Flash-news : Vingt huit en un « 20 mars 2012″

Flash-news : Vingt huit en un « 20 mars 2012″

306
0
PARTAGER

Armement. Algérie et Maroc, dans le top 6 de l’armement naval de la région MENA. Le rapport publié par AMI International, un organisme américain spécialisé dans la publication de rapports militaires destinés aux gouvernements et professionnels du secteur dévoile que le Maroc arrive à la 6ème position avec un budget prévu de 2,47 milliards de dollars pour l’achat de 31 navires au total. La toute dernière frégate baptisée Sultan Moulay Ismail, qui a été livrée au Maroc remonte à neuf jours seulement, le 10 mars dernier. Ce bateau a été construit au chantier naval de Damen Schelde Naval Shipbuilding, à Flessingue, au sud-ouest des Pays-Bas. Elle fait parti d’un lot de trois frégates commandées aux néerlandais. La première avait été livrée à la Marine royale en septembre 2011.

Diplomatie. Youssef Amrani en visite de travail en Allemagne. Lors de cette visite, M. Amrani aura des entretiens avec de hauts responsables du ministère allemand des Affaires étrangères, du ministère fédéral de la Coopération économique et du développement et du Bundestag (Parlement). M. Amrani évoquera ainsi avec le ministre fédéral de la Coopération économique et du développement, Dirk Niebel, l’ouverture d’une nouvelle ligne de crédit pour le financement de projets de développement au Maroc, qui seront au cœur d’entretiens prévus en mai prochain à Bonn.

M. Benkirane: « Le gouvernement a apporté une touche sociale au budget 2012″. M. Benkirane, qui s’exprimait à l’ouverture d’une journée d’étude tenue dimanche à Rabat par les groupes parlementaires de la majorité sur « le projet de loi de finances 2012″, a indiqué que son cabinet a veillé à traduire dans les faits le projet du fonds qui « ne date pas d’hier », à côté d’autres initiatives positives telles que la généralisation du Régime d’assistance médicale (RAMED), destiné aux catégories à revenu limité, dont SM le Roi Mohammed VI a donné récemment le coup d’envoi.

Message écrit de S.M. le Roi à l’Emir du Koweït. L’Emir de l’Etat du Koweït, Cheikh Sabah Al-Ahmed Al-Jaber Al-Sabah, a reçu, dimanche à Koweït, Taib Fassi Fihri, conseiller de S.M. le Roi et émissaire du Souverain, qui lui a remis un message de S.M. le Roi Mohammed VI portant sur les relations bilatérales et les moyens de les renforcer dans divers domaines. Ce message royal s’inscrit dans le cadre du dialogue permanent et de la concertation fructueuse entre S.M. le Roi et son frère Cheikh Sabah Al-Ahmed Al-Jaber Al-Sabah, souligne un communiqué de l’ambassade du Maroc au Koweït.

Université. Vers une hausse de la bourse universitaire. Les bourses pour les étudiants seront bientôt revalorisées, a indiqué le chef du gouvernement Abdelilah Benkirane, à l’ouverture d’une journée d’étude dimanche à Rabat sur le projet de loi de finances 2012. La bourse des étudiants en licence sera revue en hausse de 200 dirhams par mois et de 300 dirhams pour l’après-licence, a expliqué le ministre des Finances Nizar Baraka, lors de cette journée d’étude. La bourse dont le montant est figé depuis plus de 30 ans, a été dénoncée le même jour par plusieurs centaines de membres du mouvement « Le renouveau estudiantin » à Kénitra, en marge du forum national du dialogue et de l’innovation estudiantin.

Economie

Mobile. 37 milliards de DH de chiffre d’affaires. Avec un parc de 36.55 millions de clients GSM et un trafic qui a bondi, en un an seulement, de 14 à 23 milliards de minutes en trafic sortant, et un temps de communication moyen qui est passé de 41 min par mois à 57 min, le mobile fait les beaux jours du secteur des télécoms. Alors que le chiffre d’affaires des trois opérateurs, tous segments confondus (fixe, internet et mobile), a crû de 3% en 2011, celui généré par l’activité mobile (service internet, mobile compris) s’est, lui, apprécié de 6%, ce qui fait un chiffre d’affaires estimé de 37 milliards de DH. Et selon les opérateurs, la croissance devrait se maintenir en 2012, quoique à un rythme moins soutenu.

