Flash-news : trentre deux en un « 23 février 2012″

Flash-news : trentre deux en un « 23 février 2012″

383
0
PARTAGER

Maroc-USA. Le ministre des Affaires étrangères rencontre Clinton dimanche à Rabat. Le ministère marocain des Affaires étrangères a confirmé mercredi la visite ce week-end de la secrétaire d’Etat américaine Hillary Clinton à Rabat et la rencontre prévue dimanche avec son homologue islamiste Saad Eddine Othmani. Attendue samedi soir à Rabat, Mme Clinton sera reçue dimanche en milieu de journée par le ministre marocain des affaires étrangères, a indiqué un responsable du ministère. Il s’agira du premier entretien officiel entre Mme Clinton et un membre du gouvernement de l’islamiste Abdelilah Benkirane, entré en fonction début janvier.

Maroc-France. François Hollande annule sa visite au Maroc. Contrairement à ce qui avait été annoncé au début du mois, le candidat du Parti socialiste (PS) français à l’élection présidentielle François Hollande ne se rendra pas au Maroc en mars prochain. C’est plutôt Martine Aubry, première secrétaire du PS, qui effectuera la visite, prévue pour la mi-mars, à sa place, a fait savoir aujourd’hui, mercredi 22 février, le Parisien. Aubry se rendra, par la suite, en Algérie, puis en Tunisie. François Hollande préfère, en effet, ne pas « trop s’éloigner de la France », a-t-il confié. « L’intuition de François Hollande, c’est que la campagne se joue en France auprès des Français », a indiqué pour sa part Pierre Moscovici, son directeur de campagne.

Maroc-France. Marine Le Pen veut réduire le nombre de visas accordés aux Marocains. Décidément, les Marocains en prennent pour leur grade en ce moment en France. Une semaine après la publication d’un rapport policier commandé par Claude Guéant classant les Marocains, troisième délinquants de France, Marine Le Pen a dévoilé ce mercredi 22 février des mesures pour diminuer drastiquement le nombre d’étrangers et de clandestins sur le territoire français, si elle est élue Présidente. L’une de ses mesures est de réduire le nombre de visa délivrés aux Maghrébins et donc aux Marocains. L’une de ses mesures, particulièrement radicale est de limiter le nombre de visas touristiques et familiaux aux citoyens de pays qu’elle qualifie à risque fort d’immigration, c’est-à-dire l’Algérie, le Maroc et la Tunisie.  

Mustapha Ramid fera don de ses organes après sa mort. Le ministre de la Justice et des Libertés Mustapha Ramid, vient d’annoncer que lui comme ses épouses feraient don de leurs organes après leur mort, en faveur de malades en attente de transplantation. Le ministre a indiqué cela à la faculté de médecine de Casablanca où sa fille soutenait sa thèse de doctorat autour du thème « les opérations chirurgicales pour l’implantation d’organes humains ». Mustapha Ramid a demandé à cette occasion au président du tribunal de première instance de Casablanca présent, de prendre acte de son désir de faire don de ses organes après sa mort. Au Maroc, seuls 28 Marocains ont fait don de leurs organes depuis l’adoption de la loi autorisant le don d’organes humains en 2000.

Rapport. Satisfecit du Groupe de travail des Nations Unies sur les réformes au Maroc. La primeur du rapport final sur la visite au Maroc du Groupe de travail des Nations Unies chargé de la question de la discrimination à l’égard des femmes dans la loi et dans la pratique, est réservée au Conseil national des droits de l’Homme en juin 2012. De ce fait, les membres de cette mission n’ont présenté, lors du point de presse organisé lundi, que leurs observations et conclusions préliminaires. Lesdits membres, cinq femmes de divers horizons fortes d’une expertise en matière d’évaluation de la promotion de l’égalité fondée sur le sexe, ont profité de leur visite pour rencontrer un panel d’acteurs et d’intervenants au niveau national et local.

Le Maroc veut supprimer « Arabe » de l’UMA. Le chef de la diplomatie marocaine Saâdeddine El Othmani, a surpris ses homologues maghrébins lors de la réunion des ministres des Affaires Etrangères de l’UMA samedi à Rabat, en les invitant à supprimer le mot « Arabe » de l’Union du Maghreb Arabe. Saâdedine El Othmani, qui propose l’appellation « Union maghrébine » a signalé que le Maghreb se composait d’Arabes et d’Amazighs. Le mot « Arabe » de l’UMA pourrait donc être vue comme une ségrégation raciale. Le ministre des Affaires étrangères tunisien, Toufik Abdeslam, a rejeté la proposition d’El Othmani en lui expliquant que le caractère arabe de l’Union était une description géographique et linguistique et non ethnique.

