Flash-news : trentre deux en un « 6 février 2012″

Flash-news : trentre deux en un « 6 février 2012″

235
0
PARTAGER

Terrorisme. Démantèlement d’une cellule liée à une organisation extrémiste. La police judiciaire marocaine a démantelé « une cellule liée au Parti de la libération islamique, figurant parmi les organisations extrémistes internationales » et arrêté trois de ses membres, a annoncé samedi le ministère de l’Intérieur. Parmi les membres de cette cellule figure un marocain de nationalité danoise, qui a été envoyé par cette organisation pour superviser l’exécution d’un plan visant à porter atteinte à la sécurité et à la stabilité du pays à travers le recrutement d’un maximum d’éléments endoctrinés à cet effet.

Tramway de Casablanca. Début de la mise en place de la plateforme voie ferrée au principal carrefour. Les travaux de mise en place de la plateforme voie ferrée au principal carrefour du tramway de Casablanca (Boulevards Abdelmoumen et Anoual), lancés début février, devront durer trois mois, selon le maître d’ouvrage Casa transport SA. Des parties de ce carrefour, qui divise la ligne du tramway en fourche  »Y » pour mener, d’une part, aux quartiers Hay Hassani et Ain Diab et, d’autre part, aux quartiers Sidi Maârouf et des Facultés, seront réalisées en mode normal de travaux de plateforme voie ferrée alors que d’autres parties seront réalisées en mode de carrefour préfabriqué.

Syrie. Rabat regrette que tous les efforts du Maroc n’aient pas été traduits par une décision unanime du Conseil de sécurité. L’ambassadeur du Maroc à l’ONU, Mohamed Loulichki, qui s’exprimait à l’issue d’un vote sur une résolution de sortie de crise en Syrie a fait part de sa déception et tristesse que tous les efforts que nous avons faits n’aient pas été traduits par une décision unanime de l’Organe exécutif. La Russie et la Chine ont opposé leur veto au projet qui visait notamment à mettre un terme à la répression en Syrie qui a fait des milliers de victimes en près de dix mois.

Climat. Une vague de froid polaire frappe le Maroc. Une vague de froid s’abat depuis plusieurs jours sur le Maroc avec des températures allant de -8°C sur les hauteurs à -2°C au centre, au nord, à l’est et à l’ouest du pays. Cette baisse des températures est due à une vague de froid polaire ayant envahi d’abord l’Europe puis l’Afrique du Nord et qui pourrait s’accentuer dans les prochains jours. Cette vague de froid devrait se maintenir sur tout le pays, mis à part dans les plaines de l’ouest et au sud où le temps sera plus clément, dans les prochains jours.  

Chômage. Légère baisse du taux de chômage en 2011. Bonne nouvelle pour le nouveau gouvernement qui prévoit de ramener le taux de chômage à 8% à l’horizon 2016. L’augmentation du nombre d’emplois continue sur son trend haussier, au grand bonheur de l’équipe Benkirane. ce taux s’est stabilisé en milieu rural et a reculé de 0,3 point en milieu urbain. Ce recul en zones urbaines a profité principalement aux hommes (-0,8 point) et aux sans diplômes (-1,1 point). En revanche, le taux de chômage dans ces mêmes zones urbaines a notablement augmenté parmi les femmes (+1,4 point), les diplômés de niveau supérieur (+1,5 point) et les jeunes âgés de 15 à 24 ans (+0,9 point).

Hôtels. Golden Tulip se renforce à Agadir. Après la signature du contrat de gestion des hôtels Farah (5 établissements au Maroc), la chaîne néerlandaise a pris la gestion de deux hôtels de catégorie 4* sur la destination Agadir. L’hôtel Anezi, dont la capacité d’accueil est de 512 lits est passé sous l’enseigne «Golden Tulipe», marque de luxe du groupe basé en Hollande, tandis que l’unité Oasis, d’une capacité d’hébergement de 302 lits est commercialisée après sa rénovation en 2011 sous la marque «Tulip Inn», la catégorie économique de la chaîne. Au total, le nouvel arrivant sur Agadir a récupéré près de 410 chambres et 815 lits. Rappelons que la chaîne Golden Tulip est présente dans 40 pays et compte plus de 200 hôtels avec une capacité totale de plus 40.000 lits.

