Flash-news : Vingt six en un « 17 juillet 2012″

Flash-news : Vingt six en un « 17 juillet 2012″

236
0
PARTAGER

Maroc-Syrie. L’ambassadeur de la Syrie au Maroc sommé de quitter le royaume. Dans un communiqué du ministère des Affaires étrangères et de la coopération qui vient tout juste de tomber, « le Maroc déclare l’ambassadeur de Syrie à Rabat persona non grata et lui demande de quitter le Royaume ». Le Maroc rejoint ainsi plusieurs pays arabes et occidentaux ayant déjà franchi le pas. Cette initiative de la diplomatie marocaine est prévisible, du moins à en juger par la tournure dramatique des événements en Syrie à tel point que le Comité international de la Croix-Rouge parle d’une guerre civile.

Maroc-Algérie : Benkirane redemande l’ouverture de la frontière. A l’ouverture du congrès de son parti, samedi 14 juillet, le PJD, l’actuel chef du gouvernement marocain, Abelilah Benkirane, a affirmé qu’il « conviendrait de suivre l’exemple de l’Europe qui s’est constituée en un seul espace où les frontières fermées n’ont pas de raison d’être », rapporte la MAP. Cette prise de position – toujours la même – pour l’ouverture de la frontière entre le Maroc et l’Algérie, fait suite à l’intervention du ministre algérien des Affaires étrangères, Mourad Medelci, 4 jours plus tôt, pour qui « cette question n’est pas à l’ordre du jour. »

APP. Signature de conventions de partenariat au profit de 12 associations de micro-crédit. Le 18 juillet courant, l’Agence du Partenariat pour le Progrès procèdera à la signature de conventions de partenariat au profit de 12 Associations de Micro Crédit (AMC) d’une valeur de 81 millions Dhs. Ce don financera, d’une part, des services de renforcement de capacités de ces AMC pour faire face aux exigences de la transformation institutionnelle et d’autre part, l’acquisition de nouvelles technologies. Par ailleurs, il sera également procédé à la remise de clés d’un premier lot de 50 unités mobiles dûment équipées, permettant aux AMC concernées de desservir les bénéficiaires des zones enclavées. L’APP soutient le secteur de la micro finance avec un budget total de 350 millions de Dhs.

Parlement. Le CCME dément avoir refusé de se présenter devant une commission de la chambre des représentants. Le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) a démenti avoir décliné une invitation de se présenter devant la commission des finances de la Chambre des représentants, suite à des informations « erronées » rapportées par des supports de la presse écrite et électronique. Dans un communiqué parvenu lundi à la MAP, le conseil assure n’avoir « à ce jour reçu aucune invitation d’une quelconque commission parlementaire », affirmant qu’il est « totalement faux de prétendre que notre Conseil a décliné une invitation qui lui aurait été directement adressée ».

Economie

Classement. Tanger-Med classée meilleure zone franche portuaire au monde. Tanger à l’honneur ! Dans son dernier classement des « meilleures zones de l’avenir pour l’année 2012-2013 », le magazine FDI vient de consacrer Tanger comme sixième meilleure zone franche en termes d’IDE (Investissements Directs à l’Etranger) pour 2012-2013. Mieux, la zone aéroportuaire de la ville représente la deuxième zone la plus prometteuse au monde pour l’année en cours, tandis que le Port de Tanger-Med arrive premier. Les IDE n’ont donc pas fini de pleuvoir sur la Perle du Détroit.

Tourisme. Les nuitées touristiques en chute de 9% en mai. Les opérateurs touristiques filent toujours du mauvais coton. Preuve en est le recul, sur une année des flux touristiques, de 2% à fin mai 2012, pour se situer à 3.180.000 viviteurs dont 1.239.000 MRE. Même les nuitées des non résidents dans les hôtels classés ont chuté de 9% à 4.870.000. Heureusement que les résidents arrivent à la rescousse pour comprimer la baisse des nuitées à -4%, ramenant ainsi le taux d’occupation de 42 à 39%, en une année. Une tendance qui pourrait se prolonger jusqu’au mois de septembre, d’après de nombreux professionnels.

