Flash-news : trentre en un « 21 février 2012″

Flash-news : trentre en un « 21 février 2012″

188
0
PARTAGER

Maroc-France. Alain Juppé se rendra début mars au Maroc. Alain Juppé et Sâad-Eddine El Othmani préparent la prochaine visite du chef de la diplomatie française au Maroc. Réunis à Rome, à l’occasion de la 9ème session du Groupe 5+5, désormais rebaptisé «Groupe des 10», les deux ministres des Affaires étrangères se sont entretenus ce lundi matin, abordant notamment «la dynamique qui vient d’être imprimée à l’Union du Maghreb arabe», a déclaré El Othmani aux médias, à l’issue de la rencontre. La visite d’Alain Juppé au Maroc prévue donc les 8 et 9 mars prochains, se veut l’occasion pour les deux parties de discuter plus en détails de l’état des relations privilégiées qui unissent les deux pays.

Le Groupe « 5+5″ baptisé désormais « Groupe des 10″. Les ministres des affaires étrangères du Groupe « 5+5″‘, réunis lundi à Rome, ont convenu de baptiser désormais ce forum « Groupe des 10″ et d’en tenir la prochaine session en Mauritanie. La nouvelle appellation constitue le signe d’une unité renouvelée basée sur la communauté des objectifs », ont souligné les ministres italien et tunisien des affaires étrangères, Giulio Terzi et Rafik Abdessalam, au terme de la 9ème session du Groupe dont ils ont co-présidé les travaux. Le Groupe englobe le Maroc, l’Algérie, la Mauritanie, la Tunisie et la Libye, pour la rive sud de la Méditerranée occidentale, et l’Espagne, la France, l’Italie, Malte et le Portugal, pour la rive nord.

Maroc-Libye. Le ministre libyen des AE exprime sa gratitude à S.M. le Roi. M. Ben Khayal, qui s’était rendu dimanche au chevet de ses compatriotes libyens hospitalisés à l’hôpital militaire de Rabat, s’est félicité de la qualité des prestations rendues aux patients et a remercié le Souverain, le peuple marocain et le staff médical de cet établissement. À leur tour, les blessés libyens ont tenu à exprimer leur gratitude au Maroc et leur satisfaction du niveau des services assurés en leur faveur au sein de l’hôpital.

Marine Le Pen dénonce la viande halal. La présidente du Front National (FN) Marine Le Pen, candidate aux prochaines élections françaises s’en est pris samedi au marché de la viande halal en France. D’après elle, « en Île-de-France, il n’y a plus un seul abattoir qui ne soit pas halal ». Marine Le Pen a expliqué vouloir porter plainte contre les grandes surfaces pour « tromperie sur la marchandise », car « toute la viande consommée en Île-de-France est exclusivement halal sans que les consommateurs en aient connaissance ». Les propos de Marine ont été démentis par le ministre de l’Intérieur français, Claude Guéant, pour qui il existe bien en Ile-de-France des abattoirs habilités à faire des abattages selon le rite musulman, mais que ces derniers sont « destinés à une consommation spécifique ».

Maroc-Grèce. La mission diplomatique de Petsalnikos. Les relations diplomatiques maroco-grecques sont au beau fixe. C’est du moins ce que laissent paraître les propos du président du Parlement grec, Filippos Petsalnikos. En visite au Maroc du 19 au 22 février, Petsalnikos s’est entretenu ce lundi matin avec le président de la Chambre des représentants, Karim Ghellab ainsi qu’avec le président de la Chambre des conseillers, Mohamed Cheikh Biadillah. Deux rendez-vous au cours desquels, le chef du Parlement grec a abordé des sujets d’intérêt commun aux deux pays, faisant le point sur les relations entre le Maroc et la Grèce.  

