Flash-news : Vingt quatre en un « 12 janvier 2012″

Flash-news : Vingt quatre en un « 12 janvier 2012″

353
0
PARTAGER

Maroc-Espagne. Mariano Rajoy très prochainement en visite officielle au Maroc. Le nouveau président du gouvernement espagnol a assuré que son cabinet est déjà en contact avec le nouveau gouvernement marocain pour s’accorder sur une date qui convienne aux agendas des deux parties. La décision de M. Rajoy de consacrer son premier déplacement officiel à l’étranger au Maroc répond à une tradition maintenue par ses prédécesseurs une fois arrivés à la Moncloa, relèvent les médias espagnols. Le 3 janvier, le Roi Mohammed VI avait reçu un appel téléphonique du nouveau président du gouvernement espagnol, au cours duquel le Souverain et M. Rajoy ont mis en exergue la qualité des relations maroco-espagnoles, fondées sur des liens d’amitié séculaires et de partenariat.

Diplomatie. Saâdeddine El Othmani rencontre les ambassadeurs arabes et africains accrédités au Maroc. La crise syrienne, l’avenir de l’Irak et la question palestinienne ont été au centre des entretiens avec les diplomates arabes. El Othmani n’a pas manqué de souligner que le développement de relations privilégiées avec les États arabes frères se répercutera positivement sur les investissements, le commerce extérieur, le développement durable tout en permettant la réalisation de projets profitables aux citoyens de nos pays. La coopération avec ces pays constitue une des priorités de la diplomatie marocaine, le développement économique de notre pays étant indissociable du développement de l’Afrique, a-t-il souligné.

Le PAM veut un parlement amazigh. Les questions orales au parlement lors des séances plénières, pourraient bientôt aussi être posées aux ministres en amazigh, si un projet de réforme présenté par le PAM venait à être adopté. Des traductions en arabe seraient mises à la disposition de l’ensemble des parlementaires dès l’ouverture de la séance, afin de leur permettre de comprendre les questions posées. Ce projet de réforme du règlement interne de la Chambre des représentants que des députés du Parti Authenticité et Modernité (PAM) veulent faire adopter, est considéré par des parlementaires du PAM comme conforme aux dispositions de la nouvelle constitution.

Les coopératives ont créé plus de 19.000 emplois en 2011. Elles étaient pas moins de 1.250 coopératives à voir le jour en 2011, soit 104 nouvelles entités par mois, selon le chef de la Division des Études et assistance à l’Office du développement des coopératives (ODCO), Abdelouahed Laabid, qui a fait état d’une progression de près de 37% par rapport à 2010. Ces nouvelles structures, qui comptent près de 20.000 adhérents, ont généré durant l’année écoulée un capital libéré de près de 21,7 millions de dirhams et contribué à la création de 19.131 postes de travail, en hausse de 48% par rapport à 2010.

Des activistes appellent à l’abolition de la peine de mort. Des défenseurs des droits de l’Homme au Maroc ont appelé samed depuis Tanger le gouvernement Benkirane à abolir la peine de mort, comme le veut la nouvelle constitution. L’appel a été fait lors d’un forum organisé à Tanger par la Coalition Marocaine contre la peine de mort, sous le thème « Droits de l’Homme et la préservation du droit à la vie ». D’après les participants, les lois marocaines doivent être ajustées à l’article 20 de la constitution, qui concerne le droit à la vie et ce, conformément aux conventions internationales.

Le secteur automobile marocain boucle 20 11 sur une note positive. Selon l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM), le nombre des nouvelles immatriculations a progressé de 8,38%. Le nombre des véhicules vendus a totalisé 112.000 unités, soit la 2ème performance en l’espace de trois ans après le pic historique des 121.540 enregistré au terme de l’année 2008. Les concessionnaires automobile pourraient retrouver leur sourire, bien que cet envol profite inégalement aux deux segments formant le marché. Et ce sont les véhicules importés neufs (CBU) qui ont réussi à tirer leur épingle du jeu aux dépens de ceux montés localement (CKD). Ainsi, le premier segment a gagné 9,5% pour se situer à 99 733 voitures. Au moment où le second n’a avancé que de 0,4% seulement pour se stabiliser à 12.336 nouvelles unités.

Maroc-UE. De nouveaux signaux pour un accord de pêche viable. Le rejet du renouvellement de cet accord est désormais qualifié de «drame» eu égard à la situation vécue par les professionnels espagnols de la pêche, notamment des régions de l’Andalousie et des îles Canaries. Par la force des choses, au fil de ces derniers jours, la levée des boucliers a fini par atteindre son paroxysme de l’autre côté de la Méditerranée. Lundi dernier à Barbate, une manifestation réunissant des milliers de personnes a eu lieu. Devant cette foire d’empoigne, Madrid s’est vu acculer à entreprendre des démarches nécessaires au lancement de nouvelles concertations. Objectif clairement avoué : aboutir à la conclusion, le plus tôt possible, d’un nouvel accord de pêche.

