Flash-news : trentre deux en un « 27 février 2012″

Flash-news : trentre deux en un « 27 février 2012″

356
0
PARTAGER

Al Jazeera de retour au Maroc ? Près de deux ans après la fermeture par le gouvernement du bureau d’Al Jazeera à Rabat, la chaîne qatarie se préparerait à revenir au Maroc. Le ministre de la Communication Mustapha El Khalfi, a reçu lundi Mustapha Taouak, nouveau directeur d’Al Jazeera, et l’ancien directeur du bureau marocain de la chaîne, Hassan Rachidi. Malgré la fermeture du bureau d’Al Jazeera en octobre 2010, « suite à de multiples manquements aux règles du journalisme sérieux et responsable », la chaîne a régulièrement été autorisée à couvrir des évènements au Maroc. Parmi ceux-ci, le référendum constitutionnel du 1e juillet et les élections législatives le 25 novembre dernier.

Maroc-France. M. Juppé en visite au Maroc les 8 et 9 mars. Le ministre français des Affaires étrangères Alain Juppé effectuera une visite officielle au Maroc les 8 et 9 mars, au cours de laquelle il rencontrera son homologue marocain Saad Eddine Othmani, a indiqué une source gouvernementale. Selon un diplomate marocain qui a requis l’anonymat, M. Juppé doit également rencontrer le roi Mohammed VI et le chef du gouvernement, l’islamiste Abdelilah Benkirane. Il s’agira du premier entretien officiel entre le chef de la diplomatie française et M. Benkirane, qui a pris ses fonctions début janvier.

Maroc-USA. Hillary Clinton salue les progrès démocratiques au Maroc. Le Maroc a fait « d’importants progrès sur la voie de la démocratie », s’est félicitée dimanche la secrétaire d’Etat américaine Hillary Clinton, en visite officielle à Rabat, dernière étape de sa tournée régionale. Evoquant la nouvelle Constitution adoptée en juillet, à la demande du roi Mohamed VI, et les législatives qui ont suivi en novembre donnant pour la première fois la victoire aux islamistes modérés, Mme Clinton a indiqué que ces évènements constituaient d' »importants progrès sur la voie de la démocratie ».

Manifestation. Des milliers de manifestants réclament la fin du régime syrien. Des milliers de Marocains ont manifesté dimanche à Casablanca (100 km au sud de Rabat) pour réclamer la fin du régime du président syrien Bachar al-Assad. Cette marche qui a réuni près de 20.000 personnes selon les organisateurs et 6.000 d’après la police s’est déroulée dans le centre ville à l’initiative de l’association Al Adl wal Ihsan, mouvement islamiste radical le plus important du Maroc. Portant le nouveau drapeau syrien vert, noir et blanc, la communauté syrienne établie au Maroc a aussi participé à la manifestation.

Maroc-Espagne. Le ministre espagnol de l’Intérieur en visite de travail aujourd’hui au Maroc. Cette visite s’inscrit dans le cadre des contacts permanents entre les responsables des deux pays pour discuter de plusieurs sujets d’intérêt commun, ont indiqué dimanche des sources de la Présidence du gouvernement espagnol. Lors de son séjour, le ministre espagnol aura des entretiens avec son homologue marocain, Mohand Laenser, axés sur le renforcement de la coopération bilatérale, notamment dans le domaine sécuritaire.

Maroc-France. Des élus communistes demandent la libération d’étudiants marocains. Les sénateurs communistes français ont demandé vendredi la libération « immédiate » de cinq étudiants de l’Union nationale des étudiants marocains (UNEM) emprisonnés au Maroc en décembre après avoir protesté contre les conditions de vie à la cité universitaire. La présidente du groupe communiste du Sénat, Nicole Borvo Cohen-Seat, indique être intervenue en ce sens auprès de l’ambassadeur du Maroc en France.

