Flash-news : trentre en un « 30 janvier 2012″

Flash-news : trentre en un « 30 janvier 2012″

330
0
PARTAGER

Casablanca aura son Disneyland. L’Emir du Qatar, cheikh Hamad ben Khalifa Al Thani, devrait financer un nouveau parc d’attraction de type Disneyland Paris, dans la région de Casablanca. Le parc qui devrait s’étendre sur 34 hectares, serait construit entre Nouacer et la métropole économique. Le projet, en phase d’étude, nécessiterait près de 4 milliards de dollars d’investissements. Un projet de parc Disneyland à Marrakech, planifié par le programme « Vision 2020″ et financé par des fonds souverains arabes, avait également été annoncé début 2011.

Abdelaziz Bouteflika nostalgique du Maroc. A l’issue de sa visite officielle de deux jours en Algérie, le ministre des Affaires étrangères Saâdeddine El Othmani a révélé que le président algérien Abdelaziz Bouteflika lui avait raconté ses souvenirs d’enfant à Oujda, où il est né. Si Saâdeddine El Othmani a insisté pour rencontrer le président algérien en tête à tête, Boutefllika lui a été jusqu’à faire une entorse au protocole de la présidentiel en invitant le chef de la diplomatie marocaine à déjeuner. Leur entrevue a duré plus de trois heures à la résidence Jnane El-Mufti à Alger. Bouteflika paraissait nostalgique en parlant des ses années passées dans la capitale de l’oriental, qu’il n’a plus revu depuis plusieurs décennies.

Maroc-Algérie. Mme Clinton s’entretient avec M. Othmani de sa visite à Alger. La secrétaire d’Etat américaine Hillary Clinton a eu un entretien téléphonique avec son homologue marocain Saad Eddine Othmani, au lendemain de la visite de ce dernier en Algérie. Un haut responsable du ministère marocain des Affaires étrangères a par ailleurs indiqué qu’au cours de cet entretien Mme Clinton avait déclaré à son homologue marocain qu’elle comptait visiter le royaume dans les prochains mois. « L’entretien a porté surtout sur les relations entre les deux voisins. Les Américains tiennent apparemment au renforcement de ces relations », précisé le responsable marocain.

Missions en Syrie. La délégation marocaine est rentrée au pays. La délégation marocaine participant à la mission d’observateurs arabes chargés du suivi des développements de la situation en Syrie, a regagné dimanche le Maroc. Dans une déclaration, l’ambassadeur du Maroc à Nouakchott et président de la délégation, Abderrahmane Benomar a indiqué que cette dernière avait constaté de près la nature de la crise en Syrie et pris contact avec toutes les parties tant au gouvernement que dans les rangs de l’opposition. Il a souligné que le Maroc demeurera engagé vis-à-vis des décisions de la Ligue et prendra part à toutes activités décidées par cette instance concernant la crise en Syrie.

Message Royal. S.M. le Roi félicite l’Emir du Koweït à l’occasion de l’anniversaire de son accession à la magistrature suprême. Sa Majesté le Roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations à l’Emir de l’Etat du Koweït, Son Altesse Cheikh Sabah Al-Ahmed Al-Jaber Al-Sabah, à l’occasion de l’anniversaire de son accession à la magistrature suprême de son pays. Dans ce message, S.M. le Roi exprime ses chaleureuses félicitations et ses meilleurs vœux de bonheur et de santé à l’Emir du Koweït et de progrès et de prospérité au peuple koweïtien frère.

Santé. Le ministère de la santé recommande aux femmes de demander le retrait de leurs prothèses mammaires de type PIP. Le ministère de la Santé recommande aux femmes de demander le retrait de leurs prothèses mammaires de type PIP, par mesure de précaution. Les femmes porteuses de prothèses mammaires sont appelées à vérifier la marque de leurs implants auprès de leur médecin et demander leur retrait au cas où il s’agirait de la marque PIP, même en l’absence de signes cliniques suspects, recommande le ministère de la Santé dans un communiqué.  

Technopark de Casablanca. Une pépinière de jeunes talents porteurs de grande valeur pour l’économie marocaine. C’est un créneau très important pour les petites et moyennes entreprises. Il leur donne l’opportunité de les couver et leur donner, par la suite, la possibilité d’exister et répondre aux doléances des citoyens, a déclaré M. Amara, ministre de l’Industrie, du commerce et des nouvelles technologies, lors de la célébration de la 10ème année d’existence de Technopark de Casablanca. Le Technopark de Casablanca, l’une des structures centrales du secteur des technologies de l’information et de la communication au Maroc, est aussi un modèle de partenariat public-privé réussi et un laboratoire pour l’innovation au Maroc, a-t-il indiqué.

