Flash-news : trentre en un « 29 février 2012″

Flash-news : trentre en un « 29 février 2012″

351
0
PARTAGER

Critiques. Le ministre Habib Choubani critique le festival Mawazine. Un ministre du gouvernement dirigé par l’islamiste Abdelillah Benkirane a vivement critiqué mardi le festival de musique Mawazine, organisé chaque année par un proche du roi Mohammed VI, estimant qu’il n’est pas compatible avec la « bonne gouvernance ». « Est-il compatible avec la bonne gouvernance qu’un festival financé par des deniers publics soit organisé alors que des diplômés sont au chômage et que des régions enclavées n’ont même pas de quoi se chauffer? », a déclaré Habib Choubani, ministre des relations avec le parlement et de la société civile.

Droits de l’Homme. M. Ramid conduit la délégation marocaine à Genève. La délégation marocaine qui participe aux travaux de la 19ème session du Conseil des Droits de l’Homme à Genève est conduite par le ministre de la justice et des libertés, M. Mustapha Ramid, accompagné du directeur de son cabinet, son conseiller aux libertés et droits de l’Homme, le Directeur de la réglementation et des libertés publiques du ministère de l’Intérieur ainsi que le secrétaire général de la Direction ministérielle des droits de l’Homme. Le ministre prononcera une allocution au nom du Royaume du Maroc.

Maroc-Espagne. Terrorisme et trafic de drogue dans le collimateur. Arrivé lundi dans le Royaume pour une visite de travail, le ministre espagnol de l’Intérieur s’en retourne fort d’un partenariat avec le Maroc sur les questions liées à la lutte contre le terrorisme, l’immigration clandestine et la coopération policière. En effet, le Maroc et l’Espagne sont favorables à un renforcement de la lutte contre le terrorisme dans la région sahélo-saharienne, a déclaré mardi à Rabat Jorge Fernandez Diaz, le ministre espagnol de l’Intérieur. En visite de travail dans le Royaume depuis lundi, M. Diaz s’exprimait lors d’une conférence de presse conjointe avec son homologue marocain Mohand Laenser.

M. Artur Mas: Le Maroc est un partenaire « stratégique » pour la Catalogne. Le Maroc est un « partenaire stratégique pour la Catalogne, et nous croyons que la coopération, dans tous les domaines, y compris la culture, a un rôle très important », a souligné M. Mas à l’occasion de sa visite au Maroc, la première dans un pays extra-communautaire depuis son élection à la tête de cette région autonome en décembre 2010. Parmi les pays sud-méditerranéens, le Maroc est celui avec lequel la Catalogne « a constamment entretenu des relations économiques et institutionnelles plus intenses », a noté le responsable catalan.

Invitation. S.M le Roi invité au prochain Sommet arabe à Bagdad. Le ministre des Affaires étrangères et de la coopération, Saâd Dine El Otmani, a reçu, lundi à Rabat, le ministre irakien de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Ali Mohamed Hossein Adib, qui lui a remis une invitation officielle du président irakien Jalal Talibani au roi pour participer au prochain Sommet arabe, prévu fin mars à Bagdad. M. Adib a d’autre part formé le vœu de voir les relations maroco-irakiennes se développer davantage.

Jorge Fernandez Diaz: « L’Espagne appuie fermement le processus de réformes initié par le Maroc ». « Le Maroc est un modèle à suivre pour le monde arabe et pour beaucoup d’autres pays », a souligné le responsable espagnol lors d’un point de presse conjoint avec son homologue marocain, Mohand Laenser. « Il n’existe pas un pays plus intéressant pour nous que notre voisin marocain », a expliqué Fernandez Diaz, ajoutant que le gouvernement espagnol tient à avoir « un voisin prospère et stable ».

Bariza Khiari: « Mohammed VI n’a pas attendu les derniers développements dans le monde arabe pour lancer des réformes ». En effet, Mme. Khiari a noté que les réformes étaient en cours au Maroc « avant même la naissance mouvement du 20 février », ajoutant que le Roi, en dirigeant « perspicace », « moderniste » et « en phase avec son temps », « n’a pas attendu les évolutions survenues dans le monde arabe pour procéder à des réformes ».

Economie

Pluviométrie. Retard important de croissance des cultures. Le déficit pluviométrique et la vague de froid enregistrés en février ont entraîné un retard important de croissance et de développement des cultures dans la région du Gharb. Selon l’Office régional de mise en valeur du Gharb (ORMVAG), le déficit pluviométrique s’est élevé, dans la zone de son action, au 20 février dernier, à 44% par rapport à une année normale et à 58% par rapport à la campagne précédente à la même date. Les cultures les plus touchées sont la pomme de terre et la canne à sucre. 1.400 hectares de pommes de terre ont été perdus, selon l’ORMVAG qui précise que la superficie de canne à sucre touchée a atteint 14.000 ha où le gel a causé la brûlure des feuilles.

