Flash-news : Vingt six en un « 13 janvier 2012″

Flash-news : Vingt six en un « 13 janvier 2012″

348
0
PARTAGER

Politique. Combien gagnent nos ministres ? Nos ministres sont bien payés. Le chef du gouvernement perçoit par exemple un salaire brut de 100.000 DH et une indemnité de départ qui peut atteindre 10 fois son salaire mensuel. Le chef du gouvernement perçoit également des primes de représentation de 18.000 DH, de logement 25.000 DH, de déplacement 4500 DH et 5000 DH pour son ameublement. Ses factures de téléphone, d’eau, d’électricité et de chauffage, ainsi que celles de l’ensemble du gouvernement sont prises en charge par l’Etat. Les ministres eux gagnent 70.000 DH par mois et les ministres délégués 50.000 dirhams. Leurs indemnités de logement peuvent atteindre 25.000 DH, de déplacement entre 2500 et 4500 DH. Les frais de représentation avoisinent les 14.000 DH.

Célébration. Les Amazighes célèbrent l’an 2962. Les Amazighes célèbreront vendredi 13 janvier 2012, l’an 2962 du calendrier berbère, qui correspond au premier jour du mois de Yennayer. D’après les lointaines légendes berbères, le calendrier amazigh marque le début de l’année agraire. Ce calendrier était utilisé par les berbères pour gérer les travaux agricoles saisonniers, le caractère lunaire du calendrier musulman n’étant pas pratique pour observer le cycle des saisons. Le calendrier amazigh est également connu chez les Arabes sous le nom de calendrier Filahi (agricole).

Maroc-Espagne. Mariano Rajoy au Maroc mercredi 18 janvier. La visite de Mariano Rajoy au Maroc, a été annoncée jeudi dernier par Abdelilah Benkirane, qui s’était entretenu avec le leader du Parti Populaire (PP) espagnol au pouvoir depuis le 21 décembre dernier. Mariano Rajoy avait exprimé lors d’un entretien téléphonique avec le Roi Mohammed VI le 3 janvier dernier, sa volonté d’approfondir les relations bilatérales entre les deux pays. Le chef du gouvernement espagnol qui se rendra au Maroc pour une journée mercredi prochain, y rencontrera probablement le Roi Mohammed VI et plusieurs responsables marocains.

Activité princière. S.A.R. la Princesse Lalla Salma propose la création d’un fonds régional Moyen Orient-Afrique pour la prévention et le traitement du cancer et de l’École africaine d’oncologie. Dans la perspective de la concrétisation de l’objectif ultime qu’est la création d’un fonds international pour le traitement et la prévention du cancer, « je propose de commencer par la création d’un fonds régional Moyen Orient-Afrique pour la prévention et le traitement du cancer », a souligné S.A.R. la Princesse Lalla Salma à l’ouverture de la Conférence internationale sur le contrôle du cancer au Moyen-Orient et en Afrique, qui se tient du 12 au 14 janvier à Marrakech.

Sahara marocain. «Washington continue de soutenir un règlement» selon Hillary Clinton, la secrétaire d’Etat américaine, à l’issue d’un entretien avec son homologue algérien, Mourad Médelci. «Pour ce qui est de la question du Sahara, notre politique n’a pas changé, dans la mesure où nous continuons de soutenir les efforts visant à trouver une solution pacifique, durable et mutuellement acceptée à ce conflit», a souligné le chef de la diplomatie américaine. Hillary Clinton a, également, fait part du soutien de l’Administration américaine «aux négociations menées par l’Onu sur la question du Sahara et encourage toutes les parties, y compris l’Algérie, à jouer un rôle actif pour aller de l’avant vers un règlement».

Nomination. Un Marocain nommé directeur d’une administration à Hawaï. Hakim Ouansafi, un ressortissant marocain installé à Hawaï, aux Etats-Unis, vient d’être nommé à la tête d’une administration locale. Il a été élu à l’unanimité au poste de directeur exécutif d’Hawaï Public Housing Authority, une organisation gouvernementale chargée de la gestion des logements sociaux. Après avoir fait des études en économie à Londres, puis à New York, Hakim Ouansafi décide de s’installer à Hawaï pour diriger un complexe hôtelier. Après quelques années passées sur l’archipel, il créa, par la suite, la première association musulmane d’Hawaï, dont il est aujourd’hui président. 

