Flash-news : trentre deux en un « 3 février 2012″

Flash-news : trentre deux en un « 3 février 2012″

332
0
PARTAGER

Maroc-UE. L’avertissement d’Akhannouch. Le conseil de gouvernement a affirmé, jeudi, qu’un éventuel vote négatif du Parlement européen sur le protocole d’accord agricole Maroc-Union européenne (UE) affecterait les intérêts supérieurs des deux parties. Un signal fort envoyé à l’UE, et qui ne risque pas de passer inaperçu dans ce contexte de lobbying intense de part et d’autre. Réuni sous la présidence du chef de gouvernement, le conseil a estimé qu’un tel rejet de l’accord en plénière, après son adoption par le commission du PE chargée du commerce international, livrerait un signal négatif concernant l’horizon stratégique qui encadre le statut avancé du Maroc auprès de l’Union européenne.

Aérien. Jet4you enregistre un taux de ponctualité de 80%. Jet4you a enregistré, au mois de janvier 2012, un taux de remplissage de 79,4% sur l’ensemble de ses lignes, confirmant ainsi les performances commerciales de la 1ère compagnie low cost privée marocaine et la fidélité de ses passagers. L’ouverture le 1er novembre de cette année, des 10 nouvelles routes aux départs de Marrakech et Agadir vers les principales villes françaises a contribué à cette performance. A ce titre, le taux de ponctualité du réseau à été de 80% avec un retard moyen relatif de 15 minutes pour les vols ayant subi un retard.

Maroc-Espagne. Saad Eddine Othmani rencontre Juan Carlos et Rajoy aujourd’hui. Cette visite, qui intervient deux semaines après celle de M. Rajoy au Maroc, vise à renforcer le climat de confiance et de respect mutuel marquant le partenariat stratégique entre les deux pays. M. Othmani sera reçu par le souverain espagnol au Palais de la Zarzuela, en banlieue nord-ouest de Madrid, ainsi que par le Premier ministre espagnol. Le chef de la diplomatie marocaine s’entretiendra également avec son homologue espagnol José Manuel Garcia-Margallo.

Infrastructures. 130 barrages et 14 autres en cours de construction. La sécurisation des ressources en eau reste une priorité pour le Maroc. Preuve en est que depuis quelques années, de plus en plus de barrages sont construits un peu partout dans le pays. Aujourd’hui, quatorze grands et moyens ouvrages sont en chantier dans différentes régions. Le plus gros, M’Dez, dans la province de Sefrou, devrait coûter 850 MDH pour une capacité de retenue prévue de 700 millions de m3, soit le huitième du pays, en taille. La stratégie nationale de l’eau retient une moyenne de trois grands barrages et 50 petits ouvrages par an.

Maroc-Italie. Le Maroc, première étape de la visite de Maurizio Massari, envoyé spécial italien pour la Méditerranée et le Moyen-Orient. Maurizio Massari, envoyé spécial du ministre italien des Affaires étrangères pour la Méditerranée et le Moyen-Orient, est depuis ce jeudi au Maroc dans le cadre de la première étape d’une tournée diplomatique dans la région. Le Groupe 5+5, le cas de la Syrie et le forum méditerranéen sont entre autres sujets qui seront abordés lors de cette tournée de M. Massari.

Conseil de sécurité. Washington met en avant le projet de résolution présenté par le Maroc. La porte-parole du département d’État, Victoria Nuland, a mis en avant mercredi « le très fort soutien » qui se manifeste, au Conseil de sécurité de l’ONU, vis-à-vis du projet de résolution présenté par le Maroc en vue de trouver une solution de sortie de crise en Syrie. « Il existe au Conseil de sécurité un très fort soutien autour du projet de résolution présenté par le Maroc, qui reflète le plan et les propositions de la Ligue arabe », a indiqué Mme Nuland lors de son point de presse quotidien, soulignant qu’il « reste encore du travail à faire ».