MRE. Plaidoyer pour le renforcement des instruments de soutien. « En ces temps de crise qui sévit en Europe, il faut renforcer les dispositifs et moyens humains et financiers dédiés aux MRE », a insisté, mercredi à Casablanca, le ministre délégué auprès du Chef de gouvernement en charge des Marocains résidant à l’étranger, Abdellatif Maâzouz. Les MRE ne sont pas seulement « des sources de transferts d’argent » mais des personnes qui connaissent beaucoup de problèmes en cette période de crise, a-t-il dit, rappelant dans ce sens que le chômage touche 45% de la communauté marocaine établie en Espagne.

Economie

Tourisme. Le Maroc a accueilli plus de 9,34 millions de touristes en 2011. Plus de 9,34 millions de touristes ont visité le Maroc en 2011, soit une légère hausse de 1% par rapport à l’année précédente, a indiqué, mardi à Casablanca, le président de l’Observatoire du tourisme M. Kamal Bensouda. Les recettes globales générées par le secteur ont augmenté de 4% l’exercice écoulé pour atteindre un total de 59 milliards de dirhams et ce, malgré une conjoncture difficile, a-t-il relevé, lors d’une conférence de presse destinée à présenter le bilan du secteur touristique. Ces chiffres sont le résultat d’une communication et d’une promotion actives maintenues sur l’ensemble des marchés en 2011 tant sur le plan national que sur les marchés étrangers, a-t-il expliqué.

Attijariwafa bank, meilleure banque privée du Maroc lors de l’édition 2012 des prix d’Excellence Euromoney. La banque marocaine a confirmé sa position de leader dans le domaine en obtenant 8 prix, notamment ceux du meilleur service bancaire privé, de la meilleure gestion de relation clientèle, de la meilleure gamme produits d’investissement et du meilleur service « family office ». Dans son évaluation, Euromoney a mis en évidence la stratégie de la banque privée et la qualité des services offerts à ses clients ainsi que sa capacité de développer des solutions innovantes sur mesure, répondant aux attentes d’une clientèle particulièrement exigeante.

Taza. 3 soumissionnaires pré-qualifiés ont répondu à l’appel d’offres pour le parc éolien. Trois soumissionnaires pré-qualifiés ont répondu à l’appel d’offres de l’Office National de l’Electricité (ONE) pour la réalisation d’un parc éolien d’une puissance installée de 150 MW sur un site au Nord-Ouest de la ville de Taza. L’ONE a procédé, vendredi dernier à son siège, à l’ouverture en séance publique des offres commerciales des soumissionnaires pré-qualifiés ayant répondu à cet appel d’offres, indique un communiqué de l’office, précisant qu’il s’agit des consortiums EDF Energies (France)/Mitsui et CO (Japon), ENEL Green Power (Italie)/TAQA (Emirats Arabes Unis) et International Power (G.B)/Nareva Holding (Maroc), indique un communiqué de l’ONE.

La Bourse de Casablanca clôture mercredi en hausse. La Bourse de Casablanca a clôturé mercredi en hausse de ses deux principaux indices, Masi et Madex, respectivement de 0,66% à 11.481,55 points et de 0,59% à 9.396,15 points. Les plus fortes hausses ont été réalisées par Sofac (+5,99 pc à 327,55 DH), SCE (+5,98 pc à 278,95 DH), Microdata (+5,50 pc à 690 DH), Eqdom (+5,38 pc à 1.860 DH) et Maghreb Oxygene (+5,22 pc à 242 DH). Les plus fortes baisses ont concerné Zellidja S.A (-5,88 pc à 752 DH), Aluminium du Maroc (-3,25 pc à 1.490 DH), Unimer (-2,78 pc à 175 DH), SNEP (-1,92 pc à 268,70 DH) et Afriquia Gaz (-1,73 pc à 1.701 DH).

