Flash-news : trentre en un « 28 février 2012″

Flash-news : trentre en un « 28 février 2012″

353
0
PARTAGER

Maroc-USA. Fin de la visite au Maroc de la secrétaire d’Etat américaine. La secrétaire d’Etat américaine, Mme Hillary Clinton, a quitté, dimanche soir, Rabat au terme d’une visite dans le Royaume marquée par d’intenses activités. Ainsi, Mme Clinton a été reçue par M. Taib Fassi Fihri, conseiller du roi, avec qui elle a eu des entretiens en présence du secrétaire d’État-adjoint pour le Proche-Orient, Jeffrey Feltman, et de l’ambassadeur des États-Unis à Rabat, Samuel Kaplan. La secrétaire d’État américaine a eu également des entretiens avec le ministre des Affaires étrangères et de la coopération, M. Sâad Eddine El Otmani.

France. François Hollande veut imposer les très riches à 75%. Adversaire autoproclamé de la « richesse indécente », François Hollande s’est prononcé lundi soir pour l’instauration d’un taux d’imposition de 75% pour les Français qui gagnent plus d’un million d’euros par an. « Au-dessus d’un million d’euros (par an), le taux d’imposition sera de 75% », a déclaré le candidat socialiste à l’élection présidentielle lors de l’émission « Parole de candidat », sur TF1. Sous la pression de la crise et de l’opinion publique, le gouvernement a fait supprimer en juillet dernier le « bouclier fiscal » qui avait été renforcé en juillet 2007 afin de plafonner l’imposition à 50% des revenus.

Diplomatie. Un nouveau complexe diplomatique des USA à Rabat. Hilary Clinton a présidé la cérémonie du lancement des travaux de la construction de la nouvelle ambassade des USA dimanche dernier à Rabat. Malgré son agenda chargé, Hillary Clinton, la secrétaire d’État aux Affaires étrangères des USA, en visite officielle au Maroc dimanche dernier, a tenu à présider le lancement des travaux de construction de la nouvelle ambassade des USA à Rabat.

Maroc-Chine. Entretiens maroco-chinois sur l’édification d’un nouveau partenariat stratégique. Le ministre délégué auprès du ministre des Affaires étrangères et de la coopération, Youssef Amrani, a eu, lundi à Rabat, des entretiens avec le vice-ministre des Affaires étrangères de la République populaire de Chine, Zhai Jun, centrés sur l’édification d’un nouveau partenariat stratégique fondé sur le dialogue politique et les intérêts communs. Les entretiens ont porté sur la possibilité de renforcement des relations entre le Maroc et la Chine basées sur le respect mutuel et les intérêts communs.

Mohammedia. Inauguration de la nouvelle décharge contrôlée. Le gouverneur de la préfecture de Mohammedia, Aziz Dadès, a inauguré, lundi à Beni Yakhlef, la nouvelle décharge contrôlée, dont le coût global est estimé à 160 millions de Dh. Cette décharge interprovinciale destinée à la fois aux déchets de Mohammedia et de Benslimane, est située sur une zone très peu habitée au niveau de la Route Provinciale 3313. D’une capacité de stockage de 400 tonnes par jour, la nouvelle décharge a été construite sur un site de 47 hectares où toute forme d’agriculture est impossible.

Economie

Télécoms. Résultats consolidés de Maroc Telecom 2011. A l’occasion de la publication des résultats consolidés de l’année 2011, le Président du Directoire de Maroc Telecom, Abdeslam Ahizoune, a annoncé que le résultat net part du groupe a enregistré en 2011 une baisse de 14,8%. M. Ahizoune a cependant affirmé que cette baisse dans un contexte de fortes baisses des prix du mobile, est compensée par une croissance solide de l’international. Le groupe Maroc Telecom a réalisé un chiffre d’affaires consolidé de 30,837 MMDH, en 2011, contre 31,617 MMDH l’année précédente, soit une baisse de 2,5%, a ajouté M. Ahizoune lors de la présentation des résultats 2011.

