Flash-news : trentre trois en un « 26 janvier 2012″

Flash-news : trentre trois en un « 26 janvier 2012″

295
0
PARTAGER

Mawazine 2012. Mariah Carey en concert de clôture. Pour clôturer en apothéose la 11ème édition du festival Mawazine Rythmes du Monde, la star planétaire Mariah Carey rencontrera son public marocain pour chanter ses tubes sur la scène de l’OLM Souissi le samedi 26 mai 2012. Cette célèbre diva américaine aime le Maroc et ne s’en cache pas: elle a appelé un de ses jumeaux, nés en 2011, Moroccan Scott! C’est donc presque naturellement qu’elle a marqué son enthousiasme à se produire à Rabat, alors qu’elle est réputée pour jouer très rarement dans les festivals de musique. C’est dire l’aspect exceptionnel de ce concert.

Education. Plus de 30.000 visiteurs attendus pour le 12ème Forum de l’Etudiant marocain. La 12ème édition du Forum de l’étudiant devenu un rendez vous incontournable, se tiendra du 27 au 29 janvier à Rabat. Plus de 30.000 visiteurs (élèves, étudiants, parents et professionnels de l’enseignement) sont attendus cette année à cette rencontre organisée par le Groupe l’Etudiant Marocain. Du côté des participants, une centaine d’institutions et établissements -universités, écoles d’ingénieurs, écoles de formation des cadres, établissements supérieurs et professionnels publics et privés, nationaux et internationaux- seront au rendez-vous pour informer et orienter les élèves et étudiants de Rabat et des régions environnantes (Salé, Témara, kénitra, Khémisset).

Partis. Fizazi envisage de créer un nouveau parti politique. Gracié par le Roi Mohammed VI avec 190 détenus dits impliqués dans les attentats du 16 mai 2003 à Casablanca, Fizazi a été condamné à 30 ans de prison pour son influence idéologique sur les responsables des attentats. L’homme n’avait pourtant pas de liens directs avec les terroristes. L’accusation s’est basée principalement sur ses prêches dont la violence aurait pu inspirer les auteurs des actes terroristes. 

Programme gouvernemental. Globalement en phase avec les attentes du patronat. Commentant le programme présenté la semaine dernière par le chef du gouvernement Abdelilah Benkirane, le président de la CGEM, Mohamed Horani a fait savoir que cette feuille de route répondait globalement aux attentes du patronat. Les grandes lignes de ce programme se rapprochent de la vision 2020 de la CGEM, notamment au niveau du taux de croissance pronostiqué, de l’importance accordée à l’innovation, de la promotion de la compétitivité des entreprises ou encore de l’emploi et la lutte contre le chômage, a-t-il précisé.

Parlement. Le Maroc s’attaque à l’absentéisme des députés. Karim Ghellab est attendu sur le dossier déjà ancien de l’absentéisme au parlement marocain. Ce problème a porté atteinte à la performance de l’instance, et les observateurs se demandent si le nouveau président saura adopter une attitude de plus grande fermeté. « Je ne ménagerai aucun effort pour atteindre les objectifs fixés », a promis Ghellab. « Il faut juste trouver la solution la plus adéquate pour détecter les absents ». Le 12 janvier, la Chambre des représentants a adopté un nouveau règlement intérieur qui vise la faible participation aux débats. 

Environnement. Salon international des technologies de l’eau et de l’assainissement. Sous la houlette de l’Alliance Maghreb Machrek pour l’Eau et la Chaire Unesco interdisciplinaire pour une gestion durable de l’eau, le Salon international des technologies de l’eau et de l’assainissement (Siteau) ouvre ses portes, pour la troisième fois à l’ex-cathédrale de Casablanca, du 2 au 5 février. « Entreprise durable, eau, énergie et assainissement », tel est le thème qui sera débattu au Siteau 2012, à travers des expositions et des conférences.

Automobile. Le Maroc compte près de 3 millions de véhicules. Malgré la crise économique, le bon comportement du secteur de l’automobile a donné un coup de fouet à la croissance du parc de véhicules. Celui-ci s’approche aujourd’hui des 3 millions tous types confondus. Plus précisément, le parc comptait au 31 décembre dernier 2,95 millions d’unités en circulation. Ce parc est composé principalement de voitures de tourisme dont 2.089.668 sont en circulation, soit 70%. Quant aux véhicules utilitaires (toutes catégories de camions comprises), ils sont 833.666 à circuler sur le réseau routier national. Cela alors que le nombre de motos recensées auprès des centres d’immatriculation ne dépasse pas les 33.717 unités.