Publicité. Les recettes publicitaires de la TV chutent de 11% dans un marché en stagnation. Alors que globalement le marché publicitaire devrait, selon les chiffres provisoires communiqués par les régies publicitaires, baisser de 0,4% seulement (soit une quasi-stagnation), à 4,3 milliards de DH, les recettes des chaînes de télévision ont reculé de 11,1% par rapport à 2010, à 1,54 milliard. Leur part de marché est ainsi tombée de 40,2% à 35,8%. Ce marché est actuellement saturé en raison de la forte concentration du chiffre d’affaires du secteur sur un petit nombre d’annonceurs. Aujourd’hui, l’on compte effectivement 150 à 200 annonceurs (les télécommunications, le secteur de l’alimentaire et produits d’hygiène et d’entretien) qui représentent 80% du marché de la publicité.

Aérien. La RAM supprime des lignes. Le contrat programme conclu fin septembre dernier entre la RAM et le gouvernement entre progressivement en vigueur. Une dizaine d’appareils viennent d’être retirés de la flotte suite à de nouvelles restrictions d’offre. Depuis novembre 2011, les vols au départ de Lyon-Saint Exupéry et à destination d’Agadir et Fès ont été supprimés, tandis que les fréquences sur Marrakech ont été réduites. Certaines agences de province devront également fermer, notamment celle de Lyon (qui emploie 5 personnes), ainsi que celles de Marseille, Nice, Strasbourg, Bordeaux et Nantes. Au total, la compagnie, qui réalise 35% de son activité depuis la France, devrait se séparer de 30 salariés sur les 75 qu’elle emploie dans l’Hexagone.

Hôtellerie. Marrakech irriguera enfin ses golfs et jardins avec des eaux recyclées. Avec la toute récente inauguration de l’unité de traitement et de réutilisation des eaux usées de Marrakech, la donne de l’approvisionnement de la ville ocre va être reconfigurée. Ce grand projet qui va générer un potentiel de ressources alternatives de 33 millions de m3 par an est novateur à plus d’un titre. Tout d’abord parce qu’il va retraiter l’ensemble des eaux usées de la ville, soit environ 120.000 m3 par jour. Ensuite parce que l’unité dont le coût est de 1,23 milliard de DH intègre plusieurs volets comme l’utilisation de l’énergie en cogénération (qui va couvrir 43% des besoins de la station elle-même) et la désodorisation des eaux traitées de manière à ne pas incommoder les habitants.

MIS-2012. 1er Sommet Marocain des Investisseurs en février à Casablanca. La Première Édition du Sommet Marocain des Investisseurs “MIS_2012” se tiendra les 23 et 24 février 2012 à l’hôtel Sheraton à Casablanca, vient d’annoncer “Conférences Euroconvention”, organisateur d’événements internationaux depuis 1980 dans plus de 25 pays, basé à Bruxelles, Londres et depuis peu à Casablanca. Selon ce dernier, l’événement est considéré comme une étape importante dans le processus de relance de l’économie de notre pays et sa promotion à l’international.

Textile. L’Espagne prospecte sur le marché marocain. Une délégation d’opérateurs économiques espagnols opérant dans l’industrie textile se rendra au Maroc en mars prochain, dans le cadre d’une mission commerciale. Les professionnels du secteur feront le déplacement dans le but de prospecter les opportunités d’affaires dans le royaume. Cette visite, organisée en collaboration avec l’Agence d’innovation et de développement de l’Andalousie (IDEA), ambitionne in fine de promouvoir la coopération entre les entreprises, associations professionnelles et centres technologiques des deux pays, actifs dans le secteur.

Maroc-Algérie. Une délégation d’hommes d’affaires algériens en visite à la région Fès-Boulemane. Une délégation d’hommes d’affaires algériens représentant la wilaya de Relisane a entamé, mercredi, une visite de travail à la région de Fès-Boulemane, dans l’objectif de promouvoir davantage la coopération bilatérale. La délégation algérienne, composée d’une dizaine d’entrepreneurs œuvrant dans différents secteurs d’activités (agriculture, commerce, nouvelles technologies, industrie, énergies renouvelables), a effectué, à cette occasion, une visite à la Chambre d’agriculture Fès-Boulemane pour s’informer du plan agricole de la région et des atouts et projets d’investissements visant la relance du secteur.

