Flash-news : Vingt six en un « 11 janvier 2012″

Flash-news : Vingt six en un « 11 janvier 2012″

390
0
PARTAGER

Morocco Mall :  les rumeurs sur la présence de « phénomènes paranormaux », une tentative de générer un sentiment de peur chez la clientèle. La direction du Morocco Mall a qualifié les rumeurs sur la présence de « phénomènes paranormaux  » et de « bruits suspects », dans l’enceinte du nouveau centre commercial, de tentative de « générer un sentiment de peur » chez la clientèle. La direction du Mall estime qu’il s’agit de rumeurs d’un autre temps, en réaction à des informations selon lesquelles des agents de sécurité auraient démissionné pour avoir entendu des prétendus bruits suspects dans les locaux du centre.

Public : Le salaire minimum sera de 3.000 Dhs dans le secteur public. Le gouvernement Benkirane aurait décidé de porter à 3000 dirhams le salaire minimum dans le secteur public. Une commission composée des ministres Nizar Baraka, Lahcen Haddad, Abdelouahed Souhaïl, Mustapha Khalfi et Idriss Azami Al Idrissi, a déjà achevé le projet de déclaration gouvernementale. Le projet de déclaration gouvernementale a été soumis à l’ensemble de l’exécutif Benkirane et sera présenté au conseil du gouvernement. Une augmentation des salaires du secteur privé, dont le projet devra être en premier lieu soumis au dialogue social, aurait également été décidée.

Le Maroc célèbre le manifeste de l’indépendance :  Toutes les composantes patriotiques du Royaume du Maroc célèbrent, ce mercredi dans la fierté et la détermination, le 68ème anniversaire de la présentation du Manifeste de l’Indépendance. Il s’agit d’un tournant décisif et une page glorieuse de l’histoire de la lutte menée par le peuple marocain sous la conduite du Trône Alaouite pour la liberté et l’indépendance. En célébrant ce 68ème anniversaire de la présentation du Manifeste de l’Indépendance, la famille des anciens résistants et anciens membres de l’Armée de libération entend revivre les grands moments de cette épopée qui a marqué l’histoire du combat mené héroïquement par le Souverain et son peuple.

Report de la réunion du conseil de gouvernement prévue jeudi : La réunion du conseil de gouvernement, prévue jeudi, a été reportée d’après le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement. Ce report intervient en raison de la non-finalisation du projet de déclaration gouvernementale qui devait être adopté lors de ce conseil, précise-t-on de même source. Le conseil se réunira à une date qui sera fixée ultérieurement.

Bruno Joubert, ambassadeur de France à Rabat, quitte le Maroc : Bruno Joubert, l’ambassadeur de France au Maroc, est pressenti pour succéder à Stanislas de Laboulaye au Vatican. Le diplomate aurait été choisi pour remplacer l’actuel ambassadeur ayant atteint la limite d’âge de 65 ans. Il devrait être nommé au Vatican mercredi lors d’un Conseil des Ministres. Bruno Joubert, 61 ans, en poste au Maroc depuis 2009, a été conseiller aux affaires africaines de Nicolas Sarkozy. A l’Elysée, il est régulièrement surnommé « Monsieur Afrique de l’Elysée ». Le nom de son remplaçant au Maroc n’est pas encore connu.

Ministères. Des mises à jour très en retard des sites web. Une semaine après leur nomination, certains ministres ne figurent pas encore sur les pages d’accueil des sites web de leurs départements qui continuent encore d’afficher les prédécesseurs. C’est le cas précisément de sept ministères et non des moindres. Ainsi Karim Ghellab figure encore comme ministre, à la place d’Abdelaziz Rebbah, sur la page d’accueil de l’équipement et du transport. Idem pour Jamal Rhmani, ancien ministre de l’emploi et à qui a succédé Abdelouahed Souhail. Nizar Baraka, quant à lui, a bien fait sa mise à jour sur le site des finances mais continue en même temps de figurer comme ministre des affaires générales, poste qui revient à Najib Boulif.  