Devises. 23 milliards de DH de réserves en devises perdus en un an. A fin décembre 2011, les avoirs nets détenus par Bank Al-Maghrib ont atteint 166,4 milliards de DH, soit une baisse de 11,2% par rapport à fin 2010 ou 21 milliards en moins en une année. En y ajoutant les quelque 3 milliards de DH (chiffre estimé) détenus par les banques commerciales, les réserves en devises globales du Maroc s’établissent à près de 169,4 milliards de DH, soit plus de 23 milliards de baisse par rapport à 2010. Rapportées aux importations de 2011, qui ont atteint 355 milliards de DH à fin décembre, ces réserves ne couvrent plus que 5,7 mois d’importation. A fin 2010, les avoirs nets en devises du Maroc, qui totalisaient 192,6 milliards de DH, couvraient 7,8 mois d’importation.

Ouverture d’une antenne de la BERD à Casablanca. La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (Berd) ouvrira en février une antenne à Casablanca, capitale économique du pays. S’exprimant vendredi, son vice-président Jan Fischer a par ailleurs indiqué que la banque souhaitait accompagner le royaume dans son développement et souhaite intervenir principalement dans le secteur privé. Rappelant également que la Berd comptait investir 2,5 milliards d’euros par an au Maroc, en Tunisie, en Egypte et en Jordanie. Les sommes versées à chacun des pays seront établies en fonction de leurs besoins respectifs et de leur capacité d’assimilation des crédits.

Douanes. Un milliard de DH de recettes en 2011. Les recettes douanières ont atteint, au niveau de la région du centre, un milliard de dirhams en 2011, indique un rapport de la Direction régionale douanière du centre (DRCE), qui contrôle les régions de Rabat-Salé-Zemmour-Zaërs, Fès-Boulmane, Meknès-Tafilalt, Gharb-Cherarda-Beni Hssen et la province de Taounate. 41% de ces recettes sont générées par le dédouanement des véhicules d’occasion, qui constitue l’activité la plus génératrice de recettes au niveau de la région du centre, 32% émanent de la taxe intérieure de consommation, alors que 27% des recettes résultent des opérations commerciales de dédouanement.

Partenariat. Le Maroc et le Forum Economique Mondial conviennent de renforcer leur partenariat. Le chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane et le président du Forum économique et mondial, Klaus Schwab, ont convenu de renforcer le partenariat. Lors d’une réunion en marge du Forum de Davos, MM. Benkirane et Schwab ont échangé sur la situation au Maroc et les priorités du nouveau gouvernement et se sont mis d’accord pour renforcer le partenariat du Maroc avec le Forum Economique Mondial. A cette occasion, le président du Forum économique mondial a indiqué que l’expérience marocaine constitue un exemple de réussite dans le monde arabe.

Stratégie. La CGEM dévoile ses 18 mesures pour l’emploi. Sous la pression de la conjoncture politique, les diplômés chômeurs qui s’immolent par le feu, et après 20 mesures proposées en 2011, la CGEM dévoile ses nouvelles 18 mesures censées développer la création de l’emploi. Invitant à rétablir la confiance entre les acteurs économiques et sociaux, ces mesures s’incarnent dans des nouveaux dispositifs dont le plus important est celui de créer un contrat Première Expérience (CPE) en CDD avec une période d’essai de 6 mois, d’une durée maximum de 24 mois, avec un salaire supérieur ou égal au SMIG. 

Balance commerciale. Le déficit se creuse à 185 milliards de DH. Pas moins de 185,7 milliards de DH : tel est le déficit de la balance commerciale du Maroc au titre de l’exercice 2011. Un record. Et aussi une situation assez prévisible puisque cet indicateur n’a cessé de s’aggraver d’un mois à l’autre tout au long de l’année écoulée, pour se solder par un pic de près de 23% du PIB. De fait, au terme de 2011, les exportations ne couvraient que 47,7% des importations, contre 50,20% en 2010. 

Navigation aérienne. Le Maroc teste un nouveau système. En effet, la Commission européenne a choisi l’ONDA (Office National des Aéroports) pour effectuer des essais sur les futurs systèmes de navigation aérienne, en vue de leur utilisation dans des pays arabes et africains. Ces essais en vol d’atterrissage dits en APV (approche with verticale guidance) seront effectués à l’aéroport d’Al Hoceima les 31 janvier et 1er février prochains, dans le cadre du consortium chargé du projet Siraj. 