High-tech. Dell va entrer sur le marché des tablettes grand public en 2012. Dell a l’intention de lancer sa première tablette grand public vers la fin de cette année, faisant ainsi son entrée sur un marché encombré et dominé par Apple, qui a valu des déboires à Hewlett-Packard. Dell dit avoir appris des erreurs de ses concurrents et mieux comprendre comment les consommateurs perçoivent la valeur ajoutée d’une tablette. « Vous nous verrez entrer sur ce marché vers la fin de l’année », a déclaré à Reuters Steve Felice, directeur commercial du groupe, à l’occasion du Consumer Electronics Show, le salon de l’électronique grand public, à Las Vegas.

Energies. Le Maroc inaugure le premier site en Afrique de production d’énergie électrique à base photovoltaïque. Cette station pionnière représente un centre expérimental dans le cadre du programme FP7 financé par l’Union Européenne. Doté d’une enveloppe budgétaire de 50 milliards Euro, le programme FP7 couvre la période 2007-2013. Face à un besoin universel de recourir aux énergies renouvelables, et de promouvoir une croissance économique et sociale durable tout en protégeant l’environnement, le Maroc se voit aujourd’hui confronter les mêmes défis économiques et environnementaux vu que sa demande en énergie est en constante augmentation en raison de sa croissance économique, industrielle, et démographique.

Immobilier. Le 6ème Salon marocain de l’immobilier Smabxl à Bruxelles en février prochain. Le 6ème Smabxl à Bruxelles se tiendra, du 4 au 6 février prochain, pour présenter aux Marocains résidents tant en Belgique que dans les pays voisins l’offre immobilière diversifiée des promoteurs nationaux. Ce salon ambitionne de présenter aux membres de la diaspora marocaine intéressés par un investissement dans un bien immobilier au Maroc et en quête d’une résidence secondaire, les nouveautés et les projets de développement immobilier de grande envergure que connaît le secteur.

Bourse de Casablanca. Un programme de rachat des actions d’Atlanta pour 286 MDH. Le Conseil déontologique des valeurs mobilières (CDVM) a visé un programme de rachat des actions d’Atlanta pour une période allant du 2 février 2012 au 2 août 2013, selon le CDVM. Le programme de rachat, dont la durée est de 18 mois, fixe 3.009.521 actions comme nombre maximal à détenir (soit 5% du capital). Le montant maximum du programme s’établit, pour sa part, à près de 286 millions de dirhams (MDH). Par ailleurs, le plafond du prix unitaire d’achat d’actions est de 95 dirhams alors que le plancher du prix unitaire de vente est établi à 65 dirhams. 

Escroquerie immobilière. Après le décès d’un MRE à Fès, la mobilisation se poursuit. Ils étaient des dizaines, membres de la famille et sympathisants, à se regrouper mardi lors d’un sit-in organisé devant les locaux de la commune de Ben Souda. Les faits remontent au 13 décembre dernier. Ce jour-là, un MRE du nom de Benaïssa Friekh, arrivé à Fès deux jours auparavant, constate qu’une tierce personne a édifié un immeuble de deux étages au stade de finition sur un terrain de 488 m2 qu’il avait acquis avec son épouse en 1976. Le soir même, il meurt d’un œdème pulmonaire aigu.

Un Marocain poursuivi pour trafic d’êtres humains en France. Le Marocain qui comptait confier les six Afghans à un autre passeur devant les emmener jusqu’en Europe du nord, a été arrêté à la sortie d’une autoroute. Placé en garde à vue, le passeur marocain risque jusqu’à dix ans de prison pour avoir fait entrer clandestinement et en bande organisée des étrangers en France. Les clandestins, un couple et leurs quatre enfants, ont été pris en charge par les services sociaux de Thionville en France. Ils avaient payé 5.000 euros pour être emmener d’Italie vers la France.

Verdict. Une nuit d’audience pour juger Moad Al-Haqed. Accusé d’agression, Moad Al-Haqed, un jeune rappeur de 24 ans, connu pour ses chansons très critiques à l’égard du pouvoir, a été jugé pendant la nuit de mardi à mercredi. Ce procès devant le tribunal de Casablanca, après avoir été reporté plusieurs fois, a débuté mardi à 18h00 et s’est prolongé jusqu’à mercredi à l’aube. Le jugement sera rendu jeudi, a annoncé la cour. Moad Al-Haqed, membre du mouvement contestataire du 20 Février, est détenu depuis le 10 septembre pour agression d’un contre-manifestant.

Implants mammaires. Les pharmaciens appellent à une réglementation urgente. La Fédération nationale des syndicats des pharmaciens du Maroc (FNSPM) a appelé le ministère de la santé à la publication des décrets et textes de loi relatifs à la réglementation des dispositifs médicaux, dont les implants stériles (mammaire, oculaire, cardiaque…). L’appel de la FNSPM intervient suite au scandale mondial concernant les implants mammaires et à la polémique suscitée à ce sujet auprès des citoyens. “Notre souci majeur consiste aujourd’hui à jouer pleinement notre rôle de rempart pour la protection du citoyen, comme nous l’avons toujours fait”, souligne cet organisme dans son communiqué.

