Flash-news : Trente en un « 26 mars 2012″

Flash-news : Trente en un « 26 mars 2012″

273
0
PARTAGER

Martin Schulz: « Le Maroc joue un « rôle clé et fructueux » dans l’espace euro-méditerranéen ». « Les relations solides et de longue date existant entre le Royaume et l’Union européenne sont empreintes de respect mutuel et d’intérêts stratégiques communs », a-t-il affirmé à l’issue de ses entretiens avec le ministre des Affaires étrangères et de la coopération, Saad Dine El Othmani. Il s’est également dit ravi de sa visite au Maroc, la première dans un pays hors Union européenne, saluant à cet égard les avancées démocratiques et les réformes politiques engagées par le Royaume.

Karim Ghellab. L’UpM est une nécessité stratégique pour le développement et la sécurité. S’exprimant à l’ouverture de la 8ème session plénière de l’assemblée parlementaire de l’UpM, M. Ghellab a estimé que la tenue de cette session dans l’actuelle conjoncture régionale et internationale est à même de contribuer efficacement à la consolidation des liens historiques du bassin méditerranéen, qui est le berceau des civilisations humaines et des trois religions monothéistes, carrefour des cultures, patrie de peuples différents et creuset d’idées et de théories.

Afrique. Le Maroc disposé à renforcer la coopération Sud-Sud dans le domaine de l’habitat et de l’urbanisme. Le Royaume a accumulé des acquis indéniables, un savoir-faire développé et une expérience en matière de lutte contre l’habitat insalubre, qui ont été reconnus sur le plan international, à travers le Prix des meilleurs pratiques qui lui a été décerné par ONU Habitat en octobre 2010, a déclaré M. Benabdallah lors de la 4ème Session de la Conférence ministérielle africaine sur le logement et le développement urbain (AMCHUD).  

Tourisme. Inauguration haute en couleurs des circuits touristiques de la Médina de Tanger. Six itinéraires touristiques de la médina de Tanger ont été inaugurés, dimanche, dans une ambiance festive marquée par diverses animations ayant pour thème l’histoire de la ville et son patrimoine. Ces itinéraires, inaugurés sous le slogan « Fier de ma ville », ont été réalisés par une équipe d’experts du patrimoine de la ville dans le cadre du projet « Siwa et Tanger : un patrimoine pour une vie meilleure » du programme Euromed Heritage IV, mis en œuvre par l’association italienne COSPE. Ils constituent un moyen de reconnaissance et de valorisation de la richesse du patrimoine de la médina de Tanger.

Economie

Immobilier. La CGI réalise un résultat net en hausse de 14%. La compagnie générale immobilière (CGI), filiale du groupe CDG opérant dans le secteur du bâtiment, a réalisé en 2011 un résultat net de 438 millions de dirhams (MDH), en hausse de 14% par rapport à l’année 2010 (384 MDH), selon les résultats de l’entreprise. Le résultat d’exploitation a connu, à son tour, une progression de 4% par rapport à 2010, soit 458 MDH. Quant au chiffre d’affaire de la société, il a rebondi de 20% à 2,7 milliards de dirhams, une progression attribuable essentiellement aux réalisations en propre avec la livraison des nouveaux projets.

Investissements. Plus de la moitié des investissements espagnols en Afrique est réalisée au Maroc (52%). Selon l’Agence Marocaine de Développement des Investissements (AMDI), plus de 800 entreprises espagnoles tous secteurs confondus sont installées actuellement au Maroc. L’Espagne représente le deuxième partenaire commercial du Maroc derrière la France avec un volume d’échanges qui a dépassé les six milliards d’euros en 2010. Notons que les secteurs clés qui attirent de plus en plus les investisseurs espagnols sont l’industrie (33%), le tourisme (24%), l’immobilier (24%) et la banque (12%).

Le résultat net de Salafin baisse de 7% en 2011. La société spécialisée dans le crédit à la consommation, Salafin, a réalisé en 2011 un résultat net de 93 millions de dirhams (MDH) contre 100 MDH en 2010, soit un repli de 7%, selon les résultats annuels de la société au titre de l’exercice 2011. Le résultat d’exploitation s’est établi à 197 MDH contre 215 MDH une année auparavant, enregistrant ainsi une baisse de 8%. Malgré un contexte sectoriel en baisse de 6%, Salafin a affiché une croissance de 3% de sa production brute, portée notamment par la hausse de 11% des financements automobiles qui a compensé le repli de 25% de la production de crédits personnels.