Médias sociaux. Les Marocains, 1ers « twittophiles » du Maghreb. Avec 745.620 tweets, le Maroc est le 1er pays utilisateur de Twitter au Magheb et le 5ème en Afrique. L’Algérie voisine occupe la 6ème place avec 103.200 tweets. La Tunisie arrive en 8ème position avec 61.920 tweets, la première place sur le continent revenant à l’Afrique du Sud. C’est ce que révèle l’étude « Comment l’Afrique Tweets » réalisée par Portland Communications, une agence britannique spécialisée dans les réseaux de communication. L’étude, publiée en début de semaine, a été motivée par le fait que l’Afrique avait été exclue de toutes les réflexions concernant ce réseau social.

Berkane. Une bande de malfaiteurs spécialisée dans les enlèvements, séquestrations et extorsion d’argent démantelée. Les éléments de la gendarmerie royale de la province de Berkane ont démantelé, samedi, une bande de malfaiteurs spécialisée dans les enlèvements, séquestrations et extorsion d’argent, ainsi que dans le vol de bétail. La trame de cette affaire remonte au 17 janvier lorsqu’un professeur universitaire en retraite a été enlevé alors qu’il rentrait de Nador puis séquestré pendant 24 heures dans une villa à Saïdia. La victime a dû verser aux mis en cause, au nombre de quatre, une rançon de 100.000 dirhams qu’elle avait retirée d’une banque locale avant qu’elle ne soit relaxée à l’entrée de la ville de Berkane.

Fès. Les petits-taxis paralysent le centre-ville. Le centre-ville de Fès a été paralysé, vendredi en fin d’après-midi, suite au débrayage des conducteurs de petits-taxis qui appellent à la satisfaction de leurs revendications socioprofessionnelles. Au total quelque 240 conducteurs de petits-taxis rouges se sont rassemblés dans les principales artères de la ville et devant le siège de la Wilaya pour dénoncer la dégradation de leur situation socioprofessionnelle. Les chauffeurs qui protestent également contre l’augmentation du coût des contrôles techniques de leurs véhicules, revendiquent entre autres l’annulation de la visite médicale imposée annuellement.

Cinéma. Le Maroc dans la sélection officielle des Césars avec “Omar m’a tuer” et “La Source des femmes”. Le Maroc s’invite à la 37ème cérémonie des Césars, récompenses annuelles du cinéma français dont le Palmarès sera dévoilé le 24 février prochain à Paris, à travers les films Omar m’a tuer et La Source des femmes, retenus dans la sélection officielle. Produite par l’Académie française des Arts et Techniques du Cinéma, la cérémonie des Césars de cette année sera présidée par le réalisateur français Guillaume Canet.

Jessica Alba, on ne peut pas faire plus heureuse qu’elle. S’il est une star qui a toujours le sourire depuis quelques temps, c’est bien Jessica Alba. Elle vient d’avoir sa seconde fille et pour elle pouponner est un vrai plaisir. Au lieu de se précipiter pour revenir sur le devant de la scène médiatique, Jessica profite de la vie et elle a bien raison. Hier, samedi 28 janvier elle s’est rendue au Coldwater Canyon Park à Beverly Hills avec son mari Cash Warren et leurs deux enfants Honor et Haven. Tout le monde semble s’amuser dans ce parc. Haven toujours dans les bras de sa maman savoure ce moment dans la nature tandis qu’Honor, un peu plus grande profite des grands espaces.

Will Smith prépare une émission pour trouver un DJ. Will Smith prépare une émission de télévision en collaboration avec Simon Cowell. Les deux hommes vont partir à la recherche de nouveaux talents : les DJ. Créateur de X-Factor et Britain’s Got Talent, Simon Cowell lancera donc prochainement une nouvelle télévision via sa société de production Syco Entertainment tandis qu’il s’associera à Will Smith avec sa société Overbrook Entertainment. Les deux hommes préparent un projet pour dénicher des talents dans le monde des DJ.

Eric Gerets : « Une deuxième mi-temps indigne de l’équipe nationale du Maroc ». « J’ai déjà vécu beaucoup de situations de jeu dans ma vie. C’est la première fois que je vis quelque chose de tel. Les 20 dernières minutes ont été difficiles. Les milieux axiaux se trouvaient face à un homme de plus. J’ai donc mis en place un 4-3-3 que mes joueurs ont maintes fois maîtrisé pour attendre et contrer. Mais en deuxième mi-temps, c’était une bataille, pas du football. La tactique n’entrait plus en ligne de compte. On a joué trop de longs ballons. Sur ce plan, ils étaient supérieurs à nous. », a affirmé le sélectionneur de la sélection marocaine.

Transferts. El Hamdaoui très proche de la Fiorentina. Suivi par plusieurs clubs dont l’Espanyol Barcelone ou Everton, l’international marocain devrait finalement rejoindre la Fiorentina. L’Ajax Amsterdam aurait accepté l’offre du club italien qui atteint près de 4.5 millions d’euros, comme l’avance le site « Sportmediaset ». Mounir El Hamdaoui n’a disputé aucune rencontre cette saison.