Franchise. Jaquesther implante Mim au Maroc. La master franchise marocaine, Jaquesther, dépositaire entre autres des marques Orchestra, Morgan, Springfield et Women’Secret, s’apprête à implanter dans les prochains mois, 3 boutiques de la franchise Mim. Cette opération a été rendue possible grâce au partenariat conclu entre le franchiseur marocain et le groupe britannique New Look, propriétaire de l’enseigne française Mim. Celle-ci, créée il y a plus de 30 ans, n’était disponible jusque-là qu’en France et en Belgique avec 327 magasins, dont 8 en Belgique. Pour sa première exportation hors Europe, la chaîne de prêt-à-porter à petits prix, s’installera donc dès août dans le centre ville de Rabat. Marrakech suivra au centre commercial Al Mazar.

Centrale solaire. L’Allemagne prêtera encore 2 milliards de DH ? Personne ne connait le nom du consortium d’entreprises qui mettra en œuvre sa première phase, mais les financements continuent à pleuvoir sur la centrale solaire d’Ouarzazate. Ulrich Schröeder, président du directoire de la banque publique allemande KfW, a annoncé, vendredi 13 juillet, être disposé à offrir un prêt concessionnel d’au moins 2 milliards de dirhams (190 millions d’euros) pour la deuxième phase de la centrale solaire.

Blé tendre. La campagne 2012-2013 commence sur une note positive. Le stock de blé tendre a dépassé les 20 millions de quintaux (Mqx) à fin juin. C’est ce que vient d’avancer l’Office national interprofessionnel des céréales et des légumineuses (ONICL). Ce niveau des stocks représente plus de 5 mois des besoins des écrasements des minoteries industrielles ainsi qu’une hausse de 40% par rapport au niveau obtenu au cours du mois de mai. Sur le plan pratique, le plus gros volume collecté de la production de blé tendre revient aux commerçants négociants, à hauteur de 85%.

Social

Drapeau. 4 jeunes condamnés pour atteinte au drapeau. Habib Boubker, Abdelwahab Nourredine, Omar Labtah, Belghith Lagdimi, sont actuellement derrière les barreaux. Ils ont été condamnés chacun à deux ans de prison, assortis d’une amende de 10 000 dirhams, par le tribunal de première instance de Zagora vendredi dernier, selon la presse locale. Deux chefs d’accusations pèsent contre ces jeunes dont deux commerçants et un diplômé chômeur : « outrage au drapeau national » et « destruction de biens publics ».

Enseignement. 2.157 bénéficiaires des mouvements régionaux de mutation. Les mouvements de mutation organisés par les académies régionales d’éducation et de formation ont profité à 2.175 personnes sur un total de 32.389 postulants, soit 6,72%, a annoncé lundi le ministère de l’Education nationale. Quelque 4.784 personnes ont postulé pour la mutation au titre du rapprochement de conjoint, précise le ministère dans un communiqué, indiquant que 484 cas ont été satisfaits, soit 10,12%.

Transports. Des études d’extensions du réseau du tramway Rabat-Salé sont en cours. Des études d’extensions du réseau du tramway Rabat-Salé à d’autres quartiers seront lancées prochainement pour desservir des zones plus peuplées, a indiqué la directrice de la société tramway Rabat-Salé, Mme Loubna BouTaleb. « Nous sommes en train d’étudier l’opportunité de différentes extensions des lignes pour atteindre d’autres zones », a déclaré, lundi, Mme BouTaleb, à la Radio Chaine Inter, ajoutant que ces extensions permettront de desservir notamment les quartiers Hay Riyad et Yacoub el Mansour (Rabat), Temara, et Hay Salam et Qarya (Salé).

Marrakech. Un homme met fin à ses jours en se jetant du 3è étage d’un hôpital. Un homme souffrant de complication cardiaque a mis fin à sa vie en se jetant lundi du 3ème étage de l’hôpital Ibn Toufail de Marrakech. Selon une source médicale, l’homme âgé de 48 ans souffrait d’une maladie cardiaque qui a nécessité son transfert de l’hôpital provincial d’Essaouira à l’hôpital Ibn Toufail pour effectuer des analyses sur le tissu du cœur. La même source indique que des agents de sécurité privée ont tenté en vain de le dissuader de se suicider.

