Flash-news : Trente en un « 27 mars 2012″

Flash-news : Trente en un « 27 mars 2012″

313
0
PARTAGER

Code de la route. Près de 94% des usagers de la route ne respecteraient pas le panneau STOP. 28% des conducteurs des véhicules légers en milieu urbain ne mettent pas la ceinture de sécurité, selon des données du ministère de l’Equipement et du transport. Selon ces données, dévoilées lundi lors d’une rencontre de communication organisée par le Comité national de prévoyance des accidents de la circulation (CNPAC), 21% des conducteurs de motocyclettes ne mettent pas les casques de protection. En milieu urbain, 9% des conducteurs des véhicules et 29% de motocyclistes ne s’arrêtent pas au feu rouge.

Le ministère de la Santé compte défendre ses fonctionnaires. Le ministère de la Santé a décidé de prendre une batterie de mesures visant à assurer le statut des fonctionnaires de l’État, afin de ne pas porter atteinte aux établissements de santé, aux employés et aux intérêts des patients. Dans un communiqué, le ministère indique avoir pris cette décision en réponse à certaines informations diffusées par certains organes de presse et qui “sèment le doute par rapport à la position et à la réaction du ministère de la Santé face aux plaintes, aux poursuites judiciaires, et aux arrestations qui touchent les professionnels de la santé, accusés d’avoir commis certaines erreurs médicales, et ce d’une manière montrant que le ministère les a abandonnés”.

5+5 défense. Réunion du comité directeur à Rabat sous la présidence du Maroc. Les travaux de la 14ème réunion du comité directeur de l’initiative “5+5 défense” ont débuté, lundi à Rabat, avec la participation de représentants de 10 pays riverains de la Méditerranée occidentale, sous la présidence du Maroc. Outre le Maroc, cette rencontre de deux jours réunit les représentants des forces armées de l’Algérie, de la Tunisie, de la Libye, de la Mauritanie, de l’Espagne, de la France, de l’Italie, du Portugal et de Malte.

El Khalfi : “La question du Sahara ne doit pas constituer un obstacle au développement des relations ”. En visite à Alger, le ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi a affirmé la “volonté politique” du Maroc et de l’Algérie de renforcer leur rapprochement. À l’issue de ses entretiens avec le ministre algérien de la Communication Nacer Mehal. M. Khalfi a réaffirmé que “la question du Sahara ne doit pas constituer un obstacle au développement des relations entre le Maroc et l’Algérie”, soulignant sa confiance que “cette question sera réglée au niveau des Nations unies”.

Diplomatie. M. El Othmani reçoit plusieurs nouveaux ambassadeurs. Il s’agit des ambassadeurs de la République de la Guinée équatoriale, Manuel Bibang Aseco Eyang, de la République de Corée, Lee Tae-Ho, du Portugal, Francisco Manuel de Fonseca Xavier Esteves, et de l’Etat du Qatar, Abdelaziz Abderrahmane Al-Turki Al-Sabe, indique un communiqué du ministère des Affaires étrangères et de la coopération.

Economie

Banques. Baisse de 8,6% du résultat net du Crédit du Maroc à 332 MDH. Le produit net bancaire du groupe s’est chiffré, pour sa part, à plus de 2 milliards de dirhams (MMDH), en accroissement de 3,3% par rapport à l’année 2010, selon le communiqué, publié lundi sur le site de la bourse de Casablanca. Pour ce qui est des crédits accordés et des dépôts clientèle, ils ont enregistré respectivement une hausse de 6,1% à 35,27 MMDH et un léger repli de 0,2 à 33,71 MMDH, le coefficient d’exploitation se chiffrant à 49,6%. Par ailleurs, l’année 2011 a été marquée également par la création de 25 agences CDM, ainsi que par une augmentation de l’effectif à 2.590 collaborateurs, contre 2.477 au terme de l’exercice 2010.

