Flash-news : trentre deux en un « 31 janvier 2012″

Flash-news : trentre deux en un « 31 janvier 2012″

346
0
PARTAGER

Découverte d’énormes potentialités gazières à Zag-Tindouf. La compagnie australienne Longreach Oil and Gas a confirmé récemment avoir découvert d’importantes réserves de gaz dans le bassin Zag-Tindouf, près de Tarfaya. Non loin de cette zone, la compagnie pétrolière Repsol avait aussi découvert un gisement de gaz de 800 milliards de m3. Le site de Zag de même qu’un autre site non loin de Zag mais sur la partie algérienne de la région, regorgent d’importants gisements de gaz. La compagnie australienne, qui a réalisé un programme sismique dans la région, détient 22,5% de ce permis Zag contrôlé par la compagnie américaine San Leon Energy plc.

Benkirane veut récupérer Sebta et Melilla. L’avenir rendra justice au Maroc en ce qui concerne ses provinces Sud et ses terres encore occupées, avait indiqué Abdelilah Benkirane lors de la présentation du programme gouvernemental devant le parlement. Ses propos ont été largement commentés par la presse espagnole. Mariano Rajoy, président du gouvernement espagnol et leader du Parti Populaire (PP), n’est guère inquiet par cette nouvelle revendication marocaine. Selon lui, celle-ci n’a eu aucun écho auprès du peuple marocain. Le Maroc serait même disposé à ouvrir une nouvelle page dans ses relations avec Madrid convaincu que l’exécutif marocain ne compte pas utiliser les deux enclaves espagnoles pour faire pression sur son voisin du nord.

Abdelilah Benkirane: « Les postes d’emploi prévus dans la loi de finances seront affectés sur la base du mérite ». Les postes d’emploi prévus dans la loi de finances 2012 seront réservés aux profils qui le méritent loin de tout clientélisme ou favoritisme, a affirmé le chef de gouvernement, M. Abdelilah Benkirane. « Il existe des postes qui sont prévus dans la loi de finances. Nous allons les octroyer aux profils qui le méritent. Le coup de piston, le coup de téléphone, la partisannerie, la famille, c’est fini », a lancé M. Benkirane. Il a toutefois promis que des mesures seront prises pour accompagner les diplômés chômeurs pour devenir fonctionnaires plus tard ou pour qu’ils puissent se prendre en charge à court ou à moyen terme.

Diplomatie. Baptême africain de Saâd-Eddine El Othmani. Présent au 18ème sommet de l’Union Africaine (UA) qui se tient actuellement dans la capitale éthiopienne Addis Abeba, le ministre des Affaires étrangères, Saâd-Eddine El Othmani en a profité pour rencontrer plusieurs dirigeants du continent avec lesquels il s’est entretenu sur les voies et moyens de renforcer les relations bilatérales. À peine revenu d’Alger où il venait d’effectuer une visite officielle, la première d’un chef de la diplomatie marocaine depuis Mohamed Benaissa en 2003, il s’est envolé pour Addis-Abeba où se sont tenus dimanche et lundi, les travaux du dix-huitième sommet des chefs d’Etat et de gouvernements de l’Union africaine (UA).

Fox News. S.M. le Roi, un Souverain réformateur à l’écoute des aspirations de son peuple. Sa Majesté le Roi Mohammed VI est un Souverain réformateur, à l’écoute des aspirations et des attentes de son peuple, une approche qui a été la matrice de réformes essentielles, souligne lundi la chaine d’information américaine Fox News. «S.M. le Roi a non seulement mis sur les rails des programmes de réformes essentielles, mais également préparé les conditions à des élections libres et transparentes ayant donné naissance à un gouvernement représentatif de l’électorat», souligne le média américain. 

Maroc-Algérie. Les responsables sont conscients de l’importance de l’axe Rabat-Alger. Les responsables, tant au Maroc qu’en Algérie, sont conscients de l’importance d’établir un axe stratégique entre Rabat et Alger pour se mettre au diapason des développements politiques que connait le monde arabe, ont affirmé, dimanche soir, des journalistes et acteurs de la société civile des deux pays. L’intérêt des deux pays réside justement dans le développement des relations de la manière souhaitée par les peuples, à commencer par l’ouverture des frontières et le règlement de la question du sahara marocain.

