Flash-news : trentre et un en un « 23 janvier 2012″

Flash-news : trentre et un en un « 23 janvier 2012″

388
0
PARTAGER

Abdelilah Benkirane maintient le projet de TGV. Le projet ferroviaire du TGV marocain sera maintenu a affirmé le chef de l’exécutif marocain Abdelilah Benkirane, lors de la présentation du programme de son gouvernement. L’actuel exécutif poursuivra la réalisation des grands chantiers de développement, ligne à grande vitesse (LGV) inclue, d’après la déclaration gouvernementale présentée en présence des députés marocains. En décembre dernier, Lahcen Daoudi, ministre PJD de l’Enseignement supérieur, avait déclaré que le projet de LGV pourrait être retardé jusqu’en 2020 ou 2025, pour ne pas épuiser le budget d’investissement de l’Etat. Au total, le projet de LGV nécessitera un investissement de 33 milliards de dirhams.

Maroc-USA. Le Président américain reçoit le nouvel ambassadeur du Maroc aux Etats-Unis. Le président américain, Barack Obama, a reçu, mercredi à la Maison Blanche, Rachad Bouhlal, qui lui a présenté ses lettres de créance en tant qu’ambassadeur du Maroc aux Etats-Unis d’Amérique, indique vendredi le ministère des Affaires étrangères et de la coopération. Lors de cette audience, le président américain a souligné l’excellence des relations entre Washington et Rabat. Par ailleurs, le président américain, qui a insisté sur l’aspect partenarial des relations bilatérales, a souligné que le Maroc et les Etats-Unis continueront à renforcer leurs relations économiques et commerciales.

Maroc-Espagne. Madrid pour une solution juste, durable et mutuellement acceptable à la question du Sahara marocain. « Nous soutiendrons tous les efforts de l’Envoyé spécial du secrétaire général des Nations Unies pour le Sahara, Christopher Ross, visant à faire avancer les négociations entre les parties », a affirmé le ministre espagnol des Affaires étrangères et de la coopération, José Manuel Garcia Margallo. Le chef de la diplomatie espagnole a souligné, en outre, que « toute solution qui sera consentie par les parties pourra compter avec l’appui » de l’Espagne.

Régions. 5 régions participent à hauteur de 57,5% dans le PIB créé en 2009. Ces régions représentaient 60,7 pc du PIB en 2007, selon une note d’information sur les comptes régionaux de l’année 2009 publiée, vendredi, par le Haut commissariat au plan (HCP). Ce recul est dû à la baisse des parts des régions du Grand Casablanca, de Rabat-Salé-Zemmour-Zaer, de Tanger-Tétouan et de Souss-Massa-Daraâ respectivement de 1,8 point à 19,5%, de 0,6 point à 13%, d’un demi point à 8,3% et de 0,4 point à 7,6%. Par ailleurs, la part de la région Chaouia-Ouardigha s’est améliorée de 1,6 point, celle du Sud de 0,5 point, de Tadla-Azilal de 0,6 point et du Gharb-Chrarda-Béni Hssen de 0,3 point.

Agadir. 167 constructions anarchiques démolies depuis début janvier. Quelque 167 constructions anarchiques édifiées sur des terrains du domaine public ou d’autrui, ont été démolies dans les quartiers périphériques d’Agadir depuis début janvier, a-t-on indiqué auprès des autorités locales. La commune rurale d’Aourir, à 14 Km d’Agadir sur la route côtière vers Essaouira, a été la plus touchée par cette campagne qui a ciblé habitations et magasins érigés de manière illicite et anarchiques sur le domaine maritime. Il y a un peu plus d’une semaine, 51 constructions, dans les douars de Tihouarine et Tamraght ont été démolies, non sans heurts.

Rabat. De nouvelles mesures bientôt en vigueur pour les parkings publics. De nouvelles mesures destinées à mieux organiser les parkings publics de Rabat entreront prochainement en vigueur avec l’objectif de mettre un terme à une situation anarchique provoquée par la saturation des espaces réservés au stationnement des véhicules dans la capitale. Ces modifications portent sur le tarif, les horaires et les exonérations ainsi que les infractions aux règles relatives au stationnement. 

