Flash-news : trentre en un « 27 janvier 2012″

Flash-news : trentre en un « 27 janvier 2012″

219
0
PARTAGER

Médias sociaux. Viadeo ouvre son premier bureau en Afrique du Nord et dans le monde arabe au Maroc. Viadeo, le réseau social professionnel aux 40 millions de membres dans le monde, annonce l’ouverture d’un nouveau bureau à Casablanca. Entièrement dédié aux contacts et aux échanges, le réseau social professionnel Viadeo permet à ses 500.000 membres marocains déjà connectés à la plateforme, d’accroître leurs opportunités d’affaires, de carrières et de développer leur réseau professionnel. Preuve de son fort potentiel, ce chiffre a doublé en moins d’un an et représente la deuxième communauté francophone de la plateforme après la France.

Maroc-Espagne. Des violations des droits de l’Homme dans la récolte des fraises. La Fédération internationale des droits de l’homme (FIDH) a dénoncé jeudi des violations des droits de l’homme envers les travailleurs marocains dans la récolte des fraises à Huelva, dans le sud de l’Espagne, un des premiers pays producteurs au monde. Sur place, ces immigrées se retrouvent face à un cadre juridique peu protecteur dans lequel les jours non travaillés ne sont pas payés et la représentation syndicale de ces travailleurs est presque impossible, écrit la fédération, qui insiste sur « les violations des droits de l’Homme qu’entraîne ce modèle de migration circulaire ».

Abdelilah Benkirane : “L’opposition doit être un partenaire efficient et constructif”. L’opposition est appelée à se mouvoir en un partenaire efficient et constructif dans le processus de développement que connaît le Maroc, en développant un discours de qualité, en approfondissant son analyse de la situation du pays et en se hissant au rang de force de proposition afin d’être à la hauteur de la position que lui confère la nouvelle Constitution, a estimé le chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane. Benkirane, qui répondait aux groupes parlementaires lors du débat sur la déclaration gouvernementale, jeudi devant le Parlement, a reproché aux partis de l’opposition de s’être bornés à critiquer le programme gouvernemental.

Maroc-Turquie. Construire des relations économiques fortes et durables. Les opérateurs économiques réunis, mercredi à Istanbul dans le cadre du Conseil d’affaires Maroc-Turquie, ont manifesté une volonté commune de construire ensemble des relations d’affaires basées sur des partenariats forts et durables de nature à consolider les liens économiques entre les deux pays, qui restent en deçà des atouts et des potentialités économiques dont ils disposent. Cette réunion vient répondre à un besoin, exprimé à maintes reprise de part et d’autre, de mieux se connaître et de se rapprocher davantage pour scruter ensemble les secteurs susceptibles de donner lieu à des partenariats mutuellement bénéfiques.

Dialogue social. Le gouvernement s’engage à respecter les résultats d’avril 2011. La crédibilité de ce gouvernement, avec ses composantes homogènes et solidaires, ne peut être mise en doute, a dit le chef de l’exécutif, qui a réitéré les engagements pris par son gouvernement en termes d’augmentation de la pension minimale de retraite à 1.500 Dh, et de hausse progressive du SMIG à 3.000 Dh à l’horizon 2016 au niveau de la fonction publique, outre les actions à engager avec le secteur privé pour l’accompagner, dans le cadre d’un dialogue global, avec les opérateurs économiques et sociaux, dans le traitement et la résolution de ses différentes problématiques.

Chantiers prioritaires. Le gouvernement adoptera une nouvelle approche intégrée. Le programme gouvernemental propose une nouvelle approche intégrée dans le domaine social, basée sur des objectifs structurels en vue de faciliter l’accès aux prestations sociales, a affirmé le chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane. S’exprimant lors d’une séance plénière à la Chambre des conseillers consacrée à l’audition de sa réponse aux interventions des groupes parlementaires sur le programme gouvernemental, M. Benkirane a souligné que cette approche vise à assurer la promotion sociale, à lutter contre la pauvreté, et à intégrer toutes les régions, catégories et générations dans le circuit économique et le processus de développement du pays. 

