Flash-news : trentre deux en un « 20 janvier 2012″

Flash-news : trentre deux en un « 20 janvier 2012″

387
0
PARTAGER

Benkirane promet un taux de croissance de 5,5%. Le nouveau chef du gouvernement marocain, Abdelilah Benkirane, a promis jeudi un taux de croissance de 5,5% et des taux de chômage et d’inflation réduits durant la période 2012-2016, dans son discours de politique générale devant les députés. Ce programme « vise à réaliser un taux de croissance de 5,5%, à maîtriser l’inflation autour de 2%, à réduire le taux de chômage à 8% et le déficit budgétaire à 3% (6% du PIB attendus en 2011) durant les quatre années à venir, a-t-il déclaré.

Déclaration gouvernementale. La feuille de route du gouvernement Benkirane. Le chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane était ce jeudi devant les membres des deux chambres du Parlement réunies en séance plénière pour faire la déclaration de politique générale de son gouvernement. Le chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane était ce jeudi devant les membres des deux chambres du Parlement réunies en séance plénière pour faire la déclaration de politique générale de son gouvernement. Parmi ses principaux axes: la gouvernance économique et financière, le social, la réforme de l’administration, la modernisation du secteur agricole etc.

Gouvernement. Levée de boucliers des ONGs contre la sous-représentation de la femme dans le gouvernement. Dans une lettre ouverte à Abdelilah Benkirane et aux responsables des partis politiques, une quinzaine d’associations, de femmes notamment, dénoncent avec vigueur et détermination la quasi absence de la femme dans le gouvernement actuel. Les signataires demandent au chef de gouvernement d’identifier dans l’immédiat, les moyens pour corriger cette injustice qui porte atteinte à l’image de notre pays, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur.

Sahara marocain. La France soutient le plan d’autonomie comme base de négociation pertinente. La France a réitéré son soutien au plan d’autonomie proposé par le Maroc, le qualifiant d’avancée notable et de base de négociation pertinente pour résoudre le différend autour du Sahara par la seule voie du dialogue politique. «Le plan d’autonomie proposé par le Maroc au Conseil de sécurité en avril 2007 a constitué une avancée notable. Il préserve le droit à l’autodétermination, en prévoyant la consultation des populations des territoires à l’issue de négociations, et offre une base de négociation pertinente pour résoudre le conflit», a souligné le ministre français des Affaires étrangères, Alain Juppé.

Maroc-UE. Stephane Füle en visite au Maroc. Un point de presse conjoint entre Stefan Füle, commissaire européen à l’élargissement et à la politique européenne de voisinage, qui effectue une visite de deux jours dans notre pays, et Saad-Eddine El Othmani, ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération, a été organisé aujourd’hui à Rabat. Saad-Eddine El Othmani a qualifié les relations qu’entretient le Maroc avec l’Union européenne d’historiques. Il a ajouté, toutefois, que ces relations doivent connaître une nouvelle approche et vision stratégique de dépassement du cadre de statut avancé accordé à notre pays pour s’orienter vers un partenariat équilibré, plus resserré, plus profond et bénéfique aux deux parties.

Fès. Grogne des locataires du célèbre souk des tanneurs de Bab El Guissa. Les locataires du célèbre souk des tanneurs de Bab El Guissa de Fès ont gelé, depuis le début de la semaine, leurs activités pour protester contre la décision du recasement et du transfert vers le nouveau site d’Aïn Nokbi. Au total, plus de 200 locataires ont ainsi manifesté, jeudi, leur mécontentement contre la délocalisation de leurs activités à Aïn Nokbi, affirmant que leur secteur est un grand pourvoyeur d’emplois puisqu’il regroupe outre des commerçants, des maâlems, artisans et courtiers. 

Télécoms. Très bonnes performances du réseau Inwi. En moins de 2 ans après le lancement de son nouveau réseau mobile, Inwi enregistre de très bonnes performances de son réseau en termes de qualité de service. En tant qu’opérateur global de télécommunications, Inwi réalise un taux de réussite global des communications égal ou supérieur à la moyenne du marché. C’est ce qui ressort du rapport public portant sur les résultats de la campagne de mesures QoS voix de Réseaux 2ème Génération GSM. La très bonne qualité de service du réseau mobile Inwi est ainsi constatée notamment dans les villes à très forte densité, à commencer par Casablanca.

