Flash-news : trentre en un « 22 février 2012″

Flash-news : trentre en un « 22 février 2012″

403
0
PARTAGER

Le taux brut de mortalité s’élève à 5,7 décès pour mille entre juin 2009 et juin 2010. Le taux brut de mortalité s’élève à 5,7 décès pour mille individus entre juin 2009 et juin 2010 contre 7,4 durant la période 1986-87, selon le Haut commissariat au plan (HCP). Ce taux est plus élevé en milieu rural qu’en milieu urbain (7,4 contre 4,7 décès pour mille) et parmi les hommes que parmi les femmes (6,5 contre 5,1 pour mille), relève une note d’information du HCP publiée mardi. Le HCP indique, en outre, que les indicateurs de mortalité de la population en bas âges ont baissé, durant l’année de l’enquête, à 30,2 pour mille, 6,3 pour mille et 36,2 pour mille respectivement pour les quotients de mortalité infantile (0 an), de mortalité juvénile (1-4 ans) et de mortalité infanto-juvénile (0-5 ans) contre 75,7 pour mille, 30,7 pour mille et 104,1 pour mille en 1987.

Politique médicamenteuse. Les dernières retouches du ministère. La politique médicamenteuse du Maroc sera présentée lors des prochaines assises sur la santé. C’est l’annonce faite lundi par le ministre de la Santé, Houcine El Ouardi. Répondant à une question à la Chambre des représentants, M. El Ouardi a souligné que son département est en train d’apporter les dernières retouches sur la politique médicamenteuse. Plusieurs réunions préparatoires ont été tenues lors des deux dernières semaines à ce sujet, rappelle le ministre qui précise que les moyens de nature à rendre abordables les prix des médicaments ont été également passés en revue, particulièrement pour les malades dépourvus de la couverture médicale.

Casablanca. Une centaine de personnes occupent le siège de l’OFPPT. Une centaine de personnes occupaient, mardi, le siège social de l’office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT) à Casablanca. Un groupe d’une centaine de personnes, munies de bâtons et de barres de fer, ont fait irruption, vers 07h15 au siège de l’office, ont indiqué les responsables de cet établissement. Ils ont attaqué les vigiles et se sont emparés des clefs des locaux et des bureaux avant de chasser les femmes de ménage et une vingtaine de membres du personnel.

Conclave. Les islamistes marocains se réunissent en Algérie. Les islamistes marocains ont été nombreux à assister au dernier congrès du parti islamiste algérien, le « Front du changement », samedi à Alger. Lors de ce congrès, les islamistes marocains étaient représentés par le Parti Justice et Développement (PJD) et le mouvement Al Adl Wal Ihssane. La délégation du PJD était conduite par Reda Benkhaldoun et celle d’Al Adl Wal Ihssane par Fathallah Arsalane. Plusieurs partis et mouvements islamistes venus de Jordanie, d’Irak et d’autres pays arabes ont participé au congrès du Front du changement algérien.

Politique. Mohamed Yatim élu premier vice-président de la Chambre des représentants. Le député Mohamed Yatim, du Parti Justice et Développement (PJD), a été élu premier vice-président de la Chambre des représentants lors d’une séance plénière tenue mardi. Cette séance, qui a été également marquée par l’élection des présidents des commissions permanentes de la première chambre, a eu lieu conformément aux dispositions de l’article 62 de la Constitution et des articles 21 et 36 du règlement intérieur. Il a été en effet procédé à l’élection d’une liste unique comprenant un vice-président de la chambre et des présidents des commissions permanentes, qui a recueilli 281 voix contre une voix annulée.

Organisations. Le Maroc va présenter une candidate au poste de DG de l’OFA. Le Maroc va présenter une candidate au poste de directrice générale de l’Organisation de la femme arabe (OFA), a fait savoir mardi, Mme Bassima Hakkaoui, ministre de la Solidarité, de la Femme, de la Famille et du Développement social. Mme Hakkaoui, qui se trouve à Alger pour prendre part à la 5ème session du haut conseil de l’OFA, prévue mercredi, a confié que le conseil exécutif de cette instance, qui s’est réuni à huis-clos lundi et mardi, a examiné les procédures de candidature et les critères auxquels doit répondre la postulante au poste de directrice générale.

Chambre des Représentants. Clôture de la session d’automne de l’année législative 2011-2012. La Chambre des Représentants a clôturé, mardi, la session d’automne de l’année législative 2011-2012. Intervenant lors de la séance plénière tenue en cette occasion, le président de la Chambre, Karim Ghellab, a affirmé que cette session, dont le bilan a été positif, a institué pour une nouvelle étape dans l’histoire de l’action législative au Maroc. 

