Flash-news : trentre en un « 25 janvier 2012″

Flash-news : trentre en un « 25 janvier 2012″

444
0
PARTAGER

HRW critique les pouvoirs du Roi. La réforme de la Constitution consacre les droits de l’Homme au Maroc, mais le Roi Mohammed VI conserve presque la totalité de ses pouvoirs, indique Human Rights Watch (HRW). La reconnaissance de l’Amazigh en tant que langue officielle et l’abolition de la torture, des enlèvements et des détentions arbitraires et le droit à un jugement équitable, sont autant d’avancées enregistrées par la nouvelle constitution votée par 98,49% des Marocains le premier juillet dernier. Human Rights Watch critique, également, fortement, la liberté de la presse au Maroc, estimant que la presse écrite et électronique dispose d’une plus grande marge de manœuvre, mais que les lignes rouges restent trop importantes.

Sondage. 88% des Marocains font confiance à Benkirane. Le sondage qui bouleverse certaines idées reçues, nous apprend que les islamistes sont aussi bien appréciés dans les villes que dans le monde rural et que les Marocains sont optimistes, voire même très optimistes concernant le gouvernement Benkirane. Les avis diffèrent d’une région à l’autre. Ainsi à Casablanca, 18% de la population apprécie le gouvernement Benkirane contre 30% dans la région de l’Oriental, alors qu’à Marrakech ou Agadir, villes à vocation touristique par excellence, les islamistes sont peu appréciés. L’étude révèle aussi que les hommes sont relativement plus optimistes que les femmes (64% contre 59%), mais qu’en général les deux sont confiants quant au nouvel exécutif.

Maroc-Espagne. Visite du ministre espagnol de l’Agriculture et de la pêche, le 9 février au Maroc. Le ministre espagnol de l’Agriculture, de la pêche et de l’alimentation, Miguel Arias Canete, a annoncé, lundi, qu’il effectuera une visite, le 9 février prochain au Maroc. Le ministre espagnol a fait savoir que des questions relatives aux secteurs de l’agriculture et de la pêche seront à l’ordre du jour de sa visite au Maroc, affirmant, à ce propos, que l’Espagne souhaite avoir la plus large coopération possible dans ces secteurs entre les deux pays qui sont appelés à s’entendre en permanence.

Programme gouvernemental. Le PJD et l’Istiqlal saluent la méthode participative, l’opposition critique. Les groupes du PJD et du PI à la Chambre des représentants ont salué lundi la méthode participative suivie dans l’élaboration du programme gouvernemental ainsi que sa lecture démocratique des dispositions de la nouvelle Constitution, alors que le groupe du RNI a estimé que la déclaration n’a pas apporté des objectifs chiffrés et des délais précis. Intervenant lors d’une séance plénière, le président du groupe du PJD, Abdelaziz Amari, a noté que le programme gouvernemental a réaffirmé la volonté d’œuvrer de manière participative pour l’application de la nouvelle Constitution sur les plans législatif et institutionnel.

Maroc-Algérie. Une réunion bi-annuelle des chefs de la diplomatie. L’Algérie et le Maroc ont convenu d’organiser une réunion bi-annuelle de leurs ministres des affaires étrangères afin d’évaluer leurs relations bilatérales, a annoncé lundi à Alger le nouveau chef de la diplomatie marocaine Saâd Eddine El Othmani lors d’une conférence de presse conjointe avec son homologue algérien Mourad Medelci. “Notre stratégie est basée sur les questions qui font l’objet de consensus entre les deux pays, quant à celles à l’origine de divergences, nous allons les poser en toute transparence”, a dit El Othmani.

Activité Royale. S.M. le Roi s’informe du programme de développement des instituts de promotion socioéducative de l’OCP, d’un coût global de 265 MDH. À cette occasion, des explications ont été fournies au Souverain sur ce programme destiné au renforcement du réseau des IPSE au niveau national à travers notamment la rénovation et l’extension de quatre instituts parmi les six anciens établissements, la construction et l’équipement de neuf nouveaux établissements dans les zones d’activité OCP (El Jadida, Laâyoune, Safi, Khouribga, Benguerir et Youssoufia), dont 7 ont été livrés en 2011. 