Tourisme. Un Français sur 10 compte se rendre au Maroc en 2012. En effet, 11% des français planifient de se rendre au Maroc pour des vacances ou des week-ends prolongés, en particulier à Marrakech dans des hôtels 5 étoiles et des riads, tandis que 7,5% préféreront la Tunisie et seulement 2,5% l’Egypte. 54% de Français comptent partir en vacances en 2012. 34% des vacanciers français, soit un tiers (18%) de l’ensemble des Français, devraient se rendre dans l’un des pays du « Printemps arabe » (Maroc, Tunisie, Egypte). Cette proportion de vacanciers intéressés par les pays du Printemps Arabe monte à 45% chez les moins de 30 ans.

High-tech. Apple éblouit et redevient la première capitalisation boursière mondiale. Apple éblouissait mercredi Wall Street, en redevenant la première capitalisation boursière mondiale devant le géant pétrolier ExxonMobil, mais le groupe de la Silicon Valley doit maintenant prouver qu’il saura garder son avance technologique sans Steve Jobs. Vers 16H00 GMT, l’action de la société californienne décollait de 6,55%, à 447,94 dollars, ce qui portait sa capitalisation à 415,11 milliards de dollars. A l’inverse, ExxonMobil lâchait 1,09% (86,23 dollars) pour une capitalisation de 413,32 milliards de dollars. Sur les trois derniers mois de l’année, le bénéfice net du groupe a plus que doublé sur un an, à 13,1 milliards de dollars, tiré en particulier par les ventes de téléphones iPhone 4S.

Oxford Business Group. le Maroc préserve sa stabilité et affiche une croissance économique positive. « Malgré les troubles politiques qui ébranlent le monde arabe depuis début 2011, le Maroc a conclu l’année relativement indemne (…), en affichant une croissance économique positive », indique le think-tank. Selon le groupe, le maintien de la croissance des secteurs non agricoles, les politiques macroéconomiques saines et les réformes politiques en cours ont en effet permis au Maroc d’enregistrer l’an dernier l’un des taux de croissance les plus élevés de la région. Citant le Haut-commissariat au plan (HCP), OBG indique que la croissance globale du produit intérieur brut (PIB) devrait passer de 3.7% en 2010 à 4.8% en 2011, un taux supérieur aux prévisions initiales de 4.6%.

Télécoms. L’ANRT dévoile les données sur la qualité de service GSM. Globalement, le taux de réussite global des appels émis s’est établi, tous sites et tous opérateurs confondus, à 95,32%. Cela signifie qu’un peu moins d’un appel sur 20 subit soit un échec soit une coupure. Le taux global réalisé par les opérateurs est donc conforme à leur cahier des charges qui stipule que la proportion d’appels réussis (aboutis et non interrompus) doit être au moins de 95%. Mais dans le détail, il faut nuancer. Ainsi, pour ce qui est du taux global dans les villes, la note s’améliore pour atteindre 96,78%, soit au dessus de la moyenne. Mais si ce taux atteint même 99% à Marrakech, il descend à seulement 92% à Fès et 91% à Béni-Mellal, alors qu’Essaouira reste proche de la limite réglementaire.

La place de Casablanca termine mercredi dans le rouge. La Bourse de Casablanca a clôturé mercredi en baisse de ses deux indices vedettes, Masi et Madex, respectivement de 0,05% à 11.166,47 points et de 0,05% à 9.128,28 points. Les plus fortes hausses ont été réalisées par Involys (+5,99% à 198,15 DH), Diac Salaf (+5,98% à 51,78 DH), Delattre Levivier Maroc (+4,99% à 400 DH), Delta Holding SA (+4,88% à 43,82 DH) et CIH (+3,45% à 266,90 DH). Les plus fortes baisses ont marqué Fenie Brossette (-4,91% à 270 DH), Stockvis Nord Afrique (-2,99% à 36,32DH), Afriquia Gaz (-2,86% à 1.700 DH), Realis. Mecaniques (-2,39% à 450 DH) et M2M Group (-2,22% à 312,90 DH).