Economie

Le CIH réalise un résultat net en hausse de 180% en 2011. Le résultat net du Crédit Immobilier et Hôtelier (CIH) s’est établi, à fin 2011, à 404,517 millions de dirhams (MDH) contre 144,466 MDH en 2010, soit une progression de 180%, ont annoncé, lundi à Casablanca, des responsables de l’établissement bancaire. Le produit net bancaire (PNB) a atteint 1,311 milliard de dirhams en 2011 contre 1,234 milliard DH l’année précédente, soit une hausse de 6,2%. Le résultat d’exploitation s’est apprécié, pour sa part, de 54,1% grâce à la baisse de 90,8% du coût du risque qui s’est établi, à fin 2011, à 12,7 MDH contre 138,4 MDH en 2010 et le total bilan consolidé s’est apprécié de 11% en passant de 30.428 MDH à 33.758 MDH.

Philippe De Fontaine Vive: « La BEI prévoit plusieurs centaines de millions d’euros pour financer des projets au Maroc en 2012″. La Banque européenne d’investissement (BEI) prévoit de financer plusieurs projets au Maroc en 2012, avec un montant important de plusieurs centaines de millions d’euros, a affirmé le vice-président de la BEI, Philippe De Fontaine Vive. Le Maroc et la BEI sont en train de discuter d’une série d’accords qui vont être signés en 2012, « avec un montant important de plusieurs centaines de millions d’euros, qui feront du Maroc, très vraisemblablement, le premier pays financé par la Banque européenne d’investissement au sud de la méditerranée », a indiqué M. De Fontaine, en marge de la présentation du bilan annuel 2011 de l’institution financière.

Agroalimentaire. Les professionnels marocains à la conquête des marchés du Golfe. Des sociétés marocaines de l’industrie agroalimentaire s’emploient à s’implanter dans les marchés des pays du Golfe, dotés d’un pouvoir d’achat important, d’où la participation de plusieurs d’entre elles au salon « Gulf Food » qui se tient à Dubaï du 19 au 22 février. Dix-huit entreprises nationales ont fait le déplacement dans cette place stratégique de l’économie asiatique et internationale, avec un œil sur l’obtention d’une voie d’accès au continent le peuplé au monde. Ces sociétés opèrent dans les secteurs de l’huile d’olives, des épices (safran), des pâtes, des conserves de poissons, des fruits et légumes frais, du couscous et gâteaux, entre autres.

Attijariwafa bank. Confirmation de la pertinence du modèle économique du Groupe dans un environnement contrasté. Le Produit Net Bancaire consolidé du groupe a enregistré une hausse de 8,3% à 15,9 milliards de dirhams et le résultat brut d’exploitation s’est élevé à 8,7 milliards de dirhams (+ 5,3%), a déclaré Mohamed El Kettani, président directeur général du Groupe Attijariwafa bank, lors de la présentation des résultats au titre de l’année 2011, lundi 20 février 2012. La maîtrise des charges d’exploitation et la gestion rigoureuse des risques ainsi que l’accélération de la capture des synergies ont permis une progression du résultat net part du groupe (RNPG) de 8,7% à 4,5 milliards de dirhams et une amélioration de la rentabilité des fonds propres à 21,2% (+0,85 point par rapport à 2010), selon le Pdg du groupe.

BTP. Plus de 3.000 jeunes bénéficieront d’une formation dans le secteur du bâtiment. Plus de 3000 jeunes marocains déscolarisés ont la possibilité de bénéficier gratuitement d’une formation dans le secteur du bâtiment en vertu de deux conventions conclues mardi, à Rabat, entre le gouvernement et la Fondation Addoha. Ces conventions portant sur la création de deux centres de formation à Casablanca et à Fès ont été signées par le ministre de l’Emploi et de la formation professionnelle, Abdelouahed Souhail, et Anas Sefroui, président de la Fondation Addoha. 

Lydec réalise un résultat net de 231 millions de dirhams en 2011. Lydec, société gestionnaire d’eau, d’électricité et d’assainissement de Casablanca, a réalisé en 2011 un résultat net de 231 millions de dirhams, indique la société dans un communiqué publié mardi sur le site électronique de la Bourse de Casablanca. Les comptes sociaux de Lydec pour l’exercice 2011 font apparaitre au 31 décembre un chiffre d’affaires de plus de 5,77 milliards de dirhams, en hausse de 1,8% par rapport à 2010. 

Social

Attentat de Marrakech. Report du procès en appel et grève de la faim. Le procès en appel des neuf personnes déjà condamnées pour leur participation à l’attentat de Marrakech qui avait fait 17 morts en avril dernier a été reporté au 5 mars prochain, 7 accusés faisant une grève de la faim pour protester contre leurs conditions de détention. La cour, après délibération, a demandé au parquet de mener des investigations sur les « réelles » conditions de détention de ces prisonniers incarcérés à la prison civile de Salé (près de Rabat). L’attentat à la bombe dans le café Argana de Marrakech, au sud du Maroc avait fait 17 morts dont des ressortissants français et suisses.