Finance. Hausse de 2,9% du résultat net d’Eqdom en 2011. L’institution financière Eqdom, a réalisé en 2011 un résultat net de 250,2 millions de dirhams (MDH) contre 243,3 MDH en 2010, soit une hausse de 2,9%, selon les résultats annuels de l’entreprise au titre de l’exercice de 2011. Après déduction des charges générales exploitation, le résultat brut d’exploitation ressort à 473 MDH en hausse de 7,7% par rapport à 2010 qui a enregistré 439,3 MDH. Au terme de l’année 2011, le produit net bancaire affiche une croissance de 7,4% en passant de 670,9 MDH en 2010 à 720,8 MDH en 2011.

Finance islamique. Le gouvernement sur le point de mettre en place un projet de loi. Le gouvernement est en phase de préparation de la version finale du projet de loi permettant d’intégrer les modes de financement islamiques dans le système bancaire marocain, a affirmé, samedi à Tanger, le ministre délégué chargé des Affaires générales et de la gouvernance, M. Mohamed Najib Boulif. Le ministre a indiqué que le gouvernement et Bank Al-Maghrib sont en train de déterminer les changements pouvant être apportés au système bancaire marocain, ajoutant que la vision finale du projet sera élaborée courant 2012.

SMI. Résultat net de 350,5 millions de dirhams en 2011. Le résultat d’exploitation du SMI (société métallurgique d’Imiter) s’est établi à 322,4 MDH, alors que le chiffre d’affaires consolidé s’est élevé à 802,7 MDH, en progression de 8 pc par rapport à 2010, selon un communiqué de la société, publié vendredi sur le site web de la Bourse de Casablanca. L’activité argent en 2011 a accusé une baisse de 24% en raison essentiellement de l’arrêt illégal de l’approvisionnement en eaux industrielles de l’usine. A cet effet, cet opérateur a engagé l’année précédente un investissement de 237 MDH, dont 100 MDH alloués à la recherche et développement, ce qui a permis la confirmation de nouvelles réserves minières.

Baisse de 10% du résultat net de Colorado en 2011. La société Colorado, premier fabricant et société de peinture de bâtiment et des vernis au Maroc et leader national des peintures décoratives, a enregistré en 2011 un résultat net de 54 millions de dirhams (MDH), contre 60 MDH en 2010, soit une baisse de 10%, selon les résultats annuels de la société au titre de l’exercice 2011. Ce résultat est dû, selon la société, à la régression du résultat d’exploitation qui a passé de 116 MDH en 2010 à 108 MDH en 2011, avec un repli de 6,9%. Durant cette période, l’environnement économique était pour la société « difficile » sur fond de ralentissement de l’activité du secteur du bâtiment.

Social

Tanger. Violée, elle tente de se suicider. Une mineure a tenté de se suicider à Tanger, après avoir été violée par un inconnu. La victime, 16 ans, a sauté du quatrième étage d’un immeuble abandonné. Elle souffre de plusieurs fractures. Évacuée à l’hôpital Mohammed V de Tanger, la jeune victime est assistée par la société civile tangéroise et l’association « Touches pas à mon enfant ». Une enquête a été ouverte par les autorités de Tanger qui ignorent pour l’instant l’identité du violeur. Cette triste affaire survient moins de deux semaines après le suicide d’Amina Filali, une jeune fille de 16 ans mariée de force à son violeur.

La chasse aux fonctionnaires fantômes est ouverte. Le phénomène des fonctionnaires fantômes, plus de 15.000 dans le administrations publiques marocaines selon une étude remise à Abdelilah Benkirane, sera débattu lors du prochain conseil du gouvernement. Le conseil devrait annoncer des mesures susceptibles de limiter le nombre de fonctionnaires fantômes, qui bénéficient de salaires dans différents départements ministériels sans travailler. Le problème avait déjà été soulevé par le gouvernement Driss Jettou, lequel avait estimé le nombre de fonctionnaires fantômes dans les administrations marocaines à 80.000 personnes.

