Flash-news : Trente en un « 23 mars 2012″

Flash-news : Trente en un « 23 mars 2012″

345
0
PARTAGER

Mohamed El Fizazi veut créer son parti salafiste. En attendant la bénédiction du ministère de l’Intérieur, Mohamed El Fizazi, ancien détenu pour terrorisme dans le sillage des attentats du 16 mai 2003 et gracié en avril 2011, assure que « l’annonce de la création de sa formation politique est imminente. Nous avons l’accord de plusieurs cadres, dont notamment des avocats et des universitaires, en vue de nous rejoindre ». Aucune date n’est encore annoncée pour la création de cette nouvelle formation politique. Mohamed El Fizazi compte séduire les islamistes qui seraient déçus par les concessions faites par le PJD au Palais royal. Mohamed El Fizazi, l’initiateur de ce projet ne cesse de multiplier les contacts faisant la promotion de son futur parti aux couleurs salafistes.

Benkirane : “Le gouvernement travaille en parfaite harmonie”. Ouvrant les travaux du conseil de gouvernement, M. Benkirane a indiqué que les informations rapportées dernièrement par certains médias, et faisant état de profondes divergences entre les composantes de la majorité ou à l’intérieur du gouvernement sont dénuées de tout fondement. Il s’est déclaré convaincu que les prochains jours consacreront davantage la symbiose de ce gouvernement au service du peuple marocain dans son ensemble.

Le Maroc rejette toute prise de pouvoir par la force au Mali. Le Maroc a exprimé jeudi son « rejet » de toute prise de pouvoir par la force et son attachement à la Constitution, après le coup d’Etat militaire survenu jeudi au Mali, a indiqué le ministère marocain des Affaires étrangères dans un communiqué. Des militaires maliens ont annoncé jeudi avoir renversé le régime au pouvoir au Mali après plusieurs heures d’affrontements, l’accusant d’incompétence dans la lutte contre la rébellion touareg et les groupes islamistes dans le nord du pays.

Auto Nejma fait du surplace. Auto Nejma Maroc publie ses premiers résultats pour l’exercice 2011. Selon une brève communication de l’entreprise, le chiffre d’affaires réalisé l’année passée, atteint 1,075 MMDH à fin décembre. Comparé aux réalisations commerciales de l’exercice 2010, chiffrées alors à quelque 1,1 MMDH, le chiffre d’affaires 2011 serait en baisse de 2,2%. Une baisse à nuancer toutefois. L’année 2010 revêt en effet un caractère exceptionnel, puisqu’elle aura connu deux évènements majeurs pour le concessionnaire et pour le marché de manière générale, à savoir la réduction des droits de douane en mars, ainsi que l’organisation 2 mois après, du salon Auto 2010.

Economie

Risma a réalisé un chiffre d’affaires de 1,1 milliard de DH en 2011. Une progression de 3% : telle est la performance affichée par Risma au terme de l’exercice 2011, en comparaison avec 2010. Le chiffre d’affaires consolidé de la holding en charge des activités du groupe hôtelier Accor au Maroc, s’établit, en effet à 1,1 milliard de DH. Le taux d’occupation moyen des hôtels d’Accor (toutes enseignes confondues : Ibis, Ibis Budget, Novotel et Sofitel) se situe à 60%, en recul certes de 3 points par rapport à 2010, mais nettement au-dessus de la moyenne nationale du marché qui s’établit à 40%.

Koutoubia ouvre un centre de formation aux métiers de la boucherie et de la charcuterie. Le Maroc s’est doté de son premier centre de formation aux métiers de la boucherie et de la charcuterie. L’inauguration de ce centre d’une superficie de 800 m 2, s’est déroulée mercredi en présence du ministre de l’Emploi et de la formation professionnelle. Ce centre, construit et équipé par Koutoubia, groupe industriel marocain spécialisé dans la transformation des viandes, aura pour mission la formation dans un premier temps d’environ 1.200 jeunes à l’horizon 2016, dans quatre métiers, à savoir aide-boucher, aide-charcutier, aide-vendeur en boucherie et charcuterie et aide- aviculteur.