Diplomatie. Saâd-Eddine El Othmani en visite en Algérie du 23 au 24 janvier. À l’invitation de son homologue algérien, le tout nouveau ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Saâd-Eddine El Othmani effectuera, les 23 et 24 janvier, une visite en Algérie à la tête d’une importante délégation, a annoncé vendredi un communiqué du ministère. “Cette visite s’inscrit dans le cadre de la consolidation du processus des rencontres et des concertations, entamé par les deux pays pour hisser leurs relations au niveau des aspirations des deux peuples frères”, a indiqué la même source.

Automobile. Hausse de 48,8% des ventes des 4×4 au Maroc. Grand succès pour les ventes automobiles, segment 4×4, en 2011. Une hausse des ventes de plus de 48,8%, soit 16.709 unités vendues toutes marques confondues. Sur les 34 marques d’automobiles proposant ce segment, 18 ont enregistré une hausse des ventes par rapport à 2010. En 2011, le segment des 4×4 a généré 27% du chiffre d’affaires global des ventes de voitures particulières avec 5,2 milliards de Dirhams. Le 4×4 le plus vendu au Maroc reste la Dacia DUSTER qui a enregistré en 2011, 5.619 ventes contre 1.085 en 2010, soit une hausse de 417%, suivi de la Nissan QASHQAI avec 1.640 unités vendues, en hausse de 358%, suivi de la VOLKSWAGEN TOUAREG avec 796 ventes contre 869 en 2010.

Le PNB du Maroc connaîtra une légère baisse de 0,5% en 2012. Le Produit national brut (PNB) réel de l’Afrique du nord devrait connaître une croissance de 4,7 % en 2012 et de 5,5 % en 2013, contre une régression de 0,5 % enregistrée en 2011, indique la Conférence des nations unies pour le commerce et le développement (CNUCED). Par pays, la Libye passera de -22 % en 2011 à 13,2% en 2012, l’Egypte et la Tunisie devraient connaître aussi une hausse sensible de leur PNB réel en 2012 respectivement de 2,5 points à 3,8 % et de 3,8 points à 3,2 %. Le PNB du Maroc et de l’Algérie connaîtra par ailleurs une légère baisse, respectivement de 0,5 point à 3,3 % et de 0,6 point à 4% en 2012, avant de passer à 4,5 % pour les 2 pays en 2013.

Aéroports. Nouveau terminal pour l’aéroport de Rabat d’un coût de 28 M d’euros. L’aéroport international de Rabat s’est doté d’un nouveau terminal qui a nécessité un investissement de 28 millions d’euros en vue de tripler sa capacité d’accueil annuel à 1,5 million de passagers. Ce nouveau terminal doté d’équipements technologiques de pointe qui répondent aux exigences internationales en matière de sûreté, de sécurité et de qualité de service a été inauguré vendredi par le roi Mohammed VI. La modernisation de cet aéroport a nécessité 4 années de travaux. Le projet a permis notamment l’extension et le réaménagement de ce terminal, ainsi que l’agrandissement de l’aire de stationnement des avions.

Start-up. Lancement du 1er forum des Startup Weekend à Rabat. La 1ère édition du forum des Startup Weekend a ouvert ses travaux, vendredi soir, Rabat, avec la participation de nombreux jeunes porteurs d’idées et projets nouveaux venant du Maroc et de l’étranger. Cette rencontre, présidée le ministre délégué auprès du chef de gouvernement chargé des Marocains résidant à l’étranger, M. Abdellatif Maâzouz, vise à encourager les projets nouveaux et innovants des startup. Startup Weekend, après avoir lancé plus de 240 startups à succès dans le monde, est un concept star venant de Seattle et ayant séduit la Silicon Valley et le monde entier.

