Flash-news : Vingt quatre en un « 10 janvier 2012″

Flash-news : Vingt quatre en un « 10 janvier 2012″

336
0
PARTAGER


Politique : Abbas el Fassi démissionne de l’Istiqlal ? Selon des sources proches de la direction de l’Istiqlal, Abbas el Fassi souhaiterait démissionner. La rumeur circule que Abbas el Fassi aurait confié à son entourage sa volonté à quitter ses fonctions de secrétaire général de l’Istiqlal. C’est pour faire face aux nombreuses critiques auxquelles il fait face qu’il souhaiterait donner sa démission. Selon des sources proches de la direction du parti, l’ancien chef du gouvernement a adressé une lettre à Mohamed Saâd Alami signifiant ses intentions. C’est ce mercredi que le Conseil exécutif du parti devrait se rencontrer et décider de l’avenir d’Abbas el Fassi au sein de l’Istiqlal.

66.000 étudiants marocains diplômés en France :  Au total la France compte 710.000 étudiants étrangers très diplômés (790.000 si l’on inclut les étudiants naturalisés), c’est à dire titulaire de Masters ou de Doctorats. Les Marocains et les Algériens sont les premières communautés concernées avec 66.000 étudiants chacun. Viennent ensuite la Grande Bretagne (40.000), l’Allemagne (30.000) et la Tunisie (26.000). D’après l’enquête menée pour le secrétariat général de l’immigration, des étudiants étrangers partis étudier en France en 2002, un tiers y vit encore et 10% y séjourne toujours avec un titre de séjour étudiant, le reste s’étant marié ou ayant trouvé un emploi.

Benkirane face au dossier des salafistes : Les détenus salafistes ont bien accueilli l’arrivée au pouvoir du PJD. Ils savent très bien que leur dossier intéresse un nombre de Pjdistes qui ont appelé le gouvernement à prendre en considération l’état critique de ces détenus et à garantir leurs droits en tant que citoyens marocains. Les militants du PJD ont demandé à maintes reprises de revoir les dossiers de plusieurs détenus victimes des rafles arbitraires après les attentats du 16 mai 2003, à Casablanca. Le PJD, arrivera-t-il à résoudre le dossier relatif aux détenus salafistes djihadistes?

Maritime. Les professionnels interpellent le gouvernement : Dans un communiqué, ces derniers, via le Comité Central des Armateurs Marocains (CLAM), appellent le gouvernement à une intervention urgente pour sauver leur secteur, au lendemain de la saisie conservatoire prise par les autorités maritimes françaises de deux navires marocains – les ferries Le Biladi et Le Marrakech appartenant aux compagnies maritimes nationales Comarit et Comanav – au port de Sète. Ils attirent également l’attention des autorités compétentes sur les conséquences fâcheuses que cette situation pourrait entraîner, notamment sur le déroulement de l’opération transit 2012 concernant les Marocains de l’étranger (MRE).

Un ressortissant marocain, installé aux Emirats arabes unis, a failli perdre la vie lors d’une noyade. L’incident s’est produit dans la nuit du vendredi 6 au samedi 7 janvier, à proximité d’un centre culturel de la ville de Ras Al Khaïmah. Ibrahim Buzarnit, 25 ans, a été sauvé par un policier émirati après la chute de sa voiture dans la mer. Deux personnes étaient à bord du véhicule en question, dont le conducteur également de nationalité marocaine et qui avait réussi à se libérer de la voiture un peu plus tôt.
Le policier Adel Al Zaabi, qui travaille dans le département des enquêtes criminelles de la police locale, était en patrouille lorsqu’il a été alerté par la chute d’un véhicule. L’opération de sauvetage a duré une dizaine de minutes. Ras Al Khaïmah, capitale de l’émirat du même nom, a connu, en 2011, trois incidents similaires dans lesquelles quatre personnes ont perdu la vie.

