Flash-news : trentre deux en un « 24 février 2012″

Flash-news : trentre deux en un « 24 février 2012″

324
0
PARTAGER

Tentative d’attentat. Le Marocain accusé ne conteste pas sa détention. Amine El Khalifi, le ressortissant marocain poursuivi pour avoir voulu perpétrer un attentat contre le Congrès américain, a comparu mercredi devant un tribunal de Virginie (Est) où il a renoncé à contester son maintien en détention. Vêtu d’une combinaison verte marquée du terme “prisonnier” dans le dos, le Marocain de 29 ans, qui portait une barbe à l’audience, a été maintenu en détention. Il a été arrêté vendredi dernier à Washington près du Capitole, siège du Congrès, avec une bombe qu’il croyait prête à exploser mais qui avait été désamorcée par les agents du FBI qui le filaient depuis un an.

Benkirane : « Manifester, un droit qui doit obéir aux dispositions de la loi ». Le droit de manifester et d’exprimer des revendications sociales est légitime, mais doit obéir aux dispositions de la loi, a affirmé jeudi à Rabat, le chef du gouvernement, M. Abdelilah Benkirane. M. Benkirane a indiqué dans un point de presse, à l’issue du conseil de gouvernement, que des actions de protestation ont connu ces derniers temps des dépassements qui ne sauraient perdurer, comme l’occupation du domaine public. Le gouvernement, qui “reste toujours ouvert au dialogue, assumera ses obligations pour faire respecter la loi”, a ajouté le ministre.

Maroc-Espagne. Le royaume, un partenaire indispensable. Le chef de la diplomatie espagnole, José Manuel Garcia-Margallo, a affirmé mercredi que le Maroc représente un “partenaire indispensable” pour son pays, soulignant la volonté du nouvel exécutif de maintenir des relations privilégiées entre Madrid et Rabat. “En plus d’être notre voisin le plus proche, le Maroc est un partenaire indispensable de l’Espagne”, a soutenu le ministre espagnol des Affaires étrangères, qui présentait, pour la première fois depuis sa nomination à la tête de la diplomatie espagnole, les grandes lignes de la politique de son département devant la Commission des Affaires étrangères du Congrès des députés.

Justice. Ramid s’engage à ne pas interférer dans la justice. “Il n’y a pas lieu pour le ministre de la Justice et des libertés d’interférer dans la justice de quelque façon que ce soit. Je m’engage expressément dans ce sens”, a-t-il souligné lors d’une rencontre avec des magistrats pour l’examen des projets de réforme du secteur. Il a également assuré que son ministère prendra toutes les mesures législatives et réglementaires nécessaires pour la consolidation des acquis en matière d’indépendance de la justice. Cette rencontre a permis aux magistrats d’être mieux au fait des orientations générales du ministère de la Justice et des libertés et les associer à la mise en œuvre de la stratégie ministérielle s’inscrivant dans le projet de plan global de réforme du système judiciaire 2012-2016.

Terrorisme. Des peines allant de 1 à 6 ans de prison à l’encontre de 27 membres d’une cellule terroriste. La Chambre criminelle (premier degré) de l’annexe de la Cour d’appel à Salé, chargée des affaires de terrorisme a prononcé jeudi des peines allant de 1 à 6 ans de prison ferme à l’encontre de 27 individus, membres d’une cellule terroriste. La juridiction a ainsi condamné trois individus à six ans de prison ferme, alors que trois autres ont écopé d’une peine de cinq ans de prison ferme. Trois autres accusés ont été condamnés à quatre ans de prison.

Economie

Holcim voit rouge. La filiale marocaine du cimentier suisse vient d’annoncer les résultats de ces comptes sociaux pour l’exercice 2011. Il en ressort que le résultat d’exploitation de la société cotée est en perte de 4,7%, pour s’établir à 879 MDH. Quant au résultat net, il est en baisse de 1,8%, à 541 MDH. Le Conseil d’administration propose ainsi la distribution d’un dividende de 130 DH.

High-tech. Apple en tête des ventes d’ordinateurs portables fin 2011. Entre ses iPad et ses Macbook, Apple a vendu quelque 23,4 millions d’ordinateurs portables dans le monde au quatrième trimestre 2011. Selon les chiffres provisoires publiés jeudi 23 février par l’analyste NPD DisplaySearch, la marque à la pomme a vu ses ventes progresser de plus de 128% sur la période, comparée à celle identique de 2010, et de 132% en 2011, par rapport à l’année précédente. La tablette numérique d’Apple, l’iPad, arrive largement en tête des ventes dans le monde, et donc des choix des consommateurs, avec 18,7 millions d’unités vendues au cours du quatrième trimestre 2011.

