Flash-news : Trente en un « 29 mars 2012″

Flash-news : Trente en un « 29 mars 2012″

348
0
PARTAGER

Benkirane: « La France a appris au Maroc à faire la grève ». « On ne connaissait pas la grève, c’est la France qui nous l’a apprise ! », a-t-il lancé sous forme de plaisanterie devant un parterre de plus de 400 hommes d’affaires français et marocains, à l’invitation conjointe des patronats des deux pays. Connu pour son franc-parler et sa bonhomie, M. Benkirane répondait à une question de Jacques Saadé, patron de l’armateur français CMA-CGM, troisième groupe mondial de transport par conteneurs, qui s’inquiétait d’un long mouvement de grève l’automne dernier qui a paralysé le port de Tanger-MED.

Télécoms. Le Qatar entre dans le capital de Maroc Telecom. L’Autorité d’investissement du Qatar vient d’acquérir 2% du capital du géant français Vivendi, lequel détient à son tour 53% de l’opérateur de téléphonie Maroc Telecom. Qatar Holding, déjà propriétaire de 1,55% du capital de Vivendi depuis 2011, a porté sa participation dans le holding français à 2% fin février, soit 356 millions d’euros au cours actuel. Le groupe qatari dont l’appétit démesuré fait peur à la France, est ainsi entré dans le capital de Maroc Telecom, l’une des filiales les plus rentables de Vivendi, avec un chiffre d’affaires de 31,7 milliards de dirhams en 2010.

Démenti. Perte annuelle de 30.000 ha au Maroc selon l’AMDH. Après la publication de statistiques évaluant à 30.000 hectares, la superficie de forêt perdue annuellement à cause de projets d’habitations, d’investissements, de déboisement et des incendies par l’Association marocaine des droits de l’Homme, le Haut commissariat aux eaux et forêts et à la lutte contre la désertification qualifie ces chiffres d’erronés. Il met en avant ses propres chiffres et explique la législation mise en place. Le HCP déclare que la cadence des opérations de plantation et de reboisement atteint 44.000 ha/an en 2011.

Provinces du Sud. Des élus au Parlement européen en visite. Des députés européens toutes tendances confondues, effectueront, du 29 mars au 2 avril prochain, une visite de travail au Maroc, notamment dans les provinces du Sud pour favoriser la relance de l’accord de pêche entre le Royaume et l’Union européenne (UE), a annoncé le chef de cette délégation, l’eurodéputé français socialiste, Gilles Pargneaux. Un nouveau mandat a été donné à la Commission européenne pour négocier avec les autorités marocaines un nouvel accord dans le secteur de la pêche.

Economie

Holding Al Omrane. 8 milliards de DH d’investissement prévus en 2012. Le Groupe Al Omrane, bras armé de l’Etat, contribue à la mise en œuvre de la stratégie sectorielle en matière d’habitat et d’urbanisme. En 2011, le holding public a exécuté un volume d’investissement de 6,4 MMDH contre 7,5 MMDH en 2010. Pour 2012, le Groupe prévoit une enveloppe de 8 MMDH dans le but d’accompagner la dynamique d’habitat et poursuivre les travaux des programmes de développement de l’habitat social et de résorption de bidonvilles.

Banques. BMCE Bank clôture 2011 sur de solides indicateurs. BMCE Bank a affiché un résultat net part du groupe de 850 MDH, enregistrant ainsi une croissance de +4% par rapport à l’année précédente. Ce résultat est porté essentiellement par la hausse de +19% de la contribution des activités en Afrique subsaharienne atteignant 36% du RNPG, l’augmentation de +28% de la contribution des filiales financières spécialisées au Maroc, représentant 18% du RNPG et le quasi retour à l’équilibre des activités européennes dont le déficit de la filiale londonienne a été significativement réduit.