L’OCP en mode turbo. Le groupe OCP fait les choses en grand et pose la première pierre à un nouvel édifice en matière de production. Ce sont 2,5 MMDH qui devraient être investis dans un nouveau programme ambitieux destiné à doubler la capacité de production à l’horizon 2020. Dans son défi de la conjoncture et dans le cadre de sa stratégie de développement, le groupe OCP a inauguré avant hier, un nouveau site à Khouribga, qui permettra in fine de doubler la capacité d’extraction pour la porter à 55 millions de tonnes par an. L’importance de ce projet se justifie d’ailleurs largement par la présence royale à la pose de la première pierre du projet de laveries du groupe.

La Place de Casablanca clôture jeudi dans le vert. La place de Casablanca a clôturé jeudi en hausse de ses deux principaux indices, Masi et Madex, respectivement de 0,31 pc à 11.024,32 points et de 0,37 pc à 9.024,40 points. Les plus fortes hausses ont été réalisées par SCE (+6 pc à 314,60 DH), Oulmès (+5,87 pc à 595 DH), Delattre Levivier Maroc (+4,46 pc à 470 DH), HPS (+4,34 pc à 304 DH) et Samir (+4,17 pc à 700 DH). Les plus fortes baisses ont concerné Involys (-5,99 pc à 186,10 DH), Sofac (-5,99 pc à 303,15 DH, Nexans Maroc (-5,59 pc à 270 DH), CDM (-5,41 pc à 700 DH) et Ennakl (-4,98 pc à 42 DH).  

Plus de 25 milliards de dirhams de recettes fiscales à fin février, en hausse de 11,8% par rapport à la même période de 2011. Cette évolution est due à la hausse de 9,5% des recettes douanières, de 12,4% de la fiscalité domestique ainsi que de 24% de la taxe intérieure de consommation (TIC) sur les tabacs manufacturés. Les recettes des droits de douane se sont établies à 1,7 MMDH contre 1,6 MMDH un an auparavant, soit une augmentation de 4,1%. Celles provenant de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) à l’importation se sont établies à 5,1 MMDH contre 4,3 MMDH un an auparavant, soit une hausse de 19%. Les recettes de la TVA sur les produits énergétiques a augmenté de 22,3% en raison de l’augmentation des importations taxables et notamment les produits pétroliers.

Tourisme. 1er forum international du tourisme durable du 29 mars au 1er avril à Zagora. Dans un communiqué, les organisateurs sont à cœur d’œuvrer pour un tourisme à dimensions écologique et rurale, porteur d’espoirs de développement local intégré. Organisée par la wilaya de Souss-Massa-Drâa, la province de Zagora, la commune urbaine de Zagora et le conseil provincial de tourisme, cette manifestation entend renforcer les compétences des populations locales et améliorer leurs capacités, à travers leur implication dans les différentes phases de ce projet et la création d’une synergie commune.

Social

35 élèves blessés dans un accident de la circulation à Casablanca. L’accident s’est produit quand le bus scolaire les transportant a percuté vers 15 heures, pour une raison encore indéterminée, un arbre sur la route d’Azzemour à hauteur du douar Ain Guedida. Les blessés, âgés entre 12 et 14 ans, ont été évacués vers l’hôpital où ils ont reçu les soins nécessaires. Onze élèves ne souffrent que de simples écorchures et onze autres de plaies superficielles ayant nécessité la pose de quelques points de suture.

Arrestation du propriétaire du premier sex-shop du Maroc. Imad El Idrissi, propriétaire du premier sex-shop « légal » au Maroc, a été arrêté par la police lundi à Casablanca pour distribution, diffusion, importation et vente de produits érotiques. L’homme est accusé d’avoir ouvert son sex-shop fin février sur la base de fausses déclarations, usurpation d’identité, et informations inexactes. Imad El Idrissi est également poursuivi par le tribunal de première instance de Casablanca pour vente de produits pouvant dépraver les jeunes. Imad, 22 ans, a été arrêté après la diffusion d’une vidéo sur internet dans laquelle il vantait les mérites de ses produits érotiques.