Militaire. Le Général Abdelaziz Bennani s’entretient avec une délégation militaire de l’OTAN. Le Général de Corps d’Armée Abdelaziz Bennani, Inspecteur général des Forces armées royales (FAR) et Commandant la zone sud, s’est entretenu, mardi au siège de l’état-major général des FAR à Rabat, avec une délégation militaire de l’OTAN, en visite au Maroc. Les entretiens avec la délégation militaire de l’OTAN, conduite par le Général polonais Miecsyslaw Bieniek, vice-commandant Suprême Allié de Transformation de l’OTAN, ont porté sur la coopération militaire entre le Royaume du Maroc et l’OTAN. Les entretiens se sont déroulés en présence des chefs de Bureaux de l’état-major général des FAR et des inspecteurs de la marine royale et des Forces royales Air.

Diplomatie. M. El Othmani transmet un message de S.M. le Roi au Président algérien. Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Saad-Eddine El Othmani, a indiqué, mardi à Alger, avoir transmis au président algérien Abdelaziz Bouteflika un message de S.M. le Roi Mohammed VI portant sur les relations bilatérales. «J’ai transmis au président algérien un message de S.M. le Roi Mohammed VI portant sur les relations entre les deux pays et les salutations du Souverain. De son côté, le Président Abdelaziz Bouteflika m’a chargé de transmettre ses salutations et son estime à S.M. le Roi», a déclaré M. El Othmani.  

Automobile. Renault espionne ses concurrents asiatiques depuis le Maroc ? L’affaire a été dévoilée par un ancien officier de la Direction de la Sécurité Territoriale (DST), qui affirme que le constructeur français mène des opérations d’espionnage depuis le Maroc dans des pays asiatiques. L’auteur de ces révélations, Kamal Hajoui, ancien responsable de sécurité chez Renault, aurait découvert une carte mémoire contenant des informations sur une opération d’espionnage industriel sur des sites basés en Inde. Hajoui aurait également trouvé des photos et des vidéos prises à l’intérieur d’usines en Inde, en plus de photos satellites montrant des barrages et des portes de casernes militaires.

Cosmétiques. Yves Rocher a réalisé un chiffre d’affaires en hausse de 7% au Maroc. La mort, en décembre 2009, d’Yves Rocher n’a pas brisé l’élan du groupe mondial de cosmétique végétale éponyme qu’il a créé en 1959. Bien au contraire, l’activité continue de progresser, entre autres au Maroc où la filiale locale, qui a réalisé un chiffre d’affaires de 120 MDH en 2011, en hausse de 7% par rapport à 2010, a deux grands projets pour la nouvelle année : le repositionnement des points de vente et l’élargissement des gammes de parfums et de maquillage.

Nestlé se lance dans le chocolat de luxe personnalisé. Le groupe, se fondant sur la réussite de son modèle d’affaires Nespresso, va proposer une gamme de chocolat premium sous sa marque Maison Cailler, que les amateurs pourront commander par internet et se faire livrer à domicile. L’idée étant de proposer des produits à très forte valeur ajoutée alors que le milieu de gamme est affecté par la crise en Europe. « Nous observons une poussée des offres discount ainsi que des produits plus sophistiqués. Nestlé cherchera à embrasser ces deux tendances », a déclaré Laurent Freixe, directeur de la Zone Europe chez Nestlé, notant que « près de la moitié des ventes de Nespresso se font déjà par internet ».

Benkirane se déplace au forum de Davos. Le chef du gouvernement devrait en effet s’envoler ce jeudi 26 janvier, juste après le vote du programme du gouvernement au Parlement, pour la Suisse afin d’assister à ce sommet mondial. Selon les premiers échos de l’entourage de Benkirane, l’objectif premier de ce déplacement sera de promouvoir la stabilité du Maroc pour en faire une destination privilégiée pour l’investissement. Le programme de la visite devrait également inclure des rencontres avec des responsables de la Banque mondiale, de l’OCDE et de l’Union européenne, afin de discuter de la possibilité de financement de certains grands projets qui entrent dans le cadre des promesses faites par Benkirane dans sa déclaration de politique générale.