Message Royal. S.M. le Roi félicite le Souverain jordanien à l’occasion de son anniversaire. Sa Majesté le Roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations au Roi Abdallah II de Jordanie, à l’occasion de son anniversaire. Dans ce message, S.M. le Roi exprime ses vives félicitations et ses meilleurs vœux de santé, de bonheur et de quiétude au Souverain et à la famille hachémites et de davantage de progrès et de prospérité au peuple jordanien frère. 

Le patronat contre le SMIG à 3.000 DH. La raison a fini par l’emporter sur les souhaits. Les promesses de Benkirane de porter le SMIG à 3.000 DH ont été reléguées aux oubliettes. Contre toute attente, le patronat s’est prononcé officiellement contre la hausse du SMIG tant promise par le chef du gouvernement. Le refus catégorique de Jamal Belahrach, président de la Commission emploi et relations sociales de la CGEM, lors d’une rencontre, jeudi au siège de la confédération, inscrit le SMIC à 3.000 DH aux abonnés absents. « Le patronat n’est pas prêt à tout donner », tranche Belahrach, président de la Commission emploi et relations sociales de la CGEM. À ses yeux, améliorer le pouvoir d’achat des consommateurs pour donner un coup d’accélérateur à la machine économique ne passe pas obligatoirement par la voie du SMIG.

Germanwings à Casablanca et Tanger. La compagnie aérienne low cost Germanwings compte lancer, en juin prochain, deux nouvelles routes vers le Maroc, entre l’aéroport de Cologne – Bonn et ceux de Casablanca et Tanger. La filiale à bas coûts de Lufthansa reliera sa base en Allemagne à Casablanca une fois par semaine en Airbus A319. Jusque là seule sa maison-mère et Royal Air Maroc proposaient des vols entre la ville et l’Allemagne, chaque fois à destination de Francfort. La desserte de la ligne Cologne – Tanger sera inaugurée également, en juin avec une fréquence hebdomadaire. La compagnie compte finaliser son installation au Maroc en mars prochain avec le lancement de la desserte entre Cologne et Nador.

Poids lourds : 5.451 véhicules commercialisés en 2011, en hausse de 5%. Cela dit, un seul segment est à l’origine de ce bon résultat ; les tracteurs routiers dont 1.869 nouvelles immatriculations sont enregistrées, soit une hausse de 50%. En fait, les réalisations globales sur ce segment sont plus importantes, car la hausse de 50% n’inclut pas les ventes d’Iveco et de Sinotrucks, deux opérateurs dont le poids est considérable et dont les ventes n’ont pas encore été communiquées. A l’inverse, les deux autres segments du marché ont vu leurs ventes baisser. A 3.082 unités, les camions de capacité allant de 3,5 à 19 tonnes, sont en baisse de 9,5%.

Tablettes. Commercialisation de la 1ère tablette tactile africaine au Congo. La commercialisation de la toute première tablette tactile conçue du design à la technologie en Afrique a débuté au Congo-Brazzaville. La tablette est baptisée Way-C: la « lumière des étoiles », dans un dialecte du nord-Congo. Elle mesure 19 cm de long, 17 cm de large, est épaisse de 1,2 cm et pèse 380 grammes. Sa mémoire atteint 512 Mo et elle dispose d’un système wifi intégré. « Sur le plan technologique, cette tablette est équivalente à toutes celles qu’on trouve sur le marché », a affirmé M. Mankou, inventeur de la tablette faisant allusion à l’Ipad du géant américain de l’informatique Apple.

Investissements. Le Maroc s’engage à dynamiser l’Initiative MENA-OCDE. Le ministre délégué chargé de la Fonction publique et de la modernisation de l’administration, Abdelaâdim Guerrouj, a exprimé lundi l’engagement du Maroc à dynamiser l’Initiative MENA-OCDE pour la gouvernance et l’investissement. Un engagement qui vise à améliorer la gouvernance publique. Abdelaâdim Guerrouj, qui s’exprimait lors d’une réunion à Rabat avec une délégation de l’OCDE (Organisation de coopération et de développement économique), a souligné que la gouvernance représente un levier principal pour améliorer le climat d’investissement.