RAM. Le plan de restructuration, un exemple pour les entreprises en difficultés économiques. Driss Benhima, PDG de Royal Air Maroc, a qualifié le plan de restructuration sociale mis en place par la direction de la compagnie dans le cadre du contrat-programme Etat-RAM et avec le soutien de ses partenaires sociaux et l’adhésion de l’ensemble des collaborateurs, de “plan exemplaire pour les entreprises publiques et privées en proie à des difficultés économiques et assujetties aux mêmes contraintes”. Driss Benhima a présenté mercredi dernier devant la Commission des finances, des équipements, de la planification et du développement régional de la Chambre des conseillers, la mise en œuvre du plan de restructuration dans le cadre du contrat programme signé avec l’État.

Nomination. Rabbah désigné président du Conseil d’administration de la Société nationale des autoroutes du Maroc. Le ministre de l’Equipement et des transports, Aziz Rabbah, a été désigné président du Conseil d’administration de la Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM), indique un communiqué du ministère. A cette occasion, le ministre a souligné le rôle prépondérant du Conseil d’administration dans le système de gouvernance de l’entreprise et dans la détermination de ses orientations stratégiques. Il a tenu à rappeler, dans ce sens, sa volonté d’appliquer pleinement les principes de bonne gouvernance et de corrélation entre la responsabilité et la reddition des comptes.

Investissements. La BAD, premier partenaire au développement du Maroc. La Banque Africaine de Développement (BAD) est le premier partenaire du Royaume pour le développement, a indiqué, jeudi à Casablanca, la représentante résidente de la BAD au Maroc, Amani Abouzeid. Le Maroc est aussi le premier partenaire de la banque en Afrique avec des engagements qui dépassent les 2,5 milliards d’euros (plus de 27 MMDH), a-t-elle affirmé à l’ouverture du Sommet marocain des investisseurs. Elle a, en outre, souligné que l’Afrique est devenue le continent de l’espoir en termes de croissance et de potentiel d’investissements, notant que malgré la crise financière et économique, le continent a enregistré un taux de croissance régulier situé entre 4 et 5%.

Wafabail s’implante à Agadir. Wafabail, la filiale leasing du groupe Attijariwafa bank joue la proximité. L’entreprise est désormais implantée à Agadir, dans l’immeuble Attijariwafa bank sur l’avenue Hassan II. C’est la première représentation régionale pour la société. ‘’L’objectif bien sûr est d’accompagner l’investissement dans la région de manière plus accrue que par le passé », est-il indiqué. Le choix de la capitale du Souss pour cette première représentation n’est pas fortuit, précisent les représentants de l’entreprise. C’est aussi pour se rapprocher du grand Sud du Royaume. Après Agadir, d’autres représentations régionales sont au programme pour Wafabail.

Social

Association. Le Marocain Elhoussaine Ouhlisse distingué par une société académique française. Le franco-marocain Elhoussaine Ouhlisse, Secrétaire général de l’association Marocains du Monde, Ambassadeurs de l’Espoir, a été décoré récemment à Paris de la Médaille d’or de la société académique « Mérite et Dévouement Français ». M. Ouhlisse a été récompensé pour ses actions « en faveur du rapprochement des peuples et son engagement pour le dialogue des cultures », lors d’une cérémonie au siège du Sénat français, en présence d’une centaine de personnalités.

Casablanca. Il vole un sac et se fait écraser par une voiture. Un individu a été écrasé par une voiture, mercredi soir à Casablanca, alors qu’il fuyait à bord d’une motocyclette après avoir arraché le sac à main d’une passante. Le voleur infortuné venait juste d’arracher le sac à main d’une femme et s’enfuyait à grande vitesse avec un complice. Le foulard de la victime, accroché au sac volé, s’est glissé entre la chaîne et la roue arrière de la motocyclette rendant difficile la maîtrise de l’engin. L’un des deux voleurs a été tué sur le coup alors que son complice, blessé, a été évacué vers l’hôpital.

Jerada. Déploiement d’un hôpital militaire de campagne. Un hôpital militaire de campagne a été déployé dans la commune rurale de Mrija, à une cinquantaine de kilomètres au sud de Jerada, dans le but d’apporter l’assistance médicale et de prodiguer les soins au profit des habitants de la province. Cette unité médicale multidisciplinaire est destinée, notamment aux habitants de six communes rurales de la province, a déclaré le colonel El Hassan Tahiri, médecin-chef de cet hôpital miliaire de campagne. Il s’agit des communes de Mrija, Tgafaït, Ouled Ghziyel, Bkhata, Ain Bni Mathar et Ouled Sidi Abdelhakem, dont le nombre d’habitants s’élève à plus de 27.000, a précisé le colonel Tahiri, également professeur en chirurgie viscérale à l’hôpital Mohammed V de Rabat.

