Flash-news : Trente en un « 22 mars 2012″

Flash-news : Trente en un « 22 mars 2012″

325
0
PARTAGER

Maroc-USA. Une mission d’affaires américaine au Maroc pour prospecter. Une délégation conduite par la Chambre de commerce américaine au Maroc, a entamé ce mardi, une visite au Maroc pour prospecter les opportunités en matière d’énergies renouvelables et de développement des ports, a annoncé Washington. Le Département des Affaires du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord (MENA) de la Chambre de commerce américaine, mène sa première mission d’affaires au Maroc du 20 au 22 mars, composée de onze entreprises, précise la chambre de commerce américaine. La Chambre de commerce permettra de connecter pour la première fois des entreprises américaines avec de réelles opportunités dans l’énergie renouvelable et du développement portuaire au Maroc.

Mohamed Lakhlifi : “60% des projets E-Gov n’atteignent pas leurs objectifs”. Les jugements portés par les intervenants au premier E-Gov Summit organisé à Rabat par Microsoft, sur les réalisations de notre pays au niveau de l’utilisation des technologies de l’information et de la communication, divergent largement. Si certains considèrent que les résultats dépassent les objectifs fixés, d’autres ont mis en exergue les insuffisances d’une gouvernance qui ne prend pas en compte la finalité du programme, d’où l’échec de nombreux projets. Boubker Badr, directeur du pilotage du programme E-GOV a pu rappeller que la Stratégie Maroc Numéric 2013 vise à positionner le Maroc parmi les pays émergents dynamiques dans les TIC.

L’Agence du Partenariat pour le Progrès (APP) apporte son soutien au secteur de la Micro finance au Maroc avec un budget de 42.7 millions de dollars. L’Agence du Partenariat pour le Progrès (APP) a récemment débloqué la dernière tranche de 6,3 millions $US au profit de JAIDA (Fonds de Financement des organismes de Micro-finance au Maroc). Ainsi, la totalité du budget prévu de 25 millions $US (200 millions Dhs), octroyés par la Millennium Challenge Corporation (MCC), a été versé et mis à la disposition du secteur du microcrédit au Maroc. L’APP a également acquis un premier lot de 50 véhicules sur 100 probables (guichets mobiles) au profit des Associations de Microcrédit désirant servir les populations rurales enclavées.

Début au Caire des réunions préparatoires du sommet arabe. Une réunion du conseil économique et social de la Ligue arabe a ouvert mercredi ses travaux au siège de la Ligue arabe au Caire au niveau des hauts responsables et des experts avec l’objectif de préparer l’ordre du jour à soumettre au sommet arabe, prévu le 29 mars à Bagdad (Irak). Selon le secrétaire général adjoint de la Ligue arabe aux affaires économiques, Mohamed Ibrahim Touijri, le conseil économique et social est chargé de préparer le dossier économique et social devant être soumis à ce sommet.

OCP. Une contribution majeure à la sécurité alimentaire mondiale. Leader mondial dans la production et l’exportation de phosphates, d’engrais et d’autres produits dérivés, le groupe OCP apporte une contribution majeure à la sécurité alimentaire mondiale, le phosphate étant un élément essentiel et sans équivalent pour la vie végétale, animale et humaine. Les produits de l’OCP jouent, en effet, un rôle primordial dans la productivité agricole et la sécurité alimentaire mondiale, car ils fournissent des nutriments nécessaires aux cultures vivrières et contribuent à reconstruire des sols sains.

Economie

Hausse de 9,3% du résultat net de la société des Brasseries du Maroc en 2011. La société des Brasseries du Maroc, spécialisée dans le brassage et le maltage des boissons alcoolisées et la distribution d’eau minérale et de source, a réalisé en 2011 un résultat net de 345 millions de dirhams (MDH), contre 316 MDH e 2010, soit une hausse de 9,3%, selon les résultats annuels de la société publiés mercredi. Le résultat d’exploitation s’est établi à 414 MDH, en amélioration de 9% par rapport à 2010, suite à une bonne maitrise des coûts d’exploitation, précise la société.