Les patrons marocains moins confiants. Les chefs d’entreprises semblent être moins confiants par rapport au climat des affaires. Certes, selon Bank Al-Maghrib, le climat général des affaires est considéré comme étant globalement bon, 18% des industriels sondés l’estimant ainsi, tandis que seuls 15% l’ont considéré médiocre. Cependant, comparativement au mois précédent, le solde d’opinion ressort à 3% seulement, en baisse de 6 points entre le quatrième et le troisième trimestres 2011. Pour le prochain trimestre toutefois, seuls les opérateurs des industries chimiques et parachimiques tablent sur une stagnation du climat des affaires, ceux des autres industries ayant en revanche anticipé son amélioration.

Maroc-Japon. La formation, un axe prioritaire de la coopération maroco-japonaise. Le représentant-résidant de l’agence japonaise de coopération internationale (JICA), Eihico Obata, a affirmé que la formation des ressources humaines marocaines constitue un axe prioritaire de la coopération entre le Maroc et le Japon. M. Obata a ajouté que les actions entreprises par l’agence au Maroc visent essentiellement à consolider les capacités des ressources humaines marocaines et partager les expériences dans divers domaines. 

Tanger. Un train heurte un camion aux environs de Tanger, 7 blessés dont 3 grièvement. Sept personnes ont été blessées, dont trois grièvement, vendredi dans une collision entre un train et un camion au niveau d’un passage non contrôlé près de Dchar El Aouama, au sud de Tanger. Le train, à destination de Tanger, a heurté de plein fouet le camion de transport de matériaux de construction, avec à son bord sept passagers, dont le chauffeur et son fils. Aussitôt alertés, les éléments de la Protection civile se sont rendus sur les lieux et ont transporté les blessés à l’hôpital provincial Mohammed V.

Droits de l’Homme. Human Rights Watch qualifie d’importantes les nouvelles garanties constitutionnelles au Maroc. « Le Roi Mohammed VI a proposé en juin des amendements constitutionnels contenant d’importantes garanties en matière de droits humains » que le peuple marocain a approuvés en juillet, souligne le rapport annuel de cette organisation, lancée pour la première fois depuis la capitale égyptienne. Le rapport relève que la nouvelle constitution consacre l’amazigh comme « langue officielle et interdit la torture et les traitements inhumains et dégradants, la détention arbitraire, et les disparitions forcées ».

Mauritanie. Un Marocain arrêté après un coup de feu à Nouakchott. La police mauritanienne a arrêté ce dimanche, 22janvier, deux jeunes, dont un Marocain, suspectés d’être à l’origine d’un coup de feu entendu le matin dans le quartier Tevragh Zeina, au cœur de la capitale. Un tir qui a atteint une fille aux poumons, entrainant son hospitalisation au service des urgences du Centre hospitalier national de Nouakchott. L’état de cette jeune fille répondant au nom Raja Mint Weiss Ould Seyad serait très critique, en a croire son père.

70 diplômés chômeurs menacent de s’immoler par le feu. 3 diplômés chômeurs ont tenté de mettre fin à leurs jours mercredi à Rabat en mettant le feu à leurs vêtements. Deux jours plus tard, dans le sud du pays, ce sont 70 autres jeunes, qui dans le but d’être embauchés, menacent de commettre un «suicide collectif». La revendication principale de ces jeunes diplômés sans emploi est d’être tout bonnement embauchés par l’Office Chérifien des Phosphates. À proximité de la ville de Benguerir, dans le sud du pays, les protestataires ont tenté de s’introduire dans une carrière de phosphate avec des explosifs. L’intervention policière a conduit à l’arrestation de 6 personnes, soupçonnées d’être les instigatrices de ce mouvement de contestation.

Cinéma. Le grand prix attribué à “Sur la Planche”, de Leila Kilani au 13ème Festival national du film de Tanger. Le jury de la 13eme édition du festival national du film, présidé par le sociologue français Edgar Morin a attribué samedi soir à Tanger son grand prix au long métrage de la réalisatrice Leila Kilani, “Sur la Planche”. Quant au grand prix destiné aux courts métrages, il a été attribué par le jury présidé par le réalisateur ivoirien Fadika Kramo-Lancine, au film “Sur la route du paradis” réalisé par Uda Benyamina. Le festival qui fêtait cette année ses trente ans d’existence, a fait de la ville du Détroit, pendant ces dix journées, la capitale du cinéma.