Le taux de croissance du Maroc en 2012 revu à la baisse. Le ministre de l’Economie et des finances Nizar Baraka a revu à la baisse le taux de croissance du royaume en 2012 à près de 3% contre 4,2% prévus dans le budget, en raison notamment de la sécheresse. Le ministre a mis en avant la conjoncture économique mondiale et surtout la situation agricole qui souffre de l’absence de pluies pour expliquer cette révision à la baisse de la croissance. A titre exceptionnel, le chef du gouvernement marocain, Abdelillah Benkirane, a pris part à cette rencontre en présence de plusieurs ministres.

Loisirs. Mandarin Oriental va ouvrir un complexe de loisirs haut de gamme au Maroc. Le groupe hôtelier de luxe Mandarin Oriental a annoncé, mercredi 28 mars, l’ouverture d’un resort de luxe à Marrakech, au Maroc. L’ouverture de ce complexe de loisirs, positionné sur le haut de gamme, doit intervenir à l’horizon 2014. Cette nouvelle annonce fait suite à celle de février dernier. Le groupe asiatique avait annoncé le développement de résidence à Bodrum, en Turquie. 214 logements privés, regroupés sous la marque « Residences at Mandarin Oriental », pourront être achetés par les touristes fortunés. Le groupe hôtelier asiatique est présent en France depuis l’an dernier, avec l’ouverture de son premier établissement à Paris en juin.

Déficit. Creusement du déficit commercial à fin février 2012. La balance commerciale a enregistré, à l’issue du mois de février, un déficit de 32,8 milliards de dirhams, en détérioration de 27,6% comparativement à la même période de l’année précédente, contre une aggravation de près de 34% un an auparavant. Cette évolution, explique-t-on, résulte de l’augmentation de 16% ou 8,3 milliards des importations, plus rapide que celle de 4,6% ou 1,2 milliard des exportations. Le taux de couverture s’est ainsi situé à 45,6%.

Oued-Eddahab-Lagouira. Près de 130 millions DH pour l’agriculture solidaire. Inscrits dans le cadre du plan régional d’agriculture, plusieurs projets, devront bénéficier à plus de 600 personnes, et concernent le développement de la filière cameline (99 millions DH) et des produits de terroir (08 MDH), ainsi que l’amélioration et la valorisation des viandes caprines (24 MDH), a indiqué M. Akdim, directeur régional de l’agriculture, qui s’exprimait lors d’une rencontre tenue lundi à Dakhla sur le rôle des coopératives dans le développement économique et social.

Social

Le CES de la Ligue arabe adopte la « Déclaration de Marrakech ». Aux termes de cette Déclaration, les pays arabes s’engagent, pendant les cinq prochaines années, à promouvoir la situation de l’enfance, a affirmé le secrétaire général de la Ligue arabe, Nabil Al-Arabi, qui intervenait lors de cette réunion. Il a précisé que ladite déclaration, qui sera soumise aux chefs d’État, est de nature à contribuer à la coordination des efforts déployés en faveur de l’enfance et d’assurer son financement par les organisations internationales et régionales, ainsi que par le secteur privé et la société civile.

El Jadida. Un Français porté disparu depuis début mars au Maroc retrouvé mort. José Gomes Da Costa, un Français résidant au Maroc, porté disparu depuis le 6 mars, a été retrouvé mort au sud de Casablanca, tué par plusieurs coups au crâne. Le corps de la victime a été découvert lundi soir flottant sur une rivière près de la route de Jadida (sud de Casablanca). « L’analyse ADN a confirmé qu’il s’agissait bien du corps du franco-portugais porté disparu et l’enquête a été confiée à la police judiciaire » d’après une source policière.

Energies. L’événement « une heure pour la terre 2012″ célébré le 31 mars dans 8 villes marocaines. Le Maroc, à l’instar des autres pays du monde, participe le 31 mars 2012, à l’événement mondial  »une heure pour la terre » destiné à sensibiliser les habitants à la nécessité d’économiser l’énergie, de lutter contre le réchauffement climatique et d’œuvrer à l’atténuation des changements climatiques préjudiciables à la planète terre. A travers sa participation à l’événement organisé, cette année, le Royaume aspire à contribuer à une prise de conscience de la nécessité de conserver l’équilibre écologique à travers un appel à éteindre les lumières pendant une heure.

