Flash-news : trentre quatre en un « 8 février 2012″

Flash-news : trentre quatre en un « 8 février 2012″

317
0
PARTAGER

Rapport. 25 milliards de dollars de fuite de capitaux au Maroc d’après le dernier rapport de Global Finance Integrity (GFI). En 2011, une étude de Global Financial Integrity, estimait à 41 milliards de dollars l’argent ayant quitté le Maroc entre 1970 et 2008. L’évasion fiscale est à l’origine de 60 à 65% des fuites de capitaux marocains vers l’étranger. En 2005, 2006 et 2007, 8,5 milliards de dollars ont ainsi quitté le Royaume frauduleusement. La fuite illicite de capitaux des pays africains correspondrait au double des sommes accordées dans le cadre de l’aide publique au développement, précise GFI. Le Nigeria et l’Egypte sont en tête des pays africains en matière de fuite de capitaux, avec respectivement 89,5 milliards et 70,5 milliards de dollars.

Piratage. Le site du ministère de l’Emploi piraté. Des hackers marocains ont neutralisé hier le site du ministère de l’Emploi et de la Formation professionnelle (www.emploi.gov.ma). Les pirates informatiques qui ont signé leur action par une simple bannière indiquant : «HACKED !!!!!! chaaab2012@gmail.com ConTACT», ont fait savoir à travers les médias électroniques que ce piratage s’inscrit dans le cadre des contestations multiples du peuple marocain concernant le droit à l’emploi et une vie décente. Ils ont menacé de mener des attaques plus virulentes dans un avenir proche si leur action n’est pas prise en considération.

Maroc-UE. José Bové dénonce l’accord agricole UE-Maroc. Le député européen José Bové (France) a défendu mardi à Madrid son opposition à un nouvel accord agricole controversé entre l’Union européenne et le Maroc, qui doit être voté au Parlement européen le 16 février. Dénonçant les conséquences dramatiques pour les producteurs européens de fruits et légumes, le député européen représentant la France, José Bové, a appelé les députés européens “à voter contre”, lors d’une conférence de presse organisée avec des représentants d’organisations agricoles françaises et espagnoles et des responsables politiques espagnols.

Justice. M. Ramid évoque une éventuelle libération d’un nouveau groupe de détenus salafistes. Le ministre de la Justice et des libertés, M. Mustafa Ramid, a évoqué une éventuelle libération d’un nouveau groupe de détenus salafistes, à condition que leurs positions et discours soient responsables et sages. Le ministre a également indiqué que les positions exprimées par ces détenus lui ont donné confiance que le Roi répondrait favorablement à la demande de grâce.

Maroc-Portugal. Lisbonne et Rabat réaffirment leur ferme volonté de raffermir les relations bilatérales. Le Maroc et le Portugal sont animés d’une forte volonté de raffermir d’avantage leurs relations bilatérales dans tous les domaines et les hisser à un niveau supérieur, ont affirmé mardi à Lisbonne les ministres des Affaires étrangères des deux pays, Saad Dine El Othmani et Paulo Portas. Au terme d’une séance de travail, les deux ministres se sont félicités, des liens d’amitié et de coopération solides et historiques unissant les deux pays.

Activités Royales. Sa Majesté le Roi Mohammed VI préside un conseil des ministres. Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu l’assiste, a présidé mardi à la Salle du Trône, au Palais Royal de Rabat, un conseil des ministres, indique un communiqué du Cabinet royal. Au début des travaux de ce conseil, Sa Majesté le Roi s’est enquis de la situation de la campagne agricole et des effets de la vague de froid et de gelée et des taux de précipitations sur cette situation. 

Ray Maxwell: « Le Maroc, un champion des opérations de maintien de la paix ». Le Maroc est un « champion » des opérations de maintien de la paix sous l’égide des Nations Unis, a souligné le sous-secrétaire d’Etat adjoint américain chargé du Maghreb, Ray Maxwell, qui a effectué dernièrement une visite dans le Royaume. Les Etats Unis veulent soutenir le Maroc dans ces efforts en matière de maintien de la paix et de promotion de la stabilité régionale, a fait savoir le responsable américain dans un entretien, en se félicitant de la solidité des relations entre les deux pays.