Cinéma. Décès de Mohamed Belghiti, un des pionniers de distribution de films et d’exploitation des salles au Maroc. « Le défunt, qui s’est éteint à l’âge de 70 ans, était président de la Chambre marocaine des salles de cinéma (CMSC), et un des pionniers de la distribution des films, notamment étrangers, dans lesquels il s’était spécialisé, étant titulaire d’un permis de la part de la société cinématographique américaine « 20th Century Fox », a indiqué le secrétaire-général de la Chambre marocaine des Distributeurs de films, M. Najib Benkirane. Le regretté Mohamed Belghiti s’était également spécialisé dans le domaine d’exploitation des salles de cinéma, a-t-il ajouté.

Eva Longoria. Une robe un peu trop moulante et des rumeurs de bébé ? Celle qui a retrouvé l’amour dans les bras d’Eduardo Cruz, chanteur espagnol pas vraiment connu et accessoirement frère de Penelope et Monica Cruz, serait enceinte si l’on en croit les tabloïds américains. En cause ? Une mystérieuse robe bleu turquoise dans laquelle la belle brune laissait apparaître un petit ventre rond. Que l’on se rassure, ce n’est pas la première fois qu’Eva est la cible de rumeurs de maternité prochaine. A l’époque de son mariage avec Tony Parker, elle avait déjà fait face à des rumeurs semblables avant de les démentir en avouant son penchant un peu trop prononcé pour la bonne nourriture.

Maroc-Tunisie: Gerets, confiant, souligne que l’équipe ayant « le plus de volonté » sortira vainqueur. Le choc Maroc-Tunisie, lundi à Libreville en ouverture du groupe C de la CAN-2012 de football, devra sourire « à l’équipe qui aura le plus de volonté », a affirmé, dimanche, l’entraîneur des Lion de l’Atlas Eric Gerets. Le Maroc « dispose d’un groupe homogène, au top physiquement et aucune blessure n’est à signaler », s’est réjoui le technicien belge, lors de la traditionnelle conférence de presse d’avant match, assurant qu’il a le luxe d’avoir l’embarras du choix concernant les joueurs.

CAN 2012. Assaidi OK pour la Tunisie. Touché lors du rassemblement de Marbella, Oussama Assaidi est rétabli pour la rentrée du Maroc dans cette CAN 2012, ce dimanche face à la Tunisie. Le milieu de terrain des Lions de l’Atlas, qui souffrait d’une inflammation s’est normalement entraîné lors de la dernière séance d’entraînement. De là à être aligné par Eric Gerets d’entrée face aux Aigles de Carthage ?

CAN 2012. Kharja plus motivé par la victoire que par les primes. A l’issue d’une entrevue avec Ali Fassi Fihri traitant des récompenses auxquels les joueurs auront droit pour leur participation à la CAN 2012, Houcine Kharja, qui était accompagné par Nadir Lamyaghri, Jamal Alioui et Youssef Hadji, s’est exprimé sur le principal objectif du Maroc durant la compétition africaine. « C’est vrai que ces manœuvres sont habituelles dans ce genre de compétition, mais cela diffère dans notre cas. Les joueurs sont plutôt motivés à présenter un bon rendement à la hauteur des attentes des supporters qui nous encouragent fervemment», a déclaré le capitaine des Lions de l’Atlas.

Real Madrid. Clash entre Mourinho et Sergio Ramos. Non, José Mourinho ne fait pas toujours l’unanimité dans son vestiaire. C’est en tout cas ce que semble montrer un article du quotidien madrilène Marca, qui raconte en détails les dialogues musclés entre l’entraîneur portugais et quelques cadres, dont Sergio Ramos, au moment de débriefer la défaite contre Barcelone (1-2), la semaine passée. Mourinho reproche d’abord à ses joueurs de ne pas l’avoir épargné devant les médias. «Vous m’avez tué en zone mixte», assure le Mou en regardant Sergio Ramos. Le défenseur lui répond alors crânement: «Non, vous n’avez lu que ce qui s’est dit dans la presse, pas tout ce qu’on a dit ». 