Education non formelle. Une caravane médicale fait escale à Youssoufia. Selon un communiqué, la Fondation Zakoura Education organise, dimanche 26 février, une caravane médicale au profit de 300 enfants bénéficiaires du programme d’éducation non formelle dans sept douars de la province de Youssoufia. Une quinzaine de médecins ophtalmologues, chirurgiens dentistes et généralistes effectueront des consultations et prodigueront des soins gratuitement au sein du dispensaire « Mssabih Talâa – Mhirika » relevant de la commune rurale de Sidi Chikar.

Un Marocain tente de s’immoler par le feu en Espagne. Un ressortissant marocain a tenté, dans la nuit du lundi au mardi 21 février, de s’immoler par le feu. Les faits se sont produits aux alentours de 20h30, devant le commissariat de la municipalité d’Arbúcies, dans la province de Gérone, au nord-est de l’Espagne. L’homme a d’abord frappé à la porte du commissariat, avant de s’asperger d’ «un liquide inflammable » et d’allumer le feu à l’aide d’un briquet, rapporte le quotidien espagnol El Pais. L’agent de police qui lui avait ouvert la porte a tenté, en vain, de l’en empêcher.

Art & Culture

Nomination. Khalid Bazid nommé directeur général du Festival Timitar. Désormais c’est le patron du Groupe de presse Caractères, Khalid Bazid, qui succédera à Fatim Zahra Ammor pour assurer la direction du Festival Timitar. Cette nomination est intervenue, selon un communiqué de presse, lors du conseil d’administration de l’Association Timitar tenu le 17 février à Agadir sous la présidence d’Abdellah Rhallam. Un événement qui s’est distingué par le coup d’envoi des travaux pour l’organisation de la 9ème édition du Festival qui se tiendra du 27 au 30 juin.

Découverte d’un site archéologique à Moulay Abdallah. Un site archéologique a été découvert de manière fortuite, vendredi dernier, par les ouvriers d’une entreprise d’assainissement qui effectuait, depuis quelques mois, des travaux dans la commune rurale de Moulay Abdellah, province d’El Jadida. Une délégation composée du directeur régional de la Culture, du directeur du CERPML, de la gendarmerie royale et des autorités locales, s’est rendue, lundi, sur les lieux et il a été convenu d’arrêter les travaux et de protéger le site, en attendant la constitution d’une équipe d’archéologues pour effectuer des fouilles dans les plus brefs délais.

Rihanna, good girl gone bad. La chanteuse Rihanna a profité de son escapade londonienne pour fêter son anniversaire comme il se doit. Pour l’occasion, elle est allée au restaurant japonais Nozomi dans les quartiers chics qui bordent le fameux Hyde Park. Côté style, il semblerait que la belle reste fidèle à son allure de diva. Vêtue d’une combinaison noire bustier, elle joue sur un effet trompe-l’œil « robe longue ». Extra-large, le vêtement n’épaissit pas pour autant la silhouette de Rihanna, délicieusement moulée au niveau des hanches. Par dessus, la chanteuse porte une veste blanche effet moumoute très années 80. Malgré la nuit déjà tombée, la belle garde ses lunettes de soleil, pour un effet passe-partout sûrement inutile ce soir là !

Sport

Transferts. Un autre club sur Benatia. Comptant parmi les meilleurs défenseurs de la Calcio, Mehdi Benatia n’arrête pas de susciter l’intérêt des grandes écuries européennes. Après Manchester United c’est au tour de l’Inter Milan de vouloir recruter le défenseur marocain d’Udinese. La formation italienne se trouve en mauvaise posture depuis quelques temps et compte amener du sang neuf dans ses rangs dès le prochain mercato estival. Selon Calcionline, le Lion de l’Atlas serait même la priorité du club cher à Massimo Moratti. Rappelons que le joueur de 24 ans est sous contrat avec les Zèbres jusqu’en 2015.

Gerets s’expliquera devant la presse. Le point de presse, qui devrait se tenir le samedi 25 février à Rabat, devrait permettre à Eric Gerets de présenter le bilan de ses seize mois d’activité à la tête des Lions de l’Atlas, ainsi que de clarifier ses points de vue par rapport à certaines allégations infondées. Une chose est sûre: le Lion de Rekem aura la lourde tâche (aussi officieuse soit-elle) d’apaiser les esprits, lui qui avait tenu, aveu à l’appui, « un discours qui avait pu paraître ambitieux » et qui a fait que la participation du Maroc en Coupe d’Afrique des Nations 2012 a été « en deçà des espérances du public marocain ».

