefois, 53 % estiment qu’il faut continuer à court terme à employer les réacteurs nucléaires lorsque la demande en électricité l’exige.

Vénézuela. Hugo Chavez, extatique, chante et danse à son retour de Cuba. Souriant et congratulant ses partisans, le président vénézuélien Hugo Chavez, opéré le 27 février à Cuba d’un cancer, est rentré tard vendredi soir à Caracas, où il devrait briguer en octobre un nouveau mandat à la tête de son pays. « Ce nouveau retour au pays est une chanson, une prière, un engagement devant Dieu », a déclaré Hugo Chavez dans un discours télévisé. Avant de quitter Cuba, le chef de l’Etat avait précisé sur son compte Twitter qu’il avait déjeuné avec l’ex-président cubain Fidel Castro, son mentor et ami, qui « envoie ses salutations les plus chaleureuses à tout le peuple vénézuélien ».

Actu-maroc.com __________
Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

 

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

 

 

Commentaires