Loi de Finances 2012. Le gouvernement compte limiter les charges de compensation à 42 MMDH. Le gouvernement compte limiter les charges de compensation à 42 milliards de dirhams (MMDH) en 2012 contre 52 MMDH en 2011, a affirmé le ministre délégué auprès du chef de gouvernement chargé des Affaires générales et de la gouvernance, Najib Boulif. Le ministre a, en outre, souligné qu' »aucun pays au monde n’arrive au niveau de la subvention du Maroc », faisant observer que les lourdes charges de la compensation entravent le budget de l’Etat.

Automobile. General Motors, 1er constructeur mondial avec 9,03 millions de véhicules. Les ventes du groupe ont progressé de 7,6% sur un an. La hausse est particulièrement marquée pour l’Amérique du Nord (+11,4% à 2,9 millions d’unités), avec une part de marché de 18,4%. Sa marque Chevrolet, la plus importante à l’international, a établi un record de ventes de 4,76 millions. Le japonais Toyota, qui détenait depuis 2008 le titre de numéro un mondial, qu’il avait d’ailleurs ravi à GM, n’a pas encore publié ses chiffres définitifs de ventes annuelles. Mais il avait estimé avoir écoulé environ 7 millions d’unités après avoir souffert des conséquences du séisme qui avait frappé le Japon en mars 2011. Le groupe allemand Volkswagen, qui s’est fixé pour objectif de devenir le plus gros constructeur automobile mondial d’ici 2018, a pour sa part vendu 8,16 millions de véhicules à travers le monde l’an dernier.

Energie solaire. L’UE fait un don de 37 millions d’euros au Maroc. Le Maroc va recevoir de l’UE un don de 37 millions d’euros pour le soutien d’une importante centrale solaire à Ouarzazate, et d’un projet d’alimentation en eau potable, ont indiqué jeudi les représentants de l’Union européenne (UE) au Maroc. La première partie du don de l’UE, d’une valeur de 30 millions d’euros, sera consacrée au financement du projet de la centrale solaire d’Ouarzazate. L’autre partie, 7 millions d’euros, participera à un projet d’alimentation en eau potable qui concernera plus de 36 villes et permettra une gestion plus performante du secteur hydraulique.

Tourisme. Le Maroc compte attirer davantage de touristes espagnols en 2012. Le Maroc mise sur sa proximité géographique avec l’Espagne, sa diversité et la qualité de son produit pour attirer davantage de touristes espagnols en 2012, a souligné le directeur général de l’Office National Marocain du Tourisme (ONMT), Abdelhamid Addou. Il a relevé que c’est dans ce même cadre que s’inscrit la participation du Maroc à l’édition 2012 du FITUR, “premier salon d’envergure de l’année et un rendez-vous important puisqu’il se déroule dans notre deuxième marché émetteur”, l’Espagne.

Investissements. Chadha Holding porte sa participation dans le capital de S2M à 22%. Chadha Holding a acquis le 3 janvier sur le marché de blocs 72.000 actions de S2M, opérateur dans la production de cartes bancaires personnalisées, au prix unitaire de 270 dirhams. Avec cette acquisition, Chadha Holding a franchi directement le seuil de participation de 20 pc dans le capital de cette société, a indiqué la Bourse de Casablanca dans un communiqué. 

Sécurité au travail. Remise des trophées du Prix national de la Qualité et de la Sécurité au travail 2011 à Rabat. Les thèmes retenus cette année pour les deux prix sont “l’engagement de l’encadrement garant de l’excellence” et “l’engagement de l’encadrement garant de la sécurité”. Trois entreprises ont reçu le prix national de la Qualité et deux autres celui de la Sécurité au travail. Par ailleurs, 12 certificats ISO 9001 (qualité), 4 certificats ISO 14001 (environnement), 1 certificat ISO 22000 (sécurité alimentaire), 4 certificats de mise en conformité sociale NM OO.5.60 et 11 attestations de conformité à la marque NM (certification produit) ont été remis aux organismes méritants. L’accréditation à la norme NM ISO/CEI 17025 a été attribuée à 11 laboratoires.

