Flash-news : Vingt huit en un « 21 mars 2012″

Flash-news : Vingt huit en un « 21 mars 2012″

335
0
PARTAGER

Driss Lachgar compare le gouvernement PJD aux nazis. « L’arrivée des islamistes au pouvoir au Maroc et dans d’autres pays arabes, est pareil à la montée au pouvoir en Europe de l’Ouest des nazis et des fascistes après la deuxième guerre mondiale », a estimé Driss Lachgar, membre du bureau politique de l’Union Socialiste des Forces Populaires (USFP). « C’est la démocratie qui a permis à Hitler et à Mussolini d’arriver au pouvoir », d’après Driss Lachgar, qui compare la situation actuelle au Maroc et dans le monde arabe au contexte politique de l’époque. Lachgar intervenant lors d’une rencontre organisée par le Mouvement Populaire (MP) à Rabat, sous le thème « Le Maroc de l’après Constitution », s’en est violemment pris au Parti Justice et Développement (PJD).

Les Marocains en tête des « très diplômés » en France. Sur les 6,24 millions d’étudiants « très diplômés » en France (masters, grandes écoles et doctorat), 780.000 ne sont pas nés Français dont 66.000 sont Marocains. Ces chiffres révélés par le Secrétariat général de l’immigration, nous apprennent également que 710.000 étudiants « très diplômés » sont des immigrés ayant obtenu la nationalité française. Le Maroc (66.000), l’Algérie (66.000), le Royaume-Uni (40.000), l’Allemagne (30.000) et la Tunisie (26.000) sont les principaux pays émetteurs d’étudiants vers la France, où 41,3% des doctorants sont étrangers.

Azoulay appelle à un nouveau partenariat euro-méditerranéen. Intervenant lors d’une conférence sur le développement des relations euro-méditerranéennes après les évènements qu’a connus la région, M. Azoulay a mis l’accent sur la nécessité pour tous les partenaires dans la région de construire ensemble un espace régi par une nouvelle feuille de route et des règles de coexistence communes. “L’Europe, qui a du mal à s’accommoder de la diversité culturelle, doit vaincre ses peurs et cesser d’être frileuse”, a-t-il affirmé.

Parlement. Le Maroc pour la création d’une commission parlementaire conjointe. Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Saâd Eddine El Otmani, s’est entretenu, mardi à Ankara, avec le président du parlement turc, Cemil Ciçek, des moyens de renforcer la coopération parlementaire entre le Maroc et la Turquie. El Otmani, qui vient d’achever une visite officielle de trois jours en Turquie, a proposé la création d’une commission parlementaire conjoint entre le Maroc et la Turquie, qui se réunira chaque année pour discuter de sujets qui intéressent les deux institutions parlementaires.

Economie

Hausse de 0,3% de l’indice des prix à la consommation en février. Cette hausse est due à la progression de 0,7% de l’indice des produits alimentaires et de la stagnation de l’indice des produits non alimentaires, indique le HCP dans une note d’information publiée mardi. Les produits alimentaires concernés par la hausse des prix sont les céréales (11,9%), les poissons et fruits de mer (4,5%), le café, thé et cacao (2,5%), les fruits et les viandes (1,5%), ajoute la même source, précisant toutefois que les prix des légumes ont baissé de 2,9%.

Immobilier. Le Maroc perd environ 30.000 hectares de forêts chaque année, selon l’AMDH. Plus de 30.000 hectares d’arganiers, un arbre qui ne pousse qu’au Maroc et dont l’huile est utilisée dans la cosmétique, disparaissent chaque année à cause de la prolifération des grandes propriétés agricoles, précise l’ONG marocaine. La désertification, qui touche plus de 200.000 hectares dans les oasis du sud du royaume, est un facteur supplémentaire limitant la superficie forestière, conclut le rapport.