Le drapeau marocain flotte de nouveau en Antarctique. Pour la deuxième fois, le drapeau marocain a flotté dans le ciel de l’Antarctique. Le mérite de cet exploit revient à deux Marocains, Abdallah Essadiq et Khalid Gourad, qui s’y sont rendus à bord d’un bateau scientifique américain, après avoir traversé les eaux périlleuses de l’océan antarctique. Les deux amis, ayant en commun, en plus d’être tous les deux originaires de la ville de Kénitra, un goût prononcé pour l’aventure, font partie d’une expédition scientifique à laquelle prennent part quelque 84 explorateurs de différentes nationalités, venus étudier la faune et la flore très typiques du paysage antarctique.

Un militaire se suicide à Benguerir. Un sous-officier se serait suicidé lundi dans une base militaire à 13 km au sud de Benguerir, au moyen d’une Kalachnikov. Le soldat, âgé d’à peine 27 ans, était chargé de surveiller un dépôt d’armes avec huit autres de ses collègues. C’est là qu’il se serait tiré une balle dans la tête. La dépouille du soldat a été transportée à l’hôpital militaire Ibn Sina de Marrakech, où une autopsie est prévue pour confirmer le suicide. Une enquête a également été diligentée par une commission de l’Etat Major des Forces Armées Royales (FAR).

Témara. Saisie de près de 12 tonnes de résine de cannabis. La Gendarmerie royale de Témara a saisi, mercredi, 11,790 tonnes de Chira (résine de cannabis) à bord d’un camion frigorifique sur l’autoroute A3 reliant Rabat à Casablanca. Cette opération a été effectuée par les éléments de la Gendarmerie royale chargés du contrôle routier qui ont découvert la drogue à bord du camion qui transportait des cageots vides venant de Ksar Lekbir et se dirigeant à Casablanca. Le chauffeur du camion et le propriétaire de la marchandise ont été traduits devant la justice, tandis que les stupéfiants et le moyen de transport saisis.

Taza. Nouveaux affrontements entre forces de l’ordre et manifestants. La ville de Taza était sens dessus dessous hier. Des caillasses éparpillées dans la rue, les véhicules endommagés de la police, la population dispersée de part et d’autre, on y reconnaît essentiellement des jeunes hommes. Les manifestants n’ont pas reculé devant la police. Ils n’ont pas hésité à jeter des pierres aux forces de l’ordre. Les protagonistes seraient allés jusqu’à couper la route nationale numéro 6 pendant 2h il y aurait eu 12 arrestations et le nombre de blessés reste pour l’instant inconnu.

Ciments. Anas Sefrioui rafle la croissance. La consommation nationale de ciment a fortement repris en 2011, entre autres grâce à la relance du logement social. A fin décembre, elle a totalisé 16,1 millions de tonnes, selon les données de l’Association professionnelle des cimentiers (APC), soit une hausse de 10,7% par rapport à 2010. Ciments de l’Atlas du groupe Anas Sefrioui, a capturé l’essentiel de la croissance du secteur l’année écoulée, aux dépens essentiellement de Lafarge et Holcim. Rappelons que cet opérateur, qui profite d’un bon positionnement géographique et d’importantes synergies avec le promoteur immobilier Addoha, appartenant au même groupe, dispose de deux unités d’une capacité totale de 3,2 millions de tonnes.

Prêt de 200 millions d’euros de la BEI à l’OCP. La Banque européenne d’investissement (BEI) a accordé jeudi un prêt de 200 millions d’euros à l’Office Chérifien des phosphates (OCP), ceci sans exiger de garanties de l’Etat marocain, en raison de la confiance qu’elle place dans la solidité de la signature du groupe marocain. Le recours à ce prêt s’inscrit dans le cadre de la stratégie de diversification et d’optimisation des sources de financement du Groupe OCP. Les usines concernées par ce prêt permettront de moderniser et de renforcer la capacité de production du Groupe OCP ainsi que de créer plus de 300 emplois directs.