Routes. Hausse de 20,4% de l’indice de circulation sur le réseau autoroutier en 2011. L’indice de circulation sur le réseau autoroutier national a enregistré au titre de 2011 une hausse de 20,4% par rapport l’année précédente pour atteindre 15,7 millions de véhicules kilomètres jours (V.KM.J), selon « Autoroutes du Maroc » (ADM). Cette augmentation est due principalement à la mise en service des autoroutes Marrakech-Agadir et Fès-Oujda, a expliqué l’ADM dans un communiqué, notant que « si on restreint la comparaison aux sections qui étaient déjà ouvertes à la circulation le 1er janvier 2010, l’augmentation annuelle de l’indice de circulation entre 2010 et 2011 devient 6,6% ».

La Bourse de Casablanca termine mardi dans le rouge. Les deux indices vedettes de la Bourse de Casablanca, MASI et MADEX, ont terminé mardi en baisse, respectivement de 0,33% à 11.172,18 points et de 0,36% à 9.133,26 points. Les plus fortes hausses ont été réalisées par Maroc Leasing (+5,99% à 448,35 DH), Diac Salaf (+5,99% à 48,86 DH), Delattre Levivier Maroc (+5,83% à 381 DH), Brasseries du Maroc (+4,45% à 2.089 DH) et M2M Group (+3,59% à 320 DH). Les plus fortes baisses ont touché Unimer (-5,82% à 178 DH), Mediaco Maroc (-3,8% à 48,1 DH), Cosumar (-3,43% à 1.690 DH), Managem (-2,96% à 1.738 DH) et SNEP (-2,92% à 279 DH). 

Décès d’un diplômé chômeur qui avait tenté de s’immoler par le feu. L’un des deux diplômés chômeurs qui avaient tenté de s’immoler par le feu la semaine dernière à Rabat est décédé mardi au CHU Ibn Rochd de Casablanca. Selon une source hospitalière, Abdelwahab Zaidoun est décédé vers cinq heures du matin (GMT) des suites de ses blessures. La victime, âgée de 27 ans, avait tenté de s’immoler mercredi 18 janvier en s’aspergeant d’essence dans une annexe du ministère de l’éducation nationale à Rabat.

Un Marocain agressé au Consulat du Maroc à Londres. La police britannique enquête sur la présumée agression de Nawfal Al Moutawakil. Ce dernier, affirme avoir été pris à parti par des employés du Consulat du Maroc à Londres. Nawfal Al Moutawakil, président de l’association des Marocains de l’Est de Londres, explique dans son réquisitoire avoir été agressé par le consul qu’il tentait d’informer sur la situation d’une Marocaine, dont le fils a été tué par des membres de la communauté Bengale à Londres.

Trois Espagnols risquent 25 ans de prison pour avoir enlevé et brûlé vif un Marocain à Valence. Le parquet général près d’un tribunal de Castellon (Valence, Est de l’Espagne) a requis vingt-cinq ans de prison ferme à l’encontre de trois individus de nationalité espagnole pour avoir enlevé et assassiné, en 2009, un jeune ressortissant marocain résidant à Benicarlo dans la communauté autonome de Valence. Les trois individus, poursuivis pour délit de “détention illégale” et délit “d’assassinat”, avaient agi pour le compte d’autres personnes qui font l’objet d’un mandat d’arrêt international, rapportent lundi les médias espagnols.

Rihanna victime des hackers marocains. Le site RihannaOnline.net, dédié à l’actualité de la star au quotidien, a été piraté par des «Anonymous» marocains. C’est la participation des hackers marocains à l’effort de guerre des Anonymous de la planète qui se sont tous ligués contre les autorités américaines coupables à leurs yeux d’abus de pouvoir envers le téléchargement gratuit du film Megaupload et de la liberté de surfer dans la Toile. Mais que les fans de Rihanna se rassurent : son site à elle, www.rihannanow.com est toujours opérationnel.