Art & Culture

Hommage. Le Maroc célèbre la poésie ibéro-américaine. La poésie ibéro-américaine a été à l’honneur mercredi dernier à Rabat, le temps d’une conférence en hommage à deux grandes figures poétiques : le Mexicain Octavio Paz et l’Argentin Jorge Luis Borges. Cette soirée a été agrémentée par un récital de poésie animé par l’écrivain mexicain Marco Antonio Campos, qui a livré un avant-goût de la profondeur des poèmes de ces deux chantres de la littérature ibéro-américaine. Il a entre autres souligné la force du poète Octavio Paz (1914-1998), qui se positionne entre l’avant-garde et la tradition, ayant toujours opté pour l’immersion dans la diversité des formes poétiques.

Arts plastiques. Du surréalisme au romantisme. Un surréalisme propre à Rhorbal. Car imprégné tantôt de son romantisme, tantôt de son empreinte soufie. Cette dernière est omniprésente dans ses créations, allant même jusqu’à la traduction de certains versets coraniques en compositions plastiques. Mais ses thématiques restent aussi multiples que ses périodes plastiques, dont celle du réalisme-surréalisme obscur, entre les années 80-90, qui s’est poursuivie par une autre de surréalisme purement marocain, à travers lequel Rhorbal a séduit avec ses casbahs et paysages de toutes les régions.

Eva Longoria. Ambassadrice de la campagne présidentielle de Barack Obama. Eva Longoria va participer à la campagne de réélection de Barack Obama. La comédienne a accepté de devenir l’une des ambassadrices de cette candidature aux côtés de Caroline Kennedy, la fille de John F. Kennedy. Eva Longoria avait déjà montré son soutien à Barack Obama lors des précédentes élections présidentielles. Aux Etats-Unis, les célébrités n’ont pas peur d’avouer leur penchant politique et aident souvent les candidats dans leur campagne à travers le pays. La comédienne sera donc l’une des ambassadrices de cette course vers la présidence à la fin de l’année. En attendant, la jeune femme continue de tourner dans sa série, Desperate Housewives.

Sport

Belhanda courtisé par le Milan AC. Younès Belhanda, qui ne cesse d’étonner par ses prouesses techniques depuis le début de la saison, intéresse de nombreux clubs européens. D’abord courtisé par le PSG, c’est désormais le Milan AC qui souhaite s’attacher ses services. Ce n’est donc pas le choix qui manquera à l’international marocain lors du prochain mercato.  

Benatia qualifié pour les 8èmes de finale. En match retour des 16èmes de finale de l’Europa League, l’Udinese s’est imposé sur le score sans bavure de trois buts à zéro en début de soirée face au PAOK Salonique. Les Udinois, ammenés à faire le déplacement en Grèce, plus précisement au Toumba Stadium, ont rattrapé leur match nul (0-0) concédé la semaine dernière au match aller sur la pelouse du Stadio Friuli. En 8ème de finale, l’Udinese affrontera le vainqueur du match Anderlecht-Alkmaar. L’international marocain, Mehdi Benatia, a disputé son 8ème match de la saison en Europa League en tant que titulaire. Il a été remplacé à quatre minutes de la fin du temps réglementaire par Ferronetti, et ce, après avoir écopé d’un carton jaune à la 50ème minute de jeu.

La FIFA veut imposer la poignée de main à la fin du match. La FIFA veut, à l’avenir, que l’ensemble des joueurs soient obligés de se serrer la main après chaque rencontre. L’idée vient du Task Force Football 2014, un groupe d’experts présidé par l’Allemand Franz Beckenbauer. Plus tôt ce mois-ci, l’attaquant de Liverpool, Luis Suarez, avait ignoré la main de Patrice Evra, défenseur de Manchester United. « Ce sont des choses que nous devrions bannir du football, » a expliqué Beckenbauer. « Les joueurs doivent se comporter en adversaires fair-play et doivent quitter le terrain avec cette attitude. Cela pourrait aussi arriver à la mi-temps et après le coup de sifflet final, les joueurs pourraient se rassembler dans le rond central pour se serrer la main. »

Basket-ball. Des verdicts allant de l’acquittement à 4 mois de prison pour les troubles lors du derby casablancais. Le tribunal de première instance d’Ain Sebaa de Casablanca a prononcé, jeudi, des verdicts allant de l’acquittement à quatre mois de prison ferme à l’encontre des personnes poursuivies pour violence lors du derby casablancais de basketball entre le Raja et le Wydad. Sept mis en cause ont ainsi écopé d’un mois de prison, 7 autres du double, deux ont été condamnés à trois mois, un à quatre mois alors que le dix-huitième, poursuivi en état de liberté, a été acquitté. Les dix sept condamnés à des peines de prison se sont aussi vus infliger une peine d’amende de dix-mille dirhams chacun.