Le Maroc peut prétendre à l’Investment Grade de Moody’s. A peine quelques jours après l’agence Fitch, c’est au tour de Moody’s d’évaluer le Maroc. L’agence américaine, qui note le Maroc « Ba1″, estime que les perspectives de notation du royaume sont stables compte tenu de la résilience de l’économie et de l’expérience prouvée des autorités marocaines à mettre en œuvre des politiques prudentes. Le Maroc pourrait même prétendre à un Investment Grade de la part de l’agence si les autorités réussissent à amener les finances publiques sur une trajectoire viable et qu’elles stabilisent le ratio de la dette publique.

Financement. Les emprunts s’accumulent de plus en plus. Les caractéristiques actuelles de l’économie nationale montrent que l’État est obligé de poursuivre sa politique d’endettement à raison de 50 à 60 Milliards de dirhams par année si on veut maintenir la croissance autour des 4 à 5%. A fin 2012, l’endettement public représentera 77% du PIB (suivant la norme du ministère qui ne prend en compte que la dette du Trésor, ce chiffre sera de 62%). La définition internationale de la dette publique est bien la somme de tous les engagements financiers de l’État et des organismes, établissements et sociétés qu’il détient.

Le Moroccan Financial Board, pour positionner Casablanca sur l’échiquier financier continental. Pour donner corps à son ambitieuse stratégie de positionner la métropole casablancaise sur l’échiquier financier africain, le Maroc a mis en place le Moroccan Financial Board (MFB), qui devra accompagner l’implantation des compagnies internationales sur Casablanca Finance City (CFC), a indiqué le cabinet international d’intelligence économique, Oxford Business Group (OBG). Le quartier financier nouvellement construit au cœur de la métropole a été doté de plusieurs avantages, en particulier dans le domaine fiscal, dans le but d’encourager les firmes étrangères à s’installer à Casablanca, a dit le think-tank dans son rapport de 2012 sur le Maroc.

Le Maroc ambitionne de devenir un centre financier régional. L’expansion des banques marocaines à l’étranger s’inscrit dans le cadre de l’ambition du Royaume de se positionner en tant que centre financier régional, a affirmé le Gouverneur de Bank Al-Maghrib, M. Jouahri lors d’un entretien publié dans le rapport 2012 du cabinet international d’intelligence économique, Oxford Business Group, sur le Maroc. Cette stratégie a commencé à porter ses fruits, a observé le gouverneur de Bank Al-Maghrib, précisant que les activités internationales des grandes banques marocaines ont représenté environ 14% du volume global de leurs activités, 15% des dépôts bancaires et 13% des revenus.

Le Trésor place 450 millions de dirhams des excédents de trésorerie. La Direction du trésor et des finances extérieures (DTFE), relevant du ministère de l’Economie et des finances, a annoncé, mercredi, avoir lancé une opération de placement d’un montant de 450 millions de dirhams (MMDH) des excédents de trésorerie. C’est un placement avec prise en pension au taux moyen pondéré de 2% pour une durée de 1 jour.  

Social

Habitat anarchique. 7.000 logements non-réglementaires détruits en 2011. Le phénomène de l’habitat insalubre et anarchique s’est propagé l’an dernier de manière notable ; de même, ce fléau touche particulièrement les régions de Souss Massa Drâa, Chaouia Ouardigha, Tanger, Tetouan, Tadla-Azilal et de l’Oriental. Le plan d’action du ministère comprend la planification urbaine, la réhabilitation des médinas et des monuments historiques en coordination avec la Banque mondiale, l’élaboration des documents de l’espace urbanistique, l’intervention directe à travers la restauration et la mise à niveau, ainsi que l’amélioration de l’opération de communication et de sensibilisation.

Beni Bouayach. 2 individus condamnés à 10 mois de prison ferme. Les deux mis en cause étaient poursuivis notamment pour « désobéissance, outrage et humiliation d’éléments des forces de l’ordre lors de l’exercice de leur fonction et dégradation et destruction de biens publics ». Dans cette même affaire, le tribunal a décidé d’innocenter 15 personnes qui étaient poursuivis en état de liberté provisoire pour manque de preuves alors que l’examen du dossier d’un autre groupe, dans lequel sont poursuivies 15 personnes en détention préventive, a été reporté à jeudi prochain pour permettre à la défense de préparer ses plaidoiries.

