Flash-news : trentre deux en un « 2 février 2012″

Flash-news : trentre deux en un « 2 février 2012″

402
0
PARTAGER

Le magazine « Gazelle » interdit au Maroc. L’édition de janvier-février 2012 du magazine français dédié à la femme maghrébine « Gazelle », a été interdite de distribution au Maroc en raison d’une caricature représentant le prophète Mohamed. Le dessin en question a été jugé offensant et attentatoire explique le ministère marocain de la Communication dans un communiqué. Cet « agissement constitue une atteinte à la religion islamique », ce qui a mené à « la non autorisation de la diffusion au Maroc du numéro », peut-on lire dans le communiqué. En décembre dernier, des éditions du Nouvel Observateur et de l’Express avaient également été interdits au Maroc pour les mêmes raisons.

Education. 8.884 enseignants recrutés selon le ministère de l’éducation. Pour pallier le manque de professeurs dans le Royaume, quelque 8.884 enseignants ont été recrutés pour l’année 2011-2012. Ce recrutement se répartit sur les lauréats des Centres de formation (2.429), des Centres de formation régionale (1.861) et des Ecoles normales supérieures (1.734). Le recrutement a concerné également les animateurs de l’éducation non formelle qui s’étaient chargés de l’enseignement (1553), l’intégration des recalés à l’agrégation (39), les professeurs du primaire admis aux concours régionaux (330) et ceux du secondaire admis au concours du novembre dernier (146).

Maroc-Bahreïn. Le Roi du Bahreïn appelle à explorer de nouvelles opportunités avec le Maroc. Le Roi de Bahreïn, S.M. Hamad Ben Salman Al Khalifa, a souligné l’importance d’explorer de nouvelles opportunités de coopération avec le Royaume du Maroc. Recevant mardi l’ambassadeur du Maroc à Bahreïn, Ahmed Rachid Khattabi, venu lui présenter ses lettres de créance, S.M. Hamad Ben Salman Al Khalifa a affirmé l’importance de développer les échanges d’expériences entre les deux pays et de renforcer et d’élargir leur coopération dans différents domaines.

Le gouvernement veut mobiliser 20.000 ha de terrains publics. 20.000 ha du domaine privé de l’état seront mobilisés sur les cinq prochaines années, a affirmé, mardi à Rabat, le ministre de l’Habitat, de l’urbanisme et de la politique de la ville, Nabil Benabdellah. En réponse à une question orale du groupe istiqlalien de l’unité et de l’égalitarisme à la Chambre des conseillers, M. Benabdellah a indiqué que cette démarche s’inscrit dans le cadre d’une vision prospective prenant en considération le déficit actuel et les besoins prévus en habitat pour l’ensemble des catégories sociales.

Régionalisation avancée. Le Maroc, modèle pour toute l’Afrique du Nord. Le président du Conseil royal consultatif des affaires sahariennes (Corcas), Khalihenna Ould Errachid a reçu, mardi à Rabat, une délégation composée de chercheurs de l’Institut italien des études politiques «Saint Pio V» qui effectue actuellement une visite au Maroc. Cette visite intervient dans le cadre de la publication des résultats d’une étude intitulée «gestion du pluralisme dans les pays arabes : cas du Maroc», réalisée en partenariat avec l’ambassade d’Italie au Maroc, qui traite de la problématique de la gestion du pluralisme dans le monde arabe à travers le cas du Maroc. L’ouvrage met en avant l’expérience marocaine qui présente un modèle positif de pluralisme.

Justice. Le dialogue national sur le système judiciaire. Le ministre de la justice et des libertés, M. Mustafa Ramid, a annoncé que le dialogue national sur le système judiciaire, lancé par son département, va aboutir à l’adoption d’un document de référence qui doit être considéré comme une charte nationale de la réforme de la justice. La concertation, qui se tiendra avec la participation de l’ensemble du corps de la justice sans exclusion, et qui concernera toutes les régions du Maroc, va être un véritable dialogue national, que ce soit en ce qui concerne son étendue géographique ou sa globalité. 