Automobile. Volkswagen devrait finaliser le rachat de Porsche cette année. Le constructeur automobile allemand Volkswagen, numéro un européen du secteur, devrait finaliser en 2012 le rachat de Porsche, dont il détient déjà 49,9%. Volkswagen (VW) pourrait dès cette année acquérir pour un montant de 3,9 milliards d’euros les 50,1% qui lui manquent et qui sont actuellement détenus par une holding financière Porsche SE. Le célèbre constructeur de voitures de sport s’est massivement endetté en tentant de s’emparer en vain de VW en 2008 et c’est finalement ce dernier qui a sauvé Porsche de la faillite.

France. Suicide de l’épouse de Luc Chatel, ministre français de l’Education. Astrid Herrenschmidt, épouse de Luc Chatel, ministre français de l’Education nationale, s’est donné la mort dimanche matin. Luc Chatel confirme le drame personnel qui est survenu ce matin. Il demande le respect de sa vie privée pour ses enfants, sa famille et pour lui. La femme de M. Chatel s’est suicidée et son corps a été retrouvé pendu à son domicile de Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine), selon des sources policières.

Russie. La production de pétrole à un maximum historique en 2011. La production de pétrole de la Russie a atteint un maximum historique de 511 millions de tonnes en 2011, mais va stagner à ce niveau sur les trois ans à venir faute de mise en exploitation de nouveaux gisements, a déclaré samedi le vice-ministre de l’Energie Sergueï Koudriachov. La Russie avait extrait en 2010 505 millions de tonnes de brut, ce qui était déjà un niveau record, après 494 millions de tonnes en 2009 et 488 millions de tonnes en 2008.

Lybie. Le siège du CNT à Benghazi occupé par des manifestants. Le siège du Conseil national de transition libyen (CNT) a été occupé samedi par des manifestants à Benghazi, capitale de la Cyrénaïque et berceau de l’insurrection qui a renversé Mouammar Kadhafi. Des centaines de jeunes gens, dont plusieurs blessés lors de l’insurrection anti-Kadhafi, ont participé à cette action. Lorsque le président du CNT, Moustapha Abdeljalil, est sorti pour haranguer la foule, certains manifestants lui ont lancé des bouteilles en plastique vides, obligeant les forces de l’ordre à tirer des grenades lacrymogènes.

Egypte. Les islamistes remportent plus des deux tiers des sièges de députés. Le Parti de la liberté et de la justice (PLJ), issu des Frères musulmans, se taille la part du lion avec 235 sièges sur les 498 en lice, soit 47% environ, lors de ce scrutin qui s’est tenu en plusieurs phases depuis le 28 novembre. Le parti fondamentaliste salafiste Al-Nour arrive en deuxième position, avec 121 sièges (environ 24%). Le parti libéral Wafd a eu quelque 9% des sièges. Le Bloc égyptien, coalition de partis libéraux laïques, obtient 7% des députés dans cette élection considérée comme la plus ouverte depuis le renversement de la monarchie en 1952.

Yémén. Le président yéménite s’excuse avant de partir pour les USA. Le président yéménite Ali Abdallah Saleh a présenté dimanche des excuses pour toute éventuelle défaillance lors de ses 33 années de règne au Yémen avant son départ pour les Etats-Unis, ouvrant la voie à un transfert du pouvoir au terme d’un an de contestation et de violences. « Si Dieu le veut, je partirai me faire soigner aux Etats-Unis et je regagnerai Sanaa en tant que président du parti du Congrès général du peuple », a déclaré le chef de l’Etat sortant lors d’un discours télévisé. Saleh a signé en novembre à Ryad un accord de transfert de ses pouvoirs à son vice-président et allié, Abd-Rabbu Mansour Hadi, jusqu’à une élection présidentielle anticipée prévue le 21 février. 

Actu-maroc.com __________
Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

 

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

 

 

Commentaires