Plus de 5 millions pour El Kaddouri. Toujours dans le viseur des plus grands clubs européens après une moitié de saison sur les chapeaux de roues, Omar El Kadourri ne quittera pas Brescia pour 5 millions d’euros. En effet, le transfert du médian marocain était évalué à 5 millions comme l’a rapporté la presse italienne il y a quelques semaines. Mais selon Tuttob.com, cette somme ne serait pas suffisante pour recruter le talentueux belgo-marocain qui est entre autre dans le viseur de la Juventus et d’Arsenal. Toujours Selon ce site, El Kaddouri ne quittera pas la Serie B pour moins de 7 voir 9 millions d’euros.

International

Monde. Vers des pourparlers entre l’Iran et les Occidentaux. Après plus d’un an d’interruption, les discussions vont reprendre entre les grandes puissances et l’Iran s’agissant de son programme nucléaire, annoncent des diplomates de plusieurs pays occidentaux. Après des semaines de tensions dans le détroit d’Ormuz et alors que les spéculations abondent à propos de possibles frappes militaires israéliennes sur des sites nucléaires iraniens, la diplomatie semble reprendre le dessus. ‘Tout le monde veut calmer le jeu’, explique un officiel européen, en précisant : ‘calmer les Israéliens’. Si la décision d’engager des discussions paraît acquise côté occidental, après une offre de pourparlers faite le 14 février par l’Iran, les modalités font encore l’objet d’intenses concertations.

Afghanistan. L’OTAN présente des excuses pour la profanation de corans. Des milliers d’Afghans manifestaient violemment, mardi 21 février, devant la plus grande base militaire américaine du pays, à Bagram, près de Kaboul, accusant les troupes étrangères d’avoir brûlé des exemplaires du livre saint, a annoncé la police. Les manifestants ont lancé des cocktails Molotov, qui ont mis feu à l’un des portails. Le commandant en chef de la force internationale de l’OTAN (ISAF), le général américain John Allen, a réagi en présentant ses ‘excuses’, citant des ‘informations’ selon lesquelles ‘des soldats de la base de Bagram se sont débarrassés de manière inconvenante dans la nuit d’un nombre important de documents islamiques, dont des corans’.

Russie. Moscou ne participera pas à la conférence de Tunis sur la Syrie. Le ministère des affaires étrangères russe a annoncé, mardi 21 février, que Moscou ne participerait pas à la conférence internationale sur la crise en Syrie, organisée vendredi 24 février à Tunis. ‘Nous n’avons été informés ni de la composition de ses participants ni de son ordre du jour. Mais ce qui est le plus important, l’objectif réel de cette initiative n’est pas clair (…). Compte tenu de ces circonstances, nous ne voyons pas de possibilité de participer à la conférence de Tunis’, a fait valoir son porte-parole, Alexandre Loukachevitch, dans un communiqué.

Venezuela. Chavez, déjà atteint d’un cancer, sera à nouveau opéré. Le président vénézuélien Hugo Chavez a annoncé mardi qu’il subirait dans les prochains jours une nouvelle opération pour extraire une lésion dans la zone où une tumeur cancéreuse lui avait déjà été retirée en juin 2011 à Cuba, mais a affirmé n’avoir aucune métastase. Lors d’examens effectués à La Havane, « une lésion a été détectée au même endroit où a été extraite la tumeur il y a presqu’un an. C’est une petite lésion, d’environ 2 cm de diamètre, très clairement visible », a déclaré le président Chavez à la télévision publique vénézuélienne VTV.

Europe. Aide record pour la Grèce, mais les inquiétudes persistent. La zone euro a décidé au forceps mardi d’un nouveau plan de sauvetage record atteignant potentiellement 237 milliards d’euros pour la Grèce dans l’espoir de lui éviter la sortie de l’Union monétaire, sans pour autant apaiser les inquiétudes sur l’avenir du pays. Le plan doit permettre de garantir l’avenir du pays dans la zone euro, a déclaré à la presse leur chef de file, Jean-Claude Juncker, même si de nombreux économistes pensent que la Grèce est condamnée à terme à la quitter.

Somalie. Les avancées militaires contre les islamistes restent fragiles. La force de l’Union africaine en Somalie a chassé hors de Mogadiscio les islamistes shebab, également confrontés aux armées kenyane et éthiopienne dans le sud et le centre du pays, mais ces gains militaires restent fragiles, préviennent les analystes. Les soldats ougandais et burundais de la force africaine (Amisom) stationnée à Mogadiscio ont encore conquis mi-février de nouvelles positions, leur ouvrant désormais la voie vers Afgoye, bastion shebab à une trentaine de km au nord-ouest. Les shebab répliquent en lançant des attentats suicide comme celui qui a fait au moins 15 morts ce mois-ci dans le centre-ville. 

Actu-maroc.com __________
Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

 

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

 

 

Commentaires