Economie

Immobilier. Les prix repartent à la hausse. Les prix des biens immobiliers ont repris leur ascension en 2011 après un repli de 2,2% en 2009 puis une remontée en 2010 (+1,3%). Cette tendance à la hausse est, selon l’indice des prix des actifs immobiliers publié tout récemment par Bank Al Maghrib, tirée par la progression de 3,4% des prix des biens résidentiels, au moment où ceux des biens fonciers et commerciaux ont affiché des hausses respectives de 1% et de 3,3%. La reprise est traduite également par le volume de ventes des biens immobiliers immatriculés au niveau de l’ANCFCC (Agence nationale de la conservation foncière, du cadastre et de la cartographie), qui a enregistré une augmentation de 15,4% après celle de 11,4% en 2010 et une diminution de 7,9% en 2009.

La taxe de sortie du territoire supprimée par le gouvernement. Désormais, plus question de parler de taxe de sortie du territoire. Décision prise à l’issue du Conseil du gouvernement qui a eu lieu jeudi 16 février à Rabat. Ce dernier « a adopté en dernier lieu un projet de décret 2-12-48 portant abrogation du décret 2-89-592 du 30 décembre 1989 instituant au profit de l’Office national des aéroports une taxe parafiscale dénommée taxe d’équipement aéroportuaire, telle que amendée par le décret 2-92-1028 du 29 décembre 1992 », a déclaré Mustapha Khalfi, ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement, dans un communiqué de presse d’après le conseil rendu public jeudi 16 février.

Automobile. Un nouveau Président Directeur Général chez Fiat Maroc. Bruno De Mori, Président Directeur Général de Fiat Group Automobiles Maroc, clôture sa carrière et cède sa place à Marco Tronchi, haut cadre de la firme turinoise depuis 1997. Marco Tronchi qui a intégré Fiat en 1997, a acquis une parfaite connaissance des marchés internationaux (Afrique, Moyen Orient, Amérique du Sud). Nommé à la tête de Fiat Group Automobiles Maroc en tant que Président Directeur Général, il s’est fixé de hauts objectifs: amélioration des parts de marché, développement de la couverture du réseau marocain, intégration de nouvelles marques du Groupe Fiat au Maroc, ou encore développement à l’export des marchés africains.

Un homme d’affaires sulfureux accusé d’évasion fiscale en France et au Maroc. Condamné dans le scandale politico-financier Elf en 2003, l’homme d’affaires français Maurice Bidermann, de retour dans les coulisses du pouvoir de Nicolas Sarkozy, est accusé d’évasion et de fraude fiscale par son ancien avocat, un député socialiste et le fisc marocain. Vendredi un élu socialiste Christian Eckert a interpellé à l’Assemblée nationale la ministre du Budget, Valérie Pécresse, sur M. Bidermann, « quelqu’un qui roule carosse en France, qui est domicilié fiscalement au Maroc, qui fait beaucoup d’affaires dans tous les sens du mot ».  

Le solde commercial à fin janvier s’aggrave de 23,1%. Les exportations s’inscrivent en hausse de seulement 0,8% à fin janvier 2012 par rapport à la même période en 2011. C’est ce qui ressort des chiffres préliminaires des indicateurs mensuels des échanges extérieurs publiés par l’Office des changes au titre de janvier 2012. En effet, les exportations de marchandises exprimées FOB se sont établies à 12,65 milliards de dirhams contre 12,54 milliards de dirhams à fin janvier 2011. Cette légère évolution est à attribuer aux exportations des phosphates qui ont bondit de 51,7% générant un montant de 1,05 milliard de dirhams contre 695,6 millions de dirhams à la même période de 2011. Les exportations des dérivés des phosphates se sont rétractées, pour leur part, de 4,1% générant une rente en recul de 94,5 millions de dirhams à fin janvier 2012.  