Cosmétiques. Nomination chez l’Oréal Maroc. L’Oréal Maroc a un nouveau Directeur général, en la personne de Jean-Marc Auverlau, qui succède à Hervé Streichenberger, parti à la retraite après une trentaine d’années au sein du Groupe L’Oréal, dont près de 10 ans au Maroc. C’est un homme du sérail et de terrain qui prend les rênes de L’Oréal Maroc. Jean-Marc AUVERLAU, 43 ans, revient sur un marché qu’il connaît bien pour y avoir brillamment opéré par le passé. Jean-Marc AUVERLAU n’a qu’une ambition: accélérer le développement du Groupe dans un pays considéré comme stratégique au sein de la nouvelle Zone Afrique Moyen Orient (ZAMO).

Croissance 2012 revue à la baisse à cause de la crise. Le ministre de l’Economie et des finances, Nizar Baraka, a affirmé jeudi que compte tenu de la conjoncture mondiale, le projet de loi de finances pour l’année 2012 sera modifié. Une conséquence de la conjoncture mondiale qui impactera directement le taux de croissance au Maroc durant l’année 2012, lequel ne dépassera pas 4,2% contre les 5,5% prévus. En présentant tout récemment son programme au Parlement, le chef du nouveau gouvernement, Abdelilah Benkirane, avait pourtant prévu un taux de croissance de 5,5% sur la période 2012-16.

Hausse de 4,7% du PIB au 4ème trimestre 2011. Le Produit intérieur brut (PIB) aurait progressé de 4,7% au quatrième trimestre 2011. Après la progression de 4,8% au 3ème trimestre et de 4,2% au 2ème trimestre, le PIB se maintient donc, selon le Haut Commissariat au Plan, à un niveau au-dessus de la moyenne des cinq dernières années. Sur l’ensemble de l’année 2011, l’inflation s’est stabilisée à 0,9%, soit le même niveau atteint en 2010.

La Bourse de Casablanca termine jeudi en hausse. La Bourse de Casablanca a clôturé jeudi en hausse de ses deux principaux indices, Masi et Madex, respectivement de 0,42% à 11.266,23 points et de 0,45% à 9.213,49 points. Les plus fortes hausses ont été réalisées par Diac Salaf (+5,98% à 73,36 DH), Zellidja S.A (+5,12% à 800 DH), HPS (+4,17% à 312,5 DH), S.M monétique (+4,03% à 284 DH) et Lafarge ciment (+3,89% à 1.548 DH). Les plus fortes baisses ont touché Auto Nejma (-5,33% à 1.420 DH), Med paper (-4,2% à 42,44 DH), Mediaco Maroc (-4,17% à 46 DH), Ciments du Maroc (-2,96% à 951 DH) et CIH (-2,10% à 254,55 DH).  

Khaled et Jimmy Cliff à Mawazine. La onzième édition du festival Mawazine sera marquée par la participation du chanteur de Raï Algérien Khaled, et de la star du reggae, le Jamaïcain Jimmy Cliff. Khaled qui se produira lundi 21 mai sur la scène de l’OLM Souissi à Rabat, a déjà participé à la 8e édition du festival Mawazine Rythmes du Monde en 2009. Environ 50.000 personnes avaient assisté à son concert. L’icône du reggae Jimmy Cliff, chantera lui sur la même scène mardi 22 mai. L’artiste, un contemporain de Bob Marley et de Peter Tosh, interprétera quelques uns de ses plus grands succès dont « Wonderfull » et « Vietnam » ou encore « Miss Jamaïca » et « Reaggae Night ».

Sara Chafak, Miss Finlande 2012. Sara Chafak, étudiante et mannequin finlandais d’origine marocaine, a été élue Miss Finlande 2012 dimanche dernier. Miss Suomi (en finnois), de mère finlandaise et de père marocain, vit à Helsinki où elle étudie le marketing international. La jeune femme, 21 ans, multilingue et passionnée de cuisine marocaine, représentera son pays d’accueil à Miss Univers 2012 en fin d’année.

