Flash-news : trentre trois en un « 19 janvier 2012″

Flash-news : trentre trois en un « 19 janvier 2012″

769
0
PARTAGER

 

Une météorite provenant de Mars est tombée au Maroc. Une météorite venue tout droit de Mars est tombée en juillet dernier au Maroc. Mais il a fallu attendre le mois de décembre dernier pour localiser ses fragments retrouvés dans la région de Tata dans l’Anti-Atlas près d’un petit village appelé Tissint, des fragments qui s’arrachent à prix d’or. Les météorites provenant de Mars valent une véritable petite fortune, car elles sont extrêmement rares. La dernière trouvaille de ce genre remonte à 1962 au Nigéria. Par ailleurs, aucun engin spatial ne peut aller les chercher sur Mars. 30 grammes seulement d’une de ces météorites se négocient entre 11.000 à 22.500 dollars, valant jusqu’à 10 fois le prix de l’or.

Richesse. S.M le Roi Mohamed VI plus riche que l’émir du Qatar? C’est en tout cas ce qu’affirme un classement Forbes. Mohammed VI, le commandeur des croyants dans le royaume chérifien est classé 7ème avec une fortune personnelle estimée à 7,5 milliards de dollars. Hormis le Swaziland, le Maroc est le seul pays africain évoqué dans ce classement publié en juillet 2010 par Forbes. La première place du classement est tenue par le roi de Thaïlande. La plupart des pays doivent leur classement à la manne pétrolière. Il y a tout de même des exceptions, comme la reine d’Angleterre ou celle des Pays-Bas et le roi du Maroc.

Maroc-Espagne. La visite de Rajoy ouvre de grandes perspectives. Le nouveau chef du gouvernement espagnol Mariano Rajoy est arrivé mercredi à Rabat pour une visite officielle d’une journée, au cours de laquelle il a rencontré le Roi Mohammed VI pour un entretien qui s’est déroulé en présence notamment du ministre des Affaires étrangères et de la coopération, Sâad Eddine El Othmani. Il s’agit de la première visite officielle du nouveau Premier espagnol à l’étranger depuis son investiture à la tête de l’exécutif espagnol survenue le 21 décembre dernier. Il s’agit également de la première visite officielle d’un dirigeant politique étranger pour le jeune gouvernement dirigé par Benkirane.

Gouvernement. Déclaration gouvernementale devant les deux chambres du Parlement. Après avoir été adoptée ce mardi en Conseil de gouvernement, la déclaration gouvernementale sera présentée demain aujourd’hui 19 janvier, devant la Chambre des Représentants et celle des Conseillers par le chef de l’exécutif, Abdelilah Benkirane. On connaît d’ores et déjà les grands axes de ce programme gouvernemental qualifié de très ambitieux par Benkirane dont la croissance économique et le chômage font partie. 

Agadir. Le CRI étrenne sa norme ISO 9001. Le Centre régional des investissements d’Agadir a célébré, le 9 janvier, l’attribution qui lui a été faite de la norme ISO 9001 (version 2008). Un événement de taille dans la mesure où cette certification a été célébrée dans le cadre du 10ème anniversaire de la Lettre Royale relative à la gestion déconcentrée de l’investissement au niveau des régions. L’événement a été organisé, comme il se devait, à cette occasion, présidé par Hassan Ben Khayi, secrétaire général de la wilaya d’Agadir, en présence de nombreux élus, consuls généraux, opérateurs économiques et chefs d’entreprise.

Siteweb. Un portail dédié à l’adaptation des oasis marocaines. Le secrétariat d’Etat auprès du ministère de l’énergie, des mines, de l’eau et de l’environnement chargé de l’eau et de l’environnement vient de lancer un site web dédié à l’adaptation au changement climatique dans les oasis marocaines, accessible à l’adresse «www.oasisadaptation.ma». Le site Internet donne un aperçu des actions entreprises dans le cadre de la mise en œuvre du projet «Adaptation au changement climatique au Maroc ».