Oriental. Près de 1.600 ha de cultures affectés par la vague de froid dans la Moulouya. Les chutes de températures enregistrées ces dernières semaines au niveau de la région de l’Oriental et qui ont atteint leur record durant la nuit du 13 au 14 février (-5,6 c) ont affecté certaines cultures sur une superficie de 1.580 ha. Ces dégâts ont été recensés au niveau du périmètre irrigué de la Moulouya par les services techniques de l’Office régional de mise en valeur agricole de la Moulouya (ORMVAM), indique l’Office, précisant que les superficies affectées par les gelées matinales sont localisées essentiellement dans les plaines de Triffas (province de Berkane) et Zebra (province de Nador).

CRI. Près de 3.300 entreprises créées en 2011 dans la région de Rabat. Bilan d’activité positif pour le CRI (Centre régional d’investissement) de Rabat au terme de l’année 2011. Durant cette période le centre a enregistré 3.298 créations d’entreprises contre 2.812 au titre de l’année précédente, soit une hausse de 17.2 %. Notons que c’est le secteur des services et du commerce qui vient en tête des créations d’entreprises avec 66 % suivi de celui des BTP avec 29 %. Les investissements relatifs à ces créations ont atteint au cours de l’année écoulée plus de 13,46 milliards de DH, soit une progression de 64 % par rapport à 2010.

Social

Un Marocain tué dans une fusillade à Oslo. Un Marocain de 20 ans a été tué lors une fusillade dans un restaurant marocain de la ville de Oslo en Norvège samedi. L’établissement appartient à l’oncle de la victime, également blessé lors de cette attaque. Le forum des Marocains de Norvège a dénoncé ce crime et salué l’ouverture d’une enquête sur la fusillade, par l’ambassade du Maroc en Norvège. L’ambassadrice du Maroc à Oslo, Saadia Alaoui, a promis de rendre visite au propriétaire blessé du restaurant.

Mohammedia. Démantèlement d’une bande organisée spécialisée dans le vol des fils et câbles en cuivre. La bande sévissait dans la zone industrielle où elle procédait au vol de ce matériau très prisé pour sa valeur numéraire, principalement dans un établissement public de télécommunications, indique une source policière. Cinq membres de cette bande, qui n’est pas à son coup d’essai, ont été arrêtés, alors que huit autres sont toujours en fuite, précise la même source, qui fait état de l’arrestation également de quatre receleurs en possession d’une quarantaine de kilogrammes de fils et câbles en cuivre.

Midelt. 460 ménages bénéficiaires d’une caravane de solidarité. Pas moins de 460 ménages vivant à Tikajouine dans la commune rurale de Sidi Yahia Ou Youssef, province de Midelt, ont bénéficié d’une caravane de solidarité organisée en fin de semaine à l’initiative de l’Espace associatif Al Amal. Cette caravane, initiée en collaboration avec l’Association des éleveurs pour le développement et la protection de l’environnement et de la forêt à Tikajouine, s’inscrit dans le cadre des efforts déployés par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité, en vue de venir en aide aux populations souffrant des conditions climatiques difficiles dans la province de Midelt, selon les organisateurs.

Art & Culture

A Brooklyn, l’association MAHA (Moroccan American House Association) promeut la culture marocaine. La main sur le cœur, ils entonnent l’hymne national, puis se dirigent dans un joyeux « brouhaha » vers le réfectoire de cette école de New York, où leurs parents, en majorité des Marocains établis aux Etats-Unis, sont venus suivre les progrès de leurs enfants, après un semestre d’apprentissage de la langue arabe, mais surtout de la culture et des traditions marocaines. Ils sont quelque 90 enfants, âgés de 5 à 11 ans, à bénéficier de ces cours hebdomadaires contre une cotisation symbolique, dans cette école publique de Brooklyn, une des cinq circonscriptions de la ville de New York.

Le comédien Tikouta est gravement malade. L’humoriste marocain Hicham Tikouta, rendu célèbre grâce à son passage dans l’émission Comedia, diffusée par la chaine Al Aoula, est gravement malade. L’information circule depuis sur le réseau social Facebook. Le comédien souffrirait, en effet, d’une maladie rare. Sa famille et ses proches ont lancé hier, dimanche 19 février, un appel aux dons auprès des internautes marocains. Les dons récoltés aideront à couvrir les frais des soins médicaux, assure-t-on.