Danse contemporaine. « On marche » 7ème édition, de la réflexion en mouvement à Marrakech. Du 3 au 10 mars 2012, Marrakech vibrera à nouveau, pour la 7ème année, aux rythmes de la danse contemporaine. Différentes scènes réparties dans toute la ville proposeront des spectacles pour les mordus de l’art de bouger. Pour sa septième édition, le festival international de danse contemporaine, propose, au-delà du plaisir visuel, de réfléchir à la marche du monde.

Avril Lavigne : Le fan qui avait tué sa mère condamné. Une histoire dont se serait bien passée Avril Lavigne, quelques jours à peine après s’être séparée de son homme, Brody Jenner La jeune chanteuse est indirectement à l’origine d’un meurtre d’une terrible cruauté dont l’auteur a été jugé coupable et condamné lundi 23 janvier à quarante ans de prison par un tribunal de Chicago. Les faits remontent à mars 2008. Robert Lyons, qui souffre de problèmes psychologiques, frappe sa mère Linda Bolek (61 ans) avec une bouteille de cognac. Puis, l’homme de 39 ans assène neuf coups de couteau à la victime avec deux armes différentes, avant de tenter de la dissoudre dans de l’insecticide et du produit pour déboucher les canalisations.

Eric Gerets s’est emporté en conférence de presse envers un journaliste. D’apparence serein après la défaite du Maroc contre la Tunisie (1-2), Eric Gerets était en réalité très irrité et nerveux. Le sélectionneur du Maroc était très en colère en conférence de presse. Lorsqu’un journaliste lui demanda s’il n’aurait pas été plus judicieux d’opter pour un autre attaquant que Chamakh, qui ne joue pas à Arsenal, le Lion de Rekem est monté sur ses grands chevaux. « Je vous propose d’envoyer votre candidature pour le poste de sélectionneur. Comme ça, je pourrais prendre votre place et poser des questions encore plus bêtes », a-t-il rugi.

Hadji a confiance en le groupe‏. Après avoir fait le geste qui fallait puis raté l’immanquable, Hadji a reconnu que la ligne offensive des Lions a manqué de mordant. Mais maintenant, l’attaquant de Rennes compte sur la notion de groupe pour faire face à cet échec et essayer de se concentrer sur le prochain match. « Nous avons manqué de réalisme devant le but. Je suis le premier responsable sur l’action du sombrero. C’est dommage car nous avons produit du jeu, nous avons dominé sans concrétiser. Nous sommes dos au mur, mais j’ai confiance en nous. Notre groupe est soudé, il va se remobiliser pour le match face au Gabon. », a-t-il déclaré.

Real Madrid. Mourinho songerait à partir. L’entraîneur du Real Madrid José Mourinho, las des mauvaises relations au sein de son vestiaire et des échecs répétés face au FC Barcelone, aurait confié à son entourage qu’il souhaitait partir à la fin de la saison, ont révélé mardi plusieurs titres de la presse espagnole. “Mourinho laisse entendre à son entourage qu’il souhaiterait partir avant le 30 juin”, a écrit le journal AS en surtitre de sa une barrée de ce titre ironique: “Monsieur l’indispensable fait son intéressant”.

Facebook a contribué à créer 232.000 emplois en Europe. Sheryl Sandberg, la numéro 2 du réseau social, a dévoilé une étude du cabinet Deloitte qui révèle que Facebook pèse 32 milliards d’euros dans l’économie européenne. Selon l’étude, la valeur ajoutée créé par les services qui se sont développés autour de Facebook -publicité, jeu en ligne, médias- atteint ainsi 15,3 milliards d’euros. Ils représentent 232.000 emplois dans l’Europe des 27 et en Suisse. «Internet et les réseaux sociaux : ce n’est pas que des publications et des photos. C’est une question d’emplois, de croissance économique. C’est du sérieux, a ajouté Sheryl Sandberg. Cette croissance ne va pas s’alimenter d’elle-même. Il faut nous assurer que nous investissons dans la technologie, dans l’éducation».