Télécoms. Le mobile explose, le fixe régresse. En effet, s’agissant du prix mesuré par le revenu moyen par minute (ARPM), la tendance baissière se confirme au terme de l’année écoulée. Pour le segment mobile, l’ARPM enregistre une baisse annuelle significative de 34% contre -6% affichée sur le segment du fixe. Quant à la baisse annuelle de la facture moyenne mensuelle par client Internet, elle s’est établie à 34%. Pour l’Internet 3G, cette facture moyenne a fléchi de 33% contre -17% pour celle de l’Internet ADSL. Sur un autre registre, l’usage moyen sortant mensuel par abonné mobile s’accroît de manière continue, atteignant 57 minutes par mois et par client, en moyenne, en décembre 2011, soit 39% en un an (41 minutes à fin 2010).

E-commerce. 1ère édition du salon de l’e-commerce du 30 mai au 1er juin à Casablanca. Le salon accueillera sur trois jours 80 exposants marocains et internationaux et 3.000 visiteurs. L’événement est réservé aux professionnels du secteur ainsi qu’à toute entreprise ou administration intéressée par le domaine. Plus de 50 conférences et ateliers seront organisés pour traiter des aspects légaux, de la confiance numérique, des nouveaux canaux et moyens de paiement, valoriser les nouvelles pratiques, découvrir les tendances émergentes et anticiper sur les évolutions à venir. Site Internet de l’événement : www.salon-ecommerce.ma.

Nokia a perdu 1 milliard de dollars en 2011. L’année 2011 aura été particulièrement difficile pour Nokia. Le constructeur enregistre en effet un chiffre d’affaires de 38,6 milliards d’euros sur l’ensemble de l’année, soit une baisse de 9%, mais également une perte de 1,2 milliard d’euros (contre un bénéfice de 1,8 milliards en 2010). Ces mauvais chiffres sont la conséquence d’une baisse importante des ventes de smartphones et autres terminaux. Nokia a en effet vu ses ventes de smartphones fondre de 25% en volume, passant de 103,6 millions en 2010 à seulement 77,3 millions en 2011. En valeur, la chute atteint même 31%. En comptant l’ensemble des terminaux, la baisse atteint 8% en volume, le chiffre d’affaires chutant de 18% (23,9 milliards d’euros).

Investissements. Les IDE au Maroc reculent de 35%. La conjoncture internationale en 2011 n’aura pas épargné le Maroc en matière d’investissements. Selon les derniers chiffres de l’Office des changes, l’année écoulée s’est en effet soldée par un net recul des recettes des investissements directs et prêts privés étrangers de 35% pour se situer à 25,5 milliards de DH. C’est le cas en particulier de la France, qui enregistre un recul de 1,03 milliard de DH de ses investissements au Maroc au deuxième semestre 2011, soit une baisse de 25%. En revanche, l’Espagne s’est maintenue au même niveau avec près de 800 millions de DH investis, malgré les turbulences que traverse son économie.

Le groupe DHL recapitalise sa filiale DHL Logistics Morocco. Quelques années après avoir restructuré le haut de bilan de DHL Aviation Maroc, sa filiale de fret aérien, le groupe DHL planche sur les fonds propres de son autre entité marocaine DHL Logistics Morocco SA. En effet, le géant de la logistique, affilié au groupe allemand Deutsche Post, vient de procéder à une opération dite «coup d’accordéon» (augmentation du capital puis diminution) chez cette filiale créée en 2003 et qui avait cumulé des pertes importantes entre 2007 et 2009. Aussi, le capital a-t-il été hissé, dans un premier temps, de 3,03 MDH à 11,9 MDH avant qu’une réduction de la même ampleur ne le ramène à son niveau initial par absorption des pertes antérieures.

Bricolage. BRICOMA ouvre son 6ème magasin national à Mohammedia. BRICOMA, enseigne 100% marocaine, pionnier et leader de la grande distribution dans le secteur du bricolage, a inauguré le 25 janvier 2012 son 1er magasin dans la ville de Mohammedia, son 6ème sur l’ensemble du territoire national. Situé sur la route côtière près du centre commercial Marjane, au Nord sur la Route de Rabat, ce nouveau magasin BRICOMA de 1.800m² a nécessité un montant d’investissement de 20 millions de dirhams et génère au démarrage 80 emplois directs et une vingtaine d’emplois indirects. 