31.000 emplois perdus dans l’Industrie et l’artisanat en 2011. Le volume global de l’emploi au Maroc est passé de 10,4 millions en 2010 à 10,5 millions en 2011, soit une création nette de 105.000 postes dont 98% en zones urbaines. Les services et les BTP sont à l’origine de la totalité de ces nouveaux emplois. Au niveau des services, 114.000 emplois nouveaux ont été enregistrés en 2011, en hausse de 2,9%. En revanche, le secteur de l’industrie y compris l’artisanat a connu une perte de 31.000 postes d’emplois dont 25.000 en milieu rural. Le secteur de l’agriculture, forêt et pêche a connu lui aussi une perte globale de postes d’emplois estimée à 9.000 postes en 2011.

Investissements. L’Emirati Taqa souhaite investir dans les énergies renouvelables. Taqa, une des plus grandes sociétés cotées à la bourse d’Abu Dhabi a mis en place une division qui se chargera d’investir dans les énergies renouvelables au Maroc. Elle postulera en outre aux appels d’offres à venir au Maroc en matière d’énergie éolienne et solaire, selon les déclarations de Saif Al Sayari, chef de cette nouvelle division dénommé « Energy Solutions ». Fondée en 2005, l’objectif de cette société est de devenir un des leaders mondiaux dans le secteur de l’énergie.  

L’ex-PDG d’Attijariwafa Bank gracié par le Roi. Khalid Oudghiri avait été condamné à 15 ans de prison et une amende de 5.000 dirhams par la chambre criminelle près la Cour d’appel de Casablanca pour complicité de faux et escroquerie. Jugé par contumace, il était poursuivi pour avoir exercé des contraintes et des pressions sur l’homme d’affaires Abdelkrim Boufettas, afin que ce dernier accorde des pots de vin à un responsable d’une banque, selon des sources judiciaires. Suite à sa démission en 2007, le banquier qui dispose également de la nationalité française résidait jusqu’en juillet 2009 en Arabie Saoudite, où selon l’hebdomadaire Tel Quel, il avait pris les rênes d’une des plus grandes banques de la place, Bank Al Jazira qu’il a par la suite quitté.  

Tanger Med certifié ISO 9001. Tanger Med est devenu le premier port marocain à décrocher la certification ISO 9001 version 2000. Cette norme décrit les exigences relatives à un système de management de la qualité. Une bonne nouvelle pour Tanger Med qui s’affirme de plus en plus comme un maillon important de la chaîne logistique méditerranéenne.

Le Trésor a levé 36,7 MMDH en 2011. Au terme de l’année 2011, les levées brutes du Trésor ont atteint 103,5 milliards de DH, en hausse de 2,4% par rapport à l’année précédente. Cependant, cette évolution marque un net ralenti comparativement aux taux enregistrés en 2010 (+38,7%) et en 2009 (+56,9%). Dans le détail, les levées ont été marquées par le renforcement de la part des maturités à moyen terme. Cette dernière s’est établie à 58,2% contre 46,6% en 2010 profitant pleinement de l’intérêt des investisseurs pour ce type de maturités. Egalement, la part des maturités à long terme s’est appréciée en passant de 11,5% en 2010 à 17,2% en 2011.   

Taza. 150 blessés lors d’affrontements. Plusieurs journaux nationaux ont fait état vendredi de ces affrontements souvent violents, sur fond de problèmes sociaux et de chômage des jeunes, entre la population et les forces de l’ordre. Ces journaux montraient en Une des photos de véhicules incendiés sur fond de fumée et des édifices publics endommagés à Taza. Le gouvernement tente de calmer le jeu alors que la tension restait assez vive dans cette localité.

Création à Paris de l’Observatoire franco-marocain de l’immigration. L’Observatoire franco-marocain de l’immigration (OFMI), une nouvelle structure associative visant à fédérer un maximum de compétences et d’associations issues de la communauté marocaine en France, a été créé vendredi soir à Paris. Cette nouvelle structure a l’ambition de devenir le plus grand réseau de la société civile marocaine à l’étranger, avec la constitution, dans les prochains mois d’antennes en Espagne, en Italie, en Belgique, en Allemagne et aux Pays-Bas.

Casablanca. Des passagers excédés agressent le personnel d’Air Arabia. Plusieurs passagers se sont retrouvés bloqués à l’aéroport Mohammed V de Casablanca, en raison de l’annulation d’un vol de la compagnie Air Arabia, assurant la liaison avec Bruxelles. Face à un manque de communication, les passagers, mécontents, s’en sont pris alors au personnel de la compagnie arienne qui tient une agence sur place. Après 7 heures d’attente, la direction de la compagnie aérienne s’est finalement justifiée en affirmant que ces perturbations sont directement liées à la grève générale ayant touché la Belgique lundi dernier.