Le Technopark en quête de son ISO. Après dix ans d’existence, le Technopark fait aujourd’hui de la démarche qualité l’un de ses axes stratégiques prioritaires. Dans ce sens, le top management du site aspire à obtenir la certification ISO dès cette année 2012. La démarche en a en effet été faite auprès des organismes concernés et le résultat devrait tomber dans les mois qui viennent. 

ACIM. Programme d’accompagnement à la création d’entreprise pour les Marocains de France. En partenariat avec la Fondation création d’entreprise de la Banque populaire, l’agence pour la coopération internationale pour le développement local en méditerranée (Acim) lance un programme d’accompagnement à la création d’entreprise de la diaspora marocaine en France (Acedim). Soutenu par le Fonds Migration et Développement de la Banque Africaine de Développement, ce programme proposer à des porteurs de projets un accompagnement dans leurs démarches de création d’entreprise et d’investissement au Maroc.

Bourse de Casablanca. Le Masi débute la semaine en stabilité. L’indice vedette de la Bourse de Casablanca Masi a terminé lundi en stabilité avec 0% à 11.169,45 points, alors que Madex a enregistré une légère hausse de 0,01% à 9.131,16 points. Les plus fortes hausses ont été réalisées par Diac Salaf (+5,98% à 61,64 DH), Colorado (+5,30% à 79,90 DH), Delattre Levivier Maroc (+2,50% à 410 DH), Jet Alu Maroc SA (+1,78% à 257,50 DH) et Holcim (Maroc) (+1,60% à 1.910 DH). Les plus fortes baisses ont touché Oulmès (-5,93% à 571 DH), Sofac (-5,80% à 292,20 DH), Promopharm SA (-5,76% à 933 DH), Centrale Laitière (-4,96% à 1.321DH) et Taslif (-4,79% à 29 DH).

Banque à distance. BMCE Bank lance le portail BMCE Direct. BMCE Bank a annoncé le lancement d’un nouveau portail de banque à distance, baptisé BMCE Direct, permettant aux utilisateurs de bénéficier de services aussi bien consultatifs que transactionnels, sans avoir à se déplacer en agence. En souscrivant gratuitement à BMCE Direct, les clients, particuliers, professionnels et MRE, ont la possibilité de consulter à tout moment leur situation financière en temps réel, et de procéder à des opérations bancaires courantes en ligne, telles que virements nationaux et internationaux, consultation des comptes, titres, crédits, avis d’opérés et impayés etc. 

Maroc web AWARDS. Une 5ème édition sous le sceau du renouveau. Les Maroc Web Awards (MWA) reviennent pour la cinquième année consécutive. Cette compétition dont l’objectif est de récompenser les personnalités les plus actives sur internet a organisé la soirée de remise des Prix le 28 janvier dernier au Théâtre Mohammed VI à Casablanca. Cette cinquième édition porte le sceau du renouveau avec un nouveau nom et une nouvelle identité visuelle, affichant ainsi l’ambition de proposer des nominés et des lauréats encore plus représentatifs de la richesse de la websphère marocaine.

Justice. Amende de 10.000 dirhams chacun pour le directeur et le rédacteur en chef d’Al Machaal. Le tribunal de première instance d’Ain Sebaa de Casablanca a infligé, lundi, une amende de dix mille dirhams chacun au directeur de l’hebdomadaire « Al Machaal », Driss Chahtane, et de son rédacteur en chef, Abdelaziz Koukass. Les deux journalistes étaient poursuivis en état de liberté pour publication « d’informations mensongères ». Le tribunal a retenu les chefs d’accusation à l’encontre des deux journalistes qui doivent également s’acquitter des frais de justice.

Les Marocains de Catalogne se regroupent pour former un syndicat. Pour mieux défendre leurs intérêts, les travailleurs marocains de la Catalogne, au nord-est de l’Espagne, viennent de créer un nouveau syndicat. Baptisé Sindicato Liberal Obrero de Cataluna (SILOC), ce syndicat aura pour but notamment de promouvoir les liens d’amitié et de rapprochement existant entre le Maroc et la Catalogne, a indiqué son secrétaire général, Ahmed Griri. Le SILOC, dont le siège est basé à la ville de Santa Coloma de Gramenet, dans la région de Barcelone, compte déjà 250 affiliés.