Art & Culture

Dounia Batma fière de son parcours dans «Arab Idol». Dans une déclaration à la presse à son arrivée lundi soir à l’aéroport Mohammed V de Casablanca, la jeune artiste a justifié sa deuxième place par le manque de chance lors de l’ultime étape de ce concours, estimant qu’elle a su forcer le respect et convaincre le jury composé des artistes libanais Ragheb Alama, la chanteuse émiratie, Ahlam, et l’égyptien Hassan Chafai.

Institut français de Rabat. Du rap made in Morocco. Vous voulez du rap ? Vous voulez du hip hop ? Retrouvez Would Cha3b et LooNope en exclusivité avec Decibel et l’Institut Français de Rabat, pour découvrir leur monde musical ouvert à tous les métissages. Youssef Amrani aka Would Cha3b, jeune rappeur rbati, est un vrai puriste du hip hop en général, et du rap marocain en particulier. LooNope, formé en 2010, nait de la fusion du hip hop déjanté et novateur de Flip & Flow et du rock expérimental de Rustic Voice. Les deux rappeurs masqués ont multiplié les projets depuis 2004, année de leur rencontre.

Fès. La littérature célébrée dans la capitale spirituelle. Fès accueille du 21 au 26 avril, la 4ème édition du Festival méditerranéen du livre de Fès. Organisé par la Fondation «Club du livre au Maroc» en partenariat avec, entre autres, le conseil communal de Fès et le ministère de la Culture, le festival est placé cette année sous le thème : «la culture marocaine aux pays d’émigration : Approches croisées».

Sport

Transferts. Inter Milan s’active pour Younes Belhanda. Alors que son profil ne fait pas forcément l’unanimité chez les dirigeants parisiens, Younès Belhanda, peut aussi compter sur l’intérêt prononcé de l’Inter Milan, qui l’a encore supervisé face à Saint-Etienne (1-0, 29ème journée de Ligue 1) le week-end dernier. Selon des informations, l’international marocain est l’une des priorités du recrutement des Nerazzurri. Même si d’autres pistes sont aussi à l’étude au Brésil, notamment celle qui mène à Lucas (19 ans), le meneur de jeu de Sao Paulo.

Arsenal. Chamakh victime du ménage de Wenger ? Les Gunners, qui n’ont plus gagné de titre depuis six ans veulent retrouver le goût de la victoire avec un prochain mercato massif. Pour cela, Arsène Wenger devra se séparer de pas mal de joueurs. En effet, selon le média Sportsmail, la formation londonienne veut faire un renouveau massif dans son effectif. Pour cela, il va falloir vendre des joueurs qui aujourd’hui coutent cher au club et ne jouent pas beaucoup. Les dirigeants veulent se séparer de l’international Russe Andreï Arshavin qui gagnerait prés de 90 000 euros par semaine, mais aussi du marocain Marouane Chamakh qui lui gagnerait plus de 70 000 euros toutes les semaines.

Youssef El Arabi vers la porte de sortie. Selon le journal local, « Al Riadh », les dirigeants de la formation saoudienne aimeraient se séparer de l’attaquant marocain Youssef El Arabi lors du prochain mercato estival. Etant donné que l’ex-Caennais est convoité par plusieurs clubs européens, une résiliation de contrat permettrait donc à son actuel employeur de compenser les frais de transfert. Par contre, son compatriote Adil Hermach, également annoncé sur le départ il y a quelques temps par la même source, ne risque pas de subir le même sort.