La Bourse de Casablanca termine jeudi en baisse. Les deux indices vedettes de la bourse de Casablanca, MASI et MADEX, ont terminé jeudi en baisse, respectivement de 0,06% et de 0,03%. Les plus fortes hausses ont été enregistrées par Involys (+6%), Realis.Mecaniques (+3,45%), Managem (+3,13%), HPS(+2,94%) et Unimer (+2,86%). Les plus fortes baisses ont touché Fertima (-6%), Maroc Leasing (-6%), Acred (-6%), IB Maroc.om (-5,97%) et Promopharm (-5,96%).

Le volume des injections de BAM s’élève à 39 MMDH en décembre 2011. Le volume des injections de Bank Al Maghrib a été porté à 39 milliards de dirhams (MMDH), dont 24 milliards à travers les avances à 7 jours et 15 milliards par le biais des opérations de pension livrée à 3 mois, indique la Banque centrale. La croissance annuelle des placements à vue est passée de 9,3% en octobre à 9,8% en novembre 2011. L’encours des titres des organismes de placement collectif en valeurs mobilières (OPCVM) monétaires a, pour sa part, enregistré une hausse de 4,6%, souligne BAM. 

Casablanca. Le professeur qui se masturbait en pleine classe arrêté. Un professeur de lycée a été incarcéré à Casablanca, après la diffusion d’une vidéo dans laquelle il paraît en train de se masturber en plein cours. La direction du lycée Al Kindi, un des grands établissements scolaires de Casablanca, a confirmé l’arrestation de l’enseignant, sans plus de précision. Cet acte a été filmé via un téléphone portable par l’une de ses élèves, et diffusé sur plusieurs réseaux sociaux dont Youtube et des sites d’information internet marocains. Dans la vidéo, l’accusé (52 ans), qui enseigne les sciences naturelles dans ce lycée public, paraît assis derrière son bureau en train de s’adonner au plaisir solitaire.

Arrestation à Tanger d’un juge en flagrant délit de corruption. Les éléments de la police ont arrêté, dans la nuit de mardi à mercredi à Tanger, un juge en service au tribunal de première instance de la ville du détroit en flagrant délit de corruption. Le juge a été placé en détention préventive à la prison locale de la ville dans l’attente de parachever l’enquête dans cette affaire. Le mis en cause a été appréhendé au centre ville en possession d’une importante somme d’argent. Le juge a été affecté il y a moins de dix jours au tribunal de première instance de Tanger dans le cadre du mouvement de redéploiement, après des années de service au tribunal de première instance de Larache et Ksar Kébir.

Immolation au ministère de l’Education à Rabat. Trois diplômés chômeurs participant à un sit-in au siège du ministère de l’Education à Rabat, se sont immolés par le feu pour avoir été privés d’eau et de nourriture. Une façon aussi de pousser le gouvernement à répondre à leurs revendications. Les diplômés chômeurs, qui occupaient le toit du ministère de l’Education depuis 12 jours, se sont aspergés d’essence avant de s’immoler. Deux des trois grévistes, évacués à l’hôpital Ibn Sina de la capitale, sont brûlés au second degrés alors que leur camarade n’a été que légèrement brûlé. Les manifestants revendiquent leur intégration dans la fonction publique.

Le musicien Robert Daniel retrouvé mort à Essaouira. Un musicien allemand a été retrouvé mort mercredi dans une forêt de la commune Ounagha, à un kilomètre d’Essaouira. Robert Daniel, 48 ans, portait plusieurs traces de blessures, notamment à la tête. Il a été retrouvé par les forces de l’ordre lors de recherches entamées après le signalement sa disparition par son épouse. La victime avait quitté son domicile lundi à 16h avec ses chiens pour une balade en forêt. D’après la police, il aurait fait une chute du haut d’une falaise.