Phosphate. L’Algérie espère concurrencer le Maroc :  Le Maroc est actuellement le troisième producteur mondial de phosphates juste derrière les Etats-Unis (1er rang) et la Chine (2ème rang). Il produit chaque année 28 millions de tonnes par an. Il est également le premier exportateur mondial. Dans ce classement, la Tunisie fait mieux que l’Algérie en termes de production et d’exportation. L’Algérie est classée 10ème pays producteur mondial et 5ème exportateur mondial de phosphates. Un classement qui ne satisfait pas l’Algérie qui espère remonter de quelques rangs pour concurrencer de plus près le numéro un : le Maroc. Et elle compte bien le faire dès cette nouvelle année 2012.

Le PAM fait promotion de son «projet moderniste» à Marrakech :  Le Parti authenticité et modernité (PAM) a tenu, samedi à Marrakech, une rencontre de communication avec ses militants et partisans, sous le thème «Pour la défense du projet moderniste démocratique». Ce conclave auquel ont pris part des membres du conseil national ainsi que des parlementaires et partisans du parti au niveau de la région de Marrakech-Tensift-Al Haouz, s’insère dans le cadre d’une caravane de communication que le PAM compte organiser à travers le territoire national, dans le sillage des préparatifs à son congrès national. Il s’agit également d’une occasion pour mobiliser les partisans du parti et les inciter à resserrer les rangs pour soutenir leur parti.

Porsche : 98 voitures vendues en 2011 au Maroc, en progression de 12,6%. Au titre de l’exercice 2011, les ventes de la marque Porsche au Maroc ont connu une progression à deux chiffres, soit +12,6% par rapport à 2010 avec un chiffre d’affaires équivalent à 93,7 millions de Dirhams. 98 Porsche ont été vendues en 2011 et c’est le modèle Porsche Cayenne qui reste le plus apprécié avec 76 unités vendues suivie du modèle PANAMERA avec 15 unités vendues. Selon le modèle, la motorisation et les options, les prix de vente ont varié de 750 000 DH à plus de 1,4 million de Dirhams. Pour le modèle Cayenne 3.0 TDI V6 (57 ventes), le prix moyen de vente est de 830 000 DH TTC. Pour la PANAMERA, le prix varie entre 1,3 et 1,4 million de Dirhams.

Préservatifs :  18 millions d’unités vendues par an au Maroc. La consommation reste relativement faible par rapport à d’autres pays : Par exemple, la France, qui compte 65 millions d’habitants, en consomme 120 millions d’unités alors que le Maroc avec une population deux fois moindre en absorbe 5 fois moins. Il n’empêche que, le marché progresse rapidement selon les importateurs et les pharmaciens qui estiment le taux de croissance annuelle à deux chiffres. Deux raisons sont à l’origine de cette expansion. D’abord, la sensibilisation et la communication autour des maladies sexuellement transmissibles (MST).

Automobile : Hausse de près de 19% des ventes du groupe Renault au Maroc. Le groupe Renault a réalisé 41.501 ventes de ses deux marques Renault et Dacia, au cumul de l’année 2011, soit une progression de 18,8% par rapport à la même période en 2010. Il a ainsi atteint, à la fin de l’année écoulée, une part de marché cumulée de 37%. Pour décembre 2011, le groupe a commercialisé un total de 3.553 véhicules atteignant une part du marché global de 34,3% pour le dernier mois de l’année. La marque Dacia avec 1.779 unités vendues, durant décembre, atteint une part de marché de 17,2% et détient la première place sur le marché marocain.

L’économie marocaine a réalisé de bons résultats à la fin de 2011 :  Le Fonds Monétaire International (FMI) a prévu une poursuite de l’expansion économique du Maroc en 2012, avec un taux de croissance du PIB qui pourrait atteindre 6% à moyen terme, a rappelé le groupe, notant que le Parti de la Justice et du Développement (PJD), qui conduit le nouveau gouvernement vise une croissance de 7%. Par ailleurs, citant des chiffres du Haut commissariat au plan (HCP), le Maroc a réalisé un taux de croissance de 4,1% au 3ème trimestre 2011, accusant une légère baisse par rapport aux 1er et 2ème trimestres avec des taux de croissance respectifs de 4,9% et de 4,2%.

