Flash-news : trentre en un « 7 février 2012″

Flash-news : trentre en un « 7 février 2012″

353
0
PARTAGER

Scandale. Wikileaks dénonce des projets fictifs au ministère des Habous. Wikileaks vient de révéler un véritable scandale économique impliquant le ministère des Habous et des Affaires Islamiques, accusé d’avoir financé des projets fictifs en utilisant la restructuration du champ religieux marocain comme couverture. L’information dénonce le clientélisme et le tribalisme qui bénéficient aux populations des régions d’Errachidia, Marrakech et Beni Mellal, ainsi que les affectations et les prorogations de mandats de responsables du ministère des Habous qui ne veulent pas se départir de « la vache laitière ». Le ministre des Habous et des Affaires Islamiques, Ahmed Toufik aurait même reçu un rapport détaillé des scandales ayant secoué les arcanes de son département ses dernières années.

Maroc-Portugal. M. El Otmani en visite officielle au Portugal. Cette visite illustre la volonté inébranlable du Maroc de raffermir davantage les relations historiques et solides unissant les deux pays, qui ont su bâtir, au fil des années, des liens privilégiés, basés sur l’amitié, la confiance et le sentiment d’une grande proximité. Elle traduit également la ferme détermination à renforcer davantage le partenariat stratégique liant Lisbonne et Rabat. Lors de son séjour, M. Otmani aura des entretiens avec plusieurs responsables portugais, dont le Premier ministre Pedro Passos Coelho et son homologue Paulo Portas, ainsi qu’avec la vice-présidente du Parlement.

Renault inaugure jeudi son usine géante de Tanger. Choc de calendrier: en plein débat sur la réindustrialisation en France, Renault inaugure jeudi au Maroc sa nouvelle usine de Tanger, qui sera sa deuxième tête de pont pour développer sa gamme de véhicules « low cost » aux portes de l’Europe. Le PDG du constructeur automobile français Carlos Ghosn et le roi du Maroc Mohammed VI sont attendus pour l’occasion. Pour le gouvernement marocain, le site doit permettre de développer une industrie automobile pour l’instant quasi inexistante dans le royaume (hormis l’usine de Somaca à Casablanca) et d’y attirer des sous-traitants pourvoyeurs d’emplois.

Dialogue Euro-méditerranéen. Rencontre à Alger sur la sécurité alimentaire en présence du Maroc. Le Maroc a plaidé hier à Alger pour le renforcement de la coopération entre les pays du dialogue euro-méditerranéen des 5+5, dans le domaine agricole, en vue d’instaurer un écodéveloppement entre les partenaires de la région à même de relever les défis de la sécurité alimentaire. La rencontre, qui intervient suite aux recommandations de la 8ème conférence des ministres des Affaires étrangères des 5+5, regroupe l’Algérie, la Libye, le Maroc, la Mauritanie, la Tunisie, ainsi que l’Espagne, la France, l’Italie, Malte et le Portugal.

Maghreb. Le président Marzouki en tournée dans trois pays du Maghreb. Le président tunisien Moncef Marzouki effectuera à partir de mercredi une tournée régionale de six jours au Maroc, en Mauritanie et en Algérie, la première depuis sa prise de fonction mi-décembre. Le président démarrera ce périple par une visite de trois jours au Maroc, pays où il ira notamment se recueillir sur la tombe de son père, opposant mort en exil dans ce pays. M. Marzouki sera reçu par le roi Mohammed VI et le chef du gouvernement Abdelillah Benkirane.

Activité Princière. S.A.R. la Princesse Lalla Hasna souligne l’importance de la bonne gouvernance des ressources hydriques pour le bien-être et la paix en Méditerranée. S.A.R. la Princesse Lalla Hasna a estimé à cet égard qu’il appartient aux pays du pourtour méditerranéen de favoriser la coopération et le partenariat pour garantir la conservation et la durabilité des ressources hydriques. S’agissant des zones humides, écosystèmes fragiles rendus plus vulnérables par une exploitation de leurs ressources naturelles au-delà du niveau de leur renouvellement, Son Altesse Royale a souligné que le grand défi aujourd’hui consiste à assurer la cohérence entre les choix stratégiques de conservation et de développement des ressources de ces milieux et les besoins quotidiens.