Art & Culture

Film. 2 réalisateurs s’indignent de la déprogrammation du film Persepolis à Tanger. C’est un film qui n’est pas récent. Pourtant cinq ans après sa sortie dans les salles de cinéma du monde, Persepolis continue de faire couler de l’encre dans les pays arabes. Après la Tunisie en octobre dernier, cette polémique atteint le Maroc. Sans donner aucune raison, la Cinémathèque de Tanger vient de déprogrammer trois projections prévues en ce mois de juillet, créant ainsi l’indignation chez certains réalisateurs marocains. Ils appellent les établissements culturels marocains à ne pas céder face à la pression des conservateurs.

Festival. Clôture de la 10éme édition du festival Béni Ammar Zerhoune. La 10éme édition du festival Béni Ammar Zerhoune a baissé dimanche le rideau, avec une soirée littéraire consacrée à des lectures de poésie et de zajal (prose en dialecte) données par des poètes en herbe. Les textes tournaient autour de thématiques universelles, comme la vie, le cosmos, l’existence et la fraternité. Les jeunes poètes ont été encadrés par le romancier Abdelaziz Rachdi et aînés Abedellatif El Warari, Abdelhadi Abdelhadi Roudi, Mohamed Belmoud et Driss Allouch, qui est aussi un homme de médias.

Fergie. Son nouveau look rock and chic dans les rues de Beverly Hills. Si il y a bien une chose que l’on peut affirmer concernant Fergie, c’est qu’en matière de style, la chanteuse est capable du meilleur comme du pire. Néanmoins, force est de constater que ces derniers mois la chanteuse du groupe The Black Eyed Peas nous a bluffés à plusieurs reprises, notamment lors des Grammy Awards 2012 où la belle était apparue moulée dans une robe en dentelle orange fluo signée Jean Paul Gaultier. Il semblerait donc que la bombe de 37 ans soit sur la bonne voie mode et devienne définitivement adepte d’un look plus sobre, chic et classe.

Festival. Participation du Maroc à Cordoue à la 9ème édition du festival du Cinéma Africain. Le Maroc participe, en octobre prochain, à la neuvième édition du cinéma africain de Tarifa (FCAT) qui déménagera cette année à Cordoue dans le Sud de l’Espagne, apprend-on auprès des organisateurs. Le festival, qui connaîtra la participation de réalisateurs Africains notamment du Maroc, du Sénégal, d’Algérie, de Tunisie, du Burkina Faso, du Kenya, du Rwanda, d’Afrique du Sud, mais également du Liban, de Palestine et de Jordanie, se tiendra du 13 au 20 octobre prochain à Cordoue, précise-t-on de même source.

Sport

Coupe de la Confédération. Wydad de Casablanca dans le groupe B. Le Wydad de Casablanca (WAC) évoluera dans le groupe B lors de la phase de poules de la Coupe de la Confédération africaine de football (CAF) aux côtés des formations maliennes de Djoliba et Stade Malien et congolaise d’AC Leopards à l’issue du tirage au sort effectué lundi au Caire. Le WAC s’est qualifié pour la phase de poules après une victoire (aller: 1-0) et un nul (retour 0-0) face aux Ivoiriens de l’Académie Amadou Diallo en huitièmes de finale bis. Les matches se dérouleront du 3 août au 21 octobre, les deux premiers de chaque groupe se qualifieront pour les demi-finales.

Pétanque. AS Anza remporte le titre de Concours Officiel de Pétanque à Smara. L’Association sportive Anza a remporté le concours officiel de pétanque organisé samedi à la maison des jeunes à Smara. La deuxième place de cette compétition, placée sous l’égide de la Fédération royale marocaine de pétanque et de la ligue du Souss-Sahara, est revenue au club municipal de Laâyoune. Les clubs d’Al Ouatya (Tan Tan) et de Widad Smara ont décroché respectivement les première et deuxième places de consolation.

Offre italienne pour Chamakh. Marouane Chamakh serait sur le point de rejoindre la Serie A. En effet, selon le site internet firenzeviola.it, Arsenal aurait reçu une offre intéressante de la part de la Fiorentina qui souhaite s’attacher les services de l’international marocain. La Viola aurait adressé une première offre de 7 millions d’euros au club londonien. Il ne reste plus qu’à convaincre l’attaquant marocain de 28 ans qui dispose d’un temps de jeu famélique avec les Gunners. Les dirigeants d’Arsenal doivent se réunir au cours de cette semaine pour décider du sort de Chamakh.