Un entrepreneur d’origine marocaine souhaitant exploser la concurrence écroué. Un entrepreneur canadien d’origine marocaine a porté plainte contre la police qui l’a qualifié à tort de terroriste après avoir déclaré à des collègues qu’il voulait exploser la concurrence lors d’une foire commerciale à New York. Saad Allami, « commercial » dans une entreprise de télécommunications, demande une compensation de 100.000 dollars canadiens (autant en dollars américains) pour avoir été interpellé le 24 janvier 2011 par des agents de la Sûreté du Québec qui le soupçonnaient de tentative d’acte terroriste.

Drogue. Deux trafiquants de drogue allemands arrêtés à Agadir. Deux touristes allemands ont été arrêtés en possession de près de 12 kg de chira, à l’aéroport d’Agadir Al Massira. La drogue, dissimulée dans des objets d’artisanat en bois de Thuya, a été découverte alors que les deux trafiquants s’apprêtaient à embarquer dans un avion en partance pour Berlin, en Allemagne. Après avoir prévenu leur ambassade, les deux touristes poursuivis pour trafic international de drogue, ont été présentés jeudi au procureur général d’Agadir.  

Essaouira. 15ème festival Gnaoua et Musiques du Monde du 21 au 24 juin. Cette nouvelle rencontre sera animée à l’instar des précédentes éditions par les plus grands maîtres de la musique gnaouie au Maroc et verra la participation d’artistes en provenance des quatre coins du monde. Cette édition aux rythmes déchaînés des Gnaoua, du Jazz et de la World Music, accueillera comme à l’accoutumée des centaines de milliers de mélomanes qui viendront découvrir une programmation des plus originales lors des concerts populaires, fusions inédites et résidences originales, ainsi que des espaces de débat.

L’Institut Cervantès inaugure son antenne à Agadir par un concert de flamenco. L’Institut Cervantes a officiellement inauguré, vendredi soir, son antenne à Agadir avec un concert de flamenco animé par la chanteuse andalouse Rocio Marquez. Cette structure, opérationnelle depuis quelques mois, est le fruit d’une collaboration avec la Chambre de Commerce, d’Industrie et des Services d’Agadir et l’Université Ibn Zohr. Près de 300 étudiants y ont déjà suivi des cours de langue espagnole. Avec l’ouverture des antennes d’Agadir et Essaouira, le réseau de l’institut Cervantes au Maroc est constitué désormais de 6 centres.

Hommage posthume à Abdenbi Jirari. L’association Ribat Al Fath pour le développement durable a rendu, jeudi dernier, au Théâtre national Mohammed V, un émouvant hommage posthume au compositeur, parolier et pianiste Abdenbi Jirari. Une soirée musicale a été organisée à l’occasion, rappelant les œuvres du regretté à travers les voix de plusieurs artistes, notamment Amal Abdelkader, Mohamed Ali, Nezha Chaâbaoui, Bachir Abdou, Mohamed El Ghaoui, Ahmed Alaoui, Yahya Saber et Mahmoud El Idrissi. Cette nuit de reconnaissance a été marquée par la présence de nombreux artistes qui ont côtoyé le défunt de très près.

Mauvaise prestation de Benatia face à la Viola. Mehdi Benatia n’était visiblement pas dans un grand jour. L’international marocain et ses coéquipiers se sont inclinés (3-2) sur la pelouse de la Fiorentina pour le compte de la 22ème journée de Serie A. Le marocain a largement contribué à la victoire de l’adversaire. En effet, le défenseur central a été auteur d’une prestation très moyenne face aux coéquipiers de Kharja absent pour l’occasion pour une durée d’un mois à cause d’une blessure contractée lors de la CAN avec le Maroc. Benatia qui a multiplié les erreurs pendant toute la confrontation a été à l’origine des deux penalty transformés par la Fionrentina.

Le 22ème Rallye Aicha des Gazelles du 17 au 31 mars. La 22ème édition du Rallye Aicha des Gazelles, compétition 100% féminine qui se déroule dans les somptueux décors du grand Sud marocain, se tiendra du 17 au 31 mars prochain. Quelque 150 équipages seront cette année au départ de la course au port français de Sète (Sud de la France), avant de parcourir les différentes étapes de cette aventure humaine et sportive, à travers le désert marocain, jusqu’à la ville d’Essaouira, traditionnel point d’arrivée du Rallye.

