Flash-news : Vingt trois en un « 16 janvier 2012″

Flash-news : Vingt trois en un « 16 janvier 2012″

291
0
PARTAGER

Tramway de Casablanca. Les premiers essais débutent aujourd’hui. En effet, les premiers essais sur le réseau débuteront ce lundi sur un tronçon de 2 kilomètres à Sidi Moumen, dans la perspective de la mise en service commerciale sur 32 km, en décembre prochain. Par ailleurs, la première rame destinée à la future ligne de Tramway de Casablanca, a été présentée, vendredi, au centre de maintenance de Sidi Moumen. Cet évènement inaugure la livraison des 37 rames commandées par la société “Casablanca Transports” qui s’effectuera au rythme de 3 à 4 rames par mois.

Abdelilah Benkirane prêt à autoriser l’avortement. Dans une interview datant de la semaine dernière, Mustapha El Khalfi, ministre de la communication et porte parole du gouvernement, a confirmé aux médias que le Premier ministre souhaitait autoriser l’avortement en cas de viol et d’inceste. « Nous devons nous occuper de ce problème, on ne peut plus l’ignorer », avait-il déclaré en ajoutant qu’il comptait poursuivre les travaux déjà entrepris par Nouzha Skalli, l’ancienne ministre de la famille. Une décision qui ne fait pas l’unanimité chez certains politiciens et féministes.

Maroc-tunisie. M. Ghellab examine avec le président de l’Assemblée constituante tunisienne les moyens de renforcer la coopération bilatérale. Karim Ghellab a eu, samedi à Tunis, des entretiens avec le président de l’Assemblée constituante nationale en Tunisie, M. Mustapha Ben Jaâfar. Lors de cette rencontre, tenue en présence de l’Ambassadeur du Maroc en Tunisie, M. Najib Zerouali Ouariti et du secrétaire général de la Chambre des représentants, M. Najib El Khadi, les deux parties ont examiné les moyens de développer les relations de coopération entre les institutions constitutionnelles dans les deux pays, les domaines de coopération entre le Maroc et la Tunisie ainsi que le soutien des efforts visant l’édification du Maghreb arabe sur de nouvelles bases.

Vers un accord de libre échange Maroc ? Un accord de coopération pourrait bientôt voir le jour entre le Maroc et la Lybie et qui s’inscrirait soit dans le cadre bilatéral soit en complément de l’accord d’Agadir. C’est sur ce point que se sont accordés les deux parties lors des dernières consultations -tenues le 9 janvier- pour la relance de la coopération dans le domaine économique et commercial. Cette initiative répond à la demande adressée par l’ASMEX au président du Conseil national de transition libyen (CNT). Au cours de cette réunion, les exportateurs marocains ont tenu à renouer contact avec le marché libyen qui présente un gros potentiel d’importation. 

Automobile. Renault Tanger dévoile ses ambitions. « Renault Tanger sera dotée dans un premier temps d’une ligne de montage d’une capacité de 170.000 exemplaires par an, capacité qui doit être doublée à terme ». Tels sont les propos de Arnaud Deboeuf, directeur du programme Entry (véhicules low cost). Le monospace, Lodgy, dont la commercialisation en France est prévue au printemps, sera également produit sur le site de Tanger. Rappelons que l’inauguration officielle de Renault Tanger est prévue pour le 9 février prochain.

Offshoring. Fès-Shore, un futur parc intégré pour créer de nouveaux potentiels économiques. S’inscrivant dans le cadre du programme Emergence, le projet Fès-Shore est mené en partenariat entre le ministère de l’Industrie, du commerce et des nouvelles technologies, la wilaya de la région Fès-Boulemane, le CRI de Fès et MEDZ, filiale de CDG-Développement. Cette vocation est orientée par la volonté d’affirmer la place du Maroc dans le secteur des industries de la connaissance conformément aux Hautes orientations royales, en vue de faire de l’économie marocaine une économie émergente, intégrée à l’économie mondiale.

Rachat. Othman Benjelloun va-t-il racheter Comarit-Comanav ? Le milliardaire marocain Othman Benjelloun, serait intéressé par le rachat du groupe de transport maritime Comarit-Comanav, en proie à de graves difficultés financières. Le patron de BMCE Bank serait sur le point de faire une offre pour le rachat de l’armateur marocain, propriété de la famille Abdelmoula, qui a rallié le PJD lorsdes dernières élections législatives. Les ferries de Comarit-Comanav, le « Biladi » et le « Marrakech », tous deux objet d’une saisie conservatoire pour des créances impayées estimées à plusieurs millions d’euros, sont assignés à quai au port français de Sète depuis le 7 janvier dernier.