Bank Al-Maghrib intervient. Activement sollicitée, Bank Al Maghrib vient d’effectuer une autre sortie sur le marché monétaire. Au titre toujours des avances à 7 jours au taux de 3,25%, la Banque centrale a cette fois satisfait la demande à hauteur de 86%, soit un montant servi de 30 MMDH pour un montant demandé initialement de 34,66 MMDH. 

Tanger. Plusieurs blessés parmi les forces de l’ordre lors de l’opération de destruction de constructions anarchiques. Plusieurs éléments des forces de l’ordre ont été blessés, mercredi matin à Tanger, dans des heurts lors d’une opération de destruction d’habitats anarchiques à Khendek al-ward Elmarabtyine, dans le quartier d’Aouama. Lors de cette opération, certains récalcitrants ont tenté de résister à l’exécution de la décision légale de la démolition notamment par des jets de pierres contre les forces de l’ordre.

Terrorisme. Le marocain Khalid Moujane condamné à 2 ans de prison. Khalid Moujane, un Marocain qui résidait en Italie, a été condamné jeudi à deux ans de prison par la Cour d’Appel de Salé, pour avoir falsifié des passeports au profit de personnes liées à des activités terroristes. Le suspect avait été déféré en juillet dernier devant le procureur général auprès de la Cour d’appel de Rabat, après avoir été livré par les autorités italiennes au Maroc, où il faisait l’objet d’un avis de recherche international.

Frontières. Un Marocain arrêté pour avoir franchi la frontière algérienne. L’Armée algérienne a arrêté Ismaïl Bernoussi, un jeune marocain, entré en Algérie par le poste frontalier Zouj Bghal, dimanche. Le jeune homme explique ne pas avoir remarqué être entré en Algérie. Ismaïl Bernoussi, 18 ans, photographe amateur résidant à Oujda, se baladait le long des frontières dimanche, quand il avait été surpris par une patrouille de soldats algériens l’informant qu’il se trouvait en territoire algérien. De nombreux Marocains ont déjà été arrêtés par les gardes frontières algériens pour le même motif, en raison de l’absence de signalisation indiquant les limites frontalières entre les deux pays.

Jamel Debbouze prochainement dans « Cannabis ». Jamel Debbouze devrait incarner le rôle principal dans le prochain film du réalisateur Nicolas Boukhrief « Cannabis ». Le film dont le tournage devrait commencer cet été, se penche sur l’histoire de Karim Behacem, l’un des premiers à se lancer dans le trafic de cannabis, dans les années 70, à Nice. Actuellement à l’affiche de « Hollywoo » aux cotés de Florence Foresti, l’acteur et humoriste franco-marocain tient également le rôle principal dans la comédie « Sur la piste du Marsupilami » d’Alain Chabat. La sortie du film est prévue pour le 4 avril prochain.

Mode. Zahia, ex-call girl, entre en mode parrainée par Karl Lagerfeld. Célèbre mondialement pour avoir été en 2009 le « cadeau d’anniversaire » du footballeur Franck Ribéry, l’ancienne escort-girl Zahia devait faire ses débuts dans la mode, mercredi soir à Paris, en présentant une collection de dessous chics, au Palais de Chaillot. Soutenue par un fonds d’investissement asiatique qui voit en elle « une créatrice prometteuse et un symbole du +made in France+ », la jeune femme qui fêtera ses 20 ans le 25 février, a reçu le parrainage aussi prestigieux qu’inattendu de Karl Lagerfeld.

People. Salma Hayek se dévoile chez Prada. Le 24H Museum organisé par Prada est l’un des évènements chic de la Fashion Week. Aux côtés d’une Kate Moss époustouflante et de Léa Seydoux en mode régressive, Salma Hayek a osé une tenue affriolante… Accompagnée par son conjoint François Henri-Pinault, la belle est arrivée dans un look d’abord très sage. Avec un long manteau noir serré contre elle et un large foulard XL, Salma Hayek n’a rien dévoilé avant de rentrer dans la salle de réception. Et quand la soirée a commencé, c’est une autre femme… Féminine et ultra-sexy, Salma Hayek n’a pas fait les choses à moitié.