Agriculture. La situation « n’est pas critique », selon le ministère de tutelle. « L’état actuel de l’agriculture au Maroc ne peut pas être considéré comme critique, en dépit des dégâts subis par les cultures dans certaines régions », a affirmé Moha Merghi, conseiller au ministère de l’Agriculture et des Pêches maritimes, lors de l’émission « Qadaya Wa araa » (questions et points de vue) diffusée mardi par la chaîne de télévision « Al Oula ». M. Merghi a invité les agriculteurs à tirer profit des mesures prises par le gouvernement pour atténuer les effets des mauvaises conditions climatiques.

Bank Al-Maghrib injecte 31 MMDH sur le marché monétaire. Bank Al-Maghrib (BAM) a annoncé avoir injecté, mercredi sur le marché monétaire, un montant de 31 milliards de dirhams (MMDH) au titre des avances à 7 jours. Au cours de l’appel d’offres du 22 février 2012, Bank Al-Maghrib a servi un montant de 31 MMDH au titre des avances à 7 jours au taux de 3,25 pc pour un montant demandé de 35,42 MMDH, a indiqué la Banque centrale dans un communiqué.

Social

Nouvelle campagne « Stop TGV ! » au Maroc. Le projet de la Ligne Grande Vitesse (LGV) représente « le Maroc que nous ne nous souhaitons pas », explique un groupement d’associations de la société civile marocaine, à l’origine d’une campagne baptisée « Stop TGV ! ». Pour les ONG signataires de cette campagne, le budget d’investissement prévisionnel du LGV Tanger-Casablanca de plus de 25 milliards de dirhams, permettrait par exemple au Maroc de réaliser des projets prioritaires en éducation ou dans le secteur de la santé. Les signataires de cet appel s’indignent également sur le fait que « les décisions qui impactent le quotidien de tous les citoyens et l’avenir des générations futures, soient prises sans concertation ni débat démocratique et public ».

Skhirate. Coupure d’électricité dans une grande partie de la ville à cause du vol de câbles en cuivre. Une grande partie de la commune de Skhirat et les villages avoisinants sont privés d’électricité à cause du vol, dans la nuit de lundi à mardi, de câbles en cuivre du poste de transformation basse tension de la ville, informe la société Redal. Les services techniques sont toujours à pied d’œuvre pour rétablir le courant, affirme la société, chargée de la gestion déléguée des services d’assainissement liquide et de distribution d’eau potable et d’électricité dans la région de Rabat-Salé-Zemmour-Zaer.

Ecologie. 3 femmes marocaines primées à Marrakech pour leurs initiatives écologiques. Trois femmes marocaines ont été primées à Marrakech pour leurs efforts déployés en matière de protection de l’environnement, en recevant les trois premières distinctions du prix international « Terre de Femmes Maroc ». Lors d’une cérémonie organisée, le week-end dernier, à l’initiative de la Fondation Yves Rocher, un vibrant hommage a été rendu aux trois lauréates pour leurs initiatives écologiques originales et leurs projets novateurs qui apportent une valeur ajoutée tout en contribuant à l’amélioration des conditions de vie des couches défavorisées.

Art & Culture

L’UE condamne la mort de deux journalistes dans des bombardements en Syrie :L’Union européenne (UE) a condamné « dans les termes les plus forts » la mort, mercredi à Homs, de deux journalistes étrangers, une américaine et un français, dans des bombardements de l’armée syrienne.
La Haute représentante de l’UE pour les Affaires étrangères Catherine Ashton « condamne l’attaque ayant provoqué la mort de la journaliste du Sunday Times Marie Colvin et du photographe Rémi Ochlik », a déclaré son porte-parole dans un communiqué.
Ces « crimes » surviennent au lendemain de la mort d’un autre journaliste syrien, Ramy al-Sayed, travaillant pour la chaîne Shaam News, a-t-elle indiqué, se disant « consternée » par la situation en Syrie, et en particulier dans la ville de Homs où « le régime continue sa répression brutale et ses attaques contre la population civile ».
Elle a souligné que « l’escalade de la violence dans le pays doit cesser immédiatement », appelant l’armée syrienne « à mettre fin aux meurtres et à se retirer immédiatement des villes assiégées ».

Cinéma. «Mort à vendre» dans les salles. «Un film où la vie est présente du début jusqu’à la fin», c’est dans ces termes que le réalisateur Faouzi Bensaidi décrit son dernier long métrage. Une création cinématographique qui a raflé de prestigieuses récompenses dans le monde du cinéma. Citons, entre autres, le prix Panorama à la Berlinale 2012. Le film a également participé à plusieurs festivals de renommée tels que celui de Toronto où il a été présenté en avant-première mondiale, puis à Cannes, à Abu Dhabi, au FIFM (Festival international du film de Marrakech) et au festival du film de Tanger.