Zone OCI. Le Maroc enregistre un déficit de 4,4 milliards de dollars avec les Etats membres. Les Etats membres de l’Organisation de la coopération islamique (OCI) représentent 11,5% des exportations du Maroc et 17,6% de ses importations en 2010, selon le Centre islamique pour le développement du commerce (CIDC). Les exportations du Maroc vers les pays de l’Organisation ont atteint 2,14 milliards de dollars en 2010 contre 1,44 en 2009, alors que ses importations se sont chiffrées à 6,54 milliards de dollars (4,9 en 2009). Le Maroc a enregistré ainsi un déficit de 4,4 milliards de dollars dans ses échanges commerciaux avec les Etats membres de l’OCI en 2010. 

Bourse de Casablanca. La capitalisation boursière atteint 516,2 milliards de dirhams en 2011. Dans ce cadre, le Masi s’est apprécié de 0,7% en décembre par rapport au mois de novembre, ramenant ainsi sa contreperformance à 12,9% en 2011. De même, l’indice FTSE 15, composé des 15 valeurs les plus capitalisées du marché boursier, a porté sa contreperformance à 1,4% durant la même année, indique BAM. Pour sa part, le PER de la place de Casablanca, estimé à 16,8 à fin décembre, demeure globalement élevé comparativement à ceux des autres pays notamment l’Argentine, le Mexique, la République Tchèque, la Russie, la Chine et la Turquie.

Investissements. Le Maroc s’expose à Genève. Le Forum de l’investissement sur le Maroc (SIMME de Genève) aura lieu les 3 et 4 février prochain au centre des congrès «Palexpo» à Genève. Cette manifestation économique, rendez-vous incontournable pour les professionnels de l’investissement, ambitionne de mettre en relief le capital économique et humain du Royaume et d’encourager les investisseurs étrangers à choisir le Maroc en tant que destination privilégiée pour l’investissement. Ce Forum connaît la participation notamment des investisseurs marocains et étrangers, des spécialistes des banques internationales en général et des banques marocaines et suisses en particulier ainsi que des Chambres de commerce.

Importations. L’indice des prix à l’importation enregistre une hausse de 22,4% en 2011. L’indice des prix à l’import a affiché une hausse annuelle moyenne de 22,4% en 2011 par rapport à 7,9% observée en 2010, sur fond d’une croissance plus importante des prix des importations des produits alimentaires, miniers et demi-produits. S’agissant de l’inflation, elle s’est maintenue à un niveau modéré dans un contexte caractérisé par une dégradation de la conjoncture et des perspectives économiques au niveau international, en s’établissant à 0,9% en 2011.

Le Crédit Immobilier et Hôtelier augmente son capital social à 2.660.808.500 DH. Le Conseil d’Administration du CIH, réuni jeudi à Casablanca, a approuvé le rapport sur l’opération d’augmentation du capital et constaté sa réalisation. Suite à cette opération, le capital social du CIH est de 2.660.808.500 dirhams divisé en 26.608.085 actions d’une valeur nominale de 100 DH chacune, toutes de même catégorie. Lors de cette réunion, le conseil d’administration a décidé de convoquer une Assemblée générale ordinaire et extraordinaire pour le 16 février, afin de ratifier l’augmentation du capital et d’opérer des changements dans les statuts du CIH.

Scania Maroc ouvre une succursale au Sénégal. Scania Maroc ouvrira, mercredi prochain, une succursale à Dakar dans le but de renforcer son développement régional et améliorer le service à ses clients. L’ouverture de cette succursale à Dakar s’inscrit dans le cadre de la politique de développement régional menée par Scania Maroc vers l’Afrique de l’Ouest. La filiale marocaine du groupe Scania CV AB confirme ainsi sa volonté de se rapprocher de ses clients opérant au Sénégal et mieux répondre à leurs besoins. 

Tragique. Un policier se donne la mort par balle à Laâyoune. Un agent de la préfecture de police de Laâyoune s’est donné la mort, vendredi soir, en se tirant une balle dans le cœur. La victime (35 ans), qui a mis fin à ses jours chez lui au quartier Khersito, serait passé à l’acte ultime pour des raisons purement familiales. Le représentant du parquet près la cour d’appel de Laâyoune, la police judiciaire et la police scientifique se sont rendus sur place pour constater le décès et diligenter une enquête préliminaire sur les circonstances du suicide.

Agression. Un Marocain agressé par des néonazis en Allemagne. Hamid, un jeune Marocain de 23 ans installé depuis peu à Berlin en Allemagne, a été sauvagement agressé en début de semaine par trois néonazis. Le jeune homme, agressé en plein centre ville de Berlin alors qu’il demandait à une jeune femme de lui indiquer le chemin d’un cyber, a été évacué à l’hôpital où il a été opéré en urgence. D’après les premiers éléments de l’enquête et les témoignages de la jeune femme, la police a pu dresser un profil des agresseurs. Hamid a sans aucun doute été victime d’un acte raciste perpétré par une bande de néonazis.