Maroc-Chine. Le vice-ministre chinois des AE au Maroc du 26 au 28 février. Le vice-ministre des Affaires étrangères de la République populaire de Chine, Zhai Jun, a entamé hier une visite officielle qui prendra fin mardi. Lors de cette visite, le responsable chinois sera reçu par le ministre des Affaires étrangères et de la coopération Sâad Eddine El Otmani et aura des entretiens avec d’autres hauts responsables gouvernementaux marocains, indique un communiqué du ministère. M. Zhai Jun aura des entretiens avec le ministre délégué auprès du ministre des Affaires étrangères et de la coopération, Youssef Amrani, portant essentiellement sur le développement des relations bilatérales et les perspectives d’établissement d’un partenariat multidimensionnel.

Economie

Monétique. 8 millions de cartes bancaires circulent au Maroc. Selon les dernières données révélées par le centre monétique interbancaire (CMI), l’encours des cartes mises en circulation au maroc, à fin 2011, a évolué de 13,6% par rapport à l’année 2010, s’établissant à 8 millions de cartes délivrées. Cette croissance est la conséquence d’une légère hausse du nombre des cartes privatives de retrait (+7,9%) et d’une progression plus élevée des cartes de paiement (+14,5%) par rapport à fin 2010. ainsi, plus de 85% des cartes de paiement et de retrait (soit 6,9 millions) sont émises sous les labels visa, mastercard ainsi que la marque nationale CMI.

Banques. Attijariwafa bank réalise un résultat net en hausse. Réuni sous la présidence de Mohamed El Kettani, PDG du groupe Attijariwafa bank, le Conseil d’Administration d’Attijariwafa bank a approuvé les comptes de l’exercice clos au 31 décembre 2011. Il est ressorti de ces états financiers, que le résultat net part du groupe (Rnpg) a été de 4,5 milliards de dirhams, en progression de 8,7%). Le groupe, qui revendique plus de 2300 agences bancaires au Maroc et à l’étranger, un nombre de 5,5 millions de clients, a réalisé un produit net bancaire de 15,9 milliards de dh. Son total bilan consolidé (343,5 milliards de dh), en hausse de 12% et ses fonds propres consolidés de 30,3 milliards de dh, soit + 8% par rapport à l’exercice précédent.

Agriculture. Tenue de la 7ème édition du SIAM du 25 au 29 avril à Meknès. La 7ème édition du Salon International de l’Agriculture au Maroc (SIAM) se tiendra du 25 au 29 avril 2012 à Meknès sous le thème “Recherche et innovation ». Cette 7ème édition connaîtra la participation de 850 exposants dont 250 entreprises étrangères représentant près de 40 pays, avec une place spéciale réservée au Canada en tant qu’invité d’honneur, indique la même source. L’exposition occupera une superficie totale de 100.000m², dont 70.000m² couverts, répartis selon les 9 pôles qui constituent le Salon.

Nizar Baraka : « L’innovation financière doit être encadrée par un système de régulation ». Cette régulation doit garantir la protection de l’épargne investie en valeurs mobilières a indiqué M. Khalid Safir, secrétaire général du département des finances, lors de la 2ème édition des intégrales de la finance, organisée par la CDG capital sous le thème ‘les innovations financières au Maroc: des conditions réunies ». L’action du gouvernement en matière de réformes du secteur financier s’est fixée comme objectif la diversification des instruments financiers et des marchés, la mise en place d’une infrastructure et d’une gouvernance modernes des institutions du marché et l’affirmation d’une régulation à même de favoriser les meilleures conditions de mobilisation de l’épargne.

Finance. La City de Londres intéressée par Casablanca. La Chambre de commerce britannique au Maroc et la Bourse des valeurs de Casablanca ont organisé, le 22 février dernier, au siège de la Bourse, l’événement « Financial Services Partnership Day ». Une bonne occasion d’échange d’expériences et d’identification des opportunités entre la City de Londres et le marché financier marocain. Le « Financial Services Partnership Day » a permis de rappeler les liens qui unissent les deux pays ainsi que les opportunités à saisir sur la place casablancaise, mais il a également donné à débattre de l’installation d’un centre financier marocain attractif.  

