Flash-news : Trente en un « 02 avril 2012″

Flash-news : Trente en un « 02 avril 2012″

323
0
PARTAGER

Les affiches antimarocaines à Innsbruck devraient être retirées. Le 30 mars, le Parquet d’Innsbruck avait ouvert une enquête pour « incitation à la haine » à cause d’un slogan publié sur les affiches électorales du FPÖ pour les élections municipales dans la cinquième ville autrichienne, le 15 avril. Sur ces 33 affiches, on peut lire: « L’amour de la patrie, plutôt que des Marocains voleurs ». Les affiches électorales à caractère antimarocain faisant l’objet d’une enquête pour « incitation à la haine » seront retirées en milieu de semaine prochaine, a annoncé dimanche la tête de liste du parti d’extrême droite autrichien FPÖ pour les élections municipales d’Innsbruck, August Penz.

Marrakech. Début de polémique après les propos de Ramid sur les touristes à Marrakech. Des touristes étrangers viennent à Marrakech, haut lieu du tourisme dans le sud marocain, pour « passer beaucoup de temps à commettre des péchés et s’éloigner de Dieu », a déclaré le ministre marocain de la Justice et des libertés, suscitant un début de polémique sur les réseaux sociaux. Samedi, une vidéo rapportant les propos de M. Ramid – un des dirigeants du Parti justice et développement (PJD), le parti du chef du gouvernement Abdelilah Benkirane et grand vainqueur des législatives de novembre 2011 – a commencé à être diffusée sur des réseaux sociaux et sites internet marocains.

Soutien à la Palestine. Plus de 2 mille personnes ont défilé à Casablanca. A l’occasion de la « Journée de la terre » célébrée chaque année le 30 mars, plus de deux milles personnes, dont le Premier ministre, Abdelilah Benkirane et quelques ministres de son gouvernement, ont marché, dimanche à Casablanca pour soutenir le peuple palestinien et dénoncer la politique d’occupation israélienne. Les manifestants portaient des pancartes et scandaient des slogans dénonçant la politique israélienne. Sur certaines pancartes on pouvait lire: “Tous pour une Palestine musulmane” et “Non aux marchands de la paix”.

MRE. Khalfi lancera 3 nouvelles chaînes et s’intéressera davantage aux MRE. Le ministre marocain de la Communication et porte-parole du gouvernement Mustapha Khalfi a exprimé sa volonté de créer 3 nouvelles chaînes de télévision. De même, il projette de redéfinir la ligne éditoriale des deux premières chaînes nationales et de s’intéresser davantage à la communauté marocaine résidente à l’étranger. En outre, Khalfi a révélé que la société nationale de la radio et de la télévision (SNRT) pourra avoir un nouveau siège dans un avenir proche. Les aspects juridiques, financiers, organisationnels et humains sont en cours d’étude.

Le Directeur exécutif de l’ONUSIDA attendu aujourd’hui au Maroc. Au cours de cette visite, qui entre dans le cadre d’une mission de l’ONUSIDA dans trois pays d’Afrique du Nord, des rencontres avec des responsables marocains et des représentants de la société civile sont prévues afin de discuter des efforts nationaux en matière de mise en œuvre de la Déclaration politique issue de la réunion de haut niveau de l’Assemblée générale de l’ONU sur le sida, ainsi que les peM. Sidibé prendra également part à la cérémonie de lancement du Plan stratégique national de lutte contre le sida 2012-2016, a indiqué un communiqué de l’ONUSIDA.

Economie

ONCF. Hausse de 11% du chiffre d’affaires en 2011. L’Office Nationale des Chemins de Fer (ONCF) a réalisé un chiffre d’affaires de 3, 6 milliards de dirhams (MMDH), en 2011. Le ministre de l’Equipement et des transports, M. Aziz Rabbah, qui a présidé vendredi à Rabat, le Conseil d’administration de l’office, dont les travaux ont été consacrés à l’arrêté des comptes 2011, a noté la portée économique et sociale des performances de l’ONCF durant l’année dernière, conformément à la stratégie nationale visant le développement du pays par le renforcement et la modernisation des grands réseaux d’infrastructure.

Banques. Hausse de 10,5% du résultat net de Crédit Agricole du Maroc en 2011. Le Crédit Agricole du Maroc (CAM) a réalisé en 2011 un résultat net de 412 millions de dirhams (MDH) contre 371 MDH en 2010. Cette hausse est due à un meilleur rendement des emplois et à une meilleure maitrise des charges d’exploitation, selon les résultats annuels du CAM. Le CAM a réalisé au cours de cet exercice un produit net bancaire de 2,46 milliards de dirhams (MMDH) contre 2,2 MMDH en 2010, soit une progression de 8,4%. Le résultat brut d’exploitation de ladite banque s’est établi à 1,2 MMDH en 2011 contre 1,1 MMDH en 2010, en augmentation de 7,4%.