Electricité. La consommation d’électricité s’envole : +8.4% en 2011 contre 4.2% en 2009. Cela n’est pas arrivé depuis 2006 ; avec 28.750 GWH, le taux de croissance de la consommation d’électricité a été de 8,4% au terme de l’année 2011. C’est pour le moins une demande assez forte qui reflète la reprise des activités non agricoles en 2011, dont les taux de progression trimestrielle se sont tous situés au delà de 4% en terme réel. Avec une croissance économique en 2011 qui pourrait se situer aux alentours de 6% en terme courant (en valeur), cette hausse de la consommation de l’électricité trouverait son explication. L’exemple de 2009 est frappant à cet égard : malgré la hausse du PIB de 4,8% en terme réel et de 6,3% en terme courant, la consommation d’électricité, elle, n’a progressé que de 4,2%, soit un niveau jamais enregistré depuis 1996.

Prévisions. Le gouvernement marocain revoit à la baisse ses prévisions économiques. La sortie tant attendue du chef du gouvernement devant le parlement aura finalement lieu aujourd’hui 19 janvier. La feuille de route de l’équipe Benkirane, qui comprend cinq axes, devra obligatoirement gagner la confiance des députés. Elle prévoit de réduire le montant de la compensation à 42 milliards en 2012. Les 5,5% de taux de croissance annoncé sont encore loin de convaincre certains économistes. Le parti de la lampe, qui parlait d’un taux de croissance de 7% durant la campagne électorale, s’est contenté d’un 5,5% pour la première année. Seulement, avec la conjoncture actuelle, cet objectif s’avère difficile à atteindre.

E-commerce. Le bénéfice net trimestriel d’eBay multiplié par plus de trois. EBay a fait état mercredi d’un bénéfice net du quatrième trimestre multiplié par plus de trois, le numéro un mondial des ventes aux enchères sur internet ayant enregistré une forte hausse à la fois des affaires et des transactions transitant par son système de paiement électronique PayPal. Le groupe a dégagé sur la période un résultat net de 2 milliards de dollars (1,56 milliard d’euros), soit 1,51 dollar par action contre 559 millions (0,42 dollar/action) il y a un an. EBay a toutefois précisé que le bénéfice trimestriel avait été gonflé par une plus-value importante réalisée sur la cession du solde de sa participation dans Skype.

Banques. Progression de 5% des dépôts bancaires des Marocains du Monde à la Banque Centrale Populaire malgré la crise. La crise n’aura pas affecté le niveau d’activité de la Banque des Marocains du Monde/Banque Centrale Populaire. Bien au contraire, aussi bien en ce qui concerne le niveau des dépôts à fin novembre 2011 que les transferts, le groupe annonce une progression par rapport à 2010 : +5% pour les premiers et +8,4% pour les seconds. Le directeur de la Banque des Marocains du Monde/Banque Centrale Populaire, El Attar Sofi Hassan, confirme que l’année 2011 a été bonne malgré tout et revendique une part de marché de 53,3% sur le segment.

Campagne agrumicole 2011/2012. Les oranges s’en sortent bien. Selon des sources du crédit Agricole, lors de la campagne 2010/2011, le Maroc avait exporté un total de 529.363 tonnes d’agrumes vers la Russie, l’Union Européenne et les pays de l’ALENA. La Russie est devenue le premier client du Maroc avec 49% du total des exportations, suivie de l’Europe avec 37%. Le total de la production d’agrumes en 2010/2011 a été de 1,7 millions de tonnes. Plus de 60% sont produits par les régions du Souss (41%) et du Gharb (19%). Suivent le Tadla avec 15% et l’Oriental avec 15%. Le Haouz reste relativement faible avec 8% de la production totale.

Forum. Marrakech abrite la troisième édition de Security Forum. La troisième édition de la rencontre internationale sur la sécurité en Afrique “Marrakech Security Forum”, aura lieu les 20 et 21 janvier dans la cité ocre, sous le thème “Les enjeux et conséquences sécuritaires des transitions en Afrique du Nord”. Cette conférence réunira plus de 150 participants de haut niveau, dont des militaires, des responsables d’organisations internationales et des experts en provenance de 60 pays africains, européens, américains et asiatiques. De l’avis des organisateurs, l’année 2011 a été marquée par de rapides et bouleversantes transitions en Afrique du Nord.