Will Smith serait prêt à renouer avec l’univers de « Je suis une légende ». Le film fantastique « Je suis une légende », tiré d’un bestseller de Richard Matheson, pourrait connaître un prolongement. Héros du long métrage, Will Smith s’est associé aux studios Warner Bros. et au producteur Akiva Goldsman pour dresser les pistes d’un nouveau chapitre. Selon Deadline.com, le scénario préliminaire a été confié à Arash Amel, qui a récemment travaillé sur un biopic de Grace de Monaco, dont Olivier Dahan assurera la mise en scène. Le cadre temporel du prolongement de Je suis une légende n’a pas été défini, même si une suite directe paraît peu probable, à cause du sacrifice du héros, Robert Neville, à l’issue du film initial.

Faudel obtient la nationalité marocaine. Faudel serait devenu Marocain par dahir royal (décret royal), rapporte l’hebdomadaire TelQuel dans sa dernière édition. Le magazine rappelle que le chanteur surnommé un temps le « Prince du raï », est en perte de notoriété. Le Maroc demeurerait l’un des rares pays où il jouit encore d’une certaine popularité. Aujourd’hui, Faudel prépare son come back. La sortie de son nouvel album, dont le single « Des enfants » est déjà disponible, est prévue dans quelques mois.

Sport

Nabil Dirar : « Eric Gerets a eu peur que je réagisse mal ». Le milieu de terrain offensif de l’AS Monaco revient sur son absence lors de la CAN 2012. Il n’éprouve aucun regret d’avoir été écarté du groupe. Absent de la dernière CAN avec le Maroc, Dirar ne souhaite pas forcément retourner avec les Lions de l’Atlas: « Je ne voulais pas aller à la CAN pour être sur le banc ou dans la tribune. Y aller regarder les autres, ça ne m’intéressait pas. Ma femme enceinte a plus besoin de moi qu’une équipe qui ne veut pas me faire jouer ». Avec seulement 7 sélections à son actif, le Monégasque estime cependant qu’il devrait être l’un des cadres de l’équipe. Pourtant, Eric Gerets a souhaité bâtir son équipe avec d’autres éléments.

Aissati pisté par Villeréal. Après avoir manifesté son désir de continuer sa carrière en Espagne, Ismail Aissati se voit déjà courtisé en Liga. A la recherche d’un milieu créatif en vue de la prochaine saison, Villeréal serait intéressé par le profil du marocain dont le contrat avec l’Ajax aboutit dans quelques mois, croit savoir El Mediterraneo. Le Lion de l’Atlas pourrait donc prochainement exaucer son rêve en acceptant d’aider cette formation qui pointe actuellement à la 17ème place du classement général avec un total de 26 points.

Mourinho: « Benzema est en train de passer dans la cour des grands ». L’entraîneur du Real Madrid José Mourinho a estimé lundi que l’attaquant français Karim Benzema était « en train de passer dans la cour des grands » et qu’il était « un des joueurs qui avaient le plus évolué cette saison », en conférence de presse à Moscou. « Tous ceux qui sont au club voient bien que c’est un des joueurs qui a le plus évolué au cours de cette année », a analysé Mourinho lundi lors de la conférence de presse d’avant-match du Real contre le CSKA Moscou.

International

Espagne. Incidents lors d’une manifestation de jeunes à Valence. Des incidents ont éclaté lundi à Valence, dans l’est de l’Espagne, où la police est intervenue à coups de matraques lors d’une manifestation de jeunes qui protestaient contre les restrictions budgétaires dans l’éducation, selon des journalistes sur place. Plusieurs personnes ont été interpellées lorsque les policiers en tenue anti-émeutes, casqués, ont repoussé les manifestants, parfois très brutalement, les poursuivant dans les rues voisines. Plusieurs centaines de jeunes, répondant à des appels lancés sur des réseaux sociaux, s’étaient rassemblés devant l’institut Lluis Vives, un collège de la ville.