Festival. Ifrane rend hommage au cinéma irakien. Le Festival du Monde arabe du court métrage d’Azrou-Ifrane arrête, au 30 juin prochain, les candidatures pour la compétition officielle, prévue du 23 au 26 août. Tous les films, que ce soit ceux des catégories Fiction ou Documentaire, sont acceptés en version arabe, français ou anglais ou en langue amazighe et sous- titrés en français ou en arabe. Pour être sélectionnés, les films, d’une durée maximum de 20 minutes, doivent être réalisés au cours des années 2009, 2010, 2011 ou 2012. Ces courts métrages, qui n’ont jamais été diffusés sur Internet, sont réalisés et/ou produits dans les pays arabes ou par des réalisateurs arabes dans le monde.  

Assaidi et Basser devraient manquer la rencontre face au Gabon. Le joueur d’Herenveen avait été sorti à la mi-temps de la rencontre jouée par les Marocains face à la Tunisie. A peine remis d’une blessure à la cheville, Assaidi devrait donc être le grand absent du côté marocain. Il en va de même pour l’arrière droit Christian Basser qui a ressenti des douleurs lors du décrassage d’après-match.

CAN 2012. Le match Maroc-Tunisie cartonne à la télévision. Plus de 10 millions de Marocains ont suivi le match qui a opposé lundi les Lions de l’Atlas à la Tunisie (1-2), à Libreville, au Gabon, lors de la première journée du groupe C à la Coupe d’Afrique des Nations 2012. D’après les chiffres publiés par Marocmétrie, 3.866.000 personnes ont suivi le match sur la chaîne de télévision nationale 2M, 3.746.000 ont opté pour Al Oula. Marocmétrie indique que beaucoup de téléspectateurs ont choisi la chaîne sportive nationale Arryadia pour regarder le match. Bon nombre de Marocains ont préféré toutefois suivre le match Maroc-Tunisie sur Al Jazeera, chaîne détentrice des droits de diffusion des matchs de la CAN 2012.

Clasico. Le Real aura tout tenté. Même en difficulté, le Barça est parvenu à se qualifier en demi-finale de la Coupe du Roi après son nul enregistré face au Real (2-2). Les Blaugrana affronteront Levante ou Valence, qui jouent ce jeudi. Place enfin au football dans ce 218ème Clasico ! Le Barça et le Real nous ont offert une prestation de haut niveau au Camp Nou et ont quelque peu fait oublier la triste prestation de l’aller. Mais comme à son habitude, le Barça a su afficher sa supériorité dans les moments clés pour accéder au dernier carré de la Coupe du Roi. Buteurs barça (Pedro, Alves) / Buteurs Real Madrid (C.Ronaldo, Benzema).

Issam Badda atteint par le paludisme (malaria). Issam Badda est gravement malade depuis mardi. Le gardien de but marocain a été atteint par le paludisme. Le joueur de 28 ans a été transféré à l’hôpital militaire de Libreville où il a été mis sous surveillance. Il est actuellement sous un traitement particulier qui devrait, en principe, s’étendre sur trois jours. Le médecin des Lions de l’Atlas, le Dr Hifti, a indiqué que l’état de Issam Badda s’est amélioré et que le joueur devrait retrouver ses moyens physiques à partir d’aujourd’hui.

Cyclisme. L’Algérie refuse d’ouvrir ses frontières avec le Maroc. L’Algérie refuse d’ouvrir ses frontières terrestres avec le Royaume, pour que les participants à la 23ème édition du tour cycliste du Maroc (23 mars-1er avril), puissent rallier Maghnia, en Algérie. La troisième étape de 160 km du tour cycliste du Maroc, devait notamment relier la ville marocaine de Guercif à Maghnia en Algérie. Des sources du ministère algérien de la Jeunesse citées par le quotidien Oranais Echourouk, affirment que l’Algérie refuse d’ouvrir ses frontières avec le Maroc. D’après la même source, c’est le premier ministre Algérien Ahmed Ouyahya qui en aurait informé son ministre de la Jeunesse et des Sports, Hachemi Jiar. 

Espagne. 100 vols d’Iberia annulés mercredi à cause d’une grève des pilotes. Plusieurs milliers de voyageurs seront affectés par cette mesure, indique la compagnie aérienne espagnole, faisant savoir qu’elle informera les clients concernés sur les possibilités de vols alternatifs. Le Syndicat espagnol des pilotes de ligne (SEPLA) a appelé récemment à observer une grève des pilotes les 25, 27 et 30 janvier afin de dénoncer la pression exercée par la compagnie aérienne sur eux, ainsi que la création d’une filiale à bas coûts, Iberia Express. Ces nouveaux mouvements de grève interviennent après ceux observés par les pilotes d’Iberia les 18 et 29 décembre, et les 9 et 11 janvier derniers.