Aéronautique. Attirer les investissements canadiens au Maroc. Les opportunités d’investissement et de partenariat au Maroc ont été présentées à Montréal, dans le cadre d’une visite de travail d’une délégation marocaine conduite par le ministre de l’Industrie, du Commerce et des Nouvelles technologies, Abdelkader Amara. L’environnement propice au développement des affaires et des investissements dans le Royaume, notamment dans le secteur aéronautique en pleine croissance, ainsi que le positionnement du Maroc en tant que «hub» régional pour les échanges commerciaux ont été mis en exergue par Amara, lors d’une rencontre, vendredi après-midi avec des responsables de l’Association Québécoise de l’aérospatiale.

Social

Avortement : Mme. Hakkaoui préconise l’ouverture d’un débat profond pour traiter des cas particuliers. L’élaboration d’une loi autorisant l’avortement dans des cas particuliers nécessite l’ouverture d’un débat « profond » entre médecins, psychologues et oulémas, a souligné la ministre du Développement social, de la Femme, de la Famille et de la Solidarité, Mme. Bassima Hakkaoui. Mme. Hakkaoui a estimé qu’avant d’adopter une loi pour traiter de cas particuliers comme l’inceste ou la grossesse résultant du viol, qui constituent des drames au vrai sens du terme, il faut engager un débat sur le sujet entre médecins, psychologues et oulémas afin d’aboutir à des résultats positifs.

Arrestation. La police espagnole a arrêté un citoyen marocain recherché par la France. La police espagnole a annoncé dimanche avoir arrêté en Andalousie (sud) un citoyen marocain recherché par la France pour “enlèvement, blessure grave et homicide volontaire” commis en 2008. Les agents ont pu “localiser et arrêter K.Q, né à Oujda (Maroc) en 1981 et qui avait fui la France”, explique un communiqué. Le détenu est sous le coup d’un mandat d’arrêt européen lancé par la France, précise la police espagnole qui ne donne pas son nom complet.

Drogue. Saisie à Bab Sebta de près de 35 kg de chira. La première opération a permis la saisie de 25 kg de chira dissimulés dans le tableau de bord d’une voiture immatriculée en Espagne et conduite par un Marocain résidant en Espagne. La seconde opération a permis l’arrestation d’un marocain résidant à Tanger qui s’apprêtait à quitter le pays en possession de 8,5 kg de cette même drogue. Les deux mis en cause, âgés respectivement de 46 et 29 ans, ont été remis à la police judiciaire pour complément d’enquête et leurs véhicules ont été saisis.

Art & Culture

Tournage au Maroc du film « Captain Phillips » de Paul Greengrass. Des séquences du film « Captain Phillips » de Paul Greengrass, dans lequel l’acteur américain Tom Hanks interprète le rôle principal, seront tournées au Maroc à partir de mars prochain. Le tournage du film, qui devait avoir lieu initialement en février dans les Etats du sud américain de l’Alabama et de Louisiane, va se faire au Maroc et à Malte, selon des sites américains spécialisés. D’après les mêmes sources, l’étape marocaine devrait durer trois mois (mars-mai).

Google rend hommage à Ibn Battuta. Le moteur de recherche américain Google a dédié sa page d’accueil à l’anniversaire du célèbre explorateur marocain, Ibn Battuta. Sur la page d’accueil de Google, un hommage est rendu à Ibn Battuta par une image illustrant l’explorateur lors de ses nombreux voyages. Google célèbre régulièrement les événements au Maroc, une façon de se rapprocher des internautes marocains. Les 18 novembre 2010 et 2011, le moteur de recherche avait ainsi dédié sa page d’accueil à la fête de l’indépendance du Maroc. En décembre 2010, c’est à l’occasion du nouvel an que Google avait décoré sa page de lampes artisanales marocaines.

Les films marocains « Courte vie » et « The End » à l’affiche du Festival international du film d’amour de Mons. « Courte vie » concourt en compétition internationale des court-métrages à cette 28ème édition du Festival aux cotés de huit autres films en provenance d’Italie, de France, de Belgique, de Roumanie, de Bulgarie, de Serbie et d’Algérie. Le Maroc sera également représenté à cette 28éme édition par « The End », long-métrage, qui sera projeté dans la catégorie « Lumières d’ailleurs ».

