Flash-news : trentre en un « 20 février 2012″

Flash-news : trentre en un « 20 février 2012″

292
0
PARTAGER

Terrorisme. un Marocain arrêté près du Congrès où il voulait perpétrer un attentat. Un Marocain de 29 ans soupçonné de vouloir perpétrer un attentat-suicide contre le Congrès à Washington a été arrêté vendredi dans un parking proche, porteur d’une bombe qu’il croyait prête à exploser mais qui avait été rendue inutilisable par le FBI qui le surveillait depuis des mois. Amine El Khalifi, un immigré marocain vivant illégalement aux Etats-Unis, était muni d’une arme automatique et portait une veste contenant des explosifs que lui avaient fourni des agents fédéraux qui s’étaient fait passer pour des membres d’Al-Qaïda. « L’arme et la bombe avaient été rendues inoffensives par les forces de l’ordre et ne constituaient pas une menace pour la population », a indiqué le ministère américain de la Justice.

Un numéro du quotidien El Pais interdit pour caricature du roi. La distribution du numéro du quotidien espagnol El Pais, daté du 16 février, a été interdite au Maroc en raison d’une caricature du roi Mohammed VI. « La décision d’interdiction a été prise en application de l’article 29 du code de la presse contre toute atteinte à la personne du roi », a précisé un haut responsable du ministère de la communication. « Dans cette caricature, a-t-il ajouté, y a une volonté délibérée de défigurer l’image pour porter atteinte à la personne du roi ».

Mouvement. En un an le Mouvement du 20 février s’est imposé dans le paysage. Le Mouvement du 20 février, né il y a juste un an dans le sillage du printemps arabe, a organisé dimanche des manifestations dans plusieurs villes du Maroc pour exiger plus de démocratie et de justice sociale, malgré l’arrivée d’un gouvernement islamiste qui se dit lui-même réformiste. Pour marquer ce premier anniversaire, des sit-in et des manifestations pacifiques ont été prévus en fin d’après-midi à travers le royaume à l’appel de ses dirigeants.

Partis. M. Mustapha Bakkoury élu secrétaire général du PAM. Mustapha Bakkoury a été élu, dimanche, Secrétaire général du Parti Authenticité et Modernité (PAM), avec 352 voix (sur un total de 388), contre 29 pour Samir Goudar, après le désistement du troisième candidat, Zouhir El Allioui. L’élection du secrétaire général a eu lieu lors du dernier jour du Congrès national extraordinaire du parti, qui s’est tenu du 17 au 19 février à Bouznika. M. Bakkoury succède à ce poste à M. Mohamed Cheikh Biadillah, qui avait annoncé, vendredi à l’ouverture de ces travaux, son intention de ne pas briguer un deuxième mandat à la tête du PAM.

Sahara marocain. Prochaine session sur le Sahara du 11 au 13 mars à New York. Le prochain round des pourparlers informels sur le Sahara, sous l’égide des Nations unies, se déroulera du 11 au 13 mars prochain à Manhasset, dans la banlieue de New York, a annoncé samedi le ministre marocain des Affaires étrangères Saad Eddine Othmani. M. Othmani a fait cette annonce lors d’une conférence de presse conjointe avec ses homologues des quatre autres pays membres de l’Union du Maghreb Arabe (UMA), à l’issue de leur réunion à Rabat. La dernière session des pourparlers sur le contentieux du Sahara s’était déroulée en juillet 2011 à Manhasset en présence du Maroc, de l’Algérie, de la Mauritanie et du Polisario.

Syndicat. Pour plus de transparence dans la gestion de la chose syndicale. Le secrétaire général du ministère de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mimoun Bentaleb, a indiqué, vendredi soir à Beyrouth (Liban), que le projet de loi organisant l’action syndicale au Maroc va conférer davantage de transparence dans la gestion de la chose syndicale et consolider la bonne gouvernance au niveau du fonctionnement interne de ses instances. Abordant “la situation du mouvement syndical au Maroc”, il a noté que la mise en œuvre de ce projet s’inscrit dans le cadre de l’application des dispositions de la nouvelle constitution.