International

Espagne. Plus de 114.000 Espagnols ont quitté le pays en 2011. Ce chiffre constitue une hausse de 6,7% en comparaison avec 2010, ce qui élève le nombre d’Espagnols vivant à l’étranger à 1,81 million de personnes. Plus de 62% des émigrés espagnols vivent en Amérique Latine, 34,6% dans les pays européens et 3% dans le reste du monde. Les destinations préférées des Espagnols sont notamment l’Argentine (367.939), la France (198.182), le Venezuela (179.035) et l’Allemagne (11.731). La crise qui frappe de plein fouet l’Espagne et la hausse permanente du taux de chômage ont poussé les Espagnols à explorer d’autres horizons dans des pays où la situation économique est prospère.

L’Italie saisit pour 1,1 milliard d’euros de biens de la famille Kadhafi. A la demande de la Cour pénale internationale (CPI) de La Haye, la police financière italienne a mis sous séquestre, mercredi 28 mars, des biens mobiliers et immobiliers appartenant à la famille Kadhafi, d’une valeur de plus de 1,1 milliard d’euros. Parmi ces biens figurent des actions du premier groupe bancaire italien, UniCredit, du groupe pétrolier ENI, du groupe d’aéronautique et de défense Finmeccanica, du groupe automobile FIAT ou du club de football de la Juventus de Turin, ainsi qu’un immeuble à Rome, 150 hectares de forêt sur l’île de Pantelleria et deux motos.

USA. Le coup de folie d’un pilote américain. «Al-Qaida ! Terrorisme !» Le pilote d’un A320 a terrorisé ses passagers à bord d’un vol intérieur américain, qui a été forcé à atterrir d’urgence. Le vol de New York pour Las Vegas avait commencé normalement mardi matin. L’avion de la compagnie Jet-Blue était à mi-chemin quand le pilote Clayton Osbon a perdu les pédales devant ses 195 passagers. En sortant des toilettes qui se trouvaient au fond de l’avion, le commandant de bord a remonté l’allée en courant et en criant: «D’abord l’Irak, après l’Afghanistan, et maintenant ça!».

Les USA privent la Corée du Nord d’aide alimentaire. Les Etats-Unis ont suspendu les livraisons d’aide alimentaire à la Corée du Nord, décidées fin février en échange d’un moratoire sur les activités nucléaires et balistiques de Pyongyang, a affirmé ce mercredi un haut responsable du Pentagone. «Nous avons été forcés de suspendre notre assistance alimentaire à la Corée du Nord» en raison de la décision de Pyongyang de lancer en avril une fusée, officiellement chargée de placer en orbite un satellite, a déclaré Peter Lavoy, adjoint au secrétaire à la Défense chargé des affaires asiatiques, devant des élus du Congrès.

Deux cents des 3.600 soldats français quittent l’Afghanistan : 200 des 3.600 soldats français encore déployés en Afghanistan ont commencé à quitter le pays mercredi, dans le cadre du retrait d’un millier d’hommes prévu cette année, selon le colonel Thierry Burkhard, porte-parole de l’état-major français.
Le président Nicolas Sarkozy, qui brigue sa propre succession en mai, avait annoncé le retrait de 1.000 hommes en 2012, au lieu des 600 initialement prévus, après le meurtre de quatre soldats français par un taliban infiltré dans une base militaire de Kapisa, dans l’est de l’Afghanistan.
Le candidat socialiste à la présidentielle, François Hollande, promet pour sa part de retirer toutes les troupes françaises d’Afghanistan dès cette année s’il est élu.
Quatre-vingt-deux soldats français sont morts en Afghanistan depuis le début de l’intervention lancée fin 2001, après les attentats du 11 septembre aux Etats-Unis.

Le pape rencontre Fidel Castro au terme de sa visite à Cuba. Le pape et le père de la Révolution cubaine, âgés respectivement de 84 et 85 ans, se sont entretenus pendant une trentaine de minutes à la nonciature apostolique de la Havane. Fidel Castro a assuré à son interlocuteur qu’il avait suivi toute sa visite à la télévision, selon le père Federico Lombardi, porte-parole du Vatican. Les deux hommes ont en outre évoqué la liturgie catholique et la science, ainsi que l’actualité internationale.

Actu-maroc.com __________
Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

 

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

 

 

Commentaires