Open d’Australie. Novak Djokovic vient à bout de Rafael Nadal. Le Serbe Novak Djokovic a remporté dimanche l’Open d’Australie à l’issue d’un combat épique de cinq heures et 53 minutes face à l’Espagnol Rafael Nadal, le plus long de l’histoire du tennis pour une finale de Grand Chelem. Le numéro un mondial s’est imposé 5-7 6-4 6-2 6-7 7-5 et s’adjuge à 24 ans son troisième titre à Melbourne, son cinquième dans les tournois du Grand Chelem après Wimbledon et l’US Open en 2011, deux triomphes acquis également contre Nadal. Ce choc sans concessions de part et d’autre pulvérise le record de durée d’une finale de Grand Chelem établi en 1988 à l’US Open lors de la victoire de Mats Wilander aux dépens d’Ivan Lendl en quatre heures et 54 minutes.

Coca-Cola annonce un investissement d’un milliard de dollars au Mexique. La firme américaine Coca-Cola va investir plus d’un milliard de dollars au Mexique cette année, première tranche d’un investissement total de 5 milliards de dollars au cours des prochaines années, a déclaré samedi à Davos son président Muhtar Kent. Cet investissement suppose un engagement à long terme avec le Mexique où la multinationale américaine a déjà créé 10.000 emplois au cours des cinq dernières années et prévoit d’en créer autant dans les cinq prochaines, a déclaré M. Kent, aux côtés du président mexicain Felipe Calderon.

France. 39% des Français prêts à moins prendre leur voiture. A la question «quelle conséquence cette hausse des prix des carburants va-t-elle avoir sur votre situation personnelle», 39% des personnes interrogées choisissent l’option d’une utilisation réduite de leur voiture, soit 15 points de plus par rapport à une enquête datant de février 2000. Quelque 23% optent pour la réponse «changer de station-service» pour trouver une essence moins chère, 16% choisissent de «dépenser moins dans d’autres domaines» et 22% affirment que l’augmentation des prix du carburant «ne changera rien» à leur situation personnelle.

USA-Talibans. Rencontre entre talibans et Américains au Qatar. Des négociateurs représentant les talibans ont entamé au Qatar avec des responsables américains des discussions préliminaires ayant pour but d’instaurer un début de confiance afin de mettre un terme à la guerre en Afghanistan, a rapporté, dimanche 29 janvier, le New York Times. A l’ordre du jour figure notamment un transfert de prisonniers. De même, une délégation officielle qatariote doit se rendre ensuite à Kaboul pour expliquer au gouvernement afghan le rôle du Qatar dans ces conversations, a expliqué un officiel afghan, Aminundin Muzaffari, secrétaire du Haut Conseil pour la paix mis en place par le président Hamid Karzaï.

Belgique. Une grève générale devrait paralyser le pays aujourd’hui. Les Belges n’ont pas vu ça depuis 2005. Une grève générale contre l’austérité, la première depuis près de sept ans, devrait paralyser le royaume et poser de sérieux problèmes d’organisation pour le sommet des dirigeants de l’Union européenne, attendus dans l’après-midi lundi 30 janvier à Bruxelles. Trains à l’arrêt, y compris les Thalys et Eurostar, barrages à l’entrée des grandes villes et des zones industrielles, grandes surfaces fermées et service minimum dans les hôpitaux : l’appel à se croiser les bras devrait être largement suivi dans le privé et le public.

Sénégal. L’opposition lance la résistance contre le président Wade. L’opposition a lancé samedi la résistance contre le président sénégalais Abdoulaye Wade, 85 ans, malgré la validation de sa candidature à la présidentielle de février par le Conseil constitutionnel qui a provoqué de graves violences dans plusieurs villes du Sénégal. Les tenants de cette résistance, dont les modalités restent à préciser, s’opposent d’ores et déjà à une vague d’arrestations de responsables et partisans du Mouvement du 23 juin (M23), qui regroupe partis d’opposition et organisations de la société civile à la pointe du combat contre la candidature de Wade. 

Égypte. Un touriste français tué dans une attaque. Un touriste français a été tué et un autre de nationalité allemande a été blessé samedi, lorsque des hommes armés ont tenté un hold-up dans un bureau de change dans la station balnéaire de Charm el-Cheikh, a annoncé le gouverneur du sud du Sinaï, une région de l’est de l’Égypte. Selon le gouverneur, Khaled Fouda, un touriste français a été tué et un Allemand a été blessé puis transféré dans un hôpital. L’état de santé de l’Allemand est stationnaire, a dit le gouverneur.  

Actu-maroc.com __________
Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

 

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

 

 

Commentaires