Denis Sassou Nguesso: « Le modèle marocain doit être pris en compte dans le projet de la zone de libre échange en Afrique ». La création d’une zone de libre échange en Afrique ne peut se faire sans intégrer dans le projet l’un des grands pays du continent africain et de surcroit, l’un des modèles de réussite économique et sociale, à savoir le Royaume du Maroc, a déclaré récemment à Brazzaville, le président congolais Denis Sassou Nguesso, qui a lancé un appel pressant pour le retour du Royaume sein de l’Union Africaine (UA), a rapporté lundi un quotidien congolais.

Economie

Internet. Le «.ma» a le vent en poupe. Le parc de domaine «.ma» s’élargit. À fin décembre 2011, ce dernier comptait 42.187 noms, enregistrant une augmentation de 11,11% par rapport à décembre 2010. Ce sont donc 2.935 nouveaux noms de domaine qui ont été enregistrés pendant ce trimestre, majoritairement, directement sous le «.ma». Il est à signaler que la zone de nommage nationale comporte l’extension principale de 1e niveau «.ma» et les extensions descriptives ou sous extensions, ayant pour objectif de décrire une activité ou un titre déterminés : «.co.ma» (5.8%), «.net.ma» (2%), «.ac.ma» (1.6%), «.org.ma» (1.6%), «.press.ma» (0.9%).

Casablanca abrite le Morocco Investors Summit. Les 23 et 24 février prochains, opérateurs et acteurs de l’investissement nationaux et internationaux, privés et publics, intéressés par le Maroc, le Maghreb et le pourtour euro-méditerranéen se donneront rendez-vous au cœur de la capitale économique, Casablanca, pour le Sommet marocain des investisseurs (MIS). Considéré comme la passerelle ultime pour faire des affaires et investir dans les pays du Maghreb, ce sommet auquel participera l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), se veut une étape importante dans le processus de relance de l’économie marocaine et sa promotion à l’international.

High-tech. L’iPhone d’Apple bondit à la 3ème place du marché des téléphones mobiles. Une frénésie d’achats d’iPhone a propulsé Apple à la troisième place mondiale des fabricants de téléphones portables fin 2011, d’après une étude publiée par le cabinet spécialisé International Data Corporation (IDC). Nokia reste le numéro un mondial du secteur, avec 113,5 millions d’appareils portables livrés au quatrième trimestre 2011 et une part de marché de près de 27%. Samsung occupe la seconde place avec 22,8% du marché, ou 97,6 millions d’appareils livrés. Apple a vendu 37,04 millions d’iPhones au cours du trimestre qui s’est terminé le 31 décembre, ce qui lui donne une part de marché de 8,7%.

Aérien. La RAM renforce la desserte Casablanca-Istanbul. La Royal Air Maroc (RAM) vient de procéder à un réaménagement de son programme de vols hebdomadaires sur la ville d’Istanbul, qui a été renforcé par l’ajout d’un nouveau voyage, qui portera le nombre total des vols réguliers de la RAM sur la première métropole de la Turquie à cinq chaque semaine. La RAM, qui dessert Istanbul à partir de l’aéroport de Casablanca depuis 2005 trois fois par semaine (mardi, jeudi et samedi), effectuera à partir d’avril prochain des vols réguliers tous les lundis, jeudis et dimanches avec un départ de Casablanca à 11H00 (GMT) et les mercredis et samedis pour un départ de matin (08H00 GMT).

Financements. Le Maroc 1er bénéficiaire des financements de l’AFD. Les engagements du Groupe de l’Agence Française de Développement (AFD) au Maroc ont fortement progressé ces dernières années pour atteindre leur pic en 2011 avec des concours de l’ordre de 541 millions d’euros. Les engagements cumulés atteignent, depuis son implantation au Maroc en 1991, 2,7 milliards d’euros à fin 2011. Les engagements du Groupe de l’AFD au Maroc, qui étaient de l’ordre de 100 millions d’euros par an au début des années 2000, se sont renforcés au fil du temps aussi bien en nombre qu’en volume.