Finances. 26.000 nouveaux postes pour 2012 ! Le Maroc compte-t-il trop de fonctionnaires ? Le Maroc compte seulement 26 fonctionnaires pour 1.000 habitants, contre 44 en Tunisie, 42 en Algérie. Les dépenses de personnel représentent 10.7% du PIB en 2011 contre 12% en France et 15% en Algérie. Les recrutements sont repartis à la hausse depuis 2008. C’est une croissance de 37,5% en termes de recrutements par rapport à 2011 et 7,5% en termes de masse salariale. Dans un contexte de resserrement des recettes, les traitements des fonctionnaires atteignant un tel niveau (93,5 milliards prévus pour 2012), c’est plus de la moitié (54,6%) du budget de fonctionnement, c’est 38,2% de l’ensemble des ressources (fiscales et non fiscales) du Budget général et 10,8% du PIB.

Aérien. Jet4you fusionne avec JetAirFly. Les deux compagnies sont des filiales du même groupe TUI Belgium. « Jet4you est restée déficitaire en raison notamment de la crise économique qui frappe durement le secteur, son intégration dans Jetairfly doit lui donner l’opportunité d’atteindre une masse critique lui permettant d’être rentable », a indiqué un porte-parole de Jetairfly. Cependant, si cette nouvelle réorganisation vise principalement à assurer la pérennité de la compagnie, elle prévoit également la suppression de 39 emplois sur les 259 que compte Jet4you au Maroc, précise la même source.

High-tech. Samsung ne doute pas de détrôner Nokia en 2012 dans les mobiles. Samsung Electronics estime pouvoir devenir en 2012 le numéro un mondial des fabricants de téléphones portables, un rang occupé par Nokia depuis quatorze ans. Le groupe sud-coréen a pris au troisième trimestre 2011 la place de numéro un mondial des fabricants de smartphones et est en train d’accroître sa suprématie avec des appareils épurés et une large gamme de produits. Le directeur général de Samsung, Choi Gee-sung, a déclaré lundi soir aux journalistes réunis à Las Vegas à l’occasion du salon de l’électronique grand public (CES) que le groupe sud-coréen avait détrôné Nokia en termes de chiffre d’affaires sur le dernier trimestre de 2011.

Royal Air Maroc va fermer des agences en France. Dans le cadre du contrat signé entre la RAM et le gouvernement marocain, la compagnie annonce la fermeture de plusieurs de ses agences en France. 30 des 75 salariés français du transporteur risquent donc de perdre leur emploi. Cette mesure concerne les sites de Bordeaux, Lyon, Lille, Nice, Nantes, Marseille, Toulouse et Strasbourg. Une nouvelle étape dans le plan social de la RAM qui avait déjà annoncé 790 départs effectifs le 16 décembre 2011. De plus, une dizaine d’avions a été retirée de la flotte depuis le mois de novembre 2011. 

L’ONE sollicite à nouveau la Banque européenne d’investissement pour un prêt de 1,6 milliard de DH. Le prêt, garanti par l’Etat, servira à renforcer le réseau de transport électrique. 850 km de nouvelles lignes aériennes et 4.600 MW de capacité de transformation supplémentaire. Le Conseil d’administration de la BEI devra se prononcer au cours des prochaines semaines mais, sauf surprise, l’établissement public marocain devrait obtenir sans couac un tel concours, et ce, d’autant plus qu’il bénéficie dans de tels financements en devises de la garantie de l’Etat marocain.

Bourse de Casablanca. L’essentiel de la côte du mardi 10 janvier. Le Madex s’est apprécié de 0,27%, le Masi de 0,26%. Au niveau des plus fortes variations de la séance, notons que Diac Salaf continue à redresser quelque peu la tête, allant jusqu’à terminer en tête des meilleures percées de la journée avec un + 5,43 % enregistré sur le cours de la valeur. Viennent ensuite Holcim (4,42%) et BMCE Bank (2,94%). Aluminium Maroc perd 4,49 %, soit la plus grande perte de la journée. Minière de Touissit, après la hausse de la veille perd 4,22%, suivie de Sonasid (-3,88%) et Dari (-3,42%).