Festival. Le cinéma amazigh dans toute sa diversité. «Le Film amazigh : identité et développement» est le thème de la 2ème édition organisée les 8 et 9 mars à Azrou/Ifrane qui se veut un aperçu très révélateur sur ce cinéma encore jeune, mais qui a déjà fait ses preuves à travers sa forte présence dans divers festivals au Maroc et ailleurs. Ce projet dans l’objectif de promouvoir et réhabiliter l’amazighité dans toutes ses dimensions.

Lady Gaga. La jeune femme la plus puissante du monde, c’est elle. Le magazine Forbes vient de publier un nouveau classement, celui des jeunes femmes les plus puissantes du monde. Et la grande gagnante est…Lady Gaga ! Du haut de ses 25 ans, la chanteuse s’offre le luxe de devancer Beyoncé ! Lady Gaga vient de décrocher un nouveau titre ! La star a été désignée « jeune femme la plus puissante du monde » en 2011 par un énième classement du magazine Forbes. Rien que ça ! Du haut de ses 25 ans, la chanteuse la plus déjantée de sa génération devance la jeune maman Beyoncé, qui se contente alors de la seconde marche du podium.

George Clooney prend la défense de Demi Moore. George Clooney est un fervent défenseur de la vie privée. L’acteur n’a pas du tout apprécié que l’appel au 911 de Demi Moore ait été rendu public et a tenu à le faire savoir lors des Screen Actors Guild Awards. Interrogé par une journaliste sur le tapis rouge des Screen Actors Guild Awards, George Clooney a pris sa défense, en qualifiant la diffusion publique « d’acte stupide ». « Je pense que c’est quelque chose de stupide », a confié l’acteur à la journaliste.

Les Lions de l’Atlas jouent pour l’honneur. Touchés dans leur orgueil après une élimination précoce, les Lions de l’Atlas jouent aujourd’hui la troisième journée du groupe C de la CAN-2012 de football, contre le Niger, avec l’objectif de relever la tête, en attendant des jours meilleurs. La volonté de sauver l’honneur sera d’ailleurs l’unique source de motivation pour les joueurs marocains, visiblement atteints par leur mise hors circuit. Pour Kharja et ses coéquipiers, une troisième place permettrait une sortie sur une bonne note, surtout que l’adversaire en face n’est autre que le petit poucet du groupe, à savoir le Niger.

Adel Taarabt très en colère. L’international Adel Taarabt s’est dit très en colère suite à l’élimination précoce de l’équipe marocaine, battue par laTunisie et le Gabon au premier tour de la CAN-2012. « Je suis très en colère suite à notre élimination de la coupe, nous avons très mal joué et déçu nos fans », a déclaré le joueur, impatient de rejoindre l’Angleterre dès qu’il le pourra. Taarabt, pressé de rentrer pour « aider le team », est pourtant annoncé sur le départ de QPR depuis quelques jours. Le milieu de terrain, qui devra attendre la rencontre des Lions mardi soir face au Niger avant de rentrer, pourrait être proposé à Lazio en échange de Djibril Cissé.

Mounir El Hamdaoui attaque l’Ajax d’Amsterdam. Mounir El Hamdaoui a réclamé fin de semaine dernière une compensation financière à l’Ajax d’Amsterdam, qu’il accuse d’avoir brisé sa carrière. Son conseiller fiscal explique dans la presse néerlandaise, qu’El Hamdaoui réclame une indemnisation à l’Ajax pour l’avoir exclu de l’équipe A, une décision qui serait à l’origine de sa non-sélection pour la Coupe d’Afrique des Nations 2012. El Hamdaoui, accompagné de son conseiller fiscal et de son manager, a rencontré le staff d’Ajax Amsterdam qui refuse catégoriquement de payer une compensation au joueur.