Economie

Spot publicitaire. H&M s’offre Sofia Coppola pour sa nouvelle pub filmée au Maroc. Une atmosphère de vacances, un parfum de jeunesse et un zeste de douceur. Tout le savoir-faire de la réalisatrice Sofia Coppola a été mis en valeur dans le nouveau film de la nouvelle collection H&M. La marque de vêtement suédoise lance une série de mode signée « Marni ». La collection sera disponible à partir du 8 mars 2012. Filmé au Maroc, ce spot tout droit sorti de l’univers de la fille du réalisateur du « Parrain », met en scène une bande de jeunes gens en goguette dans un palais marocain.

Automobile. La Hyundai Accent élue citadine de l’année 2012 au Maroc. Cette élection intervient un peu plus de six mois après le lancement officiel de la Accent au Maroc en juin dernier. Cette récompense à la septième génération du best-seller de la marque coréenne confirme le succès rencontré par la Hyundai Accent depuis son tout premier lancement au Maroc. Les origines de la Hyundai Accent remontent d’ailleurs au tout premier modèle du constructeur coréen, la Pony lancée en 1976. Le modèle a tout de suite joui d’une grande popularité en Corée, avant d’être introduit en Europe et dans d’autres marchés internationaux.

Motos. Harley-Davidson prépare son 110ème anniversaire. Un siècle et une décennie : c’est le vénérable âge qu’atteindra Harley-Davidson en 2013. Dès cette année, des regroupements et des manifestations sont prévus un peu partout dans le monde, comme à Rome en Italie, du 13 au 16 juin, ou à Milwaukee, dans l’état du Wisconsin (Etats-Unis), du 29 août au 1er septembre. Parallèlement à l’annonce de ces festivités, le constructeur présentait, jeudi 2 février, deux nouveaux modèles dans sa collection : le chopper Seventy-Two et la custom Softail Slim. Le plus grand rassemblement de l’année aura lieu en préambule au Labor Day (fête du travail) du 29 août au 1er septembre à Milwaukee, fief historique de la marque.

Le secteur des TI affiche une croissance spectaculaire. Le secteur informatique marocain affiche une croissance à deux chiffres. Le segment de l’Internet a enregistré une croissance de l’ordre de 75 % en 2011, tandis que le marché du mobile a enregistré une croissance de plus de 14%, selon l’Agence Nationale de Réglementation des Télécoms (ANRT). Cette expansion rapide « exige un investissement proportionnel dans le contenu et les services pour répondre à la demande croissante des internautes et des mobinautes, » affirme le directeur général de la société Mobiblanc, Mohamed Benboubker. Cette tendance a un impact négatif sur le marché de la téléphonie fixe, qui a diminué de 4,8% l’an dernier.

HCP. Baisse notable de la création de postes et du chômage. En 2011 les emplois créés viennent de l’augmentation de la population active de 96.000 actifs et une réduction du chômage de 9.000 personnes par rapport à 2010. L’industrie a perdu 31.000 postes entre 2010 et 2011, contre une création moyenne annuelle, entre 2000 et 2010, de 12.000 postes. Le secteur de l’agriculture, forêt et pêche a lui aussi perdu 9.000 postes l’année dernière quand il en avait créé 13.000 annuellement en moyenne entre 2000 et 2010. La population active au chômage a régressé de 0,9% au niveau national, passant de 1.037.000 en 2010 à 1.028.000 chômeurs en 2011, soit 9.000 chômeurs en moins.