Entrepreneuriat. Lancement de la Maghreb Startup Initiative. La 2ème édition de la «US-Maghreb Entrepreneurship Conference» est couronnée par la naissance d’un projet visant le lancement d’entreprises innovantes au Maghreb. En effet, la «Maghreb Startup Initiative» (MSI) voit officiellement le jour sous l’égide de EFE-Maroc en partenariat avec Algeria Startup Initiative (ASI), le Centre des jeunes dirigeants (CJD) en Algérie, la Fondation du jeune entrepreneur (FJE) au Maroc, EFE-Tunisie, Wiki Startup et Carthage Business Angels. La finalité de ce projet est d’appuyer les jeunes entrepreneurs marocains, algériens et tunisiens porteurs de projets innovants au développement de leurs business models et de leurs plans d’affaires.

25 projets financés par l’UMP en 2012. Lancé en mai 2010, le Fonds d’amorçage, de réalisation et d’orientation (Faro), dispositif de subventions de l’Union pour la Méditerranée (UpM), prévoit de financer 25 nouveaux projets dans la région au cours de l’année 2012. Il permet aux entrepreneurs d’étudier la faisabilité de projets innovants, menés en collaboration avec des partenaires du sud de la Méditerranée. Doté d’un budget d’un million d’euros, ce fonds finance jusqu’à 50%, dans la limite de 20.000 euros, du montant des frais engagés pour l’étude.

Emission de bons de trésor. La direction du trésor et des finances extérieures a annoncé que lors de l’opération d’émission de bons du Trésor par adjudication du 17 janvier 2012, un montant de 1,92 MMDH a été servi sur un total de 3,09 MMDH. Le montant retenu pour les bons du trésor à maturité de 13 semaines s’élève à 650 MDH à un taux de 3,39% contre 1,27 MMDH pour les bons à maturité de 2 ans. À noter que le règlement des bons souscrits interviendra le 23 janvier 2012.  

Accident. Driss Lachgar impliqué dans un carambolage. Driss Lachgar a été impliqué dans un grave accident de la route samedi sur la rocade de Casablanca. L’homme politique est sorti indemne de la collision qui a fait un mort. Un carambolage impliquant plusieurs voitures et au moins un camion, s’est produit sur la rocade casablancaise, théâtre de nombreux accidents en raison de l’état délabré de la route et d’un trafic toujours très dense. Une personne a été tuée et une autre grièvement blessée dans l’accident qui, selon les services de secours, est à imputer au brouillard et au manque de visibilité.

Casablanca. Un homme fauché par un train à la gare d’Aïn Sebaa. Un incident tragique a eu lieu dans la matinée d’hier, mardi 17 janvier, à Casablanca, à une centaine de mètres de la gare de Ain Sebaâ. Un homme a trouvé la mort après avoir été heurté par un train reliant Fès à Marrakech,. La victime, qui était âgée entre 40 et 50 ans, est morte sur le coup. Transférée à la morgue de Hay Hassani n’a pas encore été identifiée. Ce n’est pas la première fois qu’un tel incident se produit. En décembre 2010, un berger de 70 ans avait trouvé la mort à Taza, après avoir été percuté par un train assurant le trajet entre les villes de Fès et Oujda.

Grondée, une fillette de 8 ans saute du 4ème étage : Tout le quartier est encore sous le choc. De peur de subir un sermon de la part de son père, une fillette de 8 ans s’est défenestrée du quatrième étage d’un immeuble de Champigny-sur-Marne, raconte Le Parisien. « C’est horrible, on se demande vraiment ce qui peut passer dans la tête d’une enfant aussi jeune pour qu’elle en arrive à faire ça », commente une retraitée. L’histoire avait débuté à l’école. Suspectée d’avoir volé 20 euros à la maîtresse, l’enfant se fait réprimander à la sortie par sa mère. Une fois rentrée à la maison, c’est au tour de la grande sœur de lui faire le sermon. Mais c’est quand le père rentre du travail que tout a basculé. La fillette, affectée, est effrayée à l’idée de vivre une nouvelle séance de reproches et saute dans le vide avant que la famille ne puisse intervenir.
Les secours immédiatement alertés, l’enfant a été amené d’urgence à l’hôpital Necker de Paris. Ses jours ne sont pas en dangers.

Fès. Plus de 1400 faux guides déférés devant la justice en 2011. Au total, 1.406 faux guides ont été interpellés et déférés, au cours de l’année écoulée, devant la justice pour usurpation de fonction et escroquerie. Le nombre de faux guides arrêtés en 2011 a connu une baisse de 50%, en comparaison avec l’année 2010, selon des statistiques de la brigade touristique relevant de la préfecture de police de Fès.