Fès-Boulemane. Plus de 1,4 MM DH pour le secteur de l’irrigation durant les cinq prochaines années. Un effort dicté, selon la direction régionale de l’agriculture (DRA), par l’importance qu’occupe le secteur de l’irrigation dans les activités socio- économiques des populations rurales, mais aussi par les plus-values qu’il permet de générer. Ces investissements iront, entre autres, à la réhabilitation et la modernisation des réseaux d’irrigation des périmètres de petite et moyenne hydraulique dans les provinces de Boulemane, Sefrou et Moulay Yaacoub et la reconversion de l’irrigation gravitaire en localisée sur les exploitations privées et réseaux collectifs dans toute la région, en vue de s’affranchir des aléas climatiques et atténuer la surexploitation des nappes.

Titrisation à venir pour l’ONE. Les rumeurs de l’année dernière sur les probables opérations de titrisation en vue se confirment donc, pour les plus attendues d’entre elles. Ainsi, après la BCP cette semaine, une source proche du dossier confirme la bonne marche de confection de la future opération de titrisation de l’ONE. Elle devrait ainsi voir le jour dans les mois à venir. Ce qui serait une bonne nouvelle pour l’Office qui pourra ainsi alléger son bilan, en attendant toujours d’être fixé sur le sort du montant de compensation pour l’année en cours, après les annonces faites l’année dernière sur le besoin urgent de réforme de la caisse. 

Emploi. Près d’une femme diplômée sur trois est au chômage. Si le chômage au niveau national est à 9,1% de la population active, ce pourcentage, qui n’est qu’une simple moyenne, recouvre en fait une diversité de situations, liées à l’âge, au genre, au milieu de résidence, aux diplômes. Ainsi, les jeunes de 15 à 24 ans sont les plus touchés par le chômage (18,2%), surtout les citadins parmi eux (32,4%), les femmes (11%) davantage que les hommes (8,4%), les diplômés (16,9%) plus que les sans-diplôme (4,1%), et les citadins (13,5%) plus que les ruraux (4,1%). Par ailleurs, les femmes sont les plus frappées par le chômage : près de 28% au deuxième trimestre de 2011 (dernier chiffre disponible sur cette catégorie de chômeurs), soit le double des hommes diplômés (14,2%).

Revendications. Les diplômés-chômeurs demandent l’ouverture d’une enquête après la mort d’Abdelwahab Zaidoun. Des centaines de diplômés-chômeurs se sont rassemblés mercredi devant une annexe du ministère de l’Éducation nationale à Rabat, au Maroc, pour demander l’ouverture d’une enquête sur le décès d’un jeune diplômé qui avait tenté de s’immoler par le feu. “Nous exigeons du gouvernement l’ouverture d’une enquête impartiale sur la mort hier (mardi) de notre camarade Abdelwahab Zaidoun”, a déclaré à Said Azoubar, un diplômé chômeur.

Le Maroc a mal à sa presse. Le Maroc a régressé au classement de la liberté de la presse de Reporters Sans Frontières (RSF), passant ainsi de la 135ème place en 2010 à la 138ème place en 2011. Le rapport annuel 2011-2012 de RSF rendu public mercredi, estime que plusieurs médias dans le monde arabe qui a été secoué par un vent de révolte en 2011, ont payé cher la couverture des aspirations démocratiques ou des mouvements d’opposition aux régimes totalitaires et répressifs. Le Maroc doit sa chute dans le classement de la liberté de la presse de RSF en 2011, à l’arrestation et à la condamnation de l’ancien directeur de rédaction du quotidien Al Massaa, Rachid Nini, qui purge une peine d’un an de prison pour désinformation.