Immobilier. Hausse de 125% du résultat net du groupe Alliance en 2011. Le Groupe Alliance, premier opérateur immobilier et touristique intégré au Maroc, a affiché un résultat net de 973 millions de dirhams (MDH) en progression de 125% par rapport à l’exercice 2010, selon les résultats annuels du groupe au titre de l’année 2011. Le résultat d’exploitation a connu également une progression de 70% au titre de l’exercice 2011, avec 1,35 milliard de dirhams (MMDH), qui était d’une valeur de 795 MDH une année auparavant.

Architecture. Hausse de 13,15% du résultat net consolidé de Jet Alu en 2011. Le résultat net consolidé de la société Jet Alu, spécialiste des façades légères et architectures transparentes, s’est établie à 45,90 millions de dirhams (MDH) en 2011, contre 40,56 MDH en 2010, soit une progression de 13,15%. Durant cet exercice, jet alu Maroc a réalisé un chiffre d’affaires consolidé de 395,23 MDH, en hausse de 37,18% par rapport à l’exercice précèdent, qui a connu un chiffre d’affaires de 288,10 MDH.

Rentabilité en berne pour Lesieur-Cristal. Le premier exercice de Lesieur sous la houlette de son nouvel actionnaire de référence, Sofiprotéol, ne restera certainement pas dans les annales du géant français. Ayant repris les commandes de l’opérateur marocain depuis juillet dernier, Sofiprotéol voit en effet les bénéfices de sa filiales chuter de plus de 79% pour se limiter à 32,9 MDH. Cette importante baisse s’explique par l’incapacité de Lesieur à répercuter, durant le premier semestre, la hausse des cours des matières premières sur les prix de ventes.

Social

Ramid. Plus de 4.000 cas de corruption enregistrés en 2011. Selon le ministre, la situation de la Justice s’est déteriorée et les chiffres sont alarmants: « Le Conseil supérieur de la magistrature (CSM) a suspendu huit juges, prononcé des sanctions à l’encontre de 44 magistrats et averti 650 membres du corps de la magistrature » l’an dernier. M. Ramid, a également proposé « une feuille de route pour la réforme du secteur de la justice qui exige une infrastructure logistique et des instances judiciaires efficaces ». Pour rappel, le Parlement avait adopté en octobre dernier un projet de loi protégeant les victimes de la corruption ainsi que les dénonciateurs et les témoins pour lutter plus efficacement contre ce fléau.

Le rappeur contestataire Mouad Belghawat de nouveau poursuivi par la justice. Le rappeur Mouad Belghawat, 24 ans, connu pour ses chansons critiques vis-à-vis de la monarchie, a été arrêté « illégalement par trois policiers en civil et présenté vendredi devant un tribunal qui a décidé de le poursuivre », selon Me Omar Bendgelloun, l’avocat du chanteur. Il est accusé « d’outrage à un officier public dans le cadre de ses fonctions et à un corps constitué ». La prochaine audience est fixée au 4 avril. Les avocats du jeune rappeur contestataire ont demandé, en vain, qu’il bénéficie de la liberté provisoire.

INDH. Plus de 5,2 millions de personnes bénéficiaires. Le ministre délégué auprès du ministre de l’Intérieur, Charki Draiss, a fait savoir que la réalisation de ces projets de développement, dont 3.700 activités génératrices de revenus, a nécessité un investissement global de 14 milliards de DH. La concrétisation de la première étape de l’INDH, a-t-il dit, a permis d’asseoir les fondements de ce projet sociétal à travers l’appui des acteurs publics, le renforcement de la décentralisation et l’accompagnement des projets ciblés.

Art & Culture

Ramadan 2012. « Yak hna jirane » est de retour. Le sitcom « Yak hna jirane » revient pour une 3ème saison sur 2M lors du Ramadan 2012 . La série de 30 épisodes de 26 minutes chacun, se jouera cette année sans l’acteur Mohamed Majd et le réalisateur Driss Rokh. « Yak hna jirane » avait cartonné lors des Ramadan 2010 et 2011 sur la deuxième chaîne marocaine, où le feuilleton était suivi quotidiennement par plus de 3 millions de téléspectateurs. L’histoire se déroule encore une fois dans le même immeuble, où des voisins que tout séparait finissent par former une véritable auberge espagnole.

Festival. 18ème édition du Festival international du cinéma méditerranéen de Tétouan. C’est le film marocain Mort à vendre de Faouzi Bensaidi qui a remporté samedi le Grand Prix de la 18ème édition du Festival international du cinéma méditerranéen de Tétouan dans la catégorie long métrage. Rappelons que cette 18ème édition a mis en compétition une quarantaine de films de 17 pays, qui se disputaient les 12 prix du Festival, toutes catégories confondues, dotés de 390.000 DH, sans compter les autres films projetés hors compétition.

La musique amazighe s’invite en France. Un air frais chargé des plus beaux effluves du Souss soufflera sur l’Hexagone en ce printemps. Fraîcheur et joie de vivre sont, en effet, les maîtres mots d’une tournée qu’effectue le groupe amazigh Oudaden dans différentes villes de France du 31 mars au 8 avril. Après une année 2011 riche en tournées internationales, les artistes, hors pair du groupe, continuent sur leur lancée en allant à la rencontre de leurs fans partout dans le monde.