Banques. Un PNB de plus de 173 millions d’euros pour CDM. 40 millions d’euros, c’est le résultat net que devrait publier conjointement Crédit du Maroc et le Crédit Agricole Egypte au titre de l’exercice 2011. C’est en tout cas ce qui est ressortis de la présentation des réalisations financières du groupe Crédit Agricole France, actionnaires majoritaire du crédit du Maroc. C’est là l’une des principales contribution des filiales du groupe français (hors Cariparma et Emporiki) à la formation de son RNPG. Cependant, à en croire ces chiffres, les réalisations du Crédit du Maroc devrait se situer dans le même trend que ceux de 2011 où elle a affiché un bénéfice de 363 MDH ( plus de 30 millions d’euros), en baisse de 13,2% comparativement à l’année précédente.

Lufthansa annule 140 vols mardi à cause d’une grève des contrôleurs aériens à Francfort. La compagnie aérienne allemande Lufthansa va annuler à nouveau mardi environ 140 vols, en raison d’une grève des contrôleurs aériens de l’aéroport de Francfort qui doit durer jusqu’à jeudi. Le titre de l’action Lufthansa essuyait l’une des plus fortes baisses du Dax lundi après-midi (-3,60% à 10,04 euros dans un indice en recul de 1,25% à 15H07 GMT). Le gestionnaire de l’aéroport de Francfort Fraport s’est donné pour but qu’au moins 80% des vols soient assurés chaque jour.

Aéronautique. 3ème édition du salon international des industries et services aéronautiques du 4 au 7 avril prochain à Marrakech. La ville de Marrakech abritera, du 4 au 7 avril prochain, la troisième édition du salon international des industries et services aéronautiques, l’occasion de découvrir les dernières évolutions dans le domaine, notamment en matière de maintenance des avions civils et militaires. Le salon, qui sera organisé sous le haut patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, a pour objectifs d’accompagner la stratégie tracée par le gouvernement marocain.

Accord de pêche Maroc-UE. Les eaux marocaines surexploitées. L’interminable question des accords de pêche entre l’UE et ses voisins du Sud continue de faire des rebonds. L’Espagne a fait du lobbying auprès de l’Union pour ne pas avoir à respecter dans les eaux marocaines les mêmes règles que dans les eaux communautaires. Greenpeace International explique, également, que les pêcheurs européens ont un effet d’éviction sur les pêcheurs locaux marocains. « Les stocks sont dévastés et les populations côtières africaines sont privés de nourriture », fait remarquer l’article publié par un journal britannique.

Bombardier s’installera finalement à Casablanca. Depuis l’annonce de l’arrivée du constructeur aéronautique canadien, Bombardier, la grande inconnue était de savoir où l’industriel avait décidé de s’implanter. Ce dernier a finalement porté son choix sur la future plateforme industrielle intégrée dédiée à l’aéronautique, MidParc Casablanca Free Zone. Il semble qu’entre Rabat et Casablanca, Bombardier ait préféré la capitale économique, par ailleurs déjà très représentative du secteur aéronautique avec la technopole de Nouaceur.

Social

Un bateau de pêche battant pavillon marocain coule au large des Canaries. Les vingt sept membres d’équipage du bateau de pêche « Esther » battant pavillon marocain ont été repêchés sains et saufs suite à une voie d’eau qui a fait couler l’embarcation, dimanche soir au sud des côtes canariennes. L’opération a été menée à quelque 164 miles marins au sud de la Grande Canarie par les éléments du Centre de sauvetage maritime (CSM) de Las Palmas, en collaboration avec l’équipage d’un autre bateau de pêche « Mersal VI » qui se trouvait dans les parages.

Fès. Saisie de plus de 200 kg de feuilles de tabac et 15 kg de chira. Une quantité de 215 kg de feuilles de tabac et de 15 kg de chira a été saisie, samedi dernier entre Jorf El Melha et Ouazzane. D’une valeur totale de 46.5000 dh, la drogue a été découverte à bord d’un véhicule léger. Le conducteur de la voiture a réussi à prendre la fuite. Une enquête a été ouverte pour élucider les circonstances exactes de ce trafic.

Safi. Un corps calciné retrouvé dans un bâtiment abandonné. Un corps calciné a été découvert, lundi, dans un bâtiment abandonné au centre de Safi, selon la police judiciaire de la ville. Il s’agit du corps d’un jeune homme de 30 ans retrouvé dans un bâtiment, où les sans abris passent leur nuit, selon la police qui a ouvert une enquête pour élucider les circonstances de ce décès.