Brad Pitt transformé par son voyage au Maroc. Dans le passé, Brad Pitt avait traversé une profonde dépression. C’était à la fin des années 90. Et il a suffit d’un voyage au Maroc pour que celui qui file désormais le parfait l’amour dans les bras d’Angelina Jolie reprenne goût à la vie. Cette confidence, l’acteur hollywoodien, heureux papa de six enfants, l’a faite lors d’un entretien accordé au dernier numéro de «The Hollywood Reporter» dont il fait la couverture. «J’étais en piteux état à la fin des années 90 », confie Brad Pitt. Et lors de son voyage à Casablanca au Maroc, il a vu la pauvreté de très près : «J’ai découvert l’extrême pauvreté, je n’avais jamais vu cela avant. Je comprenais que ma situation était bien dérisoire comparée à ce que je voyais ».

Exposition. Les œuvres de l’artiste peintre marocaine Hayat Saidi à la Biennale d’art international de Rome. La Biennale d’art international de Rome fait, cette année, la part belle à l’artiste peintre et plasticienne marocaine, Hayat Saidi, qui expose ses oeuvres depuis quelques jours dans une prestigieuse galerie de la cité éternelle ayant, par le passé, vu défiler de grands noms, et non des moindres, dont Chagall et Picasso. Reconnue en Italie comme une ambassadrice de l’art marocain, Saidi a été sélectionnée pour participer à cette importante manifestation aux côtés d’artistes venant de 30 pays.

Madonna-William Orbit. La magie a opéré. Madonna a confié que « la magie a opéré » quand elle a travaillé avec William Orbit. La superstar de 53 ans s’apprête à sortir son nouvel album, « M.D.N.A. », très prochainement. Elle a travaillé avec le producteur William Orbit sur un certain nombre de titres dont la chanson qui lui a permis de remporter un Golden Globe, « Masterpiece », face à Elton John et Lady Gaga. La chanteuse a une confiance aveugle dans sa collaboration avec William Orbit : « La magie a opéré quand nous sommes allés au studio pour enregistrer ensemble », a-t-elle confié à MTV News.

Maroc-Gabon. Les Lions de l’Atlas dos au mur. Ce vendredi, le Maroc joue le match de la dernière chance dans cette Coupe d’Afrique des Nations 2012, contre le Gabon, pays coorganisateur. Battus par la Tunisie dès leur entrée en lice (2-1), les Lions de l’Atlas sont dos au mur et sont obligés de prendre le dessus sur les Panthères, sinon c’est un retour au bercail assuré en cas de revers, à l’instar du Sénégal éliminé mercredi par la Guinée Equatoriale (2-1) après la première défaite contre la Zambie sur le même score.

Eric Gerets : «Mettre plus de buts que l’adversaire». « Il faudra être costaud mentalement et démontrer que ce qui a fait ces équipes pendant plus d’un an peut ressurgir à n’importe quel moment de la compétition pour faire la différence. Maintenant, il faut montrer que mentalement ce qu’on a construit va ressurgir au moment idéal et que le mental sera au rendez-vous au bon moment. », a-déclaré le technicien belge avant d’ajouter : « Je sais que mes joueurs ont le mental et au deuxième match contre le Gabon ce sera tout ou rien. Je sais qu’ils vont faire leur jeu collectif et qu’ils vont essayer de mettre plus de buts que l’adversaire avec un peu plus d’efficacité».

Oussama Assaidi forfait pour les deux prochains matchs. L’international marocain Oussama Assaidi, qui souffrait de douleurs au dos au début de stage de préparation à Marbella, a été déclaré forfait pour les deux prochaines rencontres de l’équipe nationale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2012. « Assaidi a eu une récidive de douleurs et on a décidé qu’il ne jouera pas les deux prochains matches », a fait savoir le médecin de la sélection nationale Abderrazak Hifti. L’ailier du SC Heerenveen néerlandais ne disputera pas le match le Gabon, prévu vendredi 27 janvier, et celui contre le Niger, programmé pour le mardi 31 janvier.

Marouane Chamakh victime d’une intoxication alimentaire. L’international marocain Marouane Chamakh et le gardien de but Issam Badda, auraient été hospitalisés à l’hôpital militaire de Libreville, au Gabon. Le premier aurait été victime d’une intoxication alimentaire alors que Badda a été traité pour paludisme. Des rumeurs relayées par les médias, indiquaient que Marouane Chamakh ne jouerait pas contre le Gabon vendredi.  