HTC finit mal l’année 2011 et n’est pas optimiste pour 2012. Comme prévu par HTC lui-même il y a plusieurs mois, son dernier trimestre 2011 n’a pas été flamboyant. La société taiwanaise vient ainsi d’annoncer un léger recul de son chiffre d’affaires d’une année sur l’autre et des profits en forte baisse. Néanmoins, sur toute l’année 2011, HTC affiche de nouveaux records. En baisse de 2,49 % sur un an et surtout de 25,3 % par rapport au trimestre précédent, son chiffre d’affaires n’a atteint que 101,42 milliards de $ taiwanais, soit 2,6 milliards d’euros. Son année complète 2011 est par contre plus que positive, avec un chiffre d’affaires de 465,76 milliards de NT$ (12 Mds d’€), en hausse de 67 % par rapport à 2010.

Social

L’ONDE mobilise les associations locales pour lutter contre le travail domestique des filles. L’Observatoire National des Droits de l’Enfant (ONDE) a organisé, les 2 et 3 février à Oujda, une rencontre régionale de sensibilisation à la lutte contre le travail domestique des filles à laquelle ont pris part les représentants d’une cinquantaine d’associations de la région de l’Oriental. Cette rencontre de proximité, initiée en collaboration avec le Bureau International du Travail (BIT), s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des recommandations du 13ème congrès national des droits de l’enfant, tenu en 2011 à Marrakech sous le thème “Nouvelle approche des programmes et services: pour une meilleure protection de l’enfant”.

Civisme. 8ème Congrès des scouts marocains pour enseigner le civisme. Le 8ème congrès de l’organisation marocaine des scouts et guides s’est tenu à Rabat du 3 au 4 février. L’organisation marocaine des scouts et guides est membre de la Fédération nationale du scoutisme marocain. Ce 8ème congrès a connu la participation de 250 jeunes leaders et représentants d’associations des jeunes et scouts venant de toutes les régions du Royaume.

Grâce Royale. Hassan Kettani, Mohamed Rafiki et Omar Haddouchi graciés. Les Cheikhs marocains de la Salafiya Jihadia, Hassan Kettani, Mohamed Rafiki alias Abou Hafs et Omar Haddouchi, qui purgeaient des peines de prison depuis 2003, ont été graciés samedi par le Roi Mohammed VI. Les prédicateurs soupçonnés d’avoir commandité les attentats du 16 mai 2003, ont été graciés à l’occasion de l’Aïd Al Mawlid. Le plus célèbre d’entre eux, Hassan Kettani, avait été condamné à 25 ans de prison. Mohamed Rafiki et Omar Haddouchi avaient écopé respectivement de 20 et 30 ans de prison en 2003.

Art & Culture

Sara Mouâtamid, Miss Maroc 2012. Sara Mouâtamid a été élue Miss Maroc 2012, lors de la cérémonie Miss Maroc organisée au Mazagan Beach Resort d’El Jadida samedi. Au total, 18 candidates avaient été retenues pour Miss Maroc 2012. Les participantes ont défilé en robe du soir, en tenue de ville, et en caftans signés Zahra Yaâcoubi. Sara Mouâtamid, 19 ans, est étudiante à l’Ecole National de Commerce et de Management. Elle parle cinq langues et rêve de créer une association de bienfaisance pour venir en aide aux enfants de l’éducation informelle. La jeune femme, qui représentera le Maroc à Miss Monde 2012, a gagné un chèque et une voiture. Des visites à l’étranger sont déjà prévues pour elle aux Seychelles et à Dubaï.

Cinéma. L’actrice belgo-marocaine Lubna Azabal sacrée meilleure actrice pour son rôle dans le film « Incendies ». L’actrice a reçu cette distinction lors de la 2ème cérémonie des « Magritte du cinéma », qui s’est déroulée samedi soir à Bruxelles, et a dédié son prix « aux femmes du Printemps arabe ». Les « Magritte du cinéma » sont des prix qui récompensent les meilleures productions du cinéma belge francophone. Le nom choisi pour ce prix est un hommage au peintre surréaliste belge, René Magritte. La première cérémonie avait eu lieu en février 2011.