Baisse de 48% du résultat net de la SAMIR en 2011. La Société anonyme marocaine de l’industrie du raffinage (SAMIR) a affiché un résultat net de 434 millions de dirhams (MDH) en 2011, contre 836 MDH une année auparavant, en baisse de 48%, indique un communiqué de la SAMIR. Sur le plan national, la demande a affiché une progression de 9% par rapport à 2010, pour s’établir 11 millions de tonnes, précise la même source, ajoutant que les ventes totales en progression de 5% se sont chiffrées à 7,1 millions de tonnes au titre de l’exercice 2011. Le chiffre d’affaires a, pour sa part, atteint 49,7 milliards de dirhams en progression de 34% par rapport à 2010, sous l’effet combiné de la hausse des prix et de l’augmentation des volumes.

La place de Casablanca entame la semaine dans le rouge. La Bourse de Casablanca a entamé la semaine en baisse de ses deux indices vedettes, Masi et Madex, respectivement de 0,03% à 10.997,51 points et de 0,03% à 9.001,44 points. Les plus fortes hausses ont été réalisées par Involys (+5,99% à 197,25 DH), Med Paper (+4,44% à 35,72 DH), Mediaco Maroc (+3,20% à 46,44 DH), Fertima (+2,33% à 220 DH) et Timar (+2,27% à 450 DH). Les plus fortes baisses ont concerné SCE (-6% à 310,20 DH), Sofac (-5,99% à 285 DH), HPS (-5,67% à 283 DH), Fenie Brossette (-5,56% à 253 DH) et Cosumar (-3,43% à 1.660 DH).

Aérien. Un avion de la RAM autorisé à effectuer un vol commercial sur Bamako lundi. Le vol commercial, autorisé à titre dérogatoire, a pris le départ depuis Casablanca lundi en milieu de journée et a quitté Bamako le même jour dans l’après-midi. Depuis le coup d’État militaire de jeudi, le Comité national pour le redressement de la démocratie et la restauration de l’État (CNRDRE) a décrété la fermeture, jusqu’à nouvel ordre, des frontières terrestres et aériennes du Mali.

Energies. Le Maroc, leader en Afrique dans l’adoption d’énergies alternatives. Le Maroc s’est engagé dans une politique d’énergies alternatives qui le positionne, aujourd’hui, comme le pays africain le plus avancé dans ce domaine, a affirmé lundi à Nairobi le directeur du Bureau des Projets de l’Organisation des Nations Unies pour les établissements humains (ONU-Habitat), M. Alioune Badiane. Le Maroc s’est lancé dans un programme ambitieux visant à accroître ses sources d’énergies propres, en mettant à profit les grandes potentialités naturelles dont il dispose, notamment en matière d’énergie éolienne et solaire avec 3.000 heures d’ensoleillement par an.

Social

Prisons. Un rapport sur l’état des prisons bientôt publié par le CNDH. Le Conseil national des droits de l’homme (CNDH) s’apprêterait à publier un rapport spécial sur l’état des prisons au Maroc à la fin du mois en cours, après une tournée d’inspection du conseil dans plusieurs prisons du Royaume. Le groupe de travail chargé du monitoring et de la protection des droits de l’Homme, cellule du conseil, a visité les prisons de Toulal, Meknès, Kénitra, Ain kadous à Fès, Dakhla, Laâyoune, inzekane, Ait Meloul, Watita, Marrakech et la prison d’Oukacha à Casablanca en plus du centre de correction de cette dernière.

Suicide. Une touriste allemande se jette du cinquième étage d’un hôtel à Marrakech. Une touriste allemande s’est jetée, lundi matin, du cinquième étage d’un hôtel à Marrakech, a-t-on appris de source policière. La touriste, âgée de 38 ans, se trouve dans un état critique et est actuellement hospitalisée dans une clinique de la ville, poursuit la même source, indiquant que la victime souffrait de troubles psychologiques.