Accidents de route. La lutte contre les accidents requiert un travail de longue haleine, selon Aziz Rebbah. La lutte contre les accidents de la route au Maroc requiert un travail de longue haleine et interpelle la responsabilité de tous les intervenants et partenaires concernés par la sécurité routière, a affirmé le ministre de l’équipement et des transports, M. Aziz Rabbah. Intervenant samedi en ouverture d’un séminaire national organisé par le comité national de prévention des accidents de la circulation (CNPAC) sur la sécurité des piétons en milieu urbain, le ministre a rappelé que les études scientifiques révèlent que 80% des accidents de la route n’ont aucun lien avec les infrastructures.

Economie

Croissance. La demande intérieure monte en puissance. La demande intérieure devrait continuer de tirer la croissance économique nationale. La consommation des ménages progresserait de 5 % en volume, celle des administrations publiques de 2 % et la formation brute de capital fixe, qui reflète les investissements des entreprises, de 6 %. Ce qui permettrait à la demande intérieure de renforcer sa contribution, devant passer de 4,8 points en 2011 à 5,4 points de croissance en 2012, en continuant à mettre à profit le soutien budgétaire des prix à la consommation. Pour l’inflation, elle devrait se situer à près de 2,1 % au lieu de 1,3 % en 2011.

CNSS. 2,54 millions d’affiliés en 2011. « En seulement six ans, nous avons réussi à augmenter le nombre de salariés déclarés d’un million de personnes. En effet, nous sommes passés de 1,58 million d’affiliés en 2005 à 2,54 millions en 2011. Cependant, notre travail ne s’arrêtera pas là. Il reste encore une part importante de salariés qui ne bénéficient pas d’une couverture sociale. Notre objectif est d’amener les entreprises opérant dans le secteur informel à régulariser leur situation vis-à-vis de la Caisse. Elles sont nombreuses, certes, et ce n’est pas une chose facile, mais nos services s’y sont attelés », a indiqué, Said Ahmidouch, directeur général de la CNSS invité une rencontre organisée par la Chambre française de commerce et d’industrie du Maroc (CFCIM).

Cosmétiques. Le PDG de L’Oréal veut supprimer les stock-options au sein de son groupe. Dans un entretien au Journal du Dimanche, Jean-Paul Agon, le PDG de L’Oréal, le numéro un mondial des cosmétiques, souhaite supprimer les stocks-options au sein de son groupe. ‘En avril, je proposerai au conseil d’administration l’arrêt total du système de stock-options chez L’Oréal, pour tout le monde et dès cette année’, annonce-t-il. ‘Les stock-options polluent le débat’, affirme-t-il, ajoutant qu’il renoncerait à la moitié de celles qui lui ont été attribuées en 2010. Les stocks-options sont une rémunération qui permet à des dirigeants ou salariés d’une entreprise d’acheter des actions de celles-ci à une date ultérieure et à un prix fixé à l’avance.

BAM. Appréciation de 0,22% du dirham face à l’euro du 9 au 15 février. Le dirham s’est apprécié, au cours de la période allant du 9 au 15 février, de 0,22% par rapport à l’euro et s’est déprécié de 1,77% par rapport au dollar, a indiqué Bank Al-Maghrib. Pour leur part, les avoirs extérieurs nets de la Banque centrale ont augmenté de 0,4% durant la même période, tandis que l’encours de ces avoirs a reculé de 13,6% en glissement annuel, s’établissant à 160,3 MMDH, selon les indicateurs hebdomadaires de Bank Al-Maghrib. Par ailleurs, Bank Al Maghrib a injecté au cours de la semaine en question un montant moyen de 48 MMDH, dont 33 MMDH au titre des avances à 7 jours sur appels d’offres au taux de 3,25% et 15 MMDH à travers des opérations de pension livrée à trois mois.