Kénitra. Le comité de défense des détenus dans l’affaire des terres collectives qualifie les accusations de calomnieuses. Les poursuites dans ce dossier, engagées par le tribunal de première instance de la ville, se sont fondées sur des accusations calomnieuses et des certificats de maladie dont la crédibilité est en cause, a souligné le comité national pour la liberté de Sedraoui et ses camarades, au cours d’une conférence de presse à Rabat. Les prévenus sont poursuivis pour rassemblement, désobéissance, coups et blessures contre les forces publiques dans l’exercice de leurs fonctions, non-assistance à personne en danger et offense de la police judiciaire.  

Insolite. Morocco Mall hanté, chanté par un Marocain plein de talent. Décidément, l’histoire du Morocco Mall qui serait hanté ne finit pas d’alimenter les discussions. Bien que la direction du plus grand centre commercial d’Afrique du nord ait démenti les rumeurs, le sujet continue de faire le buzz sur la toile marocaine. La célèbre saga a même inspiré un jeune chanteur marocain de Casablanca pour en faire une chanson à part entière. La composition en question est l’œuvre d’un Casablancais dénommé Omar Saad. Ce dernier, n’est autre le frère de Houda Saad, une jeune chanteuse marocaine qui avait notamment participé au programme musical de téléréalité «The X-Factor » dans sa version libanaise.

Musique. Nino Mekouar en concert. Nino Mekouar Quartet se produira ce vendredi à l’auditorium du Twin Center, à Casablanca. L’occasion de re-découvrir la musique de cet ensemble au talent frais et éclectique. Nino Mekouar, jeune guitariste qui brasse des sonorités flamenco, smooth-jazz, jazz-rock et celtiques, s’évadent dans la musique à la manière d’un jazzman. Pour ce concert, donné à l’occasion de la sortie de son premier album, il sera accompagné d’Hermann Doh à la basse, Réda Benabou à la guitare rythmique et Rémi Sambale à la batterie.

Elton John: Son mari tacle une nouvelle fois Madonna sur sa récompense aux Golden Globes. Toujours pas remis de la récompense reçue par Madonna aux derniers Golden Globes, le mari d’Elton John en a récemment remis une couche, exhortant cette fois Madonna à rester à sa place et à s’en tenir à ce qu’elle savait faire (comprenez à ne surtout pas se lancer dans la production de films). Dernièrement coiffé au poteau par Madonna concernant le Golden Globe de la « Meilleure chanson originale », on peut dire que Sir Elton John l’a eu plutôt mauvaise. Elton, ou plutôt son époux, David Furnish qui depuis cet évènement n’a pas manqué une occasion de faire connaître son ressentiment envers Madge.

Coupe du Roi. Le Barça une nouvelle fois vainqueur du Clasico face au Real. Le FC Barcelone, après avoir été mené au score, a su ne pas abdiquer dans le jeu pour s’imposer face au Real Madrid (2-1) grâce à un but décisif du Français Eric Abidal, mercredi à Santiago-Bernabeu, lors du quarts de finale aller de la Coupe du Roi. Le Barça, qui avait pourtant encaissé le premier but, a ainsi une nouvelle fois appliqué ses recettes de jeu et de circulation de balle pour venir à bout d’un Real Madrid qui n’arrive décidément pas à trouver la clef face aux Blaugrana. Le seul but du Real madrid a été marqué par Cristiano Ronaldo, le premier du Barça a été l’œuvre de Puyol.

Classement FIFA. Le Top 10 inchangé, le Maroc conserve sa 61ème place. Au niveau continental, les Lions de l’Atlas se maintiennent à la 11ème place derrière la Côte d’Ivoire, le Ghana, l’Algérie, l’Égypte, le Sénégal, le Nigéria, le Cameroun, le Cap Vert, la Tunisie, et le Sierra Leone. Au niveau arabe, la sélection nationale garde sa 4ème position derrière l’Algérie, l’Égypte, et la Tunisie. L’Espagne, championne du monde en titre, est toujours aux commandes devant les Pays-Bas, l’Allemagne, l’Uruguay et l’Angleterre.