Trompée, elle s’immole par le feu à Casablanca. Une femme de 55 ans s’est donnée la mort en s’immolant par le feu samedi au quartier Maârif, à Casablanca. La raison : elle soupçonnait son mari de la tromper avec une autre femme. La défunte, en conflit avec son époux, lequel avait passé la nuit à l’extérieur, s’est réveillée très tôt samedi matin et aurait salué ses enfants, leur faisant croire qu’elle allait rendre visite à son frère au quartier Sbata. Une fois en bas de son immeuble, la femme s’est aspergée d’essence avant de mettre le feu à son corps. Elle n’a pu être sauvée à temps.

Art & Culture

Soirée caritative SOS Villages d’enfants Maroc avec Gad El-Maleh. C’est avec un Gad El-Maleh très en forme que le public avait rendez-vous, samedi dernier, à l’hôtel Sofitel de Marrakech, le temps d’un spectacle époustouflant. Un show digne du grand humoriste marocain. Décontracté, plus que d’habitude, jovial et hilarant, Gad El-Maleh a réussi à répandre la joie et le bon humour dans la salle qui le suivait avec attention en se laissant volontairement prendre à son jeu d’improvisation, dont il est le maître absolu. Sur la scène, Gad multipliait les vannes, chantait, gesticulait, dansait… interpelant le public pour donner à son spectacle plus d’originalité.

Marrakech. Miss Moto Maroc fête la femme. Le dimanche 18 mars 2012, Marrakech a connu une grande concentration de motards : toutes les femmes de Miss Moto Maroc se sont rendues à la cité ocre en motos et ont été reçues en grande pompe. Tous les clubs des motards du Royaume les ont rejointes à savoir les Motards du Maroc, de Casablanca, de Kenitra, du Club royal des motos de Rabat, les Motards de Marrakech, de l’association «Essalam», des H.O.G et bien d’autres clubs encore. Ce fut une véritable fête avec une ambiance bon enfant, les Marrakchis étaient ravis de voir tant de motards réunis en cette magnifique journée.

Festival du film francophone de Rome. La mention du jury pour le film «Jamaa» de Daoud Oulad Sayed. Le film « Jamaa » (La Mosquée) du réalisateur marocain Daoud Oulad Sayed a reçu, vendredi soir, la Mention spéciale du jury de la 3ème édition du Festival du film francophone de Rome « Francofilm ». « Jamaa », qui était en compétition officielle avec huit autres longs métrages, a particulièrement séduit le jury lors de sa projection, samedi dernier. Les deux autres films primés sont « La Régate » du réalisateur belge Bernard Bellefroid (Prix du jury) et « La petite chambre » des Suissesses Stéphanie Chut et Véronique Reymond (Prix du public).

Sport

Montpellier de belhanda au sommet, Paris en échec. Montpellier a repris ses aises en tête de la Ligue 1 après sa victoire face à Saint-Etienne (1-0), profitant du nouveau faux-pas du Paris SG, contraint au nul par Bordeaux au Parc des Princes (1-1), dimanche en clôture de la 29ème journée. C’est paradoxalement la semaine où il se fait humilier en Coupe de France par le Gazélec (0-1) que Montpellier récupère la tête de la Ligue 1. Trois jours après cette prestation qui a mis en furie Louis Nicollin, les hommes de René Girard se sont fait pardonner en arrachant une précieuse victoire face à Saint-Etienne (1-0), grâce à un but du sauveur Olivier Giroud.

PSG. Marouane Chamakh et Mehdi Benatia au Parc des Princes. Le Parc des Princes était bien garni dimanche soir pour la rencontre entre Bordeaux et le PSG puisqu’il y avait 44.723 spectateurs. S’il y avait beaucoup d’anonymes et de supporters parisiens dans les tribunes, Canal+ n’a pas manqué de souligner la présence de Marouane Chamakh et de Mehdi Benatia au Parc. Simple visite de courtoisie pour les deux Marocains ou approche du PSG en vue du prochain mercato estival ? Réponse dans les prochaines semaines.