Le grossiste réseaux/télécoms Itancia s’implante au Maroc. Il renforce ainsi sa présence au Maghreb où il était déjà implanté depuis 7 ans à travers sa filiale tunisienne. Cette dernière est toujours chargée de couvrir l’ensemble des marchés d’Afrique et du Moyen-Orient, à l’exception du Maroc dorénavant. Le traitement particulier dont fait l’objet le pays est le fruit de son dynamisme économique. Les équipes marocaines d’Itancia se concentreront uniquement sur la commercialisation des produits du grossiste auprès des revendeurs locaux.

Porsche enregistre le meilleur bénéfice de son histoire. Le constructeur allemand de voitures de sport a réalisé le meilleur bénéfice net de son histoire à 1,46 milliard d’euros en 2011. Le groupe avait déjà annoncé mardi dernier avoir réalisé en 2011 « la meilleure année de son histoire », avec en particulier un bond de son bénéfice opérationnel de 22% à 2,05 milliards d’euros, un record. Mais il avait gardé un peu de suspens pour son résultat net, diffusé une semaine après. En 2010, le constructeur avait engrangé un bénéfice net de 1,21 milliard d’euros. En 2011, son chiffre d’affaires a progressé de 18% à 10,93 milliards d’euros.

La place de Casablanca entame la semaine en quasi stabilité. La Bourse de Casablanca a débuté la semaine en hausse de son indice Masi de 0,03% à 11.092,10 points, alors que l’indice Madex est resté stable à 9.076,02 points. Les plus fortes hausses ont été réalisées par Involys (+5,83% à 197DH), Balima (+5,75% à 184 DH), Ennakl (+5,13% à 41 DH), CDM (+ 4,03pc à 749 DH) et Aluminium du Maroc (+3,77% à 1.650 DH). Les plus fortes baisses ont concerné Timar (-5,91% à 414 DH), Maghreb Oxygène (-3,39% à 228 DH), Wafa Assurance (-3,35% à 3.721 DH), Delattre Levivier Maroc (- 3,24pc à 420,15 DH) et HPS ( -3,23% à 300 DH).

SOFID fait un premier pas au Maroc. Pour sa première au Maghreb, SOFID choisit le Maroc. La Société portugaise pour le financement de développement (SOFID) place ces premiers pions sur le marché marocain en signant un contrat de financement d’environ 900.000 Euro avec Vibeiras Maroc. Signalons que ce dernier est un opérateur portugais, spécialisé dans le marché de l’architecture du paysage installé au Maroc depuis janvier 2011. Le projet en question porte sur la construction et l’entretien d’espaces arborisés et jardinés et représente en pratique la création de près d’une centaine de postes de travail directs.

L’examen du budget de l’agriculture reporté. La commission des secteurs productifs n’a pas pu se réunir avant hier, comme prévu pour débattre du budget sectoriel de l’agriculture. Des sources au sein de la première chambre indiquent en effet, que la réunion programmée en présence du ministre de l’Agriculture, a été ajournée sans fixer une autre date pour l’examen du budget sectoriel d’Akhannouch. Pourtant ça urge et la situation s’aggrave de plus en plus, vu les attentes des agriculteurs en termes de mesures d’urgence et de soutien.

Londres demeure à la tête des places financières mondiales : Londres conserve sa position de leader des places financières sur le plan mondial malgré une conjoncture émaillée notamment par la stagnation des conditions économiques et des bouleversements dans la zone euro, a révélé une étude publiée lundi par le Financial Times. Selon cette enquête, réalisée par le Think tank « Z/Yen group », Londres devance ainsi les places de New York et de Honk Kong.
L’étude couvre 77 places financières classifiées en fonction de facteurs, tels que l’accès au marché, les infrastructures et la compétitivité.
Les résultats de l’enquête, estime le Financial Times, devraient rassurer le gouvernement britannique sur la compétitivité durable de Londres.
D’après le président du Comité de politique de la City of London Corporation’s, Stuart Fraser, les quatre grandes places: Londres, New York, Hong Kong et Singapour représentent l’axe qui restera globalement dominant. Expliquant la prédominance de Londres, il a précisé que la City regorge de plusieurs atouts, en particulier la diversité de son offre et son ouverture.

Social

La Marocaine plus pieuse que ces messieurs. Les jeunes Marocaines seraient plus pratiquantes que les hommes ! C’est ce qui ressort d’une étude menée par le Centre marocain des études et des recherches contemporaines. L’étude qui démontre que 47% des jeunes Marocains font leur prière, nous apprend également que 59% des jeunes Marocaines font assidûment leur prière, contre seulement 36% des jeunes hommes. L’enquête intitulée « Jeunes et religiosité » révèle que 40% de l’apprentissage religieux des jeunes se fait grâce aux imams des mosquées et 23% dans le cadre familial.