Tablettes. Archos, en forte croissance, serait ex aequo avec Samsung. Le Français Archos, anciennement spécialisé dans les baladeurs et désormais dans les tablettes tactiles bas et moyen de gamme, vient de publier son bilan de l’année 2011. Et sans surprise, la société annonce des résultats exceptionnels, avec une croissance du chiffre d’affaires de 106 %. Avec un chiffre d’affaires de 171,4 millions d’euros en 2011, contre 83,3 millions en 2010, la progression d’Archos est nette et sans bavure. D’autant plus que par rapport à 2009, la société signe même une croissance proche de 200 %. L’entreprise doit cette performance principalement à l’Europe, qui, avec 117,9 millions d’euros en 2011, a représenté près de 69 % de son chiffre d’affaires.

Disway émet des billets de trésorerie. Le CDVM vient de viser le programme d’émission de billets de trésorerie de Disway, en mettant à jour le dossier d’information déposé en 2010. Ce dernier porte sur un plafond de 300 MDH, soit une valeur nominale de 100.000 DH. La maturité, comme de coutume, va de 10 jours à un an, et le taux d’intérêt sera fixé à chaque émission.

Social

Le trafic ferroviaire momentanément perturbé après qu’un homme ait été heurté par un train. Le trafic ferroviaire a été momentanément perturbé après que la train n 662, reliant Settat à Casablanca, ait heurté, samedi soir, un homme sur son vélo, traversant imprudemment la voie ferrée à la sortie de la gare de Bouskoura. « A la suite de cet accident, un groupe de riverains se sont mis au travers de la voie pour bloquer toutes les circulations, transformant ainsi la situation en un sit-in revendicatif », indique un communiqué de l’Office national des chemins de fer (ONCF). Le trafic a repris normalement dimanche vers 1h30, précise l’ONCF, tout en s’excusant auprès de la clientèle pour les désagréments subis.

3ème édition Terre de Femmes Maroc. Des femmes à la main verte récompensées. La 3ème édition du prix Terre de Femmes Maroc et la 11ème édition africaine se sont tenues, samedi, à Marrakech. A cette occasion, la Fondation Yves Rocher a récompensé 4 femmes. Fatema Takiedine de l’association Grand Cœur pour l’environnement et le développement durable d’El Jadida a remporté, samedi à Marrakech, le premier prix de la 3e édition de Terre de Femmes Maroc. Le deuxième prix est revenu à Naïma Belhouferte de la Coopérative Tifaouine de production d’huile d’argan dans la province d’Essaouira. Le 3e prix a été attribué à Imane Taiime de la Fondation NORSYS de Marrakech. Et le prix Terre de Femmes Afrique est allé à Assetou Kanouté du Mali.

L’extradition de détenus marocains fait polémique en Belgique. La possible extradition vers le Maroc du porte-parole de Sharia4Belgium, Fouad Belkacem, relance le débat sur l’extradition par la Belgique de détenus d’origine marocaine vers leur pays d’origine. Depuis l’entrée en vigueur le 1er mai 2011 d’une mesure permettant à la Belgique d’envoyer les personnes d’origine marocaine au Maroc pour y purger leur peine, aucun détenu n’a été extradé. Au total, la Belgique a fait parvenir depuis le mois de mai, treize dossiers au gouvernement marocain, mais aucun détenu n’a été extradé à ce jour. 1200 personnes de nationalité marocaine sont actuellement retenues dans des prisons belges, mais seuls 190 prisonniers seraient concernés par cette procédure.

Secousse sismique de 4,9 degrés dans la province de Sidi Kacem. Une secousse sismique d’une magnitude de 4,9 degrés sur l’échelle de Richter a été enregistrée dans la nuit de vendredi à samedi dans la province de Sidi Kacem, a annoncé l’Institut national de géophysique, relevant du Centre national pour la recherche scientifique et technique. L’épicentre de la secousse, survenue vers 00h28 (GMT), est situé dans la commune de Zirara, précise la même source.