Le baron de la drogue Najib Zaïmi condamné à mort. Le baron de la drogue Najib Zaimi, patron d’un réseau international de trafic de stupéfiants arrêté en mai 2010, a été condamné jeudi à la peine capitale par la Cour d’appel de Casablanca. Hicham Chouhou, son bras droit, a lui écopé d’une peine à perpétuité. Mohamed Jelmat, l’ancien commissaire de police et chef de sûreté de Nador, également poursuivi dans cette affaire, a été condamné à trois ans de prison. Au total, 38 personnes étaient poursuivies pour leur liens avec le réseau de Najib Zaimi, dont son père qui a écopé de 20 ans de prison, et sa sœur et son cousin qui ont été condamnés à 4 et 5 ans de prison.

Cinéma. Les harragas vus par deux cinéastes marocains. Après l’ouverture du 13ème festival de Tanger jeudi dernier et les hommages rendus à trois noms légendaires du cinéma marocain: Salahddine Benmoussa, Mustapha Derkaoui et Abdallah Mesbahi, le treizième festival national du film est rapidement entré dans le vif du sujet avec la compétition proprement dite, et les projections à Tanger des 20 longs et 23 courts métrages programmés pour cette édition. Andalousie, mon amour! De Mohamed Nadif et La route vers Kaboulde Brahim Chkiri, parmi les longs métrages de la compétition officielle, ont été présentés en fin de semaine. Un thème récurrent, l’immigration clandestine, et deux visions très personnelles de ce phénomène de société.

Exposition. Younes Khourassani à l’Atelier 21. Pour commencer 2012, la galerie l’Atelier 21 s’ouvre à la découverte d’un jeune talent à l’avenir prometteur. Dans la série présentée, Younes Khourassani redonne une deuxième vie aux instruments de musique. Luths ou encore violons, ils sont intégrés dans un tableau où ils prennent un nouvelle apparence, donnant ainsi toute son originalité au travail de l’artiste. Younes Khourassani est né en 1976 à Casablanca où il vit et travaille aujourd’hui.

Britney Spears. Son fils, un futur danseur ? Très famille, Britney Spears est en admiration devant ses fils qui grandissent de plus en plus. Totalement fan des prouesses de ses garçons, la chanteuse s’est amusée à filmer Sean Preston le plus grand des deux, alors qu’il était en train de danser devant un jeu vidéo. Sean Preston, l’aîné, a tout donné dans son salon en dansant comme un vrai petit professionnel devant sa télévision, enchainant la chorégraphie qu’il connaissait déjà apparemment par cœur. Et quand son petit frère Jayden essaie d’aller vers son frère, Sean le pousse sans même le regarder !

Eric Gerets : « On a l’ambition de gagner la CAN ». Absents de la précédente coupe d’Afrique qui s’est disputée en 2010 en Angola, les Lions de l’Atlas abordent la coupe d’Afrique des nations prévue au Gabon et en Guinée Equatoriale avec beaucoup d’ambitions. L’entraîneur national, Eric Gerets, croit aux chances des Lions de l’Atlas en coupe d’Afrique des nations prévue du 21 janvier au 12 février : « On a l’ambition de gagner la CAN. Maintenant entre l’ambition et réaliser cette ambition, il y a une différence. En tout cas, les joueurs, le staff médical, le staff technique sont prêts à donner le maximum pour essayer de l’emporter. Evidemment, je ne vous donne pas la garantie de remporter ce titre, mais on va tout essayer pour décrocher ce titre », a-t-il indiqué.

La Sampdoria se place pour El Hamdaoui. La Sampdoria de Gênes s’est ajoutée à la liste des prétendants pour acquérir Mounir El Hamdaoui. Les dirigeants de la « Samp » se sont renseignés dernièrement sur l’international marocain, plus que jamais sur le départ lors de ce mercato hivernal. Reste à savoir si l’équipe de Serie B peut réunir la somme demandée par l’Ajax. La Fiorentina reste bien placée pour s’attacher les services du buteur marocain et un accord avec l’Ajax serait proche.

Chamakh restera à Arsenal cet hiver. Arsène Wenger a confirmé en conférence de presse que Marouane Chamakh ne sera pas vendu cet hiver. L’entraîneur français a coupé court à toutes les rumeurs qui annonçaient un départ de l’international marocain lors du mercato hivernal. Présent devant la presse hier, Wenger a rappelé qu’il comptait sur le Lion de l’Atlas dès son retour de la Coupe d’Afrique: « Il est à la Coupe d’Afrique des Nations, il ne se passera rien. Est ce qu’il reviendra? Oui». Marouane Chamakh a inscrit un but cette saison avec Arsenal en 8 matchs disputés.


Actu-maroc.com __________
Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

 

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

 

 

Commentaires