Lady Gaga lance son réseau social. La chanteuse ne sait décidément plus où donner de la tête. A fond dans son art mais aussi dans sa fondation contre le harcèlement, Lady Gaga, c’est vraiment une femme-orchestre ! Surtout si l’on tient compte de sa contribution à l’ouverture du restaurant de ses parents mais aussi à ses créations originales pour Barneys lors des fêtes de fin d’année. Bref, Lady Gaga n’est pas seulement une chanteuse et une artiste incroyable, c’est aussi une entreprise florissante qui se développe à vitesse grand v ! Nouvelle preuve de cet essor, le lancement de son propre réseau social, prêt à concurrencer twitter ! Il est déjà disponible en ligne, mais encore en construction, à l’adresse littlemonsters.com , où l’on peut d’ores et déjà s’inscrire.

Cérémonie religieuse à la Zaouia Qadiriya Boudchichiya. En commémoration de l’Aïd Al Mawlid Annabaoui, la Zaouia Qadiriya Boudchichiya a organisé, dimanche soir, une grande cérémonie religieuse au siège de la Zaouia à Madagh, dans la province de Berkane. Des milliers de visiteurs, adeptes et mourides de la Zaouia ont assisté à l’évènement, en provenance de différentes régions du Royaume, ainsi que de plusieurs pays. La Zaouia Qadiriya Boutchichiya a organisé à l’occasion de l’Aïd Al-Mawlid Annabaoui la 6ème Rencontre Mondiale du Soufisme sous le thème « Soufisme et préservation des droits: enseignement et comportement ».

Sport

L’AJ Auxerre dément tout contact avec Gerets. Contrairement à ce qui a été annoncé la semaine dernière dans l’émission Canal Football Club, le président de l’AJ Auxerre, Gérard Bourgoin, a démenti tout contact avec le sélectionneur des Lions de l’Atlas, Eric Gerets. « Je n’ai appelé ni Gerets, ni un autre entraîneur. Je ne suis pas un président adepte du changement en pleine saison », a déclaré le président du club auxerrois lors d’une interview accordée à l’Equipe Magazine. Pour rappel, le coach de l’équipe nationale est actuellement en tournée européenne afin de superviser de nouveaux joueurs qui renforceront l’effectif des Lions de l’Atlas lors des prochaines rencontres.

Hifti dément tout indiscipline à Marbella. Le staff de l’équipe nationale est enfin sorti de son silence. En effet, le Dr Abderrazak Hifti a démenti toutes les rumeurs qui circulaient après l’élimination des Lions de l’Atlas de la CAN 2012, prétendant des débordements lors du stage à Marbella. Hifti a démenti toute indiscipline ou dérapage durant le stage de préparation en Espagne, indiquant que c’est Eric Gerets qui a accordé une journée libre aux joueurs, et que ces derniers ont regagné leurs chambres avant 3h du matin comme conformé avec le Belge. A propos du choix de Marbella, le Dr Hifti a précisé que le lieu de la concentration a été l’objet de consensus entre Ali Fassi Fihri et le Lion de Rekem, et que la décision a été positive vu l’absence de blessures hormis celle d’Assaidi.

Tennis. La 6ème édition du Morocco Tennis Tour sur fond de restructuration du tennis national. Permettre aux joueurs de tennis marocains de glaner des points sur le circuit ATP et WTA et également professionnaliser tous les métiers du tennis, tels sont entre autres les objectifs du Morocco Tennis Tour (MTT) dont la 6ème édition démarre le 11 février à Rabat. Se frotter à des joueurs de calibre mondial reste le meilleur moyen de s’améliorer pour les joueurs nationaux et le MTT 2012 en compte dans son tableau final. Le Morocco Tennis Tour compte six tournois dont deux ITF. C’est d’ailleurs avec les filles que démarre la 6ème édition au club des cheminots de Rabat (11 au 18 février). Le second tournoi ITF se déroulera au RUC de Casablanca du 12 au 19 mai.