Forum de Paris. Le Maroc, modèle de transition sereine vers la démocratie. Le Forum de Paris (Casablanca Round), 3ème du genre, reçoit depuis le 1er février des experts, des politiques, des universitaires, des acteurs économiques et sociaux, pour apporter un éclairage sur l’actualité mondiale. Il se déroule sous le thème “Bouleversements politiques et défis économiques” en présence de plus de 500 personnalités du monde de la politique, de l’économie et des finances et autres intellectuels. Le Maroc représente un modèle de transition sereine et pacifique vers la démocratie, ont souligné, mercredi à Casablanca, les anciens ministres français et espagnole qui intervenaient en qualité de “Grands témoins” dans le cadre de ce forum.

Environnement. Mise en ligne du portail « Clef Verte » pour les établissements touristiques. La Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement a lancé mardi le portail www.clefverte.ma qui a pour objectif d’accompagner les établissements touristiques désireux d’une démarche de gestion environnementale. Le label “Clef Verte” constitue le premier réseau d’hébergements touristiques écologiques à l’échelon mondial. C’est un outil incontournable pour accompagner les professionnels du tourisme souhaitant adopter une démarche de gestion environnementale, notamment à travers le label international “Clef Verte”. 

Télécoms. 23 milliards de minutes et 5 milliards de SMS. D’après le tableau de bord annuel de l’ANRT, le parc d’abonnés au mobile a progressé de 14,29 % en 2011, passant de 31,98 millions à 36,55 millions d’une année à l’autre. Le taux de pénétration est ainsi monté à 113,57% contre 101,49%. Tout compte fait, 23,31 milliards de minutes ont été consommées en appels sortants, en hausse de 65,6%. Conclusion logique, plus de téléphones mais encore plus d’appels veut tout simplement dire que le temps de communication par client et par mois, a atteint 57 mn contre 41 en 2010, en hausse de 39% !

Maroc Telecom reçoit le Trophée «Top performer RSE 2011 » de VIGEO pour la prévention de la corruption et la responsabilité sociétale. Monsieur Abdeslam Ahizoune, Président du Directoire de Maroc Telecom, a reçu, Le lundi 30 janvier 2012 à Casablanca, des mains de Madame Nicole Notat, Président Directeur Général de Vigéo, le trophée honorifique « Top performer RSE » pour l’année 2011. Maroc Telecom a été évalué pour la première fois par Vigéo, à l’instar des 40 entreprises cotées à la bourse de Casablanca, sur la base de 250 indicateurs recouvrant tous les domaines de la responsabilité sociale de l’entreprise. Il a obtenu le meilleur score dans les domaines de l’éthique aux affaires et l’engagement sociétal.

Le Groupe Attijariwafa bank récompense l’excellence. Le Président-directeur général du Groupe Attijariwafa Bank, Mohamed El Kettani a présidé en date du lundi 30 janvier, en présence du consul général du Royaume du Maroc à Paris, Younes Tijani, la cérémonie de remise des prix aux étudiants des classes préparatoires publiques marocaines ayant intégré les grandes écoles d’ingénieurs, et, à partir de cette année, les écoles de commerce françaises. La remise des prix aux étudiants intégrant les grandes écoles d’ingénieurs marocaines et françaises est l’une des traditions qui marque cet engagement pour récompenser le mérite et l’excellence. En effet, la même cérémonie a eu lieu le 21 novembre 2011.

Royal Air Maroc remet à AS Voyages le trophée de meilleur réseau. A l’occasion des 5èmes rencontres du SNAV à Marrakech, François-Xavier de Boüard et Jean-Pierre Mas ont reçu pour AS Voyages le trophée du meilleur réseau des mains de Driss Benhima, Président Directeur Général de Royal Air Maroc. Ce trophée témoigne de la qualité d’un partenariat fort entre AS Voyages et la compagnie aérienne, et des bons chiffres réalisés par le réseau sur la Royal Air Maroc cette année : le Maroc fait en effet partie des 4 destinations les plus vendues par le groupe.

Budget. Le déficit atteint 5,5 % du PIB. L’hémorragie budgétaire creuse le déficit à 36,5 milliards de DH (hors TVA et déficit des collectivités locales). Autrement dit, il se chiffre à plus de 42 milliards de DH. Un tableau désormais familier puisque la proportion n’a pas changé depuis plusieurs mois. Ça s’annonce donc plutôt mal pour le gouvernement actuel qui devra, outre les autres priorités, tenter de redresser les finances publiques. Tirées par la charge de compensation, les dépenses ordinaires ont progressé de 19,8 %, en glissement annuel, pour atteindre 175 milliards de DH, soit un taux d’exécution de 106,1 %.