Secteur associatif. 9 milliards de dirhams de subventions. L’attribution de ces subventions n’est pourtant pas des plus équitables. Ainsi 20% des associations bénéficiaires s’adjugeraient 90% des 9 milliards de subventions. Ces chiffres font polémique au Maroc où le gouvernement Benkirane menace de publier les noms de toutes les associations bénéficiaires de subventions publiques. La multitude d’intervenants et de parties qui accordent les subventions rend la tâche difficile au gouvernement, dont le ministre chargé des relations avec la société civile a pour mission de développer la bonne gouvernance dans le domaine.

Art & Culture

Le comédien Aziz El Alaoui n’est plus. Le comédien marocain Aziz El Alaoui s’est éteint, jeudi après-midi, dans une clinique de Rabat, des suites d’une crise cardiaque, apprend-on auprès de son entourage. L’artiste avait été transporté d’urgence à la clinique où il recevait des soins intensifs. Aziz El Alaoui avait joué dans plusieurs sitcoms dont « Dar El Warata » et « Sir tadji », diffusé pendant le mois de Ramadan sur les chaînes nationales.

Exposition. Les “Rites de passage” par Othman Zine. La Galerie Shart présente du 23 mars au 21 avril une exposition de l’artiste photographe Othman Zine intitulée “Rites de passage”. Cet ensemble photographique est le fruit d’un reportage réalisé en 2011 dans un désert soudainement envahi par une communauté qui exprime son sens de la tolérance et de la liberté. Les clichés de grands formats nous transportent au cœur d’un monde éphémère où “la transparence de ce ciel hypnotisant nous ramène à qui nous sommes vraiment: des corps libres, uniques maîtres de notre liberté”.

Lara Fabian submergée à Bucarest par la déclaration d’amour de ses fans roumains. Après les menaces et la haine, l’accueil à bras ouverts et la communion. Dissuadée de revenir au Liban pour ses concerts programmés à Beyrouth les 14 et 15 février par des militants l’accusant d’être pro-Israël, Lara Fabian poursuit avec beaucoup plus de bonheur sa tournée internationale et a sans doute vécu en Roumanie l’un des moments les plus intenses de sa carrière. En effet, le fan club de Lara Fabian l’a surprise au point de lui en faire perdre la voix, brandissant alors qu’elle s’apprêtait à entonner son tube 4 000 feuilles flanquées d’un cœur et du message « Tu nous a manqué ».

Sport

Le match Maroc-Côte d’Ivoire se jouera à Marrakech. Pour son deuxième match en éliminatoires de la prochaine Coupe du Monde, prévue au Brésil durant l’été 2014, l’équipe nationale du Maroc accueilliera son homologue de la Côte d’Ivoire le samedi 9 juin 2012 dans l’enceinte du Grand stade de Marrakech. Le coup d’envoi est prévu à 21h. Une semaine plus tôt, les Lions de l’Atlas se déplaceront à Banjul où ils devront affronter la Gambie en marge de la 1ère journée des éliminatoires.

Youssouf Hadji buteur contre Valenciennes. Le Stade Rennais, où évolue actuellement l’international marocain Youssouf Hadji, s’est qualifié avant hier, mercredi 21 mars, pour les demi-finales de Coupe de France, en s’imposant face à Valenciennes sur un score de 1 but à 3. Youssef Hadji, qui vient de retrouver les terrains en début du mois, après deux mois d’absence, a inscrit le 3ème but (87ème) de la victoire au profit des Rennais. Les deux premiers buts des Rouge et Noir sont signés Jonathan Pitroipa (12ème) et John Boye (53ème). En demi-finales, Hadji et ses coéquipiers devront affronter l’équipe de l’US Quevily, qui évolue au Championnat de France National.