Maritime. Maersk augmente ses tarifs. La semaine dernière, la compagnie maritime Maersk a procédé à l’augmentation de ses tarifs de transport de marchandises de près de 15%. Selon les opérateurs de la place, la compagnie aurait justifié cette hausse par les perturbations qu’a connues le port de Casablanca. Ce que conteste ces mêmes professionnels selon lesquels la situation au port de la métropole serait calme, sans perturbation aucune. 

Le jardin zoologique de Rabat ouvrira ses portes au public à partir de samedi prochain. Cette annonce intervient après que le jardin zoologique eut été pris d’assaut, ce mercredi, jour férié, par des foules ayant estimé qu’il serait opérationnel juste après son inauguration, lundi dernier, par SAR le Prince héritier Moulay El Hassan. Le jardin zoologique de Rabat regroupe des espèces emblématiques comprenant les lions de l’Atlas, le singe magot et les mouflons, le désert, vivier naturel de l’oryx, de l’addax et du guépard et la Savane avec sa faune caractéristique (lions, éléphants, girafes). Il renferme également le site caractéristique de la forêt tropicale, peuplée principalement de primates de différentes espèces, ainsi que des zones humides avec ses paysages constitués de marécages où pullulent des oiseaux aquatiques aux côtés de mammifères, tels que les hippopotames et les crocodiles.

Casablanca. Explosion d’une bonbonne de gaz, pas de dégâts. Un jeune Casablancais, connu pour son addiction aux comprimés psychotropes, a jeté, jeudi après midi dans un quartier de Sidi Bernoussi, une petite bonbonne de gaz sur des pneus usagés qu’il avait mis à feu auparavant, provoquant une explosion. Selon les premiers éléments de l’enquête, le jeune homme H. Y., un repris de justice récemment libéré de prison, avait eu, dans la nuit de mercredi à jeudi dans le quartier Mansour-extension 1, une altercation avec un autre jeune à cause d’un différend sur des psychotropes. En réaction, le jeune homme, né en 1989, a mis à feu, vers 12h30, des pneus usagés près du domicile de ce dernier.

Une Marocaine tente de se brûler vive à Melilla. Une Marocaine résidant à Melilla a tenté de s’immoler par le feu mardi pour protester contre des fonctionnaires des œuvres sociales de la ville autonome, et revendiquer une solution à ses problèmes sociaux et familiaux. L’incident est survenu mardi après-midi quand la femme s’est aspergée d’essence avant de tenter de se brûler vive dans un bureau des services sociaux de l’enclave. Des personnes présentes au moment des faits ont réussi à la maîtriser avant qu’elle ne puisse allumer le feu. Elle a été transportée à l’hôpital où elle sera suivie par un psychologue.

Affaire Al-haqed. Condamné à quatre mois de prison pour coups et blessures, le rappeur libéré. Accusé d’agression, le rappeur Moad Al-Haqed, 24 ans, connu pour ses chansons très critiques à l’égard du pouvoir, a été libéré jeudi par le tribunal de Casablanca. Après le verdict, des centaines de jeunes du Mouvement du 20 février, auquel appartient le chanteur, se sont rassemblés devant le tribunal en scandant des slogans de soutien à Al-Haqed. Mouad Elghouat, surnommé Al-Haqed, est l’un des chanteurs les plus célèbres du mouvement contestataire du 20 février.

Comédie. Soirée du Rire en solidarité avec les enfants des rues. La deuxième édition de la “Soirée du Rire Solidaire”, manifestation caritative au profit des enfants en situation de rue au Maroc, se tiendra vendredi soir à Paris, avec la participation de plusieurs humoristes dont la star marocaine Hassan El Fad. Parrain de cette édition, Hassan El Fad assurera la direction artistique d’un spectacle unique qui présentera un plateau de talents du rire français et maghrébin, à l’instar de Dounia Boutazout, Badiaa Senhaji, DJAL, Samia Orosemane, Ilias Tiiw Tiiw, Nadia Roz, Tarik, Nabil Doukali etc.

Musée. Le Maroc apporte une importante contribution au Louvre. Le Louvre est en train de préparer de nouveaux espaces dédiés au département Arts de l’Islam. Le projet, devisé à 98,5 millions d’euros avait été initié en 2002 par Jacques Chirac. Actuellement, dotée de 15.000 pièces, la collection a longtemps sommeillé dans des réserves, avant d’être partiellement exposée, L’ouverture prévue d’ici l’été 2012 sera donc l’occasion de véritablement mettre en valeur l’Art Islamique. Plusieurs Etats aident au financement du projet, dont la France, le Koweït, Oman, la République d’Azerbaïdjan, ainsi que plusieurs donateurs individuels et sociétés. Bien évidemment, le Roi Mohammed VI du Maroc y apport également une importante contribution.