Art & Culture

Mawazine 2012. Entre jeune génération et grands noms de la chanson. Le festival Mawazine Rythmes du Monde met en avant la diversité de la musique marocaine et propose au public une variété de styles musicaux qui se relayeront sur quatre scènes (Scène de Salé, Espace Nahda, Salle Bahnini et le Théâtre Mohammed V) et les artères de Rabat. La programmation marocaine représente 45% de la programmation totale prévue lors de cette 11ème édition. Fidèle à sa vocation d’encourager la jeune génération de la musique marocaine, le festival a invité les jeunes lauréats des concours musicaux qui se produiront sur la scène Plage de Salé, avec notamment Dounia Batma, Oussama Bastaoui, Aziz Bouhdada et Lamia Zaidi.

Exposition. Ben Yessef, les paysages de l’âme. “Les paysages de l’âme”, tel est l’intitulé de l’exposition que le Pôle Art et Culture de la Fondation Attijariwafa Bank organise à partir du jeudi 23 février en guise de célébration de 50 ans de peinture de l’artiste peintre Ben Yessef. Jusqu’au 24 mars, l’espace d’art Actua de la fondation présentera l’étape finale du parcours de l’exposition rétrospective de Ben Yessef. Après une avant-première sélective en décembre dernier, l’exposition proposée à Actua aujourd’hui présente un plus grand nombre d’œuvres, provenant de collectionneurs privés du Maroc et d’Espagne, du fonds d’atelier de l’artiste, ainsi que de la collection Attijariwafa bank.

Adele. Un succès scientifiquement prouvé. Certains de ses titres ont évidemment plus marqué les esprits, comme le sublime Someone like you. A tel point que les scientifiques (qui n’aiment pas que les choses de la vie restent inexpliquées) ont tenu à démontrer que cette chanson est un tube uniquement parce qu’elle répond à des normes bien précises. Pourquoi pas. Les scientifiques (et leurs copains psychologues) nous riraient au nez ! Le talent n’y est pour rien ! Selon eux, Someone like you est construite de telle façon que l’auditeur ne peut que frissonner ou pleurer. Et ils expliquent cela par le simple fait que la chanson enchaîne des passages de tension et des passages de détente et que cet enchainement fait justement venir les larmes.

Sport

Mohamed Aoulad à Anderlecht. Le Belgo-Marocain Mohamed Aoulad vient de signer un contrat de trois ans avec le club belge d’Anderlecht. Convoité par plusieurs clubs européens, Mohamed Aoulad, 20 ans, évolue actuellement au FC Brussels, club de deuxième division belge. Il quittera le club pour Anderlecht à la fin de son contrat à Bruxelles en juin. Avant de rejoindre le FC Brussels, Mohamed Aoulad jouait pour l’équipe jeune d’Anderlecht. Le jeune médian, auteur de six buts cette saison, serait également dans le viseur de la Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF).

Badr El Kaddouri retrouve le Dynamo Kiev. L’international Marocain Badr El Kaddouri est officiellement de retour au Dynamo Kiev, après avoir été prêté en septembre dernier au club écossais, Celtic Glasgow. Depuis qu’il a rejoint le Celtic Glasgow, le latéral gauche marocain, 31 ans, a joué six matchs et marqué un seul but avec le club écossais de premier League. Formé au Wydad de Casablanca, Badr El Kaddouri évolue depuis 2002 au Dynamo Kiev, en Ukraine. Le joueur sélectionné pour participer à la Coupe d’Afrique des Nations 2012, s’est dit heureux de retrouver le Dynamo Kiev qu’il s’apprête à rejoindre en stage de préparation au championnat ukrainien.

Adil Ramzi passeur décisif. Dans le cadre de la 22ème journée de l’Eredivisie, Roda JC Kerkrade s’est incliné à l’extérieur face à Heracles Almelo (1-2). L’ex-international marocain, Adil Ramzi a disputé l’intégralité de la rencontre et a été derrière l’unique but de son équipe marqué par le biais du Syrien Sanharib Malki Sabah à la 40ème minute de jeu. Malgré cette défaite, Roda stagne toujours à la 11ème place du classement général de l’Eredivisie, avec un total de 25 points.