Rabat. 19 policiers jugés pour corruption. Les fonctionnaires de police, dont cinq ont été mis en détention provisoire, sont accusés de liens avec un trafiquant de drogue à Temara. Un inspecteur et deux commandants de police font partie des personnes entendues dans cette affaire par la Brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ). Le trafiquant et un de ses complices avaient été arrêtés il y a peu par la BNPJ. De la drogue et des armes blanches avaient été saisies au moment de leur arrestation.


Art & Culture

Le ministre de la Culture interpellé par un institut américain. L’institut américain contre le racisme, le Centre Simon Wiensenthal, a officiellement saisi le ministre de la Culture marocain, Amine Sbihi, pour attirer son attention sur l’exposition et la vente libre d’ouvrages antisémites et faisant l’apologie du nazisme au dernier Salon du livre de Casablanca. L’information a été rapportée lundi 18 mars par le journal électronique «Médiapart» d’Edwy Plénel. Sous le titre «Un festival de livres antisémites au Salon du livre de Casablanca», l’article fustige, photos des livres exposés à l’appui, la présence d’ouvrages, traduits en arabe, tels que le tristement célèbre «Mein kampf» d’Adolf Hitler ou encore «Les protocoles des Sages de Sion».

Dounia, la jeune étoile des Batma qui brille à Beyrouth en quête du Graal arabe. Quand elle avait exécuté, dés son très jeune âge, « ktir ma galou fia », Dounia Batma ne savait pas à cette époque qu’elle sera propulsée en professionnelle du chant, dans le plus prestigieux programme télévisé du monde arabe « Arab Idol ». Dounia, qui désire ardemment s’offrir le meilleur cadeau d’anniversaire pour ses 20 bougies (1er avril), a survolé les éliminatoires marocaines avant d’aller porter son art, d’émerveiller le public arabe et surtout de séduire le plus normalement du monde par sa voix, son chant juste et sa maîtrise, le jury.

Whitney Houston. Ray J posséderait plusieurs sextapes nuisibles pour l’image de la chanteuse. Ray J, le dernier compagnon en date de Whitney Houston serait actuellement en possession d’une montagne de sextapes le mettant en scène de manière compromettante en compagnie de Whitney. Un véritable « butin », dont la famille Houston pousse actuellement Ray J à se séparer au plus vite. Mais comme l’a dernièrement confié un proche de l’entourage au magazine Star, malgré le fait que Ray J soit en possession de toutes ces vidéos, l’homme n’aurait aucunement l’intention de les rendre pour le moment publiques.

Sport

Tournoi International de Toulon. Le Maroc dans le groupe A, avec la Hollande, le Japon et la Turquie. Les Olympiques marocains, qui disputeront les JO de Londres cet été, se retrouvent en effet dans la poule A, aux côtés de la Hollande, du Japon et de la Turquie. Le Groupe B, lui, regroupe la France, le Mexique, l’Égypte et la Biélorussie. Ce tournoi devrait permettre au directeur technique des sélections de jeunes, Pim Verbeek, de huiler – une dernière fois – les automatismes de son effectif puisqu’il devra emmener, moins de quarante jours plus tard, son groupe en Angleterre pour disputer les Jeux Olympiques 2012 dont le tirage au sort sera effectué durant le mois d’avril.

El Kaddouri s’illustre face Pescar. Pour le compte de la 31ème journée de Serie B, Brescia de Omar El Kaddouri a empoché le point du match nul de son déplacement à Pescara ce mardi soir (1-1). Le seul but des visiteurs a été l’œuvre de Federico Piovaccari après une passe de Omar El Kaddouri, trois minutes seulement après le début de la rencontre. Aligné d’entrée de jeu, le Marocain de 21 ans a raté un penalty en fin de première période. Suite à ce résultat, Brescia est 8ème au classement général avec un total de 46 points.

Le Marocain Said Ben Amar boucle sa traversée de l’Atlantique à la rame. Saïd Ben Amar, 27 ans, skipper du “Championnet”, a franchi mardi soir la ligne d’arrivée de la traversée de l’Atlantique à la rame (Dakar – Cayenne), et se classe ainsi à la 14ème position de cette édition, informe le PC de la course à Cayenne. Le jeune marocain a longuement lutté contre le courant et le vent, mais ça y est après 51 jours passés en mer, le voici sur la terre ferme. En effet, Said Ben Amar a franchi la ligne d’arrivée dans la douleur, le skipper ayant dû faire face à un retournement des conditions météo.

