Flash-news : trentre en un « 9 février 2012″

Flash-news : trentre en un « 9 février 2012″

360
0
PARTAGER

Inauguration. S.M le roi Mohammed VI et Carlos Ghosn inaugurent Renault Tanger. L’usine Renault Tanger sera la première unité industrielle au monde de production de voitures touristiques à zéro carbone et zéro rejet de liquide industriel. Basée à Melloussa, à 15 kilomètres de Tanger, l’usine s’étend sur quelque 314 hectares, et comprend une usine de montage de voitures qui produira à terme 400.000 véhicules par an. L’unité industrielle qui a nécessité un investissement de 1,1 milliard d’euros, produira 30 voitures par heure et sera sans conteste l’une des plus importantes usines de sa catégorie dans le bassin méditerranéen.

L’ancien directeur général de l’ONDA Abdelhanine Benallou mis sous écrou : Le juge d’instruction près la cour d’appel de Casablanca a ordonné, mercredi en fin de journée, de placer sous écrou l’ancien directeur général de l’Office national des aéroports (ONDA), Abdelhanine Benallou.
Un total de seize personnes ont comparu devant le juge d’instruction qui a ordonné la mise sous écrou, en compagnie du directeur général, de trois autres agents de l’Office en rapport avec une affaire de dilapidation des deniers publics.
Un rapport de la Cour des comptes avait révélé des malversations au sein de l’ONDA à l’époque où M. Benallou était à la direction générale.

Climat. Quelque 470 morts en Europe, précautions au Maroc. La vague de froid qui sévit en Europe et en Méditerranée depuis janvier a fait quelque 470 morts. L’Algérie n’a pas été épargnée et enregistre 28 morts. Au Maroc, aucun décès n’a été signalé pour l’instant mais un programme d’assistance a été mis en place par la Fondation Mohammed V pour la solidarité en collaboration avec le ministère de l’Intérieur. Le programme d’assistance est organisé avec la participation des Forces armées royales, de la Gendarmerie royale et du ministère de l’Intérieur.


Maroc-Allemagne. Une délégation allemande en visite d’affaires au Maroc. Une délégation de l’Association allemande euro-méditerranéenne (EMA) se rendra prochainement au Maroc dans le cadre d’une visite organisée en partenariat avec l’Agence Marocaine pour le développement des Investissements (AMDI). L’événement qui sera placé sous le thème « le Royaume, vecteur stable pour les investissements et know-how allemands », se tiendra du 12 au 16 février, à Casablanca, Rabat et Tanger. Cette initiative vise principalement à présenter les opportunités d’investissement qu’offre le Maroc dans les secteurs de l’industrie automobile, de la logistique, des infrastructures, des énergies renouvelables et de l’agro-business.

Education. Le gouvernement et le Syndicat national de l’enseignement supérieur trouvent un accord. Selon un communiqué du ministère, les deux parties ont convenu de revoir la grille des promotions spéciales des enseignants-chercheurs et d’œuvrer à trouver une solution d’urgence à la question du passage du cadre de professeur qualifié à celui de professeur de l’enseignement supérieur. Il a été également question d’ajouter une classe “D” au cadre de professeur de l’enseignement supérieur et de revoir de façon progressive le statut des facultés poly disciplinaires.

Décorations royales pour sept personnalités françaises. Le chargé d’affaires de l’ambassade du Maroc à Paris, Redouane Adghoughi, a remis mardi soir les insignes d’officier ou de commandeur dans l’ordre du Ouissam Alaouite à sept personnalités françaises qui ont servi dans des organismes publics marocains, où elles ont contribué à relever les défis du jeune Maroc indépendant, notamment dans les domaines des travaux publics, de l’eau et de l’énergie. Ces décorations royales ont été décernées en reconnaissance de la contribution et du dévouement de ces hommes qui ont mis, dans le cadre de la coopération maroco-française.