Dépenses fiscales. Hausse de 7,6% en 2011. Le montant des dépenses fiscales s’est établi à 32,07 milliards de dirhams (MMDH) en 2011, contre 29,80 MMDH en 2010, soit une hausse de 7,6%, indique le ministère de l’Economie et des finances. La hausse des dépenses fiscales est due à l’impact budgétaire de 52 mesures dérogatoires, nouvellement évaluées, pour un montant de 1,27 MMDH, selon un rapport sur les dépenses fiscales 2011. Le nombre de mesures dérogatoires recensées est passé de 384 en 2010 à 399 en 2011, dont 43,4% ont bénéficié aux entreprises et 27,6% aux ménages.

Agriculture. Les importations de blé pourrait atteindre des records en 2012-13. Pour faire face à une récolte qui s’annonce très mauvaise, le Maroc devra probablement importer en 2012-13 davantage de blé qu’il ne l’a fait depuis un demi-siècle, selon un rapport publié par le département américain de l’Agriculture (USDA). Les importations du pays, déjà l’un des plus gros importateurs de cette céréale, pourrait atteindre un niveau record de 5 millions de tonnes (MT) contre 3,2 MT prévues pour 2011-2012. Au total, les experts s’attendent à une production de 4 millions de tonnes de céréales soit moitié moins que l’an passé.

Hausse de 7,7% du résultat net part de Cosumar en 2011. Cosumar, l’opérateur sucrier marocain, a réalisé en 2011 un résultat net part de 622 millions de dirhams (MDH), en hausse de 7,7% par rapport à 2010, a annoncé le groupe dans un communiqué. Cette progression est due à la flexibilité du modèle économique de la société et aux gains de productivité réalisés sur cet exercice, selon les résultats du groupe, publiés mardi sur son site web. Par ailleurs, le groupe a atteint un chiffre d’affaires consolidé de 6,06 milliards de dirhams, en progression de 4,3% par rapport à 2010.

Hausse du chiffre d’affaires de Stroc industrie en 2011. La société Stroc industrie, qui opère dans le secteur de la métallurgie et de la construction métallique, a réalisé en 2011 un chiffre d’affaires de 530 millions de dirhams (MDH), contre 463 MDH en 2010, soit une augmentation de 15%, selon les résultats annuels de la société. Le chiffre d’affaires à l’export a représenté 12% du chiffre d’affaires total de la société, enregistrant une hausse de 58% par rapport à 2010, précise la société. Cette croissance a marqué aussi la production qui a passé de 462 MDH en 2010 à 598 MDH en 2011, ce qui justifie la forte croissance de l’activité de l’entreprise en 2011.

Social

Le CNDH dénonce la loi sur le viol. La mobilisation ne faiblit pas, après le suicide le 15 mars dernier de l’adolescente Amina El Filali, en vue d’une réforme du code pénal abrogeant la loi en vigueur sur le viol. Après les manifestations de ce week-end, le Conseil national des droits de l’Homme s’est rendu lundi à Larache « pour présenter ses condoléances et écouter » la famille de la victime. Cet article 475 du code pénal a porté le coup de grâce à Amina El Filali, l’adolescente qui s’est donnée la mort le 15 mars dernier après que son mariage avec l’homme qui l’avait violé a été approuvé par un Tribunal de Larache.

Braquage. 2 individus s’emparent de 200.000 dirhams. Selon les déclarations recueillies par la police judiciaire auprès du seul employé de l’agence, les deux individus auraient profité de l’absence des clients pour neutraliser cet agent en le ligotant et en mettant un ruban adhésif sur sa bouche. Les deux mis en cause, qui opéraient à visage découvert, se sont emparés de la somme de 200.000 dh placée dans un coffre avant de quitter l’agence. Une enquête a été ouverte par les éléments de la police judiciaire sur la base du témoignage de l’employé.