International

Automobile. Nissan rappelle 250.000 voitures dans le monde pour pallier au risque de fuite d’essence. Le constructeur japonais d’automobiles, Nissan va rappeler quelque 250.000 voitures dans le monde, suite à la détection d’une anomalie sur le capteur de pression qui peut provoquer une fuite de carburant, selon des documents remis au ministère japonais des Transports. Sept modèles fabriqués et commercialisés dans plusieurs pays sont concernés par ce rappel, dont des Serena, Juke, Infiniti, Patrol, Tiida ou Micra. Les exemplaires vendus au Japon (92.679 unités) sont également concernés, ils ont été produits entre fin 2010 et fin 2011.

France. Nicolas Sarkozy, « porte-parole » de la France qui travaille. Nicolas Sarkozy s’est présenté jeudi soir à Lille en « porte-parole » et défenseur de la France qui travaille, dans un effort pour recréer autour de ce thème la dynamique qui lui a réussi lors de la campagne présidentielle de 2007. Le chef de l’Etat, qui brigue un second mandat mais reste à la traîne dans les enquêtes sur les intentions de vote, s’est en revanche employé à jeter le discrédit sur le candidat socialiste François Hollande, favori des sondages. Il a commencé son discours devant près de 10.000 personnes par la lecture d’une lettre reçue avant Noël d’un ouvrier du Nord plaidant pour le maintien de son entreprise.

USA. Romney favori en Arizona, menacé par Santorum au Michigan. Mitt Romney a repris de l’avance sur Rick Santorum, son rival en vue de l’investiture du Parti républicain, à en croire plusieurs sondages publiés depuis mercredi et concernant les Etats de l’Arizona et du Michigan qui votent le 28 février. Selon un sondage NBC/Marist mené auprès de 2.487 électeurs, Romney bénéficierait d’une large avance face à Santorum en Arizona, avec 42% des intentions de vote pour l’ex-gouverneur du Massachusetts contre 27% pour l’ancien sénateur de Pennsylvanie. Dans le Michigan, l’avantage de Romney sur Santorum est toutefois bien plus ténu, avec 37% pour le premier et 35% pour le second.

Afganistan. Hamid Karzaï demande justice après la profanation du Coran. Le président Hamid Karzaï a sommé l’Otan de traduire en justice les auteurs de la profanation du Coran à l’origine des violences qui se sont poursuivies jeudi en Afghanistan, un soldat afghan tuant notamment deux soldats américains. Le chef de l’Etat afghan a estimé que la profanation d’exemplaires du Coran était le produit de l’ignorance. S’exprimant devant des députés, Hamid Karzaï a précisé que le sacrilège avait été commis par un officier de l’armée américaine ignorant tout de l’importance du Coran dans la foi musulmane.

USA. 7 soldats tués dans la collision de deux hélicoptères. Sept Marines sont morts lors d’un exercice en Arizona. Une enquête est ouverte. Le drame a eu lieu lors d’un exercice. Sept Marines américains ont trouvé la mort lors de la collision de deux hélicoptères en Arizona (sud-ouest des Etats-Unis), a annoncé jeudi un responsable du Pentagone. L’accident s’est produit près de la ville de Yuma mercredi soir et ses causes font l’objet d’une enquête, a ajouté ce responsable.

Somalie. La Grande-Bretagne appelle à se mobiliser pour la Somalie. David Cameron a expliqué jeudi lors d’une conférence internationale sur la Somalie à Londres que le chaos dans le pays de la corne de l’Afrique présentait un danger pour la communauté internationale. Selon le Premier ministre britannique, les problèmes du pays « ne touchent pas seulement la Somalie. Ils nous touchent tous. Dans un pays, où il n’y a plus d’espoir, le chaos, la violence et le terrorisme prospèrent ». Le chef du gouvernement britannique a annoncé plusieurs initiatives d’aide et de développement et proposé la mise en place d’un groupe de travail international pour en finir avec le versement de rançons.

 

Actu-maroc.com __________
Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

 

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

 

 

Commentaires