Flash-news : Trente en un « 28 mars 2012″

Flash-news : Trente en un « 28 mars 2012″

227
0
PARTAGER

Médias sociaux. Qui sont les marocains accros aux médias sociaux ? Hier après-midi, le centre d’études sociales, économiques et managériales (CESEM) s’apprêtait à présenter la première étude sur les «Réseaux sociaux au Maroc». Globalement sur un panel de 456 répondants, l’étude menée entre septembre et novembre 2011 avance que 75% des interrogés utilisent plus d’une fois les médias sociaux «pour dénoncer un fait» et 65% pour «se reposer mentalement». La tendance à la mobilité se confirme, puisque 50% des usagers disent consulter «régulièrement leurs comptes à partir du téléphone portable». Côté réseautage, on constate que la population reste toutefois assez restreinte car l’étude démontre que 76,7% des répondants ont moins de 500 amis sur Facebook. On revient avec plus de détails concernant l’étude dans un prochain numéro.

Hausse de la vignette et des immatriculations. Le tarif pour une 1ère immatriculation passerait de 1000 à 3000 DH pour un véhicule de moins de 8 CV fiscaux, de 2000 à 6000 DH pour un véhicule de 8 à 10 CV fiscaux, de 3000 à 10000 DH pour les véhicules de 11 à 14 CV fiscaux et de 4000 à 20000 DH pour les véhicules de plus de 15 CV fiscaux. Par ailleurs, le prix de la vignette automobile prendra aussi l’ascenseur. Pour les véhicules à essence de 11 à 14 CV fiscaux, elle passera de 2000 à 3000 DH et pour ceux de plus de 15 CV fiscaux de 4000 à 8000 DH. Pour les véhicules à gasoil de 11 à 14 CV fiscaux, elle passera de 5000 à 6000 DH et pour ceux de plus de 15 Cv fiscaux de 10000 à 20000 DH.

Diplomatie. Le président du gouvernement canarien prochainement au Maroc. Le président du gouvernement canarien Paulino Rivero effectuera en avril prochain une visite au Maroc, a annoncé lundi le ministre canarien de l’Economie, des finances et de la sécurité, Javier Gonzalez Ortiz. Lors d’une comparution devant le Parlement régional à Santa Cruz de Tenerife, le responsable canarien a ajouté que la visite de Rivero, qui sera accompagné d’une délégation composée notamment d’hommes d’affaires, vise à «intensifier les contacts et présenter certains projets approuvés dans le cadre du programme Poctefex», indique un communiqué.

La finance islamique s’impose comme une nécessité selon Boulif. L’adoption de nouveaux modes de financement, islamiques, devrait drainer une nouvelle cible d’investisseurs, a dit le ministre, qui a assuré, dans ce cadre, que de puissants investisseurs de la sphère financière islamique veulent contribuer au marché économique national. « Pourquoi ne pas leur donner une chance? » , s’est-il interrogé, estimant qu' »il faut élargir la gamme de produits aux consommateurs et investisseurs potentiels afin de leur laisser le soin de choisir ce qui peut être adéquat à leurs attentes ». « C’est l’essence même de la démocratie », a-t-il dit.

Economie

Télécoms. Maroc Télécom envisage d’augmenter son capital. Une résolution autorisant la direction à émettre jusqu’à 200 millions de nouvelles actions, devrait être examinée lors de l’assemblée générale du 24 avril 2012. L’opérateur téléphonique marocain n’a, toutefois, pas indiqué l’objectif de cette opération, alimentant ainsi les spéculations autour d’une nouvelle acquisition en Afrique. « On parle d’environ 27 milliards de dirhams en valeur de marché pour le nombre maximum de titres que la société prévoit d’émettre », croit savoir un trader. « Il semble qu’ils envisagent une nouvelle acquisition », a-t-il indiqué. A noter que Maroc Télécom est une filiale du groupe français Vivendi qui possède 53% de son capital.