El Jadida. Le transport urbain en commun paralysé par une grève. Un gréviste affilié à la Confédération démocratique du travail a affirmé que ce mouvement est observé pour revendiquer des bulletins de paie, une assurance-maladie et le respect du code de travail, etc. “Nous allons poursuivre l’arrêt de travail le temps qu’il faut pour obtenir nos droits”, a-t-il ajouté. De son côté, un responsable de la société Azama a indiqué que cette grève est injustifiée et illégale, car les grévistes n’ont pas avisé la direction de leur décision, tout en assurant que la direction de l’entreprise est disponible pour un dialogue sérieux pour trouver des solutions dans les limites du possible.

Art & Culture

Arab Idol. Dounia Batma termine deuxième. Le titre est revenu à l’Egyptienne karmen Souleymane, qui s’est adjugée le plus de voix des spectateurs. Dounia, qui désirait ardemment s’offrir le meilleur cadeau d’anniversaire pour ses 20 bougies (1er avril), avait survolé les éliminatoires marocaines avant d’aller porter son art, et de séduire le jury, composé des artistes libanais Ragheb Alama, émiratie, Ahlam et égyptien Hassan Chafai. Lors de l’ultime étape, Dounia a puisé dans le large répertoire arabe en interprétant des chansons du Saoudien Talal Maddah et d’Oum Kaltoum, avant de clôturer son show avec la légendaire « ‘Marsoul Al Hob » (le messager de l’amour) du doyen Abdelouhab Doukkali.

Saïd Taghmaoui : « Les Marocaines sont toutes des princesses ». L’acteur franco-marocain Saïd Taghmaoui a démenti avoir traité les Marocaines de prostituées dans une interview accordée en février dernier au magazine « Femmes du Maroc ». Saïd Taghmaoui a expliqué avoir été surpris par les déclarations qui lui ont été attribuées par le magazine marocain. D’après lui, la journaliste qui l’a interviewé a mal compris ses propos, qui ont indigné la société civile marocaine et en particulier les femmes. L’acteur franco-marocain, en plein tournage à Cape Town, en Afrique du Sud, conclut pour se faire pardonner avec un jolie compliment : « Toutes les Marocaines sont des Princesses ».

Essaouira. La ville des vents célèbre la musique de chambre. «S’il est une édition du Printemps des Alizés à Essaouira dont il ne faut à aucun prix manquer l’ouverture, le 26 avril, c’est bien celle de cette année», annoncent d’emblée les organisateurs de l’un des festivals les plus en vue de la ville d’Essaouira. Belle nouvelle en ce début de printemps où le beau temps et la bonne humeur sont au rendez-vous, mais pas seulement, puisque les mélomanes seront gratifiés d’un programme riche en couleurs musicales puisées dans le répertoire de musique classique.

Sport

Younes Belhanda supervisé par Inter Milan. Le milieu de terrain montpelliérain Younès Belhanda intéresse fortement l’Inter Milan qui l’a encore supervisé face à Saint-Etienne (1-0, 29eme journée de Ligue 1), samedi soir. L’Inter Milan a dépêché un « scout » pour superviser le milieu de terrain montpelliérain Younès Belhanda, 22 ans. Sous contrat jusqu’en juin 2014 avec le club du président Louis Nicollin, l’international marocain plaît beaucoup aux Nerazzurri (qui explorent également plusieurs pistes au Brésil).

Boussoufa buteur, Carcela passeur décisif. Ce dimanche après-midi, Mbarek Boussoufa et Mehdi Carcela ont été les artisans de la victoire de l’Anji Makhachkala face à Kuban Krasnodar ( 2 – 0 ), à l’occasion de la 6ème journée des play-offs du championnat russe. Pour cette rencontre M. Guus Hiddink a décidé de faire confiance à Mehdi Carcela qui a été aligné d’emblée pour la première fois de la saison. Un choix qui s’est révélé payant, puisque le milieu offensif marocain est parvenu à délivrer une passe décisive à son coéquipier, Akhmedov, qui s’est chargé d’ouvrir la marque à la 60ème minute. Entré en jeu qu’en début de 2ème mi-temps, Mbarek Boussoufa a maqué le 2ème but de la soirée des siens à la 80ème minute, d’un tir à l’entrée de la surface de réparation.