Nabil Dirar visé par l’AS Monaco. Nabil Dirar, l’international marocain évoluant en Belgique avec le club FC Bruges, serait actuellement dans le viseur de l’AS Monaco. Le club monégasque serait prêt à débourser la somme de 6 millions d’euros pour s’attacher les services de l’ailier. Absent hier soir face à l’équipe de Mons, Nabil Dirar souffrirait d’une blessure à la hanche. Cependant, selon le journal sportif Sporza, le joueur de 25 ans ne se serait pas présenté au club pour faire pression sur ses dirigeants qui ne seraient pas prêts à le laisser partir.  

Présidentielles. 70% des Français souhaitent que Marine Le Pen puisse se présenter. 70% des Français souhaitent que Marine Le Pen obtiennent les 500 signatures nécessaires pour pouvoir se présenter à l’élection présidentielle et représenter le FN, selon un sondage BVA pour Le Parisien-Aujourd’hui en France à paraître mardi. Dans le détail 41% des personnes interrogées le souhaitent « tout à fait », et 29% « plutôt », contre 12% « plutôt pas » et 17% « pas du tout », précise l’étude. 1% ne se prononcent pas. Chez les sympathisants de gauche, 60% souhaitent que Mme Le Pen puisse se présenter (30% oui tout à fait, 30% oui plutôt) contre 39% (16% plutôt pas, 23% pas du tout). 1% NSP.

Japan. La population japonaise devrait diminuer de 30% d’ici 2060. La population du Japon devrait chuter de 30% d’ici 2060 et passer alors sous la barre des 90 millions d’habitants, contre 128 millions actuellement, prévoit une agence gouvernementale nippone dans un rapport rendu public lundi. La population de l’archipel devrait passer sous les 100 millions en 2048 et tomber aux alentours de 87 millions vers 2060. D’ici 2060, le nombre de jeunes de 0 à 14 ans devrait chuter de moitié en passant à 7,91 millions. Dans le même temps, le nombre de personnes de 65 ans et plus va continuer de grimper et représentera pratiquement 40% de la population totale dans un demi-siècle, contre 23% en 2010.

Russie. Poutine dévoile dans une tribune son programme économique. Le Premier ministre Vladimir Poutine, qui doit faire face à une vague de contestation sans précédent, a dévoilé son programme économique dans une tribune publiée lundi, à cinq semaines de la présidentielle russe. Dans un article fleuve de 5.000 mots publié par le quotidien économique Vedomosti, Poutine promet de mettre le capitalisme d’Etat au cœur de sa stratégie pour encourager la compétitivité de la Russie. Il défend également sa politique, reconnaissant toutefois que le pays a besoin de s’adapter aux changements essentiels qui bousculent l’économie mondiale.

Internet. Firefox 12 veut faciliter l’accès aux fonctionnalités par les utilisateurs. Firefox aura vécu une année 2011 très intense. Ce fut tout d’abord l’arrivée de la version 4, très attendue, avant que Mozilla ne réforme complètement le développement de son navigateur fétiche. Alors que la sortie de Firefox 10 approche, Mozilla prévoit déjà l’arrivée pour la douzième mouture de changements prévus de longue date. Dans un premier temps, la version 10 va instaurer pour la première fois une version dotée d’un support allongé. Mozilla nomme ce support ESR pour Extended Support Release. Les entreprises qui l’adopteront auront la garantie d’un support d’un an avec, en supplément, une période de trois mois pour passer à l’ESR suivante. 

Etats-Unis. Victoire annoncée de Mitt Romney à la primaire de Floride. Le républicain Mitt Romney semblait assuré dimanche de remporter la primaire de Floride mardi, mais son principal adversaire Newt Gingrich lui a promis une bataille acharnée jusqu’à l’été. Deux sondages sont venus ajouter dimanche à la confiance du camp Romney, qui a dominé la campagne dans cet Etat du sud-est des Etats-Unis, connu pour faire ou défaire les destins présidentiels. Le premier sondage NBC/Marist attribue à l’ex-gouverneur du Massachusetts 42% des intentions de vote en Floride, contre 27% à l’ancien président de la Chambre des représentants. 

Actu-maroc.com __________
Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

 

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

 

 

Commentaires