Monnaie. Le dirham se déprécie face au dollar et à l’euro. Au cours d’une année 2011 plombée par une conjoncture difficile, le dirham s’est déprécié de 0,85 % par rapport à l’euro et de 4,17 % vis-à-vis du dollar américain. Le marché de changes national a connu une année 2011 plutôt mitigée. Rien que pour le mois de décembre, le dirham a enregistré une appréciation mensuelle de 0,49% en moyenne par rapport à l’euro. En revanche, il s’est déprécié de 2,23% face au dollar américain, de 1,79% par rapport au yen japonais et de 1,20% vis-à-vis de la livre sterling. Visiblement, c’est la même tendance qui a été observée en glissement annuel.

Tourisme. Le Maroc prend part au 16ème Salon du tourisme de la Méditerranée de l’Est. La ville d’Istanbul abritera, du 9 au 12 février courant, la 16ème édition du Salon international du tourisme et des voyages de la Méditerranée de l’Est (EMITT), où le Maroc sera représenté par un stand, aménagé par l’Office National Marocain du Tourisme (ONMT). Aux côtés des comptoirs de l’ONMT et de la Royal Air Maroc (RAM), le Stand du Maroc comprend des espaces réservés aux opérateurs privés et aux agences de voyage marocaines représentés dans cette manifestation professionnelle.

Clifford Chance s’installe à Casablanca. Le cabinet d’avocats britannique Clifford Chance a ouvert mardi son bureau en Afrique à Casablanca, au Maroc, où le groupe est actif depuis près de 30 ans. Au Maroc, Clifford Chance interviendra dans les domaines des fusions acquisitions, private equity, grands projets d’énergie et d’infrastructures, droit bancaire et financier, ainsi qu’en immobilier et en arbitrage. Le cabinet, qui signe sa première implantation directe en Afrique, a déjà travaillé au Maroc avec la CDG, Exprom et Cegelec.

Social

Taza. Le gouvernement promet de traiter les causes sociales. Après le retour au calme dans la ville de Taza, la priorité est désormais accordée au traitement des causes sociales qui ont alimenté les derniers évènements, a affirmé mardi le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi. Dans un point de presse à l’issue du conseil de gouvernement, le ministre a indiqué que les efforts seront focalisés à cet effet sur le règlement des questions se rapportant à l’emploi et aux factures exorbitantes d’électricité.

Un ressortissant français retrouvé mort dans son domicile à Tamansourt. Agé de 54 ans, le dénommé (C.C.P.L) a été découvert corps sans âme vers midi dans son appartement sis à Hay Sâada dans la nouvelle ville de Tamansourt en raison d’une fuite de gaz. La dépouille de la victime a été déposée à la morgue municipale de Marrakech, tandis qu’une enquête a été diligentée par les services compétents pour cerner avec exactitude les contours de cette affaire.

Caravane médicale. Plus de 5.000 bénéficiaires à Berkane. Plus de 5.000 personnes issues de milieu social défavorisé ont bénéficié d’une caravane médicale multidisciplinaire organisée, du 1er au 5 février à Madagh dans la province de Berkane, par la Tariqa Qadiriya Boudchichiya. Initiée en marge de la 6ème Rencontre mondiale du Soufisme qui s’est tenue du 2 au 5 février à Madagh, cette action de solidarité a été encadrée par une équipe médicale et paramédicale composée notamment de 67 médecins (ophtalmologues, gynécologues, généralistes et pédiatres) et 24 infirmiers.

Art & Culture

Björk au Festival de Fès des Musiques Sacrées. Björk Guðmundsdóttir, musicienne, chanteuse, compositrice et actrice islandaise, participera au festival de Fès des Musiques Sacrées du Monde du 8 au 16 juin prochains. L’artiste américaine Joan Baez, le soprano libanais Wadie El Safi, ou encore le tunisien Lotfi Bouchnak et la diva marocaine Ihsan Rmik, seront tous présents au festival de Fès des Musiques Sacrées. La 18ème édition du festival aura pour thème « Réenchanter le Monde » et consacrera un hommage particulier au grand écrivain, savant et poète perse Omar Khayyam.