Marché central. Le volume des échanges en baisse de 31% en 2011. Le volume global des échanges sur le marché central de la bourse de Casablanca a atteint plus de 40,14 milliards de dirhams (MMDH) en 2011, en baisse de 31% par rapport à 2010, annonce le Conseil déontologique des valeurs mobilières (CDVM). Au 4ème trimestre 2011, le volume global des échanges sur le marché central s’est cependant élevé à 14,5 MMDH, enregistrant ainsi une hausse de 110% par rapport au 3ème trimestre de la même année, souligne le CDVM.

ANPME. Adoption du plan d’action 2012 de l’ANPME. Lors de la réunion du conseil d’administration de l’Agence Nationale Pour la Promotion de la Petite et Moyenne Entreprise (ANPME), marquée par la présence notamment de Abdelkader Amara, ministre de l’Industrie, du Commerce et des Nouvelles Technologies et Abdelouahed Souhail, ministre de l’Emploi et de la formation professionnelle, le projet de budget 2012 et le procès-verbal du conseil d’administration 2011 ont été approuvés. Latifa Echihabi, directeur général de l’ANPME, a donné un aperçu des activités de 2011, rappelant à cet égard les mesures prises pour la promotion du secteur du Textile-Habillement, l’encouragement de l’innovation et l’optimisation de la gestion du financement des MPE.

La bourse de Casablanca clôture mercredi en quasi stabilité. L’indice vedette de la Bourse de Casablanca Madex a terminé mercredi en stabilité à 9.172,63 points, alors que le Masi a enregistré une légère hausse de 0,06% à 11.218,83 points. Les plus fortes hausses ont été réalisées par Involys (+5,99% à 219,40 DH), Diac Salaf (+5,97% à 69,22 DH), Zellidja S.A (+5,69% à 761 DH), CDM (+5,41% 779 DH) et Maroc Leasing (+4,83% à 470 DH). Les plus fortes baisses ont concerné Sofac (-5,85% à 275,10 DH), Fenie Brossette (-4,96% à 266,10 DH), Med Paper (-2,64% à 44,30 DH), S.M Monétique (-2,50% à 273 DH) et SMI (-2,36% à 3.760 DH). 

La prison de Sidi Saïd à Meknès ferme ses portes. La prison historique de Sidi Saïd à Meknès a définitivement fermé ses portes vendredi, sur décision du délégué général de l’administration pénitentiaire et de la réinsertion. Construite dans les années ’30 par le colonisateur français à deux kilomètres de Meknès, la prison de Sidi Saïd faisait l’objet depuis deux ans de plusieurs études de terrain. Les commissions d’enquête chargées de ces études, ont conseillé ou la restauration ou la fermeture définitive du centre carcéral. Le centre pénitentiaire en piteux état, a finalement été fermé. Les détenus eux ont été transférés entre autres vers les prisons Toulal 1 et Toulal 2 de Meknès.

Fès. Report au 4 avril du procès de deux étudiants poursuivis pour actes de vandalisme. La cour d’appel de Fès a reporté, mercredi, au 4 avril prochain le procès de deux étudiants soupçonnés d’être impliqués dans des actes de vandalisme survenus au lendemain de la manifestation du 20 février dernier. Ce report a été décidé suite à une requête de la défense qui a demandé un délai pour préparer ses plaidoiries. Arrêtés le 23 février de l’année dernière, les mis en cause M.G et M.Z sont poursuivis notamment pour « appartenance à une association non autorisée », « jets de pierre contre des agents des forces de l’ordre », « destruction de biens publics » et « atteinte à l’ordre public ».

La Fondation Mohammed VI lance un portail interactif. La Fondation Mohammed VI pour la Promotion des œuvres sociales de l’Education/Formation lance, demain vendredi, un portail interactif comprenant de nouvelles prestations au profit de la communauté de l’éducation-formation. Ce nouveau portail, qui intègre toutes les fonctionnalités du web 2.0, assure l’interactivité entre les adhérents, a indiqué mercredi la Fondation dans un communiqué. Cette initiative s’inscrit dans le cadre du renforcement de la relation de proximité entre les adhérents de la Fondation qui est consciente de l’importance des e-services.