L’acteur égyptien Adel Imam condamné à trois mois de prison. Un tribunal du Caire a condamné à trois mois de prison le célèbre acteur égyptien Adel Imam pour diffamation envers l’islam dans des rôles qu’il a joués à l’écran comme à la scène. Adel Imam, le plus célèbre comédien du monde arabe, a indiqué avoir été condamné par contumace après avoir fait l’objet de poursuites par Asran Mansour, un avocat proche des islamistes. « Je vais faire appel de la sentence », a-t-il dit. De tels procès visant les milieux artistiques sont monnaie courante en Egypte, mais celui-ci devrait provoquer une vive émotion en raison de la personnalité d’Imam et de la récente victoire des islamistes aux élections législatives.

Oum sort son deuxième album : “Sweerty”, so sweet. Après s’être fait connaître et reconnaître grâce à ses singles efficaces (“Hamdoullah”) et à ses duos gagnants avec Bigg, Barry, H-Kayne ou plus récemment avec Manu Di Bango, et après un premier album Lik’Oum assez réussi, Oum sort demain le deuxième: Sweerty est un joli mélange d’arrangements subtils, de mélodies addictives et de variations vocaliques en anglais et darija. Une quinzaine de chansons douces à l’esprit soul et aux paroles poétiques font de cette galette un must-have dans la playlist des aficionados de la nouvelle chanson marocaine.  

Eric Gerets remplacé par Hassan Chehata ? La Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF) aurait contacté le coach de la sélection égyptienne de football Hassan Chehata, pour lui proposer d’entraîner les Lions de l’Atlas. D’après l’information relayée par le quotidien koweïtien « Assiassa Al Koweïtia », le technicien égyptien aurait demandé un délai de réflexion avant de se prononcer sur l’offre de la FRMF. Hassan Chehata, 63 ans, serait donc pressenti pour succéder à Eric Gerets, accusé de tous les maux depuis les défaites du Maroc face à la Tunisie et au Gabon, et l’élimination des Lions dès le premier tour de la Coupe d’Afrique des Nations 2012.

Badou Zaki choqué par l’élimination humiliante du Maroc. L’ancien sélectionneur de l’équipe nationale, Badou Zaki, s’est dit choqué par la manière humiliante dont les Lions de l’Atlas ont été éliminés dès le premier tour de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN). L’ex-capitaine des Lions de l’Atlas de 1984 à 1992, s’est également dit prêt à diriger, une nouvelle fois, la sélection nationale. « Certes, un travail positif est en train de s’accomplir, mais au niveau de l’équipe A, la Fédération a parié sur un projet voué à l’échec, en dépensant de grosses sommes d’argent sans résultats palpables », conclut-il.

El Hamdaoui envisage un recours en justice? Après que l’Ajax Amsterdam ait fait capoter le transfert de Mounir El Hamdaoui vers la Fiorentina ACF à la dernière minute, l’attaquant marocain voudrait avoir recours à la justice. « C’est un comportement non professionnel. Je n’ai jamais vécu une situation pareille. On c’était mis d’accord sur le transfert. Puis à 19h on reçoit un SMS de la part de l’Ajax, s’interrogeant sur la date de la fermeture du mercato en Italie. On a envoyé le contrat à 15h. On a essayé de rester en contact avec eux mais ils n’étaient pas joignables. C’est dans une situation pareille que la justice doit intervenir. El Hamdaoui n’a pas à être victime de ce comportement non professionnel… », a déclaré Albert van Werkhoven, l’avocat d’El Hamdaoui.

Match amical. Maroc-Burkina Faso le 29 février 2012. Eric Gerets a programmé une rencontre amicale contre le Burkina Faso le 29 février. Une occasion pour le technicien belge de corriger les erreurs commises tout au long de cette Coupe d’Afrique et perfectionner le jeu de l’équipe nationale en vue des prochaines échéances, notamment les éliminatoires de la Coupe du monde 2014 et la Coupe d’Afrique 2013. Eric Gerets annoncera sa liste de joueurs convoqués quelques jours avant.  