La Bourse de Casablanca clôture mardi en hausse. La Bourse de Casablanca a clôturé mardi en hausse de ses deux principaux indices, Masi et Madex, respectivement de 0,28% à 11.373,17 points et de 0,29% à 9.312,12 points. Les plus fortes hausses ont été réalisées par Balima (+5,45% à 174 DH), Wafa Assurance (+4,74% à 3.980 DH), Maghreb Oxygene (+3,91% à 239 DH), Sonasid (+2,56% à 2.001 DH) et CGI (+1,69% à 1.020 DH). Les plus fortes baisses ont concerné Acred (-4,95% à 365 DH), CTM (-3,91% à 269,05 DH), M2M Group (-3,90% à 288,20 DH), MED Paper (-2,85% à 40,22 DH) et CIH (-2,65% à 275 DH).

E-logement. Morocco Home Holidays. Le site internet www.moroccohomeholidays.com mis en ligne à la fin de l’année 2011, s’adresse à tous les propriétaires de logements meublés au Maroc ainsi qu’aux locataires du monde entier. L’idée est de proposer une plateforme web simple et attractive pour soit publier une offre de location, soit réserver son logement en toute simplicité. Les propriétaires de logements meublés, de riads et autres chambres d’hôtes auront leur espace. Ils pourront créer un compte et publier leurs annonces sur le site www.moroccohomeholidays.com.

CFG revoit sa recommandation de AWB. Les analystes de CFG group revoient à la baisse leur recommandation envers le titre Attijariwafa Bank. De « acheter », la banque d’affaire recommande désormais de conserver le titre dans les portefeuille et ce suite à la revue à la baisse du cours cible de la valeur à 392 DH au lieu de 427 DH auparavant. « Nous restons toutefois convaincu de la qualité du modèle économique de la banque lui permettant d’afficher un niveau de rentabilité supérieur à la moyenne du marché » relativisent toutefois ces mêmes analystes.  

Conseil de la concurrence. Benamour évoque ses limites en raison de son caractère consultatif. Le caractère consultatif du Conseil de la concurrence ne lui permet pas de mener les investigations nécessaires ou de faciliter l’accès à l’information pour se prononcer sur des affaires concernant des pratiques anticoncurrentielles, a déploré son président, Abdelali Benamour. Intervenant à l’ouverture de la 18ème session du conseil, M. Benamour a affirmé qu’un projet de loi a été soumis au Secrétariat général du gouvernement afin de transcender ces entraves.

Nizar Baraka : “Les prochaines Assises permettront d’avoir une fiscalité plus équitable”. Les Assises de la fiscalité qui seront organisées prochainement permettront d’avoir une fiscalité plus équitable avec en même temps des rendements importants, a indiqué le ministre de l’Economie et des Finances Nizar Baraka. “Nous allons remettre à plat la fiscalité nationale pour déterminer les améliorations à apporter”, a souligné le ministre.

Emission de bons de trésor. Il a été procédé hier à l’émission par la Direction du Trésor et des Finances Extérieures, à l’émission de Bons du trésor par adjudication, suivant 7 maturités différentes, 13, 26 et 52 semaines, 2, 10, 15 et 30 ans. Le Trésor informe à cet effet que le règlement des bons souscrits aura lieu lundi prochain, soit le 5 mars.  

Social

Salé. 3 ans de prison ferme pour 6 individus impliqués dans les actes de vandalisme à Madinat Al-Irfane. Six individus ont été condamnés, lundi, à trois ans de prison ferme par le tribunal de première instance de Salé après avoir été reconnus coupables d’actes de vandalisme et de violence à Madinat Al-Irfane (Rabat), en avril dernier. Les prévenus sont également tenus de verser solidairement un dédommagement de 57.000 dirhams à la société Tramway Rabat-Salé. Ils sont poursuivis pour “incendie criminel, séquestration, entrave à la circulation, provocation d’un accident de circulation, destruction de biens publics et privés, rassemblement non autorisé, menace à l’arme blanche, coups et blessures et désobéissance”.