Révolte de Marocains dans un camp d’immigrés clandestins en Bulgarie. La police bulgare a mis fin à une révolte de Marocains détenus dans un camp d’immigrés clandestins près de Sofia, a annoncé lundi la radio publique BNR. Les détenus ont mis le feu à une chambre, provoquant un incendie dans plusieurs pièces. Deux d’entre eux ont été conduits à l’hôpital pour avoir respiré du gaz toxique, selon la radio. Des centaines d’immigrés clandestins sont détenus dans le centre de Bousmantsi jusqu’à ce qu’ils reçoivent une réponse à leur demande d’asile.

Art & Culture

La Marocaine Karima Skalli redonne vie à la voix d’Oum Kalthoum à Dubaï. Lors d’une récente manifestation culturelle organisée à Dubaï, Karima Skalli a enchanté plusieurs milliers d’amateurs de la musique classique panarabe en interprétant des grands titres dont notamment ceux de Oum Kalthoum, comme le souligne le journal Gulf News. « J’ai assisté à la 25ème édition de la manifestation culturelle annuelle, tenue par la Fondation du Sultan Bin Ali Al Owais. Mon concert a marqué la conclusion des célébrations de la session des Prix Culturels de la Fondation », témoigne l’artiste.

Ouverture du 1er congrès mondial de la langue arabe. Organisé par le conseil international de la langue arabe, du 19 au 23 mars, ce congrès regroupe une pléiade d’intellectuels, de chercheurs universitaires et de professionnels du domaine, venus discuter et débattre de différents thèmes, portant sur la langue arabe et comment assurer son développement et généraliser son utilisation. Le prochain congrès annuel se tiendra, l’année prochaine, sous le thème “la langue arabe en danger: tous partenaires” avec la participation de spécialistes venus de 45 pays.

Linda Evangelista donne tout pour les lycéens. Le 17 mars dernier était organisé le gala pour la mode au lycée français de New York. Parmi les invités, Jean Paul Gaultier et Linda Evangelista, mannequin vedette des années 90. Rare aux soirées mondaines, l’ex super top a joué le grand jeu, quasi méconnaissable dans un ensemble pailleté, coloré et doté de détail de cuir comme de franges. Le tout semé sur une robe Le 17 mars dernier était organisé le gala pour la mode au lycée français de New York. Parmi les invités, Jean Paul Gaultier et Linda Evangelista, mannequin vedette des années 90. Rare aux soirées mondaines, l’ex super top a joué le grand jeu, quasi méconnaissable dans un ensemble pailleté, coloré et doté de détail de cuir comme de franges. Le tout semé sur une robe

Sport

Le Raja proteste officiellement l’arbitrage. Défait (2-1) sur la pelouse de l’Olympique de Safi, samedi dernier, à l’occasion de la 21ème journée de la Botola Pro, le Raja de Casablanca est furieux contre l’arbitrage de Mr Khalid Noun. Les dirigeants du club ont officiellement protesté l’arbitrage de cette rencontre en adressant une « lettre de protestation au Président de la commission centrale d’arbitrage de la FRMF contre l’arbitrage partial et scandaleux » de l’arbitre de la rencontre, annonce un communiqué officiel du club. L’actuel 3ème au classement général du championnat Marocain à cinq longueurs du leader, le FUS de Rabat, demande également à la commission « que Mr Khalid Nouni ne soit plus désigné pour diriger les matchs du Raja. ».

El Hamdaoui retrouve le chemin des filets. Après une absence de trois mois avec l’équipe réserve de l’Ajax Amsterdam,Mounir El Hamdaoui a ouvert ce lundi son compteur but en 2012. En effet, l’attaquant marocain a inscrit le premier but des siens face au SC Heerenveen avant de quitter le terrain à la 75ème minute de jeu. La dernière rencontre du Lion de l’Atlas remontait au 5 décembre dernier face à l’AZ Alkmaar où il avait joué pendant 60 minutes.