ACRED. Le résultat net en baisse de 4,7% en 2011. La société de financement ACRED a réalisé en 2011 un résultat net de 20 millions de dirhams (MDH) contre 21 MDH en 2010, soit une baisse de 4,7%, selon les résultats annuels de la société publiés mardi. Cette baisse est due à la constitution d’une provision complémentaire de 3,5 MDH pour assurer la couverture du risque fiscal. Retraité de cette dotation exceptionnelle, le résultat net aurait progressé de 5% durant cet exercice. La production de ladite société s’est établie à 847 MDH en 2011 contre 835 MDH en 2010, soit une progression de 1,4%. A ce titre, son encours net s’est renforcé de 9,1% pour atteindre 1,6 milliard de dirhams (MMDH) en 2011.

Tanger Med. La BEI se félicite de sa coopération avec le Maroc. « Le port de Tanger est l’un des plus emblématiques: il démontre que, lorsqu’un pays affiche une réelle volonté politique, les financements suivent », a déclaré M. de Fontaine Vive, son vice-président. Dans le cadre du partenariat de Deauville, la BEI avait débloqué l’année dernière un milliard d’euros pour aider les pays méditerranéens en transition démocratique, dont 734 millions d’euros pour le Maroc. A travers la Facilité euro-méditerranéenne d’investissement et de partenariat (Femip), son bras armé dans la zone, la BEI s’était engagée à apporter 2,6 milliards d’euros, sur les 38 milliards de dollars promis par le G8 lors de son sommet, en mai dernier à Deauville (France).

Bank Al-Maghrib décide de ramener le taux directeur de 3,25 % à 3 %. Le conseil de Bank Al-Maghrib a tenu sa réunion trimestrielle le mardi 27 mars à Rabat. À l’ordre du jour : l’examen de l’évolution récente de la situation économique, monétaire et financière, ainsi que les prévisions d’inflation à l’horizon du 2ème trimestre 2013. Parmi les points abordés lors de cette session figurait la question de la croissance, maintenue entre 4 % et 5 % pour l’année 2011, ainsi que la prévision pour 2012, revue à la baisse. La prévision centrale de l’inflation devrait s’établir à environ 1,9 % au 2ème trimestre 2013 et devrait se situer autour de 1,7 % pour 2012.

La place casablancaise clôture mardi dans le rouge. La Bourse de Casablanca a terminé mardi en baisse de ses deux principaux indices, Masi et Madex, respectivement de 0,44% à 10. 949,37 points et de 0,46% à 8.960,33 points. Les plus fortes hausses ont été réalisées par CTM (+6 pc à 280,90 DH), Fertima (+5,91 pc à 233 DH), HPS (+5,27 pc à 297,90 DH), Rebab Company (+4,55 pc à 345 DH) et Nexans Maroc (+4,43 pc à 283 DH). Quant aux plus fortes baisses, elles concernent Diac Salaf (-6 pc à 60,52 DH), Fenie Brossette (-5,99 pc à 237,85 DH), Sofac (-5,91 pc à 268,15 DH), SCE (-5,83 pc à 292,10 DH) et Ennakl (-4,25 pc à 41,20 DH).

Déficit de 47% chez HPS. Pas de dividende cette année pour les actionnaires de HPS. La société a en effet clôturé son exercice sur un déficit de 47 MDH. Les performances financières de HPS ont été fortement impactés par la replanification du projet Accorda et par le changement de méthode de comptabilisation de certains projets de longue durée. Néanmoins, au niveau comercial, HPS a enregistré un chiffre d’affaires consolidé de 266 MDH, en hausse de 23,4%.

Social

L’affaire Amina Filali secoue la société civile américaine. L’affaire Amina Filali continue de faire des rebonds à l’échelle internationale. Après le lancement de la pétition d’Avaaz, des militantes associatives marocaines expatriées ont décidé de faire entendre leur voix au-delà des frontières et ce, pour que la mobilisation ne soit pas vaine. Pas moins de 674.300 personnes ont déjà signé la pétition d’Avaaz.org. La pétition en question appelle la communauté internationale à inciter le gouvernement marocain à abroger l’article 475 du code pénal et l’article 20 de la Moudawana. Deux articles qui, au Maroc, donnent plus de droits aux violeurs qu’aux violées. Partant de ce principe, des militantes associatives marocaines résidentes aux Etats-Unis ont décidé de suivre cette lancée.