Le Rallye Aïcha des Gazelles a démarré. Les 300 gazelles inscrites à ce rallye ont entamé jeudi la première étape de cette course qui se déroulera sur 8 jours. Avec environ 700 personnes au total, entre le staff technique, les organisateurs, les Gazelles, les médias, c’est une véritable fourmilière qui s’est mise en mouvement au Sud d’Erfoud aux abords des premières dunes du désert qui sera le théâtre de la 22ème édition du Trophée Aicha Des Gazelles. Le principe de ce rallye est plutôt original: munies uniquement de cartes et de boussoles, l’objectif est de faire le moins de kilomètres possible entre les différentes étapes.

International

Tuerie de Toulouse. Mohamed Merah meurt dans un dernier déchaînement de violence. Le tueur au scooter Mohamed Merah, tombé sous les balles du Raid après plus de 32 heures de siège, est mort jeudi à Toulouse comme il a vécu les derniers jours de sa vie, dans un déchaînement de violence. Il ne sera donc pas jugé. Mais l’enquête sur d’éventuelles complicités se poursuit, tandis que font rage à nouveau les querelles entre la droite et la gauche sur la sécurité. Merah, l’ancien délinquant multirécidiviste de 23 ans sautait du balcon en continuant à tirer sur les hommes du Raid qui avaient investi son logement quand il a été mortellement touché par un tireur d’élite positionné à l’extérieur.

Nokia ferme sa dernière usine en Europe et continue de délocaliser. Nokia vient de finaliser hier ses négociations avec les syndicats de son usine à Salo (Finlande). 1000 emplois seront ainsi supprimés uniquement dans cette usine, la plupart d’ici fin juin. La nouvelle est importante pour Nokia, dès lors qu’après la fermeture de l’usine de Komarom en Hongrie il y a quelques mois, celle de Salo était la dernière grande usine de Nokia en Europe. Désormais, la grande majorité de la production de Nokia aura donc lieu en Asie, même s’il restera quelques petits îlots de production un peu partout dans le reste du monde.

France. Sarkozy veut punir l’accès aux sites Internet terroristes. En réaction aux tueries de Toulouse et de Montauban, le président de la République a annoncé jeudi de nouvelles mesures pour endiguer la propagation d’idéologies extrémistes, notamment sur Internet. Nicolas Sarkozy a tiré les conclusions de la série d’attaques de Mohamed Merah à Toulouse et Montauban . Dans une intervention télévisée jeudi, le président de la République a indiqué qu’il souhaitait durcir la lutte contre l’apologie du terrorisme et des «idéologies de haine», afin de court-circuiter les filières d’endoctrinement terroristes.

USA. Indignation après le meurtre d’un jeune Noir par un Blanc armé. Le meurtre d’un jeune Noir américain abattu par un Blanc qui faisait des rondes pour surveiller son quartier en Floride suscitait une indignation grandissante aux Etats-Unis, poussant le chef de la police de la ville à annoncer jeudi son retrait temporaire de ses fonctions. « Il est manifeste que ma présence dans cette affaire perturbe la procédure », a déclaré à des journalistes Bill Lee, le chef de la police de Sanford (banlieue d’Orlando, centre de la Floride), où se sont déroulés les faits.

L’Otan versera 4,1 milliards de dollars par an à l’armée afghane après 2014. Selon les explications de plusieurs responsables occidentaux, non corroborées par le gouvernement afghan, cette somme équivaut à la réduction de facto du nombre de troupes afghanes, qui passerait de 352.000 à 228.000 policiers et soldats. Un responsable occidental a indiqué que le chiffre de 4,1 milliards de dollars (3 milliards d’euros), dont il faut retrancher 500 millions de dollars que Kaboul payera, était «une estimation initiale» de la somme dont la communauté internationale s’acquittera pour les forces de sécurité afghanes, qui sera actée à la Conférence de Chicago sur l’Afghanistan en mai prochain.

Actu-maroc.com __________
Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

 

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

 

 

Commentaires