UAE Exchange s’installe au Maroc. «UAE Exchange», groupe basé aux Emirats Arabes Unis, leader dans le domaine du transfert d’argent et du change, s’installe au Maroc. Avec son réseau de 555 bureaux directs dans 29 pays, «UAE Exchange» réserve pour le Maroc un plan de développement important et prévoit l’ouverture de plusieurs agences sur tout le Royaume. La filiale marocaine sera dirigée par Badr Kamal (Directeur des Opérations & Développement). 

Mecque. 25% de la clientèle 5 étoiles sont des Marocains. 25%. Telle est la part que représentent les touristes marocains dans la clientèle des hôtels classés 5 étoiles à la ville Sainte « Makkah ». C’est ce qu’a révélé Mohamed Arkobi, vice-président directeur général du groupe hôtelier Fairmont Raffles International lors d’une rencontre vendredi dernier à Casablanca. Un chiffre surprenant, eu égard aussi bien au pouvoir d’achat des Marocains que de la richesse d’autres pays musulmans. Le groupe hôtelier Fairmont Raffles International mène actuellement une campagne de communication au Maroc pour attirer plus de touristes religieux.

20.000 Marocains seraient Chrétiens. Plus de 20.000 Marocains auraient adopté la religion chrétienne au Maroc, rapporte le quotidien américain USA Today. D’après les chiffres révélés par cet institut américain, plusieurs milliers de Tunisiens seraient Chrétiens contre moins de 10.000 Algériens. La même étude nous apprend que le nombre de Chrétiens serait en forte régression en Europe, passant de 95% il y un siècle, à 76% en 2011. Les évêques catholiques d’Afrique du Nord réunis à Alger en février dernier, avaient estimé à près de25.000 le nombre de Chrétiens au Maroc.

Accident. Une femme mortellement percutée par un train à l’entrée d’El Jadida. «Un train de marchandises circulant sur la ligne d’El Jadida s’est arrêté d’urgence après avoir percuté mortellement une femme qui se tenait à proximité de la voie à l’entrée d’El Jadida», indique un communiqué de l’Office national des chemins de fer (ONCF). Suite à cet accident, des riverains se sont opposés à la circulation des trains sur le tronçon Azemmour El Jadida, note la même source, ajoutant que des autocars, en correspondance avec les trains à Azemmour, ont été mobilisés par l’ONCF pour continuer à assurer le transport des voyageurs sur le tronçon bloqué.

Emploi. Les diplômés chômeurs accentuent la pression. Les jeunes du groupe des cadres supérieurs «exclus du PV du 20 juillet» continuent de squatter le toit de l’annexe du ministère de l’Éducation nationale (MEN). Ils maintiennent leur position pour faire entendre leurs messages au nouveau chef de gouvernement. Seul objectif : intégrer les rangs de la fonction publique. La réunion entre le chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane, et les représentants des diplômés chômeurs qui devait avoir lieu lundi après-midi a été reportée à une date ultérieure. 

Des pluies dans le Royaume en fin de semaine. Après la vague de froid, la situation est en train de changer actuellement. L’anticyclone des Açores, zone de haute pression qui refoule les pluies vers l’Europe centrale, est en train de présenter des faiblesses tout en se retirant vers le sud laissant le passage à des masses nuageuses pluvieuses qui aborderont le Royaume à partir de la nuit de dimanche à lundi. Le Maroc a connu ces dernières semaines une vague de froid qui a provoqué une baisse remarquable des températures surtout dans les plateaux et l’intérieur du pays et occasionné des gelées nocturnes et matinales. 

Chorégraphie. La danse au féminin pluriel. La compagnie Pieds nus avec la chorégraphe Salima Moumni et la compagnie A’kkada avec la chorégraphe Amal Hadrami présentent leurs spectacles de danse contemporaine au sein du théâtre Mohammed V de Rabat le 22 janvier prochain, à 21 h. « L’idée est née d’une soirée de deux solos de danse contemporaine faits par deux femmes marocaines. Ce spectacle est une façon pour ces deux chorégraphes d’exprimer un ensemble de dichotomie à travers la danse et le mouvement.