Art & Culture

Canal+ dément l’arrêt de son émission « La Nouvelle édition » avec Ali Baddou. Canal+ n’a pris encore aucune décision quant à l’avenir de son émission La Nouvelle édition, présentée par Ali Baddou, dément la chaîne auprès de Relaxnews. Contrairement à l’information parue dans le numéro de Télé Loisirs de ce lundi 27 février, la fin du rendez-vous n’a jamais été évoquée par la direction, plutôt satisfaite d’ailleurs de ses audiences depuis la rentrée. « Ce n’est pas encore le moment d’en parler », rectifie fermement Canal+.

Musique. «Takht attourath» en concert à Rabat. L’orchestre mythique donnera rendez-vous les 24 et 25 mars aux mélomanes rbatis. La bonne nouvelle de ce printemps est incontestablement le concert de l’orchestre parisien «Takht attourath» avec, en invité d’honneur, Omar Sarmini, l’une des voix les plus sublimes d’Alep. De quoi combler les amateurs du «Tarab» authentique et des nostalgiques de la bonne musique classique.

Justin Bieber. Il veut se faire tatouer la lèvre supérieure. Justin Bieber voudrait un nouveau tatouage mais à un endroit très étrange. En effet, c’est à l’intérieur de sa lèvre inférieure qu’il aimerait se faire tatouer. Justin Bieber risque d’avoir très mal s’il fait ce tatouage. Le jeune homme semble vouloir se différencier à l’approche de ses 18 ans qu’il fêtera le 1er mars prochain. Le chanteur est bien parti pour avoir un nouveau dessin sur le corps. Selena Gomez s’est aussi laissée tenter puisqu’elle a désormais un cœur sur le poignet.

Sport

Gerets: Le match Maroc-Burkina Faso servira de « test pour jauger le niveau de certains joueurs ». L’objectif est de construire une équipe composée de joueurs évoluant à l’étranger et au Maroc, a indiqué le technicien belge lors d’une conférence de presse tenue au Grand Stade de Marrakech, notant que les portes de l’équipe nationale sont ouvertes à tous les joueurs sans distinction entre ceux jouant à l’extérieur et ceux évoluant en championnat national.

Younes Belhanda : « Je ne veux pas griller les étapes ». Younes Belhanda, le milieu de terrain de Montpellier, se sait très convoité pour la saison prochaine. Malgré tout, le joueur qui est dans sa troisième saison professionnelle ne veut pas s’enflammer. Interrogé sur son avenir au cours de l’émission Téléfoot, Younes Belhanda fait part de ses envies : « Mon rêve, c’est d’aller un jour jouer en Allemagne ou en Angleterre, a-t-il indiqué. Mais le natif d’Avignon ne semble pas pressé et ne veut pas brûler des étapes : « Maintenant, ça me fait que trois ans que je suis professionnel alors je ne veux pas griller les étapes », a-t-il indiqué.

Nabil Dirar s’explique. Initialement convoqué par Eric Gerets pour affronter le Burkina Faso le 29 février, Nabil Dirar a finalement déclaré forfait et a tenu à éclaircir cette situation. En effet, l’attaquant marocain a confirmé qu’il ne rejoindra pas la sélection, après avoir eu un échange téléphonique avec le sélectionneur national: « J’ai eu le sélectionneur au téléphone, il a très bien compris ma position. Ma femme est enceinte, elle n’est pas très bien en ce moment et je ne veux pas la laisser seule à Monaco. De plus, nous avons un match important vendredi à Sedan, plus un autre mardi à Angers et je ne me sentais pas de laisser l’équipe pour aller faire un amical au Maroc. Je pense qu’il est plus important que je me consacre à mon club actuellement. ».

International

Libye: plus de 100 morts dans des affrontements entre tribus du sud : Les combats qui opposent depuis deux semaines des tribus du sud-est désertique de la Libye ont fait plus de 100 morts et des milliers de déplacés, ont indiqué lundi soir les Nations unies,
ajoutant que la région était encore sous tension en dépit d’une trêve.
« Plus de 100 personnes ont été tuées dans ces combats et la moitié de la population de Koufra s’est réfugiée ailleurs », ont affirmé des agences de l’ONU dans un communiqué commun publié après une mission d’évaluation sur le terrain.