Maroc-Espagne. « Union sacrée » contre le projet d’accord agricole avec l’UE. Le projet d’un accord agricole élargi entre l’Union européenne et le Maroc unit les deux principaux partis espagnols, qui y sont opposés, tout comme les agriculteurs français et espagnols, rassemblés mardi à Madrid dans un rare moment de solidarité. Dénonçant les « conséquences dramatiques pour les producteurs européens » de fruits et légumes, le député européen José Bové était venu défendre en Espagne son opposition à ce projet controversé, offrant des avantages au Maroc en matière d’exportations.

Le ministère de l’Emploi annonce une opération de qualification des filières. Un communiqué du département indique que cette opération a pour objet de s’assurer de la conformité des filières de formation avec les normes et conditions visées au cahier de charges fixant les conditions et la procédure d’attribution des autorisation d’ouverture et d’exploitation des établissements de formation professionnelle privées. Elle s’assigne également pour objectif de promouvoir la qualité des formations dispensées en vue d’une meilleure adéquation aux besoins et aux mutations du marché de l’emploi.

Economie

Royal Air Maroc réduit ses directions. Le nombre des directions passe ainsi de 23 à 11. Cette diminution n’est pas un simple regroupement d’hommes au sein de directions moins nombreuses mais s’accompagne de départs. Plusieurs directeurs sont donc en passe de quitter la compagnie. Cette organisation intervient dans le cadre de l’amélioration de sa gouvernance, et conformément aux engagements du Contrat Programme signé avec l’Etat. La nouvelle organisation a pour mission de garantir les équilibres économiques et financiers de la Compagnie, en mettant en œuvre le plan de rationalisation interne déjà identifié, et d’assurer le développement pérenne de l’entreprise au delà de 2013, précise la compagnie.

Attijariwafa bank lance une nouvelle campagne pour les entreprises. Attijariwafa bank, premier groupe financier au Maghreb, annonce le lancement d’une campagne de communication d’envergure nationale. Elle a pour objectif de mettre en avant les très petites, petites et moyennes entreprises qui constituent le poumon de l’économie marocaine et une source essentielle de croissance et d’emplois. Ce dispositif de communication aspire, en effet, à faire découvrir la relation de proximité qu’entretient la banque avec ses clients au quotidien ainsi que de mettre en exergue l’accompagnement historique de ses relations aussi bien sur le marché national qu’international.

Commerce extérieur. Les réserves en devises en chute libre. On était à 207 milliards de DH de réserves en devises étrangères à fin 2007. On n’en est plus qu’à 168 milliards aujourd’hui. Selon les dernières statistiques de Bank Al-Maghrib, les avoirs extérieurs nets du Maroc ont ainsi fondu de 18,6% en 4 ans, dont 12,4% de baisse enregistrée sur la seule année 2011. De fait, après leur léger rebond en 2010 (+1,7%), ces réserves ont rechuté brusquement sous l’effet d’une forte augmentation des importations. Celles-ci ont en effet crû de 19,1% en 2011 en raison, entre autres, de la flambée de la facture énergétique (+32,7%), contre une hausse de 13,1% à peine des exportations, ce qui a hissé le déficit commercial à un niveau qui dépasse le chiffre d’affaires à l’export du Maroc.

Agriculture. Akhannouch table sur 50% de valorisation des produits agricoles. Le ministre a précisé qu’il s’agit des pôles (six) de l’agroalimentaire de Meknès, Berkane, Souss, Gharb, El Haouz et Tadla. Pour Akhannouch, ces structures sont prévues d’ici à 2015 dans le cadre de la Charte nationale du décollage industriel et du Plan Maroc vert. Ces pôles draineront des investissements importants permettant la création de postes d’emplois dans le secteur de l’agroalimentaire, a ajouté le ministre, relevant que les investissements pourront atteindre à titre d’exemple, à Meknès, près de 4 milliards de dirhams, ce qui permettra de générer environ 180.000 emplois, et à Berkane près de 1,25 milliard DH pour 5.000 postes d’emploi.