International

France. Le prix du tabac augmentera de 7,6% au 1er octobre. Depuis l’annonce par Nicolas Sarkozy, dimanche 30 janvier d’une augmentation de 1,6 point de la TVA au 1er octobre prochain, Bercy s’est retrouvé confronté au casse-tête de la fixation des nouveaux prix du tabac. Techniquement, un passage de la TVA de 19,6 % à 21,2 % aurait dû aboutir à une hausse de plus de 10 % du prix du paquet de cigarettes, compte tenu de la fiscalité spécifique s’appliquant à cette industrie. Pour l’éviter, le ministère du Budget a décidé de neutraliser une partie de ces effets fiscaux négatifs, en abaissant les droits de consommation prélevés sur le tabac.

USA. Mark Zuckerberg, plus gros contribuable des États-Unis. L’entrée en Bourse de Facebook va faire bondir la fortune du fondateur de l’entreprise et son avis d’imposition. D’après les chiffres cités par des journaux américains, l’avis d’imposition du fondateur du réseau social Facebook pourrait afficher neuf zéro. Le Fisc devrait en effet lui réclamer cette année la coquette somme de 1,5 à 2 milliards de dollars. De quoi faire paraître dérisoire les quelque 7 millions de dollars payés à l’État par Warren Buffett en 2010. A titre de comparaison, The New York Times précise que les 400 contribuables les plus fortunés des États Unis ont payé en moyenne 48 millions de dollars en 2009, d’après les statistiques du gouvernement.

Syrie. Moscou et Pékin perdent du crédit parmi les arabes. La Russie et la Chine ont perdu de leur crédit diplomatique dans le monde arabe en opposant leur veto au projet de résolution sur la Syrie présenté au Conseil de sécurité des Nations unies, a déclaré lundi au Caire le secrétaire général de la Ligue arabe. Dans une interview à Reuters, Nabil Elarabi a dit craindre qu’après le rejet de ce texte samedi à l’Onu, les autorités syriennes ne pensent avoir les mains libres pour réprimer le mouvement de contestation qui a fait plus de 5.000 morts en près de onze mois.

Législatives 2012. Rachida Dati maintient sa candidature à Paris. L’ancienne ministre UMP Rachida Dati, a annoncé dimanche 5 février qu’elle serait ‘bien sûr’ candidate à Paris aux législatives de juin, alors qu’elle n’a pas reçu l’investiture de son parti qui lui a préféré François Fillon. ‘Je continuerai à défendre mes convictions et défendre les Parisiens. Bien sûr je serai candidate, a assuré l’actuelle maire du VIIe arrondissement de la capitale au JT de France 2. Chacun comprendra que si je suis élue à l’Assemblée nationale, ça participe aussi à la transformation de la vie politique française. C’est pour ça que je veux être députée de Paris là où je suis élue, dans le VIIe arrondissement.’

Un séisme touche les Philippines. Un séisme de magnitude 6,8 s’est produit, lundi 6 février, au centre de l’archipel des Philippines, faisant au moins quarante-trois morts et causant des scènes de panique. La secousse s’est produite à une profondeur de 46 kilomètres, à la mi-journée. L’épicentre se situe sous la mer, entre les îles très peuplées de Negros et de Cebu, à 70 kilomètres au nord de la ville de Dumaguete (Negros), selon l’Institut de géophysique américain (USGS). Le centre antitsunami pour le Pacifique, situé à Hawaï, a indiqué qu’il n’y avait pas de danger d’un tsunami dévastateur, car le séisme a eu lieu dans un bras de mer très étroit. 

Roumanie. Pressé par la rue, le gouvernement roumain démissionne. Le Premier ministre roumain Emil Boc, confronté à une vague de contestation croissante, a annoncé lundi sa démission et celle du gouvernement de centre droit qu’il dirigeait et dont la cote de confiance s’est effondrée, tandis que l’opposition demande des élections anticipées. Dans la foulée, le ministre roumain de la Justice Catalin Predoiu a été nommé Premier ministre par intérim jusqu’à la formation d’un nouveau gouvernement. Emil Boc a appelé le Parlement à accorder au plus vite sa confiance à un nouveau gouvernement afin de ne pas mettre en danger la stabilité du pays. 

Actu-maroc.com __________
Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

 

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

 

 

Commentaires