International

Mali. Le palais présidentiel attaqué : Des militaires maliens mutinés ont attaqué mercredi le palais présidentiel à Bamako, a-t-on appris de source proche du ministère de la Défense et auprès d’un diplomate, alors que des tirs d’armes lourdes retentissaient dans la capitale.
« Nous savons maintenant que c’est un coup d’Etat qu’ils tentent », a déclaré un membre du ministère de la Défense ayant requis l’anonymat. Un diplomate a confirmé que des combats étaient en cours autour du palais présidentiel, dont les abords avaient auparavant été bouclés par les forces loyalistes, tandis que les mutins faisaient taire les médias publics.

Volkswagen réfléchirait à une marque automobile bon marché. Volkswagen étudie le lancement d’une nouvelle marque automobile à petit prix destinée aux marchés émergents, a annoncé le responsable de la recherche-développement de la marque VW au magazine allemand Auto Motor und Sport. « En Inde, nous produisons la Vento et une version locale de la Polo qui ne coûte que 7.000 euros. En Chine, nous prévoyons une voiture à un prix plus abordable de la taille d’une Seat Toledo », a déclaré Ulrich Hackenberg dans un entretien publié mercredi. « Il y a un segment de marché entre 5.000 et 7.000 euros qui est un vrai défi », a-t-il ajouté.

High-tech. Le nouvel iPad accusé de chauffer plus que la version précédente. L’influent magazine de consommateurs américain Consumer Reports a indiqué mardi que ses tests sur la dernière tablette d’Apple, le nouvel iPad, faisaient état d’un phénomène de chauffe bien plus important que la version précédente durant l’utilisation d’un jeu. « En utilisant une caméra d’imagerie thermique, les ingénieurs de Consumer Reports ont enregistré des températures allant jusqu’à 116 degrés Fahrenheit (ndlr: 46,67°C) à l’avant et à l’arrière du nouvel iPad pendant un jeu Infinity Blade II », a indiqué le magazine sur son site internet.

USA. Washington exempte 11 pays de sanctions liées au pétrole iranien. Les Etats-Unis ont exempté mardi le Japon et dix Etats membres de l’Union européenne -dont la France- de sanctions financières du fait de la réduction significative de leurs importations de pétrole iranien; la Chine et l’Inde restant exposées à des mesures de rétorsion. La décision annoncée par l’administration américaine est une victoire pour Tokyo et ces pays européens dont plusieurs banques menacées d’être exclues du système financier américain ne disposaient que d’un sursis de six mois.

UK. Une Britannique libérée après plus de 6 mois de détention en Somalie. La Britannique Judith Tebbutt, otage en Somalie depuis son enlèvement début septembre 2011 avec son mari, tué, dans un village de vacances au Kenya, a été libérée mercredi par ses ravisseurs et est arrivée à Nairobi, en se disant « en forme » malgré plus de six mois de captivité. « Nous pouvons confirmer qu’elle est dans un endroit sûr au Kenya », a simplement déclaré mercredi après-midi le porte-parole de la représentation britannique dans la capitale kényane, John Bradshaw.

Mexique. La justice mexicaine rejette la libération de Florence Cassez. La Cour suprême mexicaine a rejeté mercredi la demande de remise en liberté immédiate de Florence Cassez, mais a jugé que le non respect de ses droits et l’attitude de la police pourraient justifier la tenue d’un nouveau procès. Arrêtée en décembre 2005, la Française, qui est âgée de 37 ans, a été condamnée en 2008 à soixante ans de prison pour enlèvement au terme d’une procédure contestée. « Nous aurions aimé que la demande soit approuvée, mais nous avons obtenu la reconnaissance de vices de procédure. Quatre juges ont établi qu’il y avait eu des infractions et un nouveau procès conduira à coup sûr à l’annulation de la peine », a assuré son avocat mexicain Agustin Acosta.

Actu-maroc.com __________
Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

 

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

 

 

Commentaires