Mort de l’artiste peintre Mohamed Nabili. L’artiste peintre marocain Mohamed Nabili est décédé dimanche à Benslimane à l’âge de 60 ans. Né le 4 août 1952 à Benslimane, Mohamed Nabili quitte le Maroc pour la France en 1974 pour poursuivre ses études. Son diplôme en poche, Il enseigne à l’Ecole des Beaux Arts d’Aix en Provence pendant moins d’un an, avant de se consacrer à la peinture. Après avoir vécu au Pérou, au Mexique, aux Etats-Unis, au Danemark et en Bretagne, Nabili est rentré au Maroc au début des années ’90, où il s’installa dans la région de Benslimane. Orphelin de père et de mère, Mohamed Nabili est à l’initiative d’une fondation à vocation humanitaire créée en 2005 baptisée « Imaginaire de l’enfant dans les arts plastiques ».

Madonna : « Lourdes a fait des siennes dans l’avion qui la conduisait au Super Bowl ». Alors qu’on découvrait une vidéo annonçant la tournée française de Madonna sur internet, voilà que la performance de Madonna au Super Bowl fait encore parler d’elle. Les enfants de la star ont tenu à la soutenir pendant sa prestation et n’ont pas hésité à faire le déplacement pour elle. Les enfants de la star ont de quoi être fiers de leur maman, qui a offert une prestation de taille pour ce Super Bowl 2012 !

Sport

Eric Gerets : « Je suis encore au Maroc grâce au roi Mohammed VI ». Eric Gerets, dans un entretien accordé à un journal belge avoue qu’il aurait quitté le Maroc après le parcours catastrophiques des Lions de l’Atlas à la dernière Coupe d’Afrique des Nations (CAN) sans le roi Mohammed VI. Il n’en précisera pas plus… sauf que son sort n’est pas lié à celui du président de la Fédération. « Les vrais décideurs me concernant jouent un premier plan au Maroc, des gens qui croient au travail sur le long terme que je suis en train d’accomplir ».

Liverpool s’intéresse à Barrada. Pisté par plusieurs grands clubs européens dont le Real de Madrid, FC Barcelone et Arsenal, l’international espoir marocain, Abdelaziz Barrada, a un nouveau prétendant. Le médian marocain de Getafe a été supervisé par le directeur sportif de Liverpool, le Français Damien Comolli, lors de la rencontre opposant Getafe au Real de Madrid. Cette saison, Abdelaziz Barrada a disputé 18 rencontres en championnat espagnol et compte 1 passe décisive et 3 buts à son actif sous la tunique de Getafe.

Nacer Barazite préfère jouer pour la sélection néerlandaise. Nacer Barazite, l’attaquant néerlandais d’origine marocaine a visiblement fait son choix de sélection. La nouvelle recrue de l’AS Monaco a, en effet, fait savoir lors d’une interview accordée au site officiel de l’ASM, qu’il souhaitait se « faire une place dans la sélection hollandaise ». « Pour l’instant je suis avec les espoirs, mais chez les A beaucoup de joueurs y ont débuté en étant encore plus jeunes que moi », a déclaré le joueur. Arrivé à Monaco pendant le mercato hivernal, Nacer Barazite a par ailleurs indiqué vouloir « tout donner pour sortir l’équipe de la zone rouge ».

International

Pakistan. 8 morts dans un raid mené depuis un drone US : Au moins 8 personnes soupçonnées d’être des rebelles ont été tuées et deux blessées suite à un raid mené depuis un drone américain dans le nord-ouest du Pakistan, ont annoncé les forces de sécurité.
Deux missiles ont frappé un camp au sud-est de Miranshah présumé abriter des rebelles, indiquent les autorités locales.
Le Waziristân du Nord, dont la capitale est Miranshah, est un district tribal frontalier de l’Afghanistan. Région montagneuse du nord-ouest du Pakistan à accès difficile, elle est considérée comme le bastion des talibans et d’Al-Qaïda.

Sénégal. Le président Wade se dit « sûr » de sa réélection : Le candidat des Forces alliées pour la victoire (FAL-2012) et président sortant, Abdoulaye Wade, a déclaré, mardi à Dakar, qu’il est sûr de sa réélection lors de la présidentielle du 26 février.
« Je suis sûr de ma réélection », a-t-il lancé à la presse après avoir sillonné plusieurs quartiers de la capitale en compagnie de son épouse pour s’offrir un bain de foule en présence de nombreux militants de son parti.
Interrogé sur la limitation du nombre de mandats imposée par la Constitution que revendique l’opposition contre sa candidature à un troisième mandat, Abdoulaye Wade a répondu que Senghor (premier président du Sénégal indépendant) a passé 20 ans au pouvoir, son successeur Abdou Diouf 19 et que lui en est à 12 ans. Et d’affirmer que sa retraite n’est pas pour demain.
La coalition de sept partis de l’opposition a organisé, mardi à Dakar, une grande manifestation pour protester contre la candidature du président sortant.