Angelina Jolie et Brad Pitt partis à la rencontre d’Obama. Après avoir fait l’acquisition d’une chute d’eau pour son mari Brad Pitt, Angelina Jolie et ce dernier ont fait un petit tour par la Maison Blanche. En effet, les Brangelina sont partis à la rencontre de Barack Obama pour évoquer avec lui des questions humanitaires. Les trois protagonistes ont abordé les violences faites aux femmes et ont discuté de plusieurs questions humanitaires. Très engagés sur les fronts politiques et humanitaires, les Brangelina ont profité de ce moment pour aborder des thèmes importants et qui leur tenaient à coeur.

Littérature. Tanger, étape pour un ambitieux projet littéraire méditerranéen. Treize ports de la Méditerranée dans treize pays: un jeune écrivain français ambitionne d’y collecter les “Histoires vraies de Méditerranée”, que tout un chacun est invité à poster sur un site dédié, selon le mode d’expression et la langue de son choix. Le projet de François Beaune est de créer une immense bibliothèque numérique pour mettre en œuvre une mémoire moderne de la Méditerranée. François Beaune vient d’arriver au Maroc, où il restera tout le mois.

Transferts. Le PSG veut Oussama Assaidi. Oussama Assaidi, l’ailier marocain du club néerlandais de Heerenveen, serait convoité par le Paris Saint Germain (PSG), prêt à faire une importante concession financière pour le Lion de l’Atlas. Les propriétaires qataris du PSG seraient sur le point de faire une offre pour l’international marocain, également sur les tablettes de plusieurs autres clubs européens dont le Lazio Rome et l’Inter Milan. Oussama Assaidi, 23 ans qui est très convoité depuis ses dernières prestations avec le Maroc lors des qualifications à la Coupe d’Afrique des Nations, s’était déclaré intéressé par le PSG en septembre dernier et attendait une offre concrète du club parisien.

Belhanda : « On se doit de faire une bonne CAN ». Le jeune milieu de terrain en est sûr, le Maroc peut faire quelque chose lors de cette CAN 2012. ’’Le matin, on a fait un entraînement de remise en forme et l’après-midi, c’était plus basé sur le jeu. Ça c’est bien passé. Il manquait Marouane (Chamakh) et Mehdi (Benatia) mais le groupe devrait être au complet bientôt, a assuré le Montpelliérain sur le site de la FRMF. Depuis le début des qualifications on a eu un bon groupe basé sur le collectif. C’est ce qui fait notre force. Pour nos familles, nous-mêmes, et tout le peuple marocain qu’il soit au Maroc, en France ou en Hollande, on se doit de faire une bonne CAN et de viser le plus haut possible’’.

Confession. Lionel Messi souhaite terminer sa carrière en Argentine. Récemment entré dans le club restreint des joueurs ayant gagné pour la troisième fois successivement un Ballon d’Or, à l’instar de Michel Platini, l’international argentin et star du Barça, Lionel Messi, a dit, mercredi, souhaiter pouvoir terminer sa carrière professionnelle au sein d’un club argentin. Autre rêve pour le lutin argentin, gagner un trophée avec la sélection nationale argentine, surtout une Coupe du monde. Souvent critiqué pour ne pas briller en équipe nationale comme il le fait avec le Barça, Messi dit qu’il est sûr qu’un jour, il gagnera un titre sous les couleurs nationales.

Rallye Aïcha des Gazelles. La Marocaine des Jeux et des Sports en partenaire. A l’occasion de la 22ème édition du Rallye Aïcha des Gazelles, prévue du 17 au 31 mars, la Marocaine des Jeux et des Sports (MDJS) a signé un partenariat avec les organisateurs de l’épreuve, le 10 janvier courant à Casablanca. La MDJS est aussi un soutien de taille au sport national. Elle sponsorise notamment le tour du Maroc cycliste, le tournoi international de tennis ITF en fauteuil roulant, les courses féminines avec l’association “Femmes, réalisations et valeurs”. 


Actu-maroc.com __________
Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

 

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

 

 

Commentaires