USA. Wikileaks attaque la sécurité privée à l’américaine. WikiLeaks, qui avait déclenché en 2010 un séisme dans la diplomatie mondiale, a annoncé ce lundi matin avoir entamé la publication de plus de 5 millions d’e-mails de Stratfor, société américaine privée de renseignement et d’analyse stratégique. Les messages électroniques, fuités sous le nom de « GI Files », qui s’étalent de juillet 2004 à décembre 2011, révèlent l’emploi par Stratfor de « réseaux d’informateurs, de structures de versement de pots-de-vin, de techniques de blanchiment d’argent et de méthodes psychologiques », a affirmé un communiqué de Wikileaks.

Espagne. Le déficit a atteint 8,51% du PIB en 2011. Une première estimation donnait 8,2% et la révision à la hausse est essentiellement imputable aux dépassements des budgets des régions. Montoro a dit que ce chiffre de 8,51% était lui aussi provisoire et serait communiqué pour examen à la Commission européenne. L’objectif de Madrid pour 2012 est un déficit de 4,4% du PIB. En 2010, le déficit représentait 9,3% du PIB.

L’Ukraine dit avoir déjoué un projet d’assassinat de Poutine. Les services de sécurité russes et ukrainiens ont déjoué un complot visant à assassiner Vladimir Poutine après l’élection présidentielle du 4 mars, affirme l’agence de contre-espionnage ukrainienne SBU. La chaîne pro-gouvernementale russe Channel One a indiqué que deux hommes appartenant à un groupe cherchant à créer un Etat islamique dans le Nord-Caucase avaient été arrêtés, et qu’un ordinateur saisi auprès d’eux contenait des vidéos du convoi motorisé du Premier ministre en train de traverser Moscou.

Facebook accusé d’espionner les SMS. Le quotidien britannique Sunday Times révèle que Facebook espionnerait les SMS et appels des utilisateurs de téléphones Android ayant installé son application mobile. Une information démentie par le site, qui laisse tout de même planer un certain doute. Facebook stockerait ces données sur un serveur pour les consulter à loisir, sans nécessairement prévenir les utilisateurs concernés. Le réseau social n’a pas tardé à répondre à ces accusations, expliquant que l’application avertit bien les utilisateurs lors de l’installation de ce genre de possibilité. 

Un navire de Costa Croisière à la dérive aux Seychelles : Un peu plus d’un mois après la tragédie du Concordia, un autre paquebot de la compagnie, le Costa Allegra, est à la dérive au large des Seychelles. Privé de moteur suite à un incendie, le navire a lancé un SOS. Un millier de personnes se trouve à bord.
«Tous les passagers, en bonne santé et régulièrement informés du déroulement des événements, ont été regroupés par mesure de précaution aux points de rassemblement en cas d’urgence sur le navire», poursuivent les garde-côtes italiens dans un communiqué. «Le Costa Allegra est pour le moment sans propulsion» à la suite de l’incendie «mais ses moyens de communication fonctionnent normalement», ajoute le communiqué.

Syrie. Près de 90 % de oui au référendum sur la Constitution. En Syrie, le oui a recueilli 89,4 % des suffrages exprimés lors du référendum sur la Constitution, dimanche 26 février, a annoncé la télévision officielle, qui a également fait état d’une participation de 57,4 %. Ce référendum est censé ouvrir la voie au pluralisme politique, mais a largement été dénoncé, à la fois par l’opposition et par la communauté internationale, qui l’ont qualifié de mascarade. ‘Quand on voit le président de la chambre de l’Assemblée nationale [syrienne] sourire en votant à ce référendum’, cela montre qu’il s’agit d’une ‘sinistre mascarade’, a estimé Alain Juppé.

Chine. Pékin n’admet pas les critiques de Washington sur la Syrie. La Chine a dit, lundi 27 février, ‘ne pas pouvoir accepter’ les propos de la secrétaire d’Etat américaine, Hillary Clinton, qui a appelé la communauté internationale à pousser celle-ci ainsi que la Russie à ‘changer de position’ sur la Syrie, où ces deux pays ‘se mettent en travers des aspirations du peuple’. Moscou et Pékin ‘doivent comprendre qu’ils ne se mettent pas seulement en travers des aspirations du peuple syrien, mais également du printemps arabe’, a dit Mme Clinton devant la presse, à l’issue de la conférence internationale sur la Syrie qui s’est déroulée dans la capitale tunisienne.

Actu-maroc.com __________
Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

 

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

 

 

Commentaires