Youssef Chipo porté à la présidence du KAC. Le KAC, section football, a tenu vendredi dernier son assemblée générale, en présence de 54 adhérents sur 76. Les travaux de cette AG ont été consacrés essentiellement à l’élection du nouveau président du club. Le choix des adhérents du club kénitri a porté sur l’ex-joueur du KAC et du Onze national Youssef Chipo. Elu à l’unanimité pour un mandat de quatre ans, les adhérents ont laissé au nouveau président toute la latitude pour constituer le nouveau bureau dirigeant qui succédera au comité provisoire qui était dirigé par Mohamed Chiber.

International

Argentine. 194 morts dans une discothèque. Le propriétaire du bâtiment où se trouvait la boîte de nuit Cromagnon dans laquelle 194 personnes sont mortes lors d’un incendie au cours d’un concert en 2004 à Buenos Aires a été condamné à 4,5 années de prison, a annoncé la justice argentine. « Le tribunal a condamné à quatre ans et six mois de prison Rafael Levy, pénalement responsable du délit d’incendie par négligence », a déclaré dans un communiqué diffusé vendredi en fin de journée le Centre d’information judiciaire (CIJ) de la Cour suprême. M. Levy était propriétaire du local où se trouvait la boite de nuit gérée par l’entrepreneur Omar Chaban, lui-même condamné lors d’un premier procès en 2009 à 20 ans de prison, peine réduite à huit ans en seconde instance en 2011.

High-tech. Samsung creuse l’écart avec Apple sur le marché des smartphones. Samsung Electronics a creusé l’écart avec Apple et Nokia sur le marché mondial des téléphones portables au deuxième trimestre, grâce à la forte demande pour son modèle phare, le Galaxy S III, montre une enquête Reuters. Samsung et Apple se sont âprement battus pendant plusieurs trimestres pour la place de premier vendeur de smartphones, mais le lancement en mai de son nouveau modèle a permis au constructeur sud-coréen de distancer nettement la marque à la pomme, selon cette étude réalisée auprès de 41 analystes.

Portugal. le FMI débloque près de 1,5 milliard d’euros d’aide. Le Fonds monétaire international (FMI) a annoncé lundi le versement d’une nouvelle tranche d’aide au Portugal de 1,48 milliard d’euros, portant à 21,13 milliards d’euros le montant total versé au pays par le Fonds depuis la conclusion d’un plan d’aide en mai 2011. L’examen des performances du Portugal « permet le versement immédiat » de 1,48 milliard d’euros dans le cadre d’un plan d’aide total de 78 milliards d’euros sur trois ans accordé par l’Union européenne et le FMI, a annoncé le Fonds dans un communiqué.

Italie. Moody’s abaisse la note de 13 banques après celle de l’Etat. L’agence d’évaluation financière Moody’s a annoncé lundi avoir abaissé la note de 13 banques italiennes, dont UniCredit et Intesa Sanpaolo, quelques jours après avoir revu à la baisse la notation de la dette de l’Etat italien. « L’abaissement de la note d’endettement à long terme de l’Italie (de deux crans, ndlr) implique une augmentation du risque que le gouvernement ne soit pas en mesure d’apporter son soutien financier à ses banques en grandes difficultés financières », a précisé l’agence dans un communiqué. Dans le détail, l’agence a abaissé d’un à deux crans la note d’endettement à long terme et de dépôt de dix établissements financiers et la note d’émetteur pour trois autres.

Tunisie. Ghannouchi réélu à la tête du parti islamiste Ennahda. Le parti Ennahda, au pouvoir en Tunisie, a reconduit Rachid Ghannouchi à sa présidence, a-t-on appris lundi auprès de sources participant au congrès de la formation islamiste. Selon un délégué, cet universitaire à la réputation de modéré, qui a vécu une vingtaine d’années en exil en Grande-Bretagne, a obtenu plus de 70% des voix. Interdit sous le régime de Zine ben Ali, Ennahda (Renaissance) a remporté la majorité des sièges lors des élections historiques de l’Assemblée constituante, en octobre dernier.

Commentaires