Téléphonie. Free mobile externalise son service clients au Maroc :  L’opérateur français de téléphonie mobile Free a fait appel à des prestataires de services basés au Maroc pour lancer son nouveau forfait mobile. D’après le magazine français « En Contact », Free a signé des contrats avec trois prestataires français implantés au Maroc et spécialisés dans la gestion de centres d’appels. Les trois groupes, Teleperformance, Webhelp et Outsourcia d’après le magazine, prendront en charge la réception des appels et la gestion des abonnements de la nouvelle offre mobile de Free. Les téléconseillers qui mèneront ses opérations auraient déjà été recrutés sur deux sites marocains. Deux autres plateformes auraient été mises en place en France.

Assurances. CNIA Saada lance l’assurance auto payable en ligne. Après le paiement des impôts et de la facture d’électricité ou de téléphone en ligne, l’achat d’un billet d’avion ou d’un produit, on peut désormais renouveler son contrat d’assurance auto ou en contracter un nouveau en ligne. L’initiative revient à l’assureur CNIA Saada. A l’adresse cniasaadadirect.ma on peut ainsi obtenir un devis en ligne en spécifiant les détails sur le véhicule, les valeurs et dates de couverture ainsi que les informations nécessaires concernant le conducteur dont certaines seront vérifiées par la compagnie auprès du fichier central de la fédération des assurances avant élaboration du contrat. 

CGEM lance le cadre national de certification : Ce projet vise à fédérer l’ensemble des parties prenantes de la formation autour d’un instrument qui aura comme mission de vérifier si les diplômes délivrés par les établissements sont basés sur les compétences et les qualifications. Ce cadre permettra aux employeurs de mieux apprécier des certifications sur le marché de l’emploi et aux établissements d’enseignement et de formation de comparer le profil et le contenu de leurs programmes.  

Un marocain tué par un chasseur espagnol dans la région de Gérone. Le drame s’est produit de façon accidentelle lors d’une partie de chasse au sanglier dans une forêt de Maia de Montcal. La victime qui ramassait des champignons dans une forêt réservée à la chasse, a reçu des coups de feu mortels tirés par le chasseur qui, selon ses déclarations, l’aurait confondu avec un sanglier. Le chasseur (61ans) a été relâché après avoir été entendu par la police catalane.

Cancer :  Le Moyen-Orient et l’Afrique se donnent rendez-vous du 12 au 14 janvier à Marrakech. Annoncée en septembre dernier par la Princesse Lalla Salma lors du sommet de l’ONU sur les maladies non transmissibles, cette manifestation qui se déroulera sur trois jours, réunira des princesses, des premières dames et des ministres de la santé représentant les pays du Moyen-Orient et d’Afrique. La conférence traitera du thème de la prévention du cancer du col utérin, de l’accès aux soins et de la coopération dans ce domaine.

Un Espagnol part en guerre contre Addoha. Rodrigo Rodriguez, entrepreneur espagnol, a entamé une grève de la faim le 19 novembre dernier pour protester contre une escroquerie dont il aurait été victime de la part d’une des filiales du groupe immobilier Addoha. Son entreprise aurait réalisé à 85% les travaux de construction de 415 logements dans la région de Tanger pour Addoha, et dépensé pas moins de 600.000 euros. C’est à ce stade des travaux que le groupe marocain lui a demandé d’abandonner le projet moyennant 200.000 euros. Au total, l’entrepreneur espagnol exige pas moins de quatre millions d’euros à Addoha. Cette somme couvrirait l’ensemble des pertes encourues par sa société dans le projet tangérois.

Miss France au Morocco Mall. Delphine Wespiser, la nouvelle Miss France 2012, fera une visite au Morocco Mall de Casablanca jeudi prochain, pour son tout premier déplacement officiel à l’étranger. Sur place, Miss France rencontrera les visiteurs et les responsables d’enseignes au grand bonheur des promoteurs du projet, qui ne cachent pas leur satisfaction quant au succès du Morocco Mall, quelques semaines seulement après son lancement. Le centre commercial, qui prévoit d’accueillir 14 millions de visiteurs par an, abrite quelque 600 marques internationales sur une surface commerciale de 70.000m².