Amical : Maroc – FC Basel (0-0). Les hommes d’Eric Gerets ont joué un petit match d’entraînement de deux fois 25 minutes contre la formation Suisse du FC Basel (Bâle) qui se trouve actuellement en concentration à Marbella. Les deux formations se sont quittées sur le score vierge 0-0. Composition de départ : Amsif, Kantari, Alioui, Mrani, Boukhriss, Kharja, El Ahmadi, Amrabat (Taarabt), Hadji, El Arabi et Carcela.

Automobile. Volkswagen maintient ses plans de production de 400.000 voitures en Slovaquie. « La situation économique a changé mais nous maintenons nos plans de produire 400.000 voitures cette année », a déclaré le PDG du groupe Albrecht Reimold. En décembre, Volkswagen a annoncé ses plans d’augmenter cette année de 25% la production des modèles de sport SUV (sport utility vehicles) pour répondre à la demande croissante. Le groupe allemand est le plus grand employeur dans ce pays de 5,4 millions d’habitants qui fait face à un taux de chômage élevé, ayant dépassé 13% de la population active.

Zone Euro. Le FMI cherche 500 milliards de dollars. Le Fonds monétaire international veut porter ses ressources à 1.000 milliards de dollars pour faire face à la crise de la dette en zone euro. Mais les États-Unis et la Grande-Bretagne rechignent à payer. Le Fonds monétaire international ( FMI ) n’a plus les poches assez profondes pour venir en aide à la zone euro . Il demande à ses pays membres 500 milliards de dollars en plus cette année pour doper sa «puissance de feu» à 1000 milliards de dollars. Les 500 milliards de dollars réclamés par le Fonds incluent les 192 milliards de dollars (150 milliards d’euros) de prêts bilatéraux promis par les pays de la zone euro en décembre dernier. Reste à trouver 300 milliards de dollars.

Russie. Au moins 3.000 cas de fraude relevés lors des législatives. Le parquet russe a relevé près de trois mille cas de fraude lors des élections législatives du 4 décembre, allant de listes électorales faussées à des financements illégaux de campagne, en passant par des conflits d’intérêts, selon un rapport publié mercredi. ‘Selon des arrêtés des procureurs, quatre-vingt-quinze personnes ont été condamnées à des peines administratives’, indique un rapport du parquet, que le procureur général de Russie, Iouri Tchaïka, a remis au président Dmitri Medvedev.

Yémen. Le chef de la sécurité d’Aden échappe à un attentat, 2 blessés. Le chef de la sécurité d’Aden, principale ville du sud du Yémen, a échappé mardi soir à une tentative d’assassinat au cours de laquelle deux de ses gardes du corps ont été blessés, a indiqué la police. « Des hommes armés non identifiés ont ouvert le feu sur le général Ghazi Ahmed, directeur de la sécurité d’Aden, alors qu’il rentrait chez lui », a indiqué la police, précisant que « deux de ses gardes du corps ont été blessés ». C’est la troisième fois que l’officier est la cible d’une tentative d’assassinat.

L’Iran voit des progrès en vue des pourparlers sur le nucléaire. Des discussions sont en cours pour organiser des pourparlers entre l’Iran et les pays occidentaux sur le nucléaire, a indiqué mercredi le ministre iranien des Affaires étrangères, Ali Akbar Salehi. Si aucune date n’a été pour le moment retenue, le lieu des pourparlers pourrait bien être Istanbul, indique le diplomate iranien. Le gouvernement britannique a immédiatement fait savoir que les négociations sur un nouveau calendrier étaient toujours au point mort.  

La Syrie pourrait autoriser les observateurs à rester. Les ministres des Affaires étrangères de la Ligue arabe, qui doivent se prononcer cette semaine sur la prochaine étape à suivre, sont divisés sur la façon de traiter avec le régime du président Bachar al Assad, de même que le Conseil de sécurité, qui a échoué à prendre position. D’après une source de la Ligue arabe, Damas serait sur le point d’accepter un prolongement d’un mois de la mission de contrôle de la Ligue arabe, sans que son mandat ne soit pour autant élargi. Pour les critiques, la mission n’a fait que fournir une couverture diplomatique à Assad et lui a laissé tout le temps de réprimer l’opposition.  

Actu-maroc.com __________
Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

 

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

 

 

Commentaires