Affarie DSK. Audience civile imminente pour DSK aux États-Unis. Une première audience va bientôt réunir les avocats de Dominique Strauss-Kahn et de Nafissatou Diallo dans le cadre de la procédure civile qui les oppose aux États-Unis. Le juge Douglas McKeon, chargé du dossier au tribunal du Bronx, va convoquer les deux camps pour une audience dite d’oral argument, d’«ici deux à trois semaines», a indiqué mardi au Figaro le bureau du magistrat. Au cours de cette discussion, chaque partie devra présenter sa position et, surtout, répondre aux questions du juge.

France. Les prix de l’essence atteignent de nouveaux sommets. Les prix de l’essence à la pompe ont atteint de nouveaux sommets historiques en France vendredi, selon des données publiées mardi par le ministère du Développement durable, ceux du gazole évoluant en revanche à la baisse. Le prix du litre de super sans plomb 95 a grimpé à 1,5640 euro, tandis celui du super sans plomb 98 (dont les ventes sont très inférieures au SP95) s’est élevé à 1,6022 euro, dépassant ainsi tous deux les niveaux records qu’ils avaient atteints en janvier, d’après les chiffres compilés par la Direction générale de l’énergie et du climat (DEGC). En revanche, le gazole reste orienté à la baisse, à 1,3960 euro le litre la semaine passée contre un pic à 1,4240 à la mi-janvier.

L’Europe augmente la pression sur Damas. Plusieurs pays européens ont rappelé mardi leurs ambassadeurs de Syrie pour dénoncer la poursuite de la répression contre les civils, alors qu’un nouveau train de sanctions européennes est en préparation contre le régime de Bachar al-Assad. L’Allemagne de son côté n’a pas l’intention pour le moment de pourvoir son poste actuellement vacant d’ambassadeur en Syrie. Ces annonces coïncident avec la décision des monarchies arabes du Golfe d’expulser les ambassadeurs de Syrie dans leurs pays et de retirer les leurs en poste à Damas.

Nigeria. Attentat suicide contre une caserne du nord. Un kamikaze a foncé mardi au volant d’une voiture piégée à l’intérieur d’une caserne de Kaduna, ville du nord du Nigeria, région en proie aux violences des rebelles islamistes de Boko Haram. Les sentinelles ont ouvert le feu sur le véhicule qui a explosé, a précisé l’armée nigériane dans un communiqué. Le conducteur, qui portait un uniforme militaire, a été tué, et l’attaque n’a pas fait d’autres victimes. Une attaque lancée par la secte le 20 janvier dans la ville de Kano a fait 186 morts.

Italie. Berlusconi renoue avec la justice en mars. Une juge de Milan a décidé de renvoyer en justice l’ex-chef de gouvernement Silvio Berlusconi pour son rôle dans la publication par des médias d’écoutes téléphoniques concernant une tentative de rachat de la banque BNL par l’assureur Unipol. M. Berlusconi sera jugé pour «violation du secret de l’instruction», en raison de la publication fin 2005 par le journal de sa famille, Il Giornale, de retranscriptions de conversations couvertes par le secret de l’instruction.

Yémen. Lancement de la campagne électorale pour engager l’après-Saleh. Les autorités yéménites de transition ont lancé mardi la campagne pour l’élection présidentielle du 21 février devant marquer la fin du règne d’Ali Abdallah Saleh, sur fond d’appels au boycott dans le Sud comme dans le Nord. L’unique candidat déclaré, le vice-président Abd Rabbo Mansour Hadi, un homme de consensus, doit succéder à M. Saleh pour un mandat de deux ans, en vertu d’un accord conclu le 23 novembre à Ryad après une crise de 11 mois. « C’est un premier pas sur la voie d’un avenir sûr » pour le Yémen, a déclaré M. Hadi lors d’une cérémonie d’ouverture de la campagne à Sanaa. 

Actu-maroc.com __________
Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

 

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

 

 

Commentaires