Cinéma. Meliès ouvrira le bal dès jeudi au Festival national du film de Tanger. Plus que deux jours avant l’ouverture du Festival national du film de Tanger qui se lancera dans sa 13ème édition, du 12 au 21 janvier 2012. Un festival qui ambitionne de favoriser le développement de la production cinématographique marocaine, ont annoncé les organisateurs. Au total, 46 films (longs métrages et courts métrages) seront en compétition, et de fait, l’événement qui se veut une consécration pour le cinéma national, a 23 longs métrages en lice, le Festival n’ayant effectué cette année aucune sélection préalable, et restant ouvert à l’ensemble de la production cinématographique nationale.

People : Rihanna s’affiche avec des blessures aux jambes. Rihanna était présente lors d’un match de basket des Lakers à Los Angeles le 8 janvier dernier. Accompagnée d’amis, elle est apparue avec plusieurs blessures aux jambes. En effet, Rihanna portait un mini short qui dévoilait ses longues jambes couvertes de plusieurs bleus, rapporte The Sun. Mais pas de panique, la chanteuse s’est blessée lors de son séjour à la Barbade pendant les fêtes de fin d’année. La jeune femme est tombée plusieurs fois alors qu’elle faisait du ski nautique. Malgré les nombreuses chutes qu’elle a pu faire pendant ce sport, elle a continué à s’amuser sur l’eau et a même laissé une fan la filmer pendant cette activité sportive. Donc rien de bien grave.

CAN 2012 : Lions de l’atlas a Marbella en Espagne. Les Lions de l’Atlas ont rallié leur lieu de concentration hier lundi 9 janvier 2012 à Marbella en Espagne, et ce, suite aux rencontres disputées en compagnie de leurs clubs respectifs. Le groupe est désormais au quasi-complet et ne compte plus que les absences de Marouane Chamakh et Mehdi Benatia qui rejoindront le groupe aujourd’hui dans la journée. L’Equipe Nationale aura droit demain à sa première séance d’entrainement à partir de 10h00 (heure locale) avant d’enchainer avec une seconde en fin d’après-midi à partir de 17h00 (heure locale).

Football :  3ème Ballon d’or pour Lionel Messi. L’Argentin Lionel Messi, attaquant du FC Barcelone, a été sacré lundi Ballon d’or par la fédération internationale (FIFA) pour la troisième année consécutive. A 24 ans, Messi est le deuxième joueur de l’histoire à recevoir ce trophée trois fois consécutivement après Michel Platini, aujourd’hui président de la fédération européenne (UEFA), qui a reçu le Ballon d’Or en 1983, 1984 et 1985. Avec 47,88% des voix, Lionel Messi a largement devancé le Portugais Cristiano Ronaldo, qui évolue au Real Madrid (21,6%) et son coéquipier du Barça Xavi (9,23%).

Mehdi Carcela : « Je suis prêt pour la CAN ». L’international Marocain Mehdi Carcela, est heureux d’avoir été convoqué par le sélectionneur national, Eric Gerets avec le Maroc pour la Coupe d’Afrique. Pour le gaucher Marocain « C’était la première bonne nouvelle depuis mon accident… Ma sélection est une surprise » admet-il. « Je pensais que je n’avais aucune chance d’être sélectionné mais j’ai continué à travailler avec une petite lueur d’espoir dans mon esprit. J’ai aimé que Gerets s’informe régulièrement de la forme et de ma rééducation. J’ai passé du temps dans un centre de réadaptation où j’ai travaillé avec un kinésithérapeute, des masseurs et des médecins. Je n’ai jamais travaillé si dur et j’ai souffert, je suis donc prêt pour la Coupe d’Afrique ».

Actu-maroc.com __________
Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

 

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

 

 

Commentaires