Le CNDH participe à Genève à la 25éme session du CIC (19 au 22 mars). Selon un communiqué du Conseil, cette session traitera plusieurs questions intéressant les institutions nationales des droits de l’Homme, telles que transactions commerciales et droits de l’Homme, droits écologiques et droit au développement, droits des personnes handicapées, droits des populations autochtones, ou encore droits de l’Homme et justice transitionnelle, sujet qui fera l’objet d’une intervention par la délégation marocaine.

Santé au travail. Le Maroc candidat pour abriter un congrès en 2018. La délégation marocaine au 30ème congrès de la Commission internationale de la santé au travail (CIST) à Cancun (sud-est du Mexique) a officiellement présenté, dimanche, la candidature de Marrakech pour abriter le congrès international de la CIST en 2018. La délégation marocaine, conduite par le ministre de l’Industrie, du commerce et des nouvelles technologies, M. Abdelkader Amara, a fait un exposé sur les atouts matériels et culturels du Maroc qui le qualifient pour abriter ce congrès.

Art & Culture

Arab Idol. Le super exploit de l’étoile marocaine Dounia Batma. La nouvelle devait conforter tous ceux qui doutent encore sur les capacités de jeunes talents marocains à assurer la relève en musique. La jeune chanteuse Dounia Batma s’est hissée dernièrement en finale du très célèbre et populaire Concours Arab Idol, compétition musicale diffusée tous les vendredis sur la chaine MBCI. La Marocaine, âgée de 20 ans seulement, a atteint sans grande difficulté la finale de cette compétition, confirmant ainsi tout le bien que bien d’observateurs et nombreux téléspectateurs de la chaine saoudienne pensent d’elle.

La 9ème édition de Studio 2M dédiée à la musique marocaine et maghrébine. Dans le but de satisfaire les demandes incessantes des Algériens et Tunisiens désirant participer à Studio 2M, un jury regroupant les professionnels du monde du chant, dont Mohamed El Ghaoui, Nouâmane Lahlou, Mohamed Derham et Christie Caro, a procédé à la sélection de 28 candidats parmi les 3000 inscrits dans deux catégories de chant: chanson arabe et chanson occidentale. Pour sa 9ème édition, Studio 2M s’habille aux couleurs du patrimoine marocain et maghrébin et remet à l’honneur les tubes mythiques et les stars incontournables de la scène musicale.

Fès Golden Gate. Une rencontre d’exception pour un Maroc en devenir. L’Association Fès Saïss est une association dont la renommée a dépassé nos frontières. Reconnue d’utilité publique, cette association oeuvre chaque jour pour le rayonnement socio-économique et culturel de la ville de Fès. Elle est créatrice du célèbre Festival annuel des Musiques Sacrées du Monde. Dans le cadre de ses activités, à l’occasion de la “Journée Internationale de la Femme”, l’association rend hommage à des personnalités marocaines qui œuvrent sans relâche pour le développement de notre pays, en décernant le Trophée « FES GOLDEN GATE », créé à l’initiative de la section « Femmes » de l’Association et ce, depuis 2008.

Sport

Abdelaziz Barrada: « Ne pas décevoir ceux qui ont cru en moi ». Avec ses treize matchs officiels joués avec l’équipe première de Getafe en 2011, Abdelaziz Barrada a franchi un palier – et pas des moindres – depuis son transfert du Pais Saint-Germain durant l’été 2010. En plus de ses prestations honorables en Liga où il a séduit son coach Luis García Plaza dès sa première apparition avec les « Azulones », le Marocain a également séduit les observateurs de l’équipe olympique marocaine, notamment lors du Championnat d’Afrique des moins de 23 ans, disputé au Maroc en novembre et décembre derniers.

Azaouagh out pour le reste de la saison. Grièvement blessé au visage lors de la rencontre ayant opposé les siens au MSV Duisburg ce dimanche en marge de la 26ème journée de la Bundesliga 2, Mimoun Azaouagh a dû finalement passer sur le billard. En effet, le médian maroco-allemand de Bochum, a subi hier soir une intervention chirurgicale de la mâchoire à l’hôpital Knappschaft de la même ville. Selon son médecin traitant, le Prof. Dr. Martin Kunkel, l’opération s’est bien passée. Suite à cet incident, le joueur de 29 ans devra mettre une croix sur le reste de la saison.