Internet. Facebook a Google en ligne de mire. Le géant des réseaux sociaux Facebook a clairement indiqué qu’il avait Google en ligne de mire, et les quelques années qui viennent s’annoncent déterminantes pour couronner le roi d’internet. Dans son dossier d’entrée en Bourse déposé mercredi, Facebook cite clairement Google comme son principal concurrent, même s’il mentionne aussi, presque en passant, le géant des logiciels Microsoft et le site de microblogs Twitter, ainsi que des sociétés plus petites qu’il ne nomme pas.

Lafarge va supprimer 460 emplois, dont 90 en France. Lafarge, le premier cimentier mondial, a annoncé jeudi la suppression de 460 emplois, dont 90 en France, dans le cadre de la réorganisation de sa structure administrative visant à améliorer ses résultats. Le groupe a précisé dans un communiqué que la partie française de la réorganisation, qui concerne surtout le siège parisien, passerait par un plan de départ volontaire sans aucun licenciement contraint. Interrogée sur la possibilité de licenciements secs hors de l’Hexagone, une porte-parole de Lafarge n’a pas exclu cette option.

Palestine. Ban Ki-moon accueilli par des jets de pierres à Gaza. Pour le dernier jour de sa tournée régionale, le secrétaire général de l’ONU s’est rendu dans la ville de Gaza. Mais son convoi a été visé par des jets de chaussures et de pierres de la part de manifestants. A son arrivée dans la ville, le convoi de l’ONU a essuyé des jets de projectiles venant de manifestants palestiniens, protestant contre le fait que Ban Ki-moon ne rencontre pas de familles de Palestiniens détenus par Israël pendant sa visite. Il n’est pas prévu que Ban Ki-moon rencontre de responsable des autorités du Hamas, mouvement boycotté par la communauté internationale.

USA. Le milliardaire Donald Trump soutient Mitt Romney. Le magnat du BTP et animateur de télé-réalité Donald Trump a affiché jeudi son soutien à Mitt Romney pour l’investiture républicaine dans la course à la Maison blanche. « Mitt est coriace, il est intelligent, il est mordant. Il ne va plus laisser toutes ces mauvaises choses se passer dans ce pays », a déclaré Donald Trump lors d’une conférence de presse. Le milliardaire, qui avait un temps songé à briguer l’investiture du Grand Old Party pour la course à la Maison blanche, avait fait parler de lui en avril dernier en demandant à Barack Obama de prouver qu’il était bien né sur le territoire américain.

L’Europe toujours pétrifiée de froid, une quarantaine de nouveaux morts. La vague de froid qui s’est abattue sur l’Europe centrale depuis une semaine a fait une quarantaine de nouveaux morts, notamment en Ukraine, Pologne et Roumanie, le bilan total tournant autour de 160 victimes de températures scotchées depuis plusieurs jours autour de moins 30 degrés. Selon les services météorologiques, cette période de froid intense devrait se prolonger au moins jusqu’à la fin de la semaine.  

La Libye va enquêter sur des cas de torture dans ses prisons. ‘Toute personne impliquée sera traduite en justice.’ Le ministre de la justice libyen, Ali H’mida Achour, a affirmé, jeudi 2 février, que son ministère allait enquêter sur des cas de torture dans des prisons libyennes, après des accusations d’organisations de défense des droits humains. ‘Ces accusations concernent des prisons qui ne sont pas sous notre contrôle’, a-t-il dit, en marge d’une cérémonie à la prison d’Aïn Zara, dans la banlieue de Tripoli, où une brigade de thowars (révolutionnaires, en arabe) de la capitale a remis l’établissement au ministère de la justice.

 


Actu-maroc.com __________
Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

 

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

 

 

Commentaires