Faits divers. Arrestation à Bab Sebta de deux ressortissants espagnols en possession de 34 kg de chira. Deux ressortissants espagnols ont été arrêtés, mercredi à Bab Sebta, en possession de 34 kg de résine de cannabis (chira), lors de deux opérations distinctes menées par les éléments de la brigade conjointe de la police et de la douane. La première opération a permis de saisir 10 kg de chira sous forme de plaquettes dissimulés dans le réservoir d’une voiture conduite par un espagnol et immatriculée en Espagne. La deuxième opération a permis la saisie de 24 kg de ce type de drogue cachés sous les tapis des sièges avant d’une voiture conduite également par un espagnol et immatriculée en Espagne.

Mawazine. Une 7ème édition pleine de nouveautés. C’est reparti pour Génération Mawazine et son édition 2012! Les organisateurs ont en effet relancé la recherche de jeunes talents, ouvrant l’appel à candidatures jusqu’au 24 février 2012. Afin de donner plus d’ampleur à la compétition, la 7ème édition de Génération Mawazine fait évoluer son concept. Ainsi, la compétition ne se limitera plus aux catégories musicales rap/hip hop, fusion et musique électronique, et opte pour la diversité en intégrant tous les styles musicaux. Par conséquent, un seul finaliste sera désigné, au lieu de trois: un dispositif qui permettra au gagnant de bénéficier d’un meilleur accompagnement et d’un management artistique important.

Rachid El Ouali tourne son film « Ymma » à Bastia. Pour réaliser son premier long métrage intitulé « Ymma », Rachid El Ouali n’a pas fait les choses à moitié. Accompagné de son équipe de tournage, l’acteur marocain est, en effet, depuis deux semaines en Corse. Après avoir parcouru l’île, d’Ajaccio à l’Ile-Rousse, Rachid El Ouali a finalement posé bagages à Bastia. « La première fois que je suis venu en Corse, c’était à Porto-Vecchio où j’avais présenté des courts-métrages. J’avais été très surpris par l’accueil chaleureux, la richesse de ce pays et la façon dont vivent les Marocains ici. Cela allait à l’encontre de tout ce que l’on entend dire, sur la peur de l’étranger ou le racisme. J’ai eu envie de rendre hommage à cette île et ses habitants », confie-t-il.

Demi Moore. Embarrassée par son hospitalisation. Demi Moore est entrée à l’hôpital pour surmenage la semaine dernière. Un incident qui l’embarrasse puisque toute la presse en a parlé. Demi Moore n’aime pas faire parler d’elle surtout de sa vie privée. Cette année, la comédienne a enchaîné les couvertures people à cause de ses problèmes de couple, son divorce puis son hospitalisation la semaine dernière. Ce qui l’a fortement embarrassée. « C’est la pire chose qui pouvait arriver à Demi du point de vue de son ego. Parce qu’elle est tellement discrète. Elle est vraiment embarrassée », explique une source à People Magazine.

Insolite. La FRMF dogsitter pour Gerets. La Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF) aurait pris en charge le chien d’Eric Gerets jusqu’à son retour du Gabon, où il participe avec la sélection marocaine à la 28e édition de la CAN. Avant de partir en stage d’entraînement à Marbella en Espagne, Gerets aurait informé la FRMF qu’il n’avait personne à qui confier son chien pendant son absence. Des membres de la FRMF proches de Gerets auraient alors réglé le placement aux frais de la Fédération du chien, avec qui le coach vit seul à Rabat.

Mounir EL Hamdaoui n’ira pas à la Fiorentina. La série noire du Mounir EL Hamdaoui avec l’Ajax d’Amsterdam continu toujours, l’attaquant Marocain qui espérait se relancer à la Fiorentina, à coté de son coéquipier en sélection nationale Houcine Kharja, après que ses relations avec Franck de Boer aient atteint un point de non retour. Alors que tout supposer que Mounir El Hamdaoui allait signer pour la Viola, le joueur ayant même passé la visite médicale d’usage, voilà qu’un revirement de dernière minute de l’Ajax a fait avorter le transfert.

Transferts. Nabil Dirar à Monaco pour 7,5 millions d’euros. Le milieu de terrain belgo-marocain Nabil Dirar, a signé un contrat de trois ans et demi pour 7,5 millions d’euros avec l’AS Monaco. Mais ce n’est pas tout ! L’enfant terrible du football belge recevra en plus un salaire annuel allant de 1,7 à 2 millions d’euros ! Nabil Dirar, Lions de l’Atlas depuis 2008, est plus connu en Belgique pour ses frasques que pour ses qualités footballistiques. Exclu à plusieurs reprises de l’équipe A de Bruges pour son comportement rebelle voire violent, Dirar devient financièrement le transfert le plus important du club belge de Bruges.