Sport

Eric Gerets veut « construire une équipe d’avenir ». Le sélectionneur belge du Maroc Eric Gerets entend continuer à travailler pour construire une équipe d’avenir, malgré les critiques dont il a été l’objet après l’élimination des Lions de l’Atlas au 1er tour de la Coupe d’Afrique des nations (CAN-2012). « Je vais continuer à travailler pour construire une équipe d’avenir (…) même si on n’a pas été au top à la dernière CAN », a expliqué Gerets samedi, lors d’une rencontre avec la presse à Bouznika. Eric Gerets a également démenti des informations récentes selon lesquelles il aurait critiqué les entraîneurs marocains: « Je serais le plus con si je critiquais mes collègues de la ligue marocaine », a-t-il fait valoir.

Supercoupe d’Afrique. Consécration méritée du Moghreb Fès. Le Moghreb de Fès, vainqueur de la Coupe de la CAF, s’est imposé, samedi dans l’antre de l’Esperance de Tunis, détentrice de la Ligue des Champions, par 4 tirs au but à 3 (0-0) remportant la 19ème édition de la Super Coupe d’Afrique. Le MAS, vainqueur de la dernière édition de la Coupe du Trône, décroche ainsi son deuxième titre continental. Les représentants de la capitale spirituelle ont donné encore une fois la preuve de leur homogénéité et leur expérience sous la houlette du cadre national Rachid Taoussi.

Hadji a joué avec la réserve. De retour de blessure, Youssouf Hadji n’a pas participé au match opposant Rennes à Lille dimanche soir. Cependant, l’international marocain a joué avec la réserve rennaise cet après-midi face à Laval alors que le Stade Rennais l’avait annoncé forfait pour la rencontre de ce soir. Son coéquipier Tongo Doumbia, normalement blessé, a également évolué avec la réserve rennaise en CFA 2.  

International

L’Iran et le Liban saluent leurs liens militaires et mettent Israël en garde : L’Iran et le Liban ont évoqué dimanche un renforcement de leurs liens en matière de défense et mis en garde Israël contre toute agression, lors d’une visite à Téhéran du ministre libanais de la Défense, Fayez Ghosn, selon les médias iraniens. « Renforcer l’armée libanaise fait partie des stratégies politiques de la République islamique » d’Iran et la sécurité du Liban « joue un grand rô le dans la stabilité de la région », a déclaré le ministre iranien de la Défense, Ahmad Vahidi, selon le site internet de la télévision d’Etat iranienne Irib.
« L’Iran et le Liban se sont toujours soutenus mutuellement et nous espérons que les interactions bilatérales vont augmenter », a assuré M. Ghosn.
Le ministre libanais a également mis en garde Israël contre « toute attaque irresponsable contre le Liban », assurant qu’une telle offensive se heurterait à « une armée forte et unifiée et à la résistance  » et serait vouée à « une autre défaite », en référence à la guerre de 2006.
M. Ghosn a également rencontré le président iranien Mahmoud Ahmadinejad, qui a lui aussi ironisé sur Israël, alors que l’Etat hébreu souffle le chaud et le froid sur une éventuelle attaque militaire des sites nucléaires iraniens. « S’il trouve une occasion, il va massacrer toutes les nations de la région (…). Mais grâce à Dieu, ces voeux n’ont pas été réalisés », a déclaré M. Ahmadinejad selon le site internet d’Irib.

La Corée du Sud et les Etats-Unis ont débuté des exercices militaires conjoints en mer Jaune : La Corée du Sud et son allié américain ont lancé lundi 27 février des exercices militaires conjoints de grande envergure, a annoncé un porte-parole militaire à Séoul, malgré la menace brandie ce week-end par Pyongyang de riposter par « une guerre sacrée ». Key Resolve, prévues jusqu’au 9 mars, doivent être suivies de vastes exercices en mer, sur terre et dans les airs baptisés Foal Eagle, jusqu’au 30 avril.