Affaire DSK. Dominique Strauss-Kahn va s’expliquer aujourd’hui dans l’affaire du Carlton. Depuis que son nom a été cité dans le dossier dit ‘du Carlton’, en octobre 2011, Dominique Strauss-Kahn attendait sa convocation, demandant à être entendu à deux reprises. Traumatisé, selon certains de ses amis socialistes, par les interpellations, avant Noël, à leur domicile, de protagonistes de l’affaire Bettencourt, il redoutait qu’on vienne le cueillir ‘chez lui, toutes sirènes hurlantes’, à l’heure du laitier. Et espérait être interrogé avant de se rendre à un nouveau colloque, le 27 mars, à Bruxelles cette fois, à l’invitation du président de l’Eurogroupe, Jean-Claude Juncker l’homme qui l’avait poussé à la tête du Fonds monétaire international (FMI).

Libye. Scrutin « historique » à Misrata, le premier en Libye depuis plus de 40 ans. « Aujourd’hui nous savourons la liberté et la démocratie », se félicite Fatma à sa sortie d’un bureau de vote à Misrata, montrant son doigt maculé de bleu, preuve qu’elle a participé aux élections du Conseil local, le premier scrutin en Libye depuis plus de 40 ans. Les Misratis s’initient à la démocratie. Ils sont appelés lundi à élire 28 membres du Conseil local de la ville, l’équivalent d’un conseil municipal, parmi 242 candidats, explique le président de la Commission électorale de Misrata, Mohamed Balrouin.

Internet. Microsoft prépare un très gros renouvellement de son stockage SkyDrive. Le service de stockage SkyDrive pourrait connaître sa plus forte évolution avec l’arrivée de Windows 8. On sait déjà que Microsoft a de grandes ambitions pour sa branche Live puisque les comptes seront au cœur des fonctionnalités et permettront la synchronisation des paramètres et applications. Mais SkyDrive lui-même pourrait aller beaucoup plus loin qu’un simple dépôt statique. Proposant gratuitement 25 Go, il manque cependant de connexions avec les applications. Avec Windows, il servira d’entrepôt pour les paramètres synchronisés et devrait avoir des ramifications dans de nombreux services. Microsoft devrait également proposer une application SkyDrive.

Les Etats-Unis et le Mexique signent un accord sur le pétrole et le gaz. Les Etats-Unis et le Mexique ont signé lundi un accord sur des projets pétroliers et gaziers communs dans le Golfe du Mexique après un long moratoire des exploitations sur leur frontière maritime commune. Selon cet accord, des compagnies américaines et mexicaines seront encouragées à collaborer sur des projets situés le long de cette frontière, mais aussi de mener à bien leur propre projet s’ils ne trouvent pas de partenaire. L’accord a été signé par la secrétaire d’Etat américaine Hillary Clinton et la ministre mexicaine des Affaires étrangères Patricia Espinosa, en présence du président mexicain Felipe Calderon, en marge de la réunion des responsables diplomatiques des pays du G20.

Yémen. Saleh appelle à voter pour son successeur, 2 morts dans des violences. Le président yéménite Ali Abdallah Saleh a appelé lundi ses concitoyens à aller voter mardi pour son successeur désigné, le vice-président, alors que des heurts entre forces de l’ordre et manifestants lors de rassemblements contre la consultation ont fait deux morts. « Je vous appelle à participer à ce rendez-vous démocratique et à voter pour Abd Rabbo Mansour Hadi (…) pour mettre en œuvre l’accord sur une transition pacifique à la tête de l’Etat et sortir notre pays et notre peuple d’une crise grave qui dure depuis un an », a-t-il déclaré, cité par l’agence officielle Saba.

Actu-maroc.com __________
Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

 

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

 

 

Commentaires