Immobilier. Le salon de l’immobilier marocain à Bruxelles a tenu ses promesses. L’immobilier marocain été à l’honneur à Bruxelles, du 4 au 6 février 2012. Très prisé par la diaspora marocaine ainsi que les étrangers surtout les seniors belges et ceux ou celles mariés à des MRE, il a attiré un nombre important de visiteurs, lors de la 6e édition du Salon de l’immobilier marocain à Bruxelles (SMABXL) qui s’est tenu dans la salle d’exposition « Tours & Taxi ». Durant les trois jours d’exposition, malgré la neige et le froid (jusqu’à moins 10°), près de 40.000 personnes se sont déplacées pour s’enquérir de l’offre proposée par une vingtaine de promoteurs représentant 22 villes.

BMCE Bank vise le Rwanda. L’établissement bancaire marocain dirigé par Othman Benjelloun négocie son entrée sur le marché rwandais. Une entrée qui renforcera sa présence en Afrique australe à travers sa filiale africaine BOA. Selon l’hebdomadaire français Jeune Afrique, le groupe marocain serait en négociation avec Tuninvest et Africinvest qui détiennent 40% de la Compagnie générale de Banque (Cogebanque), 5ème établissement bancaire rwandais avec 8% de part sur un marché qui accuse une croissance de 20% en moyenne sur les dernières années.

Hôtellerie. Le SOS des hôteliers de Marrakech. Les hôteliers de Marrakech tirent la sonnette d’alarme en s’adressant à l’autorité locale pour leur venir en aide. Après une réunion tenue mardi 31 janvier par le wali de la région de Tensift El Haouz, Mohamed Mhidia, avec l’Association de l’industrie hôtelière, celui-ci s’est vu remettre une pétition, signée par une vingtaine d’hôteliers qui représentent plus de 40 établissements, pour lui demander d’intervenir auprès du gouvernement en vue de mettre en place un plan d’urgence pour sauver «ces unités, toutes menacées de fermeture, de dépôt de bilan ou de mise sous protection de la loi sur les faillites», ajoutant que des hôtels «ont déjà pris des résolutions dans ce sens avec effet direct sur l’emploi».

Social

Incendie. Décès d’une fillette marocaine à Barcelone, son père et deux de ses frères dans un état grave. Une fillette marocaine de 7 ans a trouvé la mort dans un incendie qui s’est déclaré, tôt mardi matin, dans l’appartement familial dans la région de Barcelone (Espagne) alors que son père et deux de ses frères ont été grièvement blessés, ont annoncé les services de secours catalans. L’incendie, dont on ignore encore les causes, a complètement ravagé l’appartement de la famille situé au premier étage d’un immeuble dont tous les habitants ont été évacués par mesure de sécurité.

Détective privé. Une profession naissante en quête de reconnaissance. Ils sont parmi nous depuis au moins une décennie. Pourtant, peu de gens ont connaissance de l’existence de ces hommes de l’ombre, discrets et efficaces. Eux, ce sont les détectives privés qui mènent des investigations pour le compte des entreprises et le plus souvent pour des particuliers. Des investigations en catimini, non pas seulement parce que la fonction et le but recherché l’exigent mais surtout parce que ce métier n’est toujours pas reconnu au pays en tant que tel comme ailleurs en Europe et surtout aux États-Unis, le paradis des détectives privés. Là-bas, le détective privé jouit d’un statut d’auxiliaire qui lui confère la possibilité d’enquêter dans des affaires de la plus haute importance.

Bidonvilles. L’éradication n’est possible qu’à l’horizon 2015. L’éradication des bidonvilles ne pourra être achevée qu’à l’horizon 2015 et non en 2012, comme cela a été avancé auparavant. Et pour cause, la ville de Casablanca qui regroupe le 1/3 des bidonvilles au niveau du Royaume connaît un retard, surtout à cause de la démultiplication des ménages et de l’augmentation du nombre des familles multiples. Rien qu’entre le début du Printemps arabe et les élections législatives, les estimations font état d’une hausse de 10 à 15% surtout au niveau de Nouaceur et Médiouna.