Région du Nord. Une convention de partenariat visant à renforcer la présence et la visibilité internationale. Le Directeur Général de l’Agence pour la Promotion et le Développement du Nord(APDN), M. Fouad Brini, et le Président du Directoire de l’Agence Régionale de Développement Paris Ile-de-France, M. Jean-Claude Detilleux, ont signé une convention de partenariat qui vise à renforcer la présence et la visibilité internationale des régions du Nord à travers la mise en place d’une structure interne de marketing territorial et le déploiement de campagnes de promotion économique, et à inscrire les opérateurs économiques des deux rives dans une dynamique de compétitivité partagée.

MRE. Présentation à Rabat du projet « Tamkine-Migrants » pour le renforcement des droits des migrants au Maroc. Le projet « Tamkine-Migants » pour le renforcement des droits des migrants au Maroc a été présenté mardi à Rabat, lors d’un atelier national sous le thème « Femmes et enfants migrants : Quels droits effectifs au Maroc ». « Tamkine-migrants » porte sur l’éducation de la vulnérabilité des femmes et enfants migrants au Maroc par le biais d’action directes auprès de ces populations, à travers notamment l’amélioration de leur accès aux services de santé, d’éducation et de justice ainsi que de plaidoyer auprès des autorités concernées.

Taza. 10 ans de prison ferme pour un individu impliqué dans les actes de vandalisme. La cour d’appel de Taza a condamné, mardi, à 10 ans de prison ferme un individu poursuivi pour son implication dans les actes de vandalisme survenus dernièrement dans la zone El Koucha à Taza. Le mis en cause est poursuivi notamment pour avoir mis le feu à une voiture de police et entravé la circulation sur la voie publique, ainsi que pour tentative de meurtre d’un élément des forces de l’ordre. Des fauteurs de troubles avaient pris pour cible, dans la zone El Koucha, les forces de l’ordre en leur jetant des pierres, en brûlant des pneus et en détruisant des biens publics, selon les autorités locales.

Art & Culture

Saïd Taghmaoui s’en prend à l’image de la Marocaine. Dans un entretien au magazine « Femmes du Maroc », Saïd Taghmaoui donne sa perception du Maroc d’aujourd’hui. Dans son entretien, l’acteur marocain s’en prend à la prostitution au Maroc et explique avoir « un gros problème » avec l’émancipation de la femme marocaine, qui en oublie sa dignité. « Bien sûr, la femme est un être humain comme les autres avec un rôle bien précis à jouer dans la société et l’humanité (…) Je n’ai pas de problème non plus avec le fait qu’elles aient droit à toutes les libertés… Mais sous prétexte d’émancipation, n’oublions pas la dignité ! », a-t-il précisé.

Le beau voyage d’Ibn Battouta. Il y a 708 ans, le plus grand explorateur marocain naissait à Tanger. Pour ceux qui ne le savent pas, le Marco Polo des Arabes a parcouru pas moins de 120 000 km en 28 ans de voyages. Un long circuit qui l’a mené de Tombouctou à Bulghar (dans l’actuelle Russie, sur la Volga) et de Tanger à Pékin, voyage effectué, faut-il le rappeler, à une époque où les moyens de transport se limitaient aux seules bêtes. Ce qui lui confère justement les dimensions d’une véritable prouesse.

Angelina Jolie et Brad Pitt : sept ans après « Mr. & Mrs. Smith », ils s’apprêtent à retravailler ensemble. Ce dimanche 26 février, Angelina Jolie, ou plutôt sa jambe droite, était véritablement la star inattendue de la 84e cérémonie des Oscars … Et pour cause, avec sa pause mécanique et loin d’être naturelle et élégante, Angelina a beaucoup fait jaser, d’ailleurs nombreuses ont été les moqueries ! Mais qu’à cela ne tienne, la star a su garder la tête haute (et sa jambe bien en avant), et s’est prêtée au jeu des questions sur le tapis rouge. C’est ainsi qu’elle a expliqué à E! Online, qu’elle et son compagnon Brad Pitt , seraient enfin prêts à collaborer de nouveau ensemble, 7 ans après le succès du film Mr. & Mrs Smith.

Sport

Fiorentina veut toujours chamakh. Marouane Chamakh pensait quitter Arsenal durant le dernier marché des transferts hivernal. Mais au final, l’attaquant avait choisi de rester chez les Gunners afin de tenter de s’imposer. Malheureusement pour lui, l’international marocain n’arrive pas à glaner assez de temps de jeu au sein du club londonien (15 apparitions toutes compétitions confondues, 1 but). L’ancien joueur de Bordeaux pourrait prendre la poudre d’escampette à la fin de la saison. Selon le Daily Mirror, les gestionnaires de la Fiorentina qui voulaient déjà le récupérer en janvier devraient revenir à la charge pour le footballeur africain.