International

Megaupload. Nouvelles inculpations contre les responsables du site. De nouvelles inculpations pour escroqueries et violations des droits d’auteurs ont été formulées contre plusieurs responsables du site Megaupload.com, dont son fondateur Kim Schmitz, a annoncé vendredi le ministère de la Justice américain. Ces nouvelles charges ont été ajoutées à l’acte d’accusation initial dévoilé par un tribunal de l’Etat de Virginie (est) le 19 janvier dernier. Le ministère de la Justice a indiqué que l’acte d’accusation supplétif fournissait de nouvelles preuves que le site internet était engagé dans une vaste opération de violation des droits d’auteur, mettant illégalement à disposition des internautes de nombreuses œuvres protégées.

Grèce. A la veille de l’Eurogroupe, les Grecs plébiscitent l’euro. La majorité des Grecs sont toujours attachés à « la perspective européenne » de leur pays, malgré les mesures d’austérité imposées par l’UE et le FMI, qui ont suscité de nouvelles manifestations dimanche à Athènes à la veille d’une réunion cruciale de la zone euro. Alors que les partenaires de la Grèce évoquent ouvertement une sortie du pays de l’euro, seuls 19,6% des Grecs interrogés dans un sondage publié dimanche par le journal Ethnos se sont prononcés pour le retour à la drachme, monnaie nationale du pays avant son adhésion à la zone euro en 2002.

Iran. Washington met en garde Israël contre une intervention prématurée. Les Etats-Unis n’ont pas tardé à réagir à l’avertissement lancé samedi par Israël, sous la voix de son chef d’état-major israélien, le général Benny Gantz, que l’Etat hébreu prendra seul la décision de frapper l’Iran. Le général Dempsey, le plus haut gradé des forces armées américaines, a ainsi averti, dans une interview diffusée dimanche sur CNN, qu’il serait ‘prématuré’ de lancer une action militaire contre l’Iran en réponse à son programme nucléaire. Samedi, le général Benny Gantz, chef d’état-major, a plaidé pour une intervention unilatérale d’Israël contre l’Iran.

Syrie. Appel à la désobéissance civile après la répression à Damas. Les militants pro-démocratie ont appelé à la désobéissance civile en Syrie dimanche, après deux jours de manifestations anti-régime à Damas même, des rassemblements d’une ampleur inédite dans la capitale qui ont été la cible de tirs des forces syriennes. Alors que les violences ont fait six morts dans le pays, les militants tentent de mobiliser autour des premiers « martyrs » de la capitale, jusqu’ici plus habituée aux démonstrations de force du régime qu’à la contestation, avec des rassemblements massifs de partisans du président Bachar al-Assad.

Sénégal. Plusieurs blessés dans de nouvelles violences à Dakar. Plusieurs personnes ont été blessées dans de nouveaux affrontements samedi à Dakar entre policiers et jeunes qui tentaient, comme la veille, d’accéder à une place du centre-ville où devait se tenir une manifestation interdite de l’opposition contre un nouveau mandat du président Abdoulaye Wade. Des secouristes de deux organisations indépendantes ont parlé, l’un de deux blessés et l’autre d’une dizaine de blessés, une source autorisée a évoqué quatre blessés secourus depuis le début de l’après-midi. Par ailleurs, un jeune est mort après avoir été blessé vendredi soir à Kaolack (ouest du Sénégal) lors d’une manifestation organisée pour protester contre « la profanation » d’une mosquée de Dakar par la police.

Irak. Les opposants iraniens acceptent d’abandonner le Camp Achraf. Pour la première fois depuis plus de trente ans, des opposants iraniens ont accepté de quitter le Camp Achraf, que leur avait attribué Saddam Hussein, pour s’installer près de Bagdad, ultime étape vers leur départ du pays. Un premier groupe de 397 opposants iraniens s’est installé samedi matin sur une base américaine désaffectée près de Bagdad, leur nouveau lieu de résidence, ont indiqué les Nations unies. Cette opération s’inscrit dans le cadre d’un accord conclu entre l’ONU et l’Irak le 25 décembre après d’intenses négociations. Il prévoit le transfèrement de 3.400 personnes hostiles au régime, vers Camp Liberty, dans le cadre d’un processus qui doit à terme les conduire à quitter le pays.  A

Actu-maroc.com __________
Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

 

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

 

 

Commentaires