Art & Culture

Pitbull au Festival Mawazine Rythmes du Monde. Mr. Worlwide himself, célèbre depuis son succès planétaire “I Know You Want Me” en 2009, vient à la rencontre du public marocain lors de la 11ème édition du Festival Mawazine Rythmes du Monde, et transformera, le 19 mai prochain, la scène de l’OLM Souissi en dancefloor à ciel ouvert. Armando Christian Pérez alias Pitbull, né en 1981 à Miami, se dédie très jeune à la carrière musicale, influencé par de grandes figures comme NAS et Notorious Big. Un premier album en 2004, M.I.A.M.I. (pour Money Is a Major Issue), et le second El Mariel lui permettent d’asseoir sa notoriété de figure de la scène ragga/dancehall.

Les Hoba Hoba spirit rendent hommage à Mohamed Rouicha. A la veille du décès de Mohamed Rouicha, Hoba Hoba Spirit venait d’achever Atlas Dance Floor, un single réalisé en collaboration avec Rouicha. Dans le magazine Illi, le groupe marocain témoigne non sans émotion sur une expérience qui les a marqué à vie. Pour le groupe Mohamed Rouicha « a su défendre sa culture (amazigh) pendant 40 ans sans agresser personne » au point que son répertoire musical constitue aujourd’hui « notre ADN et notre fond d’oreille national ».

Mohamed Bennis à Bruxelles pour une soirée d’amour. Le poète marocain Mohamed Bennis participera, le 14 février au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles, à une soirée de poésie arabe d’amour et présentera à cette occasion ses œuvres contemporaines inspirées de la poésie arabe d’Al-Andalus. Cette soirée sera animée par l’ensemble marocain arabo-andalou El Arabi Serghini, en compagnie du musicien espagnol Eduardo Paniagua, qui ont mis en musique les plus belles pages de la poésie arabe d’amour, et qui feront renaître la poésie enflammée de deux grands poètes amoureux de l’Age d’Or de la civilisation arabo-musulmane, Wallada et Ibn Zaydoun.

Sport

Démenti. Le Roi n’est pas intervenu dans l’affaire Gerets. Contrairement à ce qui est paru dans la presse marocaine ces derniers jours, l’entraîneur des Lions de l’Atlas, Eric Gerets, n’a pas déclaré au quotidien belge Het Nieuwsblad, être encore au Maroc grâce au Roi. Dans l’interview accordée à Nieuwsblad, Gerets dit au contraire, ne pas avoir eu de contacts avec le Roi.

Manchester United veut Benatia. Mehdi Benatia, à 24 ans avec 16 matches de Serie A en 2011/2012 et 1 but, a fait une très bonne partie de saison à l’Udinese. Du coup, le défenseur central est aujourd’hui pisté par plusieurs écuries européennes. D’après Talksport, le board de Manchester United aurait tout tenté afin de recruter l’international marocain pendant le dernier mercato hivernal mais sans parvenir à convaincre les dirigeants du club italien de le lâcher. Le club anglais pourrait revenir à la charger dès l’été prochain mais les Red Devils n’ont pas intérêt à jouer trop longtemps la montre.

Abdelaziz Barrada vers un grand d’Europe. A 22 ans, Abdelaziz Barrada surprend tous les observateurs de la Liga, et fait tourner la tête des plus grands clubs. Barcelone et Arsenal s’étaient déjà positionnés sur le dossier du milieu offensif, et c’est maintenant Liverpool qui est venu superviser l’international olympique marocain, ce week-end face au Real Madrid. Le natif de Provins a déjà marqué 3 buts, et délivré deux passes décisives en 18 matchs cette saison. La clause de départ a été fixé à 20 millions d’euros, pour l’ancien du PSG, passé professionnel il y a moins d’un an. « Cet été, on devra le vendre à un club de Liga ou à un club anglais », a déclaré son entraineur, Angel Torres, avec une pointe d’amertume.