L’entraîneur de Benatia meilleur entraîneur de la Serie A. L’entraîneur de l’Udinese Francesco Guidolin a reçu lundi le « Banc d’or » (la panchina d’oro) 2010-2011 de la Fédération italienne de football (FIGC) pour avoir conduit la modeste Udinese aux barrages de la Ligue des champions. Elu meilleur entraîneur en Italie, Guidolin est actuellement troisième de la Serie A avec la même équipe, qui a pourtant perdu deux de ses meilleurs joueurs à l’intersaison, l’attaquant Alexis Sanchez, transféré au FC Barcelone, et le milieu Gökhan Inler, vendu à Naples. L’Udinese est qualifiée pour les 8èmes de finale de l’Europa League, où elle affronte l’AZ Alkmaar (aller le 8 mars, retour le 15 mars).

Morocco Tennis Tour. Le Maroc hors course. Après l’élimination de Yassine Idmbarek et de Younès Rachidi, Mehdi Jdi et Reda Karakhi ont été sortis d’entrée, mardi, au premier tour du tournoi du COC Tennis comptant pour la deuxième étape masculine du Morocco Tennis Tour. Le Maroc est hors course, aucun des joueurs nationaux n’a pu franchir le cap du premier tour. Ce sont les Portugais Joao Sousa (170ème mondial) et le Néerlandais Matwe Middelkoop (303ème) ont mis fin à l’aventure marocaine dans le tournoi du COC Tennis, deuxième étape masculine du Morocco Tennis Tour 2012.

International

UE. La fraude coûte 600 millions d’euros chaque année. Quelque 600 millions d’euros du budget de l’Union européenne (UE) disparaissent chaque année en raison de fraudes, a assuré ce mardi Françoise Le Bail, qui est à la tête de la direction générale de la Justice de la Commission européenne. «Il y a maintenant des chiffres qui nous font penser que 600 millions d’euros du budget de l’Union européenne continuent à disparaître chaque année» en raison de fraudes, a déclaré Françoise Le Bail au cours d’une conférence de presse à La Haye. Le budget de l’UE pour 2012 s’élève à 129 milliards d’euros.

France. Sarkozy veut faire davantage travailler les profs. «Comment faire quand il n’y a pas d’argent pour embaucher? Comment faire quand, pour réduire nos déficits, il faut diminuer les effectifs en continuant d’appliquer la règle du 1 sur 2 aux collèges et aux lycées? Il n’y a qu’une seule solution, faire travailler les enseignants plus longtemps en les payant davantage», a martelé Sarkozy. «Je propose que désormais tout enseignant qui voudra travailler plus puisse le faire avec 26 heures de présence dans l’établissement au lieu de 18 heures de cours, avec en contrepartie une augmentation de son traitement de 25 %, soit près de 500 euros net par mois».

High-tech. Samsung joue la carte de la rupture technologique. Samsung cherche à s’affirmer comme leader de tendances. À l’occasion du salon mondial du mobile à Barcelone, le coréen présente deux nouveautés, une tablette et un smartphone. Mais contrairement aux autres grands acteurs du secteur, il le fait en toute discrétion, sans grande conférence de presse, en promettant «d’autres nouveautés dans l’année, à un moment plus approprié», comme l’explique au Figaro Younghee Lee, senior vice-président ventes et marketing de Samsung Mobile. Comme quoi, il n’y a pas qu’Apple qui soit capable de faire des annonces en dehors des salons.

Syrie. Plus de 7.500 civils ont été tués, selon l’Onu. La répression du soulèvement syrien a fait plus de 7.500 morts dans la population civile, a estimé mardi Lynn Pascoe, secrétaire général adjoint de l’Onu chargé des affaires politiques. « Des informations crédibles font état d’un bilan désormais souvent supérieur à 100 civils tués par jour, dont de nombreuses femmes et des enfants », a-t-il déclaré. « Le total des morts est certainement bien supérieur à 7.500″, a ajouté le diplomate.

Chine. Au moins 12 morts dans des émeutes au Xinjiang. Au moins 12 personnes ont été tuées mardi dans des émeutes survenues près de Kashgar, dans la région autonome en majorité musulmane du Xinjiang, fréquemment sujette à des troubles opposant la minorité ouïghoure turcophone aux Chinois « Hans », a rapporté l’agence Chine nouvelle. Des « émeutiers » ont attaqué à l’arme blanche et tué au moins dix personnes dans le district de Yecheng, a précisé l’agence officielle de presse chinoise.

Actu-maroc.com __________
Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

 

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

 

 

Commentaires