Toutes les générations de la chanson marocaine se produiront lors du 11ème festival Mawazine. La 11ème édition du Festival Mawazine Rythmes du Monde (18 au 26 mai) sera marquée par la présence de grands noms de la chanson marocaine et par de nouveaux talents. Selon un communiqué de l’Association Maroc cultures, le festival met en avant la diversité de la musique marocaine et propose au public une variété de styles musicaux qui se relayeront sur quatre scènes (Scène de Salé, Espace Nahda, Salle Bahnini et le Théâtre Mohammed V).

Lindsay Lohan. Plus qu’une seule comparution devant la justice. Il ne reste qu’une seule comparution à Lindsay Lohan pour mettre ses problèmes légaux derrière elle. Pendant l’audience d’hier, la juge Stephanie Sautner a fait l’éloge de l’actrice pour avoir accompli toutes ses heures de travaux communautaires et assisté à toutes ses séances de thérapie requises par les termes de sa probation suite à sa condamnation pour le vol d’un collier. L’actrice de 25 ans portait une veste kaki sur une robe vert écume avec des talons aiguilles en faux python. Sa mère, Dina Lohan, l’accompagnait et était assise au premier rang de la salle d’audience.

Sport

Fédération. Le bureau fédéral renouvelle sa confiance au sélectionneur national Eric Gerets. Le bureau de la Fédération royale marocaine de football (FRMF), réuni mardi à Rabat, a renouvelé à l’unanimité sa confiance au sélectionneur national, le Belge Eric Gerets, a affirmé, M. Karim Alem, conseiller du président de la FRMF. En décidant de renouveler la confiance à Eric Gerets, le bureau fédéral a préféré opter pour « la continuité, condition sine qua none pour espérer réaliser de bons résultats dans l’avenir », a-t-il dit dans une déclaration à la presse à l’issue de cette réunion.

El Arabi et Hermach absents face au Burkina Faso ? Retenus pour la rencontre amicale face au Burkina Faso prévue mercredi prochain, Youssef El Arabi et Adil Hermach ne sont toujours pas sûrs de pouvoir faire le déplacement à Marrakech. Et pour cause : Le Hilal SC aimerait compter sur les services des deux Lions de l’Atlas lors de la rencontre face à Al Raed Buraidah comptant pour la 21ème journée de la D1 saoudienne et qui se jouera lundi prochain. Les dirigeants du club basé à Riadh essayeront donc de dissuader leurs homologues de la FRMF de faire appel au duo marocain pour le match face aux Burkinabés.

El Kaddouri forfait face au Burkina Faso. Convoqué par Eric Gerets pour le prochain match amical des Lions de l’Atlas, prévu face au Burkina Faso le 29 du mois courant au Grand stade de Marrakech, Badr El Kaddouri a déclaré forfait. Si l’on se réfère au site officiel du Dynamo Kiev, l’arrière latéral gauche qui s’est blessé lors d’un stage effectué en Israël avec le club ukrainien est contraint d’observer trois semaines de repos. C’est l’international espoir Zakarya Bergdich qui a été convoqué en renfort pour pallier au forfait de Badr El Kaddouri (45 caps). En revanche, l’on ne sait toujours pas si l’attaquant Marouane Chamakh, lui aussi blessé avec Arsenal, sera apte à honorer sa 63ème sélection avec les Lions de l’Atlas.

International

DSK/Nafissatou Diallo. Première audience civile à New York le 15 mars: A peine a-t-il terminé sa garde à vue dans l’affaire du Carlton de Lille, que l’affaire du Sofitel ressurgit pour DSK. Une première audience dans la procédure civile intentée contre Dominique Strauss-Kahn à New York par la femme de chambre Nafissatou Diallo aura lieu le 15 mars à New York, a-t-on appris mercredi 22 février auprès du tribunal. Cette audience aura lieu à 14 heures (20 heures, heure de Paris) au tribunal du Bronx, a indiqué le tribunal, précisant sans autres détails qu’il s’agirait de « plaidoiries orales sur les motions » déposées dans cette affaire.
Nafissatou Diallo, qui accuse l’ancien patron du Fonds monétaire international d’agression sexuelle dans sa suite du Sofitel le 14 mai dernier, a porté plainte au civil contre lui le 8 août, en parallèle à la procédure pénale, abandonnée le 23 août. Le 26 septembre, l’avocat de DSK a demandé le classement de la plainte au civil, au motif que DSK bénéficiait à l’époque d’une immunité judiciaire en tant que patron du FMI.
Dans leur plainte au civil, les avocats de Nafissatou Diallo demandent des dommages et intérêts d’un montant non précisé, pour l’agression « sadique et violente » de la femme de chambre dans la suite du Sofitel de New York occupée par Dominique Strauss-Kahn le 14 mai.