Le skieur maroco-canadien Sami Lamhamedi sacré champion en slalom géant de la compétition Can-Am de ski alpin au Québec. La Can-Am est un évènement international dont l’objectif est de mesurer le niveau des skieurs élites, âgés de 13 à 14 ans (catégorie K2), de l’est du Canada et des Etats-Unis d’Amérique (Can-Am Est K2). Il s’agit de la première édition de la Can-Am Est K2 de ski alpin, celle-ci remplace la compétition des championnats canadiens organisée chaque année pour cette catégorie K2 (13-14 ans).

International

Automobile. BMW rappelle 1,3 million de voitures dans le monde entier. L’opération concerne les séries 5 et 6 produites entre 2003 et 2010, a précisé le constructeur automobile allemand, ajoutant que le défaut identifié était susceptible, dans des cas extrêmes, de déclencher une combustion dans le système de câblage du véhicule. Il a toutefois précisé qu’aucun accident ou blessure lié à ce défaut ne lui avait été rapporté. En Allemagne, le rappel concerne quelque 290.000 voitures.

France. DSK mis en examen dans l’affaire dite du Carlton de Lille. L’ancien patron du FMI Dominique Strauss-Kahn a été mis en examen lundi soir pour « proxénétisme en bande organisée » par les juges en charge de l’affaire dite du Carlton de Lille, ont annoncé ses avocats. « Il déclare avec la plus grande fermeté n’être coupable d’aucun de ces faits et n’avoir jamais eu la moindre conscience que les femmes rencontrées pouvaient être des prostituées », a déclaré à la sortie de l’audition qui avait débuté en début d’après-midi l’un de ses avocats, Me Richard Malka.

Devises. L’euro en baisse face au dollar. L’euro baissait toujours, lundi, face au dollar au moment où les opérateurs économiques attendent la diffusion cette semaine d’indicateurs économiques majeurs en Allemagne. La monnaie européenne valait 1,3258 dollar lundi matin contre 1,3268 dollar vendredi soir. Elle montait en revanche face au yen à 109,61 yens pour un euro contre 109,28 yens vendredi. De même, le dollar gagnait du terrain face à la devise nippone à 82,68 yens pour un dollar contre 82,33 vendredi soir. L’Allemagne sera sous les projecteurs cette semaine avec la publication de l’indice Ifo sur le moral des entreprises, de chiffres sur les prix à la consommation, le chômage et les ventes de détail.

Israël rompt avec le Conseil de l’ONU pour les droits de l’homme. Cette rupture, annoncée par le ministère des affaires étrangères, signifie que la mission d’information que le CDH espérait envoyer sur le terrain ne sera pas autorisée à entrer en Cisjordanie ainsi qu’en Israël. ‘Nous ne collaborons plus avec eux, a indiqué Yigal Palmor, porte-parole de la diplomatie israélienne. Fini les participations à des rencontres, des discussions ainsi que l’organisation de visites en Israël’. Cette mesure n’a pas encore été notifiée au Conseil, a-t-il ajouté.

Canada. Hausse de 75% des frais d’université. Jeudi, ils étaient 300.000 à protester contre l’augmentation de 75% des frais d’université d’ici 2017 annoncée par le gouvernement libéral de Jean Charest. Dans cinq ans, la facture aura ainsi triplé, avoisinant les 3.700 dollars (2.800 euros) par semestre : une mesure qui va accroître l’endettement des étudiants et réduire l’accès à l’université. Chaque jour, de nouvelles manifestations sont organisées et les assemblées générales bourgeonnent sur les différents campus à Montréal. La Coalition large pour une solidarité syndicale étudiante (Classe) revendique la mise en place d’une gratuité scolaire.

Actu-maroc.com __________
Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

 

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

 

 

Commentaires