Sport

Adel Taarabt ouvre son compteur. L’international marocain, Adel Taarabt, a été décisif lors du match qui a opposé ce samedi après-midi les Queen’s Park Rangers à Arsenal de Marouane Chamakh, en marge de la 31ème journée de la Premier League. Inactif depuis le début de la saison, le Marocain a fait sauté le verrou des Londoniens à la 21ème minute. Après s’être aisément déjoué du défenseur adverse, le Lion de l’Atlas qui a été bien servi par Clint Hill, s’en est allé battre le portier adverse d’un tir limpide. Cette victoire procure une bonne bouffée d’oxygène aux coéquipiers de Taarabt qui pointent actuellement à la 18ème position du classement général avec 28 points.

Saïd Aouita et Hicham El Guerrouj ont leur station de métro à Londres. Londres a décidé de renommer 361 stations de métro aux noms des plus grands athlètes de l’histoire des Olympiades à l’occasion des Jeux Olympiques 2012. Les athlètes marocains Saïd Aouita et Hicham El Guerrouj, y figurent aussi. Saïd Aouita, champion olympique du 5000m en 1984, et Hicham El Guerrouj double champion olympique aux JO d’Athènes en 2004, se partagent les stations londoniennes avec les plus grands noms des Jeux Olympiques tels Jesse Owens, Michael Jordan et Mohamed Ali.

Belhanda assume son choix. Le milieu de terrain marocain de Montpellier (1ère division française), Younès Belhanda a indiqué avoir assumé pleinement son choix «sans contrainte» et «naturel» de jouer pour les Lions de l’Atlas, un peu plus d’une année après sa première cape avec l’équipe nationale de football, en novembre 2010 lors du match amical contre l’Irlande. «Je n’ai pas hésité. Auteur de 7 buts en Ligue 1 cette saison avec Montpellier (leader du championnat), l’international marocain est très courtisé par plusieurs clubs européens en prévision de la saison prochaine.

International

Megaupload relancé en Belgique. Selon le très sérieux quotidien belge Le Soir, Kim DotCom et le gouvernement américain ont trouvé un accord : le site va reprendre ses activités et va être hébergé… en Belgique. En effet, le datacenter de Google dans la Silicon Valley outre-quiévrain va être libéré et c’est Megaupload qui va être le nouveau locataire des locaux. Elio Di Rupo, premier ministre et bougmestre de Mons (maire en belge) a félicité Kim DotCom de ce choix. Reste à espérer qu’Orange tire une fibre optique directement entre le datacenter et son réseau français…

France. Le marché automobile en recul de 20,4% au 1er trimestre. Les chiffres officiels définitifs doivent être communiqués aujourd’hui, mais selon ces données obtenues auprès d’un constructeur, le recul est de 20,8% au mois de mars. Environ 3.000 voitures de toutes marques n’ont pas encore été incluses dans les statistiques du mois de mars, sur un total de 157.000. Les marques françaises, qui avaient largement bénéficié de la prime à la casse jusqu’à son extinction en décembre 2010, reculent plus nettement (-29%) au premier trimestre que les étrangères (-8,4%).

Mexique. Le constructeur américain Ford investit 1,3 milliard de dollars. Ford dispose déjà de deux plateformes de production dans le nord-ouest et le centre du pays où il produit ses marques Fusion et Lincoln, notamment. L’investissement annoncé vendredi sera mis à profit pour élargir son usine dans le nord-ouest, créant au passage quelque 4.000 emplois directs et indirects, a indiqué le constructeur US. Il vient s’ajouter à un autre investissement de 3 milliards de dollars injectés par Ford au cours des dernières années, afin de voir sortir annuellement un total de 320 mille véhicules des chaines de production de cette usine Ford au Mexique.

Thaïlande. 14 morts dans une série d’attaques dans le sud. Quatorze personnes ont été tuées et plus de 500 blessées samedi par des attentats dans plusieurs villes de l’extrême sud de la Thaïlande, la série d’attaques la plus meurtrière depuis des années dans cette région en proie à une insurrection depuis 2004. Samedi, deux bombes ont explosé à quelques minutes d’intervalle à la mi-journée dans le centre de Yala, capitale d’une des trois provinces placées sous état d’urgence. Ces attentats ont fait onze morts et plus de 110 blessés, dont 29 étaient toujours hospitalisés dimanche, selon le colonel Pramote Promin, un porte-parole de l’armée dans le Sud.

Allemagne. Affrontements violents en marge d’une manifestation anti-BCE. De violents affrontements ont opposé policiers et manifestants venus protester contre la politique d’austérité imposée par l’UE et la BCE aux pays méditerranéens, samedi à Francfort (ouest de l’Allemagne). Un policier aurait été grièvement blessé, après avoir été atteint par des pierres. Il est en soins intensifs, mais la police n’a pas pu préciser si son pronostic vital était engagé. La police a évalué à 4.300 le nombre de manifestants venus à l’appel du collectif « M-31″ (pour 31 mars), dans le cadre d’une « journée d’action européenne contre le capitalisme ».  

Actu-maroc.com __________
Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

 

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

 

 

Commentaires