Théâtre. “Labodaba” de Dabateatr, un nouveau programme pour un théâtre pluridisciplinaire. Intitulé “Labodaba”, un nouveau programme visant l’instauration d’un théâtre pluridisciplinaire et d’une plateforme créative et pédagogique, a été lancé à Rabat à l’initiative de la compagnie Dabateatr, compagnie d’art pluridisciplinaire créée en 2004. Un programme qui offre l’opportunité “d’échanger les expériences avec les artistes avides d’art et de savoir”, a souligné le directeur artistique de la compagnie, Jaouad Essounani.

Jennifer Lopez. Son toy boy fait tout pour faire parler de lui. Jennifer Lopez est avec Casper Smart depuis trois mois. De 18 ans son aînée, le monde entier voit d’un mauvais œil la relation qu’entretient la chanteuse avec son jeune danseur. Pourtant, il semblerait que tous deux se moquent de ce que les gens en disent, ils affichent au grand jour leur amour dans la vie, comme sur la toile! En effet, son petit ami lui a laissé un doux message sur son compte Twitter: « L’âge, le statut, et les opinions des autres ne comptent pas. Nos cœurs sont sans fin et nos âmes infinies. Notre âge n’est que le reflet des heures passées et du peu de temps qu’il nous reste à vivre sur terre. Nous devrions honorer notre temps ici-bas en vivant nos passions et nos rêves ».

CAN 2012. Maroc – Tunisie lundi 23 janvier. Les Lions de l’Atlas vont débuter les compétitions de la CAN-2012 lundi 23 janvier face à un adversaire de taille, la Tunisie. Pour gagner, Eric Gerets a misé sur une équipe évoluant en majorité dans des championnats étrangers avec pour grand absent Mounir El Hamdaoui. L’autre étoile des Lions qui pourrait manquer à l’appel est Oussama Assaidi. Le jeune attaquant, victime d’une blessure au tendon d’Achille, avait déjà manqué le match amical face à Grasshopper Club Zurich (3-1), lundi 16 janvier.

L’Espanyol Barcelone s’intéresse à El Hamdaoui. Ce n’est pas la première fois que l’Espanyol Barcelone fait part de son intérêt pour Mounir El Hamdaoui. Cependant, cette fois, les choses pourraient rapidement se concrétiser. Sigi Lens, l’agent sportif de l’international marocain, était à Barcelone pendant les dernières 24 heures pour négocier un éventuel transfert, pour une somme qui avoisinerait les 3 millions d’euros. N’ayant joué aucun match cette saison avec l’Ajax Amsterdam, Mounir El Hamdaoui devrait certainement s’engager avec un autre club lors de ce mercato hivernal. Son absence des terrains lui a déjà valu d’être écarté de la liste des joueurs retenus pour la CAN 2012.

Le club turc de Fenerbahçe souhaite recruter El Arabi. Le club turc de Fenerbahçe SK souhaiterait s’attacher les services de Youssef El Arabi. Les dirigeants turcs seraient déjà passés à l’attaque et tenteraient actuellement de convaincre l’international marocain. Ce dernier vient de s’engager, cependant, l’été dernier avec le club saoudien Al-Hilal, pour une durée de quatre ans. Bien que son transfert vers l’Arabie Saoudite ait fait l’objet de critiques, Youssef El Arabi, 24 ans, a déjà inscrit 10 buts en 15 matchs disputés cette saison.

Nabil Dirar en veut à Gerets. Déçu, le médian offensif marocain du Club Brugge en veut au sélectionneur de l’équipe nationale de ne pas lui avoir donné sa chance :« Bien sûr que je suis déçu de ne pas participer à la Coupe d’Afrique des Nations », a-t-il déclaré ; avant de poursuivre : « Mais pas trop quand même, j’ai plus d’ambitions avec mon club qu’en équipe nationale…Gerets a principalement choisi des Français et des Néerlandais. Peut être a-t-il sous-estimé notre championnat. Franchement s’il ne m’a pas choisi pour la CAN, je ne sais pas quand est-ce qu’il pourrait le faire. J’ai cru que j’avais fait mes preuves… ». 