Arts Plastiques. Hommage à Mohamed Benaïssa au Festival international des arts plastiques de Louxor (Caire). Un hommage a été rendu, dimanche soir, à Mohamed Benaïssa, secrétaire général de la Fondation du forum d’Assilah et ancien ministre des Affaires étrangères et de la Coopération lors du Festival international des arts plastiques de Louxor (690 km au sud du Caire). A cette occasion, le directeur du Fonds de développement culturel en Egypte, Mohamed Abou Saada a remis l’écu du Festival à l’ancien ministre de la Culture, qui était représenté par le conseiller culturel de l’ambassade du Maroc au Caire, Abdelilah Oudadès.

Série. « MadMen » reviendrait le 25 mars aux Etats-Unis. La série Mad Men effectuerait son grand retour sur AMC, à partir du 25 mars prochain. Glissée par l’acteur principal Jon Hamm au cours d’une émission radio diffusée sur le web, la nouvelle n’a pas été commentée par la chaîne câblée. L’information semble toutefois fortement plausible. AMC évoque une programmation en mars depuis avril dernier. Privés de Mad Men depuis octobre 2010, les abonnés d’AMC devraient encore patienter un peu plus de deux mois pour découvrir ces treize nouveaux épisodes sur le quotidien de publicitaires new-yorkais dans les années 1960.

Tragique. Excédé, un supporter du Barça tue un serveur à Tanger. Mohamed Ayoub, un jeune serveur, a été tué dimanche par un fan du Barça qui suivait un match opposant son équipe à celle de l’Espanyol (1-1), dans un café d’un quartier populaire de Tanger. La victime, 21 ans, aurait eu un accrochage verbal avec le supporter du FC Barcelone, excédé par le match nul de son équipe favorite lors du derby Catalan. Le meurtrier, Ahmed Bachiri, 25 ans, a sorti un couteau et poignardé au ventre la victime, d’après des témoins oculaires. Mohamed Ayoub est décédé des suites de ses blessures dans l’ambulance qui l’emmenait à l’hôpital.

Liverpool sur la piste d’un prodige Marocain. Un prodige marocain qui évolue en France âgé seulement de 17 ans serait dans le viseur des Reds de Liverpool. Il s’agit du talentueux attaquant du FC Nantes, Jawad Boukabous. Le franco-Marocain qui avait été approché par l’AS Rome la saison passée, a été supervisé par les recruteurs du club anglais le week-end dernier en coupe de Gambardella où il a inscrit un doublé face à Anger (2-0).

Transferts. Di Maria vaudrait 42 millions d’euros. Une offre de 42 millions d’euros aurait été formulée par un club anglais pour le joueur du Real Madrid. Si aucun club n’est cité par le quotidien espagnol, Manchester United, Manchester City et Chelsea sont les clubs qui s’intéressent le plus à Angel Di Maria. Le Real Madrid avait déboursé 25 millions d’euros pour faire venir le joueur en juin 2010 en provenance de Benfica.

Botola pro. Achraf Salime au Raja de Casablanca pour trois saisons. Le défenseur Mohamed Achraf Salime, qui évoluait au club belge de l’UR Louvière centre, a signé au Raja de Casablanca pour trois saisons. Avec cette recrue, un latéral gauche natif d’octobre 1987, les diables verts règlent un des soucis majeurs de la ligne défensive de l’équipe depuis la saison dernière, un poste sans titulaire occupé à chaque match par un joueur pompier de service. Salime avait débuté sa carrière au Maroc avant de rejoindre en 2004 le centre de formation du Havre, puis l’équipe belge de l’UR Namur (D2), suivie d’un passage à l’Union Saint Gilloise avant d’atterrir à la Louvière. 

Actu-maroc.com __________
Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

 

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

 

 

Commentaires