Fermeture de MegaUpload. Le P2P reprend des couleurs. Une semaine après la fermeture de MegaUpload, un premier bilan des solutions alternatives de téléchargement illégal a été dressé par le constructeur de routeurs Ipoque. Ce dernier a analysé la nature des données transmises sur Internet ces 7 derniers jours. Si certains espéraient une envolée des offres légales, les internautes semblent plutôt s’être tournés vers le Peer-to-Peer. Le trafic de P2P a en effet explosé en Europe dès le jour de fermeture de MegaUpload le 19 janvier dernier comme le montre le graphique ci-dessous. C’est le client BitTorrent qui semble en tirer le plus grand bénéfice, devant eDonkey, (eMule) dans une moindre mesure.

France. L’Otan appelle Paris à respecter le calendrier en Afghanistan. Le secrétaire général de l’Otan a appelé jeudi la France à poursuivre ses opérations de formation et d’aide au combat en Afghanistan jusqu’à la date de retrait prévue, malgré le meurtre de quatre de ses soldats par un soldat afghan. Le président Nicolas Sarkozy avait annoncé la semaine dernière la suspension de toutes les opérations terrestres françaises dans le pays après le drame, alors que l’Otan s’efforce d’accélérer le déploiement des forces de sécurité afghanes en prévision du départ des troupes occidentales en 2014.

L’Algérie a empêché une attaque d’al-Qaida contre les USA. Les autorités algériennes auraient déjoué une attaque suicide ourdie par une filiale d’al-Qaida au Maghreb Islamique (AQMI), et dirigée contre des navires américains et européens en plein cœur de la Méditerranée, près des côtes algériennes. Trois suspects auraient été arrêtés et avoué leur implication dans le complot. Les responsables américains ont déclaré que le gouvernement américain avait été informé du complot avant les médias, mais ajoutent que les autorités algériennes méritent d’être félicitées pour les arrestations. Un autre responsable a souligné que la menace ne visait pas exclusivement les navires américains.

La Pologne menace de ne pas signer le nouveau pacte budgétaire européen. La Pologne a fait monter la pression jeudi juste avant un sommet européen à Bruxelles en menaçant de ne pas signer le nouveau pacte sur la discipline budgétaire du fait d’un différend avec la France sur la participation de Varsovie aux réunions de la zone euro. « La Pologne doit faire partie du processus décisionnel concernant le fonctionnement du pacte budgétaire (…) si nous constatons que les solutions retenues ne nous garantissent pas un véritable rôle, nous n’allons pas signer ce pacte », a déclaré le Premier ministre, Donald Tusk, à la presse à l’issue d’une réunion de son cabinet.

Onze Iraniens enlevés dans le centre de la Syrie. « Leur bus était en route (…) pour Damas quand il a été attaqué dans le centre de la Syrie et 11 passagers ont été enlevés », a déclaré Massoud Akhavan, haut fonctionnaire chargé des pèlerinages. La chaîne de télévision Press TV précise que seuls les hommes ont été emmenés et qu’un proche de l’une des victimes a été contacté à Téhéran pour une demande de rançon. Les enlèvements se multiplient en Syrie sur fond de soulèvement contre le régime baasiste, notamment à Homs, épicentre de la contestation, dans le Centre.

L’Ecosse prépare un référendum sur l’indépendance. Si Londres et Edimbourg s’entendent sur la tenue d’un référendum, ils sont en désaccord sur presque tout ce qui a trait à ce scrutin, notamment son calendrier et la ou les question(s) à y soumettre. « Etes-vous d’accord pour que l’Ecosse soit un pays indépendant? » C’est la question que le Premier ministre écossais Alex Salmond voudrait poser aux Ecossais en 2014. Il a lancé mercredi une consultation de vingt semaines, première étape vers l’organisation de ce référendum sur l’indépendance de la région pour laquelle il milite ardemment depuis de nombreuses années.  

Actu-maroc.com __________
Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

 

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

 

 

Commentaires