Kharja en prend pour un mois. Blessé à la cheville lors du dernier match des Lions de l’Atlas face à leur homologue du Niger (1-0), Houcine Kharja ratera la prochaine rencontre amicale contre le Burkina Faso le 29 février à Marrakech. Le médian marocain de la Fiorentina a été examiné vendredi par le médecin du club pour définir la gravité de la blessure, ce dernier lui a prescrit un repos d’un mois. Houcine Kharja compte 73 sélections et 12 buts à son actif sous la tunique des Lions de l’Atlas.

Le boxeur Zakaria Moumni gracié par le Roi. L’ex-champion de boxe Zakaria Moumni, accusé d’escroquerie et détenu depuis 17 mois a été gracié samedi par le roi Mohammed VI et libéré le même jour de la prison de Salé. « Je sens que je suis né de nouveau. Je suis heureux, très heureux. J’ai été informé il y a quelques minutes », a déclaré Zakaria Moumni à sa sortie de prison à Salé. « Je vais retrouver ma femme et ma famille. Je vais retrouver ma vie de nouveau », ajoute-t-il.  

France. 72% des Français souhaitent conserver l’euro, selon un sondage CSA. A la question « vous, personnellement, souhaitez-vous que la France conserve l’euro ou bien qu’elle revienne au Franc ? », 72% des interrogé répondent vouloir garder la monnaie commune, tandis que 26% souhaitent revenir au Franc et 2% ne se prononcent pas. Etude CSA réalisée par téléphone les 31 janvier et 1er février auprès d’un échantillon de 1.008 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, constitué selon la méthode des quotas.

USA. Plus de 750 banques américaines pourraient fermer dans les deux ans à venir. Malgré la baisse, l’an dernier, des faillites bancaires aux Etats-Unis ,au moins 758 établissements de crédit sont menacés de défaillance dans les deux ans à venir, selon une analyse de Invictus Consulting Group. Basée sur les données accessibles publiquement à propos des banques pour le troisième trimestre 2011, l’étude d’Invictus stipule que cette situation est principalement due à la faiblesse de la reprise, car celle-ci pourrait déclencher une seconde vague de défaut de paiement. Les banques étudiées ont des actifs totaux de l’ordre de 440 milliards de dollars, soit environ 580 millions de dollars en moyenne.

High-tech. Apple retire l’iPhone 3GS et l’iPhone 4 en Allemagne. Apple a cessé vendredi de commercialiser en Allemagne certains de ses modèles d’iPhone et d’iPad sur sa boutique en ligne, en raison d’une décision de justice favorable à Motorola Mobility Holdings. Le tribunal de Mannheim a délivré le 9 décembre une injonction contre Apple Sales International pour que la filiale d’Apple en Europe, basée à Cork en Irlande, cesse de vendre ou de distribuer sur le sol allemand les appareils qui enfreignent certains brevets de Motorola Mobility.

USA. Création de 243.000 emplois en janvier, une performance qui dépasse les projections. Le marché de l’emploi aux Etats Unis a généré quelque 243.000 emplois au mois de janvier, soit 100.000 de plus que les projections des analystes, indique vendredi le Département US du travail. Grâce à cette performance, le taux de chômage, qui était de 8,5%, a été ramené à 8,3% confirmant ainsi une tendance à la baisse pour le 5ème mois d’affilée, précise la même source, qui impute cette embellie à une croissance dans les secteurs manufacturier, tertiaire et dans les industries des assurances.

Russie. Des dizaines de milliers d’opposants et de pro-Poutine manifestent à Moscou. Des dizaines de milliers de Russes, opposants et partisans de l’homme fort de Russie Vladimir Poutine, se sont rassemblés à Moscou, défiant un froid glacial samedi, jour du début de la campagne de la présidentielle du 4 mars. Vladimir Ryjkov, l’un des organisateurs de la marche de l’opposition a pour sa part affirmé qu’au moins 120.000 personnes participaient à la manifestation anti-Poutine. Les chiffres de l’opposition et ceux de la police diffèrent généralement très largement lors des manifestations.

Grèce. Lucas Papademos convoque une réunion de crise des partis. Le Premier ministre Lucas Papademos a demandé ce dimanche aux chefs des trois partis gouvernementaux grecs de s’engager publiquement à appliquer les réformes exigées par les créanciers du pays en échange d’une deuxième aide. Les chefs des trois partis gouvernementaux grecs ont été sommés ce dimanche par Lucas Papademos de surmonter leurs objections aux nouvelles mesures d’austérité demandées par les créanciers, même si celles-ci n’ont abouti jusqu’à présent qu’à accentuer la récession du pays.  

Actu-maroc.com __________
Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

 

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

 

 

Commentaires