18 mois de prison en appel pour insulte au roi. Walid Bahmane, le jeune étudiant marocain poursuivi pour atteinte à la personne du roi sur Facebook, a été condamné hier, mardi 27 mars, à 18 mois de prison ferme par la cour d’appel de Salé. Le 16 février dernier, le jeune homme avait été condamné, initialement, à 1 an de prison ferme et 10.000 dirhams d’amende. Arrêté le 24 janvier dernier à Rabat, Walid Bahmane, 18 ans, est accusé d’avoir publié sur le réseau social Facebook une vidéo dans laquelle il aurait insulté le roi Mohammed VI. Sa mère, elle, a toujours clamé l’innocence de son fils. Pour elle, il s’agit d’un coup monté par l’un des amis de Walid.

Kénitra. Un homme poignarde mortellement son épouse avant de se suicider. Un différend entre le conjoint, âgé de 49 ans, et son épouse, plus jeune que lui de 14 ans, serait à l’origine du drame. L’homme habitait avec son épouse, qui exerçait le métier de Neggafa (habilleuse de la mariée et organisatrice de cérémonies de mariage) et leurs trois enfants, dont l’aîné est âgé de 16 ans, au quartier populaire de Saknia.

Art & Culture

Studio 2m 2012. 28 candidats, 7 primes, 1 gagnant. Studio 2M 2012 a débuté samedi 24 mars. L’émission toute en chanson de 2M a retenu pour cette nouvelle édition, 28 candidats venus du Maroc, du Maghreb et d’Europe. La caravane de la 9ème édition de Studio 2M a pour la première fois depuis 2004, organisé des castings à Tunis et Alger, en plus de plusieurs villes marocaines et de Paris. Plus de 3000 candidats ont tenté leur chance lors de ces castings. Samedi, lors du premier prime présenté par Samira El Beloui et Samid Ghilane, le jury composé deMalek, Nabil El Khaldi et Mohamed Derhem, a permis à 15 des 28 candidats de passer au second tour. Ceux-ci se battront pour une place en finale le 28 avril prochain.

Spectacle musical. “Les Aventures du prince Ahmed” fusionne concert live et cinéma. EAC-L’Boulvart et le Bristish Council proposent “Les aventures du prince Ahmed”, un ciné concert d’animation. Il s’agit d’une association entre un film d’animation muet et un groupe de musiciens accompagnant la projection en direct, créé et dirigé par Arun Ghosh, clarinettiste, compositeur et pédagogue britannique. Avec ce melting-pot et ces influences mélangeant jazz, hip hop et musiques traditionnelles, le répertoire du ciné-concert Les Aventures du Prince Ahmed combinera harmonieusement le film d’animation et l’ombre des silhouettes d’Arun et de son orchestre.

Le festival « Montpellier Danse » poursuit sa visite de la Méditerranée. Après Israël l’an passé, le festival Montpellier Danse, du 22 juin au 7 juillet, poursuivra sa visite du pourtour méditerranéen avec le Maroc, la Tunisie, la Turquie ou encore le Liban et l’Iran, tout en donnant une place centrale au hip hop. « Il ne faut pas voir de l’opportunisme par rapport à ce qui s’est passé dans les pays du Maghreb ou en Egypte dans le choix du thème « le goût de la Méditerranée ». On a monté cette programmation à partir de 2009″, a souligné le directeur Jean-Paul Montanari au cours d’une conférence de presse mardi.

Sport

Les Lionceaux s’inclinent face à la Tunisie. La sélection marocaine de football des moins de 20 ans s’est inclinée (2 – 1) face à son homologue tunisienne hier après-midi à Zeradil (Algérie), en match comptant pour la première journée du tournoi de l’Union nord-africaine de football (UNAF). A l’issue de la rencontre, le sélectionneur national, Hassan Benabicha, a pointé l’arbitrage algérien du doigt, qui, selon lui, a été catastrophique. Vendredi, les Lionceaux de l’Atlas affronteront pour leur second et dernier match l’équipe algérienne.

Championnats de France. 2 médailles d’or pour Sara El Bekri. La Marocaine Sara El Bekri s’est illustrée lors des championnats de France Elite de natation, qualificatifs aux Jeux Olympiques 2012 à de Londres, en remportant l’or des finales A du 100 et du 200m brasse. El Bekri, première athlète marocaine à empocher son billet pour les JO-2012, s’est adjugée le titre de l’épreuve de 100m brasse en 1min 09 sec 60/100è, tandis qu’elle a remporté le concours du 200m brasse en 2min 26sec 99/100è.