USA. Starbucks servira de l’alcool le soir aux États-Unis. La chaîne de cafés ambitionne de devenir le lieu à la mode pour les sorties en après-midi et en soirée. Aujourd’hui, 70% de son activité se déroule avant 14 heures. Starbucks ne veut plus se cantonner au petit déjeuner. La chaîne américaine de cafés, dont 70% de l’activité se déroule avant 14 heures, ambitionne de devenir le lieu à la mode pour les sorties en après-midi et en soirée. Pour séduire une nouvelle clientèle, elle a annoncé lundi soir son intention de «servir du vin, de la bière et des plats plus hauts de gamme» dans certains cafés à Atlanta et en Californie du Sud d’ici à la fin de l’année.

L’Australie rejoint l’embargo de l’Union européenne sur le pétrole iranien. L’Australie va se joindre à l’embargo de l’UE sur le pétrole iranien, a annoncé mardi 24 janvier le ministre des affaires étrangères australien, Kevin Rudd, lors d’une visite à Londres. ‘Nous allons prendre des mesures similaires’, a déclaré M. Rudd, évoquant l’annonce par l’Union européenne d’un embargo pétrolier graduel sans précédent contre l’Iran. ‘Nous ne nous contentons pas de soutenir ces mesures, nous allons bien sûr faire la même chose’, a-t-il ajouté, après une rencontre avec son homologue britannique William Hague.

Syrie. Damas accepte un prolongement de la mission de la Ligue arabe. Le gouvernement syrien a accepté mardi la prolongation d’un mois du mandat des observateurs de la Ligue arabe chargés de superviser la mise en œuvre d’un plan de sortie de crise de l’organisation. Un peu plus tôt, les Etats membres du Conseil de coopération du Golfe (CCG) s’étaient retirés de cette mission après le rejet par Damas d’un plan prévoyant la mise à l’écart du président Bachar al Assad. Le secrétaire général de la Ligue, Nabil Elarabi, et le Premier ministre qatari, Hamad ben Jassim al Thani, qui préside la commission de l’organisation chargée de la Syrie, ont par ailleurs demandé l’aide de l’Onu pour mettre fin à la crise.

En Allemagne, les prostituées payent une taxe de trottoir. A Bonn, les parcmètres pour filles de joie rapportent 250.000 euros par an à la municipalité de l’ancienne capitale allemande. Les efforts de rigueur visant à assainir les finances de l’État n’épargnent personne outre-Rhin. Ainsi, l’ancienne capitale d’Allemagne de l’ouest, Bonn, a décidé de pérenniser ses «parcmètres» mis en place dans le cadre d’une taxe municipale sur la prostitution. Grâce à la «Vergnügunssteuer», la «taxe sur le divertissement», la municipalité a engrangé 250.000 euros en 2011. La ville avait introduit cette taxe, début 2011, pour combler partiellement le manque à gagner résultant le baisse de la TVA sur les nuits d’hôtels.

L’Algérie autorise la création de 10 nouveaux partis. Dix nouveaux partis politiques ont été autorisés à tenir leur congrès constitutif, a annoncé mardi le ministère algérien de l’Intérieur et des Collectivités locales, à quatre mois d’élections législatives qui devraient donner lieu à des revendications démocratiques. Ce feu vert à la création de nouveaux partis est sans précédent depuis l’arrivée d’Abdelaziz Bouteflika à la présidence, en 1999, mais l’opposition parle de faux semblant consenti sous la pression du « printemps arabe ». L’Algérie reste le seul Etat d’Afrique du Nord épargné par la vague de contestation qui a déferlé sur la région l’an dernier, bien que toutes les conditions soient réunies. 

Actu-maroc.com __________
Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

 

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

 

 

Commentaires