Le Raja de Casablanca sévèrement corrigé au Ghana. Le Raja de Casablanca, le champion du Maroc en titre, a été outrageusement dominé par la formation Ghanéenne du Berekum Chelsea F.C hier après-midi à l’occasion du 2ème tour aller de la Ligue des Champions Africaine. Le club Ghanéen n’a fait qu’une bouchée du Raja de Casablanca, triple vainqueur de cette prestigieuse compétition, en s’imposant à la fois dans le jeu et au tableau d’affichage (5-0) sur sa pelouse. Le premier but a été inscrit en première mi-temps alors que les quatre autres ont été inscrits en seconde période dont un sur penalty.

International

Tuerie de Toulouse. Merah avait bien préparé la diffusion des films de ses meurtres sur internet. Les policiers ont pu établir que Mohamed Merah, le « tueur au scooter », avait bien préparé la diffusion sur internet des vidéos de ses meurtres qu’il prévoyait d’accompagner d’une revendication, a indiqué dimanche une source policière. Le tueur présumé, abattu jeudi par le Raid, et dont le frère aîné Abdelkader est présenté dimanche à un juge anti-terroriste en vue de sa possible mise en examen notamment pour complicité d’assassinats, a reconnu avant sa mort le meurtre de trois enfants et un enseignant juifs et trois parachutistes en huit jours.

Sahel. les 6 otages français « en vie »: Les six otages français détenus au Sahel « sont en vie » mais « la période n’est pas très favorable à l’approfondissement des contacts avec les ravisseurs, « toujours indirects » et « pas continus », a déclaré dimanche le ministre à la Coopération, Henri de Raincourt.
« On ne peut pas dire que nous ayons des nouvelles d’une manière hebdomadaire ou très fréquente. Nous savons que nos compatriotes sont en vie », a affirmé le ministre, invité de l’émission Internationales.

Tunisie. Plus de 8.000 islamistes manifestent pour réclamer un Etat islamique. « Le peuple veut un Etat islamique », « le peuple veut l’application de la charia » (la loi islamique), scandaient les manifestants dont le nombre était estimé entre 8 et 10.000 par un officier de police sur place. « L’application de la charia est une obligation et non un simple slogan », « les musulmans appartiennent à une seule nation et la charia les réunit », « celui qui aime Dieu aime sa charia », pouvait-on lire sur des banderoles brandies par des partisans du parti non légalisé Hizb Ettahrir (parti réclamant l’instauration du califat).

Benoît XVI prône la paix et la justice au Mexique. Benoît XVI a exhorté dimanche les Mexicains, lors d’une messe en plein air géante à Leon, à promouvoir avec vigueur la paix et la justice dans un pays où la guerre des cartels de la drogue a fait des dizaines de milliers de morts. Pour son dernier jour dans le deuxième pays catholique de la planète après le Brésil, le pape a célébré l’office dominical devant une foule de fidèles vibrant de foi estimée par les organisateurs à 300.000 personnes.

Les Sénégalais ont voté dans le calme. Les Sénégalais ont voté dimanche dans le calme au second tour de la présidentielle entre le chef de l’Etat sortant Abdoulaye Wade et son ex-Premier ministre Macky Sall, donné en tête par de premiers résultats des médias sénégalais. Le président Wade a été largement battu dans son propre bureau de vote à Dakar, a annoncé l’Agence de presse sénégalaise (APS, publique). Les premiers résultats officiels ne sont pas attendus avant mardi ou mercredi, mais les chiffres bureau par bureau égrenés dans la soirée par les médias sénégalais, dont l’APS, donnaient Macky Sall en tête dans la plupart d’entre eux.

Vénézuela. Hugo Chavez a commencé sa radiothérapie à Cuba. Le président vénézuélien Hugo Chavez a annoncé qu’il avait commencé le traitement par radiothérapie contre le cancer à Cuba, où il est revenu ce week-end et où il pourrait rencontrer le pape Benoît XVI, attendu lundi sur l’île. Lors d’une conversation téléphonique à la télévision nationale vénézuélienne, il a déclaré: « J’ai eu hier soir ma première séance, qui s’est heureusement bien déroulée. Ce soir, j’en aurai une deuxième et, si Dieu le veut, je serai de retour parmi vous jeudi ». Au total, cinq séances de radiothérapie sont prévues à Cuba pour le chef de l’Etat, qui est âgé de 57 ans.

Actu-maroc.com __________
Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

 

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

 

 

Commentaires