Webzine. Wassakh, le gang de la mode. Wassakh est un tout jeune webzine sur la mode alternative. Son équipe fête son premier anniversaire cette semaine. Chaque numéro enregistre 80.000 lecteurs, dont 40 % sont au Maroc. Les autres sont dispersés entre les Etats-Unis, la France, l’Angleterre, le Liban et la Nouvelle Zélande. Wassakh se veut une plate-forme pour tous les jeunes talents de la mode alternative à travers le monde : photographes, stylistes, maquilleurs, éditorialistes, etc. Une vingtaine de personnes de dix nationalités différentes collaborent à chaque numéro.

Cinéma. Un amour de chimère. Depuis mardi, dans les salles du Royaume, est projeté «Andalousie mon amour !», de Mohamed Nadif. Une comédie qui traite de l’immigration clandestine. Un divertissement léger et sans prétention aucune. Des jeunes qui chevauchent les chimères, à la recherche de l’eldorado de l’Europe et qui se heurtent, au bout du chemin, à la dure réalité. En voilà un sujet qu’on pourrait qualifier de « surconsommé » dans l’univers cinématographique marocain. Le rêve de passer de l’autre côté de l’Atlantique et les mésaventures qui s’en suivent ont été exploités par bon nombre de nos cinéastes. Des films ont, ainsi, vu le jour dont la thématique centrale tourne autour de ce qui est convenu d’appeler au Maroc « Lahrig ».

People. Effervescence à New York après la naissance du bébé de Beyoncé et Jay-Z. Touristes, fans, curieux, camions-régies de télévision: la foule affluait mardi devant le Lenox Hill Hospital situé dans l’est de Manhattan, pour tenter d’apercevoir la petite Ivy Blue Carter, née samedi, ainsi que ses célèbres parents. Pour l’heureux événement, Jay-Z, de son vrai nom Shawn Carter, a sorti une nouvelle chanson intitulée « Glory » qui laisse entendre en fond sonore les premiers pleurs de sa petite fille. Ce qui a poussé les tabloïds new-yorkais à rivaliser d’imagination pour tenter de sortir le titre le plus accrocheur de la semaine, comme par exemple « Rapa Bye Baby ».

Karim El Ahmadi : « Nous sommes parmi les favoris ». Convoqué pour la CAN 2012, Karim El Ahmadi a affirmé que c’est un honneur pour lui de disputer sa première compétition continentale avec les Lions de l’Atlas. « Le fait de partir jouer pour l’équipe nationale n’est pas un choix. En réalité, c’est un grand honneur pour moi, d’autant plus que c’est la première compétition importante pour moi. », a-t-il déclaré. El Ahmadi a par la suite souligné que l’équipe marocaine fait partie des pays favoris pour remporter la CAN vu l’absence de quelques grandes équipes africaines.

Classement. Botola PRO leader en Afrique et 31ème mondial. L’institut européen IFFHS (Fédération Internationale de l’Histoire et des Statistiques du Football) vient de publier le classement des meilleurs championnats du monde et le Maroc est le premier en Afrique et 31ème mondial avec 458 points. La Liga est logiquement en tête, grâce au duo Real Madrid/FC Barcelone, les principales surprises viennent de la 3ème place occupée par le Brasileirão et la cinquième place de la Ligue 1, derrière le championnat portugais, mais surtout devant la Bundesliga.

Gerets animera une conférence de presse à Marbella. A quelques jours seulement du coup d’envoi de la Coupe d’Afrique des Nations 2012 prévu le 21 janvier, le technicien marocain Eric Gerets animera une conférence de presse à Marbella, lieu de concentration de la sélection marocaine. A l’issue de cette conférence de presse, les journalistes seront ensuite conviés à assister à une séance d’entraînement ainsi qu’à une zone mixte. Rappelons que la sélection marocaine est entrée en concentration à Marbella ce lundi 9 janvier et qu’elle s’envolera en direction du Gabon, le 19 du même mois.

CAN 2012. Chamakh préfère rester à Arsenal pour préparer la CAN. Bien qu’ayant très peu joué cette saison, seulement 8 apparitions avec un but en Premier League, l’attaquant marocain d’Arsenal Marouane Chamakh est courtisé par la Fiorentina. Toutefois, pour le moment, l’international marocain ne souhaite pas quitter Arsenal car préfère se concentrer sur la Coupe d’Afrique des Nations. « La Fiorentina est une bonne équipe. Je veux d’abord faire une CAN fantastique. Le reste suivra », a-t-il répondu à Sky Sports. La Viola souhaiterait obtenir un prêt de Chamakh qui pourrait toutefois attendre l’été prochain avant de s’envoler vers d’autres cieux.

Transferts. Le PSG offre 28 millions d’euros pour Pato. Le Paris Saint-Germain a présenté une offre de 28 millions d’euros à l’AC Milan pour acquérir le Brésilien Alexandre Pato, a affirmé mercredi le site internet de la Gazzetta dello sport. Le club nouvellement entraîné par l’ex-Milanais Carlo Ancelotti semble encore loin des 40 à 45 M EUR espérés par le Milan, qui cherche de son côté des liquidités pour enrôler l’Argentin Carlos Tevez (Manchester City).

Actu-maroc.com __________
Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

 

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

 

 

Commentaires