Le Pakistan détruit la maison de Ben Laden à Abbottabad. Les autorités pakistanaises ont commencé samedi à démolir la maison d’Oussama Ben Laden à Abbottabad. C’est dans cette villa que le fondateur du groupe terroriste islamiste a été abattu par les commandos américains, en mai dernier. La propriété, dont l’accès était fermé depuis le raid américain, est surveillée par de nombreux militaires et policiers. Au moins cinq grues de chantier ont été vues à l’œuvre. «Les forces de l’ordre ont bouclé la ville de toutes parts et ont empêché les habitants d’entrer ou de sortir du secteur», a confié un résident à Reuters. En quelques heures, le mur d’enceinte de la propriété ainsi que la partie supérieure de la résidence ont été rasés.

Afrique du Sud. Nelson Mandela de retour chez lui après sa courte hospitalisation. L’ancien président sud-africain Nelson Mandela, hospitalisé pour des douleurs abdominales, est rentré chez lui dimanche après avoir subi des examens approfondis, rien de grave n’ayant été décelé. « Les médecins ont décidé de le renvoyer chez lui, car la procédure de diagnostic qu’il a subie n’a rien montré de vraiment grave », a annoncé la présidence dans un communiqué publié au lendemain de l’hospitalisation du héros de la lutte contre l’apartheid.

Grèce. Un engin incendiaire artisanal désamorcé dans le métro d’Athènes. La police grecque a annoncé dimanche avoir désamorcé un engin incendiaire artisanal à retardement dans une rame du métro d’Athènes à destination de l’aéroport, le premier incident de ce type signalé dans la capitale. Selon une source policière, l’engin, découvert samedi soir sous un siège par le conducteur, lors d’un arrêt en station en début de ligne, était composé d’un mécanisme d’horlogerie, de piles et de quatre litres d’essence. Les enquêteurs jugent peu probable que le mécanisme, très artisanal, aurait pu fonctionner, selon la même source. Dans l’immédiat, la brigade anti-terroriste n’a pas été saisie de l’enquête, confiée à la Sûreté d’Athènes.

Russie. Des milliers de Russes forment une chaîne humaine anti-Poutine à Moscou. Des milliers de Russes ont formé une chaîne humaine dimanche sur l’un des boulevards circulaires de Moscou, Sadovoïe Koltso, pour protester contre le retour attendu de Vladimir Poutine au Kremlin à la faveur de la présidentielle du 4 mars. Les organisateurs avaient évalué qu’il leur fallait réunir au moins 34.000 personnes pour déployer une chaîne humaine complète autour du centre historique de la capitale, qui englobe le Kremlin. Les organisateurs ont avancé le chiffre de 40.000 participants, mais la police a parlé de 11.000.

Suisse. Swatch veut créer plus de 1.000 emplois au niveau mondial. Le groupe horloger suisse Swatch veut créer plus de 1.000 emplois au niveau mondial afin de réaliser son objectif d’un chiffre d’affaires de 10 milliards de francs suisses (8,3 milliards d’euros), a annoncé dimanche le directeur général Nick Hayek. « En Suisse, nous aurons certainement besoin d’au moins 500 nouveaux salariés. Au niveau mondial nous allons vraisemblablement créer plus de 1.000 postes », a indiqué M. Hayek dans un entretien au journal dominical suisse Der Sonntag.

Sénégal. Mobilisation dans le calme pour la présidentielle après des violences. Les Sénégalais se sont fortement mobilisés dimanche pour le premier tour de la présidentielle, dans le calme après les violences meurtrières qui ont marqué la contestation de la candidature du chef de l’Etat sortant Abdoulaye Wade, qui a voté sous les huées à Dakar. Les tensions politiques dans un pays qui fait figure de modèle démocratique dans une Afrique de l’Ouest instable ont fait craindre une fuite en avant. Les violences préélectorales ont fait de 6 à 15 morts en un mois.

Actu-maroc.com __________
Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

 

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

 

 

Commentaires