Automobile. Le japonais Nissan annonce un investissement de 2 milliards de dollars au Mexique. La nouvelle plate-forme sera construite dans la région de Aguascalientes, à environ 500 km au nord de Mexico et pourrait entamer ses opérations en juin 2013, selon le constructeur japonais. La nouvelle usine permettra de générer quelque 3.000 emplois indirects et 9.000 emplois directs. Au total, Nissan disposera d’une force de travail au Mexique d’environ 13.000 employés à partir de l’année prochaine. Une fois en fonction, les chaînes de montage de la nouvelle usine verront sortir quelque 175 mille véhicules par an.

Google. Chaque titulaire d’un compte doit ratifier la charte de confidentialité. Concrètement, le groupe va pouvoir regrouper les informations utilisateur provenant de plusieurs services autrefois séparés – tels la messagerie électronique Gmail ou le réseau social maison Google+ – et disposer ainsi d’une vision globale d’un utilisateur unique. Dans les faits, Google explique ainsi qu’un utilisateur de ses services pourra par exemple être informé qu’il est en retard pour un rendez-vous en prenant en compte sa localisation, son agenda ou les conditions de circulation.

Nigeria: près de 200 arrestations après les attentats de Kano. Les autorités nigérianes ont procédé à quelque 200 arrestations après les attentats à la bombe ou par armes à feu la semaine dernière dans la ville de Kano (nord) , et qui ont fait au moins 185 morts, a déclaré jeudi une source policière.
La plupart des personnes arrêtées sont des Tchadiens, a ajouté la même source.
« De nombreuses arrestations ont été effectuées depuis ces attaques », a déclaré cette source parlant sous couvert de l’anonymat sur ces attentats, qui ont tué au moins 185 personnes vendredi. « Nous avons arrêté près de 200 assaillants et 80 pc d’entre eux étaient des Tchadiens venus en tant que mercenaires », a indiqué la même source.
Il y avait des indications selon lesquelles les Tchadiens avaient été payés pour participer à ces attaques attribuées au groupe islamiste Boko Haram, selon cette source.

La France, mauvais exemple en Europe pour la liberté de la presse. La Hongrie, évidemment. L’Italie ? On pouvait s’y attendre. Mais la France… Un groupe d’experts de haut niveau chargé par la Commission européenne d’analyser le pluralisme des médias en Europe épingle pourtant ces trois pays, mardi 24 janvier. Les experts critiquent notamment la nomination du patron de France Télévisions par le président français. La France, qui stagne à la 38ème place du rapport annuel sur la liberté de la presse de Reporter sans frontières est également la cible de ces experts. Alors que RSF dénonce les pressions dont font l’objet les journalistes sur la protection de leurs sources, ce groupe européen met en question la nomination du président de France Télévisions par le président.

Nouvelle-Zélande. Libération sous caution refusée au patron de Megaupload. Un juge néo-zélandais a rejeté mercredi la demande de libération sous caution du fondateur du site Megaupload.com, arrêté en Nouvelle-Zélande à la demande du FBI américain qui l’accuse de piratage massif. Kim Schmitz, alias Kim Dotcom, un Allemand de 37 ans, interpellé vendredi avec trois autres responsables de Megaupload, doit être maintenu en détention jusqu’au 22 février. Il nie les accusations de la justice américaine, selon laquelle sa plateforme de téléchargement direct sur l’internet était bâtie sur la violation du droit d’auteur.

Bahreïn. Affrontements entre police et manifestants, plus de 40 blessés. Des affrontements ont opposé la police et des manifestants dans plusieurs localités chiites de Bahreïn où 41 policiers et plusieurs manifestants ont été blessés. Dans un communiqué, le ministère de l’Intérieur a affirmé que la police anti-émeutes avait été attaquée mardi soir par des hommes et des femmes masqués et armés de pierres et de cocktails Molotov, notamment à Duraz, Sanabis, Dair et Al-Ekr. Ces attaques reflètent une grave escalade dans les tactiques violentes de groupes et individus qui soutiennent l’opposition, a ajouté le ministère, faisant état d’au moins 41 policiers blessés.

Actu-maroc.com __________
Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

 

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

 

 

Commentaires