Les Lionceaux affronteront la Libye avant la Mauritanie. La sélection nationale des moins de 20 ans affrontera son homologue de la Libye, le 12 avril prochain en match amical comptant pour les préparatifs du premier tour préliminaire (phase aller) de la Coupe d’Afrique des Nations des moins de 20 ans qui se déroulera en Algérie l’an prochain. Notons que cette rencontre amicale est la dernière pour la sélection nationale junior avant d’affronter en match officiel, la Mauritanie, le 21 avril prochain.

International

Google France menacé d’un redressement fiscal de 100 millions d’euros. Impôts sur les sociétés et TVA : d’après les informations de L’Express, Google France fait l’objet d’une procédure de la part du fisc pour des revenus non déclarés entre 2008 et 2010, qui pourraient valoir à la branche française du moteur de recherche un redressement fiscal dépassant les 100 millions d’euros. Toujours selon L’Express, les locaux de la branche française du moteur de recherche ont été perquisitionnés en juin 2011. Le fisc soupçonne Google de ne pas avoir déclaré des revenus, entre 2008 et 2010, portant sur la vente de publicité en France. Les sommes perçues auraient bien été déclarées, mais en Irlande.

Merkel en veut à Sarkozy. Les propos tenus par Nicolas Sarkozy la semaine dernière sur Europe 1 au sujet du soutien de son homologue allemande pendant la présidentielle ne sont pas du goût de cette dernière, d’après les informations obtenues par le grand hebdomadaire allemand Spiegel. Angela Merkel est fâchée d’être reléguée au second plan l’air de rien, au détour d’une interview, après avoir apporté publiquement son soutien à Nicolas Sarkozy début février puis refusé, par excès de loyauté, de recevoir François Hollande, et ce malgré les réticences dans son propre camp et les nombreuses critiques que cette attitude lui a valu dans la presse allemande.

Italie. Berlusconi a déclaré 48 millions d’euros d’impôts en 2011, loin devant son successeur, Mario Monti, qui a déclaré 1,5 million d’euros. Silvio Berlusconi a déclaré exactement 48,18 millions d’euros de revenus en 2011, environ 8 millions de plus que l’année d’avant, selon les informations sur les revenus des hommes politiques rendues publiques lundi par la Chambre des députés. Parmi les changements dans son patrimoine, il a mentionné l’achat d’une villa à Lampedusa, la petite île italienne qui avait été submergée par une vague d’immigrés clandestins l’été dernier.

Grèce. Les marins en grève pour 48 heures, pas de liaison avec les îles. « Aucun bateau ne part du Pirée ni des ports voisins de Lavrion et Rafina, proches d’Athènes », a indiqué une responsable du bureau de presse de la police portuaire. Ayant observé des dizaines de grèves depuis 2010, au début de la crise financière marqué par l’adoption de premières mesures de rigueur dictées par les créanciers du pays UE et FMI, le Pno souligne dans un communiqué qu’il s’oppose « au nivellement de leurs droits acquis par le gouvernement de coalition (droite et socialistes) », désigné en novembre lors d’une crise politique.

Syrie. Hausse de 600% des achats d’armes entre 2007 et 2011. L’Institut international de recherche sur la paix (Stockholm) a révélé hier que leur volume a progressé de 25% entre 2007 et 2011. Premiers importateurs : Inde, Corée du Sud, Pakistan, Chine. Mention spéciale pour la Syrie dont les achats progressent de 600% sur la période.

Tueries de Toulouse : trois anciens militaires recherchés
Un même scooter aurait été utilisé par le ou les tueurs pour commettre les meurtres des soldats du 17e régiment de génie parachutiste (RGP) de Montauban, du parachutiste de Toulouse et la fusillade qui a fait 4 morts dans une école juive de la capitale de l’Occitanie. Une même arme ferait également le pont entre toutes ces tueries: un fusil de calibre 11,43 mm. Selon l’hebdomadaire français Le Point, trois ex-militaires seraient actuellement recherchés par les policiers. Trois anciens du 17e RGP.
Le ou les suspects feraient partie de ces militaires proches des cercles néonazis français qui avaient fait la manchette en 2008 en étant renvoyés du 17e RGP pour s’être fait photographier en faisant le salut hitlérien devant un drapeau à croix gammée

Actu-maroc.com __________
Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

 

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

 

 

Commentaires