Argentine. 49 morts et 600 blessés dans une catastrophe ferroviaire à Buenos Aires. Un train de banlieue bondé a percuté mercredi matin le quai d’une gare dans le centre commerçant de Buenos Aires, causant la mort de 49 personnes et faisant au moins 600 blessés, dont beaucoup ont dû être extraits des tôles froissés par les secouristes. L’accident est le troisième le plus grave recensé en Argentine, après ceux de Benavidez (périphérie nord de la capitale), qui avait fait 236 victimes en 1970, et celui intervenu en 1978 dans la province de Santa Fé (centre-ouest), avec 55 morts.

High-tech. Le bénéfice de HP chute de près 44% au 1er trimestre. Hewlett-Packard a fait état mercredi soir d’un recul de près de 44% de son bénéfice trimestriel, plombé par la faiblesse de ses ventes de PC et d’imprimantes, ce qui a fait reculer le titre en après-Bourse. Le groupe américain a publié un bénéfice net de 1,47 milliard de dollars au titre du premier trimestre de son exercice, achevé fin janvier, soit 73 cents par action, contre 2,6 milliards de dollars (1,17 dollar par titre) un an plus tôt. Le chiffre d’affaires a reculé de 7% à 30 milliards de dollars, un niveau très légèrement inférieur au consensus.

Egypte. Hosni Moubarak connaîtra son verdict le 2 juin. La justice égyptienne rendra le 2 juin son verdict dans le procès de l’ancien président Hosni Moubarak, poursuivi pour corruption et pour sa responsabilité présumée dans la mort de 850 manifestants lors des journées révolutionnaires de l’hiver dernier. Le ministère public a requis le 5 janvier la peine de mort à l’encontre de l’ex-« raïs », qui est âgé de 82 ans et comparaît depuis le début de son procès sur une civière.

Internet. Le fondateur de Megaupload libéré sous caution. Le fondateur du site internet Megaupload.com, inculpé pour escroqueries et violations des droits d’auteurs et dont les Etats-Unis demandent l’extradition, a été libéré sous caution mercredi par la justice néo-zélandaise. Kim Schmitz, alias « Kim Dotcom », un Allemand de 38 ans, avait été interpellé le 20 janvier dans sa somptueuse propriété d’Auckland (nord), avec trois autres responsables de Megaupload. Le juge Nevin Dawson a cassé deux précédentes décisions de justice maintenant derrière les barreaux le millionnaire sous prétexte qu’il risquait de fuir le pays.

Bolivie. Etat d’urgence en raison de pluies ininterrompues depuis des semaines. L’état d’urgence a été décrété mercredi en Bolivie, en raison des pluies torrentielles qui s’abattent sur le pays depuis plusieurs semaines et ont fait neuf morts et des milliers de sinistrés, a annoncé le ministre de la Défense, Ruben Saavedra. « A partir d’aujourd’hui (mercredi) nous déclarons l’état d’urgence nationale » et les autorités « nationales, départementales et municipales vont pouvoir disposer des moyens (économiques) suffisants pour répondre aux besoins et demandes des villages affectés par les catastrophes naturelles », a promis le ministre, chargé des opérations d’assistance et de secours.

Yémen. Saleh sur le point de revenir pour la passation de pouvoirs. Le président Ali Abdallah Saleh, aux Etats-Unis depuis fin janvier, est sur le point de retourner au Yémen pour assister à la cérémonie d’investiture de son successeur et continuera de jouer un rôle politique en tant que chef de son parti, a annoncé mercredi un de ses proches. « Le président Saleh est sur le retour, mais je ne peux pas donner la date exacte de son arrivée à Sanaa », a déclaré lors d’une conférence de presse le vice-ministre de l’Information et porte-parole du Congrès populaire général (CPG, parti présidentiel) Abdo Janadi.

 

Actu-maroc.com __________
Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

 

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

 

 

Commentaires