El Ahmadi: « Notre amélioration est visible». Après l’importante victoire acquise à l’extérieur face au FC Twente Enschede ce week-end en marge de la 26ème journée de l’Eredivisie, Karim El Ahmadi est revenu sur ce succès. « Cela se voit que nous nous sommes nettement amélioré parce que ce n’était pas un match facile à gagner…On ne peut avoir le dessus sur une équipe de haut niveau que si on a l’esprit combatif… », a affirmé le médian marocain de Feyenoord à De Telegraaf. Bonne opération donc pour les protégés de Ronald Koeman qui se sont hissés au 5ème rang du classement général avec un total de 48 points.

International

Twitter, Apple et Facebook en procès pour violation de la vie privée. 17 entreprises, dont Twitter, Apple et Facebook, ont fait l’objet d’une plainte pour violation de la vie privée. Toutes sont accusées d’avoir enregistré et stocké sur leurs serveurs le carnet d’adresses de leurs utilisateurs sans leur consentement. Ces entreprises proposent des applications mobiles avec, en général, une fonction permettant de trouver qui utilise la même application parmi ses contacts. Cette fonction recherche dans le carnet d’adresse de l’utilisateur, mais ne le prévient pas que ses données seront envoyées à l’éditeur, qui les stocke ensuite sur ses serveurs.

Tuerie de Toulouse. Un dispositif de sécurité et d’investigation hors norme. ‘L’ensemble des acteurs policiers et judiciaires sont mobilisés sur le terrain’, a déclaré François Molins, procureur de la république de Paris, mardi 20 mars. L’enquête s’oriente vers un homme dont le profil commence à se dessiner à travers des témoignages et des analyses de son mode opératoire. On sait de lui qu’il a agi avec un scooter de marque Yamaha et de type T Max 530, une arme de calibre 11,43, qu’il fait feu à bout portant sur ses victimes, qu’il agit avec calme et professionnalisme. On craint de lui qu’il ne récidive : selon François Molins, ‘il s’agit d’un individu extrêmement déterminé, qui se sent traqué et qui est susceptible de passer de nouveau à l’acte’.

Un séisme de magnitude 7,9 frappe le Mexique. Le président mexicain Felipe Calderon a déclaré qu’il n’y avait apparemment pas de dégâts majeurs. L’épicentre du séisme était situé à une vingtaine de kilomètres à l’est de la ville d’Ometepec, dans l’Etat de Guerrero, et à une profondeur de 18 km. Aucun dégât n’a été rapporté à Oaxaca, près de l’épicentre. La secousse a été ressentie jusqu’à Mexico, la capitale, où de nombreuses personnes sont descendues dans les rues.

Iran-Israël. Les Etats-Unis redoutent l’embrasement du Moyen-Orient. La perspective d’une frappe aérienne israélienne contre les infrastructures nucléaires de l’Iran inquiète l’état-major de l’armée américaine. Une simulation montre que les Etats-Unis seraient entraînés, de gré ou de force, dans un conflit meurtrier. La nouvelle vient de tomber: les chasseurs et les drônes de l’US Air Force ont rayé de la carte une première installation nucléaire iranienne en réponse au torpillage d’un bâtiment de la Navy par les troupes de Téhéran dans le Golfe Persique. La mine grave, le président des Etats-Unis, Barack Obama, s’est adressé à ses concitoyens depuis la Maison-Blanche: le pays devait riposter. Ce scénario, bien que virtuel, est privilégié par les stratèges américains.

Nouakchott accepte de remettre Abdallah al Senoussi à la Libye. Le président mauritanien a accepté qu’Abdallah Al Senoussi, ancien chef des services de renseignement de Mouammar Kadhafi, soit remis à la Libye, rapporte mardi sur son compte Twitter le vice-Premier ministre libyen Moustafa Abou Chagour. « J’ai rencontré le président mauritanien et celui-ci a accepté d’extrader Senoussi vers la Libye », écrit Chagour sur Twitter. La nouvelle a été confirmée par une autre source gouvernementale libyenne.

Actu-maroc.com __________
Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

 

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

 

 

Commentaires