France-USA. Obama veut faire des USA la première destination touristique, devant la France. Au nom de la relance de l’emploi, le président Obama a fixé jeudi l’objectif de faire des Etats-Unis la première destination touristique mondiale, une place actuellement détenue par la France, en accordant notamment davantage de visas aux Chinois et aux Brésiliens. « Je veux qu’il y ait plus de touristes ici à l’avenir. Je veux que les Etats-Unis soient la première destination touristique au monde », s’est écrié M. Obama au parc d’attractions Disneyworld d’Orlando (Floride, sud-est), fleuron du tourisme américain. Quelques heures plus tôt, il a signé un décret mobilisant son administration pour stimuler l’activité touristique, et notamment faciliter l’obtention de visas.

Affaire DSK. Dominique Strauss-Kahn va poursuivre «VSD» pour diffamation. Dominique Strauss-Kahn va engager des poursuites en diffamation contre l’hebdomadaire VSD qui rapporte des propos faisant état d’une demande de pot de vin de sa part en 1990. Dans son édition à paraître ce jeudi, VSD cite le patron des forains français Marcel Campion, à propos d’un projet de reprise en 1990 d’un parc d’attraction baptisé Mirapolis situé dans le Val-d’Oise. Ce dernier affirme, selon l’hebdomadaire, que DSK, alors député du Val-d’Oise, a demandé «5 millions» de francs pour intervenir en faveur d’une reprise de ce parc, fermé depuis.

France. 68 % des Français estiment que leurs dépenses de santé ont augmenté. Près de 7 Français sur 10 (68%) jugent que leur budget santé a augmenté par rapport à il y a deux ans, selon un sondage réalisé pour le quotidien Metro. Le budget santé moyen restant à charge s’élève à 570 euros par an, sachant qu’il est plus élevé chez les 60 ans et plus : 21 % l’évaluent à plus de 1.251 euros dans cette catégorie d’âge. Face à ce constat, 47 % des Français disent qu’ils font réaliser plus souvent des devis avant d’engager des soins. Par ailleurs, 77 % déclarent acheter davantage de médicaments génériques ; 65 % disent faire davantage attention à leurs pratiques pour mieux protéger leur santé ; 37 % ont pris une mutuelle qui rembourse mieux et 26 % une mutuelle moins chère.

Lybie. Le numéro deux du CNT libyen pris à partie à Benghazi. Le vice-président du Conseil national de transition (CNT) libyen a été pris à partie par des étudiants jeudi à Benghazi, dans l’est du pays, où était né l’an dernier le mouvement de révolte contre Mouammar Kadhafi. Cet incident illustre le mécontentement d’une partie de la population qui exige des nouveaux dirigeants du pays qu’ils écartent les personnalités liées à l’ancien régime et encore à des postes de responsabilités.

La Chine veut contrôler davantage les réseaux sociaux. Twitter, Facebook… Le contrôle des réseaux sociaux en Chine se fait toujours plus pressant. Les autorités chinoises craignent la diffusion massive d’informations non-contrôlées par le pouvoir et annoncent une surveillance renforcée des sites de microblogging. Dénonciation d’abus de pouvoir de fonctionnaires corrompus et de nombreux scandales, allant des aliments frelatés aux mesures de pollution atmosphérique: les réseaux sociaux sont de plus en plus souvent utilisés par les Chinois pour se plaindre des dysfonctionnements du régime.

Afghanistan. Près de 1,3 million de personnes menacées par les mines. Près de 1,3 million de personnes sont encore menacées par quelque 600 kilomètres carrés de champs de mines en Afghanistan, un pays que la communauté internationale et le gouvernement afghan nettoient depuis vingt ans, ont annoncé jeudi les Nations unies. Au cours des deux dernières décennies, « plus de 500.000 mines anti-personnelles, plus de 22.000 mines anti-tank et plus de 15 millions de munitions non explosées » ont été nettoyées, a indiqué Alan MacDonald, le directeur du Centre de coordination et d’action de l’ONU contre les mines en Afghanistan (CCCMA), en qualifiant cette campagne de succès majeur. 

Actu-maroc.com __________
Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

 

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

 

 

Commentaires