International

Nokia compte supprimer 4.000 emplois supplémentaires. Nokia a annoncé mercredi son intention de supprimer 4.000 emplois dans ses usines de Finlande, de Hongrie et du Mexique, à la faveur du transfert de l’assemblage de ses smartphones en Asie. L’annonce porte à plus de 30.000 les suppressions de postes prévues sous l’égide de Stephen Elop, directeur général de Nokia depuis septembre 2010. Sur les nouveaux postes supprimés, 2.300 le seront en Hongrie, un millier en Finlande et le reste au Mexique. Nokia précise que les usines des trois pays faisaient l’objet d’un passage en revue depuis l’annonce, en septembre, de la fermeture de son usine de Roumanie.

USA. La droite fait de la résistance face à Mitt Romney. Les victoires surprises du conservateur Rick Santorum illustrent les divisions des républicains à neuf mois de la présidentielle américaine, l’aile droite du parti refusant de se donner à Mitt Romney, qui semble pourtant seul à même d’intimider Barack Obama. Rick Santorum, un catholique qui joue à fond la carte des valeurs traditionnelles, a désormais quatre Etats dans son escarcelle après avoir remporté mardi soir les scrutins du Minnesota (nord), du Missouri (centre) et du Colorado (ouest), soit davantage que le modéré Mitt Romney qui n’a gagné que trois primaires (New Hampshire, Floride et Nevada) depuis le début de la course le 3 janvier.

Allemagne. Opel ne s’en sort pas, la pression s’accroît sur ses emplois en Europe. Réduction de coûts, fermetures d’usines, voire vente pure et simple: les rumeurs se succèdent sur le sort du constructeur allemand Opel, caillou dans la chaussure du géant américain General Motors (GM). Mercredi, le Wall Street Journal (WSJ), citant un responsable anonyme, a affirmé que la maison mère GM voulait fermer deux usines. Seraient visées Bochum (ouest de l’Allemagne, 3.100 salariés), déjà menacée ces dernières années, et Ellesmere Port (côte ouest du Royaume-Uni, 2.100 salariés) qui produit la déclinaison locale d’Opel, Vauxhall. Toutefois, dans un courrier adressé à ses salariés mercredi après-midi le patron d’Opel Karl-Friedrich Stracke, a démenti l’article du WSJ.

La Chine domine les ventes aux enchères. Année record pour le marché mondial des ventes aux enchères d’objets d’art. Le produit total des ventes s’est élevé à 11,5 milliards de dollars en 2011. Selon Artprice.com , qui dresse ce bilan, c’est la première année que la barre des 10 milliards de dollars est franchie. Cette progression est tirée de façon très spectaculaire par la Chine qui représente 41,5 % du marché mondial avec un produit total de 4,8 milliards de dollars en hausse de 38 %. C’est un peu moins de deux fois supérieur aux ventes américaines, et près de dix fois la taille du marché français.

Roumanie. Le nouveau Premier ministre annonce son gouvernement. Le nouveau Premier ministre roumain, Mihai Razvan Ungureanu, a annoncé mercredi la liste de son gouvernement, avec notamment de nouveaux titulaires aux Finances et à l’Economie mais une composition politique inchangée pour la coalition de centre-droit. «Il s’agit d’un gouvernement jeune, comprenant de nouvelles figures mais aussi des professionnels exceptionnels», a déclaré M. Ungureanu en insistant sur la «responsabilité» du nouvel exécutif pour «ne pas décevoir».

La Turquie veut organiser une conférence internationale sur la Syrie. La Turquie œuvre à organiser dans les plus brefs délais une conférence internationale avec les acteurs régionaux et internationaux sur la crise syrienne, a déclaré mercredi son ministre des Affaires étrangères, Ahmet Davutoglu. « Nous sommes déterminés à constituer un forum à base élargie pour une entente internationale avec les pays qui sont préoccupés » par la situation en Syrie, pays voisin de la Turquie, a-t-il dit sur la chaîne d’information NTV.

Actu-maroc.com __________
Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

 

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

 

 

Commentaires