Egypte. Au moins 73 morts lors d’un match de football. Au moins 73 personnes ont trouvé la mort et un millier d’autres ont été blessées mercredi en Egypte lors de l’envahissement d’un terrain de football à Port Saïd. La Fédération égyptienne de football a annoncé la suspension sine die de toutes les rencontres de première division après cet événement, qualifié de « plus grande catastrophe de l’histoire du football égyptien » par le vice-ministre de la Santé, Hecham Cheïha. Les supporters de l’équipe locale d’Al Masry ont envahi la pelouse et se sont mis à poursuivre les joueurs adverses après le coup de sifflet final de l’arbitre, alors que leur club venait de battre 3-1 Al Ahli, l’une des équipes les plus titrées du football égyptien.

Ban Ki-moon presse Israël d’arrêter la colonisation pour parler aux Palestiniens. Le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon a appelé mercredi Israël à renoncer à tout nouveau projet de colonisation pour permettre la poursuite des discussions avec les dirigeants palestiniens, qu’il a exhortés à continuer le dialogue. Mais le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a rejeté cette demande, considérée par le président palestinien Mahmoud Abbas comme indispensable à la reprise des rencontres entre les deux parties. « J’ai dit clairement au président (israélien Shimon) Pérès ce matin et cet après-midi au Premier ministre qu’ils devraient s’abstenir de toute nouvelle colonisation », a déclaré M. Ban lors d’une conférence de presse conjointe avec M. Netanyahu.

IBM veut supprimer des milliers de postes en Allemagne. Le géant américain de l’informatique IBM veut supprimer entre 6.800 et 8.000 postes sur les 20.000 qu’il compte en Allemagne, en sous-traitant davantage d’activités pour augmenter sa rentabilité. « Nous ne commentons pas les rumeurs et spéculations », a déclaré une porte-parole d’IBM Allemagne. IBM prépare un plan d’économies baptisé « Liquid », pour confier à des sous-traitants des tâches de conseil aux clients notamment. IBM a annoncé mi-janvier un bénéfice net en hausse de 7% sur l’année 2011, à 15,9 milliards de dollars, pour un chiffre d’affaires de 106,9 milliards de dollars.

La Belgique, 1er pays en zone euro à retomber en récession. La Belgique est devenue au second semestre 2011 le premier pays de la zone euro à retomber officiellement en récession, signe avant-coureur de ce qui s’annonce comme une nette contraction de l’activité des 17 pays utilisant la monnaie unique. Selon les données préliminaires publiées mercredi par la Banque nationale de Belgique, le produit intérieur brut (PIB) du royaume s’est contracté de 0,2% au quatrième trimestre par rapport à juillet-septembre, après un recul de 0,1% au troisième trimestre.

Internet. Google en pleine négociation sur l’utilisation de Maps en Chine. Google est en pleine discussion avec les autorités chinoises pour renouveler sa licence d’utilisation de Maps dans le pays. Après avoir fermé google.cn et déménagé à Hong-Kong, Google pourrait perdre l’autorisation de commercialiser en Chine son service Maps, la date limite des négociations approchant à grands pas. Un porte-parole a confirmé à The Next Web que la société est « actuellement en discussion avec le gouvernement à propos de la manière d’offrir un produit cartographique en Chine ».

La Ligue arabe et le Qatar pressent l’Onu d’agir sur la Syrie. Le secrétaire général de la Ligue arabe Nabil Elarabi et le Premier ministre du Qatar ont exhorté mardi le Conseil de sécurité des Nations unies à adopter rapidement des mesures concernant la situation en Syrie. Nabil Elarabi, qui intervenait aux Nations unies, a appelé de ses vœux des mesures rapides et décisives. Egalement présent à New York, le chef du gouvernement qatari, le cheikh Hamid bin Djassim al Thani, a estimé que la machine à tuer est toujours à l’œuvre en Syrie, et a demandé au Conseil de sécurité d’assumer ses responsabilités et d’apporter son soutien au plan de la Ligue arabe.


Actu-maroc.com __________
Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

 

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

 

 

Commentaires