Zniti out pour le reste de la saison ? Blessé à l’épaule lors de la finale de la Super Coupe Orange 2012 remportée par le Moghreb Fès face au Club Africain à Radès le 25 février dernier, Anas Zniti serait out pour la reste de la saison. Alors qu’il s’attendait à rechausser les gants deux semaines seulement après son incident, voilà que le gardien du MAS se voit contraint au repos pour une durée encore indéterminée. Le joueur de 23 ans aurait tout récemment effectué de nouveaux tests qui ont révélé une déchirure à l’épaule. Il s’agirait finalement d’une blessure grave qui pourrait même l’obliger à passer prochainement sur le billard.

International

Gaz Naturel. Total pourrait mettre 6 mois à réparer la fuite en mer du Nord. Le nuage de gaz naturel explosif qui s’est formé autour d’une plate-forme de Total au large de l’Ecosse après une fuite sur un puits a forcé Shell à évacuer à son tour mardi son personnel de deux installations voisines et le groupe pétrolier français n’exclut qu’il faille six mois pour réparer la fuite. Les inquiétudes croissantes au sujet de la plate-forme d’Elgin-Franklin, que ce soit en termes de pertes de production ou de possibles coûts de réparation du site, a fait chuter le cours de Bourse de Total, qui assure que la fuite n’a pas eu pour l’instant un impact important sur l’environnement.

Banques. Le PDG de la Société Générale voit son bonus 2011 réduit de 43%. « Dans un contexte de crise économique majeure qui affecte le secteur bancaire et les résultats du groupe Société générale, le conseil a décidé de s’inscrire dans la politique de modération salariale mise en place par la direction générale pour l’ensemble des collaborateurs du groupe », explique la SocGen dans un document mis en ligne. Les trois directeurs généraux délégués toucheront des rémunérations variables brutes en repli de 28% à 53% au titre de 2011.

France. Nicolas Sarkozy annonce de nouvelles mesures de sécurité. Cinq jours après l’épilogue de l’affaire Mohamed Merah, Nicolas Sarkozy a annoncé de nouvelles mesures de sécurité contre les dérives extrémistes et les risques de terrorisme en France. Mardi 27 mars, le président de la République a ainsi annoncé l’accélération des procédures d’expulsion pour motif d’ordre public et demandé la vérification de la situation de toute personne présentant potentiellement un risque. ‘Tous ceux qui ont tenu des propos infamants contre la France et contre les valeurs de la République ne seront pas autorisés à entrer dans notre pays’, a-t-il déclaré.

La Russie confrontée à une violence policière endémique. Un homme de 52 ans a été tué dans un commissariat de Kazan. Des enquêteurs ont été spécialement dépêchés par Moscou pour faire la lumière sur les faits. Dans les commissariats russes, la torture reste une méthode confinant à la routine. La mort, début mars, dans un commissariat de Kazan, de Sergueï Nazarov, violé par les forces de l’ordre, oblige la hiérarchie policière à réagir, elle qui a plutôt pour habitude de protéger ses hommes. Pas moins de vingt-quatre enquêteurs moscovites ont déboulé dans la capitale du Tatarstan pour essayer de comprendre comment une escouade de policiers en est venue à sodomiser à l’aide d’une bouteille de champagne un homme de 52 ans.

Allemagne. Des centaines de vols annulés à Francfort en raison d’une grève. Les compagnies aériennes ont annulé mardi 450 des 1.300 vols prévus dans la journée à l’aéroport de Francfort, en raison de grèves d’avertissement menées par certaines catégories du personnel au sol, a fait savoir l’opérateur de l’aéroport, Fraport. Le dirigeant du syndicat allemand VerDi, Frank Bsirske, a déclaré lundi que si les grèves d’avertissement ne suffisaient pas pour faire avancer les négociations salariales, sa centrale adopterait une ligne plus dure dans les semaines à venir.

Actu-maroc.com __________
Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

 

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

 

 

Commentaires